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[Sujet Officiel] Jaguar XE [X760] (2015)


Invité §bur816CO
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Invité §chr255lk

J'adore le commentaire de groslard "Comment s'appelera la petite Jaguar : minou minou"

 

Mdr 

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Je le répète,

 

La XF fait 4m97, et concurrence, entre autres, le trio germanique 5, A6, E.

La "minou-minou" de Jaguar fera plus que probablement entre 4m60 et 4m75, comme une A4, 3F30 ou C.

 

Quant à la largeur, ce sera très certainement "dans les tendances actuelles" ... soit un bon mètre huitante :jap:

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Invité §chr255lk

Je le répète,

 

La XF fait 4m97, et concurrence, entre autres, le trio germanique 5, A6, E.

La "minou-minou" de Jaguar fera plus que probablement entre 4m60 et 4m75, comme une A4, 3F30 ou C.

 

Quant à la largeur, ce sera très certainement "dans les tendances actuelles" ... soit un bon mètre huitante :jap:

 

 

 

4m69 ce serait parfait pour rentrer bien droit. :jap:

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Invité §sav362PU

Ici je n'ai pas vu d'annotation ""on parle de tout" ® ..." :o

 

Mouarf... excellent.

Je vais déposer l'annotation en effet.

 

"Monocoque Alu?"

Ouch... j'ai un peu de mal à le croire étant donné le coût.

XF n'y a déjà pas eu droit... ça me semble infaisable.

 

la petite photo plus haut illustrant son intérieur est celui d'une XJ XS en fait, non? Là aussi, difficile d'imaginer une solution aussi "HdG", je pense que ça ne passerais pas question clientèle.

 

Code étrange... "7" ne signifiant pas grand chose chez Jaguar.

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Invité §chr255lk

Citation :

"Monocoque Alu?"

Ouch... j'ai un peu de mal à le croire étant donné le coût.

XF n'y a déjà pas eu droit... ça me semble infaisable.

 

 

 

 

+1

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Si!

En fait, toutes les futures Jaguars seront tout alu avec la fameuse structure " collé-riveté"

 

Y compris XS donc, à supposé que ce soit bien le nom déposé.

Un fameux pari pour la marque, car on considère généralement que le surcoût de cette technologie est d'environ 2M€ ce qui est relativement peu pour une XJ de 100M€ mais beaucoup pour une XS qui serait vendue à des tarifs correspondant à la classe C de MB . ( soit 32/45M)

 

Cette dernière assertion est de Ian Callum.

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Invité §sav362PU

Hi...

Ne jamais croire Ian Callum : il est souvent un peu "marseillais" sur les bords.

- pas de SUV (il y a deux ans)

- feux avants d'XF gen.1 pas ratés au dessin, mais "à cause des normes Françaises" (sic)

 

Bref, j'attends de voir...

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Si...quand même! :jap:

 

La dernière assertion de Ian Callum concerne en fait le prix de XS.

 

Pour la structure tout alu, c'est bel et bien confirmé, y compris ( et surtout!) par Ralph Speth qui lui est quand même le DG.

 

Concernant Callum, assez d'accord avec toi, il dit parfois tout et son contraire...

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Invité §sav362PU

Ah... bon...

 

difficile à comprendre, l'alu étant sujet à la spéculation, encore plus que l'acier, car concerne l'aéro et le spatial...

(perso, j'ai donné... désormais, je planche sur le bois... haha)

mais bon, ça n'est pas moi qui ai fait les ratios de rentabilité...

(encore heureux).

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Difficile à comprendre..et peut-être difficile à justifier ?

 

En fait pour Jaguar concernant l'allègement de leurs futures Jaguars, il va vraiment falloir mettre le paquet et maîtriser au mieux cette fameuse technologie tout alu dont ils semblent si fiers...

 

Au risque de passer pour rabat-joie, dois-je rappeler le poids mesuré de FV6 qui non seulement ne pèse pas 1680 kg comme annoncé, mais dépasse en fait les 1800(!!) mesurés par différentes revues. ( dont Sport Auto)

Ça fait beaucoup pour une stricte 2 places de 4.47 m et surtout au bas mot 200 kg voire beaucoup plus que la ( les) rivales de chez Porsche!

 

MB pour sa nouvelle ( et très réussie) classe C annonce 100kg de moins que la précédente combiné à une rigidité sans commune mesure.

 

Bref, je souhaite le mieux à Jaguar ( j'allais écrire le maximum :lol: ), mais il faut savoir que la concurrence s'active, et la future XS ne doit pas se contenter d'être " bonne", elle devra être exceptionnelle!

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Invité §sav362PU

Problème de l'alu : plus léger mais nettement moins rigide et très sensible à la déformation.

Mieux valait, à mon sens, investir dans les très intéressants et efficaces TTHLE et UHLE (aciers) + composites PRFC. Comme Mazda. (et même pigeot, c'est dire).

C'est d'ailleurs la politique de Porsche depuis longtemps... et ça marche (outre l'architecture spécifique du tout à l'arrière ou central).

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Problème de l'alu : plus léger mais nettement moins rigide et très sensible à la déformation.

Mieux valait, à mon sens, investir dans les très intéressants et efficaces TTHLE et UHLE (aciers) + composites PRFC. Comme Mazda. (et même pigeot, c'est dire).

C'est d'ailleurs la politique de Porsche depuis longtemps... et ça marche (outre l'architecture spécifique du tout à l'arrière ou central).

 

 

+1, la mise en oeuvre des aciers à haute résistance à parois minces a fait de grands progrès.

Les alliages d'alu (ou titane) se justifient dans des secteurs (comme l'aéeospatial) où le poids est un critère essentiel.

S'embarquer dans une construction alu de masse pour un modèle milieu de gamme où il faudra serrer les coûts est un vrai pari.

Sans compter les problèmes d'image quand il faudra réparer la caisse (coûts)..., l'acier c'est plus simple

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Je crains malheureusement que tu as raison...sauf explications et raisonnement de Jaguar nous expliquant que leur technique qui date de 2002 ( X350) a depuis bien évolué, et qu'ils sont toujours dans la course du meilleur rapport poids/rigidité.

A un coût bien sûr maitrisé!

 

Lorsque X350 est apparu sur le marché, il faut reconnaître que Jaguar a surpris pas mal de spécialistes autos en présentant un modèle à la fois plus grand et bien moins lourd que le précédent, et aussi ( et surtout!) bien moins lourd que ses concurrents tout en offrant une rigidité bien supérieure!

Par rapport aux classe S et séries 7 de l'époque, X350 était de 200 à 250 kg moins lourde, et son comportement ( tu peux témoigner!) offrait une agilité inconnue de ses rivales!

 

En passant de XJ à classe S, on avait l'impression de passer d'une sportive à un éléphant....

( Bon, j'exagère,,,un peu!)

 

Avec X351, qui s'est un peu alourdie because sans doute équipement enrichi ?), l'avantage reste évident, mais se réduit à environ 100kg ce qui reste beaucoup.

Le problème est que les Allemands effectivement se lancent massivement ( :lol: ) dans le mix acier UHLE /matériaux composites et annoncent tous pour leurs futurs modèles de grosses réductions pondérales.

Certains magazines Allemands annoncent par exemple une future BM5 ( 2016) moins lourde de 200 kg!

 

Avec peut-être l'aide en entrée de gamme d'un...3 cylindres! :cry:

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Invité §sav362PU

En parlant d'alu, une influence sur la peinture?

Je trouve que mon Xj se griffe vraiment très facilement et que le surfacer ( blanc sur du noir) se voit trop vite !

 

 

Oui! J'ai parlé de ça dans le sujet officiel.

Clairement, c'est moins bien.

En qualité, mais aussi en épaisseur.

Pas aussi dense et profond que sur l'acier, et alors... que c'est fragile! Miss Streep (Merlyl) avait à ce propos rayé le mien en farfouillant dans son sac sur mon capot (authentique... et qu'on ne se méprenne pas, nous étions simplement clients du même restaurant, célèbre, du côté des Alpilles (où j'ai fait des photo de Portfolio).

 

+1, la mise en oeuvre des aciers à haute résistance à parois minces a fait de grands progrès.

Les alliages d'alu (ou titane) se justifient dans des secteurs (comme l'aéeospatial) où le poids est un critère essentiel.

S'embarquer dans une construction alu de masse pour un modèle milieu de gamme où il faudra serrer les coûts est un vrai pari.

Sans compter les problèmes d'image quand il faudra réparer la caisse (coûts)..., l'acier c'est plus simple

 

 

Ouaip. Ca m'inquiète un peu cette option industrielle... Audi s'en est mordu les doigts avec A2.

Echec commercial, certes, mais surcoût et fab. pas tout à fait maîtrisée (Cf. ouverture du hayon).

Je crains malheureusement que tu as raison...sauf explications et raisonnement de Jaguar nous expliquant que leur technique qui date de 2002 ( X350) a depuis bien évolué, et qu'ils sont toujours dans la course du meilleur rapport poids/rigidité.

A un coût bien sûr maitrisé!

 

Lorsque X350 est apparu sur le marché, il faut reconnaître que Jaguar a surpris pas mal de spécialistes autos en présentant un modèle à la fois plus grand et bien moins lourd que le précédent, et aussi ( et surtout!) bien moins lourd que ses concurrents tout en offrant une rigidité bien supérieure!

Par rapport aux classe S et séries 7 de l'époque, X350 était de 200 à 250 kg moins lourde, et son comportement ( tu peux témoigner!) offrait une agilité inconnue de ses rivales!

 

En passant de XJ à classe S, on avait l'impression de passer d'une sportive à un éléphant....

( Bon, j'exagère,,,un peu!)

 

Avec X351, qui s'est un peu alourdie because sans doute équipement enrichi ?), l'avantage reste évident, mais se réduit à environ 100kg ce qui reste beaucoup.

Le problème est que les Allemands effectivement se lancent massivement ( :lol: ) dans le mix acier UHLE /matériaux composites et annoncent tous pour leurs futurs modèles de grosses réductions pondérales.

Certains magazines Allemands annoncent par exemple une future BM5 ( 2016) moins lourde de 200 kg!

 

Avec peut-être l'aide en entrée de gamme d'un...3 cylindres! :cry:

 

 

Oui, une ballerine, mais à contrario, résonances parasites de l'alu, bien mieux maîtrisées avec l'acier.

Là aussi, comme pour les pneus, je suis très sensible à la chose... comme on dit, "je pilote avec mon cul", et le toucher de route (non pas rectal, pas de mauvais esprit), est... disons... spécial.

Même chose avec XK et X351 en 20"... ça n'est pas désagréable à proprement parler, c'est juste moins agréable que le retour d'information de l'acier.

 

:lol:

 

Apparemment, cela ne fait rire que nous deux, m'enfin, le maître n'a rien dit, c'est que ça reste soft et distingué alors :jap:

Boarf, je suis habitué aux blagues de Carabins...

:ange:

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Salut Luc.

 

Effectivement, ma précédente XJ ( 350) gris moyen métal ( quartz, plutôt foncé que moyen..) se griffait vraiment très vite malgré les précautions bien nécéssaires.

Un vrai défaut à coup sûr!

J'ajouterai que le brillant " miroir" était bien meilleur sur les XJ précédentes.

J'ignore si c'est dû au fait que c'est de l'alu, ou dû à un process de peinture insuffisant.

( ou les 2....!)

 

Sur X351, ça semble résolu car sur la mienne ( cachmere gold( skin :lol: ), la peinture reste très belle et semble bien plus résistante.

 

CDT.

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Invité §sav362PU

Salut Luc.

 

Effectivement, ma précédente XJ ( 350) gris moyen métal ( quartz, plutôt foncé que moyen..) se griffait vraiment très vite malgré les précautions bien nécéssaires.

Un vrai défaut à coup sûr!

J'ajouterai que le brillant " miroir" était bien meilleur sur les XJ précédentes.

J'ignore si c'est dû au fait que c'est de l'alu, ou dû à un process de peinture insuffisant.

( ou les 2....!)

 

Sur X351, ça semble résolu car sur la mienne ( cachmere gold( skin :lol: ), la peinture reste très belle et semble bien plus résistante.

 

CDT.

Oui, les deux : Alu + phase aqueuse je suppose.

Même le mica n'était pas absolument irréprochable.

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Invité §chr255lk

Idem sur S8, l'alu est par définition fragile.

Tiens à ce sujet je me souviens avoir eu un vtt Peugeot alu series, c'était hyper fragile!

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Sur ,Fesseboock.

Jaguar officiel.

Cdlt.

Et le capot,n a rien à voir,avec la 1ère photo du post.

Vu de devant,Je La trouve Très " réussie ".

maintenant faut voir le reste.

Cdlt.

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La Jaguar XE pointe le bout du nez

 

Surtout, ne pas déranger les habitudes prises. Chez Jaguar, la ligne caractéristique et le goût pour la construction aluminium ne peuvent être remis en cause. Y compris s'il s'agit d'une "petite" Jaguar dont la destinée est double. Elle doit remplacer la X-Type disparue en 2009 et attirer à Jaguar tous ceux qui ne jurent que par les Séries 3, Classe C et A4 du trio allemand BMW, Mercedes et Audi.

Souvent annoncée, jamais dévoilée, voici donc cette XE qui va faire honneur à la marque anglaise qui lui accorde la construction aluminium. Plus d'approche au rabais comme sur la X-Type dérivée de la Ford Mondeo, cette XE doit venir compléter par le bas l'alphabet Jaguar déjà décliné en XJ et XF. Pour cela, la nouvelle plateforme modulable sur laquelle avait été présenté à Francfort le concept X17, est pour la première fois mise en oeuvre sur une voiture de série. On la verra mise à beaucoup de sauces à l'avenir, mais, déjà, cette XE selon ses pères quelque peu enthousiastes "devrait être la berline sportive la plus élaborée, la plus efficace et la plus raffinée de sa catégorie".[h2]Poupées russes

[/h2]

Si, nous l'avons dit, il n'y a pas de quoi s'étonner devant ses lignes maison, jouant l'empilage des poupées russes avec ses soeurs, on peut en revanche se réjouir de deux très bonnes nouvelles. La plateforme a été d'emblée conçue pour être une propulsion ou une quatre roues motrices, ce qui permettra de la réutiliser aussi chez Land Rover. L'autre point est que Jaguar a lourdement investi pour lancer sa propre gamme de moteurs essence et diesel 4 cylindres afin d'entériner la fin des accords de fournitures de pièces avec Ford.

 

La nouvelle famille s'appellera Ingenium et sera construite dans la nouvelle usine d'assemblage Jaguar Land Rover au Royaume-Uni. Mais la XE ne jouera pas seulement les mères de famille tranquilles et, tradition oblige, recevra une gamme complète de motorisations qui permettra à Jaguar d'offrir "un ensemble de véhicules du plus haut niveau, capables d'atteindre les 300 km/h ou d'émettre moins de 100g/km de CO2".

Kevin Stride, Vehicle Line Director de Jaguar pour la XE, précise que "la conception de la XE a pour objectif de produire la berline la plus efficace et la plus raffinée du segment. Nous sommes très satisfaits de nos progrès actuels et avons hâte de montrer le résultat de notre travail." Nous aussi et les constructeurs allemands également, mais ce ne sera hélas pas avant la mi-2015, le reste des caractéristiques n'étant révélé qu'au cours de cette année.

 

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 37_656.php

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