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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Re.

 

Si tu connais un assureur qui lache facilement ses sous, il faut me le présenter (ou alors, c'est louche, il ne reverse pas à sa compagnie, mais il ne faut pas envoyer dans un ravin un car transportant une réunion de mères de famille de plus de six enfants) !

 

Pour en revenir à Twinbusch, les avis des utilisateurs d'outre-Rhin sont TRES partagés: ça va de "Totale merde" (et encore, c'est la version réservée aux enfants) à "J'en suis très satisfait depuis trois ans en utilisation quasi-quotidienne".

 

Mais, une constante, mieux vaut ne pas avoir affaire au service après vente, la meilleure solution semblant être "Démerden Sie sich": à celà, une raison possible, Twinbusch, c'est conçu en Allemagne, mais "hergestellt in China" ...

 

 

Tu as raison pour l'assureur, mais rien n'empêche d'essayer. Les possesseurs de vintage en général ne cherchent pas à griller de la gomme (encore que...). Pour les pneus hiver il y a une tolérance de un ou deux grades en-dessous, y aurait-il aussi une tolérance de grade -1 pour les oldtimers, si déclaré? Apparemment l'ancien proprio n'a pas eu de problèmes au contrôle technique, mais je ne sais pas s'il avait pris la peine de le déclarer à l'assurance, je lui demanderai.

 

Pour les ponts, rien ne presse, je vais prendre le temps d'étudier la question. Si tu trouves de bons tuyaux, je suis preneur.

 

Hier soir j'ai commandé sur labaie le Service Manual pour la E 3.8/4.2. 800 pages :p , bonne lecture en perspective pour me familiariser avec ce matou.

Tout à l'heure je viens de faire affaire pour un garage double fermé, avec une bonne hauteur. Ca prend forme :sol:

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Une petite recherche juridique tordrait le coup à la légende auto entretenue du refus d'assurance pour cause de non conformité du véhicule.

Comme tout, ce n'est pas si simple, même s'il vaut sans doute mieux laisser imaginer cela.

Je simplifie : il faut que la non conformité ait un lien avec l'accident et quoi qu'il en soit, au pire, tous les tiers seraient indemnisés.

Si délit de la part du conducteur, action récursoire de l'assureur possible... Là, ça peut faire très mal. Donc éviter la conduite sous l'emprise d'alcool, médocs et autres stupéfiants.

 

Ce n'est bien évidemment pas une raison pour tenter le coup, mais il serait probablement difficile pour un assureur de prouver que sur une ancienne, un pneumatique en indice H avec le bon indice de poids serait en cause dans un accident.

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Une petite recherche juridique tordrait le coup à la légende auto entretenue du refus d'assurance pour cause de non conformité du véhicule.

Comme tout, ce n'est pas si simple, même s'il vaut sans doute mieux laisser imaginer cela.

Je simplifie : il faut que la non conformité ait un lien avec l'accident et quoi qu'il en soit, au pire, tous les tiers seraient indemnisés.

Si délit de la part du conducteur, action récursoire de l'assureur possible... Là, ça peut faire très mal. Donc éviter la conduite sous l'emprise d'alcool, médocs et autres stupéfiants.

 

Ce n'est bien évidemment pas une raison pour tenter le coup, mais il serait probablement difficile pour un assureur de prouver que sur une ancienne, un pneumatique en indice H avec le bon indice de poids serait en cause dans un accident.

Oui, mais il y a quelques années, un affaire avait fait grand bruit dans LVA; Si je me souviens bien, il s'agissait d'un conducteur de TR3 qui s'était vu refuser l'indemnisation au motif que sa TR3 était montée avec des Weber, et non les SU d'origine.

 

Le comble est que ce n'était pas lui qui était responsable du sinistre ...

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Oui, mais il y a quelques années, un affaire avait fait grand bruit dans LVA; Si je me souviens bien, il s'agissait d'un conducteur de TR3 qui s'était vu refuser l'indemnisation au motif que sa TR3 était montée avec des Weber, et non les SU d'origine.

 

Le comble est que ce n'était pas lui qui était responsable du sinistre ...

 

 

Alors là effectivement, cela montre comme il faut être prudent. Le type a-t-il fait appel de cette décision et au final a-t-il dû payer?

Je suppose que la raison invoquée était une puissance supérieure du véhicule à cause du montage des Weber? Et avait-il auparavant informé sa compagnie et demandé de valider sa couverture?

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Les jurisprudences passées sous mes yeux il y a peu exigeaient un lien entre le sinistre et le défaut de conformité.

 

Quoi qu'il en soit, je suis pour ma part hyper réglo car peu enclin aux procédures de toutes sortes dont on sait qu'aujourd'hui les résultats en 1ère et 2ème instance sont très aléatoires... sans parler des revirements de la Cour de cassation.

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J'ai fouiné un peu, il l'a bien eu dans l'os, et, comme il y avait, semble-t-il, du corporel lourd, ça lui aurait coûté sa maison ...

 

Si la jurisprudence a évolué, tant mieux, mais je crois préférable d'investir dans des pneus conformes plutôt que dans d'éventuels frais de procédure; Même un simple appel coûte beaucoup plus cher que quatre Michelins Classic !

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Invité §Fan485dI

J'ai fouiné un peu, il l'a bien eu dans l'os, et, comme il y avait, semble-t-il, du corporel lourd, ça lui aurait coûté sa maison ...

 

Si la jurisprudence a évolué, tant mieux, mais je crois préférable d'investir dans des pneus conformes plutôt que dans d'éventuels frais de procédure; Même un simple appel coûte beaucoup plus cher que quatre Michelins Classic !

 

Ah!!! Tu comprends maintenant ma démarche et mes excès de prudence, maintenant!! Avec une ancienne pas conforme, peu de chance d'avoir une tuile, mais si tuile il y a, c'est la fin des zaricots...

 

:o

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je crois préférable d'investir dans des pneus conformes plutôt que dans d'éventuels frais de procédure; Même un simple appel coûte beaucoup plus cher que quatre Michelins Classic !

 

J'ai le même avis, et il n'y a pas que les Michelin.

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Quelques nouvelles.

Oui je sais, ça fait longtemps (j'ai d'ailleurs dû aller en page 7 pour retrouver mon sujet, preuve que ce forum est actif!), mais ma E est toujours en soins...

Après le changement d'amortisseurs AR, vla-t-il pas que le circuit de freinage fait des siennes. Et pour le CT, ils ne plaisantent pas avec ça, alors c'est examen clinique en cours, et pas encore de diagnostic. Il semble qu'il y ait un problème de servo (pas d'assistance, pédale très dure) et/ou de maître cylindre ou de pistons grippés (freins qui ne reviennent pas normalement quand on relâche la pédale).

Plus un ressort de réglage de richesse dans l'un des 3 carbus qui semble HS, donc nécessité de démonter ledit carbu.

Ah le charme des anciennes qui roulent peu...

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Invité §inl153cQ

Quelques galères mais quel plaisir il doit y 'avoir au bout !

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Invité §sav362PU

Quelques nouvelles.

Oui je sais, ça fait longtemps (j'ai d'ailleurs dû aller en page 7 pour retrouver mon sujet, preuve que ce forum est actif!), mais ma E est toujours en soins...

Après le changement d'amortisseurs AR, vla-t-il pas que le circuit de freinage fait des siennes. Et pour le CT, ils ne plaisantent pas avec ça, alors c'est examen clinique en cours, et pas encore de diagnostic. Il semble qu'il y ait un problème de servo (pas d'assistance, pédale très dure) et/ou de maître cylindre ou de pistons grippés (freins qui ne reviennent pas normalement quand on relâche la pédale).

Plus un ressort de réglage de richesse dans l'un des 3 carbus qui semble HS, donc nécessité de démonter ledit carbu.

Ah le charme des anciennes qui roulent peu...

Niark niark... :D

Le plaisir monsieur, le plaisir, tout est là!

...

Bon, pour la pédale dure, souvent ça vient du mastervac (sais pas si sur "E" c'est le terme)... ça grippe et ça devient dur comme du bois sans pour autant avoir l'assistance.

Très chiant...

Déjà eu ça plusieurs fois sur des autos de loc. pas très bien entretenues... et sur une des Volvo (pour changer).

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Quelques nouvelles.

Oui je sais, ça fait longtemps (j'ai d'ailleurs dû aller en page 7 pour retrouver mon sujet, preuve que ce forum est actif!), mais ma E est toujours en soins...

Après le changement d'amortisseurs AR, vla-t-il pas que le circuit de freinage fait des siennes. Et pour le CT, ils ne plaisantent pas avec ça, alors c'est examen clinique en cours, et pas encore de diagnostic. Il semble qu'il y ait un problème de servo (pas d'assistance, pédale très dure) et/ou de maître cylindre ou de pistons grippés (freins qui ne reviennent pas normalement quand on relâche la pédale).

Plus un ressort de réglage de richesse dans l'un des 3 carbus qui semble HS, donc nécessité de démonter ledit carbu.

Ah le charme des anciennes qui roulent peu...

Salut la Gelbique !

 

Pour les freins, je commencerais par une purge-nettoyage totale, quitte à sacrifier un ou deux bidons de liquide, pour que tout soit propre; Après, dépose des plaquettes pour faire coulisser les pistons (bon courage pour les freins arrières ...); Enfin, on vérifie toutes les durites (celles qui vont aux étriers, mais aussi celles du servo), car, même si elles sont belles de l'extérieur, elles se désagrègent de l'intérieur, et se bouchent. Plus qu'à essayer, mais ce n'est pas ça qui va grever le budget.

 

Pour les carbus, je déposerais les trois, parce que, là aussi, autant tout faire en une seule fois (ça évite des emmerdements et ça coûte moins cher), et ça permettra de voir ce qu'ils ont à l'intérieur: rappelle toi mon histoire de flotteurs ...

 

Les freins "qui ne reviennent pas", c'est assez typique des durites daubées: tu freines, la pression fait que le liquide passe, tu lâches, la ou les durites bouchées font que ça ne se libère pas.

 

Expérience vécue, j'avais démonté des étriers impeccables pour des prunes, et c'est mon mécano qui m'a donné la solution, en termes choisis: "z'êtes un crétin, j'aurais commencé par ...".

 

Bonne bourre, ton auto est belle, et te rendra largement ces menus soucis !

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Pour les freins, je commencerais par une purge-nettoyage totale, quitte à sacrifier un ou deux bidons de liquide, pour que tout soit propre; Après, dépose des plaquettes pour faire coulisser les pistons (bon courage pour les freins arrières ...); Enfin, on vérifie toutes les durites (celles qui vont aux étriers, mais aussi celles du servo), car, même si elles sont belles de l'extérieur, elles se désagrègent de l'intérieur, et se bouchent. Plus qu'à essayer, mais ce n'est pas ça qui va grever le budget.

 

Pour les carbus, je déposerais les trois, parce que, là aussi, autant tout faire en une seule fois (ça évite des emmerdements et ça coûte moins cher), et ça permettra de voir ce qu'ils ont à l'intérieur: rappelle toi mon histoire de flotteurs ...

 

Les freins "qui ne reviennent pas", c'est assez typique des durites daubées: tu freines, la pression fait que le liquide passe, tu lâches, la ou les durites bouchées font que ça ne se libère pas.

 

Expérience vécue, j'avais démonté des étriers impeccables pour des prunes, et c'est mon mécano qui m'a donné la solution, en termes choisis: "z'êtes un crétin, j'aurais commencé par ...".

 

Bonne bourre, ton auto est belle, et te rendra largement ces menus soucis !

 

 

Merci des conseils jjr.

C'est mon indépendant Jaguar qui est à la manoeuvre et heureusement il a l'expérience et semble bien connaître ces vieilles E (je serais bien incapable moi-même de le faire aujourd'hui).

Le circuit des 3.8 semble avoir des faiblesses qui ont été corrigées sur la 4.2. Au pire il faudra changer le servo ou un maître cylindre et s'assurer auparavant qu'on peut trouver ça dans des délais raisonnables. J'espère aussi que l'ardoise ne va pas trop se corser...

@+

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Salut.

 

Pour le maître-cylindre, un léger coup de honoir, des joints et coupelles neufs, et ça roule; Pour le servo, il existe peut-être des kits de réparation, je vais vérifier.

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Invité §sav362PU

Ah, limora, je cherchais le nom depuis quinze jours.

Merci.

C'est cool, les prix sont très, mais alors très corrects.

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Invité §sav362PU

Oui, enfin, ce ne sont jamais que des joints, hein ... Et quant à savoir où c'est hergestellt, ganz bestimmt nicht in Deutschland oder England ...

Ah, j'avais pô compris... ben alors, oui c'est cher...

fabriqué à Monaco alors... par des petites mains de retraitées locales pour arrondir leur faim de mois.

Comme sur la photo, ben oui, la retraite à Monaco, c'est 28 ans.

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Bonjour Paydase,

Perso je préfère un maître cylindre neuf que reconditionné. Bien souvent, la corrosion a fait son oeuvre et parfaire l'étanchéité n'est pas fastoche si trop piqué.

 

Les freins qui ne reviennent pas sont aussi typiques de pistons et étriers plus ou moins grippés. Sur mon XJC, nous avons décidé après une réparation de fortune (elle a passé le contrôle technique sans problème) de déposer et restaurer intégralement le train arrière. Les roulements d'arbre inférieurs étaient en partie grippés, l'état des freins... plus que douteux ; mais en ayant accès à tout, on fait du super boulot.

Cerise sur le gâteau : ça aura l'aspect du neuf.

Par contre, entre le nettoyage, sablage, peinture et mécanique, ça fait quelques heures de travail... Le résultat dans une quinzaine de jours.

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Juste pour info, peut-être déjà donnée ici, il y a cette Type-E à vendre chez Phoenix :

http://www.phoenixcars.be/fr/i [...] mp;v=806_1

 

 

 

Merci CdF, très intéressant (au moins pour moi).

Très belle, mais à quel prix! Quoique ce soit le prix normal pour cette série 1 4.2 dans l'état présenté :ange: , et en ligne avec le coût des travaux avancé. A ce sujet, j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut décider d'effectuer des travaux pour un coût qui dépasse largement la valeur de revente, j'espère que c'est tout au long de la vie de la voiture pour en profiter, et pas celui d'une rénovation récente!

La description en rajoute un peu (c'est d'ailleurs la marque de la maison ;) ), en écrivant par exemple prestation effectuée sur une base de départ qui correspondait à un véhicule « propre » en état de présentation convenable ( et pas une épave ……..) et en indiquant en même temps nouvelles portes + nouvel hayon + planchers neufs dont arrière + brancards neufs + tour Eiffel neuve + soubassements neufs... Si la caisse et le chassis étaient vraiment propres, on ne change pas tous ces éléments qui sont coûteux, ce qui indique aussi qu'il y avait peut-être une corrosion substantielle de la caisse et/ou un accident!

Quant à la réfection moteur complète, elle est bienvenue mais indique peut-être aussi que le moteur a été bien sollicité et était fatigué; enfin remplacer les SU par des Weber et mettre des arbres à cames et un un collecteur racing, c'est perdre l'agrément légendaire du Straight six en diminuant son couple aux régimes intermédiaires sans gagner substantiellement de puissance, valable seulement pour la course.

 

Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue, si on me l'offrait, elle me comblerait, son état après rénovation est remarquable. Je n'aurais pas eu les moyens de payer aussi cher, j'ai eu la mienne au tiers de ce prix, ça me laisse de la marge en coûts de travaux :lol:

Amusant aussi pour moi de voir que la couleur avant travaux était la même que pour la mienne (une sorte de rouge métal ou "maroon") et que la remise à neuf est sans doute dans le combo d'origine (gris métal cartier, c'est peut-être "gunmetal", intérieur rouge), le même que pour ma E.

 

Edit: même combo, état nickel aussi mais plus authentique, même gamme de prix (mais je ne sais pas à quel prix celle-ci est vraiment partie en vente publique le 29 mars), voici une E 3.8 de 1962:

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=3808630&np=1&lng=fr&npp=10000&ordre=&aff=&r=

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Salut Paydase.

 

Je m'étais fait la même réception concernant la ( très) belle Type E proposée par phœnix.

 

On part d'une base " remarquable" au départ, mais qui nécéssite quand même des travaux qui dépassent le simple polissage du verni de la peinture... :jap:

 

Bon, c'est vrai qu'ils sont coutumiers du fait, et chaque voiture décrite est à chaque fois le graal de la marque!

Perso, étant de nature enthousiaste ( :) ), j'approuve la démarche!

Sans être ( totalement) dupe of course...

 

Concernant le prix relativement bas de certaines anciennes parfois restaurées à prix d'or, je pense que souvent, hélas!, il s'explique dans le cadre de successions.

Ou tout bètement un proprio qui a réalisé son rêve...et veut passer à autre chose!

 

Merci de nous faire partager l'avancée de ta restauration : super intéressant!

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Invité §cou736Hn

Je plussoie sur la demande d'informations complémentaires sur l'avancé des travaux....

 

Concernant la E de chez Phoenix, ils sont assez fort en carrosserie. Mais en mécanique ancienne, il faudrait amener un spécialiste sur place afin d'expertiser, compte-tenu du prix proposé.

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Concernant l'avancée des travaux, la bête est toujours en convalescence (réparation du servo et check-up des autres composants du système de freinage: maître-cylindres, durites, etc.).

Les amortisseurs AR on été changés.

Des pare-projections eau-boue qui manquaient au-dessus des roues sous le capot AV sont aussi en cours de réception et montage.

Je reprendrai des nouvelles après Pâques, en espérant que ce laps de temps permettra d'aboutir et enfin de récupérer l'engin pour CT, immatriculation, assurance et...rouler :sol: .

 

D'ici là, vacances sur la pointe de Penmarch, retour avec quelques photos ;) .

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Invité §cou736Hn

Bon, alors des photos dans le topic concerné, hein ?...

Et bonnes vacances.

 

(Je devais faire de même vers Lugano pendant 4 jours, avec la Furka s'il fait beau. Pour inaugurer XKR)

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Quelques nouvelles de la E, de retour de vacances.

 

Pas top (mais pas trop grave non plus).

 

Côté circuit de freinage, commande d'un maître cylindres qui était HS.

 

Mais aussi, lors du dernier essai route, le meccano découvre que la carburation ne fonctionne plus très bien. Lors du réglage, anormalement difficile, puis démontage, découverte de rouille partout dans les trois carbus, coupelles et ressorts bons à changer. Découverte aussi de pas mal d'eau dans le réservoir d'essence, purgé. Comme si la voiture n'avait pas roulé pendant des années (condensation) et/ou récupéré tous les fonds de cuve!

Donc démontage et nettoyage complet de la rampe de carbus, et remplacement des pièces HS...

 

La belle se fait désirer :D

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Salut.

 

Pour ce qui est des carbus et du circuit d'essence, ça n'a rien de miraculeux, et ce sont des travaux qu'il est impératif de réaliser si tu ne veux pas être en permanence emmouscaillé.

 

Pour bien faire, il faudrait déposer lee réservoir pour le nettoyer correctement.

 

Bon courage pour la suite.

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Merci jjr, donc il fallait sans doute y passer et effectivement je serai plus tranquille.

 

Le réservoir a été purgé est est soumis à un bain de nettoyage. A ce stade je ne pense pas qu'il soit démonté, opération pas toujours simple sur la E, je crois (accès difficile pour démontage/remontage). Mais je surveillerai et le ferai éventuellement moi-meme plus tard.

 

Edit: pas de nouvelles de ta 420?

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Hello Paysase,

 

Très bon photo reportage .

( pour etre honnete, je le découvre aujourd'hui, pas encore assez fan pour apprécier ces anciennes)

 

Question bete :

A cette époque, l'essence était plombée ; polluant certes , mais le plomb avait certaines qualités :

- La lubrification de la distribution, en particulier les soupapes

- L'optimisation de la combustion

- Un température d'explosion inférieure

- ...

 

Aujourd'hui, avec ces additifs de subsitution, quels sont les risques ?

 

Ans

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Invité §sav362PU

Les additifs sont désormais au point... il suffit d'en mettre un flacon tous les trois pleins, et ça roule.

Cela ne concerne pas les autos roulant quotidiennement... là, il est conseillé de changer les sièges de soupapes ou la culasse.

@+

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