Invité §bor282cW 6 novembre 2013 Signaler Partager 6 novembre 2013 Bonjour à tous Voilà, récent propriétaire d'un beau félin break diesel, j'ai voulu changer mes disque de freins en m'aidant d'un post sur ce forum très bien fait. Mais la n'est pas la question. Je démonte la première roue avec ma croix en 19 .... Pas de soucis Mais la deuxième roue m'a réservé la douloureuse surprise d'avoir un boulon déforme Ma clef de 19 ne passe pas. J'essaie donc du 20 mais là, le cache boulon, enfin je sais pas si c'est vraiment le terme, du moins la partie qui recouvre le pas de vis, se met à tourner dans le vide. Donc je ne sais pas quoi faire.... Est ce qu'en perçant le cache, je pourrais mettre une tige fileté et en bloquant deux boulons réussir à démonter ma roue ?? Est ce qu'avec un marteau, je pourrais tenter de forcer de faire rentrer ma clef de 19 ce qui sous entend que je retrouve la position originel du cache boulot par rapport au corp du boulon. Existe t il un repérage ? Mais je suis preneur d'autres solutions.... Si possible éprouvée Merci d'avance de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 6 novembre 2013 Signaler Partager 6 novembre 2013 Bonsoir, j'avoue ne pas trop comprendre les termes. "Cache boulon"? Le système Ford est un peu spécial, mais il n'y a pas de caches. Vous n'auriez pas une photo par hasard? Forcer sur une roue n'est jamais très bon : ça peut vite casser. Vous êtes sûr de ne pas avoir à faire à un boulon antivol? Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmv702vX 7 novembre 2013 Signaler Partager 7 novembre 2013 Oui c'est bien un cache boulon. Les boulons de roues des Jaguar sont aux normes anglaises et pour les autres pays européens, ils sont recouverts d'un"cache" de 19 qui est soudé par dessus. Il arrive que ce cache se dessoude et donc tourne dans le vide, ça m'est arrivé plusieurs fois. Solution : enlever le cache et enfoncer avec un marteau une clef de 17 si je me souviens bien, sur l'écrou à la taille anglaise. C'est comme ça que je m'en suis sorti. Après, il faut racheter des boulons, chez jaguar ou sur Ebay (beaucoup moins cher !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 7 novembre 2013 Signaler Partager 7 novembre 2013 Ah, c'est donc ça le mystère de ces bidules qui "flottent". Merci maître. J'ai eu ces boulons sur ma petite Puma (que je la regrette celle là). Je me suis toujours demandé pourquoi c'était fait de la sorte. Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 7 novembre 2013 Signaler Partager 7 novembre 2013 Merci du tuyau, bon à savoir Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor282cW 12 novembre 2013 Signaler Partager 12 novembre 2013 Merci de vos réponse tout d'abord, même si a mon grand age on a la vue qui baisse, ce n'est pas un boulon anti-vol. Mais vous avez raison on est jamais assez prudent. Donc BMVmaster, il faut que je vire le cache, quelque soit le nom qu'on lui donne ... mais petite question, comment le virer sans endommager la jante car j'aimerais pas abîmer les belles 19'' Je pense qu'a la meuleuse je risque de faire des dégâts ? Est ce qu'en tirant dessus avec une pince, j'ai mes chances ? ou as tu une autre technique a me suggérer ? Sinon question de culture générale les boulons de nos beaux félin c'est du 19'' pouces, ou un format anglais en 43/19 (a titre d'exemple) comme il en ont le secret .... ce qui expliquerait que j'ai dénoyauté le cache au démontage .... Pour ce qui est de la clef de 17'', tu me dis qu'elle rentre avec un marteau !! pourquoi a cause du petit résidu de soudure ? ou c'est encore un format d’écrou a la ^\@#§| ou il faut une clef spéciale ? Pour ce qui est du rachat d'un boulon, il est évident que je ne vais pas aller chez jag Personnellement un garage ou on te prends 100€ dès qu'on te serre la main .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 J'ai répondu sur l'autre fil, mais allez là http://www.justjagsuk.com/prod [...] +%26+Nuts/ ou chez British parts. Easy. Pour le démontage : pas d'idée... ça va pas être du gâteau. Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §doc575NV 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 Un truc pour dévisser le boulon récalcitrant, dévissez tous les autres boulons et roulez 100 mètres à petite allure, normalement le boulon récalcitrant devrait se débloquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §doc575NV 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 J'ai oublié d'indiquer, il faut alterner marche avant et marche arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor282cW 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 Merci doctor k Je vais essaye en Esperant ne pas me retrouver sur le risqué de frein... Si non quelqu'un aurait une Idee pour denoyaute les caches ecrou ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ans38 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 Merci doctor k Je vais essaye en Esperant ne pas me retrouver sur le risqué de frein... Si non quelqu'un aurait une Idee pour denoyaute les caches ecrou ?? Il y en a d'autres des idees comme cellie-ci ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro201QT 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 Arf. Comment péter ses goujons de roue. tout foirer. allez y on va rigoler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bisserier 14 novembre 2013 Signaler Partager 14 novembre 2013 Arf. Comment péter ses goujons de roue. tout foirer. allez y on va rigoler. +1 Ce genre de conseil de bricolo de cité me fait toujours rire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §roc060pp 15 novembre 2013 Signaler Partager 15 novembre 2013 essaie le marteau piqueur, ça devrait aller ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmv702vX 16 novembre 2013 Signaler Partager 16 novembre 2013 les boulons de nos beaux félin c'est du 19'' pouces, ou un format anglais en 43/19 (a titre d'exemple) comme il en ont le secret .... ce qui expliquerait que j'ai dénoyauté le cache au démontage .... Il s'agit bien évidemment d'un format anglais, sinon ce ne serait pas drôle. C'est pour cela que je dis qu'une clef de 17 rentre en forcant un peu avec un marteau, mais c'est juste pour le démontage après mieux vaut ne pas réutiliser le goujon. Ca se présente comme ça (oui ma femme me le dis aussi... à quoi ça sert de garder un goujon qui n'est plus utilisable ? bah à prendre une jolie photo pour expliquer !!) Le cache désolidarisé du goujon : http://i56.servimg.com/u/f56/12/80/18/57/img_5410.jpg le goujon : http://i56.servimg.com/u/f56/12/80/18/57/img_5411.jpg le cache : http://i56.servimg.com/u/f56/12/80/18/57/img_5412.jpg Il est soudé, le mieux pour l'enlever c'est avec une précelle mais pour cela il faut qu'il soit complétement désoudé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 16 novembre 2013 Signaler Partager 16 novembre 2013 Merci Maître, c'est parfait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
A2Z 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Jolies photos ! Je peux confirmer que les écrous sont filetés en 12x150 (appelé aussi 12x1.5) c'est un classique de chez Ford par exemple. Petite remarque amicale coté vocabulaire : Les photos représentent le cache et l'écrou . Le goujon est la tige filetée fixée sur le moyeu. D'autres voitures n'ont pas de goujons fixés sur le moyeu et les roues sont fixées par des vis, le filetage étant solidaire du 6 pans qui permet de loger la clé. Ces vis sont hélas souvent improprement appelées "boulons" par les vendeurs d'accessoires auto. En théorie, un boulon est un ensemble constitué d'une vis et d'un écrou ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmv702vX 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Remarque tout à fait pertinente. Il s'agit bien evidemment de l'écrou qui se fixe sur le goujon solidaire du moyeu; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Ah, ça c'est mieux que du Capello, c'est précis et technique! J'utilisais ces termes approximativement, me voilà maintenant bien chapitré. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bre146bw 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Bonsoir, vous avez également une solution que je qualifierai "à l'ancienne". vous prenez une clé ordinaire en X et vous soudez le carré sur le gougeon. Utilisez un masque pour ne pas envoyer de tisons sur le pneu et sur la carrosserie et allez y doucement puisque la chaleur dégagée pourrait abimer la peinture de la gante( chiffon humide). Attendez que l'ensemble refroidisse et vous devriez vous en sortir. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bre146bw 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Désolé pour gougeon, on aurait préféré goujon.....c'est plus class...et surtout plus français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr255lk 17 novembre 2013 Signaler Partager 17 novembre 2013 Iaorana au fait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Il s'agit bien évidemment d'un format anglais, sinon ce ne serait pas drôle. C'est pour cela que je dis qu'une clef de 17 rentre en forcant un peu avec un marteau, mais c'est juste pour le démontage après mieux vaut ne pas réutiliser le goujon. Ca se présente comme ça (oui ma femme me le dis aussi... à quoi ça sert de garder un goujon qui n'est plus utilisable ? bah à prendre une jolie photo pour expliquer !!) Le cache désolidarisé du goujon : http://i56.servimg.com/u/f56/1 [...] g_5410.jpg le goujon : http://i56.servimg.com/u/f56/1 [...] g_5411.jpg le cache : http://i56.servimg.com/u/f56/1 [...] g_5412.jpg Il est soudé, le mieux pour l'enlever c'est avec une précelle mais pour cela il faut qu'il soit complétement désoudé. Je savais bien que ce fil me serait utile un jour , maintenant que j'ai un écrou abîmé à cause de la clé-guimauve Jaguar (à n'utilser qu'en dernier ressort , j'investis maintenant dans une croix de qualité). Mon cache a maintenant du jeu sur l'écrou mais reste encore solidaire et heureusement permet encore de faire tourner l'écrou: apparemment la soudure intérieure entre l'écrou et le cache a cédé. Le fait qu'il reste encore accroché est-il dû à une gorge à l'intérieur? Je doute qu'il soit possible de le récupérer (en utilisant par exemple une colle à métaux pour "ressouder" cache et écrou) car les efforts appliqués à l'ensemble lors des montages/démontages sont trop importants. Je crois que je vais acheter un ou plusieurs écrous neufs (sur British Parts ils ne sont pas chers). Tant qu'à faire, je vois qu'ils vendent aussi des écrous antivol; qqun a-t-il déjà mis de tels écrous? Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmv702vX 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 45 livres les 20 sur Ebay UK. Ne pas se priver d'en avoir d'avance si comme moi deux fois par an vous les dévisser pour passer en monte été/hiver. Ils ont une facheuse tendance à se désouder !! Pour les boulons antivol, j'en ai eu sur la XJ. Le problème est le même, à savoir que la clef antivol s'abime et qu'il devient impossible de dévisser le boulon. J'ai malheureusement eu le problème et me suis retrouvé comme un c.. dans l'impossibilité de démonter la roue. Suite à mon petit "incident" sur l'A20, c'est le concessionnaire de Toulouse qui a résolu le problème mais ils ont du découper le boulon et pour le faire sans endommager la jante, je préfere que ce soit eux que moi qui l'ai fait !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Merci de ce retour et du conseil précieux . J'en reste abasourdi, je croyais avoir mal procédé mais si le phénomène est récurrent, la qualité Jag n'est pas là! Clair qu'avec le changement normal été -hiver, la probabilité d'abîmer régulièrement un écrou est substantielle. Moralité, j'achète une croix de qualité et je commande un paquet d'écrous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmv702vX 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Précision utile : je n'utilise jamais la clef Jaguar mais une croix Facom et je serre les boulons avec une clef dynanométrique au couple préconisé par Jaguar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Je compte acheter Facom ou équivalent. Pour le couple de serrage, j'ai eu du mal à démonter les écrous en place, je suspecte qu'ils avaient été serrés au-delà des valeurs préconisées, peut-être d'ailleurs avec un de ces engins électriques . J'ai remonté les écrous en serrant à la main, alternant les différents écrous progressivement jusqu'à une valeur qui me semblait raisonnable, en atteignant une sorte de point plus dur. Pas de clé dynamométrique. Je serais intéressé de connaître les valeurs préconisées pour le couple de serrage sur la XJ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ans38 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Précision utile : je n'utilise jamais la clef Jaguar mais une croix Facom et je serre les boulons avec une clef dynanométrique au couple préconisé par Jaguar. 128 N.m au hasard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Salut, Le problème des clés/crics guimauves ne sont pas spécifiques à Jaguar, mais il est vrai que ces boulons "libres" posent de gros soucis. J'ai une croix de bonne qualité depuis mes toutes premières FIAT. Et un cric 2 tonnes ultra plat de marque Jeep. Je peux dire que ces deux trucs assez bon marché m'ont sauvé la mise plus d'une fois!. Ah, au fait, mon garagiste a solutionné le soucis des boulons antivols à a l'empreinte perdue = explosé au burin. Et le pneus hivers ont été posés à bon escient = brouillard givrant en pagaille. Surcoût raisonnable tout compte fait. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmv702vX 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 128 N.m au hasard Le hasard fait bien les choses !!!! Vous devriez jouer au loto :hap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Merci de la confirmation, celà me semblait un peu élevé et je me demandais si c'était du lard ou du cochon. Ans, farceur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Ca me fait penser qu'avec tout le bardel qu'on doit se trimballer légalement plus tout ce qu'on embarque pour la sécurité ou le confort, ben nos coffres sont déjà bien pleins Dans S80, outre les triangles (j'en ai deux, car sur petite route, un seul n'est pas suffisant), les gilets, les ampoules, les fusibles, l'huile, la trousse de premier secours (obligatoire à l'étranger), la lampe de secours (avec flash stroboscopique), l'écran anti-givre/tapis de travail (suédois), un parapluie, des gants, un coupe-vent, la croix/manivelle, le cric compact, j'ai depuis peu le C-tek et un Booster. J'ai du oublier des trucs. Ah oui, lave-glace, dégivrant, mop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cep841tu 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Ca me fait penser qu'avec tout le bardel qu'on doit se trimballer légalement plus tout ce qu'on embarque pour la sécurité ou le confort, ben nos coffres sont déjà bien pleins Dans S80, outre les triangles (j'en ai deux, car sur petite route, un seul n'est pas suffisant), les gilets, les ampoules, les fusibles, l'huile, la trousse de premier secours (obligatoire à l'étranger), la lampe de secours (avec flash stroboscopique), l'écran anti-givre/tapis de travail (suédois), un parapluie, des gants, un coupe-vent, la croix/manivelle, le cric compact, j'ai depuis peu le C-tek et un Booster. J'ai du oublier des trucs. Ah oui, lave-glace, dégivrant, mop. Faut passer au V70 Saville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Salut, Le problème des clés/crics guimauves ne sont pas spécifiques à Jaguar, mais il est vrai que ces boulons "libres" posent de gros soucis. J'ai une croix de bonne qualité depuis mes toutes premières FIAT. Et un cric 2 tonnes ultra plat de marque Jeep. Je peux dire que ces deux trucs assez bon marché m'ont sauvé la mise plus d'une fois!. Ah, au fait, mon garagiste a solutionné le soucis des boulons antivols à a l'empreinte perdue = explosé au burin. Et le pneus hivers ont été posés à bon escient = brouillard givrant en pagaille. Surcoût raisonnable tout compte fait. @+ Ave. Ah, vivement le burin dynamométrique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Faut passer au V70 Saville On y pense, on y pense. Il y a un 2,4 BVA à vendre dans mon patelin. Il faut simplement que je me sépare de mon coupé dans un premier temps... Je précise que 80% de ce que j'ai énoncé plus haut tient dans le bac à roue de secours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.