Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Sujet Officiel] Jaguar XJ220 (1992-1994)


Invité §ben334yd
 Partager

Messages recommandés

Invité §ben334yd

Salut ! =D

 

Juste une question pour ceux qui habitent Tours ou ses environs, ou même pour ceux qui auront réponse à ma question, peut être un peu déplacée qui plus est; Mais je voudrais savoir ou réside ou ou à l'habitude d'aller la Carrera GT immatriculée dans le 37, car ce serait sympa un petit photoshoot avec d'autres supercars dans le genre...

 

Donc si quelqu'un à une réponse à me donner, qu'il me fasse signe ! ;)

 

Sur ce, bonsoir !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jef081vb

 

Une autre photo avec ma XJR-S ( donc 2 TWR de la même couleur )

 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/45/24/09/xjrs_t10.jpg

 

L'XJ220 S est la version des 24 heures du Mans.

 

L'XJ220 est une belle arnaque , passer du V12 Jaguar au V6 Rover de l'Austin Rover de rallye , il faut osé.....et l'XJR15 qui n'avait pas le droit de se mesurer aux autres GT........et la Renault Clio Sport V6......

 

Mais j'ai un très grand respect pour Monsieur Tom Walkinshaw qui fit gagner l'XJ-S et une très grande reconnaissance pour avoir créer l'XJR-S. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

1000 kilomètres en 18 ans: Ça ne valait effectivement pas le coup de la prendre en diesel. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab446EY

Bonjour pif

 

Pour la décote ,à voir ,elle n'est pas encore vendue .Comme vous dites sublime ça se discute ,mais pour moi elle l'est .Tout est affaire de vécu ,la plus belle à mon avis c'est la berlinette A110 Alpine ,mais j'avais 18ans .

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

D'accord...avec vous 2: 1) Oui, encore sublime

2) Oui, elle a quand même vieilli.

 

Par contre, pour la décote, je la trouve énorme. Sur les rares annonces concernant ce modèle, le prix annoncé tourne genéralement autour de ce montant. Annoncé ne veut pas dire obtenu..

 

Sachant que cette voiture, comme la plupart des supercars ,a été achetée comme voiture de collection, voire comme investissement pouvant rapporter gros, je pense que pour le coup ( coût..) la rentabilité est plutôt médiocre...

Je rappelle qu'à son lancement, elle était affichée 625k€. Se vendant mal, il était possible de l'acquérir en 94 neuve pour 450k.

 

Un placement douteux.... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Vendue ce 4 février 2016 à la vente du Grand palais pour 299000,00€

 

Jaguar XJ220 coupé 1992

Châssis n° SAJ-JEAEX8AX 220869

•Numéro de construction 28

•Livrée neuve en Allemagne

•Seulement deux propriétaires

•9 500 kilomètres d'origine

9261854-1-23.jpg&top=0.293532338308&left=0.193333333333&bottom=0.865671641791&right=0.973333333333&width=640&height=480&autosizefit=1

 

Plus de photos et d'informations ici; https://www.bonhams.com/auctions/23262/lot/333/

 

Magnifique, si j'en avais les moyens se serait une auto que je verrais (très) bien dans mon garage... :love:

Celle ci est dans un combo qui je trouve, lui va à merveille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Vendue ce 4 février 2016 à la vente du Grand palais pour 299000,00€

 

Jaguar XJ220 coupé 1992

Châssis n° SAJ-JEAEX8AX 220869

•Numéro de construction 28

•Livrée neuve en Allemagne

•Seulement deux propriétaires

•9 500 kilomètres d'origine

https://images1.bonhams.com/im [...] osizefit=1

 

Plus de photos et d'informations ici; https://www.bonhams.com/auctions/23262/lot/333/

 

Magnifique, si j'en avais les moyens se serait une auto que je verrais (très) bien dans mon garage... :love:

Celle ci est dans un combo qui je trouve, lui va à merveille !!

 

 

salut Dragon!

 

Ecoutes, cela n'est pas mon combo préféré, mais elle est jolie, le prix est "normal". Bien quoi. :)

Ce qui est étrange, c'est qu'XJ220 se maintient question prix depuis qu'elle a atteint la zone des 300.000 €.

 

Ma préférée depuis que je l'ai découverte en vente est celle-ci :

 

1994 - 98/275 - 20.000 km - 368.000€ en allemagne - 400.000 en France (!!)

Elle a subi toute une batterie d'amélioration visant à supprimer les carences des "officielles" : finition déplorable, détails bâclés, avec en prime un peu de "tuning" (audio macIntosh et pots akrapovitc)

Sublime à mon goût.

Si j'avais 400.000 € à mettre dans une supercar de légende. :love:

 

 

$_3-2.jpg$_3-5.jpg$_3-4.jpg$_3-8.jpg$_3-9.jpg$_3-6.jpg$_3-11.jpg$_3-3.jpg$_3-13.jpg$_3-10.jpg$_3-7.jpg$_3-1.jpg$_3-15.jpg$_3-12.jpg$_3-14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Il est vrai que l'intérieur des modèles de série fait vraiment très "cheap"; c'est d'autant plus vrai quand on le voit de visu :( :(

 

De ce coté là, celle que tu nous présentes à subit quelques "upgrades" intéressants et pas seulement au niveau audio et échappement puisque il y a quelques inserts carbones et un peu d'alcantara sur les sièges qui embellissent l'intérieur de base tristounet.

C'est un comble pour une Jag :??:

 

Possible de faire ces changements sur celle qui était en vente et à un prix moindre de celui que tu as présenté qui est par ailleurs sublime.

Je préfère toutefois la couleur extérieure de celle de la vente de mon coté... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe le Mac Intosh avec ses composants bien visibles.

J'en ai un chez moi, une "vieillerie" que je m'étais offert dans ma jeunesse et qui est toujours dans le salon ;)

 

Belle voiture.

Dommage qu'elle ait un V6 à turbos plutôt qu'un V12, comme la XJR-15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Dommage qu'elle ait un V6 à turbos plutôt qu'un V12, comme la XJR-15...

 

 

 

C'est bien ce qui lui a coûté très cher, à l'époque le V12 promis remplacé par ce V6 de Métro 6R4 a fait sauter pas mal de bons de commande. :non:

 

Etonnant que la cote tienne si haut pour un simple V6 d'ailleurs. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

 

C'est bien ce qui lui a coûté très cher, à l'époque le V12 promis remplacé par ce V6 de Métro 6R4 a fait sauter pas mal de bons de commande. :non:

 

Etonnant que la cote tienne si haut pour un simple V6 d'ailleurs. :o

 

 

Dites les amis, faut arrêter avec cette légende idiote... c'est plus compliqué que cela.

 

Ce qui a tué XJ220, c'est la récession du début des années '90, bien plus que l'apparition du V6 en lieu et place du V12 et de la transmission FF (formula fergusson, celle de l'interceptor FF) plus ce que je vais énoncer plus bas.

 

Le V64V (JV6) de la "Metro group B" est un moteur d'une très grande noblesse. Il a de nombreux composants des Jaguar/TWR de course XJR-10 et 11, c'est un cosworth de la plus haute lignée possible. Sa fonderie est d'ailleurs spécifique.

Sa carrière a été très courte, mais prestigieuse.

Au départ, le V12 d'XJR-12, ramené à 6,2l (contre 7,0l) est effectivement encore plus noble, mais il ne passait aucune des normes antipollution. En outre il aurait fallu encore étirer le châssis, ce qui posait des problèmes d'empattement et donc de maniabilité (déjà que bon...) et perturbait le double effet venturi qui permettait à l'auto de dépasser les 210 mph (340km/h.)

Plus le poids de la transmission (sans parler de la complexité)

Bref, c'était clairement infaisable.

 

Le tort de Jaguar, comme toujours a été d'annoncer la couleur, d'encaisser les chèques, puis de faire différemment...

- Tout en annonçant la mise en production d'une XJR-9 road legal (celle du mans, avec le fameux védouze) lors même du lancement de la voiture, devenant... XJR-15... produite en même temps.

- Tout en faisant grimper la note de vente de 50%.

Ca fait beaucoup non? mais au moins elle a été produite, contrairement à d'autres annonces idiotes, comme CX-75 il y a peu, ou d'autres mensonges typiques de la marque (Je ne me rappelle pas avoir dessiné un SUV récemment (Ian Callum pour F-pace).

Les andouilles qui ont annulés leurs bons de commande ont été pour la plupart des spéculateurs, et non des passionnés.

Les passionnés ont acheté XJR-15... encore plus rétive au passage.

 

Car il ne faut pas se le cacher, ces autos ont été aussi produites pour la spéculation. Peu importe le coût final. Ce qui lui a été fatal. Bien plus que ce fantastique V64V

C'est d'ailleurs un (petit) reproche que je fais (personnellement) à TWR : avoir insisté et profité du flou à la direction de Jaguar pour produire cette auto au moment même où on sentait que la bulle allait éclater. Plouf.

Il a d'ailleurs pu acheter à bon compte les 6 derniers châssis pour produire ses TWR220S, qui sont plus abouties.

 

D'un autre côté, sans Tom (et le club du Jeudi soir), elle n 'existerait tout simplement pas... ce qui serait dommage pour l'histoire de la marque et l'Histoire automobile.

 

Ce qui était plus indigne était plus sa finition bâclée, voire immonde (panneaux intérieurs se détachant, cuir ignoble, plastiques de Fiat Panda).

C'est en outre une auto pratiquement impossible à conduire dans la circulation : trop longue, pas de visibilité, extrêmement rétive, inconfortable pour un conducteur lambda et pas efficace sur circuit en version civile (en version course, c'est une autre histoire! (XJ220-C), même en passant sous silence la victoire au Mans, un peu foireusement volée par Porsche sur le tapis vert.)

 

Non, ce V6 n'est pas LE problème qui a conduit à la faillite du programme XJ-220. C'est ce qui a fait le plus grand bruit.

C'est un faisceau de conneries typiquement Jaguar. Conjoncturel. Et parce que la voiture est inexploitable telle qu'elle. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Il est vrai que l'intérieur des modèles de série fait vraiment très "cheap"; c'est d'autant plus vrai quand on le voit de visu :( :(

 

De ce coté là, celle que tu nous présentes à subit quelques "upgrades" intéressants et pas seulement au niveau audio et échappement puisque il y a quelques inserts carbones et un peu d'alcantara sur les sièges qui embellissent l'intérieur de base tristounet.

C'est un comble pour une Jag :??:

 

Possible de faire ces changements sur celle qui était en vente et à un prix moindre de celui que tu as présenté qui est par ailleurs sublime.

Je préfère toutefois la couleur extérieure de celle de la vente de mon coté... ;)

 

 

En fait, elle a entièrement été dépouillée, l'intérieur totalement vidé et tout est fait sur mesure.

Je ne me rappelle plus son histoire, je l'ai quelque part, mais il me semble que c'est un projet d'un vendeur célèbre d'autos de luxe... ou même du distributeur principal de la marque en Allemagne.

Son immatriculation MTK est celle des Jaguar officielles de démonstration sur le continent (Main-Taurus-Kreis (Hesse)). Je ne pense pas que cela soit un hasard.

Je suis dingue de cette XJ220 précise.

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

 

Dites les amis, faut arrêter avec cette légende idiote... c'est plus compliqué que cela.

 

Ce qui a tué XJ220, c'est la récession du début des années '90, bien plus que l'apparition du V6 en lieu et place du V12 et de la transmission FF (formula fergusson, celle de l'interceptor FF) plus ce que je vais énoncer plus bas.

 

Le V64V (JV6) de la "Metro group B" est un moteur d'une très grande noblesse. Il a de nombreux composants des Jaguar/TWR de course XJR-10 et 11, c'est un cosworth de la plus haute lignée possible. Sa fonderie est d'ailleurs spécifique.

Sa carrière a été très courte, mais prestigieuse.

Au départ, le V12 d'XJR-12, ramené à 6,2l (contre 7,0l) est effectivement encore plus noble, mais il ne passait aucune des normes antipollution. En outre il aurait fallu encore étirer le châssis, ce qui posait des problèmes d'empattement et donc de maniabilité (déjà que bon...) et perturbait le double effet venturi qui permettait à l'auto de dépasser les 210 mph (340km/h.)

Plus le poids de la transmission (sans parler de la complexité)

Bref, c'était clairement infaisable.

 

Le tort de Jaguar, comme toujours a été d'annoncer la couleur, d'encaisser les chèques, puis de faire différemment...

- Tout en annonçant la mise en production d'une XJR-9 road legal (celle du mans, avec le fameux védouze) lors même du lancement de la voiture, devenant... XJR-15... produite en même temps.

- Tout en faisant grimper la note de vente de 50%.

Ca fait beaucoup non? mais au moins elle a été produite, contrairement à d'autres annonces idiotes, comme CX-75 il y a peu, ou d'autres mensonges typiques de la marque (Je ne me rappelle pas avoir dessiné un SUV récemment (Ian Callum pour F-pace).

Les andouilles qui ont annulés leurs bons de commande ont été pour la plupart des spéculateurs, et non des passionnés.

Les passionnés ont acheté XJR-15... encore plus rétive au passage.

 

Car il ne faut pas se le cacher, ces autos ont été aussi produites pour la spéculation. Peu importe le coût final. Ce qui lui a été fatal. Bien plus que ce fantastique V64V

C'est d'ailleurs un (petit) reproche que je fais (personnellement) à TWR : avoir insisté et profité du flou à la direction de Jaguar pour produire cette auto au moment même où on sentait que la bulle allait éclater. Plouf.

Il a d'ailleurs pu acheter à bon compte les 6 derniers châssis pour produire ses TWR220S, qui sont plus abouties.

 

D'un autre côté, sans Tom (et le club du Jeudi soir), elle n 'existerait tout simplement pas... ce qui serait dommage pour l'histoire de la marque et l'Histoire automobile.

 

Ce qui était plus indigne était plus sa finition bâclée, voire immonde (panneaux intérieurs se détachant, cuir ignoble, plastiques de Fiat Panda).

C'est en outre une auto pratiquement impossible à conduire dans la circulation : trop longue, pas de visibilité, extrêmement rétive, inconfortable pour un conducteur lambda et pas efficace sur circuit en version civile (en version course, c'est une autre histoire! (XJ220-C), même en passant sous silence la victoire au Mans, un peu foireusement volée par Porsche sur le tapis vert.)

 

Non, ce V6 n'est pas LE problème qui a conduit à la faillite du programme XJ-220. C'est ce qui a fait le plus grand bruit.

C'est un faisceau de conneries typiquement Jaguar. Conjoncturel. Et parce que la voiture est inexploitable telle qu'elle. Tout simplement.

 

 

Merci d'avoir remis l'église au centre du village, comme l'on dit, et d'avoir balayé, arguments à l'appui, bon nombres de conneries que l'on peut lire ou entendre ici et la sur cette auto fantastique.

 

Pour le chrono, il me semble tout de même que la version de base se tient plutôt (très) bien puisqu'elle avait été chronométrée sur le Ring et sa boucle nord en 7'46.37 ce qui, compte tenu de sa génération est vraiment très très honorable... (voir le lien ci dessous)

https://nurburgringlaptimes.com/lap-times-top-100/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Assez largement d'accord avec l'historique fait par Saville concernant XJ220.

C'est bien la fin de la bulle spéculative touchant les voitures de super sport, apparue lors du deces d'Enzo Ferrari, qui a ruiné la carrière de XJ220 et non son changement de motorisation qui a largement servi de prétexte à beaucoup pour annuler le bon de commande.

 

La fête était finie et certains se sont retrouvés avec une sacrée gueule de bois.

En particulier ceux qui ont commandés une ou des voitures dans l'espoir de les revendre, ou simplement le bon de commande, avec bien sûr une grosse plus-value à la clé.

Sauf que , faute d'acheteur final, il a bien fallu payer la voiture....sans avoir forcément les fonds.

Je me demande d'ailleurs si on ne recommence pas pour le moment une nouvelle bulle sur les anciennes...

( là, je pense que Dragon a un avis...).

 

Par contre, je reviens à Saville, petit désaccord concernant XJ 220.

J'ai eu l'occasion, lors de sa présentation, de la détailler assez longuement et effectivement sa finition intérieure était vraiment bâclée et totalement indigne d'une Jaguar,

Par contre, si l'accès à bord était relativement difficile, une fois à bord, le confort des sièges était surprenant ( bien mieux que les voitures de sport actuelle!) et la position de conduite ( me concernant) très bonne.

Visibilité avant très bonne, latérale correcte, arrière...on oublie.

Je n'ai jamais roulé avec, ( hélas), mais je sais par mon CC et une de ses connaissances qui a fait partie des 8 Belges qui l'ont achetées qu'elle était facile à conduire sur routes ouvertes et relativement confortable.

 

Une bien belle voiture assurément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Dites les amis, faut arrêter avec cette légende idiote... c'est plus compliqué que cela.

 

1) Ce qui a tué XJ220, c'est la récession du début des années '90, bien plus que l'apparition du V6 en lieu et place du V12 et de la transmission FF (formula fergusson, celle de l'interceptor FF) plus ce que je vais énoncer plus bas.

 

2) Le tort de Jaguar, comme toujours a été d'annoncer la couleur, d'encaisser les chèques, puis de faire différemment...

 

3) Non, ce V6 n'est pas LE problème qui a conduit à la faillite du programme XJ-220. C'est ce qui a fait le plus grand bruit.

C'est un faisceau de conneries typiquement Jaguar. Conjoncturel. Et parce que la voiture est inexploitable telle qu'elle. Tout simplement.

 

 

 

1) Ah bon, et pourquoi la F40 a explosé ses bons de commande et son nombre de ventes à la même époque alors?

 

2) Ce genre de clients ne supportent pas l'à peu près, si tu signes pour un V12 et récupère un V6 il y a de quoi se sentir lésé...

 

3) Peut être mais tu as des gens pour qui un V12 est le minimum syndical pour parler de Supercar, à l'époque (début des années 90) Cizeta avait sorti sa V16, un fiasco en terme de fiabilité mais chapeau pour le coup...

 

V6 c'est vraiment trop "cheap", n'importe quel quidam roule en V6 de nos jours, et à l'époque la E30 325i a déjà un six cylindres M20 et la Mondéo I (1990: rachat de Jaguar par Ford) avait un V6 2.5 dès 1994, ça ne fait pas rêver...

 

Même Ferrari était resté au V8 sur sa F40, et pourtant ça avait déjà jasé!

 

Mais je suis fou de XJ220, j'en avais vu une à Paris quand j'étais ado, elle était entourée d'une EB110, une Diablo et une 993 GT, elle m'avait fait un effet terrible avec ses 5m de long...

 

Inconsciemment j'aurais adoré que sa cote chute à mort pour en acheter une. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

@ Goldskin, ;)

Intéressante votre expérience sur le confort et la bonne position de conduite de cette XJ220.

Sans vous connaitre, il me semble que vous êtes grand de taille.

Si je ne fais pas erreur, ce serait un (bon) point à souligner car la plupart des Supercars de cette époque n'ont pas été conçues pour des gens de plus de 1,80m !!

La bonne taille étant plutôt de 1,70m pour être à l'aise dans ces autos...

 

Je n'ai pas eu la chance d'en essayer une ni même de m’asseoir dans une XJ220, mais sait on jamais même si on ne voit que très très rarement ces autos.

J'en ai vu en vente lorsque j'habitais à Monaco et une seule en mouvement sur l'autoroute vers Lyon, fantastique !!! :love:

 

Pour la bulle sur les anciennes, j'ai bien entendu un avis.

Sans me rependre trop sur un sujet qui n'est pas celui là, je dirai que je ne crois pas à une bulle au sens propre du terme.

Il est évident que le marché des anciennes et de certaines récentes plus ou moins rares, s'est emballé depuis 18 mois environ.

Actuellement, au vue des annonces et au vue des ventes du dernier Rétromobile, on peut dire que cette frénésie que j'ai parfois trouvé extrêmement exagérée, n'est plus!

On assiste à un palier, avec une légère baisse mais on n'est très loin d'une bulle dont le principe à terme est d'exploser...

 

@§chr255lk ;)

La F40 est sortie alors que la spéculation sur les autos était à son point culminant !!

Donc, rien d'étonnant à ce que les 400 exemplaires initialement prévus pour célébrer le 40 ème anniversaire de la marque de Maranello aient tous été vendus. Elle a été présenté en septembre 1987.

L'année suivante, en août 1988 Enzo Ferrari s'éteint.

Elle devient de ce fait la dernière Supercar produite du temps du Commendatore et face à la demande, Ferrari dépasse très largement les 400 exemplaires initialement prévus pour atteindre plus de 1300 exemplaires, sa côte explose (plus de 5X le prix payé), les bons de commande s'échange, etc...

Quelques années de différence font au final une grande différence en terme de marché et de spéculation.

Si tu y rajoutes un événement comme celui de la mort du fondateur de la marque mythique qu'est Ferrari, tu vois bien que les circonstances de mise sur le marché de l'une et de l'autre ne sont pas comparables. La motorisation n'a pas grande place dans l'histoire me semble t-il même s'il y a eu la déception de n'avoir qu'une auto avec un V6.

A noter que le V8 de la F40 comme celui de la première supercar Ferrari, la sublime 288GTO, était un V8 mais turbo ce qui manquait (aussi) de noblesse mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Par contre, je reviens à Saville, petit désaccord concernant XJ 220.

J'ai eu l'occasion, lors de sa présentation, de la détailler assez longuement et effectivement sa finition intérieure était vraiment bâclée et totalement indigne d'une Jaguar,

Par contre, si l'accès à bord était relativement difficile, une fois à bord, le confort des sièges était surprenant ( bien mieux que les voitures de sport actuelle!) et la position de conduite ( me concernant) très bonne.

Visibilité avant très bonne, latérale correcte, arrière...on oublie.

Je n'ai jamais roulé avec, ( hélas), mais je sais par mon CC et une de ses connaissances qui a fait partie des 8 Belges qui l'ont achetées qu'elle était facile à conduire sur routes ouvertes et relativement confortable.

 

Une bien belle voiture assurément !

 

 

Ah, ok. Dont acte. Merci.

Je me référais aux avis des essayeurs de l'époque qui considéraient l'auto comme inconfortable sur route ouverte et proprement inutilisable par exemple sur les B-roads (départementales) britanniques. Ce qui a grandement incité les acheteurs finaux à se tourner vers d'autres supercars, comme la fabuleuse 959 disponibles en occasion très récente. Ou F40 d'ailleurs.

Je ne suis pas très pointu sur les supercars, n'ayant pas eu le loisir de tester une seule de ces autos, ne serait-ce qu'en passager.

En statique, bon, ça ne veut pas dire grand chose, sauf dans certains cas : si on peut trouver une position agréable dans XJ220, surtout pour les grands, c'est un plus indéniable, parce que dans Countach par exemple, bonjour les crampes (pédalier), garde au toit.

 

 

 

 

1) Ah bon, et pourquoi la F40 a explosé ses bons de commande et son nombre de ventes à la même époque alors?

 

2) Ce genre de clients ne supportent pas l'à peu près, si tu signes pour un V12 et récupère un V6 il y a de quoi se sentir lésé...

 

3) Peut être mais tu as des gens pour qui un V12 est le minimum syndical pour parler de Supercar, à l'époque (début des années 90) Cizeta avait sorti sa V16, un fiasco en terme de fiabilité mais chapeau pour le coup...

 

V6 c'est vraiment trop "cheap", n'importe quel quidam roule en V6 de nos jours, et à l'époque la E30 325i a déjà un six cylindres M20 et la Mondéo I (1990: rachat de Jaguar par Ford) avait un V6 2.5 dès 1994, ça ne fait pas rêver...

 

Même Ferrari était resté au V8 sur sa F40, et pourtant ça avait déjà jasé!

 

Mais je suis fou de XJ220, j'en avais vu une à Paris quand j'étais ado, elle était entourée d'une EB110, une Diablo et une 993 GT, elle m'avait fait un effet terrible avec ses 5m de long...

 

Inconsciemment j'aurais adoré que sa cote chute à mort pour en acheter une. :love:

 

 

1/ Parce que c'est Ferrari, et que comme le dit Dragon, c'est une auto née et produite avant l'éclatement de la bulle. De toute façon, toutes les super-hypercars de Ferrari ont pu se vendre.

C'est comme ça. C'est Ferrari. Seul Porsche peut se targuer de toujours faire aussi bien... même Lamborghini ou Bugatti (EB110), c'est "a pain in the ass".

 

2/ Mais Christophe, avec tout le respect que je te dois, tu ignores tout de ce que "ces gens là" ont dans la tête. Je n'ai jamais été moi-même dans la position de pouvoir mettre 500k ou 1M d'€ dans une auto de ce type, mais avec une bulle spéculative, tu peux mettre un moteur de solex atomique, elle se vendra, et sera décriée tout aussi vite pour vite faire annuler un ou plusieurs bons de commandes devenus impossibles à régler!

Les passionnés ayant les moyens d'acheter se détourneront plus facilement, ou pas, car justement, ils connaissent la valeur d'un moteur Cosworth, mais de toute façon ils sont minoritaire, et l'eau a coulé sous les ponts depuis 2000.

Ta façon de penser est plus ou moins celles que nous avions à l'adolescence, rosso et moi, puis nous avons largement mis de l'eau dans notre vin en découvrant la "vraie vie" (enfin surtout moi, parce que lui... :D ... c'est "forever")

 

3/ Ahum... toutes les personnes ayant mis le cul dans F40 en sont ressortis transformés pour la vie. Il parait que rien ne dépasse cet engin en terme de sensations pures.

La polémique sur le V8 Biturbo est une polémique de bistrots de campagnes et pour faire vendre du papier.

A l'époque, c'est 959 qui avait donné le ton. Et elle n'a que son flat-six, certes légendaires, mais flat-six tout de même.

Une super ou hypercar, c'est un monde à part. Même pas tout là haut. Ailleurs.

Comparer un V6 Mazda-Ford à un Cosworth issu de la course, c'est ne pas vouloir comprendre qu'il y a d'autres critères que le nombre de cylindres à partir de six précisément.

Le cycle, l'équilibre, la pertinence, le thrill (qui représente plus que le simple "frisson").

Tom Walkinshaw a justement préféré ce V6 car il a considéré à raison que le V12 n'apportait rien de plus que le V64V, tout en compliquant notablement le projet, et faisant exploser le tarif. Déjà que...

Non, faire une annonce pour faire "comme Porsche" (4RM), en sachant très bien que ça ne passait pas à l'époque. Ca, c'est idiot.

Le V6 au fond, tout le monde s'en fiche, sauf les commentateurs n'ayant pas mûri. (sans offense).

 

 

@§chr255lk ;)

La F40 est sortie alors que la spéculation sur les autos était à son point culminant !!

Donc, rien d'étonnant à ce que les 400 exemplaires initialement prévus pour célébrer le 40 ème anniversaire de la marque de Maranello aient tous été vendus. Elle a été présenté en septembre 1987.

L'année suivante, en août 1988 Enzo Ferrari s'éteint.

Elle devient de ce fait la dernière Supercar produite du temps du Commendatore et face à la demande, Ferrari dépasse très largement les 400 exemplaires initialement prévus pour atteindre plus de 1300 exemplaires, sa côte explose (plus de 5X le prix payé), les bons de commande s'échange, etc...

Quelques années de différence font au final une grande différence en terme de marché et de spéculation.

Si tu y rajoutes un événement comme celui de la mort du fondateur de la marque mythique qu'est Ferrari, tu vois bien que les circonstances de mise sur le marché de l'une et de l'autre ne sont pas comparables. La motorisation n'a pas grande place dans l'histoire me semble t-il même s'il y a eu la déception de n'avoir qu'une auto avec un V6.

A noter que le V8 de la F40 comme celui de la première supercar Ferrari, la sublime 288GTO, était un V8 mais turbo ce qui manquait (aussi) de noblesse mécanique...

 

1/ Coup d'arrêt à n'en pas douter, du moins en France. C'est pas plus mal. L'automobile ancienne et exceptionnelle comme valeur refuge me sort un tantinet par les trous de nez depuis longtemps.

 

2/ Pas mieux;

288 GTO reste pour moi LA Ferrari moderne que je rêverais de posséder (avec 512BB) Je la trouve sublimement belle... excessive juste ce qu'il faut...

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor124bH

Je ne rentrerai pas dans le débat sur la XJ220, ne l'ayant jamais approchée de près. Mais j'avoue que sa ligne ne peut laisser indifférent.

 

Par contre quid de la motorisation ? La question est intéressante. Comment définir une mécanique noble ? Car comme le disait le défunt et regretté Commendatore, un châssis, c'est pour ceux qui ne savent pas faire de moteurs.

On peut partir du nombre de cylindres, mais aussi de la puissance spécifique (CV/litre de cylindrée), de la régularité du couple, de l'équilibrage, de son géniteur , de sa chambre de combustion, de son rendement, de son palmarès en compétition....Chacun a sa définition.

Pour moi le V12 est le plus noble: (presque) parfaitement équilibré, régulier (12 et 60°), onctueux, belle sonorité (en fait au niveau échappement 2xL6) et esthétiquement beau (je parle d'un V12 Ferrari à double arbre, pas d'un Jaguar); il lui faut juste une belle chambre (pas une Héron qui ne fonctionne pas sur le moteur Jaguar ou une May), là aussi...Ferrari.

Le V6 ? Fût il fondu chez Cosworth ? Bof ! celui de la Dino peut-être ! Ou de l'Alfa !

Le L4 ? Porsche avait un excellent 3.0l sur 944 et 968 et malgré ses grosses gamelles il était vraiment parfait, très coupleux...pas l'envolée lyrique du L4 Alfa (même 2 soupapes !) mais bon....

Restent les L6 ...un BMW 24S de M635 par exemple ! Et le V8...bof....

 

Le problème de la XJ220 ? Je pense, malgré tout, son moteur V6, son absence de palmarès, la com Jaguar déplorable comme cité plus haut.... mais très honnêtement je n'avancerai pas les quelques centaines de milliers d'€...même si elle est diablement séduisante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Jaguar XJ220 (1992-1994)

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...