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[Sujet Officiel] Jaguar XE [X760] (2015)


Invité §bur816CO
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Messages recommandés

D'accord avec toi, Pif.

Si je peux me permettre, j'irais un coup plus loin: la 'Stang, je la prendrais d'époque (pas d'évoque, hein ;) ).

 

Grosso modo, il y a dans cette section Jaguar de FA:

- des ceusses attirés par les nouvelles Jaguar (au hasard: XE, F-Type, F-Pace, voire new XF). Avec évidemment la sécurité d'une garantie et la présomption que l'engin durera des années sans coûts d'utilisation (hors dépréciation/assurance) substantiels/inattendus;

- et les ceusses plus attirés par le charme Jaguar à l'ancienne ou ne voulant pas se ruiner avec l'achat d'une neuve (en général les visiteurs des fils X350/308, XK, S-Type, X-Type ou plus anciennes, voire new XJ ou actuelle XF déjà bien amorties). Et là, il y a ceux qui comptent assumer l'entretien parfois coûteux d'une ancienne Jag, quitte à faire une partie de l'entretien soi-même et/ou avec un petit garage qualifié, et ceux qui espèrent s'en tirer "à l'économie" càd en croyant que l'entretien sera en rapport avec la valeur d'achat (faible) de la voiture d'occasion.

Perso, je me situe dans la 2ème catégorie et je suis prêt à faire face à des dépenses qui maintiennent ces belles voitures. Et à payer les taxes en rapport.

 

Comme relevé par certains ici, la question du niveau des coûts d'entretien en concession d'une nouvelle Jag (ou Land) relève clairement de l'approche commerciale de JLR. Et cette politique peut s'infléchir à tout moment, en fonction des résultats!

Que le coût d'entretien d'un Evoque ou d'une Mini soit au-delà des attentes de ceux qui achètent cette image, il ne faut pas s'en étonner :lol:

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attention coyote et etoile, je suis le moins cordiale de la section la moins cordiale.

 

entendons nous bien, je ne qualifie pas XE et evoque de voiture de pauvres, A 50000€ le modele présentable, je m en passerai bien.

mais ce sont des modele qui vont trop démocratiser la marque et attirer sans manquer le blaireau lasse d avoir la meme Audi que son collègue ...

dans mes valeurs, je mets le proprio d un RR L405 et d un vieux classic de 1982 dans le meme sac.

celui d'evoque avec la blonde en Mini et le bellâtre en audi TT. bien sur je parle d'une partie de sa clientèle (une majorité a mon avis) , pas une généralité.

 

et je préfère 10x rouler en XJ40 qu en XE.

 

mais y en a qui comprennent pas ça, qui achetent un boxster (oups désolé twar promis ça te visait pas mais t as qua aimer slash) ou qui vont se ruer sur la mustang 2,3 ecoboost.

ok, mais qu on ne me taxe pas de vaniteux ou prétentieux, ou d autre histoire de lutte des classes.

d ailleurs je soupçonne ceux qui m en accusent de le faire car il ne peuvent penser les choses autrement.....a méditer.

 

content de ta guez coyote?

moi aussi je passerai de 508 a BMW...mais j dois attendre encore 21 mois....les joies du leasing (premier et dernier)

a priori je recupere la f11 d un pote.

 

Très content ;)

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Invité §vip062Kr

Bonjour,

 

Moi je dit chacun fait en fonction de ses envies (et de ses moyens aussi lol)... pour certains 50000 € c'est une sommes dont il n'envisagerais même pas mettre dans un véhicule...

Pour d'autres ça représente peanuts...

 

Je pense que celui qui s'achète une belle Jaguar, LR, BMW, MB, Porsche etc.. neuve c'est avant tout un véhicule plaisir, le plaisir d'avoir un véhicule d'exception récent (pas de CT, pas de pièces à remplacer (enfin en principe), la "tranquillité" avant tout) il en faut bien sinon ou seraient les bonnes occasions ??).

 

Mettre près de 75K dans "une petite" XE S (toutes options) ou plus de 250K dans une Ferrari serait une aberration pour certains et ils préfèreront largement prendre un modèle d'un gabarit supérieur d'occasion ou d'une autre marque neuve pour un tarif largement moins cher).

 

Pour d'autre c'est le plaisir d'avoir "LA" dernière voiture du moment avec un moteur puissant (même si on sait qu'on exploitera la bête qu'à 50% de ses performances)

--> sauf pour ceux qui font du circuit car oui il y a aussi des passionnés de conduite, respectons les aussi.

 

Pour d'autre de voir quelqu'un avec une belle auto, leur est insupportable (encore un qui se la pète) ou de voir quelqu'un avec un véhicule diesel alors qu'il ne fait que 5000Km/an en est tout autant...

 

Moi je dit qu'on laisse les gens faire ce qu'ils veulent, celui qui veux se prendre une "petite CLIO" ou une LR SVR c'est son choix, celui qui veux se prendre juste la XE de base pour avoir "le privilège" de rouler en Jaguar, c'est aussi son choix, celui qui veut rouler en diesel, essence, grosse cylindré ou électrique enfin bref vous m'avez compris moi je m'en balance... chacun roule comme et avec le véhicule qu'il veut.

 

Celui qui n'a pas envie d'avoir "la même voiture que son voisin" c'est également sont choix et c'est tant mieux !! (On est pas à l'air soviétique !!! nos routes seraient bien tristes si tout le monde roulait avec le même véhicule !)

 

De plus en fonction de sa situation les besoins changent aussi (enfants, handicap, célibataire, en couple, si on est jeune ou pas).

 

Et parfois le budget n'est pas forcément un critère (il y en a qui s'endetterai pour rouler dans une belle auto, d'autre au contraire dont c'est une dépense mini même s'ils en ont largement les moyens).

 

Celui qui change de voiture tout les 2 ans ou celui qui garde sa voiture jusqu'à l'usure, c'est aussi son choix.

 

Il y a ceux qui font leur révision/vidange uniquement chez les concessionnaires, d'autres au contraire font ça chez les grandes chaines (FEU VERT, NORAUTO, MIDAS, etc...) ou chez "le petit garagiste du coin"... après qu’untel paie tant ou tant... c'est pas moi qui paie, chacun choisi de faire ça où il le souhaite !! (après de connaître le prix est bien pour avoir une idée d'un budget révision à prévoir pour un type de véhicule).

 

Les on dit !! moi je m'en occupe pas ! Respectons toutes ces personnes !!

 

 

Après je suis d'accord avec toi pour dire que de tendre à tirer la Gamme vers le bas avec des véhicules "plus abordables" fait perdre un peu l'image de prestige de Jaguar, LR.. mais ça c'est la loi du marcher et la politique de vente de la plupart des groupes PREMIUM pour augmenter leurs volumes de ventes et pouvoir ré-investir d'avantage (audi, BMW, MB) seul quelques marques font exception (Ferrari, Aston Martin, RR, etc...) mais là on touches une autre type de clientèles !! (je parle bien sûr de véhicules neufs).

 

Voilà fin de l'histoire !

@+

 

 

PS: Quand à l'Evoque pour la Blonde en mini-jupe (moi perso moi je n'ai rien ni contre les blondes ni contre la mini jupe) --> donc rien que pour ça vive l'EVOQUE ... ;)

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Invité §rev725Rn

Oui et puis un Evoque c'est comme un beau sac à main ou une paire de jolies chaussures.

Ma femme n'est pas blonde mais elle adore rouler dans sa petite Evoque Dynamic blanche. 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

(J'ai d'ailleurs toujours pensé que c'est plus une voiture pour femme.)

Évidement c'est moi qui lui lave à la main alors que ma voiture passe aux rouleaux

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Invité §sav362PU

Mais tu es celui que je préfère et de loin !!

 

Mode Modo off..

Mais ne vous inquiétez pas... vous aussi vous êtes aimé... même de loin.

On vous le répètes assez mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

(Peut être pas assez à votre goût mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif )

Mode Modo on

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Invité §JMT481Hp

Oui et puis un Evoque c'est comme un beau sac à main ou une paire de jolies chaussures.

Ma femme n'est pas blonde mais elle adore rouler dans sa petite Evoque Dynamic blanche. 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

(J'ai d'ailleurs toujours pensé que c'est plus une voiture pour femme.)

Évidement c'est moi qui lui lave à la main alors que ma voiture passe aux rouleaux

 

 

+1

 

Je trouve aussi qu'un Evoque est plus un véhicule de Femme surtout en deux portes

 

Idem pour celle de mon Epouse, ma 508 passe au rouleau alors qu'Elle passe plus de 2 heure a bichonner son Evoque :lol:

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Oh là, oh là, on se calme.

Rouler en L322 Vogue SC est du domaine du superlatif automobile.

On a coutume de dire "une rolls sur échasses".

Non, une Rolls, c'est encore au dessus.

Mais l'expérience est... douce à mon coeur.

Une vraie philosophie de la conduite.

 

Et c'est vrai qu'on voit les choses de haut... rien de plus.

C'est agréable.

 

D'ailleurs, mon P38 n'est toujours pas vendu... qui sait? 476393432_monsieurjack.gif.31e75ad8ddd5a4a1958f2fda188eaca4.gif

 

Ce n'est pas la vantardise qui me gêne, ni le fait d'apprécier rouler en autre chose que monsieur-tout-le-monde, cela je le comprends aisément.

Ce que je ne peux pas ... piffer ... c'est le fait de rabaisser les autres parce qu'ils roulent en L4 en échelle 1:2 ;) ou en n'importe quoi d'autres d'ailleurs :o

 

Chacun roule avec ce qu'il veut, toute RR SC ou Bentley, un véhicule est avant tout un déplaçoir.

 

Après @pif_le_chien reste et restera toujours @pif_le_chien ; encore plus caricatural que moi, encore plus frontal, encore plus ...

 

Et franchement, avec moi, le niveau était déjà assez haut ... je m'avoue vaincu :W

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Invité §vip062Kr

Ca y est la XE est dispo en CC depuis quelques jours ... on peut donc commencer à faire des essais... et voir la voiture en vraie (pour ceux qui ne l'on pas encore vu) de plus près..

 

@+

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J ai Tué le temps ce matin.

Visite( brève ) de la XE dans différentes versions.

Joli modèle,par contre l intérieur,Pffffffffffffffttttttttt.

C est pas vraiment réussi.Trop de plastoc qui va se rayé facilement.

Place arrière bof bof ( J ai l impression d etre assis de travers)

Pour Moi,vraiment rien d attirant dans les différentes versions que J ai pu voir.

Je préfère l habitacle de mon X-Type.( plus lumineux )

Certainement pas un achat en Neuf pour Moi.

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Invité §vip062Kr

J ai Tué le temps ce matin.

Visite( brève ) de la XE dans différentes versions.

Joli modèle,par contre l intérieur,Pffffffffffffffttttttttt.

C est pas vraiment réussi.Trop de plastoc qui va se rayé facilement.

Place arrière bof bof ( J ai l impression d etre assis de travers)

Pour Moi,vraiment rien d attirant dans les différentes versions que J ai pu voir.

Je préfère l habitacle de mon X-Type.( plus lumineux )

Certainement pas un achat en Neuf pour Moi.

 

 

 

Bonjour,

 

L'as tu vu en portfolio interieur clair avec le toit panoramique ?

 

Là ça change tout... mais je te l'accorde que c'est plus un vehicule orienté conducteur que passager arrière. .. donc idéal pour "vieux couple" sans enfants... ou jeune couple...

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C est vrai que la version Portfolio,avec intérieur clair et le toit panoramique est vraiment sympa... Hélas,le prix beaucoup moins.

53.000 Eur. pour la version exposée.

Mais bon,l essai n est pas prévu pour tout de suite,car pas de version " Essence " à la concession.

Curieux d essayé la version 2L, 200Ch.

Comme Tu l écris,c est l idéal pour couple sans enfants.

Cdlt.

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C est vrai que la version Portfolio,avec intérieur clair et le toit panoramique est vraiment sympa... Hélas,le prix beaucoup moins.

53.000 Eur. pour la version exposée.

Mais bon,l essai n est pas prévu pour tout de suite,car pas de version " Essence " à la concession.

Curieux d essayé la version 2L, 200Ch.

Comme Tu l écris,c est l idéal pour couple sans enfants.

Cdlt.

 

 

J'aimerai également essayer cette version essence 2L, car c'est la seule qui pourrait m'intéresser. Malheureusement, je doute fort que ça soit possible.

Comme d'habitude, et comme pour la plupart des autres marques, les seules versions en expo et disponibles à l'essai seront encore et toujours des diesels.... :pfff:

Ajoutez à cela un malus de 3000 €, les ventes de versions essences devraient rester confidentielles ...

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Bonjour à tous,

 

Je reviens de l'essai de la XE avec l'Ingenium 180ch diesel.

La ligne est magnifique, surtout en finition R-Sport (blanche).

L'intérieur est bien fini (je ne suis pas fan du cuir noir et j'aurais préféré le bicolore rouge/noir).

Le comportement est vraiment top avec une suspension qui filtre bien, une direction précise et les roues motrices du bon côté.

La boîte 9 est bien mais avec seulement 72km au compteur, elle n'était pas rodée et provoquait quelques accoups.

Le silence est royal et les sièges bien enveloppants donc c'est idéal pour faire de longs trajets

Si je devais partir sur une berline ce serait clairement mon premier choix (mais j'ai besoin d'un grand coffre avec de la hauteur pour mettre la poussette de ma fille).

 

Pour parler de ce fameux moteur Ingenium, j'ai commencé à rouler les fenêtres ouvertes et j'ai trouvé qu'il claquait beaucoup moins à froid que le 2.2L de mon Evoque. Vitres fermés on ne l'entend pratiquement pas.

 

Je ne sais pas si c'est la boîte 9 ou le moteur lui même mais j'ai trouvé l'ensemble très onctueux et il ne manquait pas de pêche.

 

Voilà (copié/collé partiel de ce que j'ai mis dans le post du Discovery Sport puisque j'ai essayé la XE avant de commander un Disco).

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Invité §sav362PU

Vous pouvez faire un copier/coller de votre essai du Disco-Sport, c'est la même marque hein...

Ca nous (m')intéresse.

 

merci.

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Le Disco Sport je l'ai essayé lors du tour de France qu'ils faisaient.

C'était en version 2.2L 190ch.

 

Voici mon essai du mois de janvier:

Ca y est j'ai essayé la bête.

C'était un SD4 HSE avec BVA9.

 

Design extérieur: il rend vraiment pas mal en vrai même s'il fait moins sport que l'Evoque ou le RRS. En tout cas j'aime bien les proportions.

 

Design intérieur: très ressemblant à l'Evoque. L'écran est un peu haut je trouve et la console centrale fait un peu cheap comparée à celle de l'Evoque. Pour le reste c'est vraiment pas mal. Un petit bémol quand même pour la forme centrale du volant. Je préfère celle de l'Evoque et les boutons sont plus faciles d'accès. Pour info, il était équipé en 7 places et le toit pano était bien dispo.

 

Coffre: beaucoup plus accueillant que celui de l'Evoque. Un très bon point pour moi qui cherche de la place.

 

BVA: vraiment très douce et agréable à conduire. Elle est réactive en mode sport et les palettes sont efficaces même s'il y a un petit temps de latence. Elle m'a fait des à-coup une fois ou deux. Peut-être une histoire de rôdage car le Disco avait un tout petit peu plus de 1000km.

A noter qu'il y a un blocage de différentiel sur ce modèle. Il doit donc encore mieux grimper aux arbres que l'Evoque.

 

Conduite: le gabarit est similaire à celui de l'Evoque donc je ne suis pas dépaysé. J'ai trouvé les suspensions mieux tarées, ce que m'a confirmé le pilote essayeur. On a donc un très bon confort.

 

Moteur: ben c'est un SD4 d'ancienne génération. Il marche comme mon TD4 (pas vraiment senti de différence à part peut-être une meilleure allonge --> on peut pousser faire 4000 tr/min alors qu'avec le TD4 on sent un trou). Il marche bien mais niveau conso il est loin des cadors actuels. C'est vraiment pour moi le point noir. Les moteurs Ingenium ne devraient pas être disponibles avant une bonne année et j'ai oublié de demander pour l'hybride essence rechargeable.

 

J'ai vraiment été emballé par ce SUV mais je me tâte encore à sauter le pas. Je voudrais essayer le Lexus NX 300h que j'ai vu sur un parking pendant les vacances. Mais ce dernier semble avoir un coffre plus petit et la boîte auto à convertisseur est son gros point noir.

 

En fait je me demande si c'est le bon moment de changer de voiture et surtout pour un diesel vue la politique actuelle de notre gouvernement.

 

Il faut peut-être attendre le moteur hybride rechargeable sur ce modèle ou sur d'autres modèles: Tiguan, Q5 et surtout Jaguar CX17.

 

J'espère avoir été assez complet. N'hésitez pas si vous avez des questions.

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Invité §vip062Kr

Merci mig_lyon pour ton retour.... il y a aussi la nouvelle XF (si tu recherche de la place)...

 

Moi aussi je suis un peu comme toi j'ai besoins de place (mais je ne veux pas d'un monospace genre C4 picasso, TOURAN, ESPACE ou modèle du genre) j'attend encore car plein de nouveau modèles sortent ou vont sortir (PASSAT CC GTE, F-PACE, J-PACE, etc...) et tout comme toi avec le diesel je sais pas à quelle sauce on va se faire manger et de toute façon mon achat ne se fera pas avant l'année prochaine (Janvier mini).

 

Je me tâtai aussi pourquoi pas pour un discovery... (mais véhicule "d'ancienne génération") ... la prochaine version sera sans doute mieux lotis en choix de motorisation

 

@+

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Je trouve que JLR abuse un peu sur la puissance de ses moteurs Ingenium Diesel.

Ils pourraient proposer 170/180ch de base et 210/220ch pour la version supérieure.

Là 150ch sur un Disco de 2 tonnes c'est un peu léger.

Tout comme toi je me demande si je ne devrais pas attendre.

Mais mon Evoque a déjà 93000km et j'ai peur qu'en attendant trop il soit vraiment difficile à vendre à un prix correct.

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Invité §sav362PU

des questions qui ne se posaient pas vraiment avant.

sic gloria...

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Invité §Axa333uh

Aloha !

 

Pour la petite histoire, j'étais décidé à acheter une Mercedes Classe C jusqu'il y a 3 semaines... puis comme mon mariage approchait, j'ai mis tout ça en pause le temps de l'organiser.

 

Et quand je me suis remis dans le bain, la nouvelle XE était sortie... et je crois bien que finalement, c'est par elle que je vais me laisser tenter. :D

 

(pour info, j'ai essayé la XE, la Mercedes Classe C en deux motorisations différentes, et la BMW 4 Gran Coupe)

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Invité §vip062Kr

Coucou Axael !!

 

Oui la XE est plutôt sympa !!! par contre on aimerai plus de retour d'infos (ressentit, comparaison, etc..) sur tes différents essais que tu as fais...

 

NOTA: en finition Portfolio sur la XE il y a désormais le choix entre 4 coloris pour le sièges (avant que 3) --> Jet (noir) - Siena Tan (nouveau sorte de "marron/orange") - Brogue (Marron/chocolat) - Light Oyster (gris/blanc) mais toujours pas le coloris Latte (beige) alors que dispo sur finition Prestige ??

 

Et les sièges de la finition PRESTIGE de la nouvelle XF semble identiques à ceux de la version Portfolio de la XE (sauf que sur la XF ils sont dispo en beige eux)

 

@+

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Invité §Axa333uh

Pour étoffer un peu mon message précédent, maintenant que j'ai du temps :

 

A la base, je cherche donc à remplacer une voiture de société devenue trop petite. Mes recherches se font dans le segment premium, plutôt petite familiale (pour deux enfants en bas âge et deux adultes).

 

Je me suis renseigné chez plusieurs marques : Audi, BMW, Mercedes, Volvo et dernièrement, Jaguar.

 

Chez Audi, j'ai vite laissé tomber : la A5 est trop réputée peu confortable, et la A4, vieillissante, sera remplacée dans trop peu de temps pour être réellement intéressante pour moi.

 

Chez Volvo, j'y allais sans grand espoir, car je n'aime pas trop le look des S60/V60, et leurs coffres sont trop petits en regard de la gamme de ces voitures.

 

Chez Mercedes, j'avais été convaincu par la Classe C nouvelle génération, après avoir été déçu par la CLA Shooting Brake (que je trouvais splendide, mais trop petite). J'ai pu essayer la Classe C en finition AMG et en finition Executive. J'ai essayé les moteurs C180 diesel et essence, en BVA et en BVM. En (très) résumé : la suspension "confort" de la Executive est trop molle à mon goût et génère trop de mouvements de caisse latéraux (j'aurais presque envie de dire "incontrôlés"). La finition AMG et sa suspension "sport" est au contraire trop ferme à mon goût, et trop peu confortable pour une Mercedes. Dommage, car pour le reste, la voiture était fort attrayante : bon confort des sièges, finition intérieur top, BVA sympa, moteur essence C180 très correct, ... (j'avais publié un CR complet dans le sujet dédié à cette voiture).

 

Chez BMW, je n'aime pas la Série 3, que je trouve banale. J'ai donc essayé la Série 4 Gran Coupé, en motorisation 420i. Elle est à peine plus chère à équipement équivalent, et bien plus stylée. Le modèle d'essai avait la suspension M adaptative, qui se montre efficace : ce n'est pas une voiture au comportement très dynamique, mais c'est agréable à conduire, la suspension adaptative fait bien son boulot, les sièges m'ont semblé plus confortables que chez Mercedes, et la BVA ZF est très très agréable. Bonnes impressions donc, si ce n'est que même si la Série 4 est plus stylée que la 3, ce n'est pas non plus une voiture hyper originale.

 

Enfin, j'ai été chez Jaguar après avoir vu la XE sur leur site internet. Quand j'ai commencé à chercher une voiture, elle n'était pas encore sortie, et je n'étais donc pas encore tombé dessus. Après avoir fait un tour à la concession, je dois dire que j'ai été assez convaincu, déjà, d'un point de vue esthétique : je la trouve belle et originale (surtout que des Jaguar, par ici, on n'en voit pas des masses), son design me plait, et son intérieur, bien que pas fabuleux, est plutôt sympa.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer la diesel 180CH, en finition R-Sport : jantes 19" et suspension sport, toit ouvrant, BVA, sièges standards (tissu + simili), pack navigation, etc. Autant le dire de suite, je n'ai pas été déçu du tout, bien que mes recherches se soient jusque là concentrées sur des modèles essence (ça fait des années que je n'ai plus de véhicule diesel).

 

Alors, la suspension sport + les jantes 19", c'est quand même assez ferme. Pas inconfortable, plutôt un cran au dessus de la finition AMG avec suspensions sport de chez Mercedes, mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus souple. Par contre, le comportement dynamique est hyper plaisant (et là, ça n'a rien à voir avec une Classe C, ni même avec la Série 4), la BVA ZF est top, la navigation fonctionne bien et est pratique, et le système son Meridian est de bonne qualité pour un système embarqué.

 

En bref, les points positifs / négatifs, en ce qui me concerne, sont les suivants :

 

+ comportement dynamique

+ exclusivité (on voit peu de Jaguar ici)

+ écran dans le combiné d'instruments (clair et plutôt clâsse dans sa présentation, contrairement à la Classe C)

+ système audio Meridian (pas trop cher et efficace, bien que le système "HiFi" de chez BMW soit moins cher et très convenable aussi)

+ BVA ZF (je l'ai même trouvée mieux gérée que chez BMW)

+ moteur 180CH Diesel très agréable

+ insonorisation bonne (faibles bruits aérodynamiques à l'arrière sur autoroute, mais rien de gênant - moteur audible à bas régime, mais pas plus que dans la Classe C)

+ garantie (3 ans de garantie + entretiens gratuits + assistance en cas de panne)

+ entretiens tous les 2 ans ou 34.000km (contre 1 an ou 20.000km chez Mercedes)

+ confort des sièges (je les ai trouvés meilleurs que dans la Classe C)

+ système de navigation efficace et pas tellement cher face à la concurrence

+ écran tactile mat (je trouve ça mille fois plus confortable à utiliser qu'un pad / une molette)

 

+/- sonorité du moteur diesel (on ne peut pas dire que ça sonne bien, mais le bruit est plutôt contenu et pas désagréable)

+/- volume du coffre (c'est pas mauvais, mais moins bon que sur la Classe C ou la Série 4 Gran Coupé)

+/- valeur de revente inférieure à chez BMW ou Mercedes, bien que la réussite de cette nouvelle XE pourrait réduire l'écart

+/- finition intérieure (c'est de bonne qualité, mais très subjectif pour le reste : je la trouve moins réussie que la Classe C, mais clairement au dessus de chez BMW et de leur intérieur qui semble sorti des années 2000)

 

- commodos un peu trop éloignés

- peu d'utilisation de LED (phares uniquement halogènes ou xénon)

- sorties d'échappement pas très jolies (pas de chrome ni rien)

- apparemment, il est impossible de combiner les sièges électriques à 18 réglages avec la fonction mémoire... dommage...

- obligation de prendre un moteur diesel si on veut des émissions de CO² convenables (question pollution / taxes belges)

- pas de finition sous le plafond du coffre (alors oui, c'est dommage, mais pour info, c'est comme ça dans la Mercedes Classe C aussi...)

- espace sous le plancher de coffre inutilisable, car occupé par la batterie du véhicule et l'éventuelle roue de secours (de type galette, en option)

- pas beaucoup de coloris disponibles pour l'intérieur, surtout en finition R-Sport

 

:)

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Invité §Axa333uh

Re-bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de ré-essayer une autre XE, dans la même configuration globale, mais avec quelques options différentes et en bleu "bluefire" plutôt qu'en "Quartzite".

 

Mes impressions restent globalement les mêmes au terme de ce deuxième essai (de 3h, cette fois), avec peut-être quelques détails supplémentaires concernant ces points :

 

- Système audio Meridian :

Il y a quelque chose qui me dérange dans la restitution, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que c'est précisément. C'est globalement bon, mais je pense que les médiums sont restitués de manière inégale par rapport au reste. Je n'ai cependant peut-être pas chipoté avec toutes les options. A voir, donc.

 

- Lecture audio depuis une clé USB :

J'ai eu des petits soucis à ce niveau, que je n'avais pas eu avec l'autre voiture d'essai. De temps en temps, la lecture sautait quelques secondes puis reprenait.

 

- Confort :

Très bon, en fait. La suspension fait des merveilles malgré les jantes de 19 pouces. Ca doit encore être meilleur avec l'option Adaptive Dynamics, mais c'est déjà très bon comme ça.

 

- Système de navigation :

Efficace et pratique, mais tout comme avec la lecture audio à partir d'une clé USB, j'ai eu quelques fois où le signal se perdait puis revenait quelques secondes après. A surveiller ?

 

- Commodos un peu trop éloignés :

Ca n'a évidemment pas changé, mais on s'y habitue vite.

 

- Utilisation de LED :

Bizarrement, le configurateur Jaguar anglais, lui, dit que les feux clignotants à l'avant sont à LED. Ce n'est pas le cas sur les modèles d'essai que j'ai eu la chance d'emprunter.

 

- Sièges électriques à 18 réglages avec fonction mémoire :

De nouveau, assez bizarrement, le configurateur anglais autorise lui sans souci la combinaison des deux, alors qu'en Belgique pas. Etrange...

 

- Finitions intérieures :

J'ai pu voir les intérieurs full-cuir R-Sport noir/bleu (je n'aime pas le bleu, mais le full-cuir est beau et agréable), full-cuir Portfolio Siena Tan (superbe !), full-cuir Portfolio Brogue (très beau également, beaucoup de classe), et full-cuir Prestige Latte (pas mal du tout, mais moins original).

 

Voilà !

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Bonjour à tous,

 

Je reviens de l'essai de la XE avec l'Ingenium 180ch diesel.

La ligne est magnifique, surtout en finition R-Sport (blanche).

L'intérieur est bien fini (je ne suis pas fan du cuir noir et j'aurais préféré le bicolore rouge/noir).

Le comportement est vraiment top avec une suspension qui filtre bien, une direction précise et les roues motrices du bon côté.

La boîte 9 est bien mais avec seulement 72km au compteur, elle n'était pas rodée et provoquait quelques accoups.

Le silence est royal et les sièges bien enveloppants donc c'est idéal pour faire de longs trajets

Si je devais partir sur une berline ce serait clairement mon premier choix (mais j'ai besoin d'un grand coffre avec de la hauteur pour mettre la poussette de ma fille).

 

Pour parler de ce fameux moteur Ingenium, j'ai commencé à rouler les fenêtres ouvertes et j'ai trouvé qu'il claquait beaucoup moins à froid que le 2.2L de mon Evoque. Vitres fermés on ne l'entend pratiquement pas.

 

Je ne sais pas si c'est la boîte 9 ou le moteur lui même mais j'ai trouvé l'ensemble très onctueux et il ne manquait pas de pêche.

 

Voilà (copié/collé partiel de ce que j'ai mis dans le post du Discovery Sport puisque j'ai essayé la XE avant de commander un Disco).

 

 

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif BVA 8 rapports chez Jaguar :jap:

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Invité §vip062Kr

Re-bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de ré-essayer une autre XE, dans la même configuration globale, mais avec quelques options différentes et en bleu "bluefire" plutôt qu'en "Quartzite".

 

Mes impressions restent globalement les mêmes au terme de ce deuxième essai (de 3h, cette fois), avec peut-être quelques détails supplémentaires concernant ces points :

 

- Système audio Meridian :

Il y a quelque chose qui me dérange dans la restitution, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que c'est précisément. C'est globalement bon, mais je pense que les médiums sont restitués de manière inégale par rapport au reste. Je n'ai cependant peut-être pas chipoté avec toutes les options. A voir, donc.

 

- Lecture audio depuis une clé USB :

J'ai eu des petits soucis à ce niveau, que je n'avais pas eu avec l'autre voiture d'essai. De temps en temps, la lecture sautait quelques secondes puis reprenait.

 

- Confort :

Très bon, en fait. La suspension fait des merveilles malgré les jantes de 19 pouces. Ca doit encore être meilleur avec l'option Adaptive Dynamics, mais c'est déjà très bon comme ça.

 

- Système de navigation :

Efficace et pratique, mais tout comme avec la lecture audio à partir d'une clé USB, j'ai eu quelques fois où le signal se perdait puis revenait quelques secondes après. A surveiller ?

 

- Commodos un peu trop éloignés :

Ca n'a évidemment pas changé, mais on s'y habitue vite.

 

- Utilisation de LED :

Bizarrement, le configurateur Jaguar anglais, lui, dit que les feux clignotants à l'avant sont à LED. Ce n'est pas le cas sur les modèles d'essai que j'ai eu la chance d'emprunter.

 

- Sièges électriques à 18 réglages avec fonction mémoire :

De nouveau, assez bizarrement, le configurateur anglais autorise lui sans souci la combinaison des deux, alors qu'en Belgique pas. Etrange...

 

- Finitions intérieures :

J'ai pu voir les intérieurs full-cuir R-Sport noir/bleu (je n'aime pas le bleu, mais le full-cuir est beau et agréable), full-cuir Portfolio Siena Tan (superbe !), full-cuir Portfolio Brogue (très beau également, beaucoup de classe), et full-cuir Prestige Latte (pas mal du tout, mais moins original).

 

Voilà !

 

 

merci pour ton retour trés intéressant.

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Invité §vip062Kr

On verra aussi si la marque c'est démocratisée car les premiers modèles sur la route devraient commencer à être visibles courant août/septembre je pense. ..

 

Le Meridian 380W c'est pas le même que le haut de gamme de la nouvelle XF. Il y a moins de HP que sur la version 825W et ses 16 HP ( sûrement avec une meilleure restitution sonore..)

 

Idem sur ma Passat j'ai le système Audio Dynaudio de 600W mais le son n'est pas non plus si extraordinaire que ça... (même s' il est déjà très bon)

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Invité §Axa333uh

Hello,

 

Je me faisais la réflexion que globalement, je trouve incomplète la gamme de moteurs proposés par Jaguar sur la XE.

 

Diesel : 163ch - 180ch. Essence : 200ch - 240ch - 340ch.

Pourquoi aucun moteur diesel de plus de 180ch n'est proposé?

 

Je pense bien à deux ou trois hypothèses, mais sans que celles-ci ne puissent être confirmées, évidemment. Bon, ça me trotte quand même en tête, du coup...

 

1. le nouveau moteur diesel Ingenium développé par Jaguar/LR ne permet pas, dans sa mouture actuelle, de monter au dessus des 200ch. Ca, il faudra probablement encore un peu de temps pour que des pro de la reprogrammation moteur puissent le confirmer - ou non. Jaguar/LR devrait donc proposer des moteurs plus puissants plus tard, mais seulement une fois que les 2500cc ou 3000cc auront été finalisés (l'architecture Ingenium est modulaire et permet de "fabriquer" un moteur sur base d'un multiple de 500cc).

 

2. ils ont du stock restant de moteurs essence Ford/PSA 2000cc à écouler, et ne veulent donc rien proposer au dessus des 200ch, excepté ces moteurs essence (qui sont dépassés, tant en terme de performance qu'en terme d'éfficience...) tant qu'il leur en reste sur les bras.

 

3. ils réservent les puissances supérieures à 200ch, sur base de moteurs diesel, à leurs futurs moteurs hybride (à priori, leur architecture Ingenium permet la prise en charge de l'hybride).

 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonsoir .

 

Question moteurs, on se trouve un peu dans une phase de transition, ce qui signifie que progressivement les anciens moteurs vont faire place aux nouveaux " Ingenium " .

 

Cela signifie qu'à terme, mais progressivement, nous allons avoir de nouveaux 4 cylindres E, 6 en ligne E et D, et pour terminer un V8 sans doute seulement Essence.

Et même, mais beaucoup plus tard, un....3 cylindres.

Avec sans doute très probablement une cylindrée unitaire de 500 CC.

 

Concernant le nouveau ( et bien plus réussi que ses rivales !) ) 4 D qui plafonne à 180 Ch., il est probable que nous verrons une version bi-turbo qui pousserait la puissance à 220/240 ch. ce qui lui permettrait d'être totalement à niveau face aux plus puissants 4 cylindres D.

 

Je ne pense pas que le maintien de certains moteurs actuels soit dû à la nécéssité d'écouler des stocks, mais plutôt à l'impossibilité de faire tous les nouveaux moteurs tout de suite, sachant qu'ils vont équiper TOUTE la gamme JLR.

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Invité §rev725Rn

Et puis la priorité et le gros du marché c'est quand même des moteurs de 160 ou 180ch.

Combien de % des ventes concerneraient des moteurs de 220 ou 240 ch?

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