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XF

TUTO - changement plaquette de frein AR - XF


Invité §911305Cb
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Invité §911305Cb

Changer les plaquettes AR est un jeu d'enfant. Compter 30 à 45 minutes par roue, matériel:

 

- Cric

- clef dynamo, douille 19"

- pince bec plat

- clef ALLEN de 7

- Gants

 

 

 

Une fois la roue déposée, enlever avec la pince à bec la tige métallique qui retient l'ensemble.

 

IMG_1757.jpg

 

 

Enlever les capuchons où se cache les vis à dévisser avec la clef ALLEN de 7.

 

 

IMG_1758.jpg

 

 

Desserre les 2 vis. (Le couple de serrage n'est pas très fort.)

 

IMG_1755.jpg

 

 

 

Soulever l'étrier, les plaquettes sont accessibles. Le contact électrique est attaqué d'où l'alarme sur le tableau de bord "plaquettes usées"

 

IMG_1760.jpg

 

 

Il existe un outil pour pousser le piston mais une pince à bec, il faut pousser très fort sur le piston en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ne pas oublier d'enlever le bouchon du bocal à Looked.

 

C'est super dur au début, il faut appuyer très fort. (astuce: prendre un mesure au mètre de la progression du piston, le pousser d'1cm suffit normalement)

 

 

IMG_1748.jpg

 

IMG_1765.jpg

 

 

Enlever le connecteur du capteur. Il se situe sur la roue AR droite.

 

IMG_1762.jpg

 

 

La nouvelle plaquette et son capteur. Soulever légèrement avec la pince à bec le système de ressort.

 

IMG_1763.jpg

 

 

Glisser le capteur puis, enfoncer le ressort.

 

IMG_1764.jpg

 

 

 

Plaquettes logotées JAGUAR mais made in GERMANY, des BOSCH? des ZIMMERMAN? ....

 

IMG_1750.jpg

 

 

IMG_1751.jpg

 

 

 

Faire l'opération inverse:

 

- positionner les plaquettes.

- remettre l'étrier par dessus, serrer les 2 vis, remettre les capuchons

- brancher le connecteur

- Remettre tige métallique qui rigidifie le tout.

- Remettre la roue

- serrer les écrous, 110Nm.

- reboucher le bocal de looked.

 

 

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Je déterre ce vieux post.

Si quelqu’un a des infos sur la procédure pour reset le frein à main électrique avant le changement de plaquettes...

PS ce ne sont pas des bosch mais des ATE sur les photos du tuto ici

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Invité §van285fU

bonjour a tous, je dois changer les plaquettes de frein avant, (message de frein usés!) quand j'aurai changé les plaquettes, le message va disparaitre? ou il a une procédure a suivre? merci pour vos réponse

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Invité §Ano165eK

Oui le message va disparaître. Ne pas oublier de remplacer le capteur qui se trouve sur les plaquettes.

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Merci du tuto. Bonjour normalement c est le fer de la plaquette qui donne la masse et allume le message du moins sur la plupart des voitures alors capteur ??

Après moi je met un tournevis entre la plaquette et disque et pousse pour rentrer le vérin ( pourquoi tourner dans le sens horaire ?)

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Bonsoir à toutes et à tous

 

Je suis très surpris de voir qu'il existe des témoins d'usure de plaquettes de frein sur les XF (mars 2009) ! Sur la mienne, cela n'existe pas et je m'en suis même étonné qu'une voiture de cette classe ne dispose pas de ce "détail" important à mon avis !

 

Cordialement

obf12

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Merci du tuto. Bonjour normalement c est le fer de la plaquette qui donne la masse et allume le message du moins sur la plupart des voitures alors capteur ??

Après moi je met un tournevis entre la plaquette et disque et pousse pour rentrer le vérin ( pourquoi tourner dans le sens horaire ?)

Il s'agit des plaquettes AR, donc avec le système de frein de parc.

 

Il faut donc bien tourner et pousser en même temps.

Il existe des outils pas cher qui fonctionnent très bien.

https://www.norauto.fr/p/repousse-piston-reglable-laser-5751-pour-etrier-de-frein-748558.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=#

 

J'ai acheté ça, comme ça je peux m'occuper de la voiture de mon fils et celle de Madame.

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Bonsoir à toutes et à tous

 

Je suis très surpris de voir qu'il existe des témoins d'usure de plaquettes de frein sur les XF (mars 2009) ! Sur la mienne, cela n'existe pas et je m'en suis même étonné qu'une voiture de cette classe ne dispose pas de ce "détail" important à mon avis !

 

Cordialement

obf12

 

Bonjour

La mienne avril 2009 , et les témoins d’usure existent , cependant pour l’année 2009 semble t’il il y avait aussi des modèles sans témoins d’usure

( dixit mon mécano)

Cordialement

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 encore merci pour ce tuto ,,et l'outil Le repousse-piston avec l'adaptateur réglable en largeur pour les ergots permet de travailler sur les plaquettes de frein de plus de 1 500 véhicules.
Le repousse-piston est réversible à gauche et à droite.
 

 

oui j ai mis en rouge car vu sur une C4 le mécano dit a gauche inverse et droite dans le sens des aiguilles d'une montre pour tourner le piston ,?

Invité §Ano165eK  dit aussi de remplacer le capteur ? POURQUOI 

Après j'ai lu pour le frein électrique cela ce règle avec le diag !!! 

Invité §911305Cb a t il changé aussi ces deux capteurs ? 

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