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XJ

[X351] Nicodep : présentation de ma XJ 2013


nicodep

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Eh bien mea culpa Goldskin ... tu avais raison !! encore un jour où je me coucherai moins ignorant !! ;)

 

En fait il y a 2 systèmes totalement indépendants de gestion d’amortissement AR/AR, qui est spécifique à la XJ x351

A l’arrière pilotage pneumatique (équivalent ressort+combiné) géré par sa pompe et 4 capteurs, un à chaque roue (pièces 9&10), maintient l’assiette, le tangage, la souplesse et assure le passage du couple de la propulsion.

 

suspar.jpg

 

 

A l’avant, les combinés sont biens à huile+ressort, reliés à un module électronique (pièce 1), les infos calculées 1000fois/s sont fournies par les 2 accéléromètres (pièces 6) et les capteurs de vitesse et de lacet (pièces 3&5)

Le calculateur CVD commande une électrovanne dans les amortisseurs av qui augmente ou diminue le débit d’huile échangé entre les chambres de compression, principe du variable damping :

  • Vanne fermée : échange de fluide rapide, compression rapide = fermeté
  • Vanne ouverte : échange de fluide lent, compression lissée et amortie = confort

 

 

Ce système plus léger et réactif qu’un système pneumatique n’aura par contre jamais le même effet que 4 amortisseurs pneumatiques, il ne pourra pas maintenir l’assiette et le tangage av, c’est un sur-amortisseur. En mode Dynamic les lois de gestion de l’electrovanne doivent être modifiées, mais le ressenti est moins flagrant que l’arrière.

 

 

suspar1.jpgsuspav4.jpg

 

;)

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  • Réponses 394
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Merci de cette explication très intéressante.

Concept ingénieux quand même, pour l'avant, avec cet effet de "sur-amortissement" en temps réel.

Et avec la correction d'assiette permanente de l'AR grâce au système pneumatique, on a presque l’équivalent du système pneumatique.

 

Maintenant, est-ce vraiment pour obtenir une réactivité plus rapide sur l'AV que Jaguar a opté pour ce système combiné et la réactivité est-elle vraiment significativement améliorée par rapport à un système à gaz qui aurait aussi pu être optimisé?

 

Et sur une limo comme X351, était-ce le bon choix de privilégier une peut-être plus grande réactivité au détriment d'un confort un peu diminué?

Peut-être pour une Supersport 5.0, mais pour une 3D...

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Salut Nico.

Rien de surprenant que j'ai raison : je suis le Golden XJ ! 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

 

Plus sérieusement, merci pour ta contribution : clair, précis et détaillé !

Un sujet technique vraiment intéressant, tu es un vrai passionné!, et cela a permis de clarifier un sujet qui était touffu, et j'avoue que tu commençais à m'inquiéter lorsque tu évoquais le fait que les amortisseurs AV ne soient pas pilotés.

 

Reste une question: suspension pneumatique AV et AR ou seulement AR vraiment meilleure?

 

Salut Paydase.

Tu poses une excellente question. alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §sav362PU

Mais alors pourquoi ne pas avoir abandonné les pneumatiques à l'AV ET à l'AR?

Et si je comprends bien, le pilotage progressif est aussi possible à l'AR sur X351, donc sur des pneumatiques...

 

Un peu tirée par les cheveux, la com Jaguar :o

 

 

Je prends la discussion un peu en route.

Lorsque j'ai essayé X351, c'était une SuperSport Mk1 SWB en V6d 275, je n'avais pas en tête les particularités de sa suspension, mais j'avais été étonné de la relative dureté de la bête, surtout comparé à ma PFC8. Et surtout, étonné de cette espèce de dichotomie entre le train avant et le train arrière lors de changements d'appuis et sur mauvais revêtement. C'était étrange mais il ne m'a pas fallu cinq minutes pour m'y habituer.

Une chose était sûre : terminé le nez qui flotte et la tenue de cap genre voilier remontant au près.

A haute vitesse : le train avant est rivé au parquet. Ce qui n'était pas tout à fait le cas d'X350, il faut bien l'avouer.

Bref, comme souvent, Jaguar a ménagé la chèvre et le chou : rendre plus incisif l'avant en perturbant le moins possible l'ambiance à l'arrière de la voiture. Renverser la roteuse est autorisé, mais seulement si c'est voulu, sinon, ça fait pas sérieux.

 

@+

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Invité §chr255lk

Dis donc c'est de la haute ingénierie ici... :jap:

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Tout est bien sûr affaire de compromis.

MB avec sa classe S et Lexus avec LS ont choisi l'optique du confort maximal, principalement pour les passagers, mais aussi pour le conducteur.

 

Le résultat dans les 2 cas est un filtrage maximal et presque total de la chaussée pour classe S, mais au prix d'un tangage et d'un certain flottement dès que l'on accèlere un peu le rythme.

Et aussi une vraie lourdeur à la conduite qui donne l'impression qu'il faut forcer la voiture à tourner.

Cette caractéristique est d'ailleurs très présente sur pas mal de HDG, un peu trop sur 7, plus encore sur Panaméra , et encore davantage sur la Ghibli qui donne carrément l'impression que sa direction n'est pas assistée.

( par parenthèse mon plus mauvais essai depuis longtemps...).

 

Avec X351, Jaguar a cherché a renouveler son image, ce qui passait par un nouveau désign ( clivant mais progressivement accepté) et un comportement plus sportif...sans trop sacrifier le confort.

Dans la plupart des cas, le pari est gagné car la voiture garde son côté " Tapis volant" tout en étant nettement plus précise que X350, mais en certaines circonstances, routes dégradées à faible vitesse, là où 350 gomme à peu près tout, X351 est nettement plus ferme, voire trop.

Pour le prochain modèle, Jaguar va devoir améliorer ce point, pas dramatique mais perfectible, tout en préservant le plaisir de conduite vraiment unique du modèle actuel.

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Pour ceux que ça intéresse, qqun s'est amusé à disséquer un amortisseur à gaz de X350, pour comprendre comment c'est fait.

Eh beh, c'est de la haute technologie.

Très jolies photos.

Celà permet aussi de comprendre comment le CATS fonctionne et pourquoi/comment les codes défaut apparaissent.

L'expérimentateur a failli se manger l'axe de l'amortisseur, parti comme une fusée, lors de la dissection :ange:

 

http://www.jaguarforums.com/fo [...] ay-143111/

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Invité §sav362PU

Il est fou lui!

Des gens se sont déjà tués avec des amortisseurs.

Et pas seulement ceux qui, désargentés achètent des griffes en fer à ferrer les ânes... non, dans des garages avec des presses pro.

 

Sinon, c'est intéressant.

 

Si mon coupé veut bien, je pense que je vais investir dans des Koni FSD à plus ou moins brève échéance.

Encore une autre technologie, un peu fragile, certes, mais

unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

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Invité §chr255lk

Si mon coupé veut bien, je pense que je vais investir dans des Koni FSD à plus ou moins brève échéance.

 

 

 

Essaye Pourchier, il a de très bons tarifs en Koni et Bilstein... :jap:

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Invité §Sar585VN

Tout ceci est bien intéressant. Je me souviens d'un comparatif du Moniteur, qui trouvait la XJ la plus précise à conduire, bien mieux que S ou 7, et même un peu meilleurs que la Panamera.

 

En tous cas sur le dernier millésime, la direction est un peu durcie, et les rapports de boîte un peu plus courts.

 

Pour ce qui est du réglage de l'amortissement, je ne saurai pas dire si le changement n'est pas plus du au fait que je suis passé d'amortos de 80 000 bornes à des neufs.

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Je sais qu'à partir du millésime 2013, Jaguar a annoncé avoir légèrement modifié le réglage ( assouplissement des amortisseurs?, progressivité?) essentiellement de l'arrière afin d'améliorer le confort sans perte en comportement routier.

 

Si Différence il y a , on est dans le subtil : personne n'a rien remarqué...

 

Concernant une voiture de 80 K Km, même à caractéristiques inchangées, elle sera forcément un peu différente d'une toute nouvelle.

Un amortisseur neuf fonctionnera mieux qu'un de 80K Km, sans doute plus ferme.

 

BVA. Au début c'était une 6 V, depuis 2013, c'est une BVA 8, soit rapports inférieurs raccourcis.

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Invité §Sar585VN

Je parle d'une MY14 VS MY15.

 

Direction durcie, rapports de la boite 8 raccourcis.

 

Amortissement plus ferme, mais ça je le mets sur le compte des amortisseurs neufs.

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Là, pour les rapports raccourcis, ou plutôt le rapport de pont je suppose, j'avoue que je l'ignorais car annoncé nulle part.

 

Plutôt surprenant d'ailleurs car plutôt à l'encontre de ce qui se passe actuellement à savoir rallonger le rapport de pont pour que le moteur tourne moins vite et émettent ( en théorie...) moins de C02.

 

Ou alors, mais surprenant aussi, que ZF ait changé la démultiplication des rapports inférieurs de sa boîte....

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Invité §Sar585VN

Oui c'est bizarre je sais, mais au moins la 8ème tire un poil plus court.

 

Peut-être pour faire moins de sous régime aux allures usuelles.

 

J'en sais rien,mais ça m'a surpris.

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Invité §JC-033YC

Bonsoir, excusez moi de débarquer après la pluie :)

Mais pour ceux d'entre vous qui m'ont aidé sur mon Sujet pour l'achat de ma X351, vous comprendrez que j'étais un peu accaparé par mon achat... Maintenant que c'est fait, je profite pour venir même tardivement, féliciter NICODEP pour sa voiture elle est magnifique...

Pour ma part je me suis lancé à l'eau pour une X351 V6 Sural AWD Luxe premium avec quelques options sympa... et si NICODEP ni voit pas d'inconvénient, je viendrai lui prendre ses impressions une fois que j'aurais enfin pu essayer la mienne... le 4 aout entre 16h et 2h du mat... sur les routes et autoroutes entre Toulouse et la Lorraine :)

bonne continuation.

JC

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Bravo JC, belle acquisition !

 

Dommage, le 4 aout tu passera pas (très) loin de mon lieu de vacances ... j'aurais bien en effet essayé une AWD, le comportement doit être totalement différent

 

En tout cas bonne découverte en prenant possesion de ton XJ

 

;)

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Invité §JC-033YC

Oups je reviens un peu après avoir parcouru les messages...

Ho ho mais tu es un vrai "Oudini" de la transformation de voiture :)

Je pense que j'aurai certainement des questions car je ne veux pas changer autant de pièces que toi mais j'attends de voir de près ce qui ne me plaira pas trop :)

Je pense notamment aux jantes mais je suis super novice donc aucune adresse... De plus les vitres arrières de la voiture ont l'air très teintées et rien devant il va falloir que j'attenue ça... ensuite un traitement au téflon je pense... et enfin les jantes... Tu es ou le 4 aout ?, je peux peut être faire une pose si ça ne

XJ AWD - Coté.jpgme déroute pas trop de ma longue route... surtout que j'arrive du continent Africain le 2 aout... donc je pense que j'en aurai un peu marre des voyages :) je te mets quelques photos...

XJ AWD - Face.jpg

XJ AWD - Arr.jpg

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Je ne sais pas si cette annonce est autorisée mais je décide de laisser (jusqu'à ce que Saville tranche).

A mon sens, petits écarts autorisés pour les contributeurs importants de la section.

Btw, je ne pense pas que des roues X351 soient vraiment adaptées pour X350 (dimensions différentes AV/AR et déports). Pour Todi et autres, no idea

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Invité §sav362PU

Non, il faut la laisser... nicodep est un membre éminent, pas un vendeur d'opérette.

syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Bonjour.

 

Le modèle de jantes proposé par Nico est un très beau modèle, issu du catalogue d'options de Jaguar.

Malheureusement les jantes de XJ 351, toutes confondues ( 18, 19 et 20), ne sont valables que pour ce seul modèle et bien entendu cette seule marque.

 

Cela limite le potentiel de revente, mais il n'en faut qu'un.

 

Bonne vente Nico et amitiés.

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Hello,

Pas de problème si mon annonce est un souci, vous pouvez retirer le lien ...

 

Concernant la compatibilité, j'ai déja vu sur des forums des Orona montées sur des X350

 

http://www.nicodep.net/Images/XJ/j1.jpg http://www.nicodep.net/Images/XJ/j2.jpg

 

Idem pour les XF, j'ai vendu mon premier jeu de jantes de ma XJ à un propritaire d'une XF 2011

 

... montage même possible sur une Audi ( ok avec un jeu de calles !)

http://www.nicodep.net/Images/XJ/j3.jpg

 

;)

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No problemo pour l'annonce, le tenancier a décidé que c'était OK.

Compatibilité oui si on n'est pas trop regardant sur l'équilibre de X350 (à cause de staggered wheels) et/ou sur XF à cause du déport différent (cales recommandées).

Ce sont les mêmes sur la Todi en photo? (en tous cas c'est vraiment limite pour pas frotter avec les suspat surbaissées...)

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Non sur l'Audi ce sont des Alieutan en 19" , qui sont 'normalement' aussi spécifiques pour XJ x351

Ce sont ces modèles que j'ai vendu à un propriétaire d'une XF, les Orona 20" ont le même déport/développement

 

;)

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Chacun fait bien sûr ce qu'il veut...

 

En 19 pouces, les Alleutian de XJ 351 font 9 de large alors que pour XF il faut 8,5.( X350 à aussi du 8,5 )

En 20 pouces, je pense que c'est la même chose.

 

Pas sûr ( du tout!) que le déport soit identique.

Pas sûr du tout que ce soit homologué et accepté par le CT . ( Belge et ? Français).

 

Risques et périls.

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Invité §Lor551ty

Bonjour Nicodep et bravo, tres belle personalisation de ta XJ 3.0d Luxe Premium.

Cela tombe bien c'est le modele que j'ai commandé wink.gif?f-ed=1

Quelques questions donc :

- prix de ton traitement glastint? et est-ce que cela viellit bien?

- pédaliers chromés commandé chez JAG? et repose pieds?

- spoiler arriere d'origine JAG également?

- des infos pour des cadres de plaque d'immatriculation de bonne facture?

Merci et encore bravo pour vos modifs.

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Hello Lord Ovic et bravo pour ton acquisition, tu as commandé le nouveau modèle restylé ?

 

Glastint : long travail surtout pour la vitre ar, il faut compter dans les 500€, à l'avant j'ai mit des feuilles anti effraction qui resistent mieux à l'utilisation

 

Pour les pièces, origines Jaguar :

 

Pedales : C2D8415

 

Repose pieds: T2R11322

Spoiler AR : C2D22636xxx

 

Support de plaque Ebay.de car non homolguée en France (la plaque doit être rivetée)

 

;)

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Invité §Lor551ty

Oui modèle 2016 :)

 

Jaguar V6 3L Diesel turbocompressé 300 ch - Luxe Premium (empattement standard)

Ultimate Black Métallisé

Jantes en alliage 19" Toba

Vitres fumées à l'arrière

Volant chauffant à 3 branches habillé de cuir pleine fleur

Sièges Réglage électrique des sièges avant (14 directions) massant, chauffant et ventilés

Climatisation automatique quatre zones

Pare-brise chauffant avec temporisation

Roue de secours de dimensions réduites

Sans badge arrière

InControl Secure pendant la durée de la garantie

Pack Aide au stationnement :

Fonction de détection d'obstacles à 360° pour les manœuvres

Système de caméra surround et système automatique d'aide au stationnement

Pack Grands Axes :

Surveillance des angles morts avec détection des véhicules à l'approche et du trafic en marche arrière

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Phares LED avec éclairage adaptatif et système anti-éblouissement

InControl Connect Pro

InControl Remote Premium

InControl Apps

Wi-fi Hotspot

InControl Pro Services

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Invité §luc171Pv

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une jaguar x350 de 2003.

Elle ne veut plus démarrer.

Elle est bloquée par l'alarme.

je ne peux plus ouvrir les portes avec la télécommande.

Je ne faire fonctionner aucune vitre (vitre av en position basse).

Pouvez-vous me donner quelques pistes pour sortir de ces gros ennuis?

Eventuellement l'intervention d'un professionnel puisque l'établissement Jaguar de mon coin refus d'intervenir pour cause d'âge.

Cette voiture fonctionnait très bien jusqu'à ce jour.

En vous remerciant par de tous les conseille que vous pourrez me donner.

Cordialement

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une jaguar x350 de 2003.

Elle ne veut plus démarrer.

Elle est bloquée par l'alarme.

je ne peux plus ouvrir les portes avec la télécommande.

Je ne faire fonctionner aucune vitre (vitre av en position basse).

Pouvez-vous me donner quelques pistes pour sortir de ces gros ennuis?

Eventuellement l'intervention d'un professionnel puisque l'établissement Jaguar de mon coin refus d'intervenir pour cause d'âge.

Cette voiture fonctionnait très bien jusqu'à ce jour.

En vous remerciant par de tous les conseille que vous pourrez me donner.

Cordialement

 

 

Bonjour Luc : pour pouvoir avoir plus de réponse, je vais créer un fil spécifique avec votre question...

ici :

Démarrage impossible.

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Hello,

 

.... et bien voilà, il est temps de me séparer de ma "petite" XJ !

 

C'est ma femme qui l'utilise depuis plusieurs mois déjà ... et elle préférerai un F-Pace en remplacement

 

Donc avis aux amateurs, voici une XJ à vendre

 

 

 

http://www.nicodep.net/Images/XJ/General201505a.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/XJ/General201505e.jpg

 

 

;)

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Invité §Lor551ty

Hello,

 

.... et bien voilà, il est temps de me séparer de ma "petite" XJ !

 

C'est ma femme qui l'utilise depuis plusieurs mois déjà ... et elle préférerai un F-Pace en remplacement

 

Donc avis aux amateurs, voici une XJ à vendre

 

 

 

http://www.nicodep.net/Images/ [...] 01505a.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/ [...] 01505e.jpg

 

 

;)

 

 

Dis nous si tu trouves un acquéreur.

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Invité §ned637ba

Déjà !! Vous n'avez pu eu le temps d'en profiter pleinement !

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Salut Nico

 

Je viens de découvrir tes topics

Tu as vendu ta XJ ? ;) En tout cas elle est vraiment pas mal, jsute dommage de pas avoir un intérieur clair ;)

Elle a combien de kms actuellement

Je vais aller suivre le topic de la série 6 (j'ai déjà fait celui de l'A8 et du X6)

 

A+

erwan

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