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[/!\ Electronique] Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

 

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Tutoriel

[/!\ Electronique] Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

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n°68102
paydase
gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
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paydase
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  1. Posté le 09/10/2013 à 17:41:21  
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Bonjour,

J'ouvre ce fil consacré spécifiquement à du matériel allant au-delà des simples lecteurs OBD2, significativement plus cher mais aussi beaucoup plus puissant puisqu'il permet d'accéder dans certaines conditions au soft "propriétaire" de JLR pour lecture/effacement de codes et reprogrammation.

Après moult recherches sur les forums, le matériel qui me semble le plus adapté est l'interface MongoosePro associée au software propriétaire JLR (IDS/SDD) nécessaire pour diagnostic/réparation (la valise, quoi!). Je donne le lien d'un long fil sur le sujet sur JagForums et vous en résume l'essentiel.
http://www.jaguarforums.com/fo​rum/general-tech-help-7/cloned​-dealer-scan-tool-66558/

Grace à une régulation européenne récente qui oblige les constructeurs auto à mettre ces soft à disposition des garagistes indépendants (dans certaines conditions, concurrence saine et non faussée :D ), le soft JLR est accessible via le site TOPIx. Malheureusement, l'accès complet à TOPIx semble réservé seulement aux professionnels. Jusqu'à fin 2012 on pouvait downloader le soft JLR sans que des updates (recommandés pour les nouveaux véhicules/codes) ne soient obligatoires. Aujourd'hui impossible, la connection nécessite un update obligatoire à un prix qui se justifie seulement pour un usage régulier par un professionnel (environ 1000 Euros par an, mais 150 Euros :ange: pour seulement une heure ). JLR a donc colmaté la fuite :pfff: .

Mais la bonne nouvelle pour les particuliers, c'est que certains petits malins ont downloadé des précédentes versions du soft, jusqu'à la dernière (V131.03) qui ne nécessitait pas d'updates et qui fonctionne très bien sur les véhicules plus anciens (à partir de 1999) :lol: . Vendu sur Labaie à un prix d'ami, environ 40 euros pour le soft et les data de calibration.
A chacun de se positionner par rapport à l'aspect concernant le respect de la propriété intellectuelle de JLR, mais on peut remarquer que ce type de déviance a certainement été favorisé par le fait que JLR facture l'accès à son soft à des tarifs sans commune mesure avec ce que pratiquent d'autres constructeurs.

Après il y a la question de la qualité de l'interface elle-même car le Mongoose original (qui coûte quand même 600$) a été beaucoup/mal copié par les chinois qui en vendent des clones quatre fois moins cher. Chacun peut décider des risques qu'il veut prendre avec sa Jag en utilisant ces clones, cela peut aller de seulement une interface qui ne fonctionnera pas jusqu'à l'endommagement plus ou moins grave des modules électroniques nécessitant une intervention coûteuse auprès de votre concessionnaire préféré :cry: .

Je suis intéressé par ce type de matériel pour lire tous les éventuels codes Jaguar et effacer (avec prudence) les codes parasites qui peuvent affecter le bon fonctionnement des calculateurs. Je n'ai pas l'intention d'utiliser la reprogrammation car je ne suis pas assez compétent (de très loin :q ), quoiqu'il semble que cela soit parfois bien pratique si on est sûr que le dysfonctionnement physique a été résolu, par exemple pour remettre à niveau les suspensions, et qui peut le plus peut le moins, j'ai bien l'intention d'apprendre à me servir correctement d'un tel joujou! Le prix du dispositif me semble pouvoir être vite amorti au regard des facturations pour recherche de pannes effectuées par les concessionnaires ou garagistes et pour circonscrire les réparations éventuelles à ce qui est nécessaire (attention, l'extraction des codes n'est que le début, il faut encore savoir traiter cette information et là il faut un bon pro).

Je viens d'acquérir le V131.03 et la prochaine étape est le Mongoose.

Cdlt


[Edit modération : excellent sujet, je "l'aère" un peu.
Pour ce qui est de la dimension "morale"... nous ne dirons jamais qu'un passage à la concession est inutile, bien au contraire... car l'expertise est essentielle.
Mais un soft dédié nous dira si on nous raconte des bobard ou pas. N'est-ce pas?]
Message édité par savilleX308 le 28/07/2017 à 18:04:29

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Sujets relatif
n°68144
ans38
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ans38
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  1. Posté le 10/10/2013 à 18:42:30  
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Je crois avoir ce soft dans les cartons.... ;)
En revanche, je crois que la prise obd "spécifique" fait office de dongle...donc pas si simple

Ans

n°68145
paydase
gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
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paydase
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  1. Posté le 10/10/2013 à 18:52:06  
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Merci de ce retour, mais pas clair pour moi.
Je pensais que le Mongoose, que l'on branche sur la prise obd, est justement le "dongle" qui permet de lire le soft JLR. D'où la nécessité d'acquérir le Mongoose (avec le driver qui va avec) pour utiliser le soft JLR.
Est-ce que j'ai raté qqch?
Cdlt
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n°68147
savilleX30​8
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
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savillex308
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  1. Posté le 10/10/2013 à 18:55:23  
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P'tain, je comprends que dalle. :(
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n°68148
ans38
Profil : Pilote
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ans38
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  1. Posté le 10/10/2013 à 19:01:03  
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paydase a écrit :

Merci de ce retour, mais pas clair pour moi.
Je pensais que le Mongoose, que l'on branche sur la prise obd, est justement le "dongle" qui permet de lire le soft JLR. D'où la nécessité d'acquérir le Mongoose (avec le driver qui va avec) pour utiliser le soft JLR.
Est-ce que j'ai raté qqch?
Cdlt
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Bonsoir,
là, je sèche, je n'ai pas la réponse . :non:

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n°68150
paydase
gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
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paydase
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  1. Posté le 10/10/2013 à 19:36:22  
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@Saville: moi non plus je ne suis pas un expert en IT.
J'ai seulement compris que le soft JLR (que l'on charge sur un laptop) peut être utilisé via une "interface" compatible. JLR a "homologué" 4 interfaces compatibles, dont le MongoosePro "JLR", qui est un cable avec une terminaison comprenant des circuits électroniques et une fiche qui se met dans la prise OBD2 de la Jag. Le Mongoose est livré avec un CD qui inclut un pilote (à charger aussi sur le laptop) permettant de lire les data provenant du véhicule et de communiquer avec le soft JLR sur le laptop.
Le lien ci-dessous présente l'engin:
http://tunertools.com/drew-tec​h-mongoose-pro-jlr-!!-jaguar-&​amp;-land-rover-oem-diagnostic​s-&-programming.html
Donc avec un Mongoose et le soft JLR, on a l'équivalent de "la valise" :D


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n°68157
ans38
Profil : Pilote
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ans38
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  1. Posté le 10/10/2013 à 20:29:05  
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Bonsoir,

Pas trop pour le piratage .....
C'est contextuel
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n°68316
savilleX30​8
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
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savillex308
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  1. Posté le 14/10/2013 à 00:50:04  
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ans38 a écrit :

Bonsoir,

Pas trop pour le piratage .....
C'est contextuel
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Certes Ans, mais là, c'est cher tout de même...
Et ils ont réussi à contourner la législation.
Ca m'énerve.

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n°68329
ans38
Profil : Pilote
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  1. Posté le 14/10/2013 à 15:27:02  
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savilleX308 a écrit :

Certes Ans, mais là, c'est cher tout de même...
Et ils ont réussi à contourner la législation.
Ca m'énerve.
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Bonjour Saville,

En partie vrai , à commencer déjà par la prise ....ODB !!!

n°68541
paydase
gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
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paydase
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  1. Posté le 18/10/2013 à 15:13:02  
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Petite mise à jour:
J'ai bien reçu les softs IDS/SDD V131 sur deux CDs mais je ne les ai pas encore chargés, j'attends un laptop d'occaz, via labaie, que je dédierai à la fonction "valise". Il faut en principe un bi-coeur qui tourne sous wiiiin XPPro 32 et respecter une séquence de chargement qui commence par Adobereader piuis le driver du mongoose, etc. pour limiter les bugs.
J'hésite encore sur le choix entre le Mongoose original (sans risques mais cher) et un clone chinois avec lequel on doit s'attendre à des problèmes. Clair que si on envisage un jour de reprogrammer qqch (une clé, le niveau des suspensions, etc.), le clone c'est un gros risque. Mais si c'est seulement pour lire et effacer des codes, celà semble fonctionner.
Je procède lentement.
Concernant la prise ODB (remarque de Ans), d'après ce que je comprens le Mongoose est parfaitement compatible avec la prise ODB Jaguar et se raccorde au laptop via une clé USB.


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n°68546
savilleX30​8
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savillex308
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  1. Posté le 18/10/2013 à 15:19:44  
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Ouhlà, le clone chinois... suis pas sûr... :o


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n°68550
paydase
gardien du temple
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  1. Posté le 18/10/2013 à 15:41:47  
  2. answer
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Oui je penche aussi pour l'original, je ne suis pas un expert en la matière et ne veux pas avoir de cata. Déjà effacer un code c'est prendre un risque!
Je continue à lire sur la question avant de sauter le pas.


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savillex308
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  1. Posté le 18/10/2013 à 18:02:40  
  2. answer
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On trouve la liste de tous les codes sur internet.
Une auto normale en génère un nombre considérable en marche normale, même sans défaut particulier.


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n°71119
paydase
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paydase
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  1. Posté le 25/11/2013 à 16:06:22  
  2. answer
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Petite mise à jour.
J'ai donc acquis un laptop idoine pour installer le software (IDS/SDD) et le driver.
Il m'a d'abord fallu configurer la bête, cela m'a pris du temps car je ne suis pas un pro de l'informatique et j'ai voulu bien comprendre ce que je devais faire.
Ordonques, le laptop est un bi-coeur, installé avec windaube 7-64 bit et a suffisamment de RAM (8GB) pour pouvoir faire tourner XP Pro-SP3 en machine virtuelle, l'idéal pour écranter l'IDS/SDD de connexions/perturbations/corru​ptions (virus ou Topix) extérieures. Hier j'ai effectué l'installation de la machine virtuelle, un peu laborieuse pour moi mais finalement réussie.
J'hésite encore à acheter le MongoosePro original (quand même cher avec frais de transport et taxes d'importation US), des retours positifs récents indiquant que les derniers clones fonctionnent bien, sous réserve de bien veiller à l'élimination des possibles virus et à la séquence d'installation sur le laptop.
Je me donne encore quelques jours avant de me décider...


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n°72078
catjluc
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catjluc
  1. Posté le 03/12/2013 à 21:40:22  
  2. answer
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Bonsoir,

<?xml:namespace prefix = o /?>
Bonsoir

Je suis un nouvel inscrit et j’ai des problèmes de boite de vitesse sur ma Jaguar S type R 2002 .5
Aussi après avoir lu de nombreux forums j’ai acheté la semaine dernière un JLR Mongoose chinois que j’ai reçu hier. Les tests que j’ai faits aujourd’hui sur ma Jaguar sont concluants. Que se soit en lecture, en écriture et en acquisition. Pour info j’utilise une version V130 avec IDS, sur un portable avec un XP pro Sp3.
J’ai trouvé la V130 sur ce forum.
http://www.jaguarforum.co.uk/f26/cheap-mongoose-61808-2.html

Voilà je reste à votre disposition pour plus d’informations.

Cordialement
Jluc

n°72105
paydase
gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
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paydase
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  1. Posté le 03/12/2013 à 22:59:31  
  2. answer
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Ah bah merci de cette info!
ça fait un moment que je danse d'un pied sur l'autre et je ne me suis toujours pas décidé entre le MongoosePro original et le clone chinois.
Je ne sais pas si ces clones proviennent tous plus ou moins de la même crèmerie (et comment est alors copié/bidouillé le firmware original) ou s'il y a plusieurs officines indépendantes qui produisent chacune sa version. Les offres abondent sur le web mais ça reste une loterie (et souvent les soft et drivers sont "virulés" ).
Clair qu'à 600$ au lieu de 60, ça fait une différence substantielle!
En plus, acheter l'original aux US c'est prendre le risque de blocage en douane avec des taxes substantielles (en plus de la TVA). J'ai identifié un site en Angleterre mais, avec les frais de transport ça reste près de 600€ :ange:
Pour ce quyi est de l'IDS/SDD, j'ai déjà acquis indépendamment via labaie/uk la version v131.03 (le soft et les calibration files), car ce qui est livré avec les clones ne marche pas toujours, au moins ainsi pas de surprises à attendre de ce côté-la. Reste plus que le Mongoose(Pro).
Avez-vous pris des précautions particulières pour l'installation (test de virus, installation des soft et drivers), le VIN a-t-il été lu d'emblée ou avez-vous dû l'introduire manuellement, et en dehors de la lecture de codes, avez-vous éventuellement fait des tests de "reprogrammation"?
Pouvez-vous mettre un lien de votre site d'achat?
Cdlt


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n°72310
catjluc
Profil : Nouveau membre
catjluc
  1. Posté le 05/12/2013 à 14:58:24  
  2. answer
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Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. Pour la version V130 j'ai trouvé le lien sur le forum que je vous ai déjà mentionné. Après le téléchargement j'ai fait une passe antivirus avant installation et après l’installation au résultat rien méchant a été détecté (Je pense même qu'il en ai de même pour la version d'origine). Pour l’installation j’ai utilisé un PC portable sur lequel j’ai installé Xp Pro SP3 version Anglaise et j’ai fait toutes les mises à jour. Car je ne souhaitai plus le connecter sur internet après.

<?xml:namespace prefix = o /?>

Pour l'achat je l'ai réalisé sur le site http://www.carsets.co.uk/wholesale/jlr-mongoose-for-jaguar-and-land-rover.html . Le site a une photo marque MANgoose et non MOngoose. Mais une fois reçu celui-ci est bien marqué mongoose avec l'étiquette arrière d'une version original ???



Pour l'achat même si le site est UK les produits viennent directement de chine, le site le mentionne. Moi aussi j'avais un doute sur le produit et pour la douane, mais d'un autre coté mon garage Jaguar me propose de changer la boite sans avoir fait réel diagnostique.

Alors j’ai appelé jeudi matin de la semaine dernière, j’ai eu personne elle m’a renseigné sur le produit et sur les types de livraisons (j’ai opté pour un DHL). J’ai reçu par email le prix 65euros pour l’ensemble plus une adresse mail pour le paiement PAYPAL. Le mardi de cette semaine j’avais le colis remise en main propre. Pour la douane la valeur déclarée été de 30 euros donc le colis est passé sans problème.

Les tests/ Apres une installation de la V130 (plus de 1heure). J’ai connecté le mongoose, il a flaché rouge puis vert et il été reconnu par le PC.

Sur la voiture, la lecture du VN s’est faite en Automatique. Le logiciel m’a informé que mon véhicule n’était pas compatible SDD mais IDS. Démarrage IDS en automatique, lecture des codes, Lecture des boitiers, monitoring des Valves de la boite (l’objet de mon achat). Test d’effacement d’apprentissage de la boite ok. Lecture des options du concessionnaire, modifications de l’option fermeture automatique des portes concluantes.

Voilà tous ce que j’ai faits à fonctionné, et la chose pour laquelle je l’ai acheté fonctionne. Alors je suis heureux de mon achat, même si je ne sais pas l’issus de mon problème de boite.

Voilà ou j’en suis, je ne manquerai pas de vous dire l’issus de mon problème.


Salutations
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n°72377
ans38
Profil : Pilote
  1. config
ans38
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  1. Posté le 06/12/2013 à 07:26:47  
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catjluc a écrit :

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. Pour la version V130 j'ai trouvé le lien sur le forum que je vous ai déjà mentionné. Après le téléchargement j'ai fait une passe antivirus avant installation et après l’installation au résultat rien méchant a été détecté (Je pense même qu'il en ai de même pour la version d'origine). Pour l’installation j’ai utilisé un PC portable sur lequel j’ai installé Xp Pro SP3 version Anglaise et j’ai fait toutes les mises à jour. Car je ne souhaitai plus le connecter sur internet après.

<?xml:namespace prefix = o /?>

Pour l'achat je l'ai réalisé sur le site http://www.carsets.co.uk/wholesale/jlr-mongoose-for-jaguar-and-land-rover.html . Le site a une photo marque MANgoose et non MOngoose. Mais une fois reçu celui-ci est bien marqué mongoose avec l'étiquette arrière d'une version original ???



Pour l'achat même si le site est UK les produits viennent directement de chine, le site le mentionne. Moi aussi j'avais un doute sur le produit et pour la douane, mais d'un autre coté mon garage Jaguar me propose de changer la boite sans avoir fait réel diagnostique.

Alors j’ai appelé jeudi matin de la semaine dernière, j’ai eu personne elle m’a renseigné sur le produit et sur les types de livraisons (j’ai opté pour un DHL). J’ai reçu par email le prix 65euros pour l’ensemble plus une adresse mail pour le paiement PAYPAL. Le mardi de cette semaine j’avais le colis remise en main propre. Pour la douane la valeur déclarée été de 30 euros donc le colis est passé sans problème.

Les tests/ Apres une installation de la V130 (plus de 1heure). J’ai connecté le mongoose, il a flaché rouge puis vert et il été reconnu par le PC.

Sur la voiture, la lecture du VN s’est faite en Automatique. Le logiciel m’a informé que mon véhicule n’était pas compatible SDD mais IDS. Démarrage IDS en automatique, lecture des codes, Lecture des boitiers, monitoring des Valves de la boite (l’objet de mon achat). Test d’effacement d’apprentissage de la boite ok. Lecture des options du concessionnaire, modifications de l’option fermeture automatique des portes concluantes.

Voilà tous ce que j’ai faits à fonctionné, et la chose pour laquelle je l’ai acheté fonctionne. Alors je suis heureux de mon achat, même si je ne sais pas l’issus de mon problème de boite.

Voilà ou j’en suis, je ne manquerai pas de vous dire l’issus de mon problème.


Salutations
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Merci du retour,

Quant au probleme de BVA , quels sont les symptomes exactement ?

Ans

n°72399
catjluc
Profil : Nouveau membre
catjluc
  1. Posté le 06/12/2013 à 12:03:02  
  2. answer
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Bonjour et merci de vous interesser à mon cas.
La BVA décroche en sixième quand je fais une reprise sur le couple. (Pas de kick down). Au départ j’ai pensé à un BP mécanique type convertisseur ou autre. Alors j’ai acheté une boite 6HP26 d’une XKR accidenté avec son convertisseur. Boite avec les mêmes référence mécanique, mais avec un TCM diffèrent. Après remontage de l’ensemble la boite n’était pas reconnue par le véhicule (pas de chance mais normal). Remplacement du TCM par celui de ma Jaguar la les vitesses passent mais même problème décrochage en 6eme sur le couple.
Conclusion : la seul chose qui n’a pas été changé c’est le TCM. Mon but avec le mongroose est de monitorer les électrovannes proportionnels de la boites quand le défaut se produit. Une autre solution est de voir si je peux reprogrammer le TCM de la XKR. Le problème est que les référence sont différentes bien qu’il se monte en lieu et place.
Voilà les références ZF 1068 198 948 pour la STR et 1068 198 947 pour la XKR. Paradoxalement le 947 et dit de deuxième génération.

Voilà ou j’en suis.
Merci de votre attention
Cordialement
Message cité 1 fois
n°72433
ans38
Profil : Pilote
  1. config
ans38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 06/12/2013 à 18:47:06  
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Bonsoir,

L'idée serait de créer un post dédié

Ans

n°72452
paydase
gardien du temple
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
paydase
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2013 à 01:45:58  
  2. answer
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catjluc a écrit :

Bonjour et merci de vous interesser à mon cas.
La BVA décroche en sixième quand je fais une reprise sur le couple. (Pas de kick down). Au départ j’ai pensé à un BP mécanique type convertisseur ou autre. Alors j’ai acheté une boite 6HP26 d’une XKR accidenté avec son convertisseur. Boite avec les mêmes référence mécanique, mais avec un TCM diffèrent. Après remontage de l’ensemble la boite n’était pas reconnue par le véhicule (pas de chance mais normal). Remplacement du TCM par celui de ma Jaguar la les vitesses passent mais même problème décrochage en 6eme sur le couple.
Conclusion : la seul chose qui n’a pas été changé c’est le TCM. Mon but avec le mongroose est de monitorer les électrovannes proportionnels de la boites quand le défaut se produit. Une autre solution est de voir si je peux reprogrammer le TCM de la XKR. Le problème est que les référence sont différentes bien qu’il se monte en lieu et place.
Voilà les références ZF 1068 198 948 pour la STR et 1068 198 947 pour la XKR. Paradoxalement le 947 et dit de deuxième génération.

Voilà ou j’en suis.
Merci de votre attention
Cordialement
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Ouh là, vous allez bien plus loin que je n'oserais avec le Mongoose (quand je me serai lancé).
Changement de composants, reprogrammation... Je vous souhaite bon courage.
Heureusement il y a quelques experts ici (dont Ans :jap: ) qui vous aideront avec leurs connaissances.
Pour donner plus de visibilité à votre problème et obtenir plus de conseils, celui de Ans de démarrer un fil dédié est effectivement le point de départ.
Mais j'apprécie vos propres conseils concernant le Mongoose , alors revenez sur ce fil tant que vous voulez! ;)
Cdlt

Message édité par paydase le 07/12/2013 à 01:46:44

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  1. Posté le 20/12/2013 à 01:53:23  
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Bonsoir,
Je pense que pour ce qui est de la prise en elle même, il n'y a pas trop de soucis à avoir pour les clones chinois... Le cable (vu sa tronche) doit juste contenir de quoi transformer la prise OBD en connection USB, avec au mieux une puce d'identification pour ne marcher qu'avec un soft donné. La prise ressemble à un simple adaptateur OBD vers USB...

La ou je me ferai du soucis, c'est pour la partit software, le clone chinois a l'air d'être vendu avec un soft qui lui peut être bien vérolé...

Le prix d'une version original vient de la partie software, développement du logiciel d'interface.

Je pense que la bonne solution est d'acheter une prise mongoose chinoise, mais de récupérer la suite logiciel officiel (driver, soft etc) et là il devrait y avoir aucun soucis...

n°73373
paydase
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  1. Posté le 20/12/2013 à 10:58:52  
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Non, je crois que la capacité de la version originale du MongoosePro JLR vendue par Drew Technologies ne vient pas que du driver mais aussi du hardware.
Le software, quant à lui n'est pas fourni par Drew Technologies, c' est l'IDS-SDD qu'on peut/doit acquérir de manière séparée via TopiX ou sur des DVDs achetés via Labaie pour les versions antérieures; les marchands chinois fournissent souvent aussi une version (en général frelatée par des virus) de l'IDS-SDD avec leur Mongoose.
Déjà, apparemment il y a plus de pins de connection et des circuits supplémentaires dans la version "JLR" par rapport au "non JLR" et Drew fournit donc, je pense, un driver utilisant ces circuits supplémentaires.
Il semble que les clones, soit ont parfois des circuits mal copiés, soit ont des drivers qui font une utilisation hasardeuse des circuits, en comparaison du driver fourni par par Drew Technolgies pour son MongoosePro original.
(En plus, les clones Mongoose JLR ne sont pas des "Pro" mais des copies de la version Mongoose JLR antérieure, avec une vitesse de traitement des données plus faible. Mais ça c'est un moindre mal, il suffit d'attendre un peu plus longtemps)
Enfin, c'est ce" que j'ai compris.
On peut acquérir des versions clean de l'IDS-SDD sur labaie, mais on ne peut pas acquérir le driver de Drew si on n'achète pas leur produit.
Au final, le risque des clones est réel. Certains acheteurs s'en sortent bien, d'autres créent des arbres de Noël en connectant leur clone à l'ODB. :D


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  1. Posté le 20/12/2013 à 13:36:00  
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'tain, je comprends que pouic! :pt1cable:


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  1. Posté le 22/12/2013 à 21:32:33  
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Bonsoir,
Tient Paydase regarde ça : http://www.drewtech.com/downlo​ads/index.html
Tu y trouveras les drivers pour mongoose pro JLR en téléchargement gratuit...
Maintenant faut testé si un cable chinois marche avec ce driver (si c'est un vrai clone, intérieur identique, peut être fait dans la même usine que l'original, il marchera sans problème), si c'est le cas, à part une défaillance en hardware, y'aura aucun problème pour l'utilisation du cable.

Et déja on enlève pas mal d'incertitude, driver officiel, IDS-SDD officiel, juste le cable.
Faudrait un pro en electronique et qui nous décortique un clone pour nous dire si effectivement le cable est juste un adaptateur OBD vers USB ou fait plus...

n°73551
paydase
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  1. Posté le 23/12/2013 à 00:29:25  
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Oui, merci, je connaissais cette page.
Mais est-ce que ce driver updated sera capable de faire fonctionner un Mongoose chinois?
Pas sûr, car le hardware n'est pas forcément le même.
Je crois que ceux qui ont acheté un Mongoose non-Pro original chez Drew (l'ancienne version moins rapide) peuvent upgrader en ligne pour convertir leur Mongoose en MongoosePro original, mais ceux qui ont essayé la manip d'upgrade d'un clone sur le site de Drew ont ensuite cramé leur clone en l'utilisant sur la prise OBD de leur Jag, car apparemment pas capable d'encaisser les vitesses de traitement plus rapides.
Là encore, c'est ce que j'ai compris de mes lectures, principalement sur le forum américain Jaguar Forums, mais je ne suis pas un expert.
Qqun ayant un clone peut essayer, mais à ses risques et périls...


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  1. Posté le 29/12/2013 à 17:46:47  
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Bonsoir,

Après lecture du forum US sur le sujet, et d'après ma compréhension limite de l'anglais, tu me diras si tu es d'accord avec moi.

1) Apparemment peu de personnes on eu des problèmes avec une version chinoise, une personne à du faire un "reboot" de la voiture en débranchant la batterie, mise à la terre et après ok.
2) La version de IDS-SDD v134 vendu avec le cable mongoose chinois aurait pour beaucoup un virus
3) Les versions à privilégier seraient la 130 et 131 car facilement trouvables, sans virus et de plus (si j'ai bien compris) les versions supérieur de l'IDS-SDD demande une connexion internet quasi permanente pour fonctionner à 100%.
4) Sur les sites de ventes des copies, ils marquent tous pour jaguar à partir de 2005, celà parait être faux, et marche pour les jaguar à partir de 1999.

J'ai trouvé sur ecutool: http://www.ecutool.fr/1370-jlr [...] rover.html celui là, après contact avec leur service il me confirme que c'est un cable original à 100% (mais bien sur :lol: ).

Vais surement en commander un chez eux pour voir...

n°74041
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  1. Posté le 29/12/2013 à 22:16:53  
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1) Beaucoup plus qu'une personne. Celle qui a eu un problème (avec une Jag et un Range) a été très chanceuse. D'autres n'arrivent pas à utiliser leur clone (même pas de détection de VIN), beaucoup ont des virus.
2) Vrai
3) Vrai
4) Land Rover à partir de 2005, Jaguar à partir de 2001, je crois
5) Evidemment pas un Drew original à ce prix là! Mais si on a un bon anti-virus ou une Sandbox, on peut tenter le coup de charger le soft fourni avec le clone (si c'est un v131; si c'est un v134, je ne sais pas s'ils ont réussi à contourner la connection obligatoire à Topix pour les upgrades; on a toujours l'option d'acheter séparément le v131 complet pour £35 sur labaie). Certains de ces clones sont apparemment "bons", des copies réussies du Mongoose JLR original (mais non Pro), et ceux qui ont acheté de tels clones rapportent des expériences réussies de reprogrammation de clés ou de hauteur de suspension par exemple.
En ce qui me concerne, j'avoue que je n'ose pas faire cette tentative à bas coût car je ne veux pas prendre le risque 1) d'infecter mon laptop; 2) de rencontrer un problème tel que celui décrit par le proprio de Jag/Range.
Je serais intéressé d'avoir ton retour d'expérience avec un clone si tu décides de tenter le coup.


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  1. Posté le 06/01/2014 à 18:58:00  
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Bonsoir,

Je vous montre le cable reçu aujourd'hui de chine.
Il est marqué Mangoose et possède une étiquette drew technologies derrière avec un numéro de série, il fait plus vrai que nature...
Reste plus qu'a installer la bête et voir si tout marche bien je ferai ça demain.
Quelques photos:

20140106_181753Voir l'image en grand0 vote


20140106_181717Voir l'image en grand0 vote

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  1. Posté le 07/01/2014 à 00:40:45  
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Ils osent tout ces chinois!
Pour ta gouverne, voici un fil où est rapportée l'expérience toute fraîche d'installation d'un clone avec le V134: ça semble marcher au début et puis ça tombe en rade en quelques jours...
http://www.jaguarforum.co.uk/f​32/mongoose-success-well-sort-​64422.html
Bonne chance pour ton installation, et tiens nous au courant


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  1. Posté le 07/01/2014 à 01:16:33  
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-Le truc c'est que la version de JLR 134 fournit avec m'inspire pas... Après avoir mit le dvd dans le pc, 1 virus de détecté qui est le crack du logiciel... Donc soit c'est un "vrai" virus, soit c'est comme beaucoup de crack, il affole ton antivirus, mais n'est pas un virus.
-Dans le doute j'ai installé la version 130 que Catjluc nous as passé dans son lien (sur Win 8, l'installation c'est déroulé sans problème).
-J'ai utilisé le driver Mongoose (qui parait officiel, en tt cas pas en chinois quand on le lance) recup sur le forum des clone US en version 64 bit, le cable n'a pas fonctionné au début car branché sur port USB 3, mais branché sur un USB 2, il a tout de suite été reconnu et a flashouillé vert comme prévu.
-Seulement après lancement de JLR, impossible de s'identifier donc de voir si tout fonctionne bien, les identifiant fournit ne marche pas, ou alors j'ai pas fait la bonne manip. Catjluc tu as utilisé les identifiant fournit avec le fichier de JLR v130?
-Je tente en réinstallant la version v130 et si ça marche pas je pense acheter un version sur ebay, JLR V131 se trouve facilement et pas chère. Je crois que tu en as acheté une Paydase? C'est un log Jaguar officiel?

Pour les cables qui fonctionne plus, est ce que c'est pas le cable qui chauffe trop et un élément crame dedans? il est facilement démontable je regarderais peut etre dedans voir ce qu'il a dans le ventre une fois que je l'aurais fais fonctionner sur la jag...
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n°74736
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  1. Posté le 07/01/2014 à 12:19:11  
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Dravas a écrit :

-Je tente en réinstallant la version v130 et si ça marche pas je pense acheter un version sur ebay, JLR V131 se trouve facilement et pas chère. Je crois que tu en as acheté une Paydase? C'est un log Jaguar officiel?
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La version V131 que j'ai achetée se trouve encore en vente, voir lien ci-dessous:
http://www.ebay.co.uk/itm/Jagu​ar-Land-Rover-IDS-SDD-v131-03-​Calibration-files-Login-passwo​rd-/201009940991?pt=UK_Diagnos​tic_Tools_Equipment&amp;hash=i​tem2ecd2049ff
Ce n'est pas un produit Jaguar officiel mais une copie (de ce que j'ai compris, elle a été téléchargée sur Topix avant que le téléchargement de versions postérieures ne nécessite de passer par la case update sur Topix qui bloque ensuite l'utilisation si on ne paye pas le tarif demandé pour l'accès.
Je ne l'ai pas encore installée, j'attends l'acquisition d'un Mongoose (il est recommandé d'installer d'abord le driver avant IDS-SDD), je ne peux donc pas confirmer qu'elle est exempte de problèmes, mais je suis plus confiant avec cette version qu'avec celles fournies par les chinois.


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  1. Posté le 08/01/2014 à 18:50:51  
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Bonsoir alors retour d'expérience,

J'ai installé la version fournit avec le cable (cad la version 134 de JLR) sur un pc qui ne craint rien, le seul virus est dans l'archive qui libère le crack du logiciel JLR. Crack qui sert à passer la demande de login.
Bref installation v134 ok, driver cable installé ok.
Une fois branché a la voiture, le logiciel me dit, batterie ok, cable ok, VMM (je sais pas ce que c'est) ok, par contre impossible de lire le vin... Autre chose pas normal, c'est quand rentrant le VIN manuellement pour voir, il me dit VIN non valide...

J'ai démonté la bête juste pour voir à l'intérieur, il y a un circuit imprimé assez complexe dedans. Par contre surprise sur la coque intérieur voir photo:

coqueVoir l'image en grand0 voteDonc soit c'est une copie, mais une copie bien faite il vont pousser le vis jusqu'a faire du faux a l'intérieur, soit ça sort des mêmes usines que celle de Drew Tech et donc c'est intéressant...
Bon je vais tenter l'install sur un xp propre en 32 bit et on verra bien...

n°74841
paydase
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  1. Posté le 09/01/2014 à 00:07:29  
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Je serais vraiment étonné que ce soit du Drew Tech (le manchon plastique) mais qui sait? Je croirais plutôt qu'ils poussent l'imitation jusqu'aux moindres détails, mais parfois ils oublient qqch (écrire Mangoose au lieu de Mongoose, mauvais format de vis, ... :p ).
A la lecture de tes progrès, je ne me sens pas rassuré à tenter le chinois. Cette histoire de virus dans l'achive qui libère le crack, c'est du chinois pour moi :ange: , pas sûr que je sache m'en dépêtrer et pas envie de flinguer le laptop ou pire, qu'un blème surgisse plus tard lors de la connexion à la prise ODB, je ne suis pas un balèze en informatique :??:
Je reste très intéressé par tes progrès, le juge de paix sera si tu arrives à reprogrammer sans détruire un module :D


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  1. Posté le 09/01/2014 à 09:37:42  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et si le virus te "bug" l'ordi de la voiture ?

Te voilà avec 6 vitesses en marche arrière et une vitesse en marche avant ! a3quattros​-line:2


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François
En Dordogne
S-TYPE III-2005-V6-2.5l-ZF6-
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