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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent un peu la mécanique-ingéniérie, voici quelques éléments d'explication sur le fonctionnement d'une boîte Moss et sur l'arrangement des pédales de la Type E (dsl, c'est en anglais, tiré de l'E-Type forum):

 

The Moss gearboxes are constant mesh so all gears except reverse are always connected, but spinning freely on the mainshaft. It's the synchro hubs which are locked to the mainshaft, and engage with the gearwheels one at a time as you change gear. The mainshaft is permanently connected to the driven wheels, so will always turn at a speed proportional to road speed regardless of what gear you're in, and this is where the speedo drive is taken from. The synchro hub has a ridged coned face which mates with the gear wheel, and drive dogs which are like castellations around the circumference which lock with matched castellations on the gearwheel. When you engage a gear on the move, the mainshaft is turning proportional to road speed, the first motion shaft and laygear are turning at engine speed when the clutch is engaged. So you press the clutch pedal to disengage the connection with the engine, and engage the gear. When you do this as the sychro hub contacts the gear wheel, the coned mating surfaces match the first motion shaft and laygear speed with the mainshaft speed, and the last few mm is where the drive dogs lock together. When you fluff a change, the grating noise is the drive dogs not matching properly, not the gears grinding - except when its reverse. Reverse is the only gear which is not in constant mesh.

 

Avec une vue de l'intérieur et quelques petits dessins:

 

Moss_synchro_box.jpg

 

mossboxdiagram.jpg

 

gearboxdwg2.jpg

 

gearboxdwg1.jpg

On comprend pourquoi le double débrayage qui permet de faire tourner l'arbre et le pignon désiré à la même vitesse, est recommandé en descendant les rapports (même s'ils sont synchro) de 4 à 3 et de 3 en 2 (ne parlons pas de la 1ère...):

When the sychro hub cones are worn, releasing the clutch when in neutral gives the first motion shaft and laygear a kick of momentum when otherwise they would continue to slow down with the clutch disengaged. Push in clutch, engage neutral and let up clutch. Next you 'blip' the throttle to raise the gear revolutions above those you'll eventually need. Then push in clutch again, and hopefully select the new lower gear. The purpose of the 'blip' is to accelerate the engine shaft in the gearbox so that the when you select the lower gear, both cogs are moving at almost the same speed - so the gear then goes in. This is double de-clutching and is essential knowledge and practice if you own a Moss box. If 1st gear is only engaged when starting from standstill double de-clutching is never needed.

 

Et heureusement qu'elle était solide cette boîte, car les pièces ne sont plus fabriquées. D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour lesquelles Jaguar était revenu pour un temps à l'utilisation de la boîte Moss sur les E-Type alignées en compétition, les boîte 4 synchro n'étant pas assez solides. :

 

The Moss box is incredibly strong, which is just as well because they cannot be restored as new parts are no longer available. The syncromesh cone is integral with each gear so that the only way to replace a worn out syncromesh is to replace each complete gear and no one makes them due to the cost. You are limited to replacing bearings, lay shaft, gaskets & oil seals. Fortunately they were fitted to Jaguar saloons so there is a relatively decent supply of second hand parts.

 

Quant au pédalier incomfortable pour le talon pointe (pédale accélérateur courbée et trop "enfoncée", voir photo dans mon post précédent), voici comment il est jugé par certains et comment il peut être modifié:

I am already a convert to a better pedal arrangement for the E-Type. From the very start I opted to replace the standard 'bent metal' pedal with something that would allow more comfort and 'heel & toe' when pressing on.

 

pédalier modifié (1).jpg

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Invité §kzi175en

merci de nous faire vivre cette remise en état mai aussi et surtout cette découverte de la bête de façon simple et modeste (quoique les derniers messages me dépassent un peu :D)

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Invité §sav362PU

Houhlà, les Flat Floor DHC sont carrément hors de prix.

Je ne connais pas cette immat'... elle est spéciale ou quoi?

:??:

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Invité §sav362PU

Et il y aura toujours des crétins pour affirmer que le dessin d'une Jaguar F-type doit beaucoup au dessin d'une Z8.

Qui bien sûr, n'a rien emprunté à E-type ni 507...

Bref...

Splendide GT que cette... GT :love:

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Deux détails du circuit essence qui ont leur importance.

 

D'abord, le montage d'un "catalyseur", des billes à base d'étain contenues dans un cylindre situé après le filtre à essence, destiné à remplacer le plomb absent de l'essence d'aujourd'hui. L'effet lubrifiant du plomb était nécessaire pour que les sièges de soupapes (faits d'un acier trop tendre à l'époque) ne s'usent pas.

 

 

filtre+catalyseur.jpg

 

Et l'état de la durite d'essence entre le bocal alimenté par la pompe et le filtre: on distingue de miniscules fissures qui peuvent échapper à l'examen si on n'y prête pas attention (je ne m'en suis aperçu qu'avec cette photo de détail au flash). On imagine ce qui peut se produire si la durite n'est pas changée rapidement: une micro-fuite, des vapeurs, une étincelle provenant d'un relais...

 

 

 

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Le 1er détail n'a aucune importance, c'est un peu comme les bagouzes porte bonheur chères à Danièle Gilbert et/ou Guy Lux ;)

 

Le 2ème : remplacer toutes les durites (essence et refroidissement) est rassurant. Puis les contrôler régulièrement.

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Merci Range, effectivement après recherche, il semble que le XK n'a pas besoin de "catalyseur" pour fonctionner sans plomb, Jaguar ayant à l'époque utilisé des sièges de soupapes en acier suffisamment dur rapportés dans la culasse car celle-ci était en alu.

 

Ce matin, petite ballade avec ma fille en forêt de Soignes et sur voie rapide.

J'ai titillé le moteur jusqu'à 4500-5000 trs. A ce régime, on dirait un avion de chasse.

Et à 120-130, on a une sensation de vitesse bien plus grande que sur X350 dans laquelle on n'entend rien...J'imagine qu'il faut s'accrocher si on veut approcher les 150 mph qui étaient annoncés à l'époque, d'autant qu'il paraît que le train AV a tendance a beaucoup s'alléger avec la vitesse!!

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Invité §inl153cQ

Je répond un peu ici concernant le post en HS !

 

Une ancienne ce n'est pas pour tout de suite, surtout ces années la qui nécessite pas mal de compétence, de temps et d'espace !

Mais c'est vrai que hier j'y ai vraiment pris gout. J'ai beaucoup de choses à apprendre ( notamment en mécanique ), donc quand j'aurai le temps d'y investir en temps et en argent la question me reviendra surement en tête !

 

Votre auto fait vraiment partie de mes anciennes préférés, j'adore le dessin automobile des 60's et elle n'a pas l'air avare en sensation ! Hier j'ai flirté avec les 90mph quelques secondes et c'était aussi une grande bataille avec la tenue de cap et l'essieu rigide à l'arrière!

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Je répond un peu ici concernant le post en HS !

 

Une ancienne ce n'est pas pour tout de suite, surtout ces années la qui nécessite pas mal de compétence, de temps et d'espace !

Mais c'est vrai que hier j'y ai vraiment pris gout. J'ai beaucoup de choses à apprendre ( notamment en mécanique ), donc quand j'aurai le temps d'y investir en temps et en argent la question me reviendra surement en tête !

 

Votre auto fait vraiment partie de mes anciennes préférés, j'adore le dessin automobile des 60's et elle n'a pas l'air avare en sensation ! Hier j'ai flirté avec les 90mph quelques secondes et c'était aussi une grande bataille avec la tenue de cap et l'essieu rigide à l'arrière!

 

 

Tout à fait d'accord avec la démarche.

J'avoue que je n'aurais pas imaginé, ne serait-ce que quelques années en arrière, acquérir une ancienne pour me faire plaisir en la conduisant et la remettant à niveau.

Et c'est vrai qu'il faut envisager de se mettre soi-même à niveau et de pouvoir y consacrer du temps (et de l'argent aussi, mais on peut être raisonnable).

Quand on a goûté à l'univers Jaguar (matériaux, technologie, design, etc.), venir à une ancienne, beaucoup plus "authentique" que les voitures actuelles, me semble un parcours naturel. Il y a beaucoup de roadsters anglais de cette période qui sont attachants, comme les MG-A par exemple, et à des prix plus abordables que les Type-E. De très belles Mk2 aussi, bois, cuir et univers Jaguar. Parfois l'occasion fait le larron.

C'est un projet qui doit mûrir et qui permet de rêver ;)

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Oui, c'est bien de laisser murir son projet. Mais si une opportunité se présente, ne la laissez pas passer...

Lisez, informez vous auprès de ceux qui partagent leur expérience (le net fourmille de blogs et sites détaillant des restaurations, des remises en route , des modes opératoires etc) et faîtes vous un réseau en fréquentant ce milieu en général très ouvert.

 

Paydase fait l'apologie des roadsters anglais : allez voir du côté de TVR, de la folie pure très peu chère : les modèles des années 90 transpirent les années 50 dans leur conception, c'est assez bluffant.

 

Mais n'oubliez pas l'Italie, dont beaucoup de modèles concurrents sont étrangement bien moins chers que les anglaises et parfaitement complémentaires.

 

Il y a de quoi se faire plaisir mais à une condition : rêver un peu mais avoir bien les pieds sur terre le jour du passage à l'acte.

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Oui, c'est bien de laisser murir son projet. Mais si une opportunité se présente, ne la laissez pas passer...

Lisez, informez vous auprès de ceux qui partagent leur expérience (le net fourmille de blogs et sites détaillant des restaurations, des remises en route , des modes opératoires etc) et faîtes vous un réseau en fréquentant ce milieu en général très ouvert.

 

Paydase fait l'apologie des roadsters anglais : allez voir du côté de TVR, de la folie pure très peu chère : les modèles des années 90 transpirent les années 50 dans leur conception, c'est assez bluffant.

 

Mais n'oubliez pas l'Italie, dont beaucoup de modèles concurrents sont étrangement bien moins chers que les anglaises et parfaitement complémentaires.

 

Il y a de quoi se faire plaisir mais à une condition : rêver un peu mais avoir bien les pieds sur terre le jour du passage à l'acte.

 

 

Je plussoie.

Il faut s'informer, beaucoup, longtemps, et être à l'affût.

Avant d'acquérir ma Type-E, je lorgnais sur les Griffith, pas la même mayonnaise mais de la bombe!

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Avant d'acquérir ma Type-E, je lorgnais sur les Griffith, pas la même mayonnaise mais de la bombe!

 

Oui, look d'enfer, confort remarquable (pour le conducteur, les pieds du passagers étant gênés par... la batterie !), bruit de bombardier, cavalerie furieuse...

 

Je trouvais la Chimaera bien moins fine esthétiquement mais plus pratique. Je la regrette ! Ce truc là devrait faire frémir Christophe, évidemment, pas en gris ;)

 

http://www.zimagez.com/miniature/arrirebc.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/chimaera1.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/habitacle0.jpg

 

Je me souviens d'un article dans une revue anglaise où un propriétaire de type E s'était lassé et converti avec enthousiasme à TVR avec une Chimaera 400 qui elle aussi pouvait accueillir un sac de golf dans le coffre, contrairement aux Griffith :sol:

 

ça reste des voitures de passionnés, il faut s'y intéresser comme pour une ancienne.

 

Que ce soit en Angleterre lorsque je l'ai ramenée ou en France, ces engins déclenchent une certaine ferveur.

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Petite séance de démontage/nettoyage aujourd'hui.

Celà faisait un moment que je me demandais comment démonter les siègees, l'assise semblant "collée" et pas d'écroux visibles sur les glissières.

Finalement, confirmation sur un forum ad-hoc que les assises se soulèvent en tirant fort.

 

Assise soulevée:

 

assise enlevée.jpg

 

 

détail de la fixation du siège par écroux sur les glissières:

 

fixation siège.jpg

 

 

siège enlevé, vue du mécanisme de glissière:

 

détail glissière.jpg

 

 

le revêtement de hardura est bon à changer, il part en morceaux quand on veut le soulever:

 

fixation ceinture.jpg

 

 

le crin du dessous des assises est encore en bon état, mais la mousse est fatiguée. Pour le moment, je garde:

 

dessous assise.jpg

 

 

l'armature de la coque n'a pas de corrosion, seulement des traces de colle:

 

coque siège.jpg

 

 

le dessous est nickel:

 

dessous siège.jpg

 

 

le revêtement en moquette de l'arrière de la coque est aussi bien conservé:

 

moquette AR.jpg

 

 

Et voici les assises après nettoyage et revitalisation à l'huile de pied de bœuf (l'assise passager au fond, un peu en meilleur état):

 

assises.jpg

 

 

C'est tout pour ce soir.

Je dois encore démonter le deuxième siège et, plus tard, réparer la déchirure du cuir sur l'arête de la coque du siège conducteur. Il faut que je commande les produits adéquats chez Colourlock:

 

 

seat.jpg

 

 

Je pense aussi inverser les deux sièges, celui du passager étant en meilleur état, les zones abîmées seront moins visibles.

Ce que j’apprécie sur cette voiture, c'est que tout semble se démonter facilement pour pouvoir réparer

Voili-voilou!

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Invité §sav362PU

Splendide...

On adore.

Et j'approuve pour TVR.

J'ai eu le "privilège" de faire quelques tours de circuit sur Chimaera... c'est... du brutal.

Une sorte de Gordo du Nicaragua lorsqu'on arrive au "purin". :D

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Invité §dra127Oi

Ces photos donnent une excellente impression, il n'y a pas à dire, cette auto a une base extrêmement saine !!! :sol:

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Question: pourquoi acquérir une Type-E?

 

Réponse (from Jag-lovers):

 

It is the memory of the launch when a new jet age car

stunned the rest of the immediate post war motoring world

consigning it to the past. It is the shape, the form, the

speed and the realisation that the world was changing fast.

No car has done that since.

Because it is art. Subjectively beautiful. Not so much rational as

visceral, though one increasingly appreciates its genius the more

often one disassembles and reassembles it. It quickens the pulse.

It floods the senses. A movable feast for the eyes and sensational

to the touch. The smell of the leather and the exhaust and the oil

and the fuel. The busy mechanical sound of the XK valve train, the

gearbox and the exhaust note. The buffeting of the wind. The Gs

when you take a corner really fast and the IRS refuses to break

away. The way it throws you back into the seat and the ferocious

sound of the engine when you hammer the throttle. The way it

commands your full attention and coordination at speed on a twisty

road. How it affects your current priorities and occupies your

thoughts when it isn't running quite right and then how it makes

you feel when it's back. One could almost call it love. :o)

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Aujourd'hui, visite de mass95 qui m'a très gentiment proposé de partager son expérience en detailing et de tester les produits Colourlock qu'il utilise pour son propre véhicule (XF Estate 2013).

Merci mass :jap: (et merci aussi au forum qui permet ces rencontres sympa).

 

Démonstration évidente de l'efficacité de ces produits.

Ci-dessous, on voit très nettement sur l'assise, en haut à droite, la différence après traitement localisé (avec un nettoyant puissant, puis un dégraissant et enfin un nourrissant) en comparaison d'avant traitement (l'ensemble du siège avait pourtant été déjà nettoyé avec eau/savon et huile de pied de bœuf...

 

 

 

nettoyage assise.jpg

 

Et en détail: on voit bien qu'après traitement la crasse a quasiment disparu:

 

 

détail 2 zones.jpg

 

Adios le savon de Marseille et l'huile de pied de bœuf...

Ya plus qu'à commander les produits et s'y mettre.

 

Et emmener mass faire un tour dans ET le WE prochain ;)

 

Btw, contrôle de la tension de batterie: seulement 12.2 volts. C'est la limite basse, à ce niveau de tension on a seulement 20% de la charge :non: .

La voiture avait pourtant roulé une petite heure le WE précédent. Et il n'y a pas de calculateurs consommateurs d'énergie!

Mais apparemment, ça ne suffit pas à maintenir la charge. J'espère que ce n'est pas un problème d'alternateur (il est neuf et vient d'être monté en remplacement de la dynamo) ou un défaut de masse qui empêcherait une charge correcte de la batterie par l'alternateur. A surveiller ...je n'ai pas envie de tomber en rade à cause de problèmes électriques en cours de route (alimentation de la pompe à essence, allumage, etc.).

Donc démontage de la batterie (je n'ai pas l'électricité dans ce box) et retour à la maison pour une séance de Ctek.

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Invité §dra127Oi

Excellents produits que ces Colourlock que j'avais testé il y a quelques années.

 

Le résultat étant aussi spectaculaire !

 

Les produits "classiques" comme le Belgom à base d'huile de pieds de bœuf restant très bon pour l'entretien courant, le nourrissage des cuirs après l'été par exemple...

 

Quel bonheur que de faire une petite balade en E-type :love: :love: :love:;)

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Aujourd'hui, visite de mass95 qui m'a très gentiment proposé de partager son expérience en detailing et de tester les produits Colourlock qu'il utilise pour son propre véhicule (XF Estate 2013).

Merci mass :jap: (et merci aussi au forum qui permet ces rencontres sympa).

 

Démonstration évidente de l'efficacité de ces produits.

Ci-dessous, on voit très nettement sur l'assise, en haut à droite, la différence après traitement localisé (avec un nettoyant puissant, puis un dégraissant et enfin un nourrissant) en comparaison d'avant traitement (l'ensemble du siège avait pourtant été déjà nettoyé avec eau/savon et huile de pied de bœuf...

 

 

 

nettoyage assise.jpg

 

Et en détail: on voit bien qu'après traitement la crasse a quasiment disparu:

 

 

détail 2 zones.jpg

 

Hello Paydale,

 

Résultat magique sur le rouge ...

 

 

Ans

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Aujourd'hui, petite séance de préparation d'un panneau alu pour montage sur le tableau de bord en lieu et place de celui en vinyl.

 

Le tableau de bord (ainsi que le dessus de la console centrale, l'embase du levier de vitesse et la console radio) était fabriqué en alu sur les premières 3.8 mais ce matériau a été remplacé par du vinyl noir sur le tableau de bord et du cuir de couleur pour les autres pièces courant 1963. Il paraît que c'était pour éviter les réflexions gênantes du soleil...

 

J'ai trouvé un panneau alu NOS (New Old Stock, ce sont en principe des pièces originales d'époque) sur labaie. Comme je trouve que cet alu est très seyant, surtout sur le tableau de bord, j'ai donc décidé de changer celui en vinyl noir. Je conserverai les autres revêtements en cuir. D'ailleurs , les Eagle sont équipées de ce tableau de bord alu combiné avec le cuir sur les autres parties.

 

La pièce, telle que reçue:

 

 

panneau alu 3-8 NOS.jpg

 

Après un nettoyage laborieux avec de l'huile de coude et de l'acétone, attention à ne pas endommager le relief en dots du panneau en évitant un matériau trop abrasif.

Il reste encore des morceaux de colle durcie, il faudra que je peaufine:

 

 

nettoyage panneau.jpg

 

Un aperçu de ce que ça donnera une fois monté:

 

 

aperçu montage panneau.jpg

 

Et l'intérieur d'une Eagle (attention, pas le même prix :D ):

 

 

 

eagle e-type.jpg

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Invité §dra127Oi

Je trouve aussi que cette finition alu des premiers modèles était plus belle que celle en vinyle noir qui lui a succédé.

 

 

Il faudra maintenant trouver les autres pièces en alu... ;)

 

Et voir, plus tard, si effectivement ou pas, cette finition est gênante avec le soleil !!??

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Je trouve aussi que cette finition alu des premiers modèles était plus belle que celle en vinyle noir qui lui a succédé.

 

 

Il faudra maintenant trouver les autres pièces en alu... ;)

 

Et voir, plus tard, si effectivement ou pas, cette finition est gênante avec le soleil !!??

 

 

Salut Dragon,

 

Non, je n'ai pas l'intention d'installer les autres composants en alu (même s'il y a des ensembles neufs complets, mais pas NOS, vendus sur internet).

Je préfère le combo alu sur le tableau et cuir de couleur pour le reste.

 

Quant au soleil, c'est surtout gênant pour les cabs...

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Invité §dra127Oi

 

Salut Dragon,

 

Non, je n'ai pas l'intention d'installer les autres composants en alu (même s'il y a des ensembles neufs complets, mais pas NOS, vendus sur internet).

Je préfère le combo alu sur le tableau et cuir de couleur pour le reste.

 

Quant au soleil, c'est surtout gênant pour les cabs...

 

 

Salut Paydase,

 

C'est ton choix et je le respecte bien que je trouve l'ensemble en alu bien plus cohérent...

Pour le soleil, effectivement avec un coupé, ce ne doit pas être gênant !

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Invité §Cep841tu

Bonjour Paydase,

 

Elle va être sublime, félicitations ;)

 

Petite question, c'est normal le pommeau de vitesse à l'envers ? :D

 

Cephas.

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Petite question, c'est normal le pommeau de vitesse à l'envers ? :D

 

 

 

Au début ça surprend ;) , il doit être revissé correctement.

S'il n'y avait que ça... mais c'est justement tout ce qu'il y a à faire pour comprendre le véhicule et le remettre en ordre qui est motivant :)

Une ancienne, et hobby, bien sûr...

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