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Votre avis sur la tenue sur neige des 4 roues mortices


Leonard226

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Si vous vous faites surprendre par une petite neige, vous pourrez rentrer chez vous un plus tranquille d'esprit que les autres.

Par contre, sans pneus ad-hoc, vous allez rouler un peu plus vite qu'une 2 RM, car elle "motricera" mieux = résultat, lorsque les problèmes arriveront, ils arriveront plus vite ;)

J'en connais qui ont perdu gros en pensant que leurs AWD pouvaient permettre d'être en sécurité. (Un P38 (le range, pas l'avion) s'encastrant dans une falaise en montant aux deux alpes. Madame a perdu une jambe)

Il faut quatre pneus hiver pour apprécier votre Haldex et être en sécurité.

Bref : pour de l'intermittent, ça va ; pour du sérieux : pensez à de vraies gommes hiver.

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Invité §boz804lb

Eh oui, beaucoup de conducteurs de 4x4 roulent plus vite que les 4x2, alors qu'ils ne freinent pas sur 8 roues...

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Invité §jul362HR

Bonjour,

il y a cette discution, ou tous ne sommes pas d'accord, mais n'est-ce pas là le propre de l'échange :

 

Cette url n'existe plus

 

bref on débraye plus qu'on ne freine sur la neige, le danger restant les gros dénivelés...et les autres !

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Invité §sav362PU

Bonjour,

il y a cette discution, ou tous ne sommes pas d'accord, mais n'est-ce pas là le propre de l'échange :

 

Cette url n'existe plus

 

bref on débraye plus qu'on ne freine sur la neige, le danger restant les gros dénivelés...et les autres !

Pardon?

Vous débrayez?

Ah... méfiez vous, dans les descentes, c'est pas forcément la chose à faire... notamment à la reprise de couple lorsque vous réembrayez.

...

En tout cas, pour une BVA, pas de débrayage possible, donc soit le mode hiver s'il existe, soit tooooooooooout doux sur la pédale d'accélérateur, et encore plus sur les freins.

Effectivement, les gros dénivelés sont un danger. Surtout lorsqu'ils ne se trouvent pas en montagne, mais par exemple le long des fleuves/rivières. Ces fameuses petits raidillons bien casse-gueule.

Mal déneigés, neige brassée par d'autres autos ou tassée (=glace).

Et là, votre antidérapage ne pourra rien faire... sans pneus neige.

 

Cdlt

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Invité §jul362HR

Les bons réflexes pour conduire sur la neige :

 

La conduite sur neige implique de la douceur. Les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à oublier ! Chaque accélération doit être bien dosée pour éviter les risques de dérapages au freinage.

 

 

Le risque de la conduite sur neige provient tout autant de son véhicule que des autres véhicules sur la route. Pour une conduite sans à coup, il est donc plus prudent de respecter des distances de sécurité importantes pour mieux ralentir à temps en cas de besoin.

 

Bien voir et être vu est très important par temps de neige ou de brouillard. Au minimum, vous devez allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés. Bien voir sous la neige c'est aussi avoir des essuie-glaces opérationnels et un liquide de lave-glace spécialement adapté aux conditions hivernales.

 

 

Dans les descentes, pour limiter la prise de vitesse, il vaut mieux utiliser le frein moteur plutôt que de freiner. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.

 

 

Par fortes neiges, n'attendez pas le dernier moment pour chaîner. En restant au milieu de la chaussée vous augmentez les risques de vous faire percuter par les véhicules suivants. Les chaînes neige s'installent sur les roues motrices pour plus d'efficacité. En équipant les quatre roues, l'adhérence sera encore meilleure.

 

 

Au démarrage, l'accélération doit être très progressive surtout en côte. La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.

 

 

En cas de fortes chutes de neige, laissez la priorité aux engins de salage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté.

 

 

Lorsque les chutes de neige deviennent trop fortes et que des bourrasques empêchent toute visibilité, le mieux est de s'arrêter sur le bas-côté en allumant ses feux de détresse.

 

 

Au cas où la voiture chasse de l'avant ou de l'arrière, ne freinez surtout pas, cela accélèrerait le déséquilibre de la voiture. Au lieu de vous précipiter sur le frein, débrayez plutôt pour faire tourner les quatre roues à la même vitesse tout en braquant le volant vers la route (contrebraquage).

 

 

Dans les virages : prudence ! En ligne droite, à l'abord du virage, c'est le moment de réduire sa vitesse. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.

 

 

Désactivez l'antipatinage (ESP) : si votre voiture est pourvue d'une fonction antipatinage et qu'elle est immobilisée dans une côte ou à l'arrêt, alors le fait de désactiver l'antipatinage peut vous aider à faire avancer la voiture. La désactivation de l'antipatinage permettant de distribuer plus de puissance aux roues. Une fois la voiture en mouvement, vous pouvez réactiver l'antipatinage.

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Invité §sav362PU

Euh, oui...

C'est un peu général... ce qu'on peut trouver dans un magazine de sécurité routière.

 

Il y a a boire et à manger.

 

En cas de chasse de l'arrière... il y autre chose à faire que débrayer, mais il faut le pouvoir (habitude ou non).

En outre la phrase n'est absolument pas claire.

 

Maintenant, dites moi comment on peut débrayer sur une BVA, et on en reparle. Et jouer avec la position "N" n'est pas souhaitable.

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Invité §Cep841tu

J'ai pas encore testé la S-Type sur la neige, mais j'imagine que ça doit être un bon remix d'holiday on ice !

 

Étonnement, je n'ai eu aucun problème ni aucune frayeur avec une 850 break sous la neige dans les environ de Vars. J'ai même été obligé de m'arrêter derrière le Cayenne des parents (sans doute trop lourd pour monter la côte sans les chaînes), je ne pense pas pouvoir faire de même avec la Jaguar.

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Invité §gro201QT

Les bons réflexes pour conduire sur la neige :

 

La conduite sur neige implique de la douceur. Les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à oublier ! Chaque accélération doit être bien dosée pour éviter les risques de dérapages au freinage.

 

 

Le risque de la conduite sur neige provient tout autant de son véhicule que des autres véhicules sur la route. Pour une conduite sans à coup, il est donc plus prudent de respecter des distances de sécurité importantes pour mieux ralentir à temps en cas de besoin.

 

Bien voir et être vu est très important par temps de neige ou de brouillard. Au minimum, vous devez allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés. Bien voir sous la neige c'est aussi avoir des essuie-glaces opérationnels et un liquide de lave-glace spécialement adapté aux conditions hivernales.

 

 

Dans les descentes, pour limiter la prise de vitesse, il vaut mieux utiliser le frein moteur plutôt que de freiner. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.

 

 

Par fortes neiges, n'attendez pas le dernier moment pour chaîner. En restant au milieu de la chaussée vous augmentez les risques de vous faire percuter par les véhicules suivants. Les chaînes neige s'installent sur les roues motrices pour plus d'efficacité. En équipant les quatre roues, l'adhérence sera encore meilleure.

 

 

Au démarrage, l'accélération doit être très progressive surtout en côte. La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.

 

 

En cas de fortes chutes de neige, laissez la priorité aux engins de salage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté.

 

 

Lorsque les chutes de neige deviennent trop fortes et que des bourrasques empêchent toute visibilité, le mieux est de s'arrêter sur le bas-côté en allumant ses feux de détresse.

 

 

Au cas où la voiture chasse de l'avant ou de l'arrière, ne freinez surtout pas, cela accélèrerait le déséquilibre de la voiture. Au lieu de vous précipiter sur le frein, débrayez plutôt pour faire tourner les quatre roues à la même vitesse tout en braquant le volant vers la route (contrebraquage).

 

 

Dans les virages : prudence ! En ligne droite, à l'abord du virage, c'est le moment de réduire sa vitesse. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.

 

 

Désactivez l'antipatinage (ESP) : si votre voiture est pourvue d'une fonction antipatinage et qu'elle est immobilisée dans une côte ou à l'arrêt, alors le fait de désactiver l'antipatinage peut vous aider à faire avancer la voiture. La désactivation de l'antipatinage permettant de distribuer plus de puissance aux roues. Une fois la voiture en mouvement, vous pouvez réactiver l'antipatinage.

 

 

Voilà quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la neige. Et ce texte est visiblement tiré d'un bouquin fait pour les gens montant à la montagne ou autre.

Si les conseils de base sont bons, le reste ne l'est pas; il y a telllement de cas particuliers : type d'auto, de pente, de route, de conditions.

Mettre quatre chaînes

tentes ta chance : déjà que deux c'est l'enfer. avec des roues de plus en plus larges.

tu sera transformé en bohnomme de neige avant.

:lol:

 

J'habite en montagne (la vraie, pas celle de Saville), et j'ai une propulsion.

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J'ai du beaucoup rouler par tous temps autour de 5h du matin et avec toutes sortes d'équipement. Je n'ai roulé sereinement en hiver qu'avec de vraies transmissions intégrales et 4 pneus thermogomme, même en BVA.

 

Il est bien plus facile de rouler dans des régions montagneuses où il y a de la neige et les moyens de déneigement qui vont avec qu'ici, en moyenne montagne, où nous avons régulièrement des conditions hivernales difficiles et un service d'entretien indigent. Ici, pas de doute, les propulsions restent au garage lorsque les routes sont enneigées.

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J'ai commencé à conduire en montagne, sur neige et glace à partir de mes 20 ans (il y a donc 40 ans...), d'abord avec une 4L puis des R5. A l'époque des pneus normaux, puis des cloutés quand j'ai eu des sous. Un peu tête brûlée, il est vrai que j'avais quitté Paname pour Grenoble avec le rêve de devenir un champion de la glisse et à l'époque je pensais plus à passer des piquets et à faire de la descente qu'à passer mon doctorat... Alors la conduite à la finlandaise, frein à main pour faire partir l'AR entre les congères, c'était pour le fun entre les courses, ça apprenait à maîtriser les glissades, en terminant parfois dans la pof. Heureusement jamais de vrai dommage.

Aujourd'hui je ne peux plus me permettre ces fantaisies, la famille, les responsabilités, l'âge...

Mais ce que j'ai appris de cette période, c'est que sur une bonne plaque de vitre (et il y en a, pas toujours où on les attend), il n'y a pas de recette miracle, c'est pratiquement seulement les paramètres initiaux du véhicule (vitesse de translation et de rotation) qui déterminent la suite de la trajectoire: les mouvements de volant, le freinage ou l'accélération (et même 4 roues motrices) n'influent alors que marginalement sur celle-ci jusqu'à ce qu'on puisse récupérer un peu d'adhérence sur un sol moins glissant. Alors mieux vaut avoir de la marge devant soi.

Aujourd'hui les gommes hiver sont incomparablement plus adhérentes sur neige ou verglas que les pneus été ou soi-disant 4 saisons. Alors en conduite d'hiver, au milieu des autres véhicules, avec visibilité réduite, etc. pour moi c'est conduite pépère avec 4 pneus neige en bon état, et l'oeil devant, derrière et sur les côtés pour anticiper les bêtises des autres.

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Invité §jul362HR

Bonsoir,

je viens effectivement de l'Est de la France (pays ou il ne neige jamais), 25 ans de conduite sans le moindre accident.

Il est vrai que je ne suis pas un "pilote", et que j'applique ces "conseils de base".

Pour répondre à Leonard226 je dirai que seule l'intelligence sauve. (l'intelligence dans son expression la plus basique: capacité de l'individu à s'adapter à son environnement)

Mais on peut évidemment s'acheter une "montagne" de gadgets qui facilite la route ...

je me rangerai ainsi derrière les remarques de paydase qui reste le plus pondéré dans ses propos et vais me faire plus discret.

bonne route à tous.

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Invité §gro201QT

Et encore un qui prends la mouche pour rien.

Monsieur sait, monsieur se fera désormais plus discret.

 

Non mais ho, [] lis ce qui est écrit!

On est plutôt d'accord avec toi, mais ça n'est que des conseils de base demandant beaucoup d'expérience derrière pour se sortir des pièges inévitables que la glace ou les congères peuvent mettre sur ton chemin.

 

La réponse à la qusetion initiale est la bonne : pas de pneus été sous la neige sinon c'est la cata, même avec qutre roues motrices

 

Et tu n'as pas répondu à la question de Saville :

 

comment on fait avec une BVA pour débrayer.

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Invité §gro201QT

J'ai du beaucoup rouler par tous temps autour de 5h du matin et avec toutes sortes d'équipement. Je n'ai roulé sereinement en hiver qu'avec de vraies transmissions intégrales et 4 pneus thermogomme, même en BVA.

 

Il est bien plus facile de rouler dans des régions montagneuses où il y a de la neige et les moyens de déneigement qui vont avec qu'ici, en moyenne montagne, où nous avons régulièrement des conditions hivernales difficiles et un service d'entretien indigent. Ici, pas de doute, les propulsions restent au garage lorsque les routes sont enneigées.

 

 

d'accord avec ça.

je vais très souvent dans la région lyonnaise, et c'et la cata à chaque flocon qui tombe.

chez moi, tout va bien, on est habitué et les pièges sont tous connus. Il est rare que ce soit un local qui se plante (ou alors il a trop bu)

 

MAIS on peut toujours se laisser piéger, LA plaque de verglas qui va bien, pouf!

 

J'ai commencé à conduire en montagne, sur neige et glace à partir de mes 20 ans (il y a donc 40 ans...), d'abord avec une 4L puis des R5. A l'époque des pneus normaux, puis des cloutés quand j'ai eu des sous. Un peu tête brûlée, il est vrai que j'avais quitté Paname pour Grenoble avec le rêve de devenir un champion de la glisse et à l'époque je pensais plus à passer des piquets et à faire de la descente qu'à passer mon doctorat... Alors la conduite à la finlandaise, frein à main pour faire partir l'AR entre les congères, c'était pour le fun entre les courses, ça apprenait à maîtriser les glissades, en terminant parfois dans la pof. Heureusement jamais de vrai dommage.

Aujourd'hui je ne peux plus me permettre ces fantaisies, la famille, les responsabilités, l'âge...

Mais ce que j'ai appris de cette période, c'est que sur une bonne plaque de vitre (et il y en a, pas toujours où on les attend), il n'y a pas de recette miracle, c'est pratiquement seulement les paramètres initiaux du véhicule (vitesse de translation et de rotation) qui déterminent la suite de la trajectoire: les mouvements de volant, le freinage ou l'accélération (et même 4 roues motrices) n'influent alors que marginalement sur celle-ci jusqu'à ce qu'on puisse récupérer un peu d'adhérence sur un sol moins glissant. Alors mieux vaut avoir de la marge devant soi.

Aujourd'hui les gommes hiver sont incomparablement plus adhérentes sur neige ou verglas que les pneus été ou soi-disant 4 saisons. Alors en conduite d'hiver, au milieu des autres véhicules, avec visibilité réduite, etc. pour moi c'est conduite pépère avec 4 pneus neige en bon état, et l'oeil devant, derrière et sur les côtés pour anticiper les bêtises des autres.

 

 

Bien!

pas mieux

le problème est que la circulation a tellement augmenté sur nos routes que désormais ça devient impossible de rouler comme papa. Et les pneus de R5 et deux pattes permettaient de s'amuser.

maintenant, avec des roues en 19 pouces des flancs en 40 et une largeur de 245, qu'est ce que vous pouvez faire?

Vous traîner.

heureusement, comme vous l'écrivez, les thermogommes ont sacrément évoluées.

Je ne comprends toujours pas pourquio il n'y a pas une législation spéciale pour les zones où les chutes de neige et le verglas sont courants.

Comme en Allemagne ou en Suisse : dès qu'il neige : un amende à celui qui n'a pas de pneus neige, local ou pas.

Au moins ça a le mérite d'être clair : personne ne prend de risques et monte ses pneus dès le mois de novemblre.

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Invité §sav362PU

Et encore un qui prends la mouche pour rien.

Monsieur sait, monsieur se fera désormais plus discret.

 

Non mais ho, [] et lis ce qui est écrit!

On est plutôt d'accord avec toi, mais ça n'est que des conseils de base demandant beaucoup d'expérience derrière pour se sortir des pièges inévitables que la glace ou les congères peuvent mettre sur ton chemin.

 

La réponse à la qusetion initiale est la bonne : pas de pneus été sous la neige sinon c'est la cata, même avec qutre roues motrices

 

Et tu n'as pas répondu à la question de Saville :

 

comment on fait avec une BVA pour débrayer.

Vous n'êtes pas obligé d'être ordurier.

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Invité §Lit602uk

Bonsoir,

 

Les conditions météo extrêmes, je connais. C'est ce qui a motivé mon choix pour une X-type 3.0 AWD, la seule Jaguar envisageable ici.

Les pneus hiver sont indispensables, même sur une AWD, vraiment.

La transmission intégrale ne sert pas à grand chose si les gommes ne sont pas adaptées.

 

Par contre, si l'on opte pour le duo Haldex/Nokian... Là on entre dans un autre univers!

Pour ce qui est de la conduite sur neiges (au pluriel, il y a de nombreux types de neige et la conduite ne sera pas la même), il n'y a qu'une règle, celle de l'anticipation. Distances de sécu, vitesse adaptée, un oeuf sous le pied et un dans chaque main. Mieux vaut prévenir que tenter de récupérer une tonne six partie en sucette...

 

Bises et vent du nord!

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

 

Les conditions météo extrêmes, je connais. C'est ce qui a motivé mon choix pour une X-type 3.0 AWD, la seule Jaguar envisageable ici.

Les pneus hiver sont indispensables, même sur une AWD, vraiment.

La transmission intégrale ne sert pas à grand chose si les gommes ne sont pas adaptées.

 

Par contre, si l'on opte pour le duo Haldex/Nokian... Là on entre dans un autre univers!

Pour ce qui est de la conduite sur neiges (au pluriel, il y a de nombreux types de neige et la conduite ne sera pas la même), il n'y a qu'une règle, celle de l'anticipation. Distances de sécu, vitesse adaptée, un oeuf sous le pied et un dans chaque main. Mieux vaut prévenir que tenter de récupérer une tonne six partie en sucette...

 

Bises et vent du nord!

Bonsoir Little DD

 

 

Et là, c'est l'expérience (et la sagesse) qui parle.

 

+100 pour cette remarque.

D'où la nécessité d'opter pour des pneus neige adaptés à son cas personnel.

Ca n'est pas un prix qu'il faut chercher, ni même un classement dans un magazine auto ou du net. Non, il faut réfléchir à l'offre technique, et non commerciale.

 

C'est pour cela qu'à l'époque, je vous avais conseillé des WRG2.

Je savais qu'ils seraient parfaits pour toutes les conditions de neige/verglas que vous ne manquerez pas de rencontrer dans vos contrées.

 

Pneu asymétrique, avec plusieurs fonctions (accroche, chasse-neige, pavés spécifiques pour la pluie, mais aussi pour le roulage par grand froid), je ne connais pas de pneus plus avancé en terme de technologie pure.

Plus efficaces sur autoroute et route "lambda", oui, c'est sûr... les michelins alpin et continental TS8XX le seront.

Mais pour se sortir d'un mauvais pas dans des conditions extrêmes OU avec peu d'expérience dans des conditions changeantes, c'est le top.

 

Et cela fait quelques années que cela dure.

 

En ce qui me concerne, je n'avais pas pu rattraper mon XK8 d'une tonne huit partie en sucette pour cause de verglas et de pneus non adaptés.

Depuis, je ne joue plus au c*n... même si l'année dernière, j'ai dansé la lambada entre St Claude et Gex (et abîmé mon pare-choc, toujours pas repeint :o )

 

Demain : montage de mes Avon IceTouring ST sur S80.

Ne montant plus en montagne (haute), ils seront suffisant pour de la bouillasse et du verglas (plaie envoyée par les Dieux sur la plaine de la Saône et la Dombes).

 

Bien à vous, et aux autres.

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Invité §sac150oi

bonjour

après quelques années de conduite dans l'est. je ne conduit que depuis 20 ans, avec des poubelles puis des normales, puis des véhicules en état, certain en boite manuelle, d'autres en automatique, malheureusement pas une X-type 3.0. je pense maintenant que boite auto ou pas, il faut s'adapter à la neige, que sans pneus adaptée cela est plus proche de l'inconscience que du fun. les gommes, les systèmes électroniques se sont amélioré, et ont augmenté la largeur des pneus en proportion. j'ai été étonné de la proximité entre feu ma lada 1200 break propulsion, avec laquelle je faisait des têtes a queue dans les giratoires, et la XF V6 3.0 de ma mère sans pneus neige, en propulsion etsans différentiel autobloquant. l'électronique assure le coup certe, mais elle est totalement inconduisible sans. malgré une connaissance de la conduite sur neige, mes pneus sont monté dès que les température reste sous 10°.

pour finir sur le boite auto ou manuelle. une boite auto sur la neige se conduit comme une boite auto. on évite les coups de gaz, débrayage, on envois au freins à main, gaz et reprise d'adhérence à l'embrayage. conduire comme cela sur la neige est peu être ludique, mais un poil dangereux. et ne peu se faire qu'avec une boite manuelle.

pour résumer, à mon avis, des gommes adaptée au climats et une conduite adapté au véhicule et l'environnement.

et en ouverture, des pneus été usés, au printemps, sous des saut d'eau, ce n'est pas tellement mieux.

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Bonsoir,

 

 

Les pneus hiver sont indispensables, même sur une AWD, vraiment.

 

Pour ce qui est de la conduite sur neiges (au pluriel, il y a de nombreux types de neige et la conduite ne sera pas la même), il n'y a qu'une règle, celle de l'anticipation. Distances de sécu, vitesse adaptée, un oeuf sous le pied et un dans chaque main. Mieux vaut prévenir que tenter de récupérer une tonne six partie en sucette...

 

Complètement d'accord avec vous.

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pour finir sur le boite auto ou manuelle. une boite auto sur la neige se conduit comme une boite auto. on évite les coups de gaz, débrayage, on envois au freins à main, gaz et reprise d'adhérence à l'embrayage.

 

Ah tiens je vais essayer ça avec le frein à main électrique de ma XJ :D

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Invité §sav362PU

Ce soir, monté mes 4 Avon Ice Touring ST.

Incroyable ce que c'est doux une Volvo S80 sur du 205/55/16.

Un rodage est nécessaire... là ça gueulisse un peu... et ça ne tiens pas super bien le cap. Léger flottement au point milieu.

500 km, et tout sera OK.

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Invité §sac150oi

je ne parlait que des systèmes avec un joli câble sur les roues arrières. sur une alfa sud cela doit être marrant, mais en prévenant les pompier avant qu'ils soient sur place. ou l'adjonction d'une jambe supplémentaire pour la troisième pédale des merco , quoi que le dosage et la vitesse ne doit pas être très précis.

en 205 ou R5 pourrie, ce pouvait être drôle. quoi qu'ayant fini sur le toit également pour certains.

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Invité §sav362PU

Ce matin, gel/verglas : les pneus accrochent mieux que les chaussures.

C'est bon signe

:)

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je ne parlait que des systèmes avec un joli câble sur les roues arrières. sur une alfa sud cela doit être marrant, mais en prévenant les pompier avant qu'ils soient sur place. ou l'adjonction d'une jambe supplémentaire pour la troisième pédale des merco , quoi que le dosage et la vitesse ne doit pas être très précis.

en 205 ou R5 pourrie, ce pouvait être drôle. quoi qu'ayant fini sur le toit également pour certains.

 

Avec une traction, frein pied gauche et gaz pied droit. En dosant les deux, on arrive à compenser le freinage sur les roues avant avec l'accélérateur et à freiner surtout sur l'arrière pour le placer, en motriçant de l'avant ... Ca bouffe des plaquettes et des disques, et au début c'est chaud pour doser l'effort aux pédales, surtout pour le pied gauche ... mais une fois l'habitude prise, c'est efficace ... A ne pas utiliser sur route ouverte ! A moins d'avoir acquis une vraie expérience ! Et puis avec l'ABS, pas la peine, on ne choisit pas ce qu'on veut, c'est le calculateur qui le fait à votre place ... parfois hélas ... plus souvent avec sécurité.

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Invité §sav362PU

Technique aussi utilisées sur les propulsions!

Ca permet de bloquer l'avant et de tortiller du cul...

Encore plus difficile à réaliser.

Et puis comme dit A2Z, avec les béquilles électroniques... c'est fini.

Sur une Corvette peut être?

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Ou là, là, y'en a qui s'éclatent dans la neige!!! :lol:

 

Personnellement, je joue bien avec mon Samuraï 4x4, mais je ne vais pas encore oser avec la Jag...

 

C'est sûr, quel que soient les aides électroniques, les lois de la physiques sont incontournables...

Au freinage, à mon avis, pneus neige ou non, c'est le rapport masse/vitesse qui commande!!! Je voulais juste savoir si le système 4x4 permettait quand même de ne pas trop patiner en traction... Et, savoir si la boîte auto n'était pas une gêne...(ou s'il fallait utiliser la partie gauche du levier....)

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Et puis avec l'ABS, pas la peine, on ne choisit pas ce qu'on veut, c'est le calculateur qui le fait à votre place ... parfois hélas ... plus souvent avec sécurité.

 

 

Je rebondis sur ce point.

On entend tout et son contraire sur la désactivation de l'ESP et/ou autres aides électroniques pour la conduite sur neige.

Qqun peut-il expliquer l'avantage, s'il y en a un, de désactiver l'ESP? En particulier avec une BVA.

Est-ce une grosse c......ie?

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Je rebondis sur ce point.

On entend tout et son contraire sur la désactivation de l'ESP et/ou autres aides électroniques pour la conduite sur neige.

Qqun peut-il expliquer l'avantage, s'il y en a un, de désactiver l'ESP? En particulier avec une BVA.

Est-ce une grosse c......ie?

 

 

Le principe de l'ESP est de calculer la vitesse de rotaion des roues les unes par rapport aux autres. Dès qu'une se met à patiner et donc à tourner trop vite, elle perd de l'adhérence. L'ESP freine alors la roue (avec son frein) pour la ramener à une vitesse de rotation normale et donc retrouver une adhérence optimale. Ceci prend bien sûr en compte l'angle de braquage du volant, empattement, voies pour des calculs précis (faussés par des jantes à déport non conforme à l'origine par exemple ... ;) ).

Ca parait génial ! Mais ... Quand on est planté dans la boue ou la neige, l'ESP peut avoir la "bonne" idée de serrer les freins des 4 roues pour qu'elles ne patinent pas ... un peu "trop" bien ! Il peut aussi être utile de patiner un peu pour nettoyer les crans des pneus et attraper le petit poil d'adhérence suffisant pour se décoller. Donc pour quitter l'arrêt, il peut être utile de déconnecter l'ESP.

 

Ensuite en roulant, ça fait normalement son boulot plusôt bien en corrigeant les trajectoires incertaines ... Mais dans des conditions extrêmes et à très basse vitesse, on peut aussi envisager de le virer.

Sinon, pour partir en glisse des 4 roues et gérer la direction et la motricité avec la pédale de droite sur les 4 roues motrices, on peut aussi l'enlever ... je ne m'y risquerais pas ! Mais j'ai vu sur le web une vidéo impressionnante d'une X-TYPE qui fait du patinage artistique parfaitement maîtrisé !

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Invité §sav362PU

 

Le principe de l'ESP est de calculer la vitesse de rotaion des roues les unes par rapport aux autres. Dès qu'une se met à patiner et donc à tourner trop vite, elle perd de l'adhérence. L'ESP freine alors la roue (avec son frein) pour la ramener à une vitesse de rotation normale et donc retrouver une adhérence optimale. Ceci prend bien sûr en compte l'angle de braquage du volant, empattement, voies pour des calculs précis (faussés par des jantes à déport non conforme à l'origine par exemple ... ;) ).

Ca parait génial ! Mais ... Quand on est planté dans la boue ou la neige, l'ESP peut avoir la "bonne" idée de serrer les freins des 4 roues pour qu'elles ne patinent pas ... un peu "trop" bien ! Il peut aussi être utile de patiner un peu pour nettoyer les crans des pneus et attraper le petit poil d'adhérence suffisant pour se décoller. Donc pour quitter l'arrêt, il peut être utile de déconnecter l'ESP.

 

Ensuite en roulant, ça fait normalement son boulot plusôt bien en corrigeant les trajectoires incertaines ... Mais dans des conditions extrêmes et à très basse vitesse, on peut aussi envisager de le virer.

Sinon, pour partir en glisse des 4 roues et gérer la direction et la motricité avec la pédale de droite sur les 4 roues motrices, on peut aussi l'enlever ... je ne m'y risquerais pas ! Mais j'ai vu sur le web une vidéo impressionnante d'une X-TYPE qui fait du patinage artistique parfaitement maîtrisé !

Excellente explication.

J'applaudis des deux mains!

:jap:

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Invité §sav362PU

Ach !

 

L'abs sur neige ou sur chaussée vraiment glissante, quel bonheur !

 

Enfin, certains sont sans doute moins mauvais que d'autres ...

 

 

Ouaip... vivent les deux pattes et autres Troëns qui passaient n'importe où, n'importe comment.

Souvenirs ému d'une Ami8 du côté d'Hauteville-Lompnes.

Même au freinage sur la glace c'était "facile".

Ca tenait plus de la navigation en haute mer que de la conduite, mais bon...

Et en cas d'optimisme : pouf, dans la congère, et ça repart.

Ou là, là, y'en a qui s'éclatent dans la neige!!! :lol:

 

Personnellement, je joue bien avec mon Samuraï 4x4, mais je ne vais pas encore oser avec la Jag...

 

C'est sûr, quel que soient les aides électroniques, les lois de la physiques sont incontournables...

Au freinage, à mon avis, pneus neige ou non, c'est le rapport masse/vitesse qui commande!!! Je voulais juste savoir si le système 4x4 permettait quand même de ne pas trop patiner en traction... Et, savoir si la boîte auto n'était pas une gêne...(ou s'il fallait utiliser la partie gauche du levier....)

 

Ah, le Samuraï, sa force, c'est sa légèreté et sa taille.

C'est le Seul 4X4 qui puisse faire de la danse classique sur glace.

Les autres sont soit trop lourds/grands (Defender), soit trop lents à réagir (Lada Niva).

Son petit copain d'école, le Vitara s'en sort pas mal... mais n'a pas les mêmes qualités de franchissement.

 

L'AWD est une bénédiction pour tracter. Et la BVA n'est pas une gène si on ne se trompe pas de destination d'usage de l'auto.

La partie gauche du levier est à utiliser avec précaution.

Je me suis sorti avec une Xk8 justement en passant une vitesse à la main (les roues arrières ont bloqué sous l'effet du couple). Je n'avais pas de pneus neige.

 

Mais il n'y a pas une position hiver (W) sur X-type?

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Sur la 2.5L et la 3.0L que j'avais essayées, il y avait une position "S" pour Sport (et pas Snow ...) mais pas vu de "W" ou de flocon ... Les heureux propriétaires de BVA confirmeront (ou pas ...).

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