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[/!\ Electronique] Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?


paydase
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Ca c'était avant que je prenne conscience de tous les risques.

Ca ne veut pas dire que ça ne marchera pas.

D'ailleurs quietmanfree semble faire bcp de choses avec sa valise.

Mais un jour ça peut buguer (c'est ce qui m'a décidé à acheter un VCM quand l'occasion s'est présentée).

Pas mal de mésaventures et de discussions sur la question dans Jaguarforum, par exemple:

http://www.jaguarforums.com/forum/xj-xj6-xj8-xjr-x350-x358-28/sdd-caution-164675/page2/

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Évidemment que ça ne vaut pas le coup d'acheter un VCM neuf 2500 euros.

Et ce n'est valable d'en acquérir un d'occase que si on compte faire un jour de la reprogrammation en toute sécurité.

 

Pour du diagnostic seul et de la suppression de codes défaut, un Mongoose chinois fera l'affaire et détectera des pannes qu'un lecteur OBDII normal (confiné aux codes M "mécanique") ne verra pas: ça marche, ou pas, et tant qu'on ne commande pas une reprogrammation, il n'y a pas grand risque.

Un laptop avec un Mongoose chinois (livré avec SDD cracké), ça ne coûte pas cher: une cinquantaine d'euros.

Après il ne faut pas avoir deux mains gauches en informatique pour réaliser un système bien configuré sur un laptop d'occase, qui saura reconnaître le VIN et faire des sessions de SDD.

Mais ce n'est pas non plus réservé aux geeks, je l'ai bien fait ;)

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Merci Paydase pour tes précisions concernant les versions IDS et SSD.

Les mésaventures que tu soulignes sont assez anciennes et je suppose avec des Mongoose de piètre qualité de première génération.

Les Mongoose Pro chinois récent semblent mieux construits et plus fiables, pas de chauffe, pas de bugs...... en plusieurs heures de fonctionnement sans interruption. Reprogrammation des option du concessionnaire, fermeture automatique des portes....etc.

La version 130 (sans connexion a Topix) est stable, mais est lente, due a Windows XP et manque d'ergonomie, mais bien suffisante pour un novice qui veut juste lire les codes défaut.

Je reprécise que je tiens a disposition, de qui le demande, une copie de mes Machines Virtuelles prêtes à l'emploi.

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Merci Paydase pour tes précisions concernant les versions IDS et SSD.

Les mésaventures que tu soulignes sont assez anciennes et je suppose avec des Mongoose de piètre qualité de première génération.

Les Mongoose Pro chinois récent semblent mieux construits et plus fiables, pas de chauffe, pas de bugs...... en plusieurs heures de fonctionnement sans interruption. Reprogrammation des option du concessionnaire, fermeture automatique des portes....etc.

La version 130 (sans connexion a Topix) est stable, mais est lente, due a Windows XP et manque d'ergonomie, mais bien suffisante pour un novice qui veut juste lire les codes défaut.

Je reprécise que je tiens a disposition, de qui le demande, une copie de mes Machines Virtuelles prêtes à l'emploi.

 

 

Non, ces mésaventures ne sont pas anciennes.

Il y a eu effectivement bcp d'installations foireuses et de clones qui ne marchaient pas, au tout début.

Puis une période où les bonnes recettes pour l'installation ont été mises au point, et les fournisseurs corrects identifiés.

Contrairement à ce qu'on croit, certaines des premières versions clonées de Mongoose (non Pro) étaient en effet au contraire mieux faites, mais malgé mes demandes, je n'ai pas réussi à savoir de quels fournisseurs et jusqu'à quand.

Je cite, dans le lien que j'ai posté au-dessus:

 

"There are full clones that do reproduce all functions. In the earlier days, this was almost a given. Several members have them. Things must have changed in the last couple of years.

There are also some preferred versions of clone VCM's."

 

Mon système, avec v131.03 et Mongoose semble parfaitement fonctionner, du moins pour la lecture des codes défaut, car je n'ai pas été au-delà.

J'ai acheté mon Mongoose sur labaie en février 2012 auprès de Cardiag, un fournisseur chinois, il était livré avec des CDs incluant v134, que je n'ai jamais utilisés (j'ai installé v131.03 et ses calibration files à partir de deux CDs achetés auprès d'un fournisseur UK, et qqun, je ne me souviens plus, m'a fourni le driver du Mongoose séparément).

 

Aujourd'hui, les Mongoose clones vendus sont tous des "Pro", plus rapides. Je ne connais pas leur qualité, s'ils sont bien faits ils ne doivent effectivement pas chauffer et bien fonctionner.

Mais ceux qui ont des Mongoose "normaux" qui marchent bien ne les lâchent pas, la différence de rapidité est négligeable quand on n'est pas un cc.

Certains ont fait l'erreur de mettre à jour leur Mongoose normal avec le driver Pro (parfois par erreur, mal conseillés), ce qui a conduit à des surchauffes et à la destruction de leur Mongoose.

 

Ce dont je parle aujourd'hui, c'est de défaillances au bout d'un certain temps d'utilisation de clones, même de qualité apparemment correcte et bien installés.

D'ailleurs, même les Mongoose originaux (aujourd'hui MongoosePro) vendus par Drew Technologies et/ou utilisés par les cc JLR ont des limitations ou peuvent faire face à des difficultés lors de reprogrammations délicates:

 

"Ask the tech which interface he used with SDD. It sounds like there is a problem with programming on the SCP bus, and the VCM is the only interface that does SCP well. If they don't have a VCM you will struggle here...

Some of the "JLR Approved" interfaces do have issues with the SCP bus, even genuine MongoosePro or the JLR-VCI which they had especially made for them.

You can't "brick" a module really, 99% of the time they can be recovered unless there is some physical damage (or bad wiring), but you have zero chance of recovering them if your interface is not communicating with the car perfectly.

This is the problem with a lot of clones, they can read on a bus, but writing is where they fall over. Or some will not even read a bus correctly."

 

A nouveau, pour une simple lecture de codes défaut (et effacement) la valise à base de clone est un bon deal, versatile, commode et pas cher.

Pour le reste, chacun prend ses responsabilités: quand on évalue le coût total de "réparation" par un cc compétent d'une X350 qui a été accidentellement "déprogrammée" et/ou dont certains calculateurs/programmes sont corrompus, mieux vaut y réfléchir à deux fois...

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Voici mes derniers développements concernant la valise Jaguar.

Je rappelle que je me suis intéressé à cette valise pour ne pas rester prisonnier des recommandations de réparations chez les cc. Jaguar et parce qu'ayant l'intention de garder longtemps des véhicules qui vont devenir anciens, le risque de panne et de réparations ira en grandissant.

Pour rappel aussi, préoccupé par l'utilisation d'un Mongoose d'origine chinoise pour faire plus que de la détection de codes défaut, et pour pouvoir éventuellement reprogrammer un système défaillant ou corrompu, j'ai acquis un VCM original, le prédecesseur du Mongoose, un système "bullet proof" pour la reprogrammation JLR, ce que n'est pas même le MongoosePro original vendu par Drew Technologies pour remplacer le VCM en 2009.

 

En effet, le MongoosePro plante parfois dans certaines reprogrammations délicates, à cause de l'utilisation possible seulement du SDD, prétendument d'usage plus simple pour les cc. mais plus compliqué que l'IDS qu'il a remplacé en 2009).

Le VCM peut fonctionner avec seulement l'IDS natif (bcp plus simple) ou avec les versions ultérieures de l'IDS-SDD.

Ce que ne peut faire le MongoosePro, qui ne fonctionne qu'avec le SDD (donc avec l'application à partir de 2009 seulement) et qui doit éventuellement basculer en IDS à partir de l'SDD (avec risques de plantage) pour les véhicules plus anciens (typiquement avant 2003) qui ne sont correctement analysés qu'avec l'IDS natif.

En plus, le VCM a apparemment un système de communication plus puissant et plus sûr que le MongoosePro et pour le traitement des Car Configuration Files qui sont stockées dans les calculateurs pour les Jaguar à partir de 2006 (c'est le cas de PFC8, qui est une X356, avec une modification profonde de cette gestion des données par rapport à X350).

 

Un VCM peut donc être utilisé par exemple et idéalement avec:

- l'IDS v118.5, dernière version pure de l'IDS mi-2009 avant l'apparition de SDD;

- IDS-SDD v125.3, dernière version mi-2011 permettant de démarrer IDS en autonome sans passer par SDD;

- mais bien sûr aussi avec toute version ultérieure de IDS-SDD comme v131.03 de mi-2012 (dernière version de SDD ne nécessitant pas de connexion à Topix sans crack, c'est la version actuellement installée sur mon laptop) ou actuellement v143, mais avec l'inconvénient alors de ne pouvoir éventuellement démarrer l'IDS qu'à partir de SDD.

Un Mongoose ne pourra jamais démarrer IDS sans passer par SDD.

 

Voici donc le VCM et ses câbles pour connection au laptop et à la prise OBDII de la voiture:

 

 

VCM and cabling.jpg

 

 

J'ai aussi acheté une alim stabilisée pouvant délivrer 50 Ampères, indispensable pour pouvoir faire les diagnostics et programmations sur la voiture sans que ça ne plante (25 ampères minimum pour X350, 50 ampères pour X351). J'ai pu constater que la batterie est fortement sollicitée lors de l'usage de la valise et que des alertes arrivent très vite si on ne prend pas cette précaution.

C'est une alim d'origine chinoise, bcp moins chère (moins de 100 euros) que ce qui est préconisé par Jaguar (dans les 400), mais qui semble suffisamment robuste et avec les bonnes specs.

J'ai connecté les 3 sorties de courant indépendantes pour m'assurer d'avoir 50 Ampères sur le même circuit et bricolé des sorties surdimensionnées à partir de câbles de dépannage de petites batteries (j'ai ensuite isolé les câbles pour éviter tout court-circuit), au moins je n'ai pas de perte en ligne sur le circuit basse tension.

L'alim a un petit potard de réglage de la tension de sortie (bleu, à droite) que j'ajuste à 13.4 Volts sous charge, tension recommandée par JLR.

A l'usage, l'alim m'a donné satisfaction, les voyants de batterie sur le laptop sont restés au vert pendant toute l'opération. Je suis aussi rassuré d'entendre les ventilateurs de cette alim, si ils flanchent, je sais que je dois rapidemenrt arrêter ma session de diagnostic

 

 

50 Amps stab power supply.jpg

 

 

Début de la session, laptop en marche, contact mis en position 2 et le VCM est alimenté (les diodes flashent).

Mais le VCM n'est pas reconnu par SDD (en bas à droite: the incorrect device is connected, please connect the Mongoose JLR), la lecture du VIN n'est pas possible...:

 

 

VCM powered not recognised.jpg

 

 

Je décide de rentrer le VIN manuellement et reçois un avertissement:

 

 

Manual entry warning.jpg

 

 

Je poursuis, le véhicule est identifié (il est dans la base de données) et je vais sur l'écran identifiant les interfaces de communication.

Deux systèmes sont identifiés, le Mongoose et le VCM:

 

 

Vehicle communication interface staus 1.jpg

 

 

Je sélectionne le VCM.

On me propose alors de configurer l'interface, ce qui obligera à rebooter le SDD:

 

 

Device configuration.jpg

 

 

Puis une mise à jour du VCM m'est proposée, ce qui me fait hésiter (les mises à jour des Mongoose en Pro les font griller, par exemple...).

 

 

Update VCM.jpg

 

 

On voit (en bas à droite de l'écran) que le VCM est maintenant connecté.

On y va donc bravement, je sais que le VCM était utilisé chez un cc. Mazda (il est utilisable sur Ford, Mazda, Jaguar et Land Rover et se configure à chaque utilisation sur une de ces marques).

Et j'imagine qu'il utilise des données stockées dans les calibration files de mon SDD v131.

Opération réussie!

 

 

update completed.jpg

 

 

C'est parti pour une session de diagnostic avec le VCM.

On voit qu'il est bien reconnu, le VIN peut être lu automatiquement:

 

 

VCM recognised.jpg

 

 

Panneau SDD principal avec les actions possibles:

 

 

Diagnosis start session.jpg

 

 

Les différentes catégories de systèmes qui peuvent être examinés (je rappelle que les lecteurs OBDII ne peuvent en général lire que les codes défaut P (Powertrain), alors qu'ici on peut accéder à l'ensemble des systèmes comme les suspensions, les circuits électriques, etc.

 

 

Diagnosis categories.jpg

 

 

Plus en détail, on peut choisir un système particulier:

 

 

Selected symptoms specific.jpg

 

 

Quand on continue, les codes défaut sortent.

Et comme c'est SDD, le VCM a depuis le début de la session enregistré les données et va nous sortir tous les codes actuels (y compris ceux non nécessairement liés au système choisi), présentés comme "related events".

Apparemment, sur ce point-là au moins, c'est plus pratique qu'IDS (et pour le cc...):

 

 

DTCs summary.jpg

 

 

Et là, surprise, j'ai plusieurs codes, deux qui sont anciens (icône avec un calendrier dans la colonne "status") mais aussi un qui serait présent de manière intermittente (le chaînon ouvert).

Il s'agit d'un défaut dans le circuit de suspension, plus précisément dans le circuit de l'amortisseur avant droit, un actuateur parfois défaillant, dû peut-être à une mauvaise connection électrique ou masse.

Avant de poursuivre, je vais demander conseil.

Et je vais vérifier ce composant avant d'effacer le code:

 

 

DTC ASU C1419.jpg

 

 

Il y a aussi d'autres codes stockés, avec un statut différent, notamment concernant les suspensions (ce qui ne m'étonne pas, vu que j'ai rencontré des pbs l'hiver dernier), il faut que j'étudie ça plus en détail.

On remarque qu'il n'y a pas d'indication de distance ou de date, peut-être c'est lié à la date que j'ai gelée dans mon ordinateur pour éviter les mises à jour de SDD.

 

 

DTC unrelated events 1.jpg

 

 

Pour finir, la liste des recommandations (elles sont nombreuses) classées par ordre prioritaire:

 

 

Recommendations high priority.jpg

 

 

Je dois maintenant mieux comprendre comment il fonctionne, avant d'éventuellement mettre en oeuvre les recommandations proposées.

Ce que je trouve étonnant, c'est l'ensemble des anomalies détectées alors que ma voiture semble actuellement bien fonctionner.

Bcp sont sans doute des défauts du passé qui ont été réglés, mais au moins j'ai un avertissement sur l'amortisseur avant droit que je dois aller vérifier.

 

En conclusion, un système opérationnel et puissant qui répond à mes attentes.

A moyen terme, je pense reconfigurer mon ordinateur pour installer IDS-SDD v125.3 (le vendeur du VCM m'a fourni IDS 118 et IDS-SDD 125), pour accéder à la fois à IDS et SDD en fonction de mon besoin.

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Suite des opérations.

Donc une longue liste de recommandations.

Certaines nécessitent d'exécuter des actions (Run), d'autres (Read) de lire des notes d'atelier Jaguar.

Pour la lecture, pas de pb, on ne risque rien.

Pour l'exécution des "pinpoint tests", qui consiste à faire des vérifications électriques (mesures précises de tension et relevés oscilloscope) à l'aide d'un autre outil à brancher sur la valise (le VMM, que je n'ai pas), j'ignore.

 

Et c'est en naviguant bcp plus loin dans le tableau des recommandations (au-delà des actions "hautement recommandées") que j'ai trouvé l'action d'effacement des DTC noyée parmi des recommandations de lecture, car j'avais apparemment bcp de recommandations qui n'ont jamais été mises en œuvre. C'est là au milieu, Complete vehicle - Clear stored diagnostic trouble codes:

 

 

clear codes.jpg

 

Il y a d'ailleurs aussi une action permettant de vérifier que les codes sont bien effacés en faisant une nouvelle lecture de DTC.

Après exécution, et relecture des codes qui restent, on arrive à ça, il n'y a plus aucun code dans les Related events :) :

 

 

 

no related codes.jpg

 

Par contre, si je vais chercher dans Unrelated events, il y a bizarrement encore des DTC, et même ce sont des nouveaux, certains étant "actifs" avec le chaînon fermé :??: .

 

 

 

unrelated codes.jpg

 

En les examinant d'un peu plus près, ils semblent inoffensifs, notamment liés au système audio.

Et ils restent là même après une nouvelle tentative d'effacement...

Ces véhicules semblent générer des DTC assez facilement, même quand tout semble fonctionner (ça m'a été confirmé par d'autres utilisateurs de la valise).

Je serais curieux de savoir comment ils gèrent ça dans les concessions...

 

Ce qui m'importe, c'est d'observer dans les jours prochains si les DTC liés aux suspensions ou à la mécanique ne reviennent pas, ce qui confirmerait qu'il s'agit d'histoires anciennes.

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Ça m'avait aussi interpelé et j'avais posé la question à un expert.

Sa réponse:

The mileage not showing is quite a common occurence, my XJR is the same. It's because of mileage descrepancy between the Instrument Cluster, Powertrain Control Module and perhaps another module which stores the mileage, can be caused by a number of different things.

 

Donc rien de préoccupant mais ce qui est dommage c'est que ça enlève un élément d'information pour l'analyse des DTC, ce serait utile d'apprendre quand les défauts interviennent.

Peut-être qu'un hard reset remettrait les pendules à l'heure, mais je n'en ai pas vraiment envie pour le moment

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Excellent historique des différentes versions de la valise Jaguar dans ce fil, lui même très intéressant concernant la ré-adaptation des valeurs de ralenti du AJ16, un cauchemar quand on n'a pas la valise d'alors (le PDU):

 

http://www.jaguarforums.com/fo [...] ol-171090/

 

Cet historique rappelle aussi les faiblesses du Mongoose qui a parfois des difficultés à communiquer avec le système embarqué dans les véhicules, à la différence du VCM, parfaitement adapté.

Admirez ce qu'étaient les premières "valises" :lol:

 

 

In the beginning, there was the Jaguar JDS (Jaguar Diagnostic System), a big refrigeator sized machine, it was the diagnostic tool for the earliest "electronic" cars.

 

http://www.sovereignauto.ca/images/41.jpg

 

It went away sometime in the early 90's and was replaced by the Jaguar PDU (Portable Diagnostic Unit) which was a branded version of the Ford FDS2000

 

http://file1.npage.de/011199/00/bilder/pdu_ii_im_einsatz_am_s3_v12_kl.jpg

 

With various updates over the years the PDU covered all Jaguar vehicles from the Series III XJ up to the XK8, X308 XJ8, and the first of the S-Types, up to around 2001 or therabouts.

 

The PDU was replaced by the WDS (Genrad GDS3500) and there was actually a period of overlapping. The WDS was a brand new system nothing shared with the PDU at all. The WDS was "the future" and actually they left out the coverage of the pre-94 cars, Series III, XJ40 & XJS, even though the hardware (cables) were made, they never included it in the software.

 

 

 

There were different software versions for the WDS; Ford, Mazda, Jaguar and Aston Martin, though essentially the hardware was all the same. The GDS3500 was basically a custom-build touchscreen tablet computer, late 90's spec, with a multiplexer. It ran Windows.

 

The WDS was replaced by the IDS with VCM & VMM in 2006 or so. Instead of the custom-built computer now it was a regular laptop computer, and the multiplexer part was moved to external interfaces i.e. the VCM (for OBD2) and the VMM (for electricals).

 

http://cimg6.ibsrv.net/gimg/www.jaguarforums.com-vbulletin/900x680/80-ids_mit_vcm_vmm_z001_ee0d60bc7910f52787a082737036b06bab93ce99.jpg

 

However the first iteration of the IDS software was 99% identical to the last version of the software used on the WDS/Genrad GDS3500. Actually the first two versions of the "IDS" software to run on a laptop with a VCM/VMM was called WDS.

 

The IDS was progressively updated for a few years but when Ford sold off Jaguar (and Land Rover) then the diagnostic software was developed in a new direction, was revamped and called SDD (Symptom Driven Diagnostics) although the hardware remained the same (VCM & VMM) and the basic coding of the software was based on the older IDS, which was in fact the WDS software from the late 90's...

 

http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/auQAAOSwQupXXeT~/s-l225.jpg

 

So SDD was initially same hardware as the IDS, just software, it only worked with the VCM. But then in 2011 or so further capability was added to use J2534-compatible interfaces, like the Mongoose, DA devices, Bosch i-View, and others. And this is when the cheap clone devices really came to be in the mainstream. Sure there were always clone VCM's but it wasn't on the same scale as these clone J2534 things...

 

The SDD software was only covering "newer" cars, meaning the older models like the XJS, X100 XK8/R, X300's, X308's, and the pre-2002 S-Types were only supported with IDS. So if you try to connect SDD to one of those older cars, it will automatically revert to the "Legacy" IDS software.

 

BUT

 

The IDS was not designed with these newer J2534 interfaces in mind, only the VCM, the software was "patched" to enable it to work but to be honest JLR didn't want to do this, they were kind of forced to, so the Legacy IDS doesn't always work perfectly with the newer J2534 interfaces, there can be bugs, which nobody wanted to pay to fix.

 

And now finally, since the contract between JLR and Ford is coming to a close, IDS & SDD will be replaced in 2017 with a new diagnostic system called Pathfinder, it will only be for newer cars 2014MY onward, for the older vehicles the SDD will remain but "frozen" with no more updates...

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Je viens de m'acheter une alimentation linéaire 15 volts de 50 ampères:

 

Pour utiliser IDS-SDD,j'avais acheté une alimentation "stabilisée" chinoise (un modèle à découpage), censée délivrer 50 ampères.

Je rappelle que Jaguar préconise une alim stabilisée 13.6 volts de 60 ampères pour les diagnostics et surtout reprogrammations avec SDD. En pratique 25 ampères sont nécessaires pour les véhicules de la génération X350 et 50 ampères pour X351.

 

Jusqu'à présent, cette alim chinoise m'a permis de faire un certain nombre de diagnostics et j'ai observé au multimètre que la tension restait dans la zone définie au départ mais qu'elle pouvait tout de même varier de quelques dixièmes de volts, passant par exemple de 13.6 à 13.4 volts au cours d'un diagnostic.

Or les diagnostics consomment sans doute relativement peu de puissance par rapport à une éventuelle reprogrammation, si d'aventure j'en fais une dans le futur (ne serait-ce que par exemple une recalibration des hauteurs de suspensions: sur X350 avec un seul capteur à l'AV, c'est une opération nécessaire après 100.000 km environ pour ajuster les deux côtés; ou peut-être un jour un flashage de TCM...).

D'autre part, la stabilisation instantanée d'une alimentation à découpage n'est certainement pas aussi bonne qu'avec une alimentation linéaire. Celle de l'alim à découpage préconisée par Jaguar est assez bonne, mais ...se paye (fabrication US à plus de 400 USD, au lieu de 80 USD pour ma chinoise).

Enfin, une alim à découpage est d'un fonctionnement plus complexe, avec plus d'électronique, et dépend du fonctionnement de ventilateur(s) dont la qualité n'est pas toujours là, qui font du bruit et qui peuvent tomber en panne.

 

Tant que la puissance n'est pas trop importante, une robuste alim linéaire avec gros transfo et radiateurs passifs du type de celles utilisées par les radio amateurs (qui ont besoin d'une excellente stabilisation et de peu d'interférences parasites) est donc un bon choix.

Pb, avec de la puissance le poids d'une alim linéaire devient souvent prohibitif à cause d'un lourd transformateur et des radiateurs de chaleur (on atteint vite 10 kg pour une alim de 35 ampères).

Et encore faut-il trouver une alim de qualité, d'autant que ces fabrications sont aujourd'hui supplantées par les alims à découpage, soit de "qualité chinoise", soit japonaises ou US de meilleure qualité mais plus chères.

 

J'ai eu la chance de trouver en Belgique d'occase une alim US Astron (des alims increvables, ce sont les Rolls des alims linéaires pour radio amateurs) pour seulement 100 roros:

 

 

Astron VS-50M.jpg

 

C'est une VS-50M, capable de délivrer 50 ampères en utilisation intermittente ou 37 ampères en utilisation 24/7.

Donc largement suffisant pour mon besoin.

Elle pèse ... 23 kg, on en a pour son argent! C'est sûr qu'elle restera au garage, mais au moins je pourrai y faire mes tests/calibrations en toute tranquillité d'esprit :sol: (pour les diags éventuels et suppressions de codes en cours de route, je pense que le VCM peut être utilisé sans alim si pas trop longtemps, et j'ai encore le matos chinois :lol: ).

La VS-50M dispose de réglages fins de tension et courant séparés, et de deux vumètres, l'un pour la tension, l'autre pour l'ampérage (deux indications très utiles pour vérifier la stabilité de tension et la variation de consommation lors de l'utilisation).

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Bonjour Paydase,

 

Je vois que tu t'équipes, tu vas bientôt pouvoir ouvrir un garage du futur vu que les pannes électroniques sont amenées à être plus courantes que les mécaniques !

 

Plus sérieusement, tu as mis le pied dans ce domaine et c'est louable de pousser les expériences à ce point

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Je viens d'utiliser ma valise aujourd'hui pour aider un membre (mass) ayant un pb de vanne EGR sur sa Jaguar XF 2.2D de 2013.

 

Son moteur se met en perfs restreintes avec alerte moteur au tdb.

Des parcours pour tenter de décrasser la vanne sur autoroute ne permettent pas de supprimer le pb, la voiture ne pouvant pas monter en régime.

A l'inverse, le souci disparaît quand la voiture ne roule pas pendant quelque temps, mais réapparaît de manière aléatoire.

 

L'examen avec une valise générique indique deux codes défaut, le P0405 étant relatif à la vanne EGR, l'autre au circuit refroidisseur:

 

 

codes défaut génériques.jpg

 

Quand ces codes sont effacés, ils reviennent, donc le pb doit être traité.

 

Le cc Jaguar a aussi passé la voiture à la valise Jaguar.

Diagnostic, sans ouvrir le capot: ils recommandent de changer la vanne EGR et le refroidisseur, coût dans les 1000 euros!

 

Nous vérifions la voiture avec ma valise, au cas où, bien que mon software soit capable en principe de ne voir que les véhicules jusqu'en 2012 (avec l'horloge calée en aôut 2012), c'est en effet la dernière version qui ne nécessite pas d'abonnement à Topix.

 

D'abord, bonne surprise, le VIN est bien lu et l'ensemble des codes apparaît, on observe même un code du circuit de freinage (un pb dont mass est au courant):

 

 

codes valise Jaguar.jpg

 

 

Nous effaçons tous les codes:

 

codes effacés.jpg

 

 

Au redémarrage, le signal perfs restreintes a disparu.

Malheureusement, après quelques secondes à faire monter le moteur en régime, le défaut réapparaît.

 

En cherchant les infos sur le DTC P0405 relatif à l'EGR, la valise indique toutes les causes possibles de défaillance:

 

 

DTC P0405.jpg

 

 

On observe notamment que de nombreuses causes pourraient être provoquées par une mauvaise connexion électrique des composants.

Or, selon mass, l'apparition des perfs restreintes sur ce moteur est intermittente, ce qui pourrait bien être dû à un faux contact.

Il conviendrait donc d'abord de vérifier toutes les connexions électriques avant d'envisager de changer des composants mécaniques ainsi que préconisé par le cc!

Je rappelle que j'ai eu moi aussi un pb de connexion électrique de vanne EGR, que j'ai détecté à la valise et qui a pu être solutionné en 5 minutes, voir plus haut dans ce fil.

 

Next step: mass va faire vérifier ses connexions électriques et, si le pb persiste, fera changer sa vanne EGR par son mécano habituel, sans nécessairement changer aussi le refroidisseur.

 

Morale de l'histoire, quand même: le cc ne s'em...de pas, il ne va pas chercher la cause du pb et préconise direct le changement de composants!

D'où l'intérêt d'une recherche par soi-même avec la valise et d'avoir un mécano de confiance à proximité.

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Invité §mit888MV

Merci pour ce retour, bonne nouvelle que tu puisse te connecter à des véhicules postérieur à 2012.

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Invité §Jos613Cl

Bonjour a tous

je viens de recevoir mon clone chinois mongoose JLR, il est livré avec 4 dvd apparemment c'est la version V145. Peut on faire confiance a ces DVD? quelqu'un les a t'il déjà installé? Ma jaguar X-type 2.0D est en mode dégradé et j'aimerais bien lire les codes défaut.

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Bonjour a tous

je viens de recevoir mon clone chinois mongoose JLR, il est livré avec 4 dvd apparemment c'est la version V145. Peut on faire confiance a ces DVD? quelqu'un les a t'il déjà installé? Ma jaguar X-type 2.0D est en mode dégradé et j'aimerais bien lire les codes défaut.

 

 

Bonjour et bienvenue.

 

Pour une lecture de codes, je pense qu'il n'y a pas de pb à utiliser un clone chinois du Mongoose. (pour effacer les codes non plus).

Par contre veillez à bien maintenir la tension de la batterie lors de ces opérations, normalement il faut une alimentation stabilisée à 13.6 Volt.

 

L'installation du software est par contre délicate et il faut que le laptop soit bien configuré; relisez les débuts de ce fil où j'en parle.

Le v145 est sans doute une version crackée pour pouvoir détourner la demande de code Topix.

L'installation devrait donc faire apparaître des alertes de virus, je ne sais pas quoi vous conseiller à ce sujet, allez voir les fils récents de jaguarforums.com sur la question.

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Invité §Jos613Cl

 

Bonjour et bienvenue.

 

Pour une lecture de codes, je pense qu'il n'y a pas de pb à utiliser un clone chinois du Mongoose. (pour effacer les codes non plus).

Par contre veillez à bien maintenir la tension de la batterie lors de ces opérations, normalement il faut une alimentation stabilisée à 13.6 Volt.

 

L'installation du software est par contre délicate et il faut que le laptop soit bien configuré; relisez les débuts de ce fil où j'en parle.

Le v145 est sans doute une version crackée pour pouvoir détourner la demande de code Topix.

L'installation devrait donc faire apparaître des alertes de virus, je ne sais pas quoi vous conseiller à ce sujet, allez voir les fils récents de jaguarforums.com sur la question.

Bonjour

la version 145 n'est pas crackée un code est fourni pour pouvoir s'enregistrer sur topix et pouvoir lancer jlr sdd, après il faut couper toute connexion internet et le logiciel est utilisable 24 heures. J'ai pu installer tout le logiciel sur un vieux PC avec windows XP mais je ne parviens pas a m'enregistrer sur topix. j'ai aussi essayé de l’installer avec une machine virtuelle je n'y suis pas arrivé je vais essayer de me tourner vers une vielle version plus facile a installer.

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Invité §Jos613Cl

Bonjour

j'ai enfin reussi à installer la version 145 sur un pc equipé de windows 7 32 bits. Peut être que cela ne va fonctionner qu'un jour puisque hors connection la version 145 ne fonctionne que 24 heures. un logiciel fourni sur les cd gèle l'ordi pour éviter toute modif sur les programmes installés je ne sais pas si ça fonctionne je le saurais dans 24 heures. Malheureusement pour moi la version 145 en fonctionnement hors ligne ne fonctionne qu'avec les véhicules après 2010, ma X type étant de 2004 j'arrive juste a voir l'abs la radio la clim et d'autres Equipements par contre rien au niveau moteur. je vais relire le sujet il me semble que qu'elqu'un est arrivé a faire fonctionner un moogoose pro avec une version 131.03. Je suis donc a la recherche d'une version 131.03 qui pourrait fonctionner avec mon moongoose.

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Invité §Jos613Cl

Sur les conseils du vendeur j'ai acheté la version IDS 125.03, cette version fonctionne mais a moitié j'ai accès à tous les modules sauf au module moteur j'ai voulu rentrer les corrections injecteurs cela m'a lancé une procédure de mise a jour suite a un échec de communication avec le boitier gestion moteur depuis ma voiture ne démarre plus et je suis sans nouvelles du vendeur pour lui son logiciel fonctionne.

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Ouh la la...

J'espère que vous allez pouvoir vous récupérer.

 

D'abord, 125.01 ou 131.03 c'est quasi équivalent pour votre voiture, le 125 couvre jusqu'en 2010 je crois, et le 131 jusqu'en 2012.

Là n'est pas le problème, en général le software fonctionne s'il est bien chargé sur le PC.

 

Quand il y a un problème, ça provient presque toujours du hardware, càd du dongle: Mongoose cloné, Mongoose Pro original ou VCM.

Pour une lecture et un effacement de codes, pas de soucis d'utiliser un clone (s'il arrive à bien se connecter à votre voiture).

Mais pour reprogrammer, il y a toujours un risque avec les clones, la reprogrammation peut planter (en plus il est essentiel d'avoir une alim stabilisée).

Même avec un Mongoose original, certaines reprogrammations ne fonctionnent pas bien et l'outil-roi c'est le VCM (c'est très cher ou rare, j'en ai trouvé un d'occase à 800 roros).

 

J’avais bien indiqué le risque dans le fil.

Vous aviez indiqué que vous ne feriez qu'une lecture de codes (et éventuellement un effacement)!

Maintenant, essayez de faire un reset batterie (on ne sait jamais), puis de vous reconnecter avec votre Mongoose (et une alim stabilisée). Avec un peu de chance...

Sinon, j'ai bien peur que vous deviez aller chez le cc

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Invité §Jos613Cl

Je pense que dés le départ ma voiture avait un problème de bus can. d'après ce que j'ai pu lire sur les forums anglais cela arrive fréquemment reste a savoir ou le bus bloque soit un problème de fil ou de module. il n'y a plus qu'a chercher.

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Invité §Ano107Gl

Bonjour,

 

J'ouvre ce fil consacré spécifiquement à du matériel allant au-delà des simples lecteurs OBD2, significativement plus cher mais aussi beaucoup plus puissant puisqu'il permet d'accéder dans certaines conditions au soft "propriétaire" de JLR pour lecture/effacement de codes et reprogrammation.

 

Après moult recherches sur les forums, le matériel qui me semble le plus adapté est l'interface MongoosePro associée au software propriétaire JLR (IDS/SDD) nécessaire pour diagnostic/réparation (la valise, quoi!). Je donne le lien d'un long fil sur le sujet sur JagForums et vous en résume l'essentiel.

http://www.jaguarforums.com/forum/general-tech-help-7/cloned-dealer-scan-tool-66558/

 

Grace à une régulation européenne récente qui oblige les constructeurs auto à mettre ces soft à disposition des garagistes indépendants (dans certaines conditions, concurrence saine et non faussée :D ), le soft JLR est accessible via le site TOPIx. Malheureusement, l'accès complet à TOPIx semble réservé seulement aux professionnels. Jusqu'à fin 2012 on pouvait downloader le soft JLR sans que des updates (recommandés pour les nouveaux véhicules/codes) ne soient obligatoires. Aujourd'hui impossible, la connection nécessite un update obligatoire à un prix qui se justifie seulement pour un usage régulier par un professionnel (environ 1000 Euros par an, mais 150 Euros :ange: pour seulement une heure ). JLR a donc colmaté la fuite :pfff: .

 

Mais la bonne nouvelle pour les particuliers, c'est que certains petits malins ont downloadé des précédentes versions du soft, jusqu'à la dernière (V131.03) qui ne nécessitait pas d'updates et qui fonctionne très bien sur les véhicules plus anciens (à partir de 1999) :lol: . Vendu sur Labaie à un prix d'ami, environ 40 euros pour le soft et les data de calibration.

A chacun de se positionner par rapport à l'aspect concernant le respect de la propriété intellectuelle de JLR, mais on peut remarquer que ce type de déviance a certainement été favorisé par le fait que JLR facture l'accès à son soft à des tarifs sans commune mesure avec ce que pratiquent d'autres constructeurs.

 

Après il y a la question de la qualité de l'interface elle-même car le Mongoose original (qui coûte quand même 600$) a été beaucoup/mal copié par les chinois qui en vendent des clones quatre fois moins cher. Chacun peut décider des risques qu'il veut prendre avec sa Jag en utilisant ces clones, cela peut aller de seulement une interface qui ne fonctionnera pas jusqu'à l'endommagement plus ou moins grave des modules électroniques nécessitant une intervention coûteuse auprès de votre concessionnaire préféré :cry: .

 

Je suis intéressé par ce type de matériel pour lire tous les éventuels codes Jaguar et effacer (avec prudence) les codes parasites qui peuvent affecter le bon fonctionnement des calculateurs. Je n'ai pas l'intention d'utiliser la reprogrammation car je ne suis pas assez compétent (de très loin :q ), quoiqu'il semble que cela soit parfois bien pratique si on est sûr que le dysfonctionnement physique a été résolu, par exemple pour remettre à niveau les suspensions, et qui peut le plus peut le moins, j'ai bien l'intention d'apprendre à me servir correctement d'un tel joujou! Le prix du dispositif me semble pouvoir être vite amorti au regard des facturations pour recherche de pannes effectuées par les concessionnaires ou garagistes et pour circonscrire les réparations éventuelles à ce qui est nécessaire (attention, l'extraction des codes n'est que le début, il faut encore savoir traiter cette information et là il faut un bon pro).

Je viens d'acquérir le V131.03 et la prochaine étape est le Mongoose.

 

Cdlt

 

 

[Edit modération : excellent sujet, je "l'aère" un peu.

Pour ce qui est de la dimension "morale"... nous ne dirons jamais qu'un passage à la concession est inutile, bien au contraire... car l'expertise est essentielle.

Mais un soft dédié nous dira si on nous raconte des bobard ou pas. N'est-ce pas?]

 

Bonljour

La suspension pilotée de ma Jaguar s-type 4.2 R s'est bloquée en position dure.

A la concession Jaguar de LA ROCHELLE ils n'ont pu me donner un diagnostic précis : peut être une coupure sur un fil ou une panne du boîtier calculateur qui serait situé dans le coffre.

En clair je suis toujours dans la panade après avoir déboursé 116 euros pour un pseudo diagnostic et je suis à la recherche du technicien qui pourra m'apporter un réel concours

J"attends impatiemment une réponse

Merci

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Bonjour,

 

Apparemment le cc Jaguar de La Rochelle est incompétent.

Voilà le résultat quand on laisse filer l'expertise technique et qu'on ne fait qu'utliser la valise.

Chez eux, vous allez vous faire plumer, ce sera le changement de composants les uns après les autres et bcp de MO...

 

Tout ce que je peux vous dire, de ma lecture des forums, c'est que sur X350 il est très rare que le calculateur de suspension devienne défaillant, sauf à ce qu'il ait pris l'eau.

Ca devrait être similaire, voire plus robuste, sur STR qui n'a pas de suspensions pneumatiques/pilotées mais seulement pilotées.

Peut-être plus un problème de faisceau donc. Difficile à trouver, j'imagine, il faut pister les fils...

 

Je ne sais pas si d'aucuns ici connaissent un cc ou spécialiste Jaguar compétent dans votre région?

 

Sinon, bon courage

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J'en profite pour rebondir : quel lecteur ODB2 vaut le coup ? Si possible, l'utiliser avec le logiciel suivant :

 

https://f-droid.org/en/packages/com.fr3ts0n.ecu.gui.androbd/

 

donc un lecteur disposant du Bluetooth et à la norme ELM327.

 

Merci pour vos idées ! ;)

 

 

Ce lecteur OBD2 n'est pas très cher et réputé bien convenir pour JLR.

Mais il a son propre soft

 

https://www.scantool-direct.co [...] icles.html

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Merci ! Je l'avais déjà repéré sur eBay donc ça m'irait si ça marché sous Linux. On arrive à faire tourner des logiciels pour Windows avec une surcouche nommée Wine mais parfois les logiciels bloquent les ports, y compris dans une machine virtuelle. Après ça ne coûte rien de leur poser la question.

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J'ai craqué et acheté le lecteur iCarsoft : https://www.ebay.fr/itm/iCarsoft-i930-f%C3%BCr-Land-Rover-Jaguar-OBD-Diagnoseger%C3%A4t-Motor-Getriebe-ABS-Airbag/151843382719 , comme ça je n'ai pas eu à créer de compte.

Celui-là servira à la maison, voire je le prêterai au garage en cas de souci.

 

Je suis sensé le recevoir jeudi et je ferai un petit test en fin de semaine.

 

Je pense le compléter avec un lecteur ODB Bluetooth chinois à 5 € à garder dans la voiture.

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Le lecteur iCarsoft fonctionne bien et est simple d'utilisation. Il faut juste lui laisser le temps de se synchroniser à l'ECU.

 

J'ai d'ailleurs lu quelques codes que je n'ai pas cherché à effacer. En attendant de creuser plus avant, j'ai investi dans un chargeur de batterie.

 

J'ai aussi reçu un ELM327 qui fonctionne pour le moment parfaitement avec Torque Lite.

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Merci de ce retour.

J'en avais lu du bien sur jaguarforums.

Un outil léger qu'on peut facilement laisser dans la boîte à gants.

Je serais intéressé de savoir les numéros des codes lus, notamment pour savoir s'il lit des codes non-P.

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J'ai eu droit aux codes suivants, parmi ceux que j'ai cherchés, en plus du traditionnel P1111 peu après le démarrage :

 

B1239 - Air flow blend actuator-circuit failure

B1242 - Recirculating air flow door actuator - circuit failure

B1262 - Defrost servo moor-circuit failure

B1263 - Vent servo motor-circuit failure

B1318 - Battery voltage low

B1550 - Door window glass master circuit, short to ground

B1676 - Battery voltage out of range

B2627 - Fuel gauge sender circuit - open 2

B2879 - Fuel tank jet pump fault

B2888 - Audio system media fault

 

U1900 -CAN communication bus fault passive anti theft system

U2510 - invalid data for vehicle security

U2511 - dat mis-match (received data not match expected)

 

Certains de ces codes semblent normaux, notamment les codes U, ou sont sans conséquence, d'après ce que j'ai trouvé sur Jaguar Forums. D'après ce que j'ai lu ici et là, il vaut mieux recharger ou changer sa batterie avant de s'affoler du reste.

 

Pour la climatisation, je ferai voir ça quand je ferai corriger le défaut d'étanchéité. Le défaut semble courant et les causes assez aisées à identifier.

 

Les deux seuls codes inquiétants sont ceux liés à la pompe à essence, mais il semblerait que ce puisse être du à un simple défaut de masse ou à un réservoir ou à un tuyau bouché. il y a un bulletin technique sur BlueJag qui m'a rassuré. Après, j'espère que le Bardahl que j'ai mis n'a pas fait le contraire de son rôle, surtout qu'en terme de carburant, je me fournis quasi-exclusivement chez Avia en SP95 ou chez Total Access en SP98.

 

Pour ce qui est du iCarsoft, il est fourni avec une housse, l'appareil est dans une pochette plastique avec des sachets de déhydratant, un cache pour le port ODB2 et un câble USB pour les mises à jour du logiciel interne grâce à un PC. Le tout semble de fabrication solide. La notice est sommaire mais la navigation est intuitive. J'ai juste du passer de l'allemand à l'anglais dans les réglages. Pour ceux que ça gêne, il existe peut-être une version en français.

 

Je rappelle que je n'ai aucunement testé la fonctionnalité de correction des codes. Je pense demander au garage s'ils acceptent de l'utiliser, sinon je réaliserai l'opération manuellement.

 

PS : J'ai recopié les codes à la main, n'ayant pas essayé de voir si le lecteur peut transférer ses enregistrer vers mon PC. Je n'ai d'ailleurs pas réalisé d'enregistrement pour le moment ni pris le temps de voir comment on fait. J'ai simplement pris des photos de l'écran véhicule arrêté.

Cela dit, pour conserver les données l'ELM327 couplé au smartphone est sans doute bien plus pratique d'utilisation, si l'on excepte le fait que le iCarsoft nous donne la description du défaut.

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