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F-Pace

[Sujet Officiel] Jaguar F-Pace [X761] (2015)


rodolphe441
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Messages recommandés

Invité §sav362PU

J’ai eu l’info: C’etait un 2L diesel 4 cylindres 240ch.

C'est aussi mon expérience avec ce moteur.

Vibrant et... mouais.

 

Par contre, le V6d est lui tout à fait adapté à cet engin.

Lors de mon essai du Premier édition, j'avais plutôt été séduit par le 300d.

Non pas par sa puissance et son couple (réels), mais par sa discrétion : super combo.

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J’ai eu l’info: C’etait un 2L diesel 4 cylindres 240ch.

Moteur déjà trop puissant pour un particulier en Belgique ou les taxes sont prohibitives, pareil pour les assurances .

 

 

Mais Macron va s'y mettre aussi si j ai bien compris ?

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Invité §sav362PU

Moteur déjà trop puissant pour un particulier en Belgique ou les taxes sont prohibitives, pareil pour les assurances .

 

 

Mais Macron va s'y mettre aussi si j ai bien compris ?

Oui, Bruxelles pousse au cul...

Je parle de la commission, bien sûr hein ( :lol: )

 

Oui, pour vous c'est le 163 ch la limite, c'est ça?

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Oui, Bruxelles pousse au cul...

Je parle de la commission, bien sûr hein ( :lol: )

 

Oui, pour vous c'est le 163 ch la limite, c'est ça?

Oui si l'on veut, d'ailleurs Audi nous faisait des 6 cylindres de 163 cv :p que l'on reprogrammait de suite

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Invité §sav362PU

Oui si l'on veut, d'ailleurs Audi nous faisait des 6 cylindres de 163 cv :p que l'on reprogrammait de suite

Pareil pour Volvo et son D163

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Invité §Bac088YS

En Belgique, sur la F pace, en diesel, il y a le choix entre 163, 180, 240 et 300 chevaux.

 

Quand j'ai commandé la mienne (en février 2016), il n'y avait le choix qu'entre 180 et 300.

 

Or la TMC (Taxe de Mise en Circulation, à payer une seule fois), est calculée sur la puissance (en kw à convertir en chevaux) et par paliers (mais elle diffère d'une région à l'autre).

 

Au-delà de 163 et jusqu'à 211, c'est 2.478 euros

Au-delà de 211, c'est 4.957 euros

 

Donc les marques proposent habituellement des versions 211 chevaux pour les 6 cylindres. Mais pas Jaguar ! Alors que sur la X5, c'était 211 pour le 30D qui pouvait monter (après reprog.) jusqu'à 306 chevaux.

 

Or, une différence de 2.500 euros, ce n'est pas rien ! Ils ont du louper des ventes, rien que pour ça.

 

Et ici ils continuent avec le 240 qu'ils ne proposent pas en version 211. Et pourtant, 29 chevaux de moins, pour gagner 2.500 euros, ça en vaut la peine.

 

Maintenant il est vrai qu'en Flandre c'est différent (moins cher), donc le marché Wallonie Bruxelles devenant tellement petit, peut-être que Jaguar s'en fiche. Je ne sais pas.

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Invité §hel844sw

bonjour

Je suis nouveau sur ce site. j'ai lu beaucoup d'interventions qui m'ont laissé une mauvaise impression. Je compte changer mon Mercedes GLK pour un F-Pace V6. Mais je suis perplexe. La voiture semble connaitre des problèmes. Mais la gestion de ce site aussi. J'hésite donc sur la suite à donner dans les deux cas.

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Invité §kat134Qy

bonjour

Je suis nouveau sur ce site. j'ai lu beaucoup d'interventions qui m'ont laissé une mauvaise impression. Je compte changer mon Mercedes GLK pour un F-Pace V6. Mais je suis perplexe. La voiture semble connaitre des problèmes. Mais la gestion de ce site aussi. J'hésite donc sur la suite à donner dans les deux cas.

Bonjour et bienvenu. V6 essence ou diesel ?

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Invité §Bac088YS

Bonjour helvetice.

 

Que veux-tu savoir plus précisément ?

 

Si on parle des problèmes, elle en a eu, oui. Mais je pense que par rapport à l'époque de son lancement (premières livraisons au printemps 2016 je crois), il y en a bcp moins. Et je ne crois pas que c'était catastrophique non plus, sauf dans certains cas spécifiques.

 

Venant de BMW à Jaguar, c'est vrai que j'ai eu globalement un peu plus de petits soucis. Mais rien de grave. Tout a été réglé en concession, sous garantie. Bien sûr c'est un peu énervant et ça occasionne des pertes de temps, mais j'ai fait avec. Le plaisir de conduire ma F Pace tous les jours compense largement les inconvénients.

 

Mais ça dépend aussi de ton niveau d'exigence...

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Je venais de chez Audi et j ai eu bien moins de problèmes chez JLR, et ceux que j 'ai eu on été solutionnés rapidement, même le remplacement d'une batterie après 4 ans et hors garantie.

Mais comme dit plus haut, il faut bien choisir son concessionnaire.

 

On entend parfois que l'importateur se fout du monde ou ne répond pas, c'est Faux ! quand le chef de garage à demandé pour ma batterie, il m'a dit nous aurons vite la réponse, généralement dans les 20 minutes, et en effet quinze minutes après c'était ok.

 

PS: Je parle de l'importateur Belge

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Invité §hel844sw

Très exigeant. Tant sur la qualité que sur le service. Le groupe Frey est OK.

Je ne connais pas Jaguar.

Je suis plutôt déçu par l'ambiance chez les amateurs de la marque.

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Je partage les avis de MG_Lyon et de Back and Zen.

 

Et je pense deux choses :

1) on est pas assez nombreux ici, comme F-Pace-istes, pour développer un forum avec plein de sujets pour pouvoir échanger ;

2) le spam que tous les autres, non F-Pace-istes, déversent sur ce post "gros paquet fourre-tout" nous a depuis bien longtemps refroidi et poussé à aller voir ailler (pour ma part le forum anglais) où il y a assez de propriétaires qui échangent sur le véhicule qui les unit tout simplement

 

 

1/ Non, le core présent est suffisant pour créer une dynamique.

A partir du moment où vous créez un thread, il vous appartient.

Vous y faites ce que vous voulez et si un commentaire vous semble inapproprié, vous me faites une demande, et je le vire.

C'est aussi simple que ça.

Le Sujet Officiel est là pour collecter tous les avis, y compris critiques ou controverses.

 

2/ Gros paquet fourre-tout : exactement!

Nous n'y pouvons rien pour l'instant... j'ai fait une demande afin d'y remédier, j'attends la réponse.

 

Il ne s'agit pas de SPAM, mais de trollage, qui, chez nous est très limité (pif).

Le reste est du domaine de la controverse, ce qui est le sel du forum critique.

 

Mais même lorsque je ne suis pas d'accord, j'écoute vos avis.

Et essaie d'agir en conséquence.

Le problème est notre manque de moyens.

 

C est le nombre de troll qui est limité ou le troll sus nommé lui même ?

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Invité §Bac088YS

Ce véhicule a l'air en excellent état. Mais avec aussi peu de km, le contraire serait étonnant.

 

La version S est superbe.

 

Le poids à vide me paraît bizarre (la mienne est donnée pour +/- 1.900 kg en version V6D). Sans doute une erreur.

 

Je ne connais pas cette version 90 years celebration.

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Invité §sav362PU

C est le nombre de troll qui est limité ou le troll sus nommé lui même ?

Mouarf, non, le nombre...

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Très exigeant. Tant sur la qualité que sur le service. Le groupe Frey est OK.

Je ne connais pas Jaguar.

Je suis plutôt déçu par l'ambiance chez les amateurs de la marque.

Si elle a subit tous les rappels (ce que tu peux vérifier sur Topix avec le numéro de VIN) tu ne devrais pas avoir de souci particulier.

Je t'invite juste à faire un essai pour être sûr que le véhicule te convient et en particulier son confort.

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Invité §sav362PU

Très exigeant. Tant sur la qualité que sur le service. Le groupe Frey est OK.

Je ne connais pas Jaguar.

Je suis plutôt déçu par l'ambiance chez les amateurs de la marque.

Bonjour,

 

 

1/ Vous ne devriez pas avoir de problème avec ce groupe, même s'il a connu lui aussi quelques déboires (je ne sais plus si c'est nous qui avions relayé l'info ou un groupe FB).

2/ Venant de chez Mercedes, il est possible que vous connaissiez quelques désillusions sur certains points, sauf deux : le confort et ce moteur vraiment exceptionnel.

3/ Certes... nous connaissons des problèmes. Nous tentons d'y remédier.

 

Bien à vous.

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En Belgique, sur la F pace, en diesel, il y a le choix entre 163, 180, 240 et 300 chevaux.

 

Quand j'ai commandé la mienne (en février 2016), il n'y avait le choix qu'entre 180 et 300.

 

Or la TMC (Taxe de Mise en Circulation, à payer une seule fois), est calculée sur la puissance (en kw à convertir en chevaux) et par paliers (mais elle diffère d'une région à l'autre).

 

Au-delà de 163 et jusqu'à 211, c'est 2.478 euros

Au-delà de 211, c'est 4.957 euros

 

Donc les marques proposent habituellement des versions 211 chevaux pour les 6 cylindres. Mais pas Jaguar ! Alors que sur la X5, c'était 211 pour le 30D qui pouvait monter (après reprog.) jusqu'à 306 chevaux.

 

Or, une différence de 2.500 euros, ce n'est pas rien ! Ils ont du louper des ventes, rien que pour ça.

 

Et ici ils continuent avec le 240 qu'ils ne proposent pas en version 211. Et pourtant, 29 chevaux de moins, pour gagner 2.500 euros, ça en vaut la peine.

 

Maintenant il est vrai qu'en Flandre c'est différent (moins cher), donc le marché Wallonie Bruxelles devenant tellement petit, peut-être que Jaguar s'en fiche. Je ne sais pas.

 

 

D'autant plus qu'avec le bridage du moteur, le constructeur préserve en général son couple aux régimes bas et intermédiaires, donc quasiment la même poussée: à la conduite, je suis sûr qu'on ne voit pas la différence (sauf à haut régime).

 

Par contre, pour le X5, le débrider devait faire une sacrée différence!

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Invité §hel844sw

Très exigeant. Tant sur la qualité que sur le service. Le groupe Frey est OK.

Je ne connais pas Jaguar.

Je suis plutôt déçu par l'ambiance chez les amateurs de la marque.

Si elle a subit tous les rappels (ce que tu peux vérifier sur Topix avec le numéro de VIN) tu ne devrais pas avoir de souci particulier.

Je t'invite juste à faire un essai pour être sûr que le véhicule te convient et en particulier son confort.

 

Merci, vous êtes de bon secours. Voici qui est positif.

Il est possible de vérifier cela soi même :int:

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Invité §kat134Qy

Merci.

Je vais aller voir celui ci. V6 essence.

V6

Je trouve le prix un peu haut quand même, malgré que je ne suis plus le tarif depuis 1 an (j'ai commandé le mien fin janvier 2017, en V6 diesel, payé neuf 5000 € de moins et reçu fin avril en millésime 2018, finition Portfolio).

Moi non plus je ne connais pas cette finition 90 Years celebration.

 

Par contre s'il est immatriculé en janvier 2017 ça reste un millésime 2017, donc de la première fournée :ange: ... je dis ça je sais pas...

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Invité §hel844sw

C'est aussi une bonne remarque.

Le prix est Suisse. il faut le prendre en compte.

J'ai une maison en Bresse et je peux acheter une auto française. Néanmoins je suis habitué aux usages Suisses et cette auto précise est belle.

Je n'ai pas pris ma décision et je cherche encore des informations qui pourraient m'aider à le faire.

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Merci, vous êtes de bon secours. Voici qui est positif.

Il est possible de vérifier cela soi même :int:

Déjà par le diamètre des roues il y a une grosse différence de confort, en été je suis en 19 et en hiver en 18" je sens déjà une différence sans oublier avec ou sans suspension dynamique, pour être sincère mon garage m' a dit pas nécessaire de prendre cette option, mais je suis dans le doute, car il y a deux ou trois ans je suis allé essayer un Evoque en tout terrain (Chevetogne) et bien il me semblait que toutes les bosses et trous s'effaçaient y compris le roulis. c'était peut être le stress aussi, car je n'en menais pas large :cry: .

Donc comme Mig le dit, faut surtout bien essayer pour voir si ça te conviens

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Invité §kat134Qy

Le prix est en CHF donc ramené en EUR c'est plutôt un prix correct je trouve pour un 380ch essence

 

J’avoue ça fait 69000€ environ, j’ai du me gourrer...☺️

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Invité §hel844sw

Le rapport prestations prix apparaît favorable. Le prix n'est pas mon premier critère de choix car c'est la tranquillité d'esprit. Je suis inquiet. Rien ne pourra dissiper cette inquiétude sinon l'expérience, mais je tiens à un confort acceptable et donc espère bénéficier d'une facilité d'essai long.

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Invité §hel844sw

bonjour,

Essai de la voiture Samedi. Suivra un commentaire de ma part plus tard.

Positif mais.

À bientôt.

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J'ai eu ce matin l'occasion de tester la transmission AWD Haldex perfectionné version JLR

 

Neige dans toute la région bien sûr , région plutôt vallonnée et toutes les routes n'étaient pas déneigée salées ce matin

 

Et bien ça fonctionne. Ca fonctionne même très bien.

 

Bien sur les très grandes roues et les pneus hiver ( Michelin alpin ) aident beaucoup

 

On ne sent pas l'enclenchement des roues avant , mais vu que j'ai dépassé plusieurs dizaines de deux roues motrices en train de patiner sans pouvoir monter ... je suppose qu'il y a du avoir enclenchement de la motricité à l'avant

 

 

Déjà habitué à cette sensation jusqu'ici mais à l'état brut avec un "vrai" 4x4 fonctionnel sans différentiel central mais seulement un blocage manuel volontaire arbre avant arbre arrière (Toyota Land Cruiser BJ) avec lequel j'ai même passé à l'hiver 2010 une matinée à tracter plusieurs habitants de la commune qui n'arrivaient pas à remonter chez eux aux hameaux "en haut" en quittant la place communale "en bas" :D

 

 

Dans le Fpace c'est plus doux, plus confortable , ça ne vibre pas et tout se fait automatiquement , mais c'est un peu pareil ... on sent que ça tire des 4 roues.

 

 

 

 

Je me demande si le Fpace arriverait aussi à tirer une remorque de deux tonnes hors du bourbier en plein champs/bois? :ange:

C'est pas fait pour ... ? Bon ... d'accord ...

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Invité §kat134Qy

En en descente ?

 

Sinon avec les commandes ASI (sais pas si c'est uniquement avec ICT Pro mais je crois pas) tu as une fonction qui te permet de suivre la répartition de la traction AR/AV

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Il semble que je n'aie pas les commandes ASI

 

En descente ...

 

 

On reste bien sûr dépendant des capacités d'adhérence.

 

 

Et la boite auto est ( à nouveau ) fort pénalisante , un vrai problème.

La technique en descente délicate est connue, très bien décrite sur les fora/sites/livres traitant de la conduite en "vrai" 4x4 , elle est applicable en deux roues motrices à la limite près que seule deux roues seront sous l'effet du frein moteur bien sûr :

 

 

Jamais débrayer et ne pas changer de vitesses une fois lancé dans la descente, bien choisir avant le rapport à engager ( donc avec l'automatique c'est un gros problème puisque le système s'arroge le droit de changer de vitesse indépendamment de la volonté du conducteur ... rester en S éventuellement mais le système change quand même de vitesse en passant une inférieure quand il juge que le régime est trop bas, par ailleurs le trop grand nombre de vitesse rend le choix de la vitesse à utiliser presque impossible ... rapport trop rapprochés )

 

 

Ne pas freiner, se laisser descendre sur le couple et le frein moteur, encore un gros problème avec la boite auto ... le frein moteur existe bien un peu mais rien de comparable à une boite manuelle.

 

 

En résumé : boite auto fort pénalisante, compensation heureuse de ce défaut permanent à huile rouge et train épicycloïdal par la grandeur des roues (adhérence) et un Haldex de dernière génération (couple réparti comme sur un vrai 4x4 quand nécessaire)

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Invité §sav362PU

Le système '"terrain response" de L-R est parfaitement adapté à ce genre de situation, je pense qu'il est implémenté d'origine sur les Jaguar, non?

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