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XF

Chaînes neige roues 19" XF


Invité §doh842nz

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Invité §doh842nz

Je vais partir en février du côté des Alpes... Ma xf 2.2 est équipée de jantes 19 Aquila montées en pneus été. Je n'envisage pas l'achat de pneus hiver par contre je vais acheter des chaînes. Je voudrais éviter de bousiller les jantes, j'ai vu les chaînes Trak, chères mais qui ont l'air facile à monter et ne touchent pas l'aluminium... Qu'en pensez vous ? Avez vous d.autres idées ? Par avance merci pour vos réponses.

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  • Réponses 42
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Invité §JPS676Et

Comme disait Bourvil, c'est fait pour.

ça accroche moins que les chaines, mais c'est OK pour les derniers kms.

Cela dit, déjà, la jag en position neige, même sans pneus neige, ça le fait, sauf en conduite sportive. C'est la boite qui gère.

Alors quand on met les chaussettes, et all good!!

 

L'avantage des chaussettes, c'est facile à mettre, et ça ne raye pas les jantes.

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Je vous souhiate de ne pas rencontrer de neige!

Des chaînes, va encore pour monter, tout doucement, mais à la descente, gare au train avant qui va prendre la tangente au premier virage. Il faudra conduire au ralenti, en cas de sol vraiment glissant votre seule possibilité de décélération sera sur les roues arrière et pas de contrôle directionnel...

Rien ne vaut des pneus neige.

A la limite si vous mettez des chaussettes, c'est sur les 4 roues.

Cdlt

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

Trrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée de ne pas mettre des pneus hivers, même bon marché.

Vous trouverez l'investissement ridicule :

- s'il ne neige ou ne gèle pas, ça sera trop, mais vous l'utiliserez sur quatre ou cinq saisons et ça n'usera pas vos pneus été.

- si vous cartonnez : c'était vraiment pas cher, j'ai vraiment été idiot.

 

Chaussettes = uniquement sur les pneus hivers, sur les pneus été, autant acheter un air-bed et monter en station avec.

 

Chaîne impossible à plus de 18".

Les trak : faites gaffe, le couple fusille ces trucs en dix mètres hors neige.

C'est presque du jetable. (expérience sur Xk 4,0l)

 

Cdlt

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Invité §doh842nz

Je pensais investir dans des Trak, il en existe pour 19", après, effectivement, sur les roues AR… pas sûr que ça accroche tant que ça...

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Invité §sav362PU

C'est de toute façon obligatoire sur une propulsion ;)

Mais votre auto n'aura aucun pouvoir directionnel.

Quatre pneus hivers... je ne vous dis que ça.

Vous pouvez investir dans des 18", voire du 17" s'il y a préco. avec des jantes tôles.

Et là, vous serez tranquille. Y compris avec des chaînes qui passerons à l'aise.

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Invité §lod224QK

Je pense aussi que les pneus neige sont preferable. J'ai vu pouvoir manoeuvrer (reculer en descente) en pneus neige, avec des personnes qui glissaient à coté avec des chaines.

C'est un investissement, mais en cas de choc, avec franchise et malus, ca va vite.

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Invité §sav362PU

C'est la sagesse même.

Je n'habite pas en haute montagne, mais comme beaucoup de Français en moyenne montagne qui sont parfois plus piègeuses (mauvais entretien).

Le pneu hiver est LA solution... les chaînes ne sont là que pour satisfaire la législation.

En outre, si vous êtes équipé de bons pneus neige, la gendarmerie se montrera plus clémente en cas de chute modérée. Si vous êtes en pneu été + chaînes, vous risquez de vous faire arrêter en bas des barrières de dégel, car vous allez vous traîner sur des kilomètres, vous épuiser et risquer d'abîmer votre XF à chaque accélération/freinage.

Cdlt

 

Voici ce que j'ai trouvé en fonction des précos du site Michelin... les 235/55/17" semblent être la monte la plus basse possible.

http://www.1001pneus.fr/Pneus/ [...] RISME.html

Des a3 à 124 €, c'est très très correct.

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Invité §sav362PU

Vous ne m'avez pas compris : regardez dans votre carnet quelle est la monte préconisée pour l'hiver, voire la monte minimum tout court qui semble être du 235/55/17 ; achetez quatre roues acier (ok, c'est moche mais bon) et quatre Nokian WRa3 : vous serez heureux et en sécurité.

Monter en station en Jaguar récente comporte des contingence qu'il ne vaut mieux pas ignorer sous peine de le payer cash...

Et ne comptez pas sur les antipatinage/ESP pour vous sauver la mise, sur le plat, c'est OK, et encore, mais en montagne, sans pneus spécifiques, ça ne peut pas fonctionner a moins d'avoir une grosse expertise.

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Invité §sav362PU

Non, ce serait un moindre mal, mais vous ne pouvez pas rouler avec des chaînes sur une route à moitié enneigée ou gelée, or, c'est là que vous serez le plus vulnérable avec des 19" été, car vous allez prendre confiance.

 

Même avec un AWD aussi efficace que Range Rover L322 je mettais des pneus hivers.

C'est un investissement que vous oublierez... en bien.

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Invité §doh842nz

Même davantage, je vais annuler ma commande et acheter directement un AMX 30...

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Invité §sav362PU

Faites ce que vous voulez après tout... mais je ne pense pas qu'écouter ceux qui ont un minimum d'expérience soit une erreur.

J'avoue ne pas comprendre ceux (ne prenez pas mal ce ton impersonnel) qui achètent des autos à 30,000€+ et rechignent à investir moins de 1000€ dans un organe de sécurité essentiel comme les pneus.

D'autant que, et croyez en mes trente ans de conduite tous temps, la grosse, très grosse gamelle, ça n'est pas tellement en montagne, mais sur l'autoroute avant de monter en station que vous risquez de la connaître.

Car de deux choses l'une : soit vous roulez souvent sous la neige/verglas et vous êtes équipé en conséquence, soit ça n'est pas le cas, et vous risquez de vous faire très mal lors d'un épisode neigeux en Février... guère habitué à gérer votre aptitude de Finlandais volant

(surtout si c'est votre première propulsion)

En outre, ce sont des choses cessibles, qui donnent de la valeur à l'auto.

Même ma Volvo S80 à 2500 € bénéficie d'un train hiver complet... et pourtant, c'est une traction.

 

Au fait, c'est quelle station?

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Invité §doh842nz

Bonjour, non non, je ne prends pas mal votre message, au contraire, j'écoute les différents points de vue pour prendre la bonne décision. Il est juste un peu dommage de devoir une nouvelle fois sortir un billet de 1000 ou quasiment pour "investir" dans de la gomme.... qui s'use... et cela indépendamment du fait que j'accepte de dépenser 30000 euros dans une Jaguar... Mais vous avez entièrement raison, il est clair qu'il vaut mieux faire cet effort plutôt que de se retrouver dans le décors avec une voiture quasi neuve en risquant au passage la vie de ses occupants car il est vrai que mon expérience de la conduite d'une propulsion est nulle (j'ai seulement eu une Mercedes C270 il y a quelques années) et que je ne maîtrise pas non plus la conduite sur neige ou sur sol glissant, enfin pas plus ni moins que n'importe qui...

 

Ensuite, une fois cet état de fait accepté... je n'ai pas trop envie d'équiper ma superbe Jag de jantes en tôle et de pneus 17"... Ce qui reviendrait à dire que je me paie 4 pneus hiver en 19" et donc à l'arrivée, c'est bien un petit millier d'euros qui vont s'envoler et ça reste pour moi un vrai "sacrifice", sur le principe...

 

La station ? Ce n'en est pas une, je vais très exactement dans le 42 à côté de Roanne à mi chemin entre Lyon et Clermont Ferrand...

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Invité §gro201QT

La station ? Ce n'en est pas une, je vais très exactement dans le 42 à côté de Roanne à mi chemin entre Lyon et Clermont Ferrand...

Et vous appelez ça "du côté des Alpes?" :lol:

 

 

Le Roannais ou le Forez c'est pas du tout du bon côté de la Saône (et du Rhône et de l'Ain).

Vous êtes plus proche de Saville que des Alpes.

 

Raison de plus pour acheter des pneus neiges.

Pourquoi pas des jantes alu adaptables?

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Invité §bmv702vX

 

J'avoue ne pas comprendre ceux (ne prenez pas mal ce ton impersonnel) qui achètent des autos à 30,000€+ et rechignent à investir moins de 1000€ dans un organe de sécurité essentiel comme les pneus.

 

 

 

+ 1

Des pneus en 19 qui ne coutent pas un bras ça se trouvent, voyez mon post sur ce sujet.

En plus, il faut assimiler le fait que pendant que vous roulez en pneus neige, mettons du 1er novemebre au 15 mars, vous ne roulez pas en pneus été et donc vous ne les usez pas :crazy:

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Voilà ce que ça donne des 235/55R17 neige sur des roues alu Jag en 17" (pour la X350).

Il faut vérifier si les dimensions (7½ J x 17 ET49) sont adaptées à la XF.

L'avantage c'est que les pneus sont nettement moins chers que les 18" (ne parlons pas des 19").

Les roues, il y en a sur labaie de temps en temps, mais en ce moment c'est peut-être un peu tard.

Jag hiver.jpg

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Invité §sav362PU

C'est sûr que Roanne n'est pas réputée pour ses pistes noires :p

Mais bon, je n'habite effectivement pas très loin (1h par les monts du Beaujolais) et je connais très bien le climat local.

Vous n'aurez pas besoin de chaînes... ni même de "chaussettes".

Par contre, des pneus hivers (pas forcément "neige" ) sont vraiment d'un grand secours en cas de mauvais temps.

Si acheter des jantes 17" en tôle vous rebute, comme écris Groniguette, pourquoi pas des jantes adaptables?

Allez voir chez eux.

http://configurateur.erol.fr/FR/complete/normal/

les prix sont souvent intéressants.

comme GTA

http://www.gtasport.com/

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Invité §doh842nz

Merci pour ces infos, j'ai suivi vos conseils, j'ai miraculeusement trouvé un jeu de jantes alu de 19" montées de Pirelli "hiver" ayant parcouru 3000 kms, inespéré… J'aurai ainsi deux jeux de jantes/pneus interchangeables. Je n'ai pas encore la voiture, je vais la chercher demain à Lisieux… Je pense que je vais mal dormir cette nuit !

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Invité §lod224QK

Je suis en negociation pour acheter des jantes 18".

Je mettrais surement des Nokian ou Michelin.

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Invité §doh842nz

J'ai donc suivi vos conseils… Alors voici quelques clichés de ma XF avec les jantes 19 + pneus hiver Pirelli quasi neufs, achetés 450 € l'ensemble, ce qui n'est même pas le prix de 2 pneus Pirelli… Les jantes étaient vraiment sales au départ mais je les ai "astiquées" nickel avec les produits adéquats et résultat des courses, elles sont comme neuves, pas une égratignure… Incroyable. Même si j'ai une préférence pour les Aquila d'origine qui seront remontées fin avril… celles ci ne sont pas vilaines.

 

 

 

 

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Invité §ned637ba

Bon choix. La XF équipé de bons pneus neige, avec le mode Hiver actif, est très maniable sur neige, et sans chaine. J'ai monté et roulé dans l'Alpe d'Huez l'année dernière et l'année d'avant avec pas mal de neige, j'ai pu monter sans chaîne, y compris avec démarrage en côte dans les derniers virages !

Je voyais toute sorte de tractions qui devait mettre les chaînes parce qu'ils ne pouvaient pas monter (sans doute montés en pneus été).

 

Les chaussettes, d'après ce que j'ai lu par plusieurs forumeurs qui ont testé, ne tiennent pas plus que quelques dizaines de mètres dès lors où vous roulez sur du bitume. Qui plus est, elles supportent mal le couple de la XF (même s'il est très limité en mode Hiver).

 

Par contre, vu que vous êtes sur des jantes 19" aussi pour les pneus hiver, vous allez pleurer le jour où il faudra les changer. J'ai préféré acheter 4 jantes Jaguar 18", que j'avais trouvé en promo dans SNGBarratt. La différence de prix entre les pneus hiver 18" et 19" correspondait pil poil au prix des jantes en promo.

 

Bien que vous ayez des pneus neige, n'oubliez pas qu'un jeu de chaînes est obligatoire et indispensable dans certaines conditions.

 

Bonne route

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