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X-Type

Feux marche arrière et radar hors d'usage


Invité §lyd515RY

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Invité §lyd515RY

Bonjour à tous !

 

Depuis maintenant trois mois je suis le "presque" heureux propriétaire d'une Jaguar X-Type 2.0 V6 de 2002. Donc certes il s'agit de la plus petite des petites Baby Jag, mais point de sentiment d'infériorité à mes yeux, je suis satisfait de ma première Jaguar !

 

Quoi qu'il en soit je rencontre malheureusement quelques soucis de marche arrière et de radar de recul. Tout d'abord, faisons un petit historique. Lorsque j'ai acheté mon véhicule, je me suis rendu compte dès le lendemain que le bip du radar de recul ne se faisait pas toujours entendre. De plus lorsque celui-ci restait silencieux, les feux ne s'allumaient pas. Par ailleurs le radar en lui même n'a jamais fonctionné, que le "bip" initial se fasse entendre ou pas.

 

J'ai tout d'abord diagnostiqué l'un des capteur arrière qui était HS (pas de "tic tic tic" lorsque je me suis penché sur lui). Je l'ai donc remplacé, ainsi que le câblage du capteur, et ils en avaient besoin car une espèce de bidouillage avait été fait sur le capteur (du silicone dans le connecteur... pour plus d'étanchéité ? :??: )

 

Mais là, toujours pas d'amélioration... Qu'à cela ne tienne, je me suis dis que le capteur de marche arrière devait être en cause. Je l'ai donc également changé, tout en réinitialisant le véhicule (j'ai débranché pour rebranché la batterie au bout d'une heure). Et... Toujours rien ! cry.gif.bd62abd593c8170d9da78bfd321892c2.gif

 

Donc le coco ne perd pas espoir et cherche conseil un peu partout, notamment pour les fusible à vérifier. Chose facile lorsqu'on a une notice en Français... Un peu moins lorsque celle-ci est en Allemand. Bref on m'a conseillé de regarder les fusibles 82, F2 et F34. Seulement je pense qu'ils sont différents suivant la version, car pour moi, pas de F34 (qui devrait être à l'extérieur normalement... ça passe de F33 à F36 !) et le F2 est en fait un "gros" fusible de 50A (ou 30A je sais plus).

 

Bref, tout ceci me laisse pantois et je ne sais plus quoi faire. Donc voilà pour résumer la situation :

- Pas de feux de recul, pas de bip d'activation du radar, et pas de "bip bip" de détection des murs ou autre

- Capteur potentiellement HS -> Changé

- Contacteur de marche arrière -> Changé

- Fusibles -> Partiellement vérifiés (car je n'ai pas la bonne liste je pense)

 

Un soucis de contacteur me semblerait cohérent puisque plus rien ne fonctionne et donc la voiture n'a pas l'air de détecter qu'elle est en marche arrière...

 

(Nota : le temps de recevoir le nouveau capteur, la situation s'est empirée, ou stabilisée, c'est selon, car maintenant je n'ai plus jamais de "Biiiiiiiiip" lorsque j'actionne la MA et je n'ai plus non plus les feux qui s'allument)

(Nota 2 : les capteurs de recul ne font plus "tic tic tic" lorsque je les écoute... Donc soit ils ont tous grillé, soit la voiture ne détecte plus qu'elle est en MA)

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Invité §lyd515RY

Je n'aime pas faire ça, mais le week-end approchant (donc un peu de temps), personne n'a de piste pour mon problème ?

J'ai cherché encore un peu sur le web pour mon problème de fusible, et effectivement les boites ne sont pas les mêmes suivant les années et potentiellement suivant les modèles. Ci-dessous deux photos, en premier la boite de fusible que j'ai, en second celle d'une auto de 2004.

La mienne :

2001.jpg

 

A partir de 2004 :

2004.jpg

 

 

Après je me trompe peut-être, et ce n'est pas du tout une histoire de fusible. Donc toutes les pistes sont bonnes à prendre ! :)

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Désolé, non seulement je ne suis pas spécialiste du modèle, mais en plus, l'électrique et moi... ça fait deux.

Malheureusement la personne qui aurait pu vous renseigner est partie sous d'autres cieux.

Si c'est une histoire de fusible : ça veut dire qu'il y a masse quelque part, ou court-jus non?

Rien de particulier dans les feux arrières par exemple?

Corrosion, fil qui pend.

J'ai moi même un soucis de fusible qui grille tout le temps sur la clim... et j'avoue que c'est las panade.

Bon courage.

Cdlt

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Invité §lyd515RY

Je soupçonne un fusible HS, mais comme je l'ai dis ce n'est peut-être pas ça car je n'ai pas pu vérifier... Il faudrait à la limite que je vérifie l'ensemble des fusibles !

 

Bref, je vais continuer à chercher d'où peut venir ce soucis de marche arrière, sinon ce sera direction monsieur Jaguar et là j'ai un peu peur !

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Je soupçonne un fusible HS, mais comme je l'ai dis ce n'est peut-être pas ça car je n'ai pas pu vérifier... Il faudrait à la limite que je vérifie l'ensemble des fusibles !

 

Bref, je vais continuer à chercher d'où peut venir ce soucis de marche arrière, sinon ce sera direction monsieur Jaguar et là j'ai un peu peur !

 

 

Bonjour,

 

Le contacteur de marche arriere a été controlé ?

 

Cordialement

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Invité §lyd515RY

 

Bonjour,

 

Le contacteur de marche arriere a été controlé ?

 

Cordialement

 

 

Oui le contacteur à été changé (par un modèle d'occasion) et rien de mieux. Seulement ce soir par acquis de conscience j'ai à nouveau testé de joindre les deux fiches du câble lié au contacteur et là, magie, les feux se sont allumés et le signal de marche arrière à retenti !

 

Bref, du coup, soit j'ai vraiment pas de chance et j'ai eu deux contacteurs HS, soit il peut y avoir une autre cause liée à ce genre de dysfonctionnement ???

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Invité §lyd515RY

Merci pour le coup de main, mais comme je le demandais dans le précédent post, étant donné que le contacteur a été changé, pensez-vous que ça puisse venir d'autre part (genre quelque chose entre la boite de vitesse et le contacteur ?)

 

A moins que je n'ai pas de chance et que le contacteur que j'ai changé soit aussi HS (c'était un contacteur d'occasion que le vendeur de Heritage Company m'a renvoyé)

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Ben non, je ne pense pas que cela vienne d'autre part puisque si tu shuntes les deux fils du contacteur, les feux de recul fonctionnent.

 

en conséquence, soit Contacteur HS, soit tige mobile de la boite (celle qui pousse le contacteur) HS.

 

Cordialement

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Invité §lyd515RY

Ok (merci encore pour l'aide, ça fait plaisir de pas se sentir tout seul).

 

Donc je pense que le mieux est de changer à nouveau le contacteur (neuf cette fois-ci) et de voir ?

Et si je comprends bien, lorsque le contacteur est branché (mais dévissé), si j'appuie sur la "bille" moi-même du contacteur, ça devrait fonctionner ?

 

La tige est remplaçable ? C'est cher ?

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Donc je pense que le mieux est de changer à nouveau le contacteur (neuf cette fois-ci) et de voir ?

Et si je comprends bien, lorsque le contacteur est branché (mais dévissé), si j'appuie sur la "bille" moi-même du contacteur, ça devrait fonctionner ?

 

La tige est remplaçable ? C'est cher ?

 

 

Re,

 

Je pense qu'un test du contacteur dévissé de son support mais avec fiches branchées devrait t'indiquer s'il fonctionne. Si oui, c'est que la pièce (dans la boite de vitesse) ou la tige ne remonte pas assez haut pour faire contact.

 

Si c'est le cas, je n'ai pas de solution car il faut ouvrir la boite pour intervenir (enfin, je crois). Il est peut-être possible d'inserer une entretoise entre le contacteur et la tige mobile ?

 

Je ne connais pas la boite de ta voiture pour t'indiquer s'il est aisé d'intervenir, une photo ? d'ailleur le contacteur est bien sur la boite ?

 

Cordialement

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Invité §lyd515RY

Je testerais donc ce soir le contacteur dévissé.

 

En fait, il se trouve dans le compartiment moteur juste derrière la batterie. Mais il est forcément lié à la boite de vitesse... Après je ne sais pas si elle se trouve ici justement ou si elle est plus loin.

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Bonjour,

Je pense que le problème vient bien du contacteur de marche arrière, et non des radars eux mêmes...

Su ebay, on trouve des radars de reculs qui se branchent sur le phare de recul pour une vingtaines d'euros... Mais il faut que les feux s'allument!

Sinon, tu peux toujours brancher le kit de recul sur un interrupteur que tu actionnes sur la console...(pour éviter de tomber la boite...)

Tiens nous au courant...

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Invité §lyd515RY

Pour faire un petit debrief :

 

- Je pense que j'avais bien un capteur de recul HS, car lorsque la marche arrière était détectée (ça fonctionnait parfois avant), le radar en question ne faisait pas de bruit, comparativement aux autres (un très très très léger "tic tic tic" ;)

 

- Je pense également avoir un soucis de détection de marche arrière et au vu de ce que j'ai pu lire c'est le contacteur de MA... Seulement celui-ci a été changé (par une pièce d'occasion) comme je le précise.

 

- L'hypothèse précédente semble cohérente car lorsque je fais le contact avec deux fils sur le connecteur les feux de recul s'allument bien.

 

- Il me reste à voir si en appuyant manuellement sur le contacteur, celui-ci doit détecter la marche arrière... (Pas encore eu le temps) Et si oui, changer le contacteur par un NEUF !

 

Quoi qu'il en soit je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. Cependant je reste preneur de toute expérience sur le sujet.

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Invité §lyd515RY

Holà m'sieurs, dames,

 

Comme promis je reviens vers vous pour la suite des aventures. Voilà ce qui s'est passé depuis le temps pour mon soucis de marche arrière :

 

- j'ai démonté à nouveau le contacteur, et en laissant celui-ci branché, rien n'y fait, j'ai beau triturer la "petite boule" dans tous les sens, la marche arrière ne s'allume pas.

 

- par acquis de conscience, je suis allé demander l'avis d'un garagiste pour qu'il diagnostique la panne et répare si besoin. Malheureusement il n'avait pas le temps de réparer/commander quoi que ce soit, mais son diagnostique fut sans appel : "bah ouais, ça c'est à coup sur le contacteur".

 

- entre temps j'ai également changé le soufflet du levier de vitesses, et je me suis effectivement aperçu qu'il y avait bien une tige qui devait actionner ce fameux contacteur (enfin si je dis pas de bêtises, mais ça y ressemble bien car c'est une tige qui bouge que lorsque la MA est enclenchée).

 

- bref, après tout ça, et malgré un premier remplacement du contacteur (par un d'occasion envoyé par le vendeur), je me suis résigné à en commander un neuf avant hier pour éliminer tout doute sur cette pièce et pourquoi pas, avec un peu de chance solutionner mon problème...

 

Je vous tiendrais au courant ce soir (si j'ai la pièce) ! Merci encore à tous pour votre aide.

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Invité §Gou806Bh

Bonjour a tous,

Peux tu nous dire ou tu as commandé le contacteur

et a quel prix S T P car j'ai le meme PB

merci

ps : il est placé ou ce contacteur ?

 

Bonne soirée

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Invité §lyd515RY

Alors tout d'abord ne voulant pas me prendre plus la tête que ça j'ai commandé le contacteur sur Oscaro au prix modique de 16€ (frais de port inclus).

 

Pour ce qui est de son emplacement il est derrière la batterie (qu'il faut démonter donc) et il y a un petit connecteur branché dessus. Une fois ce dernier débranché il faut dévisser le contacteur avec une clé de 23 (ou 21) si mes souvenirs sont bons.

 

Voilà voilà. Tant que tu es dans le démontage essaye de faire contact entre les deux cosses du connecteur (avec un fil par exemple), voir si le câblage ne fait pas défaut.

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Invité §Gou806Bh

Super Merci Lydol

Moi je vais le payer 21.83 car c'est une 2.2 155cv

j'ai aussi un PB quand je passe sur un trou ça tape au niveau des amortisseurs !

mais bon

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Invité §Gou806Bh

les silents bloc des 2 barres stab sont neufs

peut etre biellettes ?

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Invité §lyd515RY

Bonjour a tous ! Retour de vacances et retour sur mon problème... Comme je vous l'avais expliqué j'avais d'ores et déjà changé le contacteur (que le vendeur m'avait envoyé) et dans le doute j'avais commandé un nouveau contacteur.

 

Donc hier j'ai changé celui-ci et comme je m'en doutais... Les feux arrières s'allument à nouveau. Donc je suis déçu par le vendeur qui aurait pu mettre 20€ pour acheter un contacteur neuf et conserver sa "bonne" réputation, mais quoi qu'il en soit le résultat est là !

 

Maintenant j'ai toujours un soucis de radar de recul car un long bip retenti lorsque j'enclenche la marche arrière.

 

Je suis satisfait car les feux de recul étaient le plus important pour moi, mais si quelqu'un a une liste de piste pour le radar de recul, je suis à l'écoute.

 

Encore merci pour votre aide ! :)

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Invité §Fab888HY

Bonjour à tous,

je relance le sujet car j'ai un problème avec mon radar de recul et souhaiterais un conseil.

 

Donc sur mon véhicule, lorsque je passe la marche AR, les feux s'allument, 3 détecteurs sur 4 sont sous tension (j'entends les tics tics) mais je n'ai aucun bip d'activation et aucun lors du recul.

Pensez vous que le fait qu'un détecteur soit HS puisse créer le problème?

Etant donné que si j'ai bien suivi le post, contacteur et fusible sont "OK" car tout se met en fonction.

Merci de vos précisions.

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Invité §mij161Sy

Oui et c'est logique.

Dans un souci de sécurité, le constructeur préfère désactiver l'ensemble.

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Invité §jag635rv

bonjour ,

 

 

1er

je possède une jaguar x type 2.0 v6 (2099cc) de 2002 avec 81000 kms , depuis peu il Ya un bruit sourd a chaque passage sur plaque d'égout et route dégrade .

Ont ma dit que sa serait les sillent bloc de barre stabilisatrice .

 

2eme j'ai laver mon moteur et depuis je n'est plus les radars de recul ainsi que les feux de recul j'ai vérifier le fusible F82 (10A rouge) comme indique sur le manuel

mais il était bon je ne sais pas si le lavage du moteur a un rapport avec la panne

 

3eme la boite de vitesse a froid et dur a passer .

 

merci pour vos réponses

 

caroline

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Invité §jag635rv

re bonjour s'est bon j'ai fait changer les sillent bloc de la barre stabilisatrice et plus aucun bruit total facture 67 euros chez jaguar le pontet , très bon accueil .

pour mes radars de recul ainsi que mes feux de recul qui ne marcher plus après un lavage moteur , j'ai laisser sécher la voiture 2 jours et touts a remarcher .

merci pour touts

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J'aimerai une petite précision concernant les radars de recul. Lorsque j'enclenche la marche arrière je n'ai aucun bip.

En revanche à l'approche d'un obstacle cela fonctionne normalement.

 

Est-ce normal l'absence de ce bip ?

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