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XJ

annonce trouvée : une XJ40 d'un certain âge


lord schreiou

Messages recommandés

Salutations,

 

Celà n'est pas dans mes projets immédiats, cependant au gré d'une balade de curiosité sur le boncoin, je viens de tomber sur ça :

http://www.leboncoin.fr/voitures/518476605.htm?ca=18_s

 

C'est donc une XJ40 de 1987, affichant 214 000 km. A priori, c'est pas la meilleure affaire du siècle : vu son ancienneté, c'est l'une des premières de sa génération. Et vu le tarif, il faut s'attendre à des surprises...

 

Ce n'est pas le modèle que je rechercherais en priorité : une X308 serait davantage à mon goût (intérieur comme extérieur), même si j'aime bien le design carré de ces modèles.

Alors pourquoi ?

 

Parceque d'une, elle est bradée. De deux, surtout, son code postal est justement celui de ma résidence principale. Et de trois, c'est une boite manuelle : je préfère passer moi-même les vitesses et c'est un souci mécanique de moins.

 

J'en suis donc là : 1500€ pour une vieille XJ à deux pas de chez moi, c'est tentant. Je suis déjà passé devant elle en me promenant, elle présente bien.

Ayant lu avec intérêt plusieurs sujets sur l'acquisition d'une XJ, je suis inquiet sur les frais potentiels à prévoir. En particulier le fantôme Lucas !!!

 

Vu l'annonce, je vois deux possibilités :

- C'est un propriétaire déçu de ne pouvoir entretenir la belle, laquelle risque donc d'être une ruine. A fuir.

- C'est un propriétaire avertit qui en a pris soin mais qui souhaite s'en séparer, et a délégué la mise en place de l'annonce à une tierce personne qui n'y connait pas grand chose (ça avait d'ailleurs été le cas pour mon X-Type).

 

Evidemment, vous n'avez pas assez d'éléments pour me dire de foncer ou de fuir. Mais cela vaut tout de même le coup d'aller la voir.

 

J'imagine qu'il faudra examiner les points suivants :

- état impeccable de la carrosserie

- vérifier l'absence de points de rouille, notemment en dessous et dans le compartiement moteur.

- au niveau du compartiment moteur : pas non plus de traces de coulures sous les bouchons/joints, etc.

- à l'intérieur, tout doit être nickel : cuir, ciel de toit, odeurs, placages en bois...

- pile de factures

- à l'essai, surtout : les amortisseurs et silent blocs doivent être impeccables. A la conduite donc, on doit flotter sur la route dans un silence de cathédrale. Est-ce à ce point là ?

- écouter le moteur tourner, à l'affut de bruits suspects. Euh.... Lesquels ?

- question équippement : à quoi dois-je m'attendre sur ce genre de bestiau ?

 

A défaut de l'acheter, ça me ferait une expérience.

 

Merci

 

cdt,

L.S.

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Invité §Cep841tu

Tiens, elle est pas loin de chez moi aussi !

 

Pas assez de photo et annonce trop courte pour donner un avis précis :/

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un proprietaire averti serait plus volubile....

 

j savais pas que tu etait en Bretagne lord chelou.

faudrait faire un ptit truc en BZH un de ces 4, une ptite rencontre jaguar-chouchen.

on est peut etre pas nombreux mais moins on est de fous plus on rit...

et la on est deja 3! au moins...

 

pi la noiraude s ennuie ces temps ci.

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Invité §lau226TB

J'imagine qu'il faudra examiner les points suivants :

- état impeccable de la carrosserie

- vérifier l'absence de points de rouille, notemment en dessous et dans le compartiement moteur.

- au niveau du compartiment moteur : pas non plus de traces de coulures sous les bouchons/joints, etc.

- à l'intérieur, tout doit être nickel : cuir, ciel de toit, odeurs, placages en bois...

- pile de factures

- à l'essai, surtout : les amortisseurs et silent blocs doivent être impeccables. A la conduite donc, on doit flotter sur la route dans un silence de cathédrale. Est-ce à ce point là ?

- écouter le moteur tourner, à l'affut de bruits suspects. Euh.... Lesquels ?

- question équippement : à quoi dois-je m'attendre sur ce genre de bestiau ?

 

 

 

Bonjour,

 

Vous voudriez tout ça pour 1500€ ? Faut pas rêver, pour un petit prix, on en a pour son argent... :o

 

Assurez-vous effectivement, et surtout, de l'état d'avancement de la corrosion. Une 40 est rarement sournoise : quand elle est pourrie, ça se voit ! Et quand on croit qu'elle n'est pas trop pourrie (petites cloques en bas des ailles ou montant de pare-brise)... C'est qu'elle l'est déjà bien !

 

Si la 40 vous tente réellement, n'hésitez pas à mettre sensiblement plus cher dans une voiture impeccable, vous vous y retrouverez largement ensuite. ;)

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Invité §cou736Hn

Bjr,

 

Je suis un peu énervé de lire ce genre de topic. Une Jaguar, ça s'entretient. Si elle n'est pas entretenue, on le fait faire par une concession sérieuse et on prévoit - dans tous les cas - le budget pour ça.

 

Tous ces gens qui veulent avoir une Jaguar + le beurre + le cul du concessionnaire me font penser à tous ces abrutis de télé qui rêvent de monter les marches du festival de Cannes avec leur APN à trois sous autour du cou et leur iPhone au bout des doigts pour demander à leur copine du 6ème étage : "huhuhu ! devines où je suis ?..."

"T'es devant une occasion Jaguar à 1500 euros, non ?" doit répondre leur copine...

Acheter une Jaguar, c'est un coup de coeur ou un coup de raison. Pas l'aboutissement d'un rêve de vieux pauvre qui se concrétiserait avec une épave qu'on n'a pas les moyens de remettre en état ou d'entretenir...

On ne rêve pas d'avoir une Jaguar. On assume d'en avoir une ! Mrd à la fin ! (Désolé, M'sieur)

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Invité §Sip570he

Bonsoir,

 

C'est pas faux, Monsieur Coupdefoudre!!!

1.500 Euros, ce n'est pas une somme folle. Le prix d'un scooter 50 cm3.

 

Cordialement,

 

AH

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Bonjour,

 

D'un autre coté, ce n'est pas la faute de lord schreiou si la cote des Jaguar anciennes s'est éffondrée. :non:

 

Ma S-Type phase 1 ne vaut plus grand chose et je n'aimerai pas être traité de minable lorsque j'aurais décidé de la vendre pour une plus récente.

 

Cordialement

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Messieurs, désolé de ne pas être revenu plus tôt, mes accès au net ne sont pas optimums en ce moment.

Visiblement, certains éléments auraient dus être fournis d’emblée… Soit.

 

Alors monsieur le vindicatif coup de tonnerre, merci de ne pas me prendre pour plus néophyte que je ne le suis.

Merci également pour le qualificatif de « pauvre », même si je ne roule pas sur l’or et envie, sincèrement, la situation de certains ici. Etant un jeune cadre célibataire, je n’ai pas trop à me plaindre de ma situation financière.

 

Concernant notre affaire, il y a effectivement un risque non nul que nous soyons en présence d’une illustre merguez.

Cependant, il n’y a pas si longtemps, j’ai le souvenir d’avoir vu ici-même un topic de notre cher Laurent, qui faisait part d’un cas de conscience. En effet, il était question d’un ancien coupé Volvo à vendre bien en dessous de sa cote, car la dame n’avait pas connaissance de la valeur du véhicule.

 

Le rêve étant permis, je me suis dit que ce pouvait être un cas comparable. Après tout, rien ne l’exclut.

Or, vu le contenu de cette annonce, seul un examen sur place de cette voiture permettrait d’en savoir plus. C’est donc en ce sens que j’ai sollicité le forum, pour me donner quelques tuyaux lors d’une visite, et confirmer ou infirmer mes à priori.

 

Je remercie donc les premiers intervenants.

 

Et puis, sans avoir un abaque de la cote automobile en tête, 1500 € pour un véhicule vieux de 26 ans et ayant franchit la barre des 200 000 km, ça ne me semble pas absurde.

 

Merci pour le scoop, cher monsieur, j’ai une idée du budget à prévoir pour ce genre de limousine que sont les Jaguar. Figurez-vous qu’après examen théorique de mon budget, il est tout à fait faisable de mettre 8000 € euros de côté chaque année. Malheureusement, quand on épluche les relevés de compte, on constate des écarts inquiétants !!! Ecarts dont j’ai tout de même identifié la cause, alors si j’arrive à me discipliner, c’est jouable. Mais bon, c’est moi que ça regarde.

 

Bref !

 

 

Oh ben tiens, le prix vient de passer à 800€. La mention « pour mécano ou pièces » a été ajoutée. C’est peut-être bien une épave.

 

 

 

 

un proprietaire averti serait plus volubile....

 

j savais pas que tu etait en Bretagne lord chelou.

faudrait faire un ptit truc en BZH un de ces 4, une ptite rencontre jaguar-chouchen.

on est peut etre pas nombreux mais moins on est de fous plus on rit...

et la on est deja 3! au moins...

 

pi la noiraude s ennuie ces temps ci.

 

 

Ah ben pourquoi pas Pif, ce serait avec plaisir. Mon matou argenté serait ravi de rencontrer la Noiraude… En fait, j’ai grandi en Bretagne et en ce moment je bosse en Normandie. Je repasse en terre celte toutes les deux semaines.

 

 

 

 

Post scriptum : monsieur le vindicatif coup de tonnerre, si on vous propose le beurre, l’argent du beurre, le postérieur de la crémière et, soyons fous, la poitrine de sa cousine, vous refuseriez ??? Moi non !!!

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Invité §bmv702vX

Ma petite expérience pour vous aider.

 

Depuis plusieurs semaines, m'était venu l'idée d'acheter une XJ 40 (mon père en avait une 2,9 litres Sovereign boite manuel quand j'était jeune) et en fouillant sur le net, j'avais repéré une annonce et vu le prix proposé, le risque n'était pas énorme et je suis donc aller voir le véhicule.

En fait le vendeur était un de ces centres qui travaillent avec les concessions et avait récupéré cette XJ suite à une reprise chez un concessionnaire Toyoya.

1er main avec carnet d'entretien à jour et estempillé Jaguar à chaque révision !

Aucun trace de corrosion quelconque aux endroits stratégiques (passage de roues, bas d'aile avant, pied de parebrise, fond de coffre, et dessous des moquettes) !

Moteur qui tourne comme une horloge, pas de trace de fuite d'huile.

Boite Ok, passage des vitesse sans à coups ou bruits suspects.

Pas de bruit de roulement.

Intérieur en très bon état et tous les accesoires qui fonctionnent.

Petite anecdocte, la trousse à outils est complète et contient même le pinceau retouche (peinture et vernis) !

Visiblement le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait et pour tout vous dire, il m'a même donné les clefs et m'a laissé aller faire un essai tout seul.

Je l'ai négocié à 1.500 €, CT ok avec juste usure irrégulière des pneus (Pirelli P4000 en 15 pouces).

 

Depuis maintenant 6 mois je suis donc propriétaire d'une XJ 40 3,2 litres.

J'ai remplacé tous les fluides, fait du nettoyage, remplacer l'antenne électrique qui ne marchait plus, changer les pneux arrières, mais globalement une fois monté sur un pont aucune trace de rouille, voiture saine avec chassis en parfat état.

 

Bref la XJ 40 que je souhaitais et qui participera fin septembre, aux mains de mon fils, à sa première sortie avec le FJDC.

 

Photos de l'annonce :

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/w1048511.jpg

 

 

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photos à l'arrivée de nuit !

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300411.jpg

 

 

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http://i11.servimg.com/u/f11/12/80/18/57/p1300413.jpg

 

Photos une fois nettoyée :

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300711.jpg

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300712.jpg

 

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http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300715.jpg

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300719.jpg

 

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300716.jpg

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300717.jpg

 

Photos avec sa descendance :

 

http://i75.servimg.com/u/f75/12/80/18/57/p1300718.jpg

 

Précisions : elle est de 1990 et totalise 232.000 Kms

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Salutations,

 

Merci pour ce rapport :jap:

 

A mon tour de vous en faire un.

 

De retour au royaume des crêpes ce week end, j'essaie la nouvelle acquisition de mon frère : une A4 V6 3.0 Quattro Tiptronic. Un Monstre. Je descends alors aux Grèves de Langueux, et, une fois là-bas, je m'arrête devant la fameuse XJ. Il faisait nuit, mais elle était garée entre deux lampadaires et le frangin avait une loupiotte.

 

Première impression, il n'y a pas à dire, elle a une sacrée allure malgré son âge. Voyons ça de plus près. Le cuir est en bon état ; quelques craquelures légères, normales pour son âge. Examen de la carrosserie : un petit défaut d'alignement en bas de la portière avant droite. Le pare-choc arrière présente un essaim de petites "traces" sur toute sa longueur. Je ne sais pas si c'est de la rouille ou autres, mais le métal n'est pas homogène d'aspect. Bref la vieillesse est bien marquée. Sur l'arrière droite, le pare-choc n'est plus plaqué contre l'aile...

 

Examen du bas de la voiture : une boursouflure en bas de la portière arrière gauche, comme si ça avait gonflé sous la peinture...

Puis deux points de corrosion sur les bas de caisse. C'est mauvais signe, mais le meilleur est à venir !!!

 

Je regarde la planche de bord : clim manuelle, bon bah c'est pas trop ce qu'il me faut. Les plaquages en bois, autour du levier de vitesses ainsi que sur le tirroir de l'accoudoir sont littéralement déchirés !!!

Sacrebleu, c'est tout blanchit, comme si on avait poncé les plaquages à cet endroit :cry:

 

Là, pour 800€, à moins de décider de la retaper pourquoi pas. Mais n'étant pas mécano, ni passionné de restauration, je vais en rester là (sans appeler donc le vendeur) avec cette XJ40.

 

Je lui souhaite bon courage, car sa voiture n'est pas vraiment présentable :cry:

 

Bonne soirée,

 

LS

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Ave.

 

Ouais, m'enfin, huit-cents euros, c'est un prix des plus modique, surtout pour une auto avec controle technique; C'est à peu près à ce prix que sont proposées les semi-épaves pour pièces et en conduite à droite ...

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Invité §cou736Hn

 

Post scriptum : monsieur le vindicatif coup de tonnerre, si on vous propose le beurre, l’argent du beurre, le postérieur de la crémière et, soyons fous, la poitrine de sa cousine, vous refuseriez ??? Moi non !!!

 

 

 

 

Mon intervention portait sur les doutes et questions que se posent nombre de futurs acquéreurs de Jaguar bon marché. Il me semble que souvent c'est un pas à franchir vers un fantasme sans qu'ils aient les moyens d'entretenir le braquemard par la suite.

D'où ma conclusion : on ne rêve pas d'avoir une Jaguar, on assume d'en avoir une.

Voili, voilà.

 

(Pour le reste : étiez-vous concerné, je ne sais pas. J'ai lu votre topic avec le soleil dans les yeux)

 

:sol:

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Invité §Mic568Nw

Je suis bien d'accord, trop nombreux dont ceux qui achètent une jaguar pour se faire plaisir le week-end et se donner un style de bobo sans avoir les moyens de l'entretenir, ces voitures se retrouvent malheureusement après sur le marché à petit prix, faisant par la même occasion le malheur de ceux qui les rachètent tant les frais de remise en état son important.

N'oublions pas tout de même qu'une jaguar est et reste une voiture de luxe et de Haut de gamme, donc en principe avec un prix de revente correspondant, la décote ok comme toute voiture mais certaines sont tellement bradées que de vrais questions quand à l'état se doivent d'être posées, et ça donne par la même occasion une mauvaise image de nos jaguars.

Est ce que vous avez déjà vue une aston, bentley, une Ferrari ou autre voiture de luxe vendues si bas? Et pour cause elles sont rares, très bien suivies, et leurs propriétaires ont toujours en conservant et maintenant leurs prix de revente en conséquence.

Est ce à comprendre alors que nos jaguars sont plus communes? Pourtant je n'en vois pas plus sur les routes que ces autres marques, alors je vous le dit, soyons fière de nos jaguars aussi rares et luxueuses que leurs congénères d'autres marques et arrêtons de brader ces belles autos, cela amènera peut être les propriétaires de jaguars occasionnelles à les bichonner pour bien les vendre, et les acheteurs compte tenu du prix d'achat à avoir les moyens de faire ce qu'il faut dessus.

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Ca me fait bizarre ce que vous racontez sur les coûts d'entretien d'une Jaguar ...

 

En effet, lorsque mon frère a acheté sa première XJ Serie III 4.2, il a changé les 4 amortisseurs, les 4 disques, les plaquettes de freins associées, via Jaguar Parts, et comparativement, ce n'était pas plus cher que sur ma Peugeot 205 Turbo Diesel ... donc je ne vois pas trop en quoi les coûts d'entretien sont si exorbitants chez Jaguar pour une "ancienne" ou une "youngtimers" comme l'est la XJ40, il suffit de connaître les bonnes adresses, et ce n'est alors pas une pompe-à-fric ... après si à 27 ans, l'auto est toujours entretenue par un concessionnaire qui a pignon sur rue, c'est clair que les factures doivent être plus élevées, mais aussi majstueuses soit - elles, les Jaguar restent des véhicules avec 4 roues, des disques de freins, des amortisseurs, un moteur qui est lubrifié par huile via un filtre à huile, des bougies, etc etc ... bref, c'est une bagnole quoi et grâce à Jaguar Parts, entretenir une "ancienne" Jaguar n'est pas forcément une ruine ...

 

après, qu'il y ait de gros cons de bobos sans le sous qui achètent une Jaguar sans l'entretenir c'est un fait, c'est comme les gros cons qui arrivent à casser un moteur de 505 Turbo Diesel ou de 605, car réputé costaud, les vidanges ne sont réalisées que tous les 50'000 kms et les bagnoles sont usées jusqu'à la corde avec zéros centimes d'entretien ...

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Invité §cou736Hn

Ca me fait bizarre ce que vous racontez sur les coûts d'entretien d'une Jaguar ...

 

En effet, lorsque mon frère a acheté sa première XJ Serie III 4.2, il a changé les 4 amortisseurs, les 4 disques, les plaquettes de freins associées, via Jaguar Parts, et comparativement, ce n'était pas plus cher que sur ma Peugeot 205 Turbo Diesel ... donc je ne vois pas trop en quoi les coûts d'entretien sont si exorbitants chez Jaguar pour une "ancienne" ou une "youngtimers" comme l'est la XJ40, il suffit de connaître les bonnes adresses, et ce n'est alors pas une pompe-à-fric ... après si à 27 ans, l'auto est toujours entretenue par un concessionnaire qui a pignon sur rue, c'est clair que les factures doivent être plus élevées, mais aussi majstueuses soit - elles, les Jaguar restent des véhicules avec 4 roues, des disques de freins, des amortisseurs, un moteur qui est lubrifié par huile via un filtre à huile, des bougies, etc etc ... bref, c'est une bagnole quoi et grâce à Jaguar Parts, entretenir une "ancienne" Jaguar n'est pas forcément une ruine ...

 

après, qu'il y ait de gros cons de bobos sans le sous qui achètent une Jaguar sans l'entretenir c'est un fait, c'est comme les gros cons qui arrivent à casser un moteur de 505 Turbo Diesel ou de 605, car réputé costaud, les vidanges ne sont réalisées que tous les 50'000 kms et les bagnoles sont usées jusqu'à la corde avec zéros centimes d'entretien ...

 

 

Bien d'accord avec ce que j'ai surligné dans votre texte. Si ceux qui fantasment (j'insiste bien sur le mot) leur "rêve de conduire enfin" une Jaguar connaissaient ces voitures, ils ne poseraient pas leurs questions ridicules sur les coûts d'entretien...

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Bien d'accord avec ce que j'ai surligné dans votre texte. Si ceux qui fantasment (j'insiste bien sur le mot) leur "rêve de conduire enfin" une Jaguar connaissaient ces voitures, ils ne poseraient pas leurs questions ridicules sur les coûts d'entretien...

 

 

Oui alors quand même, je veux bien croire que le budget ne soit pas forcément gigantissime, pour peu qu'on ait de bonnes adresses voire un peu de matériel, mais nous parlons tout de même d'automobiles d'un certain statut. Entretenir une XJ me semble tout de même plus coûteux qu'une Twingo...

 

Je ne trouve pas qu'il soit ridicule de se poser la question, Saville estimait à la louche entre 1000 et 2500 roros par an.

 

Ceci-dit, certains membres ici ont eu la bonté de nous faire part de leur dépenses, c'est amusant de voir que les chiffres ("combien", c'est bien là la question) annoncés sont très variables d'une source à l'autre.

 

Bref.

 

Je profite de la remontée de mon topic pour une question. Ce matin je suis allé prospecter chez mon banquier, et il est probable que je passe à l'acte en 2014.

Ce serait une X300 ou X308. Tout bien réfléchit, la XJ40 est trop datée pour moi.

Alors, pour un premier pas, est-il plus sage de se tourner vers un 6-en-ligne ou un V8 ?

Ou ces deux moteurs sont-ils équivalents en entretien ?

 

Merci.

 

L.S.

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Invité §sav362PU

Ah, groß Kestion!

L'AJ6/16 est costaud... il est réputé pour être le plus solide et le plus agréable des 6Il. Ca n'est pas vraiment le moteur en lui même qui pose problème, c'est tout ce qui est autour : électricité, capteurs, contacteurs.

C'est encore la période "lucas" (même si c'est la fin), et ça peut déconner. Un simple capteur de position d'arbre à cames peut vous causer bien des soucis.

Et pour le V8, ce sont ses foutus tendeurs de chaînes qui posent problème et qui, tôt ou tard devront êtres changées.

Les coûts d'entretiens sont comparables, si ce n'est qu'X300 doit être un peu plus suivie qu'X308, car plus ancienne.

En version normale (pas R donc), et en entretien courant, honnêtement, ça doit se valoir.

 

Mais postez donc un fil spécial pour poser vos questions!

Ca sera avec plaisir que nous y répondrions.

 

Cdlt

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