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Mettre en valeur le bruit du V6 ?


Leonard226

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Bonjour à tous,

 

La 3.0l est une super voiture, dommage que son moteur ronronne si discrètement pour un V6...

Question: Y a t'il un avantage à installer un autre type de filtre à air pour gagner quelques décibels?

Y en a t'il qui ont essayé? (Oui, je sais, il y a une section "tuning" dans ce forum, mais je voudrait seulement un peu plus de "présence" du moteur... ;) )

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Invité §sav362PU

Bonsoir.

Oui, ça risque de ronfler un peu... mais surtout, vous risquez de perturber le flux d'intake. Ca n'est jamais bon.

Si vous voulez un peu de bruit, il faut jouer sur les chicanes et résonateurs en sortie... mais c'est plus cher... et vite entêtant.

Cdlt

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Bonsoir.

Oui, ça risque de ronfler un peu... mais surtout, vous risquez de perturber le flux d'intake. Ca n'est jamais bon.

Si vous voulez un peu de bruit, il faut jouer sur les chicanes et résonateurs en sortie... mais c'est plus cher... et vite entêtant.

Cdlt

 

+1 pour le changement de filtre à air par un "tuning".

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Invité §mab436WW

Le changement de filtre à air n'aura que peu d'incidence, contrairement au kit d'admission mal posé qui lui va générer pas mal de soucis... J'ai, pour ma par, opté il y a quelques temps pour un filtre K&N mais je ne ressent pas plus de sonorité sur mon v6...

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Invité §chr255lk

Le filtre (KN, Green) ne sert à rien, c'est un pis aller.

A l'époque Option Auto ils promettaient 10cv, tu en gagnes au mieux 1 ou 2.

Et en plus il faut le nettoyer tous les 10000, c'est chiant à la longue.

 

Je connais un très bon spécialiste inox en Belgique, il a fait un boulot de fou sur ma Porsche et la Maz' va sûrement y passer bientôt pour une ligne Racing, MP si besoin.

 

Tarif terrible: 600 une complète de la sortie des collecteurs jusqu'à l'arrière, à l'époque c'était même pas les 2/3 du prix d'un simple silencieux Porsche...

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Invité §Cep841tu

Je me laisserais bien tenté par l'option Mina personnellement !

 

Enfin quand j'aurais les sous à mettre dedans ! :D

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Invité §sav362PU

600? :hebe:

C'est pas cher... Si c'est du très bon travail.

Ca vaut le coup de faire un petit peu de pub s'il est d'accord (si ça se trouve il a bien assez de boulot).

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Invité §chr255lk

600? :hebe:

C'est pas cher... Si c'est du très bon travail.

Ca vaut le coup de faire un petit peu de pub s'il est d'accord (si ça se trouve il a bien assez de boulot).

 

 

Il est archi débordé, forcément.

Mina est sûrement bon mais ne vaut pas du sur-mesure, par exemple sur ma Porsche je voulais une énorme sortie ovale style Audi RS, ça a été fait au millimètre sur le pare choc d'origine.

Jamais vu un 4 pattes faire autant de bruit (sauf peut être une S2000 Mugen ou une RX8 prépa), sur l'autoroute un pote en 993 m'entendait à 1km derrière...

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Invité §chr255lk

Ça dépend quel bruit et comment.

 

Mettre en valeur ça veut bien dire amplifier sinon ce serait pas possible.

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Pour moi l'idéal serait un bruit bien plein , avec des graves profonds et des medium en harmonie quand on ouvre le papillon (pour les vocalises il faudrait plus de tours ou le SC :D ), et un bruit discret/feutré au ralenti ou à petite ouverture pour ne pas fatiguer en ville où quand on cruise.

Et sans trop de bruits métalliques...

Mais c'est peut-être demander beaucoup si on commence par libérer les chicanes!

Je suppose que les lignes inox sont déjà des bons compromis mais que les artistes du tuyau (comme celui qu'indique Totof) considèrent encore d'autres paramètres pour optimiser bruit et puissance.

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Invité §sav362PU

Ah, c'est toujours intéressant...

vous pouvez mettre les coordonnées ici, même si c'est pour une Datsun.

:)

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Invité §chr255lk

Oh oui, ce n'est pas qu'un simple tuyau, sinon tout le monde achèterait du Remus plutôt que du Eisenmann ou Meisterschaft...

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Invité §cou736Hn

personnellement je trouve qu'on a de plus en plus de bruits d'échappements et de moins en moins de bruits de moteur.

Ça me fait un peu l'effet des prothèses mammaires ...

 

 

 

 

 

Je cherchais la réplique idéale à ce genre de demande de vroum vroum pour kéké de banlieue. Elle est ci-dessus. :jap:

 

(Mais où sont les gentlemen-drivers disparus ?...)

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Je vous avais laissés en plan ... Il s'agit donc d'AUTOFAST ECHAPPEMENT à CHENOVE (banlieue sud de DIJON).

 

Au printemps 2012 les travaux suivants avaient été réalisés sur ma 240Z:

- rectification plan de joint entre collecteur et Y de sortie (défaut d'étanchéïté repéré lors du devis ... et tout à fait exact). Plus aucune fuite après rectification.

- remplacement de la ligne depuis le tube coupé juste avant le pot de détente jusqu'à la sortie

- tube inox, pot de détente inox, silencieux inox

- cintrage et ajustement directement sur le véhicule

- remplacement de la sortie inox standard par la sortie d'origine (collector oblige !) coupée de l'ancien pot et ressoudée sur le nouveau

 

Voiture complète nécessaire pour le devis et immobilisée sur place 48h pour réalisation de lla ligne et ajustement directement sur la voiture.

 

Coût de l'ensemble en 2012 ... 540€ !

 

J'avais essayé de définir avec des mots ce que je souhaitais en terme de puissance du son et de tonalité, à savoir:

- Feulement grave au ralenti

- Peu de bruit à vitesse stabilisée vers 3.000-4.000 tr/mn pour bouffer de l'autoroute sans boules quies

- pas de requête définie au-delà de 4.000 tr/mn

 

Le travail réalisé m'a donné et me donne toujours entière satisfaction ! Une bonne adresse à noter.

 

Si j'ai l'échappement à revoir sur la X TYPE, j'irai au moins me renseigner chez eux ...

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Invité §chr255lk

 

 

 

 

Je cherchais la réplique idéale à ce genre de demande de vroum vroum pour kéké de banlieue. Elle est ci-dessus. :jap:

 

(Mais où sont les gentlemen-drivers disparus ?...)

 

 

Toujours le vieux cliché du kéké...

 

Faudrait songer à s'ouvrir au monde. :lol:

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