Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

[retour d'expérience] Avon Tyres...


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Bonsoir.

Depuis maintenant quelques mois et quelques milliers de kilomètres, je roule avec des pneus Avon ZV5 à l'avant de mon coupé C70.

Acheté because crevaison d'excellents Continental Premium Contact 2 absolument neufs, j'avais un peu la haine de remettre 120€/pneu (environ) quelques trois mois après leur achat.

 

Connaissant Avon pour les avoir testé longuement sur une Rolls Royce Seraph (gamme CR) il y a quelques années désormais ( :cry: ), et connaissant leur réputation auprès des collectionneurs de véhicules anciens de compétition, j'ai décidé d'investir dans de "simples" ZV5 en promo : 80€ pièce, cela fait tout de même... 80€ d'économie sur un train...

 

Je le dis sans ambages : ils sont à mon avis parfait pour certaines Jaguar. Oh, on ne parle pas de Michelin Pilot SuperSport hein, mais de très bons pneus pour lourdes autos nonchalantes.

En effet, il est absolument parfait pour des châssis un peu patauds et "lourds du pif" (pas à la sauce VW hein, à la sauce anglaise plutôt). Ce qui est le cas des grosse Volvo.

 

En premier lieu : XJS (voire XJ-S)

Et toutes les XJ jusqu'à X308 inclue, hors "R" (pas assez réactifs), c'est à dire y compris les S1/2/3.

En tout cas, infiniment meilleurs que les Pirelli PXXX quasi obligatoires sur ces châssis anciens.

 

Si les tailles disponibles permettent de monter ces gommes, il n'y a pas à hésiter.

 

Ils sont doux, peu directifs mais très prédictifs ; ils sont très silencieux neufs et le sont encore plus une fois rodés de façon convenable.

(Mais sont à mon avis très sensible au rodage : s'ils sont malmenés dès le départ, ils doivent mal vieillir et se déformer rapidement).

L'inscription en courbe se fait de façon très progressive avec des remontées d'informations agréables, conforme à ce que l'on attend des Jaguar dites "classique".

A l'opposé de ce qu'on a sur une Allemande et de leurs pneus ultra directifs.

 

Cela risque de choquer ceux qui sont habitués aux productions actuelles, y compris en tractions françaises, de plus en plus "informatives" et "sportives". Là, tout ce passe dans la douceur et le velouté sans pour autant être inefficace comme peuvent l'être des gommes "exotiques" (comme par exemple Nexen ou Sailun ou que sais-je..),. en effet, l'auto ne se dérobe jamais et le placement est facile. Le train avant des Volvo, pas vraiment réputé pour être très efficace est parfaitement calé lors des changements de direction, sans effet de lacets, ni perte de motricité. Passage de rond-point bosselé impeccable, sans dérive.

 

Alors, oui, mené vite, il avoue assez vite sa conception à la fois ancienne et d'entrée de gamme... comparé aux Continental qui étaient à leur place, ça mollit... le nez de la voiture se fait plus lourd... bref, ça n'est pas très "sportif". Mais jamais piègeux.

 

Comportement sous la pluie tout à fait honorable... test de freinage d'urgence avec déclenchement de l'ABS très concluant, RAS.

Avec un gros coupé de 1600kg en tout cas.

 

Bref. Pour ceux qui veulent un pneu d'entrée de gamme abordable sans pour autant sacrifier la qualité... ils sont là, pensez-y, plutôt qu'une marque Chinoise ou Indienne.

Et c'est British (à une époque Bernie Ecclestone était actionnaire... mais je doute que cela soit encore le cas).

 

Pour finir : il est bien évident qu'ils ne sont pas adapté aux châssis modernes et sportifs, y compris les anciennes "R". Châssis qui demandent des pneus plus qualitatifs.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Nota 1 : monte : 225/50/16 92W = 80,60€

Nota 2 : j'ai commandé quatre pneus neige Avon Ice TouringST. Ce ne sont pas les meilleurs, loin de là... mais bon, ils ne sont pas mal notés chez les britons... laissons leur le bénéfice du doute.

 

215/55/16 (à mettre sur la S80 à la place de ses 225/50/17)

76,2€, ce qui est très, mais très raisonnable.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra358Dl

Si Avon n'est pas une marque connu du grand public, c'est sans aucun doute un manufacturier qui a une expertise et une technologie de haute volée.

 

Les amateurs de course automobile les connaissent bien car ils équipent bon nombre d'écuries aussi bien pour des voitures récentes que pour des anciennes (monoplaces, protos et GT)

Heureusement qu'ils sont là pour ces dernières car certains manufacturiers bien connus ont lachement jetté l'éponge...

 

Il serait donc étonnant qu'ils ne proposent pas, même à faible coût, des pneus surs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

C'est exactement ce que je me suis dit... et ça fonctionne.

L'alternative aurait été Toyo. Qui a la même réputation en course/track days.

J'ai préféré Avon, sachant qu'ils seraient plus silencieux/doux. Et Fabriqués en Europe.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...