Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[Voyages, bonnes tables, photos, culture] Art de vivre des Jaguaristes


Invité §cou736Hn

Messages recommandés

Je ne regarde que très peu la tv, je n'avais donc pas remarqué que les journalistes prononçaient "bouquin". J acquiese qu'il est plus intelligent de dire "mauvais livre", ou mieux "ce livre ne m'a pas intéressé" que "sale bouquin".

 

Car nous émettons alors clairement NOTRE goût, subjectif donc, au lieu d'en faire une fausse vérité, tel un dictateur "ma vision est la seule qui vaille, ne réfléchissez pas, n'ayez pas d'analyses personnelles et buvez mes paroles comme LA Vérité, l'UNIQUE vérité", qui veut faire croire à de l'objectivité alors qu'il n'en est rien.

 

Par rapport à votre remarque sur certains pans de mon langage, je vais méditer la question, car effectivement, sous certaines conditions, je peux être amener à être très vulgaire, et cela n avance pas à grand chose, tempérament de feu. La patience est la dernière de mes qualités ... :bah: ... donc sous stress, ça peut sortir de ma bouche très vite. En général, c est plus pour expulser le stress, et j en suis d ailleurs conscient depuis longtemps. Que certaines phrases vous choquent, que vous le notifier, ne peut qu'être bénéfique, critique constructive, à méditer.

 

Rester franc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelques photos du pays Bigouden, pour ceux qui connaissent et surtout ceux que cela pourrait intéresser ...

 

Vue depuis la plage de la Torche sur la pointe de Penmarch :

 

 

 

 

 

 

 

 

Plage de Tronoën, avec vue sur le bunker (qui n'est fort heureusement plus rose fluo comme Google Map le représente ... :ouf: ... ) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu sur Saint Guenolé :

 

 

Port du Guilvinec :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une coquine :

 

 

 

Pointe de la Torche :

 

 

 

 

 

 

Et la plus belle de toutes :

 

 

Appareil photo numérique, Panasonic DMC-FZ200, optique LEICA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Pas mal du tout. Merci.

J'aime beaucoup la couleur de l'eau. Elle est moins émolliente que dans le Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

j'avais jamais remarqué que l'océan était en pente en Bretagne :lol:

c'est pour les belges qui veulent faire du ski nautique sans doute :D

 

c'est beau le bord de l'eau, y'a pa à dire, merci pour les photos ;)

 

 

 

Petite maladresse de débutant... Je pense qu'il corrigera dans ses prochaines photos. :) Mais il a un bon oeil, indubitablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, ça fait plusieurs centaines d'années que l'on sait que la planète Terre, notre Mère Nourricière, n'est pas plate comme une crêpe, même en Bretagne. Réaliste, je suis un réaliste, et c'est fait exprès. :o

 

Bon, ok, je n'avais pas fait attention à ce point. Je ferais mieux la prochaine fois.

J'investirai d'ailleurs bien dans un trépied. Car photos couché de soleil, j en ai plusieurs, mais pas le même cadrage. Seul hic, il faut se balader avec ledit trépied :bah:

 

Ceci étant, je suis impressionné par les qualités de cet APN numérique., dont les références sont citées dans le précédent post. Il a une clarté et une définition, la précision de vues sur les goutellettes d'eau m'impressionne toujours autant. J'ai acquis cet APN en juillet 2013, j'avais hésité à prendre celui ci car il n'est pas possible de changer d'objectifs, comme un reflex. Mais le rendu est très bon, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c

 

 

Petite maladresse de débutant... Je pense qu'il corrigera dans ses prochaines photos. :) Mais il a un bon oeil, indubitablement.

 

Merci du compliment, mais sans aucune fausse modestie, je dirai avant tout que j'étais au bon endroit, au bon moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

c

Merci du compliment, mais sans aucune fausse modestie, je dirai avant tout que j'étais au bon endroit, au bon moment ;)

 

 

 

C'est ça qui fait l'oeil. Une photo réussie est une rencontre entre un sujet et une lumière. Ensuite, il faut apprendre à cadrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

oui, mais... normalement, devant un tel sujet, l'horizon monte. Alors que là ?... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sip570he

Bonsoir,

 

Une bonne adresse-table à Sainte-Maxime dans le Var (83) avec un bon rapport qualité-prix.

 

Il s'agit du restaurant de l'hostellerie de la Belle Aurore à la sortie de Sainte-Maxime en direction de Port-Grimaud (5, boulevard Jean-Moulin 83120 Sainte-Maxime, tél.: 04.94.96.02.45.).

 

Etablissement 4 étoiles, membre des "Châteaux & Hôtels Collection" - Chef Jérôme Zueras - service discret et pro.

 

La salle du restaurant et la piscine sont les pieds dans l'eau et vue directe sur Saint-Tropez.

Possibilité de dormir dans des suites avec vue sur mer (pas essayer pour ma part, donc, je ne recommande pas).

 

Un menu à 41 euros (amuse-bouche, entrée, plat et désert).

Un menu à 63 euros (amuse-bouche, entrée, poisson, viande, fromage et désert).

Un menu Surprise du Chef à 92 euros.

 

A la carte, salade de homard à la truffe (44 euros), Saint-Pierre pané à la mozarella avec petits légumes ou filet de dorade royale grillé en meunière d'artichauts (38 euros)...

 

Boissons et carte des vins légèrement supérieurs à la moyenne (coupe de champagne: 17 euros; nombreux choix de rosés de Provence dans les 40 euros avec le Château Minuty à 68 euros et bon choix de Bordeaux).

 

PS: petit parking en nombre de places et en taille des places. Attention à votre Jaguar.

Ceci étant, lors de ma passage, étaient garées une F-Type Cab Orange, une Panamera Turbo, une 911, une Classe S... mais, restaurant et hôtel quasiment vides.

 

Cordialement,

 

Sipur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Merci de l'info. Pas trop loin de chez moi. A essayer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

BORDIGHERA - SAN REMO

 

Ce n'est pas vraiment un compte-rendu de voyage, mais celui d'une journée à découvrir un petit bout de la côte italienne après Vintimille.

 

Facile d'accès par l'autoroute, je vous invite à vous arrêter à la station service de Beausoleil, où un service de pâtes à la minute peut vous être proposé. C'est un en-cas sympa et de bonne qualité. L'accueil du personnel de cette station est très agréable. Le café (hors distributeur) y est aussi très bon. Très jolie vue en bas sur Monaco et le Musée océanographique.

 

Descente vers Bordighera.

 

Je ne sais pourquoi trainaît dans ma mémoire le souvenir que cette station avait été fameuse dans les années 50. J'y voyais Ava Gardner et l'Aga Khan...

J'ai dû me tromper. En tout cas, pas de palais princiers ni de villas somptueuses à l'entrée, non plus au centre-ville, lequel est assez typique des bords de mers italiens ni vétustes ni modernes, ou alors "modernes-vétustes".

 

Le Centro Storico est minuscule, assez bizarre, cerné de voûtes très étroites et glissantes, comme une sorte de mini citadelle. Une assez jolie petite place propose deux trois restaurants...

 

Le bord de mer est bordé de plages privées avec restaurants, accueil à l'italienne (souriant, pressé, engageant) et puis on attend sa commande pendant une bonne demi-heure... :)

Le public est familial, bon enfant. Une seule jeune femme enlève le haut de son vêtement de bain. Tout le monde la regarde, moi aussi. Il faut dire que, faute de montrer leurs seins, les italiennes aiment bien montrer leurs fesses dans des maillots très ... brazil, brazil.

 

Il n'y a pas vraiment à s'attarder, la ligne de la plage est très belle mais ce sont des galets plats, la mer est azuréenne à souhait, on circule beaucoup en vélo, ce n'est pas encombré comme sur notre Côte à nous côté français... Bref, c'est reposant, authentique, avec un charme désuet qui traînerait encore les pieds pour sortir des premiers films de Fellini...

 

 

Ospedaletti.

 

C'est encore la commune de Bordighera. Mais nous avons repris la voiture pour quelques kilomètres (Frangine découvre qu'elle adooooore le cabriolet !). Encore plus calme que Bordighera : un bout éloigné de l'Italie familiale. Ils passent en bande dépenaillée et trainent les gosses, les mémères, les matelas de plage, les sièges en plastic, les parasols délavés. Ça piaille. Les filles gloussent (et ne suivent aucun régime), c'est provincial au possible. J'adore ! Allo, Federico, non mais quoi !...

Mais on doit s'y ennuyer ferme, à moins d'être un écrivain... ou un anglais, tel celui qui a garé sa Ferrari devant l'unique kiosque à tabacchi/méduses en plastique/ballons de plage/valori bollati... Je suppose que cet anglais est en vacances, et non pas en train de déjeuner sur une plage. Ici, c'est un peu le désert des steaks tartares.

Mais je ferais bien un séjour dans cette solitude crépusculaire le jour où j'aurai à fignoler la fin d'écriture d'un de mes livres. Sans doute en automne, lorsque la mer sera grise.

 

San Remo.

 

On change un peu de standing en approchant la ville. Beaucoup de jolies villas, et beaucoup sont à vendre. Aaaargh ! irais-je voir les prix, moi qui voulais vivre au bord du Lac de Côme ?...

 

La première et unique difficulté est celle de... se garer. J'ai essayé deux/trois places qui ne m'ont pas semblé convenables : une roue sur le trottoir ou pas assez aligné. Je rappelle qu'une Jaguar doit toujours être bien garée si on veut éviter les enthousiasmes intempestifs. Nous sommes en Italie, certes, pays d'admirateurs de belles autos, mais ne tentons pas le diable. Je me gare enfin sur une zone de livraison autorisée jusqu'à 22 heures, derrière un cabriolet Porsche de même couleur que le mien.

 

L'objectif du jour est d'acheter du vinaigre balsamique :) Une petite boutique, dans la rue principale, comble tous nos voeux. Quel âge, votre vinaigre ?... Bref, on achète du blanc, du cremoso de 20 ans d'âge, du bio, histoire de goûter à tout ça...

Ensuite, c'est l'horreur !... Nous nous laissons prendre au jeu des... soldes ! dans la rue piétonne...

Donc, de San Remo, nous ne connaissons rien que les magasins de vêtements, un glacier, un vendeur d'olives et de balsamico et... et...

 

De retour à la voiture, elle a disparu... et on est en train d'embarquer la Porsche. Je me tourne vers les deux policiers qui contrôlent l'embouteillage que les manoeuvres génèrent. Je m'explique sur les panneaux. Ah bon ! celui que j'ai lu n'est pas le bon. Il est juste sous l'emplacement où j'étais garé mais ce n'est pas le bon ! Le panneau valable est à 5 mètres derrière, au milieu de trois autres panneaux illisibles... Mi dispiace, me dit le pandore.

 

Le poste de police est à 1 km de là, en montée, et nous avons nos sacs à bout de bras. Il fait encore 25° à l'ombre...

Nous connaissons donc aussi, de San Remo, des ruelles tortueuses et bien raides au bout desquelles se situe le poste de la police municipal : contravention 30 euros + frais de garde du garage (juste côté) 90 euros.

 

Mon bracelet Jawbone me dit que ce jour-là j'ai dépassé le nombre de pas prévu par jour, j'ai explosé à 122 % mes statistiques, 11.927 pas, et j'ai perdu 1450 calories... Et la banque ne m'a pas encore appelé pour dépassement du plafond de ma carte de crédit.

 

Nous sommes rentrés vers Théoule au plus près du bord de mer (sauf Antibes que j'ai préféré éviter). Nice reste une ville assez classieuse, bien éclairée sur le port et sur le bord de mer. Beaucoup de monde sur la promenade, au pas distrait et élégant.

 

 

Au-delà — et cela marque bien la différence de mentalité avec l'Italie proche —, c'est Swarovski sur tous les palmiers, illuminés de la tête aux racines. C'est cheap, momentané (je veux dire désert en hiver), agressif, pue-des-pieds, pizzas tièdes et kebabs. J'ai frôlé un truc qui s'appelle "Antibes Land" ou un truc comme ça. Affligeant ! Une foire à Neu-Neu avec néons et chouchous guimauve au bord de l'eau. Beurk !...

Cela veut en "jeter" pour impressionner, ça ne fait que renforcer le vide. Seule la mer est éteinte. Elle est d'un triste sous cette java ! Partout des piétons mal fagotés et inauthentiques. La beaufitude en ballade avec les glaces et les claquettes.

 

Pour ceux qui me suivent un peu sur ce forum, ils comprennent mon regret de n'avoir pas pu aboutir mon projet au bord du Lac de Côme.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce récit coloré, CdF, on s'y croirait.

J'ai toujours cette impression que quand on passe la frontière sur la côte, on a une transition brutale de standing (ou d'artifice). Ce que confirme votre récit.

Et un cab XKR rutilant au milieu de cette vie plus simple, ça n'attire pas plus les regards que ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Merci Paydase. J'ai ajouté après votre message, que je n'avais pas encore lu, un addendum sur le retour, lequel confirme ce que vous dites.

 

Un cab rutilant attire plus des fourrières que les regards. C'est une voiture plus discrète que l'on croit. Seul un ado s'est penché pour voir la marque à l'avant. Sinon, calme et respect partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDF.

 

Toujours un plaisir de lire vos pérégrinations touristiques!

C'est toujours gai, vivant, coloré souvent, et on se croit vraiment dans le paysage.

 

Surtout ne vous gênez pas, nous sommes preneurs... :jap:

 

CDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

@ Golskin : merci du commentaire.

 

@ Rosso : c'est assez banal comme région, en effet. Mais je voulais mettre en avant le coté simple et pragmatique des italiens de ce côté-là, par rapport aux éternuements énervés et pré-cocaïnés de la zone Nice-Saint-Tropez, de ce côté-ci.

 

il existe d'autres merveilles en Italie. J'adore Rome et son côté brouillon et cocasse. En revanche, je trouve sans intérêt Sienne et sa frite géante. D'une manière générale, et sans jouer (je l'espère) au snob ou au parvenu détaché, j'aime l'authenticité des gens, plutôt que le côté m'as-tu-vu-qui-compte-les-billets-de-cinq-euros.

 

Pourquoi venir vainement frimer à Cannes, par exemple, et se contenter faute de moyens d'une glace sur la Croisette et une photo du hall du Carlton (et des Lamborghini saoudiennes), alors que quelques kilomètres plus loin les gens sont nature, vrais, bouillonnants, drôles, et très élégants dans leur pauvreté qui se fiche du regard des autres ? Je vous assure que la Ferrari anglaise, garée comme au milieu de nulle part, valait son pesant de tranquillité et de réussite assumée.

 

Lorsque je cite le défilé improbable et loufoque (cinématographique, en somme) d'une famille pauvre italienne qui se rend à la plage, j'ai en tête la même famille française qui traverse le boulevard du midi à Cannes pour rejoindre le C8 encombré de seaux, matelas, breloques pendantes au rétroviseur. Et glacière à saucissons.

Monsieur regarde avec condescendance le C5 d'à-coté, madame en a ras le bol de surveiller le gamin qui se gratte le slip en pleurnichant, mademoiselle se prend pour Cléopâtre mais confondrait un sandwich avec une paire de babouche...

 

Tous ces gens, comme la majorité des français (selon mon ami sociologue russe Iakov Ioskevitch qui a bien compris les strates minces de la société française), ne pensent qu'à monter au cran d'un millimètre supérieur et surtout... pensent à ne pas redescendre au millimètre inférieur (de Ikea à Roche et Bobois pour faire court). :vomi:

 

Accessoirement, c'est cette population qui souffre le plus des impôts. En effet, les efforts considérables que cette classe fournit pour s'élever socialement justifient à eux seuls qu'ils soient une cible de choix. Ils feront, par vanité, toujours plus d'efforts, quoi qu'on leur prenne !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Sienne et sa frite géante?

Heu...

Pas sûr que tu connaisses bien la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Pas en profondeur, c'est vrai. Pas le guide à la main. Mais à découvrir comme ça en arrivant : pas convaincu du tout. Une ville italienne comme tant d'autres qui attirent les pas touristiques, comme les miens, au mois d'août... Euh ? tu veux dire que c'est à refaire ?... :) Tu sais, il y a des villes qui te parlent tout de suite (Verona - et pourtant c'est tit peu ch*ant Verona en été, à part le festival dans les arènes) et d'autres pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que moi non plus je comprends pas bien le commentaire sur Sienne, toute la région est géniale et certes Sienne est un lieu touristique important ce qui a mes yeux n'est pas une qualité mais ça reste une ville peuplée d'italiens, ça ne donne pas l'impression d'une ville musée. Et il suffit de s'en écarter un peu pour trouver plein de villages sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Golskin : merci du commentaire.

 

@ Rosso : c'est assez banal comme région, en effet. Mais je voulais mettre en avant le coté simple et pragmatique des italiens de ce côté-là, par rapport aux éternuements énervés et pré-cocaïnés de la zone Nice-Saint-Tropez, de ce côté-ci.

 

 

bonjour Cdf

 

j'ai aimé votre récit, car en effet il correspond exactement à ma propre perception de la nostalgie.

 

et j'aime bien cette côte, mais en fait c'est à partir de San Remo et jusqu'au Cinque terre qu'elle est la plus belle et où le côté provincial et sans façon de cette région se déguste le plus agréablement.

La lumière en demie teinte peut y être fantastique....

 

Après le Carnaval de la côte française et ses restos à arnaque, je me souviens de cette merveille de déguster une simple et magnifique tomate bien mûre, sur un pain merveilleux, avec deux ou trois tranches de Mozzarella sur trois planches, à deux mètre de l'eau. Le tout servi dans une banale cabane en bois par un homme qui avait aussi de bien beaux légumes.

 

Par ailleurs, Rosso a peut être raison.

Vous devriez recommencer à 0 pour Sienne, un autre jour, ou année, dans une autre humeur....

Je la trouve passionnante, peut être plus que Massa Marittima à cent kilomètre, mais plus magnifique ville-musée que Sienna.

 

 

Italie 0702-31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

j'avoue que moi non plus je comprends pas bien le commentaire sur Sienne, toute la région est géniale et certes Sienne est un lieu touristique important ce qui a mes yeux n'est pas une qualité mais ça reste une ville peuplée d'italiens, ça ne donne pas l'impression d'une ville musée. Et il suffit de s'en écarter un peu pour trouver plein de villages sympas

 

 

 

Sienne, j'y suis passé très peu de temps, mais j'ai visité la région très belle. La ville elle-même, j'y retournerai pour me faire une autre opinion. Sans doute ai-je été trompé par la foule touristique (et les boutiques) autour de la piazza... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

@ Golskin : merci du commentaire.

 

@ Rosso : c'est assez banal comme région, en effet. Mais je voulais mettre en avant le coté simple et pragmatique des italiens de ce côté-là, par rapport aux éternuements énervés et pré-cocaïnés de la zone Nice-Saint-Tropez, de ce côté-ci.

 

 

bonjour Cdf

 

j'ai aimé votre récit, car en effet il correspond exactement à ma propre perception de la nostalgie.

 

et j'aime bien cette côte, mais en fait c'est à partir de San Remo et jusqu'au Cinque terre qu'elle est la plus belle et où le côté provincial et sans façon de cette région se déguste le plus agréablement.

La lumière en demie teinte peut y être fantastique....

 

Après le Carnaval de la côte française et ses restos à arnaque, je me souviens de cette merveille de déguster une simple et magnifique tomate bien mûre, sur un pain merveilleux, avec deux ou trois tranches de Mozzarella sur trois planches, à deux mètre de l'eau. Le tout servi dans une banale cabane en bois par un homme qui avait aussi de bien beaux légumes.

 

Par ailleurs, Rosso a peut être raison.

Vous devriez recommencer à 0 pour Sienne, un autre jour, ou année, dans une autre humeur....

Je la trouve passionnante, peut être plus que Massa Marittima à cent kilomètre, mais plus magnifique ville-musée que Sienna.

 

 

 

Bonjour Jo,

 

Nous nous sommes demandés, Frangine et moi, si nous faisions une petite valise pour passer quelques jours vers les Cinq Terres. Mais nous avons jugé que ce n'était pas le moment : trop de touristes et beaucoup de circulation sur l'autoroute.

Mais il y a si peu de gens dans ces villes que c'était peut-être possible. Maintenant, je reçois de la famille chez moi, donc plus de temps pour réorganiser...

A tenter donc en septembre ou octobre. :)

 

 

 

PS : bien belle photo ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les Cinque Terre, et ce n'est pas toujours en Août que c'est le plus peuplé, curieusement.

Une petite photo d'ambiance de l'hotel Paradiso, un de mes préférés avec une belle cuisine, des magnifiques flacons et une terrasse qui surplombe la baie.

En revanche qu'en est il en 2014? je ne sais pas....

 

 

 

Italie 0703-58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos façon carte postale (donc sans intérêts sauf pour un usage documentaire comme ici), prises avec un simple compact des années 2000 (Canon G2 donc hautes lumières inévitablement un peu grillées...) toujours dans la voiture au cas où. Certaines gagneraient à être un peu retouchées en exposition et recadrées, mais les voici telles que prises.

 

Néanmoins on peut remarquer la lumière forte mais pas aveuglante, toujours adoucie par une légère brume.

et les cultures en espalier, typiques de cet endroit.

 

 

Italie 0703-91.jpg

Italie 0703-74.jpg

Italie 0703-73.jpg

Italie 0703-64.jpg

Italie 0703-102.jpg

Italie 0703-85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Ah ouais ! Jolies photos et jolis paysages... Bravo.

Pour se rendre compte la qualité est très suffisante.

 

On se gare comment dans le coin avec un cabriolet ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nous ferons attention... :)

 

 

oui, mais....tellement étroit, petits virages sans visibilité, plus indigènes qui roulent....disons très très vite et au milieu...et souvent le fossé tout près....

bref un vrai dépaysement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...