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[Sujet Officiel] Jaguar XF [X250] (2008-2015)


Invité §kra300jK
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Invité §sav830pm

Perdu :W

 

Fully detached :sol:

 

Tu me dois une Old Speckled Hen :o

 

 

[:savillerw:5] Eh meeeee*de!

C'est vrai que Kenilworth, c'est pas Birmingham... c'est plus classe!

Bon ok... y a un pub qui va bien nearby?

 

 

'tain ça m'a donné soif!

 

va pour une 'Hen!

à ciao

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[:savillerw:5] Eh meeeee*de!

C'est vrai que Kenilworth, c'est pas Birmingham... c'est plus classe!

Bon ok... y a un pub qui va bien nearby?

 

 

'tain ça m'a donné soif!

 

va pour une 'Hen!

à ciao

 

 

Quand tu veux si tu passes dans le coin ;)

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Hello...

 

Bien... alors ceci est de la pure spéculation, mais j'ai eu un phénomène identique avec mon antique 205. Il s'avérait que le silencieux avait un défaut de fixation et vibrait en tapant le châssis à bas régime... :bah:

 

Essayez de le maintenir pendant que qqn accélère dans les plages de régimes que vous citez. Si le bruit s'interrompt, vous avez gagné...

 

Maybe?

 

 

 

 

Bonjour, et merci pour le conseil. Le problème est résolu maintenant. Il s'agissait d'un contact un peu trop intime (suite au raclage à basse-vitesse sur un brise-vitesse mal foutu) entre la tôle d'aluminium faisant office de carter inférieur aérodynamique et un des boucliers pare-chaleur de silencieux d'échappement. Une légère rectification manuelle de la tôle, et plus de problème....

Par ailleurs, j'ai maintenant effectué +/- 7000 Km avec ma XF et j'en suis enchanté.

Bien à vous.

Luc

 

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Invité §vir048yN

Re-questions aux connaisseurs :

 

240 CV ou 275 l'écart de prix est-il justifié ? y a t-il une véritable utilisation des 35cv (ou du couple) supplémentaires en conduite normale de la bête (juste au dessus de la normale).

 

la longueur de 4.96 est-elle un réel handicap parking (BMW 530D de 478, qui ne m'a jamais posée de problème)

 

j'ai lu que la XF avait une forte decote ? est ce vrai ou est ce en comparaison d'une MB?

 

la monte en 19 pouces (en Pirelli en plus) est-elle judicieuse, le 18p n'est il pas plus opportun, voici voilou... merci de vos réponses

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Bonjour,

en ce qui concerne la différence de puissance, j'ai lu dans un article du moniteur de l'automobile qu'elle ne semble pas très marquée à l'utilisation, mais ils disent aussi qu'il s'agit de moteurs très performants.

La longueur... ça dépend de l'utilisation et de la sensibilité de chacun. La ville n'est pas le terrain de jeu préféré de XF, et trouver un emplacement de parcage est évidemment beaucoup plus difficile qu'avec une mini. Les emplacements "standard" dans les parkings sont généralement trop justes aussi bien en longueur qu'en largeur. Ceci dit, les aides au parcage, indispensables selon moi (prendre impérativement l'option caméra de recul et radar avant!) sont très utiles et efficaces. Ainsi, muni d'un flegme et d'une patience tout britanniques, on arrive toujours à trouver un emplacement adapté et à s'y glisser...

La monte en 19 pouces est belle, mais selon moi, celle en 18 pouces ne démérite pas. Ma XF a celle montée d'origine ("cygnus") sur la version premium luxury et je m'en félicite pour deux raisons: (i) j'ai lu que, logiquement, elle préserve un meilleur confort de roulage que les montes supérieures et (ii) leur surface plus accessible à l'éponge par rapport à celle des jantes plus travaillées permet un lavage manuel plus facile, ce qui, compte tenu de la grande quantité de poussière de freins dégagée par la XF, a toute son importance.

Je ne me suis pas penché sur la décote.

Cordialement.

Luc

 

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Invité §vir048yN

Bonjour,

Merci Luc de cette analyse pour le moins précise.

Toutes mes questions dénotent d'une appréhension de passer de BMW à Jaguar.

 

Question tenue de route .... l'as tu utilisée sur neige ... je suis amené à aller aux ports d'hiver avec, et sur pluie quel est son comportement ?, sachant que ma BM n'est pas souveraine sous la pluie .

concernant les jantes je confirme que le nettoyage est important... j'ai des jantes très inaccessibles qui me font passer beaucoup de temps... et d'ailleurs de ce fait sont piquées.

Ta XF quelle motorisation ? et quel age ?

 

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Bonjour,

ma XF est de mai 2009, est un 2,7 Diesel, a effectué 7000 Km: que du bonheur.

Je n'ai donc jamais eu l'occasion de la conduire sous la neige. Cependant, ayant eu essentiellement des tractions et des 4x4, et vivant dans un endroit d'accès très escarpé et parfois difficile d'accès en cas de neige, je me suis enquis de son comportement en conditions hivernales sur des fora canadiens en US. Il en ressort que, moyennant une bonne monte pneumatique hiver, la XF semble très efficace dans ces conditions, bien aidée par les aides à la conduite qui peuvent être calibrées pour elles (bouton "hiver" près du bouton de changement de vitesses). Par ailleurs, les habitués des propulsions conseillent de lester le coffre avec deux sacs de sable (et une pelle) en cas de conditions extrêmes.

j'ai évidemment conduit (pas piloté!) ma XF sous la pluie, et elle m'a toujours semblé souveraine: pas la moindre amorce de dérobade ni de dérapage. Ceci dit, mon style de conduite est plutôt du genre coulé et je ne suis jamais à la recherche de la limite... Mais, parmi les différents véhicules que j'ai eus, c'est la voiture dont le comportement me donne, et de loin, le meilleur sentiment de sécurité et de confort. A décharge, c'est ma première voiture de cette catégorie...

Hope it helps.

cordialement.

Luc

 

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Invité §sav830pm

Bonjour,

je n'ai pas d'XF, mais :

Re-questions aux connaisseurs :

 

240 CV ou 275 l'écart de prix est-il justifié ? y a t-il une véritable utilisation des 35cv (ou du couple) supplémentaires en conduite normale de la bête (juste au dessus de la normale).

 

 

240 Bhp auraient dû suffire, mais cela aurait été accréditer la concurrence du "généraliste" PSA.

Donc : 275 Bhp.

Au delà d'une certaine limite, en Diesel, le couple est "suffisant", et la puissance ne signifie plus rien.

Mais il faut essayer pour se rendre compte.

 

En essence, c'est différent : il y a un réel écart lorsqu'on passe des paliers (agrément, agressivité, son...)

 

 

la longueur de 4.96 est-elle un réel handicap parking (BMW 530D de 478, qui ne m'a jamais posée de problème)

 

 

 

Oui, c'est un réel problème : certains boxes ont été conçus à une époque où les autos ne dépassaient que rarement 5,00m, or 4,96 : il faut coller le pare choc au mur, et le moindre défaut d'alignement : ça sort.

En outre il y a la largeur : c'est elle la plus handicapante en parking souterrains.

 

j'ai lu que la XF avait une forte decote ? est ce vrai ou est ce en comparaison d'une MB?

 

Toutes les Jaguar ont une forte décote, il m'étonnerait qu'XF déroge à la règle.

Les Jaguar perdent la moitié de leur valeur ou presque en deux-trois ans. Berlines j'entend. Coupés, non, c'est moins.

 

Le pire : XJ SuperV8 : prix d'achat 130.000 € : reprise à deux ans : 54.000 € (ouioui)

Ma "C" W204 est encore très soutenue en comparaison : 48.000 > 30.000

 

la monte en 19 pouces (en Pirelli en plus) est-elle judicieuse, le 18p n'est il pas plus opportun, voici voilou... merci de vos réponses

 

 

Bof : moins confortable, plus sensible aux aspérités, mais plus vive.

C'est à vous de voir.

 

cordialement

 

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Invité §bmv702vX

Bonjour,

Merci Luc de cette analyse pour le moins précise.

Toutes mes questions dénotent d'une appréhension de passer de BMW à Jaguar.

 

Question tenue de route .... l'as tu utilisée sur neige ... je suis amené à aller aux ports d'hiver avec, et sur pluie quel est son comportement ?, sachant que ma BM n'est pas souveraine sous la pluie .

concernant les jantes je confirme que le nettoyage est important... j'ai des jantes très inaccessibles qui me font passer beaucoup de temps... et d'ailleurs de ce fait sont piquées.

Ta XF quelle motorisation ? et quel age ?

 

 

XF 2,7 litres luxe premium de juillet 2008, 24000 kms à ce jour, en 19'. RAS tout est ok.

Pour le nettoyage des jantes c'est pas la dimension de la jante qui compte mais sa forme. J'ai des 20' sur ma XJ et elles sont d'une facilité de nettoyage impressionnante juste parcequ'elles n'ont que 5 branches et que l'espace entre les branches permet de passer une grosse éponge avec une facilité certaine.

 

http://i81.servimg.com/u/f81/13/91/43/49/dsc08210.jpg

 

La XF sous la neige ? bah c'est une propulsion alors ..... Expérience vécue cet hiver, 10 cm de neige fraiche, légère montée, les systèmes de contrôle se mettent en parche et ...on avance plus.... on se laisse redescendre, on déconnecte les systèmes de traction et on repart : résultat : on fait 200 m de plus et puis on s'arrête !! Bilan : On laisse la voiture chez un voisin sympa, on rentre à pied et on revient la chercher quand la neige a fondue.

 

Maintenant : même trajet dans les mêmes conditions avec une BMW série 1 .................. c'est pareil !!!!!

 

Nuance quand même : je parle de la monte d'origine, avec des pneus hiver ça doit nettement mieux passer.

 

Pour la taille : j'ai jamais eu de problème (maintenant je suis habitué à ma XJ qui mesure 5m09 !) mais je ne la gare jamais en créneau dans Paris, j'utilise les parkings souterrains.

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Invité §sav830pm

Question tenue de route .... l'as tu utilisée sur neige ... je suis amené à aller aux ports d'hiver avec, et sur pluie quel est son comportement ?, sachant que ma BM n'est pas souveraine sous la pluie .

concernant les jantes je confirme que le nettoyage est important... j'ai des jantes très inaccessibles qui me font passer beaucoup de temps... et d'ailleurs de ce fait sont piquées.

Ta XF quelle motorisation ? et quel age ?

 

 

Toutes les Jaguar se comportent sur la neige de façon souveraine comparé aux allemandes.

 

Rappelons les fondamentaux : XF = S type pour le châssis + XK150 pour les trains roulants.

Eprouvé donc.

 

Je peux témoigner que les parcours effectués sur neige (même sans monte hiver) sont possibles en Jaguar (y compris XJSV8) et strictement impossibles en BMW ou M-B.

bon, j'ai un peu l'habitude aussi...

 

des pneus adaptés (Dunlop SP Winter), et c'est easy.

pensez à acheter des

http://www.spikes-spider.ch/

 

sous la pluie : propulsion, énormément de couple, donc un peu de méfiance, mais il n'y aura aucun problème si pas "à la limite", là aussi, supérieures à M-B.

 

cdt

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Invité §bmv702vX

 

Toutes les Jaguar se comportent sur la neige de façon souveraine comparé aux allemandes.

 

Je peux témoigner que les parcours effectués sur neige (même sans monte hiver) sont possibles en Jaguar (y compris XJSV8) et strictement impossibles en BMW ou M-B.

bon, j'ai un peu l'habitude aussi...

 

cdt

 

 

La je suis désolé, mais je m'inscrit en faux ! Je n'habite pourtant pas à la montagne mais en région parisienne (fin fond du Val d'Oise) !

 

Pour quitter mon village, je dois emprunter une petite route qui présente une montée un peu prononcée (mais rien à voir avec un col de montagne non plus !) et par deux foi avec la XJ et ensuite la XF, impossibilité complète de monter, les voitures s'arrêtent dans la pente (et pour la xj repart en arrière en glissade !!)(..... idem avec la BMW série 1 !!).

Maintenant les deux sotn en pneux "été" d'origine.

 

La seule Jaguar avec laquelle je suis allé au sports d'hiver, sur route enneigée, sans équipements spéciaux et avec les pneux d'origine, c'est ma Xtype sport ...... qui était une 4 roues motrices.

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Invité §sav830pm

 

La je suis désolé, mais je m'inscrit en faux ! Je n'habite pourtant pas à la montagne mais en région parisienne (fin fond du Val d'Oise) !

 

Pour quitter mon village, je dois emprunter une petite route qui présente une montée un peu prononcée (mais rien à voir avec un col de montagne non plus !) et par deux foi avec la XJ et ensuite la XF, impossibilité complète de monter, les voitures s'arrêtent dans la pente (et pour la xj repart en arrière en glissade !!)(..... idem avec la BMW série 1 !!).

Maintenant les deux sotn en pneux "été" d'origine.

 

La seule Jaguar avec laquelle je suis allé au sports d'hiver, sur route enneigée, sans équipements spéciaux et avec les pneux d'origine, c'est ma Xtype sport ...... qui était une 4 roues motrices.

 

 

C'est bien pour cela que j'ai écrit "j'ai l'habitude". [:savillerw:9]

 

XK : 600 kms fait sous la neige (autoroute + campagne + moyenne montagne) : arrivé à bon port avant de chausser mes SP Winter.

XJ : piégé dans les monts-d'or (lyon), rentré par l'autoroute + moyenne montagne : tutto va bene, changement pour CooperS . SP Winter.

hiver dernier : même parcours : resté planté deux heures avec la "C".

 

l'habitude fait beaucoup.

je réitère, là où passent les Jaguar, les allemandes ne passent pas.

 

par contre : pour la vraie montagne : pneus hiver +

http://www.spikes-spider.ch/

 

ciao

 

ps : avez vous eu de pb avec la transmission d'X-type?

 

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Invité §vir048yN

Merci à tous , en fait l'inconvénient qui me gêne le plus c'est la taille, elle doit etre au hit parade dans la catégorie..

 

ma femme aime le noir non métallisé..(noir ebony) . encore un point qui m'inquiète! fragilité, entretien, micro raillures etc...

 

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Invité §bmv702vX

 

ps : avez vous eu de pb avec la transmission d'X-type?

 

 

Absolument aucun. Le seul problème que j'ai eu avec ma Xtype sport concerne les valves de pneus. Elles étaient d'origine chromées avec une tête de Jaguar rouge au centre, et ont mystérieusement disparues dans le parking à Avoriaz !!

 

Maintenant je l'ai revendu, elle avait 68.000 kms donc certain diront que je n'ai pas assez roulé pour connaitre des ennuis.

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Invité §bmv702vX

Merci à tous , en fait l'inconvénient qui me gêne le plus c'est la taille, elle doit etre au hit parade dans la catégorie..

 

ma femme aime le noir non métallisé..(noir ebony) . encore un point qui m'inquiète! fragilité, entretien, micro raillures etc...

 

 

Deux de mes voitures sont noires. Pour elles, j'ai investi dans un traitement téflon Protech (450 €) et je n'ai aucun souci.

 

 

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Invité §bmv702vX

noir ok, mais noir non métallisé

 

 

Les deux sont noires métallisées. Mon Xtype sport était noir non métallisé et je n'avais effectivement fait aucun traitement de protection;

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Invité §vir048yN

alors ma question porte sur ton Xtype, as tu remarqué une fragilité ou une sensibilité aux micros rayures ?

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Invité §vir048yN

autre question , n'etant pas habitué aux BVA avec frein a main electro...

 

je me gare en descente, frein pied droit , position P, frein à main.

 

pour décoller en marche AR, pied gauche sur le frein, en R et j'accelere (le frein à main s'enlevera t-il automatiquement ?)

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Invité §bmv702vX

autre question , n'etant pas habitué aux BVA avec frein a main electro...

 

je me gare en descente, frein pied droit , position P, frein à main.

 

pour décoller en marche AR, pied gauche sur le frein, en R et j'accelere (le frein à main s'enlevera t-il automatiquement ?)

 

 

Deux question , deux réponses :

 

1°) le noir est, il est vrai un peu plus sensible auxmicro rayures, maintenant, personnellement, je ne passe jamais mes voitures aux rouleaux et je n'utilise pas la traditionnelle "net net" qui est certes bien pratique mais qui sur une voiture noire recouverte de poussière peu faire de gros dégâts !

Je lave toujours à grande eau avant de passer un shampoing auto et je n'ai jamais eu plus de problèmes avec mes voitures noires qu'avec celles d'une autre couleur.

Pour info, je possède une traction de 1951, noire bien évidemmment et je n'ai aucune micro rayures dessus (bon ok elle a été repeinte en 1986 lors de sa réfection complète mais quand même ça nous fait une peinture de 23 ans ).

 

2°) le frein à main électrique s'enlève automatiquement dès l'instant où on appuie sur la pédale d'accélérateur et sur la XF (je crois que c'était aussi le cas sur ma Stype phase 3 mais honnetement je me souviens plus bien), il se met automatiquement dès qu'on met le sélecteur sur P.

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Invité §vir048yN

merci de ces réponses :

je note ceci de la doc officielle jaguar

La XF est dotée du frein de stationnement électromécanique Jaguar que l´on libère par une élégante petite manette chromée montée au centre de la console. Le système de freinage de la XF communique par voie électronique par l´entremise de la technologie "shift by wire" de la fonction Jaguar Drive SelectorTM, de telle sorte que le frein se libère automatiquement dès que le mode "Drive" est engagé. Le frein de stationnement peut cependant être serré et libéré manuellement si nécessaire.

 

ce qui est un peu different ,tu te mets sur D : plus de frein à main, donc :avant d'accélérer .

tu te mets sur R je pense que le frein a main reste actif ...

 

je sais : je sodomise les coleopteres ... mais bon cela veut dire :

je freine au Feu Rouge, point mort+ frein à main, feu vert je passe en D (en posant le pied sur le frein) et j'accelere, cela voudrai dire qu'il y a un risque de recul... sauf que le rampage rends ceci transparent

 

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Invité §bmv702vX

merci de ces réponses :

je note ceci de la doc officielle jaguar

La XF est dotée du frein de stationnement électromécanique Jaguar que l´on libère par une élégante petite manette chromée montée au centre de la console. Le système de freinage de la XF communique par voie électronique par l´entremise de la technologie "shift by wire" de la fonction Jaguar Drive SelectorTM, de telle sorte que le frein se libère automatiquement dès que le mode "Drive" est engagé. Le frein de stationnement peut cependant être serré et libéré manuellement si nécessaire.

 

ce qui est un peu different ,tu te mets sur D : plus de frein à main, donc :avant d'accélérer .

tu te mets sur R je pense que le frein a main reste actif ...

 

je sais : je sodomise les coleopteres ... mais bon cela veut dire :

je freine au Feu Rouge, point mort+ frein à main, feu vert je passe en D (en posant le pied sur le frein) et j'accelere, cela voudrai dire qu'il y a un risque de recul... sauf que le rampage rends ceci transparent

 

 

Désolé mais là j'abdique ! Perso, au feu rouge, je me contente de poser le pied sur la pedale de frein mais je reste en D.

 

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Invité §sav830pm

merci de ces réponses :

je note ceci de la doc officielle jaguar

La XF est dotée du frein de stationnement électromécanique Jaguar que l´on libère par une élégante petite manette chromée montée au centre de la console. Le système de freinage de la XF communique par voie électronique par l´entremise de la technologie "shift by wire" de la fonction Jaguar Drive SelectorTM, de telle sorte que le frein se libère automatiquement dès que le mode "Drive" est engagé. Le frein de stationnement peut cependant être serré et libéré manuellement si nécessaire.

 

ce qui est un peu different ,tu te mets sur D : plus de frein à main, donc :avant d'accélérer .

tu te mets sur R je pense que le frein a main reste actif ...

 

je sais : je sodomise les coleopteres ... mais bon cela veut dire :

je freine au Feu Rouge, point mort+ frein à main, feu vert je passe en D (en posant le pied sur le frein) et j'accelere, cela voudrai dire qu'il y a un risque de recul... sauf que le rampage rends ceci transparent

 

 

? [:savillerw:6]

y en a pas compris : c'est votre première BVA?

 

freinez au feu rouge, pied sur le frein, (normal) en "D" ou "N" si vous vouiez soulager la transmission, si vous lâchez le frein en pente, la voiture ne reculera pas en "D", en "N" oui, d'où la nécessité en ce cas de mette le frein de parking.

 

vous pouvez déverrouiller le frein de parking quand ça vous chante...

Sur XJ SV8, je ne me rappelle plus si le frein électronique se désengageait automatiquement à la réaccélération : je manoeuvrait toujours à la main en décomposant.

 

Tout ce que je peux dire : c'est facile à utiliser!

 

cordialement

 

[idem que le Maître : au feu rouge (bref) : pied sur le frein et hop!]

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Invité §vir048yN

on est d'accord ... je me faisais l'avocat du diable ...

 

oui ce sera ma premiere BVA .. moderne

.. mais vu les differentes réponses et contradictions la question meritait d'etre posée.

 

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Invité §dra358Dl

 

Depuis : on monte systématiquement un "traqueur", mais on se passe d'alarme (je suis sûr qu'elles n'étaient pas installées sur les XK...)

 

 

 

Hello,

Avec un peu, beaucoup de retard même, je remonte dans les interventions de ce sujet pour signaler qu'il y a bien une alarme sur XK. Je ne sais plus si c'est sur la 8 ou la "R" mais elle s'est déclanchée alors que la voiture était vérrouillée et que j'avais ouvert le coffre. Aprés une ou deux minutes au moins, le klaxon s'est mis à retentir, les phares se sont allumés....Effet garanti! Je sais même que cette alarme peut se déclancher en cas d'enlèvement de la voiture sur un plateau; si la voiture est soulevée d'un "certain" angle (une dizaine de degré me semble t il), et si elle est vérroullée, l'alarme se déclanche.

Cdt

 

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Invité §sav830pm

 

Hello,

Avec un peu, beaucoup de retard même, je remonte dans les interventions de ce sujet pour signaler qu'il y a bien une alarme sur XK. Je ne sais plus si c'est sur la 8 ou la "R" mais elle s'est déclanchée alors que la voiture était vérrouillée et que j'avais ouvert le coffre. Aprés une ou deux minutes au moins, le klaxon s'est mis à retentir, les phares se sont allumés....Effet garanti! Je sais même que cette alarme peut se déclancher en cas d'enlèvement de la voiture sur un plateau; si la voiture est soulevée d'un "certain" angle (une dizaine de degré me semble t il), et si elle est vérroullée, l'alarme se déclanche.

Cdt

 

 

Dont acte : je ne suis pas un passionné par les alarmes, et leur présence m'indiffère au point d'ignorer si j'en ai une sur mes autos, y compris sur "C" [:savillerw:13]

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Désolé mais là j'abdique ! Perso, au feu rouge, je me contente de poser le pied sur la pedale de frein mais je reste en D.

 

Bonjour. XF est ma première auto-matique et je confirme que l'utilisation de la boîte auto est déconcertante de facilité. Reste une petite question que Messieurs Saville et bmvmaster ont suscitée dans mon esprit embrumé: Le livret technique conseille de passer en N lors d'un arrêt. Mais pour les arrêts courts, qu'en est-il? Je veux dire: peut-on avoir un ordre d'idée de la longueur de l'arrêt pour laquelle le passage sur N est réellement bénéfique pour la mécanique et compense les contraintes liées aux changements de rapport que cela implique?

(Bon, depuis l'achat de XF, je crois que je deviens un adepte de la tétratomisation capillaire...)

cordialement.

Luc

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Invité §vir048yN

j 'ai l'impression que personne n'a de réponse ...mais on a tous des habitudes qui ne sont pas forcément les bonnes .

 

moi ma quetion est : je suis en D, je met le frein a main et je lâche le frein a pied que se passe t _ il?

et quand j'accelere le frein a main se retire t'il automatiquement ?

 

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Invité §see248ZF

L'EBP (frein à main électrique) est "intelligent" c'est à dire qu'il se serre ou se desserre automatiquement dans certaines conditions: serrage lorsque vous fermez votre XF, desserage automatique dès que vous quittez "P", moteur en marche...

 

Toutefois, le conducteur à la possibilité tout de même, de le manoeuvrer a sa guise: si vous serrez le frein à main après avoir enclenché D, en principe il reste serré jusqu'a temps que vous ne le désactiviez.

 

Après, il est possible que dans certaines conditions, pour raisons de sécurité, il se desserre automatiquement. A voir...

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Invité §vir048yN

bah si j'achete une XF j'aimerai avoir noir sur blanc le manuel d'utilisation exacte : a l'arret, demarrage en cote ou en marche AR , le fonctionnement exact du FaM, lea sequence officielle pour Parker la voiture.

 

et ça j'ai l'impression que c'est nulle part

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Invité §sav830pm

bah si j'achete une XF j'aimerai avoir noir sur blanc le manuel d'utilisation exacte : a l'arret, demarrage en cote ou en marche AR , le fonctionnement exact du FaM, lea sequence officielle pour Parker la voiture.

 

et ça j'ai l'impression que c'est nulle part

 

 

C'est simple :

arrêt > pied sur le frein > Position "P" > Frein de parking > relâchez le frein à pied > extinction du moteur.

démarrage > pied sur le frein > Position "D" > lâchez le frein.

 

station prolongée au feux :

Pied sur le frein > position "N" > restez le pied sur le frein.

redémarrage : Pied sur le frein > "D" > roulez.

 

en côte :

Pied sur le frein > restez en prise en "D", ne mettez pas le frein de parking ou la position "N" (sauf station vraiment prolongée) > lâchez le frein à pied > avancez.

 

n'utilisez le frein de parking que lorsque l'auto est arrêtée pour être... parquée, moteur éteint, c'est mieux.

ne vous posez pas de questions... ça va tout seul!

 

cdt

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Invité §vir048yN

oui je suis dans l'ensemble d'accord avec toi ,

moi mon cas particulier c'est que je me gare souvent en descente tres raide le nez vers la pente.

pour demarrer :

pieds sur le frein, je retire le frein a main (sauf si c'est automatique) je met en R et j'accelere (certains disent qu'il faut garder le pied gauche sur le frein avant d'accelerer ?? car il y a un risque de partir en avant ??)

je t'accorde que tout cela est du détail...

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Invité §sav830pm

oui je suis dans l'ensemble d'accord avec toi ,

moi mon cas particulier c'est que je me gare souvent en descente tres raide le nez vers la pente.

pour demarrer :

pieds sur le frein, je retire le frein a main (sauf si c'est automatique) je met en R et j'accelere (certains disent qu'il faut garder le pied gauche sur le frein avant d'accelerer ?? car il y a un risque de partir en avant ??)

je t'accorde que tout cela est du détail...

 

 

Avec le couple, aucun risque que vous partiez en avant, aucun...

il faut juste "accompagner" en retirant le pied du frein tout doucement.

Si ça glisse, ou si c'est très très raide, ça peut merder, car le poids de l'auto est sur l'avant et en ce cas, il ne chargera pas les roues motrices, ça peut patiner.

Mais pour habiter dans une région où les pentes sont souvent sup. à 20%, ça ne m'est arrivé que sur la neige.

Eviter d'accélérer la voiture en prise, pied à fond sur le frein, ça fatigue toute la chaîne cinématique.

Mieux vaut jouer sur la douceur et la souplesse.

 

Dernier point : toujours attendre que la boîte ait "verrouillé" ses rapports lors de changements D>R>D : d-é-c-o-m-p-o-s-e-r : c'est le secret de la longévité d'une BVA.

 

à ciao

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Invité §sav830pm

Merci et bonne nuit

 

de nada, good night, sweet night

[:savillerw:9]

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