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X-Type

[Mécanique] Alternateur Jaguar x type


Invité §yac745yR

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Invité §yac745yR

Bonjour,

Hier une belle grosse fumer blanche dégagé par ma jaguar, j'ouvre le capot et je vois une belle petit flamme sur l'alternateur :ouch:

Après avoir laisser la voiture refroidir, j'ai coupé la courroie pour rentré chez moi...

Avant de commande la pièce, est-ce que les connaisseurs peuvent me confirmer que l'alternateur pour une Jag x Type 2.0L 130Ch est :

 

numéro : 1S7T-BC

 

$(KGrHqRHJCwFBoew615DBQkt6EFtvw~~60_12.jpg

J'ai pas encore démonté le mien, je préfère attendre d'avoir la pièce de rechange avant de le démonté.

Merci d'avance

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Je n'ai pas le numéro de pièce, vous pouvez trouver la référence exacte sur le JTIS Jaguar

 

Disponible gratuitement ici

 

http://www.cannell.co.uk/Jagua [...] /JCD-1.zip

 

...

 

mais surtout, n'hésitez pas à utiliser les services de British Parts

 

http://britishparts.co.uk/prod [...] r-C2S47100

 

Nous les connaissons bien, ils sont impeccables et vous êtes sûr d'avoir la bonne pièce, puisque c'est de l'échange standard.

Expédition très rapide.

 

Cdlt

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Bonjour,

Avant de tout remonté,vérifiez bien que le connecteur d arrivée n a pas fondu,ou si les contacts ne sont pas brulés.

Possibilitée d un court circuit dans le connecteur.

Cdlt.

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Invité §mit888MV

Bonjour à tous

 

Je suis tombé en panne d'alternateur sur mon x-type vendredi dernier, je fais appel à votre expérience pour m'orienter quant à l'achat d'une pièce de rechange

 

L'alternateur d'origine est connu sous la réf C2S47100 ou comme écris + haut 1S7T-BC. D'après ce que j'ai pu lire il produit 90A.

 

Je souhaiterai le remplacer par un modèle + puissant comme ceux présenté sur cette page.

 

https://www.auto-doc.fr/pieces [...] m/c2s47100

 

Voir même un delco remy

 

https://www.oscaro.com/alterna [...] 080784-4-p

 

Donc si vous pouvez me conseiller ou déconseiller un site ou une marque je reste à l'écoute.

 

Merci à vous.

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Bonjour à tous

 

Je suis tombé en panne d'alternateur sur mon x-type vendredi dernier, je fais appel à votre expérience pour m'orienter quant à l'achat d'une pièce de rechange

 

L'alternateur d'origine est connu sous la réf C2S47100 ou comme écris + haut 1S7T-BC. D'après ce que j'ai pu lire il produit 90A.

 

Je souhaiterai le remplacer par un modèle + puissant comme ceux présenté sur cette page.

 

https://www.auto-doc.fr/pieces [...] m/c2s47100

 

Voir même un delco remy

 

https://www.oscaro.com/alterna [...] 080784-4-p

 

Donc si vous pouvez me conseiller ou déconseiller un site ou une marque je reste à l'écoute.

 

Merci à vous.

 

Pas d'avis particulier si ce n'est de faire attention aux câbles et composants si l'alternateur est plus puissant.

Perso, si l'alternateur de série est suffisant, je mettrais le même.

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Invité §sav362PU

Pas mieux : 90A = 90A

Votre câblage n'est pas prévu pour débiter plus, d'autant que c'est un Diesel, c'est déjà au max.

J'avais prévu de mettre un 75 à 100A au lieu de mon pauvre 65A sur 820ti... lorsque j'ai vu la section des câbles, je suis resté tranquillement sur de l'origine.

Trop dangereux.

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Invité §sav362PU

Le site importe peu, c'est la marque qui compte.

Restez sur du connu, évitez les "no-name".

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Invité §mit888MV

Merci pour vos réponses

 

En fait le câblage de la génération électrique (alternateur // démarreur // batterie) ne m'inquiète pas, on ne peut pas dire qu'il soit sous dimensionnée vu qu'il est prévu pour le démarrage du moteur et pendant cette phase l'intensité dépasse largement les 90 A.

Vu que la voiture possède une installation audio quelque peu modifié, je pense qu'un alternateur + puissant serait plus à l'aise, je m'interroge quand même pour savoir si mon installation audio n'est pas en cause par rapport à la panne de l'alternateur.

Bon, passer de 65A à 100A sur la rover cela fait une augmentation de + de 50 pour cent, dans mon cas de 90 à 120 cela ne fait que 30 pour cent de plus.

 

 

Petit hs.

En revanche il est important de ne pas négliger les sections de câble pour une instal audio, + pour la qualité que pour le "fonctionnement " électrique, mais bon ça c'est un autre sujet.

 

Pour en revenir au sujet, si je pouvais être certain que mon alternateur est bien mort de vieillesse et non pas de surcharge je reprendrai bien sûr un modèle conforme oem.

 

Quelques questions me taraudent encore l'esprit.

Peut-on espérer chez tout les fournisseurs du net, en choisissant une marque reconnue, avoir une pièce de qualité?

Est-ce qu'un alternateur reconditionné bosch sur un site "x" sort des même ateliers ou est de même qualité qu'un bosch sur un autre site?

Bon après tout ils sont quand même garanti 2 ans.

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Invité §mit888MV

Finalement j'ai fais une petite autopsie de l'alternateur. Les charbons sont encore en bon état mais l'une des pistes du collecteur n'est plus très fraîche.

 

2017-05-06 11-03-50.jpg

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Invité §mit888MV

Je ne sais pas! Mais en recherchant sur le net la pièce est détaillée pour certains alternateur.

 

https://www.google.fr/search?q [...] 0gLF5KPACw

 

Je n'ai pas l'impression que l'opération est simple, pas possible de démonter les carters ou bien la platine de diode sans dessouder la sortie des bobinages.

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Invité §mit888MV

Merci paydase, tu as réveillé ma curiosité et j'ai trouvé ça,

 

Bagues collectrice il en faut deux.

http://www.condensateur-web.fr [...] bal-bottom

 

+ le porte charbons équipé

http://www.condensateur-web.fr [...] bal-bottom

 

Les roulements se sont des 6202 et 6303

 

Le pont de diodes

http://www.condensateur-web.fr [...] bal-bottom

 

Et le régulateur de tension

http://www.condensateur-web.fr [...] 3-333.html

 

Après reflexion l'alternateur doit pouvoir s'ouvrir une fois la poulie démontée pour cela j'ai besoin d'une clé à pipe débouchante de 24..

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Invité §sav362PU

Merci pour vos réponses

 

En fait le câblage de la génération électrique (alternateur // démarreur // batterie) ne m'inquiète pas, on ne peut pas dire qu'il soit sous dimensionnée vu qu'il est prévu pour le démarrage du moteur et pendant cette phase l'intensité dépasse largement les 90 A.

Vu que la voiture possède une installation audio quelque peu modifié, je pense qu'un alternateur + puissant serait plus à l'aise, je m'interroge quand même pour savoir si mon installation audio n'est pas en cause par rapport à la panne de l'alternateur.

Bon, passer de 65A à 100A sur la rover cela fait une augmentation de + de 50 pour cent, dans mon cas de 90 à 120 cela ne fait que 30 pour cent de plus.

 

 

Petit hs.

En revanche il est important de ne pas négliger les sections de câble pour une instal audio, + pour la qualité que pour le "fonctionnement " électrique, mais bon ça c'est un autre sujet.

 

Pour en revenir au sujet, si je pouvais être certain que mon alternateur est bien mort de vieillesse et non pas de surcharge je reprendrai bien sûr un modèle conforme oem.

 

Quelques questions me taraudent encore l'esprit.

Peut-on espérer chez tout les fournisseurs du net, en choisissant une marque reconnue, avoir une pièce de qualité?

Est-ce qu'un alternateur reconditionné bosch sur un site "x" sort des même ateliers ou est de même qualité qu'un bosch sur un autre site?

Bon après tout ils sont quand même garanti 2 ans.

 

1/ Si vous m'avez bien lu, j'ai écris 75-100A, le choix n'était pas figé... mais de toute façon, je dois reconditionner le démarreur, et le faisceau initial est vraiment un peu faible... pas très équilibré (pont de diodes lucas). Je vais le laisser tel-quel, quitte à le réviser lorsque je le démontrais.

 

2/ Un reconditionnement ne se fait pas chez le constructeur, à moins d'aller chez Bosch directement. Et cela n'a pas d'importance. Les boîtes qui font ça sont sérieuses pour la plupart. n'oubliez pas que vous avez souvent dans votre ville des ateliers ADpro, ou d'autres enseignes qui reconditionnent les pièces mécaniques professionnelles et sont ouvertes à tous. Culasses rectifiées chez eux : 85€

Il faut que je demande pour le démarreur.

 

Merci paydase, tu as réveillé ma curiosité et j'ai trouvé ça,

 

Bagues collectrice il en faut deux.

http://www.condensateur-web.fr [...] bal-bottom

 

+ le porte charbons équipé

http://www.condensateur-web.fr [...] bal-bottom

 

Les roulements se sont des 6202 et 6303

 

Le pont de diodes

http://www.condensateur-web.fr [...] bal-bottom

 

Et le régulateur de tension

http://www.condensateur-web.fr [...] 3-333.html

 

Après reflexion l'alternateur doit pouvoir s'ouvrir une fois la poulie démontée pour cela j'ai besoin d'une clé à pipe débouchante de 24..

Bien sûr ça s'ouvre : comment croyez vous que les boîtes de reconditionnement fonctionnent? ;)

J'ai peur de mettre les mains dans mon démarreur... m'enfin bon... ça se fait.

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Invité §mit888MV

1/ Si vous m'avez bien lu, j'ai écris 75-100A, le choix n'était pas figé... mais de toute façon, je dois reconditionner le démarreur, et le faisceau initial est vraiment un peu faible... pas très équilibré (pont de diodes lucas). Je vais le laisser tel-quel, quitte à le réviser lorsque je le démontrais.

 

2/ Un reconditionnement ne se fait pas chez le constructeur, à moins d'aller chez Bosch directement. Et cela n'a pas d'importance. Les boîtes qui font ça sont sérieuses pour la plupart. n'oubliez pas que vous avez souvent dans votre ville des ateliers ADpro, ou d'autres enseignes qui reconditionnent les pièces mécaniques professionnelles et sont ouvertes à tous. Culasses rectifiées chez eux : 85€

Il faut que je demande pour le démarreur.

 

 

 

Bien sûr ça s'ouvre : comment croyez vous que les boîtes de reconditionnement fonctionnent? ;)

J'ai peur de mettre les mains dans mon démarreur... m'enfin bon... ça se fait.

 

 

1/ je ne pensais avoir donné l'impression d'avoir mal lu.

 

2/ je ne pas persuadé qu'une pièce estampillé par exemple "bosch" livré avec un emballage de la marque et vendu par un site quelconque, ne soit pas reconditionnée par bosch, dans le cas contraire un atelier quelconque à t'il le droit de reprendre le nom d'origine? pas sûr.

 

 

Le démontage d'un démarreur ne pose pas de difficulté particulière, inutile d'avoir peur ;) .

 

Finalement sur mon alternateur je suis passé à l'étape supérieure j'ai dessoudé les bobines et déposé le carter arrière.

20170507_123729.jpg

 

J'ai pu retirer les bagues collectives sans trop de difficulté.

En fait la piste de la bague inférieure à disparu en partie.20170507_131345.jpg

 

Si cela intéresse des "x-typiste" je pourrais faire un tuto sur la dépose de l'alternateur et de la courroie accessoire par la même occasion.

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Invité §sav362PU

 

1/ je ne pensais avoir donné l'impression d'avoir mal lu.

 

2/ je ne pas persuadé qu'une pièce estampillé par exemple "bosch" livré avec un emballage de la marque et vendu par un site quelconque, ne soit pas reconditionnée par bosch, dans le cas contraire un atelier quelconque à t'il le droit de reprendre le nom d'origine? pas sûr.

 

 

Le démontage d'un démarreur ne pose pas de difficulté particulière, inutile d'avoir peur ;) .

 

Finalement sur mon alternateur je suis passé à l'étape supérieure j'ai dessoudé les bobines et déposé le carter arrière.

20170507_123729.jpg

 

J'ai pu retirer les bagues collectives sans trop de difficulté.

En fait la piste de la bague inférieure à disparu en partie.20170507_131345.jpg

 

Si cela intéresse des "x-typiste" je pourrais faire un tuto sur la dépose de l'alternateur et de la courroie accessoire par la même occasion.

1/ A priori si, puisque vous pensiez que les 100A était un choix certain. C'aurait plutôt été un 75A soit moins de 10% d'augmentation.

 

2/ Si, certains revendent la pièce avec sa marque d'origine, simplement en indiquant "échange standard" ou "reconditionnement".

D'autres effectivement en font des "no-name".

 

3/ Les tutoriels sont TOUJOURS bienvenus.

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Invité §mit888MV

asus47.gif.64d8e6f185ce94c3fa3854d2df6cb251.gif

Des fois faudrait peut-être se remettre en question, dans 75 / 100, il y a bien 100 je ne l'ai pas inventé, si j'ai choisis cette valeur (qui, pour faire une bonne installation audio, est cohérente) c'est bien sûr parceque c'est la plus penalisante, je ne comprend pas ce volte face en annonçant 75A. Quel est l'importance dans ce fil.

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Invité §sav362PU

A peu près autant d'importances que vos ratiocinations.

Dans 75 à 100, il y a 100 oui, mais il y a aussi 75. En outre, j'ai indiqué qu'il s'agissait d'une réflexion initiale, vite démentie par l'observation du câblage m'indiquant qu'il ne supporterais pas un débit supérieur à celui initialement prévu, soit 65A. Un point chaud suspect étant déjà été détecté lors de l'inspection d'une des boîtes de fusibles/relais.

Quelle importance?

Oh, rien, juste la survie d'une automobile et de son propriétaire, le cas échéant.

Donc même pour une augmentation de débit de moins de 10%, il est préférable de rester tranquille.

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Invité §mit888MV

A peu près autant d'importances que vos ratiocinations.

Dans 75 à 100, il y a 100 oui, mais il y a aussi 75. En outre, j'ai indiqué qu'il s'agissait d'une réflexion initiale, vite démentie par l'observation du câblage m'indiquant qu'il ne supporterais pas un débit supérieur à celui initialement prévu, soit 65A. Un point chaud suspect étant déjà été détecté lors de l'inspection d'une des boîtes de fusibles/relais.

Quelle importance?

Oh, rien, juste la survie d'une automobile et de son propriétaire, le cas échéant.

Donc même pour une augmentation de débit de moins de 10%, il est préférable de rester tranquille.

 

 

En quoi mes propos sont-ils excessif et prétentieux?

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Bonsoir,

 

Pour recentrer le débat, le remplacement de la batterie par une de plus grande capacité ne suffirait il pas à répondre au besoin?

 

Cordialement

 

Ça peut effectivement compenser un alternateur un peu limite, s'il y a la place dans le bac à batterie.

Mais ça ne permettra pas de tirer en permanence plus de jus que ne peut en fournir l'alternateur

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Mais ça ne permettra pas de tirer en permanence plus de jus que ne peut en fournir l'alternateur

 

 

Bien sur mais cela devrait etre suffisant dans 99% du temps. J'imagine mal qu'une installation audio soit poussée au maximum tout le temps.

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

 

En quoi mes propos sont-ils excessif et prétentieux?

 

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

J'ai sale caractère, mais je ne vous pense pas prétentieux, ni excessif d'ailleurs.

Et le reste n'est pas important.

Donc veuillez m'excuser, et passons à autre chose.

Merci.

 

Bonsoir,

 

Pour recentrer le débat, le remplacement de la batterie par une de plus grande capacité ne suffirait il pas à répondre au besoin?

 

Cordialement

 

 

Dur à faire... c'est un peu la quadrature du cercle.

Si vous avez la possibilité de passer d'un bac à un autre, c'est une bonne solution.

Moi, je suis coincé.

 

Bien sur mais cela devrait etre suffisant dans 99% du temps. J'imagine mal qu'une installation audio soit poussée au maximum tout le temps.

 

Cordialement

 

Oui, à moins d'avoir un ampli qui débite des Watts de malade en utilisation moyenne, ça suffit amplement.

C'est effectivement le câblage dudit (ou desdits) amplis qui compte le plus dans la stabilité générale.

Comme il m'est impossible d'upgrader mon faisceau sans (grand) danger, j'ai opté pour une solution différente à ce qui se fait d'habitude, à savoir un amplificateur "intermédiaire" plug-and play.

Il y en a quatre sur le marché, dont ce Pioneer GM-D1004 qui s'implante juste derrière le poste (pour moi un Blaupunkt), à l'aide d'une nappe de fil iso un peu particulière, sur le câblage d'origine.

Afin de rééquilibrer le karma de tout ça, je vais implanter des tweeters à l'arrière pour débiter la même puissance à l'avant et à l'arrière, ce qui n'était pas le cas jusque là.

 

 

_EP-5_0517 - 1 (1).jpg

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Invité §mit888MV

Oui Saville, c'est beaucoup mieux de ne pas s'attarder la dessus.

Petit hs, à l'époque où j'ai fais mon installation audio, j'ai commencé par remplacer les hp, je n'ai pas perçu une nette amélioration, peut-être un volume légèrement plus élevé dû au rendement plus élevé des hp neuf. En revanche quelques semaines après, une fois les hp branché sur le nouvel ampli, ce fut le jour et la nuit, à volume égale une vrai clarté dans le son.

 

Merci @bisserier de participer à cette conversation.

Je ne pense pas qu'il y est un intérêt à mettre une batterie plus puissante, en fait c'est une 80Ah sa puissance n'est pas négligeable et elle sert essentiellement au démarrage, si c'était une 40/45Ah je ne verrais pas les choses de la même façon.

Je n'ai plus en tête là tête la puissance de mon installation dans les 600w il me semble, cela fait maintenant une année que je l'utilise souvent à volume élevé, après reflexion je ne pense pas qu'elle est pu causer la panne de mon alternateur, les bagues collectrices sont usées.

 

Bon pour l'alternateur, j'ai quand même confirmé avec des collègues électroniciens, mettre un alternateur de puissance + elevé ne devrait pas poser de problème.

 

Finalement dans mon cas, après avoir vérifié les éléments de mon alternateur, j'ai opté pour une remise en état, échange des bagues collectrices, du porte balais équipé, le cache roulement et les deux roulements pour environ 50€ frais d'envoi vers la polynesie inclus, en comparaison les frais denvoi pour un alternateur vers la Polynésie sont de 165€. En métropole j'aurais peut-être choisi l'échange standard.

Maintenant j'attends mes pièces et je croise les doigts pour avoir fait le bon choix.

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Invité §sav362PU

Vous n'avez pas fait le mauvais choix.

Réparer un alternateur est courant.

 

600W RMS?

Boh... aucun problème, ça n'est pas la mort.

Mon petit pioneer est donné pour 400W RMS et le câblage d'origine suffit. Même si lui-même chauffe un peu (il faut prévoir un peu de place pour qu'il soit à l'aise au niveau thermique)

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Quand je vois ces puissances de malade affichées, je me demande toujours de quoi on parle.

L'"autoradio" qu'il y a/aura dans ma Type E fait dans les 4 W, je sais qu'il est là pour la forme et le look, mais quand même on est censé l'entendre...

La "chaîne hifi" (comme on disait à l'époque) qui est dans mon séjour, à base de MacIntosh, fait 2x 50 W (des vrais). Et quand on met un peu de puissance, elle remplit la pièce avec un beau son.

Alors 2x300 W comme semble être l'offre de base dans les voitures aujourd'hui, voire 2x1000 W pour des sono hdg...

Je sais bien que les dB sont une échelle logarithmique et que la nature des W (RMS, efficaces, etc.) a son importance, mais parle-t-on vraiment de la même chose et le rendement des HP serait-il si bas dans les sono de voiture?

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Invité §mit888MV

Lorsque j'ai entrepris mon projet d'instal jétais dubitatif comme tu peux l'être @paydase, non seulement par rapport aux puissance disponible mais aussi par rapport aux sections de câble utilisées, mais après mettre longuement renseigné j'ai finalement accepté.

C'est vrai que l'on voit mal la comparaison avec des systèmes hifi de salon, je n'ai pas non plus d'explication.

Bon pour la voiture, 4w comme peut produire ton poste, faut pas se leurrer, c'est bon pour écouter les grosses têtes :) , pour écouter de la musique et ressentir une émotion il faut des watts, mon instal, j'ai vérifié les caractéristiques, fait 6x150 + 1×400.

En fait, je n'envoie pas 150 dans les Tweeter, ils sont atténués à -12dB donc 17,5W. quand aux 150w des médium, en fait il faut voir que cela fait 6dB de + qu'un ampli de 35w.

La puissance est une chose, mais le plus important est la capacité de l'ampli à gérer le hp, son facteur d'amortissement et bien sûr sa fidélité.

En outre beaucoup d'ampli ont des caractéristiques falsifiés par les constructeurs, mesure faite sur une seule voie avec une tension d'alimentation plus élevé que celle fournit par une voiture.

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