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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Un peu d'E-Type-ologie concernant les outils d'origine embarqués sur une Type E.

 

Les Type-E étaient dotées d'un "rouleau" en tissu contenant les outils nécessaires à une réparation. Peu de véhicules ont encore le rouleau d'origine, apparemment les vendeurs gardant le rouleau en souvenir...

 

On trouve parfois, comme sur la mienne, une "boîte" qui s'insère dans la roue de secours et qui a équipé les premières Type-E à des fins publicitaires. Elle équipait aussi les Mk2 (Fanfoue pourra confirmer). Ses outils ne sont pas exactement les mêmes mais elle est plus facile à trouver sur labaie (environ 500€ quand même):

 

 

boîte à outls.jpg

 

 

Les outils sont estampillés Jaguar:

 

 

clés Jaguar.jpg

 

 

Le cric livré avec les Type-E à partir de juin 1962 est de marque Metallifacture (seules les premières série 1 avaient le cric Shelley, qui se vend aujourd'hui plus de 1500€ sur la baie, quand il y en a...); sur les série 1 3.8 tardives, comme la mienne, il s'agit d'un cric en deux parties (300€ environ pour cette vieillerie :ange: ):

 

 

cric Metallifacture.jpg

 

 

Comme les roues à fil ont un cache moyeu vissé, un marteau (le marteau de Thor :lol: ) est aussi livré; il a une des extrémités en plomb, l'autre faite d'un plastique dur:

 

 

marteau de Thor.jpg

 

 

Pour bien serrer les cache-moyeu, il faut donner des coups assez puissants, et avec la face en plomb, à la fois suffisamment lourde, et dure mais pas trop.

 

Les cache-moyeu en bronze s'abîment donc avec le temps, on peut notamment observer parfois des éclats du revêtement de chrome:

 

 

cache-moyeux.jpg

 

 

Mais il n'existe pas de bonnes reproductions des cache-moyeu d'origine; d'abord les lettres du sigle JAGUAR n'ont pas exactement la même forme, et surtout, leurs qualités de vissage sont inférieures à celle des cache-moyeu d'origine, entraînant parfois des dévissages progressifs désagréables (rumble) et surtout dangereux.

 

Il faut donc soigner le pas de vis des cache-moyeu d'origine et éventuellement les rechromer.

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Invité §sav362PU

Hm, pas mal. :love:

 

Aucun outil siglé "Sheffield-Jaguar"? (J'ai eu ça dans X308... ça semblait d'origine, pas une copie chinoise.) Ca avait son petit côté "révolution industrielle"...

 

1500€ pour un truc avec lequel ont peu se tuer : :D

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Hm, pas mal. :love:

 

Aucun outil siglé "Sheffield-Jaguar"? (J'ai eu ça dans X308... ça semblait d'origine, pas une copie chinoise.) Ca avait son petit côté "révolution industrielle"...

 

1500€ pour un truc avec lequel ont peu se tuer : :D

 

 

Effectivement, on trouve parfois des clés estampillées SSP, pour Sheffield Steel Products, au lieu de JAGUAR ;)

 

Exact, pour le cric Shelley, très dangereux quand il n'est pas utilisé sur terrain strictement plat, à cause de sa base circulaire étroite :ange: . Mais c'est aujourd'hui essentiellement un objet de collection :love: :

 

 

Shelley LJ225 Jag_2.jpg

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Invité §hom782VR

 

Comme les roues à fil ont un cache moyeu vissé, un marteau (le marteau de Thor :lol: ) est aussi livré; il a une des extrémités en plomb, l'autre faite d'un plastique dur:

 

 

marteau de Thor.jpg

 

 

Pour bien serrer les cache-moyeu, il faut donner des coups assez puissants, et avec la face en plomb, à la fois suffisamment lourde, et dure mais pas trop.

 

Les cache-moyeu en bronze s'abîment donc avec le temps, on peut notamment observer parfois des éclats du revêtement de chrome:

 

 

cache-moyeux.jpg

 

 

Chez d'autres constructeurs utilisant les mêmes papillons, le maillet n'est pas utilisé sur le papillon mais sur une "clé en bois" qui permet d'ailleurs d'avoir un meilleur serrage vu le bras de levier tout en évitant de casser le revêtement du papillon.

Les mg, triumph et autres étaient livrées avec ça:

http://thumbs1.ebaystatic.com/d/l225/m/m-FjYJs0qb18bRzmDyFchqQ.jpg

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Oui, il existe un outil à intercaler entre papillon et maillet.

Le papillon origine Daimler 2.5 a deux petits ergots rectangulaires. L'outil intermédiaire se reffe dessus, s'y bloque et on peut alors taper fort sns endommager quoi que ce soit.

Photos un jour, lorsque je pourrais accéder à mon garage...

Pour ton style de papillon, un copain a fabriqué une clef métallique qui permet d'avoir un effet levier et de serrer à la main, probablement la meilleure solution.

Je cherhce une trace et idem, dès que je peux, je restitue.

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C'est exact, il faut taper avec le marteau sur cet outil en bois que je n'avais pas montré:

 

 

démonte-papillon et maillet.jpg

 

 

 

Mais les retours d'expérience montrent que taper sur cet outil n'est pas facile sur la Type-E, d'une part à cause de la force des coups qu'il faut fournir, d'autre part du déport du plan de papillon (à l'intérieur) par rapport à la carrosserie, ce qui conduit à des "ratés" et à un papillon qui peut progressivement s'abîmer.

 

D'où la conception par certains de nouveaux outils de type clé en acier englobant les ailes du papillon et pourvue d'un grand levier:

 

 

spinner removal tool.jpg

 

 

Malheureusement, il y a des brevets et attaques en contrefaçon qui font qu'on ne peut pas trouver un tel outil à moins de 200€ (qualité "basique") ou 400€ ("haute" qualité) plus frais de port.... Pour le moment, j'en reste au maillet ;)

 

 

patent.jpg

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Une passionnante histoire du moteur XK que je découvre, son ingéniosité à l'époque, son évolution de 1948 à 1986, ses faiblesses.

En anglais malheureusement, mais ici on est pour l'ouverture, alors on fait aussi de la formation ;) :

 

http://www.jagweb.com/aj6eng/xk-engine/index.php

 

On y apprend que le XK fut un moteur bien né, à l'origine 3.4L longue course avec double ACT, et beaucoup d'innovations pour l'époque qui lui permirent, au fil des évolutions, une longue vie, une carrière en compétition et même un usage militaire.

 

 

 

early XK engine.gif

 

machining steps.gif

XK machining.gif

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Invité §dou774pJ

Très sympathique sujet ! Merci pour le partage :bien:

 

J'adhère complètement à ta philosophie de restauration : sécurité d'abord, mécanique ensuite et cosmétique s'il reste des sous... :p

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Invité §dou774pJ

Tout à fait, ce fut un plaisir de lire ces 8 pages :oui:

 

Et ce sera un plaisir de continuer à lire cette belle aventure :jap:

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Une petite question pour tester votre bon sens.

Ca devrait intéresser Tof ;)

 

A votre avis, le moteur XK peut-il fonctionner sans liquide de refroidissement (à sec :D )?

(pas que j'aie envie d'essayer, hein)

 

Et si vous pensez que oui, jusqu'à combien de temps seriez-vous prêt à tenter l'expérience pour gagner un pari, si c'était votre voiture (càd avant que la surchauffe ne l'endommage)?

- 5 secondes

- 1 minute

- 5 minutes

Vous avez le droit de donner votre propre chiffre :p

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Une petite question pour tester votre bon sens.

Ca devrait intéresser Tof ;)

 

A votre avis, le moteur XK peut-il fonctionner sans liquide de refroidissement (à sec :D )?

(pas que j'aie envie d'essayer, hein)

 

Et si vous pensez que oui, jusqu'à combien de temps seriez-vous prêt à tenter l'expérience pour gagner un pari, si c'était votre voiture (càd avant que la surchauffe ne l'endommage)?

- 5 secondes

- 1 minute

- 5 minutes

Vous avez le droit de donner votre propre chiffre :p

 

 

hello ,

 

Pour 20.000 je te fais l'analyse du noyau d'eau ...

( Oui, c'est un 6 en ligne :D )

culasse.png

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hello ,

 

Pour 20.000 je te fais l'analyse du noyau d'eau ...

( Oui, c'est un 6 en ligne :D )

culasse.png

 

 

J'ai demandé un chiffre en secondes/minutes, pas en roros ;)

Et au doigt mouillé, pas avec un logiciel de course :lol:

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Pour ça, pas dans la culasse :D :D

 

 

:lol:

 

Bon alors autre question:

radiateur alu ou radiateur cuivre, lequel est le meilleur pour le refroidissement (à géométrie extérieure et ventilation similaires)?

Attention, c'est plus subtil qu'il n'y paraît, pensez température, flux thermiques, matériaux (y compris ceux pour faire les jonctions thermiques), diamètre et nombre des tubes...

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Combien la puissance en Kw a tteindre , de l'echangeur ?

 

 

 

Calculs interdits :o

Seulement au doigt mouillé ;) , par exemple pour un moteur XK.

Pour rappel, le rad alu a été changé par un rad cuivre en passant du 3.8 au 4.2, mais ce n'est pas forcément pour une raison de capacité de refroidissement (il y a aussi la difficulté de fabrication)

 

Edit: les infos du dessus c'était pour la 2ème question.

Pour la 1ère, disons démarrage du moteur puis fonctionnement au ralenti

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Je ne parie jamais Paydase ;)

Cela dit, je pense quelques minutes... pour l'avoir vu faire.

 

Qu'est-ce que l'analyse du noyau d'eau Ans :??:

 

 

Pas surpris de ta bonne réponse ;)

 

1 à 2 mn sans problème, voire jusqu'à 5 mn. Le moteur XK en fonte est très lourd et a une très grosse inertie thermique. On peut le tester sans liquide réfrigérant au banc, pour vérifier qu'il tourne bien avant de le monter. Seule précaution à prendre, enlever la courroie de la pompe à eau car le joint n'est pas prévu pour tourner à sec. Et bien sûr, avoir une huile et une pompe à huile en parfait état.

 

Et pour la 2ème question?

 

Quant au noyau d'eau, je pense que Ans fait référence au volume d'eau dans le bloc pour faire sa modélisation

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Je ne parie jamais Paydase ;)

Cela dit, je pense quelques minutes... pour l'avoir vu faire.

 

Qu'est-ce que l'analyse du noyau d'eau Ans :??:

 

 

 

hello Range19,

 

Pour faire simple, le noyau d'eau d'une culasse correspond au volume de canalisation de refroidissement d'une culasse ; le LDR qui circule .

 

Principales raisons de l'étudier :

 

1) dimensionner les échangeurs thermiques ( on dit à tord RADIATEUR) ainsi que le débit minimum ( la pompe à eau) : Généralement exprimé terme de puissance - Kw

 

2) Identifier les points chauds de la culasse : Bien que l'on pense qu'il y a 1 entrée et 1 sortie sur la culasse , ce n'est pas le cas car il faut optimiser les canalisations internes :

- Rendre le plus homogène possible le refroidissement des cylindres ( le risque est d'avoir un cylindre très mal refroidi) en optimisant par des canaux et sections des passages d'eau ( les découpe du joint de culasse sont d'ailleurs étudiées dans ce sens)

- Identifier les points chauds de la culasse ( en interne et non visible) que l'on retrouve dans les zones stagnantes du Liquide de refroidissement . En effet si le liquide ne bouge pas, coincé entre les parois, il n'y a plus d'échange, le LDR entre en ébullition localement , le métal n'est donc plus refroidit en ces points . A l’extrême l'échauffement local peut provoquer une fissure interne de la culasse ....et de la belle fumée blanche à l'échappement .

 

 

 

Voilà, voilà quelques infos,

 

Pas le temps de faire un exposé ( pas le sujet du pos.)

 

Ans

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Réponse à ma deuxième question, pas la peine de faire languir, je sais qu'il y a peu de passage ici ;) .

 

Difficile d'en faire une explication rigoureuse, le phénomène est évidemment complexe et fait intervenir de nombreux paramètres: matériaux, design, températures et charge thermique, flux de liquide et d'air, etc.

 

Voici cependant la réponse et quelques éléments qualitatifs:

 

Le radiateur alu (je parle ici de la Type E) est préférable à celui en cuivre.

 

Ce qui n'est pas si évident au premier abord, car la conductivité thermique du cuivre (ainsi que sa masse thermique, d'ailleurs) est plus grande que celle de l'alu. D'ailleurs, Jaguar a "amélioré" le radiateur en passant de l'alu au cuivre quand la cylindrée est passée de 3.8 à 4.2L.

 

Car la capacité de refroidissement dépend d'autres facteurs (pour mémoire, une convection forcée suffisante d'air au travers du radiateur est essentielle et, lors de l'upgrade, le ventilateur symbolique à deux pales a été remplacé par un double ventilateur plus efficace). Je ne mentionnerai que les plus importants dans le cas qui nous concerne.

 

En particulier, un facteur important est la nature des jonctions entre les ailettes de refroidissement du radiateur et les tubes qui transportent le caloporteur. Dans le cas du cuivre il s'agit de soudures au plomb, mauvaises conductrices de la chaleur, alors que dans le cas de de l'alu, on fait des brasures qui conduisent mieux la chaleur.

 

Un autre facteur important est la section (et le nombre) des tubes aplatis de refroidissement dans le radiateur; une section importante permet de faire passer plus facilement un flux plus important de fluide. Et la section doit être optimisée pour avoir une turbulence intérieure suffisante assurant le mélange des couches de surface du fluide au contact du métal avec le flux laminaire au cœur du tube (permettant donc une bonne extraction de la chaleur) sans que cette turbulence ne devienne trop importante pour ne pas ralentir le débit global. Sur le radiateur en alu de la E, le diamètre de 1 pouce avant aplatissement est plus favorable que celui de 1/2 pouce du radiateur cuivre (la résistance mécanique au gonflement est insuffisante pour l'utilisation de tubes de cuivre plus larges), même si le nombre de tubes, plus étroits, peut être augmenté sur le radiateur cuivre.

 

La raison principale du remplacement des radiateurs alu a donc été la difficulté de fabrication de qualité (et de réparation), ces radiateurs étant plus fragiles, avec d'importants taux de rebut (et donc des coûts élevés).

 

Et il est apparu que l'extraction thermique des radiateurs cuivre est tout à fait satisfaisante si la convection forcée de l'air par les ventilateurs est suffisante, même dans des conditions sévères.

 

CQFD

 

Bonne nuit les petits ;)

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Invité §sav362PU

 

hello ,

 

Pour 20.000 je te fais l'analyse du noyau d'eau ...

( Oui, c'est un 6 en ligne :D )

culasse.png

 

Les deux cylindres centraux sont couplés en terme de refroidissement ou c'est un effet d'optique?

Quel straight six? (je suppose que c'est secret)

4 soupapes par cylindre déjà...

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Invité §Sip570he

Bonsoir, Paydase,

 

Si si du passage, mais, pour les non mécaniciens, ce n'est pas toujours facile de comprendre. ;)

(en tout cas pour moi)

 

Cordialement,

 

Sipur

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Invité §Sip570he

Une petite participation d'un non technique.

 

 

 

Coridlament,

 

Sipur

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Réponse à ma deuxième question, pas la peine de faire languir, je sais qu'il y a peu de passage ici ;) .

 

Difficile d'en faire une explication rigoureuse, le phénomène est évidemment complexe et fait intervenir de nombreux paramètres: matériaux, design, températures et charge thermique, flux de liquide et d'air, etc.

 

.............................. ;)

 

Faux,

Disons simplement que si l'on a pas de commentaire à faire, on ne pollue pas :D

 

Radiateur / cuivre alu ?

 

Il est que dans la théorie des caractéristiques matériaux, le cuivre serait privilégié.

 

Etant de la "nouvelle génération" je n'ai pas connu cette technique dans le domaine automobile .

Pour des raisons de couts, de procédé de fabrication, permettant de travailler des formes plus complexe , l'alu s'est imposé forcément.

Difficilement ou pas réparable, l'alu, maintenant on le change .

 

D'autre part, hormis dans le domaine spatial et aero, sur les cartes électronique principalement, la soudure à base de plomb (étain) n'est plus plus vraiment autorisé.

 

Ans

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Les deux cylindres centraux sont couplés en terme de refroidissement ou c'est un effet d'optique?

Quel straight six? (je suppose que c'est secret)

4 soupapes par cylindre déjà...

 

 

Hello Saville,

 

Non ce n'est pas secret ( sinon il n'y aurait pas d'image) .j'en ai effectivement d'autres plus confidentiel...

C'est un Cummins . Comme quoi les tracteurs (ce terme que j'emploie souvent) je connais :lol: :lol:

 

 

Ans

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Une cousine, tout pareil, S1, 4.2, boîte 4 Moss.

Désolé pour la médiocre qualité des photos mais dans l'atelier de Sam, la lumière n'est qu'une lumière... d'atelier.

 

Est-ce que les trois essuie-glaces indiquent une origine américaine?

 

 

 

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Une cousine, tout pareil, S1, 4.2, boîte 4 Moss.

Désolé pour la médiocre qualité des photos mais dans l'atelier de Sam, la lumière n'est qu'une lumière... d'atelier.

 

Est-ce que les trois essuie-glaces indiquent une origine américaine?

 

 

 

 

 

Elle semble dans un très bel état.

Les trois essuie-glaces étaient d'origine sur toutes les S1 (3.8 et 4.2), Europe ou USA. Ce n'est qu'à partir des S2 en 1969 qu'il n'y en a que deux.

Donc, sur celle-ci il est normal d'en trouver trois.

 

Par contre ce qui m'intrigue, cest la boîte Moss. Sur toutes les S1 4.2, la boîte Moss a été changée pour une boîte Jaguar full synchro.

Et d'habitude, quand on changeait une boîte c'était plutôt dans l'autre sens, remplacement d'une Moss (solide mais pas très agréable avec sa 1ère non synchro) par une full synchro...

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Invité §Fan485dI

Sauf erreur les boites Jag ainsi que la motorisation 4.2 datent de 64.... Donc la combinaison Boite Moos/ 4.2l n'est peut-être pas impossible...(?)

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A ma connaissance, c'est dans l'autre sens qu'il y a eu des exceptions lors de la transition.

Les toutes dernières Type E S1 3.8 ont eu une boîte Jag full synchro.

Mais je crois qu'au démarrage du bloc 4.2, il n'y avait plus que des full synchro. Au moins pour les Type E

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