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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Bonjour Paydase.

Pour fiabiliser et être tranquille, il faut mettre le paquet au début sur allumage carburation (y compris réservoir et durites) ainsi que sur les freins.

 

L'idéal reste de le faire soi même, moyen efficace pour savoir se dépanner et limiter la dépendance aux pseudo sorciers...

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Bonjour Paydase.

Pour fiabiliser et être tranquille, il faut mettre le paquet au début sur allumage carburation (y compris réservoir et durites) ainsi que sur les freins.

 

L'idéal reste de le faire soi même, moyen efficace pour savoir se dépanner et limiter la dépendance aux pseudo sorciers...

 

Oui, mais je n'ai pas encore de local ad hoc aujourd'hui (seulement un emplacement de parking souterrain, j'aurai un très grand box fermé seulement en mai).

Je pensais au départ que seulement une vérification/remise en état limitée aurait suffi à la remettre en condition pour la passer au CT belge pour oldies (elle avait passé le CT français 2 ans auparavant et avait roulé juste avant la vente en décembre dernier).

Et c'est lors de ce check-up que les faiblesses de freinage et de carburation sont apparues, donc remise en état nécessaire...

 

Je plussoie les avantages de faire soi-même le maximum, pour des questions de prix et de dépendance/connaissance. Quand je la récupère (avec en principe allumage/carburation/freins fiabilisés), je ferai sans doute moi-même le démontage du réservoir essence si nécessaire et le remplacement des durites diverses. Et puis tout le reste pour lui refaire une beauté pendant les années qui viennent :sol:

 

Saville, concernant les additifs essence, merci de l'info. Mon usage de cette voiture à terme sera effectivement dans cette optique: rouler régulièrement (le WE, au moins une fois par mois), pour des trajets qui lui conviennent en Gelbik (la campagne, les Ardennes, la côte) sans trop tirer dessus, mon style cool quoi ;)

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Je plussoie les avantages de faire soi-même le maximum, pour des questions de prix et de dépendance/connaissance. Quand je la récupère (avec en principe allumage/carburation/freins fiabilisés), je ferai sans doute moi-même le démontage du réservoir essence si nécessaire et le remplacement des durites diverses. Et puis tout le reste pour lui refaire une beauté pendant les années qui viennent :sol:

 

Dans ces conditions, il faut que tu apprennes à régler la carburation et l'allumage. Rien de compliqué, même moi j'y arrive.

La question de l'espace de travail est un problème. C'est pour ce motif que nous faisons le travail chez Pierre. Mon projet de construction est tombé à l'eau, le budget est intenable avec les préconisations de l'ABF (et limite sans). Je suis en train de formaliser l'achat d'une partie d'un bâtiment industriel tout prêt construit il y a deux ans. ça résoudra le problème de l'atelier et une partie indépendante sera louée.

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Dans ces conditions, il faut que tu apprennes à régler la carburation et l'allumage. Rien de compliqué, même moi j'y arrive.

 

C'est mon intention.

Je suis déjà avec intérêt des discussions sur le sujet dans les forums ad hoc (par exemple le réglage d'une rampe de Weber, ouh la la!, les SU ont l'air tellement plus sympa) et j'ai acheté le manuel détaillé de la E 3.8 avec les éclatés de carbu et les méthodes de démontage et réglage.

Mais pour le moment ça me fait un peu peur et je compte m'y mettre seulement progressivement, en partant d'une base correcte.

D'où le check-up actuel par le meccano.

Et je suis impatient d'avoir bientôt mon garage pour commencer à inspecter et mettre la main à la pâte

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Je crois qu'il faut surtout désacraliser le truc. je me souviens de mécaniciens qui, à mes débuts dans le monde de l'ancienne, exposaient la gorge nouée le don nécessaire pour savoir régler une carburation.

 

Quelques années après et grâce à l'Amicale XJ, je me débrouille à peu près. Un essai routier permet aussi de jauger mieux que n'importe quel outil la qualité du réglage d'une carburation et d'un allumage.

 

Au début, fais toi accompagner (je ne doute pas que les passionnés de E prêts à t'aider existe, si tu passes dans le coin...) si tu as peu de faire une boulette.

 

Je l'aime bien ta E... Là dessus, ça a du sens de peaufiner le travail.

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Je crois qu'il faut surtout désacraliser le truc. je me souviens de mécaniciens qui, à mes débuts dans le monde de l'ancienne, exposaient la gorge nouée le don nécessaire pour savoir régler une carburation.

 

Quelques années après et grâce à l'Amicale XJ, je me débrouille à peu près. Un essai routier permet aussi de jauger mieux que n'importe quel outil la qualité du réglage d'une carburation et d'un allumage.

 

Au début, fais toi accompagner (je ne doute pas que les passionnés de E prêts à t'aider existe, si tu passes dans le coin...) si tu as peu de faire une boulette.

 

Je l'aime bien ta E... Là dessus, ça a du sens de peaufiner le travail.

 

Bien noté ;)

Et merci de tes encouragements

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En me relisant, quand je dis "je me débrouille à peu près" je veux dire "à peu près bien" ie ça marche bien, ça ne pollue pas , le réglage de richesse est raccord avec les préconisations de la doc et je ne tombe pas en panne (je croise les doigts).

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Je viens de parcourir le forum de l'Amicale.

C'est une mine! Je pense que je vais m'y investir en parallèle, pour les anciennes il y a beaucoup plus d'articles utiles.

Je découvre en particulier deux fils très intéressants sur les carbus SU :love: .

Également un fil sur l'usage de l'isopropanol pour évacuer les condensations d'eau dans le circuit essence...

Bonnes lectures en perspective :sol:

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Invité §sav362PU

Ah, ça, heureusement qu'ils sont plus efficaces que nous.

Mais bon, j'espère que vous resterez ici aussi...

On a besoin de vous.

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Ah, ça, heureusement qu'ils sont plus efficaces que nous.

Mais bon, j'espère que vous resterez ici aussi...

On a besoin de vous.

 

No problemo, j'adore ce forum, aller sur les deux ne fera que m'enrichir :sol:

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Invité §sav362PU

Oui, ici c'est un peu en "feuille morte". :o

Je le revendique : c'est un forum généraliste. :)

Ca ne plaît pas à tout le monde, mais rien n'empêche d'aller chez les "spécialistes" (c'est d'ailleurs ce que je fais chez Wolwo)

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Saville, chacun trouve ici ou là un peu (beaucoup) de ce qu'il amène et de ce qu'il veut. C'est bien ainsi, non ?

Il y a des membres attachants. Le + de l'Amicale, c'est que la taille critique est atteinte et permet de créer partout des occasions de rencontres : de chouettes relations y sont nées. On se chamaille parfois mais on s'entraide aussi beaucoup, gratuitement.

 

Cela dit, les contingences font que nos centres d'intérêts sont plus faciles à partager via le net ; ça me convient bien... mais j'aime bien rencontrer les gens lorsqu'ils semblent sympathiques..

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Invité §sav362PU

Oui, je suis moins sociable. Et inconstant... misanthrope quoi.

C'est la vie.

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Suite sur ce sujet, d'un autre peu sociable par contingences (pas par goût), c'est la vie ;)

 

Le kit de réparation des carbus a été reçu, mais il manque encore de nouvelles pièces qui ont depuis été commandées. En effet, à l'intérieur pratiquement tout était rongé et bon à liquider (membranes, ressorts, joints, pointeaux...). Et selon le meccano, incroyable que le moteur ait encore pu fonctionner :ange: . Au moins la rampe sera neuve...

 

Pour le circuit de freinage, celà semble en ordre maintenant, il a été remonté en attendant les pièces pour carbus, au moins çà de réglé :)

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Vous abandonnez le rouge ?

 

 

Je dois refaire une peinture de toutes façons.

La couleur d'origine est gunmetal avec l'intérieur rouge. Je trouve que c'est une combinaison qui sied à ravir à la Type-E.

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Invité §inl153cQ

En effet le combo va être sympa !

 

Je disais cela car je trouve que les couleurs un peu originales vont bien aux anciennes tout en restant élégantes à la fois.

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Nouveau problème, administratif cette fois, que j'espère (fingers crossed)... résoudre à la belge.

 

Voilà-t-il pas que la CG française a été mal faite: le n° de série indiqué comporte plus de caractères qu'il n'en fallait!

J64889725 au lieu de 889725.

 

 

CG.jpg

 

Le n° de série est pourtant clairement frappé sur une des barres du berceau avant (mais il fallait décaper pour le lire, ce qu'a fait mon garagiste),

 

 

VIN2.jpg

 

et rappelé sur la fameuse plaque en tôle rivetée dans le compartiment moteur, indiquant les n°s de série, chassis, moteur et boîte.

Mais, il y a malheureusement aussi une autre plaque, apparemment rajoutée, sur laquelle J64 (pour Jaguar 1964) précède ce numéro:

 

 

VIN.jpg

 

d'où la confusion possible pour... un crétin (le fonctionnaire des douanes françaises qui a fait l'importation des USA en 1988 et/ou ou celui de la préfecture de l'Oise qui a établi la CG) :pfff:

 

Résultat des courses, recalé au CT belge, alors que techniquement la voiture était OK. Et pas question de l'immatriculer avec le J64, si je tombe sur un fonctionnaire belge facétieux lors d'un contrôle futur :non:

 

Je dois donc retourner aux douanes belges pour leur expliquer, en espérant qu'ils ne vont pas me demander de m'adresser aux services français. GRRRR

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Pour garder l'enthousiasme, quelques photos (malheureusement, seulement de qualité ifon dans un garage), pour donner un aperçu de l'état de conservation avant d'entamer la jouvence.

 

Vue générale de la bête, en bonne compagnie:

 

 

carRL.jpg

 

Dans le compartiment moteur, on voit que la tour eiffel a conservé la couleur gunmetal d'origine (la peinture rouge de remplacement n'a été appliquée que sur la carrosserie). On voit aussi les bras de suspension AV qui ont été changés, et le starter neuf qui vient d'être monté:

 

 

engineLF.jpg

 

 

L'état prometteur de la zone d'évacuation des eaux par l'intérieur (apparemment de la crasse mais pas de corrosion):

 

 

door aboveL.jpg

 

 

Ci-dessous, les joints de porte AV ont tout bonnement disparu!

Heureusement, il y a un jeu de joints neufs, que je garde pour après la réfection de peinture.

 

 

 

door sealL.jpg

 

 

Le bas de la portière droite, élément souvent corrodé à cause de l'évacuation des eaux par l'intérieur. Apparemment, pas trop mauvais:

 

 

doorR belowR.jpg

 

 

Enfin, l'état du bas de pillier B droit, un autre élément souvent révélateur de corrosion. Il manque le joint de bas de porte, mais ici encore, l'état est prometteur, à vérifier lors du remplacement des revêtements intérieurs:

 

 

BpillarR.jpg

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Les bureaucrates du CT belge sont pires que les fonctionnaires de l'hexagone.

Hier, j'avais réussi à me faire faire une attestation tamponnée du service des douanes comme quoi le J64 était nul et non avenu, aujourd'hui, recalé au 2ème CT :pfff: .

 

Techniquement tout est bien, le papier du CT est vert, mais ils ont gardé le formulaire de demande d'immatriculation tant que Jaguar ne fournit pas une attestation ad-hoc.

 

Du coup, intervention auprès du cc de Drogenbos qui a transmis les photos nécessaires à Jaguar Belgium. 3 jours à attendre pour repasser une 3ème fois. GRRRRR

 

De nouvelles photos pour patienter:

 

D'abord l'intérieur, avec les tissus bons à changer. Deux exemples.

Tapis de sol conducteur:

 

 

tapis sol G.jpg

 

Moquette intérieure et "Hardura" du plancher de coffre:

 

 

moquette.jpg

 

Par contre, les sièges en cuir Connolly ont une belle patine:

 

 

siège.jpg

 

Sous les tapis de sol, les planchers apparaissent en piteux état au premier abord, avec une couche de matériau indéfinissable:

 

 

plancher D.jpg

 

Heureusement, en grattant, on fait apparaître la tôle, gunmetal comme il se doit :) . En fait ce matériau décomposé par le temps, c'est sans doute de la colle et/ou du plastique grillé provenant des tapis de sol (il paraît que moteur/boîte/échappements de la E font une bonne bouillote). Pas ou peu de corrosion en vue:

 

 

plancher D2.jpg

 

Autre exemple d'outrage du temps. Les joints encore présents sont en miettes. Ici celui du hayon AR:

 

 

joint AR.jpg

 

Sous le plancher AR, la roue de secours, neuve, avec ce curieux instrument en bois pour dévisser la pièce qui fixe la roue au moyeu:

 

 

Roue secours.jpg

 

Et au-dessus, cette caisse à outils d'époque, avec une seringue balèze pour le graissage :love: :

 

 

 

 

Sous le capot AV, la peinture rouge qui a remplacé le gunmetal co-existe avec la couleur d'origine. Ici aussi, pas de corrosion:

 

 

dessous capot.jpg

 

Pas de corrosion substantielle non plus sur le berceau AV, seulement la peinture abîmée, ici le mécanisme de basculement du capot:

 

 

fix capot.jpg

 

Pour finir, qu'il est beau ce 3.8 sous le soleil :love: :love: :love: :

 

 

moteur 3.8.jpg

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Salut.

 

Très bien, tout ça (sauf naturellement le CT belgicos).

 

Quant au "curieux instrument", c'est juste un bazar qui te permet de dévisser les papillons sans les marquer ...

 

Pour la peinture, gunmetal, c'est le plus chouette, mais le peintre a intérêt à ne pas se foirer; Et pendant qu'il y est, qu'il te fasse un petit rab de peinture, histoire de pouvoir pourvoir à d'éventuelles retouches.

 

Ca va faire une auto vraiment superbe, que j'espère bien voir un jour, n'étant pas très éloigné de la Normandie ou de la Bretagne; Au fait, puisque tu possèdes une résidence en France, n'y avait-il pas moyen de l'immatriculer en France ?

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Merci jjr

 

Papillon, le mot m'échappait, oui je connais le rôle de cet instrument. Faut d'ailleurs que je vérifie si le cric d'origine est bien sous la roue, ce que je pense, vu qu'il y a cette caisse à outils d'origine.

 

Non, je m'étais renseigné pour une immatriculation en France (y compris pour ma X350, à cause des taxes de la mort ici).

Mais ce n'est pas légal. Les Belges ne plaisantent pas avec ça si on se fait choper, il faut prouver qu'on réside moins de 6 mois par an en Gelbik, ce qui ne sera jamais mon cas, et de loin.

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Une roue neuve de 1964... :love: :love: on s'approche de l'orfèvrerie et de la pièce de musée!

 

 

Non, malheureusement, je crois que la roue neuve fait partie d'un lot de roues inox acheté par le précédent proprio.

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Invité §chr255lk

Non, je m'étais renseigné pour une immatriculation en France (y compris pour ma X350, à cause des taxes de la mort ici).

Mais ce n'est pas légal. Les Belges ne plaisantent pas avec ça si on se fait choper, il faut prouver qu'on réside moins de 6 mois par an en Gelbik, ce qui ne sera jamais mon cas, et de loin.

 

 

 

Autre solution, avoir un ami frontalier en qui on a toute confiance. :sol:

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Invité §chr255lk

Amphibie Monsieur!

Joli travail en tout cas.

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Non, malheureusement, je crois que la roue neuve fait partie d'un lot de roues inox acheté par le précédent proprio.

 

Oui, si la roue était neuve, elle serait montée avec un Dunlop RS5, ce qui, à l'évidence, n'est pas le cas; M'enfin, p't'êt ben que ça vaut mieux, pour le cas où il faudrait l'utiliser ...

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Invité §cou736Hn

Bonne continuation. Passionnant tout ça.

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Avancer, c'est beaucoup dire. Disons qu'aujourd'hui elle roule (avec la plaque du garage) et est donc fiabilisée en ce qui concerne les freins, suspensions, allumage-carburation.

D'après le garagiste qui l'a pas mal conduite, le moteur tourne rond, pression d'huile OK, température d'eau sous 75°c même en roulant en ville et sans activer le ventilo électrique (j'ignorais qu'on devait faire ça manuellement, en surveillant le thermomètre ;) ) et le freinage est maintenant bon.

 

J'ai hâte de pouvoir la conduire moi-même (une fois que ces buses de contrôleurs auront daigné donner leur sésame), et je rapporterai mes impressions.

 

Ensuite quelques petites virées dans les environs, avant de planifier un nettoyage en profondeur, un inventaire des choses à changer, et passer des commandes. Puis décider de par quoi commencer pour une remise en état présentable, sachant par exemple que refaire les joints de partout ou mettre de nouveaux revêtements intérieurs est inutile avant de refaire la peinture. Mais il y aura sûrement beaucoup à faire avant...

 

Pour ce qui est de voir l'engin, ceux qui passent à BXL sont les bienvenus. Quant à voyager avec en France, pas tout de suite!

 

Merci à tous pour les encouragements.

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Hugh.

 

D'origine, pas de ventilo électrique (Kenlowe?), et d'ailleurs, si le circuit est propre, ça ne sert à rien: lorsque nous nous étions fait tirer notre citadine, en plein été, ma femme se tapait quotidiennement quais de Saône-Bron en 3.8 S dans les merveilleux bouchons lyonnais (ceux dans lesquels on stagne, pas ceux dans lesquels on s'empiffre).

 

Jamais eu la moindre alerte ...

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