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XF

[Sujet Officiel] Jaguar XF [X250] (2008-2015)


Invité §kra300jK
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Invité §Meh244Si

Problème résolu changement de durite tt rentre dans l'ordre merci pour vos messages.

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Invité §ste077GV

bonjour,

 

j'ai également un sifflement que j'ai noté ces derniers jours sur mon 3.0D. Il s'agît du compresseur de clim qui siffle un peu.

Stephane

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Invité §mas105jI

Problème résolu changement de durite tt rentre dans l'ordre merci pour vos messages.

 

Etonnant que tu n aies pas eu de degradation de perfomances.

en générale, quand ça arrive, c est le premier truc qu on détecte.

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Invité §sav362PU

Tu est sur de ne pas être passé trop vite, et qu'il ne s'agissait pas des sifflets des bleus ronlat.gif.d5e552ac1df97a9be4e578674282164f.gif

Cdl

:p

marrant, bien vu.

C'est un fait, on les entends de moins en moins siffler... j'ai eu une petite conversation avec un membre de ma famille qui est gendarme : le sifflet presque plus utilisé car c'est considéré désormais comme une déshumanisation de la fonction.

...

La remarque sur les performances dégradées est aussi bien vue.

quid?

:??:

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Invité §Jos351Pe

Bonjour XF 2.2D acquise en mars 2012 neuve,après ces 3 ans, je voulais faire un bilan pour ceux qui s'interroge sur la fiabilité de ce modèle.

J'ai réalisé 150 000 kilomètres sans aucun souci, que ce soit mécanique ou électronique.

Les révisions tous les 25000 KM chez jaguar (révisions mois chers que chez Renault pour un espace IV !!!).

Pneus tout les 50000 km, Plaquettes tous les 75000 km.

Conso entre 5.4 et et 6l de 130 à 150 Km/h sur autoroute.

Boite de vitesse fantastique, il y a des palettes au volant....oui il y en a

Un seul regret ...le GPS, conçu par des gens surement "montés" à l'envers.

Voilà en résumé une formidable expérience avec un véhicule, très différents des Bmw-Audi-Mercedes, et qui attire toujours autant les regards.

Si vous hésitez, allez y , vous ne le regrettez pas

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Bienvenue Joss,

 

Moi je roule avec une XFS de fin 2009, 88000 aucun problème, boite ZF 6

Les palettes hyper sympa sur petites routes et montagnes , que du bonheur, un confort Pullman, bref je suis devenu accro de Jaguar.

Seul bémol comme tous le GPS, surtout ne pas suivre les raccourcis suggérés, sauf si on veut visiter. 1694100061_bullyone.gif.93197e2315a3f160edd8f1971faa5779.gif

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Invité §JPS676Et

+1

 

Quelqu'un a t'il déjà fait une mise à jour de son GPS sur la version restylée?

Avec un CC ou alone?

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Bonjour à tous,

Je me présente, Franck, j'habite dans le 06 et ça y est je roule en XF Sportbrake depuis ce vendredi 8 mai.

C'est une 2.2 l luxe avec option pack rétro (je ne suis pas sur du nom de l'option mais les rétros se replient et il y a des lave phares) gris anthracite avec l'intérieur beige.

Je l'ai achetée d'occasion chez Sturmer Auto situé dans la banlieue de Munich (lien : Post inexistant). Elle est de mars 2013 pour 17.854 km + 950 de trajet retour et une 1ere balade par ici on se rapproche déjà des 20.000... Mention spéciale à Elvis Zeher le boss qui avait tout planifié et m'a accompagné partout pour les démarches me faisant gagner un temps considérable. Pour info le choix sur la marché Allemand est surtout intéressant pour le choix bien plus vaste qu'en France mais les prix ne sont pas "5000 € moins cher systématiquement" comme on peut parfois le lire...

 

1eres impressions très bonnes, je connaissais le moteur par la 508 GT qui est presque sportive. Sous le capot de l'XF malgré le supplément de poids on retrouve ce couple qui arrive tôt, c'est bien. La boite ZF lui couple un peu les ailes en mode D (mode S pas vraiment testé), visiblement le choix des ingénieurs a été de limiter la conso de mazout et de CO2, par contre avec les palettes on peut profiter de toute sa plage. Ceci dit le mode D est très doux et conviendra parfaitement à 90% de mes trajets je pense. J'ai trouvé la réactivité de la boite très satisfaisante, à confirmer une fois chargé en montagne. Au final l'ensemble moteur/ boite est très satisfaisant je trouve surtout si je le compare une Audi A6 2.0 L TDI en 177 CV avec boite multitronic (modèle 2013) qui est nettement plus insipide.

Bonne surprise j'ai pu faire les 935 km du retour avec 1 seul plein et pourtant à bon rythme, le plus souvent au régulateur à 146 km/h soit 2000 tr/mn, soit 58 litres consommés avec la clim en auto et 2 gros orages traversés.

Gros points positifs, la ligne que je trouve superbe, la finition/ choix des matériaux/ assemblage largement au niveau des Allemandes.

Assez bien : le chassis est précis et rigide mais les amortisseurs un peu trop typés confort on va dire (anciennes voitures : Mercedes R320 CDI pack AMG puis Lexus IS 220D) on peut aller vite (les courbes de la descente sur Gênes depuis Milan/ Turin sont un excellent test qu'elle a passé vriment à l'aise) mais dans les changements d'appuis rapides il y a un flou dans la direction autour du point milieu qui n'existait pas sur ma Lexus ou sur une BMW 520 par ex. Dommage qu'on ne puisse pas accéder aux suspensions programmables avec le 2.2 L. A ce propos connaissez vous d'autres amortisseurs permettant un compromis un peu plus ferme ? Par contre elle est très douce en ville, ça tombe bien parce que les maires du coin adorent les ralentisseurs... Donc la aussi elle sera très bien pour la quasi totalité de l'utilisation.

Pas terrible : le multimédia mais il y a l'essentiel, on récupère son répertoire des contacts et la musique. Dommage que le son soit seulement moyen, ça manque de relief et de profondeur par rapport au Mark & Levinson de la Lexus. Le GPS est à jour de 2014, rien à signaler sur mon retour qui s'est fait par l'autoroute (Munich, Innsbruck, Verone, Piacenza, Genes, Nice), à confirmer au quotidien sur les routes du coin. Toujours en conduite sportive (mais j'ai bien conscience que ce n'est pas sa vocation) les sièges manquent un peu de maintien.

 

Enfin une question : je cherche un pack de jantes 17 ou 18" en très bon état pour monter des pneus hiver, également une roue de secours (j'ai un compresseur dans la mienne...) Connaissez vous un site où je peux trouver mon bonheur ?

Merci par avance pour vos réponses. Et si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Quelques photos pour terminer :)

 

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Bonjour à tous,

Je me présente, Franck, j'habite dans le 06 et ça y est je roule en XF Sportbrake depuis ce vendredi 8 mai.

C'est une 2.2 l luxe avec option pack rétro (je ne suis pas sur du nom de l'option mais les rétros se replient et il y a des lave phares) gris anthracite avec l'intérieur beige.

Je l'ai achetée d'occasion chez Sturmer Auto situé dans la banlieue de Munich (lien : Post inexistant). Elle est de mars 2013 pour 17.854 km + 950 de trajet retour et une 1ere balade par ici on se rapproche déjà des 20.000... Mention spéciale à Elvis Zeher le boss qui avait tout planifié et m'a accompagné partout pour les démarches me faisant gagner un temps considérable. Pour info le choix sur la marché Allemand est surtout intéressant pour le choix bien plus vaste qu'en France mais les prix ne sont pas "5000 € moins cher systématiquement" comme on peut parfois le lire...

 

1eres impressions très bonnes, je connaissais le moteur par la 508 GT qui est presque sportive. Sous le capot de l'XF malgré le supplément de poids on retrouve ce couple qui arrive tôt, c'est bien. La boite ZF lui couple un peu les ailes en mode D (mode S pas vraiment testé), visiblement le choix des ingénieurs a été de limiter la conso de mazout et de CO2, par contre avec les palettes on peut profiter de toute sa plage. Ceci dit le mode D est très doux et conviendra parfaitement à 90% de mes trajets je pense. J'ai trouvé la réactivité de la boite très satisfaisante, à confirmer une fois chargé en montagne. Au final l'ensemble moteur/ boite est très satisfaisant je trouve surtout si je le compare une Audi A6 2.0 L TDI en 177 CV avec boite multitronic (modèle 2013) qui est nettement plus insipide.

Bonne surprise j'ai pu faire les 935 km du retour avec 1 seul plein et pourtant à bon rythme, le plus souvent au régulateur à 146 km/h soit 2000 tr/mn, soit 58 litres consommés avec la clim en auto et 2 gros orages traversés.

Gros points positifs, la ligne que je trouve superbe, la finition/ choix des matériaux/ assemblage largement au niveau des Allemandes.

Assez bien : le chassis est précis et rigide mais les amortisseurs un peu trop typés confort on va dire (anciennes voitures : Mercedes R320 CDI pack AMG puis Lexus IS 220D) on peut aller vite (les courbes de la descente sur Gênes depuis Milan/ Turin sont un excellent test qu'elle a passé vriment à l'aise) mais dans les changements d'appuis rapides il y a un flou dans la direction autour du point milieu qui n'existait pas sur ma Lexus ou sur une BMW 520 par ex. Dommage qu'on ne puisse pas accéder aux suspensions programmables avec le 2.2 L. A ce propos connaissez vous d'autres amortisseurs permettant un compromis un peu plus ferme ? Par contre elle est très douce en ville, ça tombe bien parce que les maires du coin adorent les ralentisseurs... Donc la aussi elle sera très bien pour la quasi totalité de l'utilisation.

Pas terrible : le multimédia mais il y a l'essentiel, on récupère son répertoire des contacts et la musique. Dommage que le son soit seulement moyen, ça manque de relief et de profondeur par rapport au Mark & Levinson de la Lexus. Le GPS est à jour de 2014, rien à signaler sur mon retour qui s'est fait par l'autoroute (Munich, Innsbruck, Verone, Piacenza, Genes, Nice), à confirmer au quotidien sur les routes du coin. Toujours en conduite sportive (mais j'ai bien conscience que ce n'est pas sa vocation) les sièges manquent un peu de maintien.

 

Enfin une question : je cherche un pack de jantes 17 ou 18" en très bon état pour monter des pneus hiver, également une roue de secours (j'ai un compresseur dans la mienne...) Connaissez vous un site où je peux trouver mon bonheur ?

Merci par avance pour vos réponses. Et si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Quelques photos pour terminer :)

 

https://lh3.googleusercontent. [...] 120402.jpg

 

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Bonjour,

 

1. 508 GT, 2.2d 204cv/450Nm, bva6 Aisin ==> 150g de CO2 versus XF 2.2d200, zf8 ==> 135 ou 139g de CO2 : tout est dit pour la différence de comportament moteur/bva entre ces deux autos, plus la masse "conséquente" de XF-I-2 versus 508-I ...

2 & 3. Comme quoi, "mes" consommations sont bien reproductibles :ange:

4. Attention, ça c'est pas possible®, plusieurs éminents forumeurs qui connaissent tout (et les autres rien) vont te répondre que c'est pas possible que c'est la faute aux silentblocs qui sont à changer ... normal qu'ils soient HS à tout juste 20'000 km :buzz:

 

En conclusion, bon choix, excellentes routes à toi avec cette ravissante auto.

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Hello,

 

Felicitations Franck et longue route en XF.

 

Si pour le moment elle ne parait pas asser ferme en suspensions : attention dans qq miliers de Km, tu ne pourra t'en passer qu'avec regrets :))

 

Que penses tu du silence a bord ?

 

Stephane

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Salut Stephane,

Merci pour ton message.

Bonne question le bruit. Les bruits d'air sont très bien contenus même à des vitesses jugées criminelles chez nous mais très en vigueur sur les autoroutes italiennes (à 165 compteur je me suis vu un Doblo en plein appel de phares 2 m derrière moi...) Aucun bruit de roulement ou mobilier. Pour ce dernier ça reste à confirmer après une journée en montagne sur routes mal revêtues mais le peu que j'ai vu autour de chez moi ne m'inquiète pas, la XF semble bien assemblée.

Pour le bruit du moteur, ben ça gronde pas mal ce 2.2 L sur la 508, moins sur la XF mais on pouvait sans doute espérer mieux. En tout cas ce n'est pas pire que D4D Toyota de l'IS dès qu'on appuie un peu. J'imagine que ça peut choquer les amateurs de V6 mais c'est pas si mal au final, surtout que la boite passe le rapport supérieur dès qu'on entre dans la plage bruyante. On entend le grondement parce que la voiture est silencieuse. Dans la Clio 4 de ma femme on entend tellement les bruits d'air, les ressort/ amortos, les plastiques qui craquent que du coup le 1.5 L DCi semble discret... :non: C'est bien le seul défaut que je note à la petite Renault mais comme je l'ai reprise ce matin pour une course dans Cannes après 2 jours en XF ça se remarque !

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Bonjour Franck et félicitation pour ta très belle XF.

Assez d'accord avec ton CR !

 

Moteur/boîte. C'est effectivement pas mal et comparativement aux rivales, c'est même bien!

Mais indiscutablement si tu passes au V6 ( 240 et surtout 275ch, 500 eu surtout 600 NM), la conso sera bien sûr supérieure, mais le V6 change la donne en sonorité, souplesse, velouté.

 

Infodivertissement. Là, pas le point fort de la marque....

Il semble que pour les futurs modèles ça va être mieux. ( pas difficile) .

 

Amortisseurs. Pas sûr que tu puisses les changer car sur Sportbrake tu as une suspension pneumatique à l'arrière. ( enfin je pense, mais suis sûr pour les V6. )

 

HI-fi. 3 systèmes chez Jaguar : du moyen à l'excellent.

 

Pour le reste, quasi que des qualités : confort, élégance, plaisir de conduite et plaisir de rouler " différent"

Comme l'écrit XF Dream, un peu d'accoutumance au début, mais ensuite, difficile de passer à autre chose!

 

Bien Amicalement !

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Bonjour,

Tiens, encore un qui est passé de IS 220d à XF 2.2d !

C'est sûr la sono de la Lexus était "1000 x" meilleure que celle de la XF.

 

 

 

oui j'ai vu en lisant d'anciennes pages, j'ai pas lu tout le thread non plus, que c'était ton cas aussi, pas courant mais nous sommes au moins 2 :)

Le son M&L de la Lexus était magnifique, bien supérieur au Bose pourtant optionnel et cher de la Mercedes R.

Je vais me contenter de l'origine dans le Jag parce que si je commence à tout modifier autant racheter une V6 avec suspensions pneumatiques pneumatiques et le son qui va bien, ça ira + vite ! :D

Sinon vs l'IS le progrès en habitabilité au places ar & coffre est exactement ce dont j'ai besoin

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Bonjour,

 

1. 508 GT, 2.2d 204cv/450Nm, bva6 Aisin ==> 150g de CO2 versus XF 2.2d200, zf8 ==> 135 ou 139g de CO2 : tout est dit pour la différence de comportament moteur/bva entre ces deux autos, plus la masse "conséquente" de XF-I-2 versus 508-I ...

2 & 3. Comme quoi, "mes" consommations sont bien reproductibles :ange:

4. Attention, ça c'est pas possible®, plusieurs éminents forumeurs qui connaissent tout (et les autres rien) vont te répondre que c'est pas possible que c'est la faute aux silentblocs qui sont à changer ... normal qu'ils soient HS à tout juste 20'000 km :buzz:

 

En conclusion, bon choix, excellentes routes à toi avec cette ravissante auto.

Bon raisonnement pour le moteur :bien: tu as surement raison

La conso d'une voiture lourde avec beaucoup de résistance au roulement (gros pneus en fait) est très mauvaise dès que tu as besoin de relancer. A l'inverse une moto qui est légère avec 2 pneus seulement peut se permettre des accélérations canon avec un couple moteur qui serait ridicule en voiture. Bon ensuite si je roule à plus de 7000 tr/ mn le V4 de ma Honda consomme pas mal quand même :chut: mais avec des accélérations qui réclameraient en core nettement plus en 4 roues. Bref sur une routière si on ne relance pas ou toujours progressivement, ça va. Sur l'XF à 2000 tr/mn on roule à 146 km/h compteur, je suis tombé à 5,4 litres à ce rythme alors qu'à environ 110 entre 6e et 7e avec des relances j'étais plutot entre 7,5 et 8. J'imagine qu'on doit facilement tourner à 9 en ville.

Pour la direction no comment. On doit pouvoir gagner un peu avec des pneus plus bas, c'est automatique, mais on perdra en amorti sur les ralentisseurs. Toujours une histoire de compromis et je ne vois pas trop des 20" en série 35 sur ce genre de voiture... :beuh:

je vais attendre de bien la prendre en main mais le compromis proposé d'origine me semble dejà très bon

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Hello franck,

 

Euh, tu dis 146 km/h compteur a 2000 tr/mn Sur le 2,2l D

 

Tu as monté un diesel marine sur la XF ? Même avec la boite 8 je suis perplexe :)

 

Pour la phase I en boite 6 avec un V6 3l D version S à 2000 tr/mn j'ai relevé 138 km/h compteur et 132 au GPS.

(Et ce moteur envoie 600nm de couple a 2000 tr/mn)

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Hello franck,

 

Euh, tu dis 146 km/h compteur a 2000 tr/mn Sur le 2,2l D

 

Tu as monté un diesel marine sur la XF ? Même avec la boite 8 je suis perplexe :)

 

Pour la phase I en boite 6 avec un V6 3l D version S à 2000 tr/mn j'ai relevé 138 km/h compteur et 132 au GPS.

(Et ce moteur envoie 600nm de couple a 2000 tr/mn)

Si si ...

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/910/J6Dp7o.jpg

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C'est que ces bva8 (comme les bva6, d'ailleurs) ont le dernier rapport qui est hyper-démultiplié pour réduire les consos mesurées selon les normes, donc la taxation.

 

Pour un gros diezout, va encore, il peut enrouler car le couple max est atteint très bas.

 

Pour les essence, c'est désagréable.

Par exemple sur les V8 (X350) on est à 2000 tr/mn à 130 compteur alors que le couple max est à 3500 trs/mn: le NA rétrograde donc si une déclivité un peu appuyée apparaît. Seul le SC qui a plus de coffre peut rester sur le rapport supérieur

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D'abord bienvenue à Franck, cela en fera un de plus sur notre quart Sud Est, ( je suis sur région Marseillaise).

 

La mienne XFS boite 6 , 1800 tours minutes, 130 compteur.

 

Conso en moyenne je suis à 7, 6 .

 

Et pur terminer, comme disait XF Dream, le confort est Pullman, le silence

génial, enfin quoi un vrai plaisir de rouler en Jaguar, avec la difference .

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Invité §mas105jI

Bonjour à tous,

Je me présente, Franck, j'habite dans le 06 et ça y est je roule en XF Sportbrake depuis ce vendredi 8 mai.

C'est une 2.2 l luxe avec option pack rétro (je ne suis pas sur du nom de l'option mais les rétros se replient et il y a des lave phares) gris anthracite avec l'intérieur beige.

Je l'ai achetée d'occasion chez Sturmer Auto situé dans la banlieue de Munich (lien : Post inexistant). Elle est de mars 2013 pour 17.854 km + 950 de trajet retour et une 1ere balade par ici on se rapproche déjà des 20.000... Mention spéciale à Elvis Zeher le boss qui avait tout planifié et m'a accompagné partout pour les démarches me faisant gagner un temps considérable. Pour info le choix sur la marché Allemand est surtout intéressant pour le choix bien plus vaste qu'en France mais les prix ne sont pas "5000 € moins cher systématiquement" comme on peut parfois le lire...

 

1eres impressions très bonnes, je connaissais le moteur par la 508 GT qui est presque sportive. Sous le capot de l'XF malgré le supplément de poids on retrouve ce couple qui arrive tôt, c'est bien. La boite ZF lui couple un peu les ailes en mode D (mode S pas vraiment testé), visiblement le choix des ingénieurs a été de limiter la conso de mazout et de CO2, par contre avec les palettes on peut profiter de toute sa plage. Ceci dit le mode D est très doux et conviendra parfaitement à 90% de mes trajets je pense. J'ai trouvé la réactivité de la boite très satisfaisante, à confirmer une fois chargé en montagne. Au final l'ensemble moteur/ boite est très satisfaisant je trouve surtout si je le compare une Audi A6 2.0 L TDI en 177 CV avec boite multitronic (modèle 2013) qui est nettement plus insipide.

Bonne surprise j'ai pu faire les 935 km du retour avec 1 seul plein et pourtant à bon rythme, le plus souvent au régulateur à 146 km/h soit 2000 tr/mn, soit 58 litres consommés avec la clim en auto et 2 gros orages traversés.

Gros points positifs, la ligne que je trouve superbe, la finition/ choix des matériaux/ assemblage largement au niveau des Allemandes.

Assez bien : le chassis est précis et rigide mais les amortisseurs un peu trop typés confort on va dire (anciennes voitures : Mercedes R320 CDI pack AMG puis Lexus IS 220D) on peut aller vite (les courbes de la descente sur Gênes depuis Milan/ Turin sont un excellent test qu'elle a passé vriment à l'aise) mais dans les changements d'appuis rapides il y a un flou dans la direction autour du point milieu qui n'existait pas sur ma Lexus ou sur une BMW 520 par ex. Dommage qu'on ne puisse pas accéder aux suspensions programmables avec le 2.2 L. A ce propos connaissez vous d'autres amortisseurs permettant un compromis un peu plus ferme ? Par contre elle est très douce en ville, ça tombe bien parce que les maires du coin adorent les ralentisseurs... Donc la aussi elle sera très bien pour la quasi totalité de l'utilisation.

Pas terrible : le multimédia mais il y a l'essentiel, on récupère son répertoire des contacts et la musique. Dommage que le son soit seulement moyen, ça manque de relief et de profondeur par rapport au Mark & Levinson de la Lexus. Le GPS est à jour de 2014, rien à signaler sur mon retour qui s'est fait par l'autoroute (Munich, Innsbruck, Verone, Piacenza, Genes, Nice), à confirmer au quotidien sur les routes du coin. Toujours en conduite sportive (mais j'ai bien conscience que ce n'est pas sa vocation) les sièges manquent un peu de maintien.

 

Enfin une question : je cherche un pack de jantes 17 ou 18" en très bon état pour monter des pneus hiver, également une roue de secours (j'ai un compresseur dans la mienne...) Connaissez vous un site où je peux trouver mon bonheur ?

Merci par avance pour vos réponses. Et si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Quelques photos pour terminer :)

 

https://lh3.googleusercontent. [...] 120402.jpg

 

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On dirait la mienne......lol

 

je suis pratiquement d'accord avec tout ce que tu dis.

Pour e qui est du flou autour du point milieux de la direction, j'ai exactement le même resenti.

Ca s'arrange un peu avec le passage de 18" à 19" et on ne perd pratiquement rien en amortissement.

 

pour ce qui est de la monte d'amortisseurs plus rigides, c est à mon sens impossible, puisque le SB et equipé de suspensions pneumatques à l'arrière.

Donc, pas de ressorts.

Mais je ne suis de toutes façons pas certain qu'il y aurait un quelconque avantage.

Par contre, une BAR plus rigide aurait été un choix plus judicieux de la part de jaguar, puisqu il faut l'avouer, le rouli sur SB est maitrisé de façon particulière.

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On dirait la mienne......lol

 

je suis pratiquement d'accord avec tout ce que tu dis.

Pour e qui est du flou autour du point milieux de la direction, j'ai exactement le même resenti.

Ca s'arrange un peu avec le passage de 18" à 19" et on ne perd pratiquement rien en amortissement.

 

pour ce qui est de la monte d'amortisseurs plus rigides, c est à mon sens impossible, puisque le SB et equipé de suspensions pneumatques à l'arrière.

Donc, pas de ressorts.

Mais je ne suis de toutes façons pas certain qu'il y aurait un quelconque avantage.

Par contre, une BAR plus rigide aurait été un choix plus judicieux de la part de jaguar, puisqu il faut l'avouer, le rouli sur SB est maitrisé de façon particulière.

 

Nous sommes donc (au moins) trois ... j'attends déjà les remarques désobligeantes et mal placées de certains ... qui prétendent que c'est faux et que c'est uniquement la faute aux silentblocs HS ... :buzz: ... ou pire, que l'on est un con menteur ®

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Hello ,

 

Pour info, le passage 18" 19" ne corrigera pas le problème de flou ( cela sous entend que les pneus sont en bon état , usure homogène et à la bonne pression de gonflage).

Vu le kilométrage , la direction n'est pas en cause , mais le réglage du train roulant ( voulu, surement) : l'angle de Chasse en particulier

 

Si pas de claquement particuliers ou autres les silentblocs ne sont pas en cause ( A 2 ans cela serait surprenant)

 

Depuis sa sortie ( fin 2007) , cette caractéristique de roulis prononcé ( tout au moins plus que les allemandes de la catégorie) a toujours été retenu pas les essayeurs.

 

Ans

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Invité §mas105jI

Le passage de 18 à 19 ne corrige pas le problème, en effet.

Il l'atténue .

La direction est légèrement plus vive et gomme un peu ce comportement flou autour du point milieu

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Pour ma part, cela n'a jamais été un reproche (conséquent) ce flou autour du point milieu de la direction de Jags mais bel et bien un constat ... Après, soit on accepte de vivre avec soit pas ... faut juste en être conscient et que d'autres constructeurs font beaucoup mieux dans CE domaine bien PRECIS.

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Oui d'accord avec toi.

Hier je l'ai bousculée un peu, ca tourne serré au dessus la Turbie et Monaco. Elle est hyper stable, tres securisante avec une reserve de confort bien agréable. En contrepartie l'empattement geant (2,90 m) produit une certaine inertie, voire paresse si votre référence est une compacte sportive. Direction légère et facile un chouia floue vs la Lexus qui etait plus posée au sol mais on prend moins de vibrations ou de chocs. C'est clairement un choix de Jaguar, plus détaché de la route tout en restant tres stable et rigide (une Classe R se tord bien plus tot !)

Ca me semble tres probable qu'avec des pneus + bas en serie 35 sur du 20 pouces on doit gagner en precision mais on en fera pas une Megane RS non plus et c'est très bien comme ca.

Le confort et la précision quand elle est en appui m'ont agréablement surpris. sans doute que les P0 (c'est la 1ere fois que j'ai ces pneus ) n'y sont pas pour rien.

Bon c'était juste un test qui ne correspond pas a l'usage que j'aurais de l'XF. Juste pour voir comme on dit.

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Invité §sav362PU

Bonjour Franck.

 

Merci pour cet excellent résumé.

J'aimerais essayer d'expliquer a cette occasion pourquoi le changement de pneus et de roues a un impact limité sur la tenue de route générale de votre auto.

Même si, je le précise dès à présent, cela aura une incidence positive sur la capacité à mieux lire la route, la stabilité de cap due à la rigidité supérieur des flancs et une surface de contact plus importante.

 

Mais au final, vous n'améliorerez que peu l'agilité de votre voiture sauf à durcir notablement la suspension et en la rabaissant à mort (ce que vous n'avez sans doute pas l'intention de faire mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif )

 

Les choix architecturaux, ses dimensions ont déterminé dès sa conception son comportement routier.

 

Je préviens, c'est la première fois que je me lance dans une telle explication, il risque d'y avoir de graves lacunes théoriques, et encore plus d'interprétations oiseuses de ma part.

Je compte sur Ans ou un autre "ingénieur" pour me corriger (sans pour autant me elnino97180.gif.65360dbe1599795c2d2d02b43d9f68c2.gif )

Merci!

Les masses de la voiture, où qu'elles soient positionnées (à l'avant, sur le coté, au milieu) se comportent comme une unique masse concentrée au "centre de gravité".

La trajectoire de la voiture est celle du centre de gravité, affecté de la somme de toutes les masses.

Mais le comportement de la voiture autour de ce point (roulis, lacet, tangage, plongée, cabrage) est lié aux moments d'inertie, c'est à dire à la distance de chacune de ces masses au centre de gravité.

Les 3 "inerties" de la voiture :

Le moment longitudinal qui résiste au mouvement de roulis.

Le moment transversal qui résiste au mouvement de tangage.

Le moment polaire qui résiste au mouvement de lacet.

(il n'y en a que 3 car la masse totale qui s'oppose aux accélérations et aux changements de direction se déduit de la somme des 3 moments) Sur une auto de la dimension d'XF, tout est en place pour que les mouvements soient très importants : aucune structure n'est proche du centre de gravité, surtout avec le sac à dos qu'elle a à l'arrière. Pire, aucune masse "rapportée" n'est calculée pour être proche de ce centre de gravité. Réservoir, position des passager (inclus conducteur, moteur, accastillage...), Ajouté à cela des dimensions et à une masse conséquentes, un empattement long, vous aurez une auto pataude, que seuls la géométrie, l'amortissement et bien sûr, ce qui nous intéresse, les roues permettent de contrecarrer.

 

L'instabilité combinée à des inerties importantes fait une voiture naturellement peu vive, qui réagit lentement à toute action du pilote ou de la route en opposant des résistances importantes (rappels et inertie)

Ceci se ressent au roulis et au tangage : des transferts de masse sont lents.

Mais aussi à la rotation polaire : grande résistance à virer (énorme effort sur les pneus pour faire pivoter la voiture... très peu d'adhérence peut être finalement affectée à l'accélération latérale)

 

Exemple annexe : sur une grande auto, comme l'est XF, taper dans les freins n'est pas vraiment possible car le transfert de masse s'opère très lentement sur le train avant et on a l'adhérence maximale très tard. On doit conserver une certaine progressivité car la plongée induite par le freinage est modifié par les moments d'inerties : le transfert de masse met un certain temps à s'établir.

 

C'est un des rôles de l'amortisseur que de compenser la retenue inertielle (appliquer un effort vertical généré par la gîte)

Sur XF : beaucoup d'inertie nécessite des amortisseurs durs pour pouvoir augmenter la résistance à ces facteurs.

Voilà pourquoi si vous vouliez réellement affecter le comportement routier de votre XF, seul un travail radical sur les suspension serait apte à "améliorer" son comportement général, ce qui la rendrait (très) inconfortable.

 

Je doute que cela vous intéresse vraiment voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

 

Alors, au final, en changeant les roues et donc les masses non suspendues, vous améliorerez un peu le ressenti au volant, un peu le travail de l'amortissement, un peu l'adhérence.

En changeant les pneus, vous améliorerez un peu les performances d'adhérence et de directivité (guidage).

Mais au final, c'est assez marginal.

 

Marrant, j'ai l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes, alors qu'au début, ça me semblait essentiel... syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

Allez, à plus.

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