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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Après six semaines sans rouler, retrouvailles d'ET.

 

Ctek pendant la nuit pour bien charger la batterie

Contact: on entend la pompe à essence vrombir du premier coup.

Petite vérif au niveau du joint banjo fuyard sur le carbu central, apparemment ça ne fuit pas.

Starter et démarreur: le moteur s'ébroue après 3 secondes et répond immédiatement à l'accélérateur.

Je reste étonné par la faible inertie du XK, du moins dans cette cylindrée de 3.8. Ce sont pourtant de grosses gamelles, mais le volant doit être relativement léger. C'est un plaisir de lui faire prendre des tours.

Mise en jambes douce pour chauffer l'engin jusqu'à la forêt, puis quelques pointes sur la E29: montées jusqu'à 5000 rpm sans aucun raté, le moteur aime ça, à croire qu'un réglage vient d'avoir été fait :sol: .

 

En conclusion, avoir délaissé un peu le fauve lui a redonné toute sa hargne :lol:

On va pouvoir se remettre au travail!

 

Pour commencer, je viens de traiter un fauteuil avec les produits Colourlock.

Quelle crasse incrustée! Il faut de l'huile de coude pour raviver le cuir rouge.

Certains plis restent marqués, il faudra que j'y revienne.

Puis faire le deuxième siège, la console, l'accoudoir...

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je suis ravi de te lire paydase a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Merci.

Je vais bientôt entamer la réparation/protection de mes planchers et les conseils tôlerie/peinture seront bienvenus.

Il faut déjà que je commande des brosses rotatives métalliques pour ma petite meuleuse/ponceuse pneumatique (une Chicago Pneumatic 1/4" axiale).

 

 

CP grinder.jpg

 

Il y a plein de modèles de brosses!

Quel modèle est préférable pour l'enlèvement de la rouille de surface et ponçage jusqu'à la tôle (diamètre, type de fixation, acier ou laiton, etc.)?

Il me semble qu'il faut de l'acier pour pouvoir éroder suffisamment, mais du laiton peut permettre d'enlever la rouille de surface sans trop manger la tôle.

Et la configuration de la brosse doit avoir son importance pour l'accès aux zones à traiter, le type d'érosion, le renvoi de couple dans l'outil, etc.

 

brosse_meuleuse-lot.jpg

Peut-être un assortiment en fonction de l'endroit à traiter, d'ailleurs ;) .

Un avis et/ou un fournisseur?

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Invité §sav362PU

Je passe mon tour : je suis une bille en terme de poncage.

Mon pare-choc avant en atteste.

[:d'octobre 93:5]

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Bonjour à tous,

 

Le copain d'un collègue recherche pour sa Type-E V12 de 1973 l'écran thermique (la voiture est démontée depuis 12 ans et il a été perdu ...).

C'est la pièce qui va entre l'échappement et le tablier.

 

Capture.png

Est-ce que quelqu'un saurait où le trouver SVP ? (neuf ou occasion) Ce n'est pas dispo sur SNG Barratt.

 

Merci d'avance pour la réponse,

Slts et bon WE

RémiXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Ah, zut.

Si ça n'est pas disponible chez Limora, il y a des risques que cela ne soit pas disponible ailleurs, car ils sont réputés avoir du stock.

Si c'est pour une restauration future, il faut juste prendre du temps pour le chercher sur les sites spécialisés. Casses comprises (UK).

Sinon, palier la chose en attendant d'en trouver en recouvrant les tubulures avec des bandelettes faites pour la compétition.

C'est très efficace. Pas joli, mais efficaces.

http://www.autoanything.com/ex [...] 92057.aspx

J'aime beaucoup cette marque.

http://www.mishimoto.eu/mishim [...] ction.html

 

 

 

Attention : pas de "gold" à l'échappement, uniquement ceux en composite/tissés.

 

http://www.bps-racing.com/piec [...] s-dei.html

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Non, rien de grave, merci.

Je la fais rouler de temps en temps.

La rénovation a été un peu en stand-by, à cause de bcp d'autres occupations.

J'y reviendrai ;)

 

Ave !

 

Tu es en train de faire changer les chemises à col "pelles à tarte" par le modèle à col boutonné ?

 

Trêve de conneries, quelques nouvelles seraient bienvenues; J'aime bien le jus de ton auto.

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Ave quoque

 

Je vais bientôt m'y (re)mettre, j'ai vraiment eu peu de temps à moi.

Entretemps j'ai approvisionné des brosses métalliques et des huileurs pour pour mes 2 petites ponceuses pneumatiques.

Ainsi que demi-masque et lunettes de protection.

 

De quoi, pour commencer, m'attaquer aux planchers et voir si les puits avant sont récupérables ou pas.

Côté conducteur sans doute, mais côté passager, j'en doute, car ça a percé.

 

Puis, probablement phosphorique et apprêt appliqués de l'intérieur en attendant, soit peinture soit enlèvement du ou des puits et fixation de puit(s) neuf(s) par un soudeur (ce qui demandera bcp plus de temps).

 

Peut-être aussi que j'assainirai les autres tôles intérieures (ponçage et apprêt), notamment au niveau du gros caisson au-dessus de l'IRS et du coffre.

Je dois aussi ré-essayer d'enlever la console au-dessus du tunnel, ça coinçait, pour virer l'isolation (qui doit être pourrie) et voir l'état des tôles à cet endroit.

Et enlever les résidus de colles sur l'intérieur des ailes AR (ponçage ou décapeur thermique).

 

Bcp de travail en perspective, donc, avant même d'envisager une commande de moquettes et vinyles neufs et d'isolants ...

Et je ne parle pas des vinyles difficiles à enlever, comme ceux autour des fenêtres, fixés par clips invisibles...

Ni du remplacement de tous les joints pourris dans les portes, fenêtres, capot, phares, etc.

 

Côté extérieur, il faut que je me fasse encore mon opinion pour savoir si je vire le revêtement anti-gravillons avec un décapeur thermique (que je n'ai pas) pour refaire la protection anti-corrosion ou si je laisse pour le moment.

L'autre point de corrosion perforante est dans le corps creux au bas du coffre.

Ca c'est trop compliqué pour moi (découpage/soudage), ça attendra.

 

Et puis je veux revoir l'assise de la voiture (réglage des barres de torsion AV et des ressorts AR), mais ça, ce sera chez le garagiste, trop dur pour moi, mon fils.

Et il y a pas mal de durites à changer...

 

Tout un programme!

Je dois aussi réparer le bac essuie-glaces de ma XJS...

Il faut laisser du temps au temps ;)

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Re.

 

C'est gentil de ne pas avoir écrit ..."mi fili", car, zizedaïse, les fils de belges sont potentiellement "perquisitionnables" !

 

Les brosses métalliques, ce n'est pas très efficace, sauf pour faire du travail très doux: lorsqu'il s'agit de virer de la merde, les brosses Triplex sont beaucoup plus efficaces.

 

Pour le décrantage des barres de torsion, il faut disposer d'un pont, et pour les quatre ressorts arrières, il n'y a pas de réglage possible; Mais on peut en acheter différents modèles.

 

Tschüss.

 

 

Ah, un décapeur thermique, ça ne coûte pas cher !

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Oui, je me doute que ces brosses ne permettent que d'enlever les crasses et la rouille sans vraiment mordre dans l'acier.

Mais je commence...

 

Pour les barres de torsion, le pont, "l'outil de mesure" ad-hoc pour les distances, et tout l'outillage pour desserrer/resserrer, je ne les ai pas, d'où le travail en garage.

C'est le mécano qui fera ce réglage mais j'espère l'assister (il m'a dit qu'il voulait bien, ce qui n'est pas si fréquent chez les pros).

Pour les ressorts AR, en principe encore bons (mais les 4 amortos ont été changés par des Boge), effectivement ils ne sont pas réglables mais on peut ajouter quelques cales si nécessaire pour corriger un léger affaissement dissymétrique.

 

Le décapeur est prévu, mais là encore j'avance pas à pas ;)

 

Hasta luego

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Bonjour Paydase,

 

C'est Noël chez le fournisseur de pièces qui est situé à côté de chez Saville !

Je ne vais pas copier le lien car je crois que c'est contraire à la charte !

 

A+

RémiXXXXXXJ

 

 

Merci du tuyau.

Il y en a des dizaines de pages!

A consulter...

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Invité §sav362PU

Bonjour Paydase,

 

C'est Noël chez le fournisseur de pièces qui est situé à côté de chez Saville !

Je ne vais pas copier le lien car je crois que c'est contraire à la charte !

 

A+

RémiXXXXXXJ

Non, aucun problème, c'est même recommandé.

Cela fait partie de l'aide apportée aux forumeurs.

 

Il s'agit de "SNGBarratt"

 

N'oubliez pas que désormais, ils font les modernes.

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ET a fait un caprice aujourd'hui.

jjr va pas être content: elle n'a pas apprécié d'être délaissée pendant un mois.

Au contact, refus de la pompe à essence immergée d'émettre son ronronnement caractéristique.

Je suppute un relais collé ou de l'oxydation quelque part. Quelques coups sur le réservoir ou le petit boitier électrique n'ont pas suffi à réveiller l'engin.

 

Comme ce n'est pas la première fois et que la panne peut survenir à tout moment (ces pompes sont réputées pour leur imprévisibilité), j'ai décidé de m'attaquer au fond du problème, démontage, examen et éventuellement remplacement (heureusement j'ai une pompe de réserve).

 

Après avoir débranché la batterie, j'ai donc commencé à dévisser la platine supérieure du réservoir qui supporte cette pompe:

 

 

réservoir essence.jpg

 

 

Pas de bol, comme je veille à garder le réservoir plein pour limiter les risques de corrosion par condensation de vapeur d'eau, l'essence n'a pas tardé à suinter dès que j'ai commencé à dévisser les vis fixant la platine...

Cette platine est manifestement située en-dessous du niveau d'essence dans le réservoir. Je suis bon pour d'abord suffisamment baisser le niveau dans le réservoir avant de la démonter...

 

La méthode normale, c'est de purger le réservoir en dévissant la cartouche de purge par dessous:

 

 

cartouche de purge essence.jpg

 

 

Mais comme je n'ai pas envie de desserrer cette cartouche, dont les joints et pas de vis sont souvent très abîmés (yakavoir déjà l'état du joint d'isolation, et je devrais alors récupérer 50L d'essence...), je vais m'y coller avec la méthode racaille: siphonnage à partir du bouchon de réservoir jusqu'à avoir suffisamment baissé le niveau :lol: .

 

Donc, prochaine étape: trouver du tuyau de durite pour pomper, pomper...

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Salut et désolé pour toi !

 

Jijihaire, y siphonne avec du tuyau d'arrosage, c'est plus rapide; D'ailleurs, rien ni personne ne t'oblige à boire la première goulée ...

 

Ceci dit, si tu n'as pas envie de te nettoyer les gencives à l'essence, il existe de petites pompes électriques fonctionnant sur piles, que l'on peut trouver chez les fournisseurs de chauffages à pétrole.

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Bonjour Paydase,

 

As-tu connecté ta pompe sur une alimentation 12V pour voir si c'est elle ou autre chose qui est en rade ?

 

Sinon, pour la pompe, j'ai ça depuis très longtemps pour me dépanner. C'est tellement basique que cela ne peut pas tomber en panne :

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] 43021.html

Par contre, pour pomper 50L, cela risque d'être un peu long !

 

Bon courage,

 

RémiXXXXXJ

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Non, je n'ai pas fait la manip avec une autre alim 12V.

Je pourrais aussi vérifier au voltmètre qu'il y bien de la tension qui arrive sur le boitier électrique dans le coffre...

Mais je suis presque sûr que c'est dans le réservoir que ça bugue.

Merci du tuyau pour aspirer, pas besoin de pomper les 50 L mais sans doute une dizaine de L pour pouvoir démonter la platine.

Je verrai ça le prochain WE

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Je pourrais aussi vérifier au voltmètre qu'il y bien de la tension qui arrive sur le boitier électrique dans le coffre...

Ce sera la deuxième étape !

 

La troisième sera de nettoyer la crépine ou le filtre, mais si la pompe n'émet aucun bruit, c'est moins probable

 

A+

RémiXXXXXXJ

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En attendant de réparer ma pompe à essence, je me suis fait un beau cadeau de Noël.

ET n'a pas son volant 16" d'origine, il était cassé et avait été remplacé par un repro Moto-lita 15" avec rivets apparents.

Pas vilain, mais pas vraiment comme il faudrait...

 

 

volant Moto-Lita.jpg

 

 

J'ai donc cherché sur labaie si je pouvais trouver un volant original.

Hors de prix et/ou difficiles à attraper à un prix raisonnable lors d'enchères.

J'étais particulièrement intéressé par les tous premiers volants fabriqués en hêtre par Coventry Timber Bending Co Ltd avec âme alu apparente, mais ils sont quasiment introuvables d'occasion, même en état nécessitant une restauration.

 

Ces volants de couleur pâle sont célèbres car ils ont figuré sur la publicité de la Type E à sa sortie (ils ont été rapidement remplacés par des volants en acajou, avec âme alu intérieure, moins coûteux à fabriquer):

 

 

E-Type brochure.jpg

 

 

SNGB propose des repros de volants, tout comme Moto-Lita, mais pas celles du premier modèle original.

 

En fouillant sur le web, j'ai trouvé un artisan en UK qui avait fabriqué à la main des repros de très grande qualité de ces premiers volants, à partir d'acajou clair et d'alu usiné exactement aux cotes du volant d'origine.

Malheureusement pour son business, son fournisseur de blancs alu usinés par laser vient de faire faillite avec les fichiers de données et il était en attente d'un nouveau fournisseur...

Coup de chance, il lui restait un blanc et il m'a proposé de me faire un volant selon mes désirs, avec un acajou pâle non teinté.

On peut admirer le travail dans les détails du laminé et de la laque.

En prime, le vendeur m'a offert un pommeau de levier de vitesses assorti

 

Joyeux Noël pour bibi :lol:

 

 

volant repro.jpg

 

 

volant détail 1.jpg

 

 

volant et pommeau.jpg

 

 

dessous volant.jpg

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En attendant de réparer ma pompe à essence, je me suis fait un beau cadeau de Noël.

ET n'a pas son volant 16" d'origine, il était cassé et avait été remplacé par un repro Moto-lita 15" avec rivets apparents.

Pas vilain, mais pas vraiment comme il faudrait...

 

 

volant Moto-Lita.jpg

 

 

J'ai donc cherché sur labaie si je pouvais trouver un volant original.

Hors de prix et/ou difficiles à attraper à un prix raisonnable lors d'enchères.

J'étais particulièrement intéressé par les tous premiers volants fabriqués en hêtre par Coventry Timber Bending Co Ltd avec âme alu apparente, mais ils sont quasiment introuvables d'occasion, même en état nécessitant une restauration.

 

Ces volants de couleur pâle sont célèbres car ils ont figuré sur la publicité de la Type E à sa sortie (ils ont été rapidement remplacés par des volants en acajou, avec âme alu intérieure, moins coûteux à fabriquer):

 

 

E-Type brochure.jpg

 

 

SNGB propose des repros de volants, tout comme Moto-Lita, mais pas celles du premier modèle original.

 

En fouillant sur le web, j'ai trouvé un artisan en UK qui avait fabriqué à la main des repros de très grande qualité de ces premiers volants, à partir d'acajou clair et d'alu usiné exactement aux cotes du volant d'origine.

Malheureusement pour son business, son fournisseur de blancs alu usinés par laser vient de faire faillite avec les fichiers de données et il était en attente d'un nouveau fournisseur...

Coup de chance, il lui restait un blanc et il m'a proposé de me faire un volant selon mes désirs, avec un acajou pâle non teinté.

On peut admirer le travail dans les détails du laminé et de la laque.

En prime, le vendeur m'a offert un pommeau de levier de vitesses assorti

 

Joyeux Noël pour bibi :lol:

 

 

volant repro.jpg

 

 

volant détail 1.jpg

 

 

volant et pommeau.jpg

 

 

dessous volant.jpg

 

 

 

 

félicitation il est vraiment très beau il y a plusieurs années j'avais restauré un volant bois à l'identique pour une de mes voitures ;)a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §dra127Oi

Passe vraiment très tôt le père noël vers chez toi !!! :ange:

 

Sinon, très belle pièce effectivement; bravo... :love:

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En attendant de réparer ma pompe à essence, je me suis fait un beau cadeau de Noël.

ET n'a pas son volant 16" d'origine, il était cassé et avait été remplacé par un repro Moto-lita 15" avec rivets apparents.

Pas vilain, mais pas vraiment comme il faudrait...

 

..........

 

En fouillant sur le web, j'ai trouvé un artisan en UK qui avait fabriqué à la main des repros de très grande qualité de ces premiers volants, à partir d'acajou clair et d'alu usiné exactement aux cotes du volant d'origine.

 

tns0-57367901a2.jpg

 

 

Magnifique réalisation !

 

Le Motolita irait bien avec la Fiat 124 Spider que je restaure en ce moment. Dommage qu'elle soit encore posée sur des chandelles faute de mécano compétent pour le réglage d'un couple conique récalcitrant :D

 

tns0-5736799ae2.jpg

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Invité §sav362PU

En plus il est très légèrement tulipé non?

En regardant de plus près, non... il est plat.

Ce qui est logique.

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