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X-Type

[x-type 3.0L BVM] : le félin bleu d'A2Z


A2Z

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La phase de recherche est terminée, et j'ai capturé mon félin ... à moins que ce soit lui qui m'ait attrapé dans ses filets ... :ange:

 

J'ouvre donc ce post qui prendra pour ma part la suite du tout premier, ouvert il n'y a pas si longtemps, en fait :

Cette url n'existe plus

Pour la chasse au fauve, je passe le témoin à Rodrigo !

 

Bientôt la carte d'identité et des photos de la belle ! :D

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  • Réponses 216
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  • Dernière réponse

C'est donc une X-TYPE berline V6 3.0L avec boite manuelle.

Elle est née le 17 août 2001.

La carrosserie est d'une magnifique couleur bleu vif métallisé ... dont je ne connais pas encore le nom.

L'intérieur est en cuir gris perle, avec le pack bois qui orne le tableau de bord et les portières.

Je l'ai réservée samedi 26 octobre et je vais la chercher (qui a dit enfin ?) le mercredi 6 novembre.

Elle a aujourd'hui 142.700 km ...

 

Tout ça, c'est du baratin, je vais essayer de mettre des photos !

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:D :D :D Ouaip ! Ca marche ! Je colle les photos que j'ai prises samedi lors de l'essai décisif. une journée d'été de fin octobre, dans les vignes dorées au-dessus du Léman, quelque part entre Annemasse et Thonon ...

 

Vous avez vu son profil gauche, voilà la suite:

http://i43.tinypic.com/2r3c8de.jpg

 

http://i43.tinypic.com/2lmnkag.jpg

 

 

http://i40.tinypic.com/30m4o61.jpg

 

http://i43.tinypic.com/23gxydw.jpg

 

http://i43.tinypic.com/678h85.jpg

 

http://i43.tinypic.com/ev2cky.jpg

 

 

http://i44.tinypic.com/2ywsrx0.jpg

 

Le tour extérieur est complet !

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Invité §sav362PU

Heu, pourquoi l'habillage de coffre a-t-il été démonté sur tout le pourtour?

 

 

Sinon, joli combo.

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Et bien , je n'en sais rien ! Par contre aucune trace de travail de carrosserie nulle part ... peut-être un chargeur cd installé puis enlevé ... :( ou un habillage taché et remplacé ...

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Invité §kra300jK

Quelque part entre Annemasse et Thonon...?

 

Putain on est voisin! :)

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Donc je disais, oui mais ...

 

Il y a donc les 2 défauts. D'abord le capot :

http://i44.tinypic.com/f1k57o.jpg

 

et vu de plus près :

http://i43.tinypic.com/2im9v21.jpg

 

J'ai été voir mon carrossier ce soir. Rendez-vous pris pour le 18 novembre et voiture terminée le 20. Le capot aura une peinture neuve et le dessous du bouclier avant une "retouche" (si vous connaissiez mon carrossier, sa notion de retouche est très spéciale ... en fait c'est tout neuf !) Au fait si vous cherchez un bon carrossier, C'est ROUSSEL, à Langres (52) ...

 

J'avais gratté 200€ sur le prix de vente ...devis confirmé à 50€ près ce soir. Nickel et conforme à ce que m'a dit le vendeur.

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Voilà pour une première présentation. Dans la foulée, mon avatar à changé ... je garde ma 240Z pour le forum Datsun-France !

 

Je vais rapidement contacter un sellier sur Dijon, dont je sais depuis ce soir qu'il est apprécié par les collectionneurs de motos, ce qui est bon signe ! Puis prendre rendez-vous pour poser l'attelage.

 

Maintenant il me reste à attendre mercredi de la semaine prochaine! Train à 6 heures et demi du matin pour arriver à Machilly vers 11h00 ... et 3h00 de retour pour goûter à son (ses ?) charme(s) !

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Invité §sav362PU

Et la partie du cuir à corriger sur l'extérieur du siège conducteur :

 

http://i42.tinypic.com/2dw9th0.jpg

 

Ce n'est pas dramatique ...

Non, ça n'est pas grand chose... un peu de travail que vous pouvez même réaliser vous-même avec les kits Coulour lock.

 

Elle n'a pas beaucoup de défauts cosmétiques cette auto.

 

L'habillage du coffre est un peu pénible à remettre en place si c'est le même que sur XJ ou chez Volvo.

Il faut le glisser savamment dans la lèvre du joint.

 

 

Notez que vous pouvez changer le combiné radio/K7 pour un poste moderne offrant le bluetooth, le GPS, la lecture d'absolument toutes les formes de codages dispos.

Un tuto a été commis il y a quelques années, et ça rends bigrement bien.

Certains s'intègrent étonnamment bien dans la platine, à l'exemple du ALPINE-CDE-W235BT dont les couleurs d'éclairages peuvent êtres modifiés pour s'accorder avec celui d'X-type.

 

Alors, certes, c'est plus cher qu'un transmetteur FM, mais vraiment, question qualité, c'est autre chose!

 

Cdlt

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Invité §Rod637Ia

Bonjour!

 

Tout d'abord merci pour le passage de témoin sur l'autre post ;)

 

Ensuite, on ne peut qu'être sous le charme de la belle bleue. J'aime beaucoup l'association des couleurs. Je ne suis pas partisan des chromes, mais la voiture est super propre et les défauts sont finalement minimes. Vous voulez la rendre impeccable pour une nouvelle vie, c'est louable. D'après moi vous allez avaler quelques milliers de kilomètres avec grand plaisir! Faites nous un retour dès la prise en main réelle.

Ensuite je rejoins Saville quand il préconise la pose d'un autoradio moderne. Ne serait ce que pour le rendu et si cela donne un petit look sympa on est preneur !

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Invité §syl738RE

belle couleur qui change des grises et noires que l'on voit à tous les coins de rue.Petit conseil aussi concernant les jantes qui pourrait etre changée par des plus fun,en taille et en dessin.à vous suivre.cordialement.bonne route dans votre région.

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Je vais aller jeter un oeil aux kits Colour Lock quand même ...

 

Pour la radio Alpine, c'est vrai que c'est du très bon matériel et ce poste est très chouette mais le changement esthétique de la console m'embête un peu ... Sur le forum Datsun, je suis un peu l'irréductible intégriste de la version "full stock", ce qu'est ma 240Z (une des rares d'ailleurs ...). Je verrai pour la Jag, mais sans aucune précipitation.

 

Je pense faire une petite sieste dans le coffre pour remettre l'habillage en place. En général c'est long et ça bouffe le bout des doigts, mais avant je vais en profiter pour regarder s'il y a un cablage chargeur cd dans l'aile gauche . ;)

 

Comme la roue de secours est une roue galette, j'ai prévu de faire un disque en médium recouvert de moquette à poser dessus et d'habiller aussi le haut du logement de la roue (vive le velcro adhésif !) Cela fera un compartiment propre comme on en trouve actuellement sur les monospaces (beurk ..) qui pourrait aussi accueillir le chargeur cd ... une idée d'aménagement simple et amovible, mais pratique ...

 

Sinon, vous la trouvez belle ? ben, j'avoue, moi aussi !!! :D Espérons que le ramage ressemblera au plumage ! :)

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J'ai jeté un coup d'oeil aux produits Colourlock et le kit de recoloration/réparation des éraflures me semble parfaitement adapté. Je suis maniaque mais aussi méticuleux et pas trop maladroit ... je crois que je vais essayer de me débrouiller avec ça ! Avec un suivi photo pour partager les bons et les mauvais (pas trop je l'espère ...) moments de cette rénovation.

 

Et voici un nouveau conseil de Saville qui va m'être utile ! Merci ! :D

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Et bien , je n'en sais rien ! Par contre aucune trace de travail de carrosserie nulle part ... peut-être un chargeur cd installé puis enlevé ... :( ou un habillage taché et remplacé ...

 

Salutations,

 

Diantre j'ai la même chose sur ma X-type : dans le coffre, la moquette de l'habillage ne monte pas tout en haut, ou est décalée de la découpe du coffre. J'avoue ne pas m'être attardé sur la question. J'irais voir ça d'un peu plus près.

 

A2Z, en comparaison avec le 2.5 BVM, le 3.0 a-t-il des performances nettement supérieures (BVM aussi) ? D'après la presse auto, il est plus onctueux que fougueux.

 

Merci

 

LS

 

PS : Nice car !

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Salutations,

 

Diantre j'ai la même chose sur ma X-type : dans le coffre, la moquette de l'habillage ne monte pas tout en haut, ou est décalée de la découpe du coffre. J'avoue ne pas m'être attardé sur la question. J'irais voir ça d'un peu plus près.

 

A2Z, en comparaison avec le 2.5 BVM, le 3.0 a-t-il des performances nettement supérieures (BVM aussi) ? D'après la presse auto, il est plus onctueux que fougueux.

 

Merci

 

LS

 

PS : Nice car !

 

 

Je n'ai essayé que deux moteurs 2.5L, en boite auto et manuelle, et deux 3.0L idem, en boite auto et manuelle. Il ne me semble pas objectif, de ce fait, de généraliser mon ressenti. D'ailleurs le 1er 2.5L en boite auto m'a semblé beaucoup plus alerte que le 2éme et boite méca, et presque autant que le 1er 3.0L en boite auto ... Il est vrai que le 3.0L que j'ai choisi est très souple (plus que le 2.5L boite méca) et monte vivement à 6.000tr (je ne suis pas allé plus haut dans un premier temps...) avec une poussée puissante et continue, mieux aussi que le 2.5L boite méca ... la comparaison avec les boites auto est plus compliquée car le rétrogradage choisi par la voiture gomme le "manque" de souplesse qui pourrait être perçu... mais les 2.5l étaient déjà très agréables !

La presse auto ... encore des medias qui croient faire la pluie et le beau temps, et qui donnent une image souvent déformée de beaucoup de choses ... J'ai lu aussi plein d'avis de toutes sortes, d'où mon premier post où j'ai essayé d'y voir plus clair. Le bruit du v6 3.0L est feutré, l'intérieur et les suspensions confortables, et les 4 pattes tirent la voiture ... Quand on appuie sur l'accélérateur l'aiguille du compte-tour grimpe vite et celle du tachymètre aussi ! Par contre le confort demeure ! On n'a pas la fermeté d'un chassis sport allemand qui téléphone tous les graviers et les roues arrières qui cirent au démarrage, ni le vibrato d'un italien qui joue les castafiores ... tout ceci participe à l'impression de fougue, mais en est-ce réellement ?

En comparaison, j'ai un très bon ami qui a la même 240Z que moi. La mienne est totalement conforme à l'origine, mécaniquement et esthétiquement. Carbus, moteur, allumage, échappement, boite, etc ... tout est full stock mais bien réglé. La sienne a été modifiée avec une boite plus courte adaptée d'un modèle plus récent, et une ligne échappement beaucoup plus libre et sonore. J'ai conduit les 2. Dans sa voiture on a une impression de vraie grosse pêche, et j'ai confirmé ses choix. Plus je l'ai suivi ... en silence. Et à mon étonnement j'accélère et je reprends plus fort que lui ... nos sens nous trompent ! Quant au chrono, en compétition ok, mais sur route, où est l'intérêt ...

Ce qui compte c'est le plaisir personnel qu'on a au volant de sa voiture. On trouvera toujours plus puissant, plus rapide ... ou mieux adapté au terrain de jeu.

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Invité §sav362PU

Je vais aller jeter un oeil aux kits Colour Lock quand même ...

 

Pour la radio Alpine, c'est vrai que c'est du très bon matériel et ce poste est très chouette mais le changement esthétique de la console m'embête un peu ... Sur le forum Datsun, je suis un peu l'irréductible intégriste de la version "full stock", ce qu'est ma 240Z (une des rares d'ailleurs ...). Je verrai pour la Jag, mais sans aucune précipitation.

Je pense faire une petite sieste dans le coffre pour remettre l'habillage en place. En général c'est long et ça bouffe le bout des doigts, mais avant je vais en profiter pour regarder s'il y a un cablage chargeur cd dans l'aile gauche . ;)

 

Comme la roue de secours est une roue galette, j'ai prévu de faire un disque en médium recouvert de moquette à poser dessus et d'habiller aussi le haut du logement de la roue (vive le velcro adhésif !) Cela fera un compartiment propre comme on en trouve actuellement sur les monospaces (beurk ..) qui pourrait aussi accueillir le chargeur cd ... une idée d'aménagement simple et amovible, mais pratique ...

 

Sinon, vous la trouvez belle ? ben, j'avoue, moi aussi !!! :D Espérons que le ramage ressemblera au plumage ! :)

 

Certes, et je n'en attendais pas moins de vous. Mais avouez que "l'enjeu n'est pas le même" : si vous devez faire de longs trajets avec votre X-type, attelé à votre trailer, une chaîne Hifi en retrofit est préférable au poste d'origine qui de toute façon peut être conservé pour une remise en conformité.

A mon sens, les transmetteurs FM sont vraiment peu convaincants.

Bonne idée pour l'aménagement du bac de roue. Simple et efficace, sauf en cas de crevaison sous la pluie à deux heures du matin, avec la caravane au cul... :p

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Ah forcément, une crevaison sous la pluie avec la caravane, une nuit sans lune et sur le chemin de fourmis processionnaires, ça ne va pas le faire ! :p mais vous avez raison ... un "petit" risque à prendre.

 

Pour l'autoradio, je me donne le temps de la réflexion, histoire de commencer par goûter au feulement du v6 ... mais vous avez dû remarquer que le temps de ma réflexion est parfois assez court ... il est vrai que je suis quelque peu insomniaque ...

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Je savais que j'aurais encore des questions !

 

J'ai vu que le code couleur de la peinture est en bas du montant central de portes coté conducteur. Par contre on trouve son nom où ?

De même comment trouver le nom du coloris de cuir ? J'ai trouvé sur Colourlock qu'avec ce nom, on avait directement le kit de réparation coloré pil-poil, donc forcément ça m'intéresse fortement ! J'ai vu qu'il existe un gris"saville" ... un hazard ?

La mienne aurait-elle une couleur "dove" ? ou "oatmeal" ? voire "nimbus" ?

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Ah ben tiens ! J'ai trouvé ce site :http://www.furnitureclinic.co.uk/Jaguar_Leather_Colour_Chart.php

 

Je n'aurai plus qu'à trouver l'étiquette avec les 3 lettres ...

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Invité §sav362PU

Difficile de se faire une idée avec des photos d'APN (calibration de couleurs), mais le cuir semble être du Dove. Il ressemble à celui ce mon XK(100)

La couleur bleue est rare... j'aime.

Le code couleur est au pied du pilier B côté conducteur je crois, non?

 

Pour les roues : il vous est conseillé plus haut d'en changer pour rendre l'auto plus "fun".

C'est une affaire de goût... mais une chose est sûre, n'optez jamais pour la monte maximale sur une X-type (18"), ça la rendrait inconfortable au possible.

Là, il me semble que c'est du 16, ça lui va trrrrrès bien.

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Invité §Rod637Ia

Question qui fâche Messieurs :

 

Savez vous quel est / quel sera (pour A2Z ) le montant a payer concernant le malus CO2 pour ce 15 CV fiscaux?

 

D'après moi cette taxe ne concerne que les véhicules (neufs ou occasions) mis en circulation depuis 2004, mais je peux me tromper...

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Invité §sav362PU

Aucune taxe CO2 : c'est seulement pour les premières immatriculation en France, et celles depuis 2004

 

Cdlt

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Invité §sav362PU

Je savais que j'aurais encore des questions !

 

J'ai vu que le code couleur de la peinture est en bas du montant central de portes coté conducteur. Par contre on trouve son nom où ?

De même comment trouver le nom du coloris de cuir ? J'ai trouvé sur Colourlock qu'avec ce nom, on avait directement le kit de réparation coloré pil-poil, donc forcément ça m'intéresse fortement ! J'ai vu qu'il existe un gris"saville" ... un hazard ?

La mienne aurait-elle une couleur "dove" ? ou "oatmeal" ? voire "nimbus" ?

 

Alors, c'est tout sauf un hasard.

 

 

Sachant tout de même que l'avatar de mon premier profil (et celui de mon coeur) est SavilleRW.

Il est à tiroir... et que seule une personne qui nous lit peut être de temps en temps mais qui a déserté la plume depuis longtemps, a su entrouvrir.

Le fait qu'il en ait apprécié la profondeur m'avais ravit (au sens de densité).

Il faut dire qu'il avait la tête bien faîte et lisait beaucoup.

;)

 

Cela n'a que peu à voir avec une appellation commerciale... c'est plus complexe.

 

Cdlt

 

 

Nota : Oatmeal n'est pas vraiment un gris : " biscuit" ou "flocons d'avoine" : comme son nom l'indique. Même si ce n'est pas beige.

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Pour les codes couleur, j'en aurai confirmation dans une semaine quand j'irai chercher l'auto ... c'est long !

 

Concernant les jantes et leur taille, ma 240z était chaussée au départ en 175-80x14 et est passée en dimension optionnelle d'époque en 195-70x14, la Laguna est chaussée en 225-45x 17 l'été et 205-55x16 l'hiver. Il est clair que le changement de largeur de la bande de roulement, la taille de jante et surtour la hauteur de flanc change le comportement. Un ehauteur plus faible donne un meilleur guidage latéral, moins de flottement et une direction plus incisive. Mais ce que n'encaisse plus le pneu, c'est directement le chassis qui doit le subir. La géométrie doit être parfaitement réglée et les silent-blocs en parfait état. Les flancs plus bas étant plus rigides, le confort est meilleur en virage car il y a moins de roulis, mais nettement moins bon sur les irrégularités de revêtement, mauvaises routes, pavés, passages à niveau, etc... Dans le même le bruit est généralement plus important aussi en taille très basse pour les mêmes raisons.

 

Pour la tenue de route, ce qui importe énormément, c'est la qualité de la structure et de la gomme. Dans une même dimension on peut passser d'une savonnette mollassonne à du double-face très rigoureux. C'est un souci pour ma 240Z ... en 195-70x14 on ne trouve quasiment plus que des pneus de ....camionnette ! Ce n'est pas vraiment adapté à un 6 cylindre sportif et propulsion des années 70... J'ai trouvé un assez bon compromis, mais je suis limité par le choix proposé dans cette taille. Par contre en 205-55x16 on trouve même su semi-slick homologué route, donc pas de limite ! En 225-45x17, on a largement aussi bien et en 18 encore plus de choix dans la gamme perfromance...

 

Mon ressenti sur la Laguna entre 16 et 17 est une plus grande réactivité en 17, mais aussi un confort altéré. Et cette réactivité ne se sent que lorsque je vais chercher la limite, ce qui n'est en fait pas souvent avec cette voiture à usage familial principalement. La Jag aura la même destination. Le chassis est nettement au-dessus de celui de Renault, il y a 4 roues motrices et j'aurai, au moins au départ, des Michelin Pilote Exalto réputés pour leur sportivité et adhérence (par contre la longévité ....). J'aime beaucoup le look des jantes Jaguar ... je vais donc cetainement rester comme ça... J'en vois un qui sourit ! :D Je vais juste changer les cabochons, car la peinture autour de la tête du minou est très écaillée ...Par contre les jantes de laguna ont apparemment les mêmes entraxe et déport que celle de la x-type. Rien ne m'enpêche d'essayer pour comparer tant qu'elle n'est pas vendue ...

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