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X-Type

[x-type 3.0L BVM] : le félin bleu d'A2Z


A2Z

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Invité §sav362PU

 

J'avais monté les roues équipées neige de la Laguna. C'était bon pour le diamètre (16"), la largeur (6.5"), les entraxes (5 x 108) mais l'ET (déport) est de 32mm au lieu de 53.5mm pour les jantes d'origine ... J'ai quand même essayé, mais ça me chiffonne ... le comportement est un peu différent et je trouve que ça cogne un peu quand je passe dans un trou. Le pneu y est certainement pour quelque chose, mais ça ne me plait pas. J'ai donc remonté les roues d'origine, avec des centres tout neufs de chez Adamesh ! Il n'y a pas d'urgence pour des roues hiver, vous verrez plus loin pourquoi ...

 

ENLEVEZ CA TOUT DE SUITE

VOUS ALLEZ PETER VOS GOUJONS

ELLES SORTENT TROP (PLUS L'ET EST PETIT, PLUS ELLE "SORTENT" VERS L'EXTERIEUR), ELLES FORCENT SUR LES GOUJONS ET ELLES COGNENT CONTRE LA CARROSSERIE.

LES REGLAGES DE CARROSSAGE NE SONT PLUS BONS : VOTRE VOITURE EST INCONDUISIBLE

...

Les tolérances maximales : + ou + 5 mm

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Je n'aimais pas trop les rappels de clignotant orange avec ma belle peinture bleue ... je les ai donc remplacés hier par des rappels transparents avec ampoule chromées de chez ... Adamesh ! C'était mon anniversaire hier ... vous avez noté l'idée ? :D C'est superbe avec ces rappels chromés ... et les centres de roues neufs ! Enfin, à mon goût perso en tous cas ... :sol:

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Invité §sav362PU

Ah, pardon, j'ai dégainé tellement vite que je n'ai pas vu que vous les aviez enlevés.

Ouf.

 

A noter que dans l'autre sens, c'est pire.

Mettre des ET53 au lieu de 32, c'est prendre le risque de casser un amortisseur ou un bras de suspension au premier nid-de-poule.

 

Cdlt

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VOUS ALLEZ PETER VOS GOUJONS

ELLES SORTENT TROP (PLUS L'ET EST PETIT, PLUS ELLE "SORTENT" VERS L'EXTERIEUR), ELLES FORCENT SUR LES GOUJONS ET ELLES COGNENT CONTRE LA CARROSSERIE.

 

LES REGLAGES DE CARROSSAGE NE SONT PLUS BONS : VOTRE VOITURE EST INCONDUISIBLE

 

 

Bonjour Saville ! Ne criez pas si fort, ça me fait mal aux yeux ! :D Si vous avez tout lu avant de vous fâcher, vous avez noté que J'AI REMONTE LES JANTES D'ORIGINE. Je partage le fait que la géométrie est modifiée et que les rotules et autres éléments de suspension travaillent incorrectement. C'est pourquoi (je le répète au cas où ...) j'ai remis les jantes d'origine.

 

Par contre les goujons en m12 sont en prise sur 20mm. Si je me rappelle mes cours de méca, il suffit d'1.5 fois le diamètre, soit 18mm, donc c'est ok. Et l'effort principal est subi par le moyeu, il est indispensable d'avoir une bague de bonne dimension et c'était le cas.

 

Mais allez, (encore une fois ...) j'ai remis les jantes d'origine, après avoir fait maxi 30 bornes ...

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Ah, pardon, j'ai dégainé tellement vite que je n'ai pas vu que vous les aviez enlevés.

Ouf.

 

A noter que dans l'autre sens, c'est pire.

Mettre des ET53 au lieu de 32, c'est prendre le risque de casser un amortisseur ou un bras de suspension au premier nid-de-poule.

 

Cdlt

 

Et ben voilà ! Vous avez tout lu ! :D

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Invité §sav362PU

 

Bonjour Saville ! Ne criez pas si fort, ça me fait mal aux yeux ! :D Si vous avez tout lu avant de vous fâcher, vous avez noté que J'AI REMONTE LES JANTES D'ORIGINE. Je partage le fait que la géométrie est modifiée et que les rotules et autres éléments de suspension travaillent incorrectement. C'est pourquoi (je le répète au cas où ...) j'ai remis les jantes d'origine.

 

Par contre les goujons en m12 sont en prise sur 20mm. Si je me rappelle mes cours de méca, il suffit d'1.5 fois le diamètre, soit 18mm, donc c'est ok. Et l'effort principal est subi par le moyeu, il est indispensable d'avoir une bague de bonne dimension et c'était le cas.

 

Mais allez, (encore une fois ...) j'ai remis les jantes d'origine, après avoir fait maxi 30 bornes ...

 

Oui, j'ai dégainé mon pistolet si vite que le coup est parti

"I Just Fuckin' shot myself".

 

 

En fait, je voulais surtout parler de tout les composants du train roulant.

Bon, l'incident est clos.

:jap:

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J'ai écrit plus haut qu'il n'y avait pas d'urgence pour des pneus hiver ... non pas que je considère ça comme inutile ( bon, on ne va pas reprendre le sujet d'un post un peu bouillant ... :p ) mais je ne vais pas rouler pendant quelques temps avec ma belle ... :( .

 

Il y a ce bruit de roulement ou de transmission qui m'embête depuis un moment ... J'ai donc pris rendez-vous chez Jaguar pour un check-up transmission/trains roulants. J'emmène la voiture le 12 et la retrouverai ... en 2014 ... J'ai une garantie que je ne veux pas laisser passer, mais qui est apparemment très longue à mettre en oeuvre (AGIRE), avec dossier et photos, passage d'expert, etc ... En plus chez Jaguar ils sont full d'ici la fin de l'année (des cadeaux de noël ? ) donc pas d'X-TYPE avant un bon moment ...

 

Tant pis, j'aime mieux partir sur des bases saines et vérifiées. Et puis j'ai toujours ma bonne Laguna ... avec ses roues neige. Je saurai être patient ... :pfff: Snifff ...

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Invité §sav362PU

J'ai écrit plus haut qu'il n'y avait pas d'urgence pour des pneus hiver ... non pas que je considère ça comme inutile ( bon, on ne va pas reprendre le sujet d'un post un peu bouillant ... :p ) mais je ne vais pas rouler pendant quelques temps avec ma belle ... :( .

 

Il y a ce bruit de roulement ou de transmission qui m'embête depuis un moment ... J'ai donc pris rendez-vous chez Jaguar pour un check-up transmission/trains roulants. J'emmène la voiture le 12 et la retrouverai ... en 2014 ... J'ai une garantie que je ne veux pas laisser passer, mais qui est apparemment très longue à mettre en oeuvre (AGIRE), avec dossier et photos, passage d'expert, etc ... En plus chez Jaguar ils sont full d'ici la fin de l'année (des cadeaux de noël ? ) donc pas d'X-TYPE avant un bon moment ...

 

Tant pis, j'aime mieux partir sur des bases saines et vérifiées. Et puis j'ai toujours ma bonne Laguna ... avec ses roues neige. Je saurai être patient ... :pfff: Snifff ...

Pas bouillant, mais sortir un copié-collé d'un manuel du bon conducteur sur la neige... hein.

:pfff:

La conduite hivernale a sa baseline :

- être souple et prédictif.

Mais pour le reste, il y a autant de façon de réagir que de situations...

et débrayer sur une BVA, je ne sais pas faire (si, mettre en neutre, mais faut avoir le réflexe! Et je ne suis pas sûr du résultat final).

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Pas bouillant, mais sortir un copié-collé d'un manuel du bon conducteur sur la neige... hein.

:pfff:

La conduite hivernale a sa baseline :

- être souple et prédictif.

Mais pour le reste, il y a autant de façon de réagir que de situations...

et débrayer sur une BVA, je ne sais pas faire (si, mettre en neutre, mais faut avoir le réflexe! Et je ne suis pas sûr du résultat final).

 

 

J'ai écrit : "on NE va PAS reprendre un sujet bouillant" ... Mais c'est qu'il est tout colère notre Saville ! :D

 

 

Sinon, c'est chouette une X-TYPE 3.0L ! :love:

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Bon, je le dis ... je vais en faire hurler certains, j'en suis sûr ... mais tant pis ...

 

 

J'ai équipé ma X-TYPE de cerclages chromés autour des phares avant et des feux arrière. Je trouve ça superbe et n'ai eu, pour l'instant, aucune critique défavorable de non-jaguaristes, bien au contraire ... Le look n'est pas orienté sportif, c'est sûr, mais avec la couleur bleu vif, c'est élégant. Je mettrai des photos, un jour ...

 

Par contre pas de bestiole (oh !!!) qui saute du capot, c'est trop pour moi. Ni de coques de rétros chromées ... Je ne voudrais pas faire trop bling-bling quand même ...

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Invité §sav362PU

Cerclages de phares, Jantes à déport de 32, notre A2Z tourne Tiouningue.

:o

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Cerclages de phares, Jantes à déport de 32, notre A2Z tourne Tiouningue.

:o

 

 

Mais il est tétu notre Saville ! Les jantes sont démontées ! Les jantes d'origine nettoyées avec centres neufs noir/argent d'origine ont retrouvé leur place.

Pour les cerclages chromés ... j'accepte le qualificatif (peu glorieux pour moi) de "tuning" ... Cela n'empêche que j'aime bien quand même le résultat.

Il y a autre chose que je trouve particulièrement laid (si ! si !) dans la X-TYPE ! Ce sont les 2 trous porte-gobelets avec les languettes en caoutchouc de l'accoudoir central arrière ! Je n'ai rien trouvé pour cacher ces trucs ... J'envisage une adaptation personnelle : fabriquer 2 disques en ronce de noyer verni (au tampon) avec supports. Les disques seront ajustés en diamètre avec les trous, plats ou très légèrement bombés, affleurant la pièce platique de l'accoudoir. Ils resteront amovibles et rien ne sera modifié au niveau de l'accoudoir. Du tuning si on veut, mais je trouve que ceci aurait dû être vu par JAGUAR ! Ca fait vraiment camelote ! Je vais juste essayer une correction sobre de l'existant... mais c'est pour plus tard!

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J'ai vu qu'un sujet vient justement d'être épinglé, mais au cas où, je l'écris ici :

 

Je voudrais trouver 4 jantes de X-TYPE en 16" (et en alu) pour l'équiper de pneus hiver ... et pour faire plaisir à Saville ! :D (mon dieu que je suis taquin !)

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VOUS ALLEZ PETER VOS GOUJONS

ELLES SORTENT TROP (PLUS L'ET EST PETIT, PLUS ELLE "SORTENT" VERS L'EXTERIEUR), ELLES FORCENT SUR LES GOUJONS ET ELLES COGNENT CONTRE LA CARROSSERIE.

LES REGLAGES DE CARROSSAGE NE SONT PLUS BONS : VOTRE VOITURE EST INCONDUISIBLE

...

Les tolérances maximales : + ou + 5 mm

 

 

AZ2 est un clown ...

 

L’alésage des laguna n'est pas le même que les X-type.....

 

D'autre part les jantes de Laguna ORIGINE n'ont pas un déport de 32. Vous parlez de jante tuning ......

 

3eme point : Pour le cognement , en 16x6.5 vous êtes en 205 alors que l'on peut facilement du 225 avec du 18x7.5 sans que cela touche nulle part ( il y a même de la marge)

 

Si ça touche, c'est que le déport de ces jantes chinoises en ET32 sont plutot en ET 10....

 

 

Ans

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J'ai vu qu'un sujet vient justement d'être épinglé, mais au cas où, je l'écris ici :

 

Je voudrais trouver 4 jantes de X-TYPE en 16" (et en alu) pour l'équiper de pneus hiver ... et pour faire plaisir à Saville ! :D (mon dieu que je suis taquin !)

 

 

Mieux,

 

Pour l'été :

 

http://www.elitewheels.co.uk/Alloys/Jaguar-S-Type/Melbourne-%281%29.aspx

 

...et conserver les origines en hiver

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Invité §sav362PU

Houlà... Ans, pas content. :heink:

 

Moi, je taquinais hein... je sais bien que vous n'allez pas faire n'importe quoi. Et ces cerclages sont assez discrets.

 

Pour les Melbourne : elles ne sont pas chères!

Solution à méditer. Je dirais même plus = sur une 3,0l, c'est tout à fait pertinent.

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Houlà... Ans, pas content.

Moi, je taquinais hein... je sais bien que vous n'allez pas faire n'importe quoi. Et ces cerclages sont assez discrets.

 

Pour les Melbourne : elles ne sont pas chères!

Solution à méditer.

 

 

Hello Saville,

 

Mais non, mais non.... :D

 

Edit :

Il y a des tolérance de montage ( mais pas de réglage.) constructeur .

Pas exemple, sur S-type en déport de 60 tu peux descendre à ET45 en 8.5 ; le problème viendra du réglage ou il faudra régler le pincement au max et le carrossage au min à partir des jantes d'origine.

 

Ans

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Invité §chr255lk

AZ2 est un clown ...

 

(blablabla)

 

Ans

 

 

Objection, il n'y a qu'un clown ici! :p

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AZ2 est un clown ...

 

L’alésage des laguna n'est pas le même que les X-type.....

 

D'autre part les jantes de Laguna ORIGINE n'ont pas un déport de 32. Vous parlez de jante tuning ......

 

3eme point : Pour le cognement , en 16x6.5 vous êtes en 205 alors que l'on peut facilement du 225 avec du 18x7.5 sans que cela touche nulle part ( il y a même de la marge)

 

Si ça touche, c'est que le déport de ces jantes chinoises en ET32 sont plutot en ET 10....

 

 

Ans

 

1er point : J'apprécie l'humour et les conseils même vifs, mais pas les teigneux agressifs !

 

2ème point :L'entraxe des goujons de la Laguna est de 5 x 108, comme chez Jaguar. Les jantes d'origine Laguna n'ont pas un déport de 32, c'est exact, mais de 45. Ce sont des jantes Cesam que m'avait refilé Feu Vert l'année dernière. Mais comme je passais des jantes été en 17 et en 225/45, je n'ai pas trouvé un écart considérable à l'œil avec les 205/55/16, les nouvelles jantes et pneus montés sur l'auto. C'est avant de les remonter sur la X-TYPE que j'ai vu, trop tard, qu'ils m'avaient roulé.

Un ET de 45 était un peu court pour 53, mais 8mm auraient encore été acceptables, même si non conseillés. Un ET de 32 n'est pas utilisable.

L'alésage de la Laguna n'est pas celui de la Jaguar, mais ou est le problème ? Il existe toutes les bagues nécessaires pour ça !

 

3ème point : Il n'y a pas de cognement de jante ou pneu contre la carrosserie ou quoique ce soit d'autre ! Le déport supplémentaire fait juste travailler incorrectement les élément de suspension, et les silent-blocs n'aiment pas ces efforts désaxés, d'où ces chocs amortis, mais ressentis plus nettement qu'en monte d'origine.

 

4ème point : Si ces jantes (CESAM) sont chinoises, cela devrait être un bon point avec la X-TYPE. Pour mémoire Ans, la marque JAGUAR est aujourd'hui de quelle nationalité ?

 

Dernier point, un peu de retenue sur ce forum serait peut-être de circonstance ... Mon 1er point ci-dessus peut fâcher Ans s'il ne voit pas mon sourire et ne sais pas que je pense à Audiard en l'écrivant ...

 

Enfin, on va arrêter de parler de jantes. J'ai 4 jantes d'origine en 16 qui me plaisent beaucoup, et j'en achèterai un jeu en 16 aussi pour l'hiver, mais je ne sais encore quoi. Ce sujet n'en est donc pas un. Merci de ne pas y revenir ;) .

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Invité §sav362PU

Euh, ben moi, j'y reviens.

Certes, c'est du 18", mais le prix de ces Melbourne, c'est cadeau.

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Oui je suis allé les voir... belles, pas chères pour le modèle, mais pas mon truc et pas en 18" ... merci de l'idée !

 

Sur le sujet "Recherche pièces", il n'y a pas quelqu'un qui cherche à s'équiper en 18 ? Mais je ne sais plus pour quel modèle de Jaguar ...

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Invité §mou421yx

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Quelles belles couleurs, bleu foncé dehors et cuir ivoire dedans .... comme ma s-type !

a+

pascal, mode 100 % objectif

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Citation :

 

C'était bon pour le diamètre (16"), la largeur (6.5"), les entraxes (5 x 108) mais l'ET (déport) est de 32mm au lieu de 53.5mm pour les jantes d'origine ...

 

 

Les jantes d'origine Laguna n'ont pas un déport de 32, c'est exact, mais de 45. Ce sont des jantes Cesam que m'avait refilé Feu Vert l'année dernière. Mais comme je passais des jantes été en 17 et en 225/45, je n'ai pas trouvé un écart considérable à l'œil avec les 205/55/16

 

 

Le déport supplémentaire fait juste travailler incorrectement les élément de suspension, et les silent-blocs n'aiment pas ces efforts désaxés

 

 

Vous avez souligné le problème et les risques vous-même. Même si "ça passe", les bras de levier ne sont pas les mêmes et useraient plus vite les éléments de suspension.

En ce qui me concerne, j'applique bêtement les specs constructeur ;)

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Invité §sav362PU

 

Vous avez souligné le problème et les risques vous-même. Même si "ça passe", les bras de levier ne sont pas les mêmes et useraient plus vite les éléments de suspension.

En ce qui me concerne, j'applique bêtement les specs constructeur ;)

Ouaip, on est tous un peu teubés sur la section Jaguar : pas de spacers, pas de déport négatifs monstrueux...

que de l'origine... ou presque.

(d'ailleurs, certains sont venus avec ce genre de truc (remember la S-type avec de pneus en profil 20?), 'sont repartis illico.)

 

Si vous êtes intéressés, j'ai dans ma contrée une Xk8 2003 avec Facelift des 2005 + ouies des XK150 (collés double-face).

16,000€ pour 123,000 km.

Quin'enveux? :o

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Si vous êtes intéressés, j'ai dans ma contrée une Xk8 2003 avec Facelift des 2005 + ouies des XK150 (collés double-face).

16,000€ pour 123,000 km.

Quin'enveux? :o

 

Balance les photos :D

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Bonjour et bienvenue parmi nous,

Quelles belles couleurs, bleu foncé dehors et cuir ivoire dedans .... comme ma s-type !

a+

pascal, mode 100 % objectif

 

 

Bonjour et merci pour la bienvenue !

L'extérieur est Bleu Pacific Métal et l'intérieur gris clair Dove ... J'avoue avoir du mal à savoir si je préfère le gris clair ou l'ivoire ... j'adore les 2 !

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Invité §sav362PU

Au fait A2Z, vous avez acheté vos accessoires chez qui?

Adamesh?

Le cuir Dove est d'assez bonne qualité (c'est ce que j'avais sur XK).

L'ivoire, je pense que vous voulez tous parler de l'Ivory, car il existe au moins trois ref. proches.

Qualité très diverses. Le Sand par exemple s'encrasse très vite.

L'oatmeal (indisponible sur X-type) était fabuleux, mais moins que le Magnolia disponible sur les modèles précédents.

 

Les Jaguar ont perdu en qualité de cuir avec les années.

Même si dans X351 cela me semblait être à nouveau très qualitatif.

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Les accessoires (cerclages chromés de phares et feux, rappels de clignotants transparents et ampoules chrome/orange, centres de roues) viennent de chez ADAMESH. Livraison rapide en une petite semaine et bon service. Ma femme m'avait commandé les centres de roues (adorable, hein !) et en avait commandé 4 ... ce qui faisait 4 lots de 4 ! Ils n'en ont expédié qu'un seul lot et ont envoyé un mail pour poser la question s'il fallait vraiment envoyer les 3 autres ... pas mal !

 

Le cuir du soufflet de frein à main vient de chez GAITERSBOOTS sur EBAY. Là aussi très rapide et beau cuir à la bonne taille. Gris un poil différent de DOVE, mais vraiment très proche.

 

Le matériel pour entretenir le cuir vient de chez COLOURLOCK que vous m'aviez conseillé. Ils s'appellent aussi "centreducuir" ou "saxer". Presque 3 semaines pour la livraison à cause de la couleur des pigments de recoloration DOVE qu'ils ne fabriquent que sur demande.

 

Voilà !

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Invité §sav362PU

Bien!

Vive le Net!

On peut dire que cela nous facilite la vie (et aux bons vendeurs aussi).

 

Adamesh, British Parts, colourlock, ici, nous n'avons jamais eu à nous en plaindre je crois.

Même chose pour SNG (et Volvo Parts, et Skandix, mais c'est une autre histoire :p )

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Quelques nouvelles de ma belle bleue qui peuvent être instructives ...

 

Donc au départ, la bête semblait en bon état, avec un suivi régulier en concession Jag. L'intérieur est très correct, avec juste un coté du siège conducteur à reteinter. La carrosserie est très bien avec 2 coups de portières ... mais ça, hélas ça arrive partout ... Pour avoir jeté un bon coup d'oeil dessous, mais sans pont, plancher et longerons semblaient très bien. Au cours de l'essai route, aucun point ne semblait négatif, tout fonctionnait correctement, sans bruit particulier, ni anomalie aucune. Le CT était quasi vierge.

 

Mais ça, c'était avant !!! :(

 

Dans le but de partir avec une voiture qui soit à bon niveau, j'ai donc écouté, ressenti, traqué chaque bruit, vibration, bizarerie ... Et après 2.500 km, j'ai trouvé des choses désagréables ...

 

Tout d'abord, le frein à main qui grippait à l'arrière gauche. Je m'en suis rendu compte en m'arrêtant très peu de temps après avoir démarré, pour faire le plein 1km plus loin. C'est l'odeur de plaquettes qui m'a alerté. La roue était bien chaude, et c'était la seule. En poussant l'auto, il était clair que ça serrait ... Puis ça s'est débloqué quand même rapidement en quelques centaines de mètres, et la roue a refroidi. Mais nouvel essai, nouveau grippage ! Donc point à corriger. D'ici là, frein à main interdit, on se gare à plat en prise.

 

Deuxième point, un ronronnement devenu grognement, puis vibration dans le plancher, particulièrement sensible à 70 et 120km/h ... jusqu'à en devenir gênant. Pas bon ça ! Cela semble venir de l'avant de l'auto, tout au moins pas après le centre de la voiture. Le bruit est proportionnel à la vitesse de la voiture et pas au régime moteur, plus marqué en accélération ou en retenue qu'en vitesse stabilisée. Il y aurait du boitier de transfert que je ne serais pas surpris ...

 

Donc décision d'emmener le félin chez le véto ! Concession Jag de Dijon, chef d'atelier Francis. Et ben, on voit tout de suite qu'on n'est pas chez Nortoto ! Expérience et compétence ! Chapeau ! La belle a passé toutes les fêtes de fin d'année, là-bas, au chaud ...

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Tout d'abord un essai sur route avec Francis au volant, pour être sûr qu'on entend tous les deux les mêmes bruits. Ensuite, discussion pour savoir ce que je lance comme analyse plus approfondie, avec démontage ou non, et idée du budget en fonction des premières impressions. On y va pour l'analyse détaillée. Je me doute du résultat, et autant faire ça tout de suite pour ne pas perdre la garantie de 1.000e AGIRE.

 

La conclusion, c'est boitier de transfert en train de lâcher, et étrier arrière gauche complétement HS. Le budget est là et était en partie prévu avant l'achat. Donc go !

 

J'ai récupéré l'auto mercredi dernier. Entre l'accrd de l'organisme de garantie, la réception des pièces, et les travaux, c'est ce qu'il fallait et était pile poil dans le timing prévu initialement. Le devis initial a été respecté à 1h de MO près, et quelques compléments demandés par moi ou au moins validés par moi mais sans incitation trop forte de Francis ont monté la note de 300€.

 

Voici ce qui a été fait :

> Echange std du boitier de transfert, avec mise en place d'une écope de prise d'air neuve car l'ancienne avait disparu ...

> Vidange boite et pont à ma demande, avec canne d'aspiration faite sur mesure pour vidanger le pont.

> Remplacement étrier de frain arrière gauche et remplacement de la commande de frein à main complète (version 2001 avec rattrapage auto, une vraie daube !) Il y avait eu de la bidouille, avec des ressorts ajoutés, des cales bizares, des pistons de frein mal,orientés ... vérification complète, réglage et remplacement du liquide de frein qui avait peut-être 'age de la voiture ...

> Remplacement de la bielette anti-couple dont les silent-blocs étaient hs ... et montée avec une vis trop courte...

> Mise en place de pare-cailloux neufs car les anciens n'existaient pas ...

> Remplacement gratuit de la centrale de temporisation, ce qui aurait du être fait depuis longtemps suite à recall Jaguar.

> Toute la visserie démontée a été emplacée par de la visserie neuve. Le démontage de l'échappement a nécessité de modifier la lisaison des tubes (boulon cuivre à la place de goujon/écrou) à cause de la corrosion. Tous les remontages sont au couple avec coup de peinture de valisation.

 

Bref, le boulot semble très bien fait. Quand j'ai repris la voiture, j'ai passé une heure et demie avec Francis ! Lesture détaillée de la facture, essai sur route avec lui, passage en revue de toutes les pièces démontées, y compris l'huile du boitier de transfert chargée de particules métalliques, mise de la voiture sur le point pour inspection complète détaillée... Et ce matin, coup de fil de Francis, pour savoir si après avoir fait plusieurs km, je ne remarquais rien d'anormal, et si tout me convenait. Ce n'est pas courant ...

 

Ah oui, la facture ...

 

Environ 2.000€ pour le boitier de transfert (+1.000e pris en charge par la garantie)

Environ 1.600€ pour le frein à main et tout le reste.

 

Gloups ...

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Invité §Cep841tu

Tout d'abord un essai sur route avec Francis au volant, pour être sûr qu'on entend tous les deux les mêmes bruits. Ensuite, discussion pour savoir ce que je lance comme analyse plus approfondie, avec démontage ou non, et idée du budget en fonction des premières impressions. On y va pour l'analyse détaillée. Je me doute du résultat, et autant faire ça tout de suite pour ne pas perdre la garantie de 1.000e AGIRE.

 

La conclusion, c'est boitier de transfert en train de lâcher, et étrier arrière gauche complétement HS. Le budget est là et était en partie prévu avant l'achat. Donc go !

 

J'ai récupéré l'auto mercredi dernier. Entre l'accrd de l'organisme de garantie, la réception des pièces, et les travaux, c'est ce qu'il fallait et était pile poil dans le timing prévu initialement. Le devis initial a été respecté à 1h de MO près, et quelques compléments demandés par moi ou au moins validés par moi mais sans incitation trop forte de Francis ont monté la note de 300€.

 

Voici ce qui a été fait :

> Echange std du boitier de transfert, avec mise en place d'une écope de prise d'air neuve car l'ancienne avait disparu ...

> Vidange boite et pont à ma demande, avec canne d'aspiration faite sur mesure pour vidanger le pont.

> Remplacement étrier de frain arrière gauche et remplacement de la commande de frein à main complète (version 2001 avec rattrapage auto, une vraie daube !) Il y avait eu de la bidouille, avec des ressorts ajoutés, des cales bizares, des pistons de frein mal,orientés ... vérification complète, réglage et remplacement du liquide de frein qui avait peut-être 'age de la voiture ...

> Remplacement de la bielette anti-couple dont les silent-blocs étaient hs ... et montée avec une vis trop courte...

> Mise en place de pare-cailloux neufs car les anciens n'existaient pas ...

> Remplacement gratuit de la centrale de temporisation, ce qui aurait du être fait depuis longtemps suite à recall Jaguar.

> Toute la visserie démontée a été emplacée par de la visserie neuve. Le démontage de l'échappement a nécessité de modifier la lisaison des tubes (boulon cuivre à la place de goujon/écrou) à cause de la corrosion. Tous les remontages sont au couple avec coup de peinture de valisation.

 

Bref, le boulot semble très bien fait. Quand j'ai repris la voiture, j'ai passé une heure et demie avec Francis ! Lesture détaillée de la facture, essai sur route avec lui, passage en revue de toutes les pièces démontées, y compris l'huile du boitier de transfert chargée de particules métalliques, mise de la voiture sur le point pour inspection complète détaillée... Et ce matin, coup de fil de Francis, pour savoir si après avoir fait plusieurs km, je ne remarquais rien d'anormal, et si tout me convenait. Ce n'est pas courant ...

 

Ah oui, la facture ...

 

Environ 2.000€ pour le boitier de transfert (+1.000e pris en charge par la garantie)

Environ 1.600€ pour le frein à main et tout le reste.

 

Gloups ...

 

 

 

Arf oui quand même ! Mais vous voilà avec un voiture en super état mécanique :jap:

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