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Ceintures arrières Bloquées


Invité §Joe150QO

Messages recommandés

Invité §Joe150QO

Bonjour,

 

J'ai toutes les ceintures à l'arrières bloquées et tendues à fond. Quelqu'un pourrais me dire comment les débloquer.

Merci d'avance

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

Le modèle de voiture ne serait pas forcément inutile...

 

Vos ceintures se sont bloquées comment? A la suite d'un choc? de l'installation de sièges bébés?

 

Si vous n'avez pas réussi à les débloquer en tirant millimètre après millimètre vers le bas de l'enrouleur, en relâchant à chaque millimètre gagné, vous êtes bon pour un démontage.

 

Si vous êtes manuel, ceci peut vous aider :

 

http://nivaventure.free.fr/Tex [...] curite.htm

 

Si vous ne l'êtes pas, un petit tour au garage s'impose...

 

Bonne chance à vous.

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §sav362PU

C'est sur une S-type Yves.

 

Etrange que toutes les trois se soient bloquées...

 

Un choc?

Pouvez vous nous en dire un peu plus?

 

Le lien d'Yves est sympa... mais tout démonter savillerw.gif.0f3a2ea4bc4d02671342be5d00465407.gif

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Invité §Joe150QO

Oui elle a eu un choc à l'avant. Avant que je l'achète. La lumière de l'airbag est allumée sur le tableau de bord.

Mais les ceintures avant fonctionnent très bien

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Invité §Joe150QO

Merci phil-24 mais j'ai déjà démonté un coté pour voir et il n'y a pas moyen de bouger la ceinture de 1mm tout le système est bloqué. Faut-il vraiment changer toutes les ceintures ou c'est peut être un problème avec le calculateur de l'airbag?

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Invité §sav362PU

Changer, non...

 

 

Si elles ne bougent pas du tout... et si votre témoin ABS Airbag est allumé, il est possible qu'il y ait corrélation.

 

Comme il est possible que le SRS (Self Restraint System) se soit déclenché.

En ce cas : passage au garage obligatoire, car la (les) cartouches de gaz ont explosé, rendant leur utilisation impossible.

Lors de la remise en état de la voiture, le garage a pensé aux avants, et pas aux arrières.

 

Les trois bloquées en même temps augurent d'un soucis plus important qu'un simple blocage intempestif.

Je serais vous : direction garage.

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Invité §yve160rT

S'il y a eu choc, un passage en concession est très fortement conseillé : à mon humble avis, mieux vaut ne pas s'amuser avec un organe de sécurité aussi essentiel.

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Hi allsol.gif.6f4b4d1ebb4480966c5dfbe6d465f3c7.gif

Si je puis me permettre...C'est aussi mon avis.

Question organes de sécurité, aucune improvisation ni "bricolage" ne doit être envisagé....et la responsabilité dans tout cela au cas où...si on est "sorti" de la norme imposée...

Retour au garage (ou au propriétaire) qui a fait la vente(vice caché)...Mais qu'en a dit le contrôle technique ?

Ou alors cela est arrivé après celui-ci...

Dites-nous ce que vous envisagez et le résultat de vos démarches.

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Invité §Joe150QO

re

 

j'ai acheté la voiture ainsi dans un garage avec le ct ok mais le vendeur m'avait dit que la voiture était accidentée. sur le ct apparaît problème airbag

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Invité §sav362PU

re

 

j'ai acheté la voiture ainsi dans un garage avec le ct ok mais le vendeur m'avait dit que la voiture était accidentée. sur le ct apparaît problème airbag

Alors, direction garage : vice caché.

Le SRS s'est déclenché, vous ne pouvez rien faire tout seul à mon avis.

cdlt

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

Si les prétensionneurs se sont activés, il faut effectivement les changer.

Dans ce cas il s'agit effectivement d'un vice caché et vous pouvez probablement demander la prise en charge de la réparation par le propriétaire précédent.

Ceci dit, je suis surpris que le contrôle technique ait laissé passer ça. C'est plutôt inquiétant, d'autant plus que l'assurance aurait pu (et du) prendre en charge cette réparation si le sinistre a été déclaré...

 

Adissiatz,

 

Yves

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Bonjour,

 

Le centre de contrôle qui a réalisé le CT a l'air d'avoir été très léger (voir de complaisance) pour avoir accepter un véhicule dont les organes de sécurités sont inopérants.

 

Quand je pense qu'un simple réglage de phare olé olé et c'est refus de la pastille verte non.gif.72bd792131010cbe4b18c5811d8fe54f.gif

 

Cordialement

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Invité §Joe150QO

Diagnostique rapide d'un garagiste :

Il faut changer les 3 ceintures arrières + calculateur. :(

J'ai envoyé un mail au garagiste qui me la vendu, je vais voir s'il répond.

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S'il ne répond pas, c'est direct tribunal via la protection juridique de votre assurance, sans oublier un constat d'expert auto.

S'il répond, c'est : "au boulot et tout de suite sinon ça va barder".

Non mais sans blague ... un CT qui ne vérifie pas les ceintures arrières ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/a-k-t.gif

Et un garagiste qui vend une voiture accidentée sans vérifier les dégats avec un CT "pipé" ...

La police ou la gendarmerie adore ! !

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Invité §Dem377Sf

re

 

j'ai acheté la voiture ainsi dans un garage avec le ct ok mais le vendeur m'avait dit que la voiture était accidentée. sur le ct apparaît problème airbag

 

 

Bonjour,

 

Une question: est il mentionné quelque part le terme "vendu en l'état" ?

Si oui, sortez le carnet de chèques, personne ne peut rien pour vous

 

 

Dans le cas contraire il faut agir rapidement.

 

1/ prévenez votre assureur du souci rencontré

2/ Mettez le vendeur face à ses responsabilités, (c'est un professionnel qui a une obligation de résultat) en lui envoyant un courrier en recommandé avec AR. Détaillez bien le souci rencontré et relevez le fait que le CT a été bâclé puisque le contrôle des ceintures fait partie intégrante des 116 points obligatoires. Donnez lui 5 jours pleins à réception du recommandé pour revenir vers vous (précisez dans le courrier le délai)

(Attention à ce que le garage ne vous parle pas d'obligation de moyens, c'est différent et cela ne concerne en aucun cas sa profession)

 

3/ Sans réponse sous 5 jours, rapprochez vous de votre assureur et activez votre protection juridique

 

 

Bref, ne traînez pas, plus vous tracerez les choses tôt, moins votre responsabilité pourra être engagée en cas de souci

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A titre d'info, côté technique, il n'y a pas de prétensionneurs de ceintures aux sièges arrière des S-Type, les ceintures arrière sont à inertie, voyez ce document d'origine Jaguar en page 32 :

 

http://www.jagrepair.com/image [...] S_Type.pdf

On vous a parlé du "calculateur", Joetattoo, comme vous le montre ce document en anglais, le SRS (Supplementary Restraints System) dont parle Saville plus haut, reçoit la plupart des informations concernant les impacts, airbags, ceintures etc du RCM (Restraints Control Module) qui gère lui-même le témoin lumineux au tableau de bord, témoin qui doit normalement s'éteindre au bout de 8 secondes si aucun défaut n'est détecté.

Cela étant dit, si les airbags et prétensionneurs des sièges avant n'ont pas été déclenchés, je ne vois pas vraiment comment les ceintures arrière peuvent avoir été bloquées, à moins que... les sièges avant et les cartouches de gaz des prétensionneurs (qui se trouvent fixées du côté intérieur de chaque siège et se terminent par la partie femelle de la boucle de ceinture) aient été changés..., pure hypothèse, bien sûr.

Ce serait plus difficile me semble-t-il (je n'en ai pas l'expérience personnelle) pour les airbags rideaux (à moins de remplacer aussi le ciel de toiture) mais pas du tout pour les 2 airbags avant (volant et tableau de bord, du moins sur une version post-2004 où l'airbag se trouve sous la partie "bois" face au passager)... De telles substitutions peuvent parfois se constater en contrôlant les dates de fabrication étiquetées au verso des airbags et sièges (dates indiquées et éventuelles traces indiquant si les étiquettes n'ont pas été décollées et remplacées par d'autres). L'airbag volant est le plus simple à ôter (voir mon post "Changement / démontage volant S-Type, XJ8 etc" ).

 

Phil24

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Invité §Joe150QO

bonjour phil-24

chez moi il y a un pretensionneur a l’arrière elle est de 08/2007 c'est les même que ceux sur la photo des ceintures avant donc ceinture a changer

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bonjour phil-24

chez moi il y a un pretensionneur a l’arrière elle est de 08/2007 c'est les même que ceux sur la photo des ceintures avant donc ceinture a changer

 

Bonsoir,

 

C'est exact.

Mais ce ne sont pas les mêmes modèles à l'avant et l'arrière

Phil n'y connait rien lol.gif.8ba30ce2182bade41114b6a0019dbe95.gif ; Il y a bien des prétensionneurs à l'arrière ( 2002-2007) , pas seulement sur les derniers modèles .jap.gif.f3086651f2de224bcab5eab8d2ea31e5.gif

 

 

Ans

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Je ne prétends pas tout connaître, en effet. Quand j'ai remplacé les sièges arrière je n'ai bien sûr pas dû déboulonner les enrouleurs des ceintures. J'ai dû dévisser les parties femelles centrales qui ne sont rien que de banales boucles boulonnées à la carrosserie comme le montre une de mes photos (la 8ème).

Voulant en savoir plus, voici le texte que j'ai trouvé ce matin. Il aide à la compréhension du système et, surtout, apporte des infos précieuses à Joetattoo :

 

(Lien : http://www.justanswer.com/jagu [...] -type.html)

If the RCM detects a crash using info from an internal accelerometer and the crash sensors it will deploy the airbags and seat belt pretensioners. The seat belt pretensioners do have a lower deployment threshold than that required by the airbags. It is possible that during a minor collision that only the seat belt pretensioners deploy. After deployment the RCM does NOT need to be replaced. It can hold more than one crash event. The front seat belt pretensioners will only deploy if the belt is buckled. The rear pretensioners will deploy regardless if they are buckled or not.

Traduction :

 

"Si le RCM (Restraints Control Module) détecte un accident grâce à l'info d'un accéléromètre interne et des capteurs de choc il activera les airbags et les prétensionneurs de ceintures. Ces derniers ont un seuil de déclenchement plus bas que celui qui est requis des airbags. Il est possible lors d'une collision mineure que seuls les prétensionneurs se déploient. Après le déploiement le RCM n'a PAS besoin d'être remplacé. Il peut supporter plus d'un accident. Les prétensionneurs de ceintures avant ne s'activeront que si la ceinture est bouclée. Les prétensionneurs arrière se déploieront que les ceintures soient bouclées ou non".

 

Phil24

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Je ne prétends pas tout connaître, en effet. Quand j'ai remplacé les sièges arrière je n'ai bien sûr pas dû déboulonner les enrouleurs des ceintures. J'ai dû dévisser les parties femelles centrales qui ne sont rien que de banales boucles boulonnées à la carrosserie comme le montre une de mes photos (la 8ème).

S'il y a des prétensionneurs à l'arrière ils ne peuvent être que près des enrouleurs, mais où ? Le document "Jagrepair" fourni par Jaguar dont j'ai rappelé le lien ci-dessus montre la première série des S-Type modernes.

Si cela s'avérait exact qu'il y a des prétensionneurs à l'arrière (quelqu'un en a-t-il une photo 8) je me réjouirais de le savoir.

Phil24

 

 

Bonjour Phil24,

 

En effet , à la différence des avants qui sont des prétensionneurs de boucle, les arrières sont des prétensionneurs d'enrouleur ; le système est sur l'arrière de l'enrouleur, coté coffre , donc pas forcement visible au premier coup d'oeil ( hormis le connecteur) .

 

Pour la photo, ou schéma :

 

pret.jpg

 

Un conseil à Joetattoo : faire vérifier le système complet y compris les prétensionneur de boucles , à l'avant .

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Je maintiens mes conseils à joetatoo...

S'il y a doute, pas question de bricoler ou de "regarder dessous" par un garagiste multi-marque qui ne connaîtra rien aux différents systèmes qui nous ont été décrits ci-dessus.

C'est la procédure Demser qui doit s'appliquer ! courriers A/R (sacahant que la procédure part de la date du courrier), protection juridique, expertises etc etc....

Il faut éliminer toute suspicion d'arnaque et revenir aux standards de sécurité préconisés pour cette voiture.

Tenez nous au courant de l'avancement de votre dossier.

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Invité §Joe150QO

ou se trouve le calculateur des airbag merci

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Ouh là... réparation perso : savillerw.gif.8e364c97487d6cb72a5bbc1aff8ea51a.gif

 

Soyez très prudent en manipulant l'accéléromètre.

Il n'est pas fait pour se trouver dans cette situation.

 

Cdlt

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Un coup de tourne vis mal placé par inadvertance et PAF ! l'airbag va lui péter à la figurelol.gif.be31829dcb99b638df5aa7fb39c075f5.gif

Encore une fois (et ce sera la dernière), je ne m'amuserai pas à tripoter tout ça...

Je me contente de la mécanique "brute"... mais c'est moi...

 

Nevermind...Good luck anyway

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Invité §Joe150QO

re

 

devis chez jaguar pour le remplacement des ceintures 2500 euros

 

j'ai trouvé les ceinture et lz boitier dans une casse en Allemagne 120 euros donc je remplace moi même en débranchant la batterie les portes ouverte 30 mn et les airbag ne risque plus de sauter puis passage chez jaguar pour le passage a l'ordi ange.gif.d3a5be5ed7d7e6bc9392d0eb5cea459b.gif

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Invité §sav362PU

Un accéléromètre d'occasion? savillerw.gif.c5eb3de661c14dbd7e42d37903c1cbfd.gif

 

Qui saura ce qu'il a subi?

 

Pas cool.

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2500,00€ !... Mais si je me souviens le début du topic, ce défaut était présent à l'achat de la voiture et le contrôle technique n'en faisait pas mention car alors, il n'aurait pas été valide.

Il y a donc eu vice caché (ou arnaque si vous préférez), et la procédure décrite par Demser est toujours d'actualité...Mais peut-être ne faudrait-il pas trop attendre !

Qu'en pensez-vous, Joetatoo ? Vous ne nous en parlez plus.

Une réparation "home made" avec des éléments venant d'une casse, fut-elle allemande, ne sont pas une garantie de sécurité.

Si vos ceintures arrières ne fonctionnent pas correctement et que vos passagers arrière traversent le pare-brise, que leur expliquerez-vous...s'ils peuvent encore vous entendre ? Et après l'expertise, qu'expliquerez-vous à l'assurance ? Qui paiera d'après-vous ?

AUCUN COMPROMIS AVEC LES ELEMENTS DE SECURITE, même sur une FIAT PANDA ou une 4L ! C'est une affaire de spécialistes !

Pardonnez-moi si j'insiste, mais ce sont des restes peut-être de mon activité professionnelle dans l'aéronautique...C'est une culture, la sécurité !

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

J'avoue que, comme Kitty-jag, je ne comprends pas... ou j'ai peur de comprendre!

 

Après tout, ça vous regarde. Je ne peux que vous dire ce que je répète à qui veut l'entendre quand je mets en place et promeus un plan d'évacuation ou de confinement (PPMS) ou une formation PSC (secourisme) :

 

le plus important dans la vie, c'est la vie.

 

(j'entends par là que la sécurité des personnes est absolument et totalement prioritaire, le reste, tout le reste passe après).

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §Dem377Sf

 

j'ai trouvé les ceinture et lz boitier dans une casse en Allemagne 120 euros donc je remplace moi même en débranchant la batterie les portes ouverte 30 mn et les airbag ne risque plus de sauter puis passage chez jaguar pour le passage a l'ordi ange.gif.dd6943f4fc9dfc53b76796caef333262.gif

 

 

Bonsoir

 

Vous prenez beaucoup de risque car si vous veniez à avoir un accident (même sans plainte des occupants arrière) une enquête serait diligentée si l'un deux était grièvement blessé (ou pire) et s'il est prouvé que vos ceintures n'étaient pas conformes vous auriez à rendre des comptes, de plus votre compagnie d'assurances se dégagera de tout.

Il faut aussi savoir que vous êtes responsable du fait qu'un mineur n'ait pas bouclé sa ceinture (dans le meilleur des cas, comme un simple contrôle, c'est 135€ et 3 points), mais en cas de sinistre grave je vous laisse apprécier de la gravité de votre situation

 

Pour information le passage à l'ordi chez Jaguar ne vous dédouanera pas en cas de sinistre, rien ne prouvera que le système a été bien remonté (on parle d'un organe de sécurité majeur)

 

Je suis donc comme kitty-jag et yvesdep, très étonné de votre démarche (ou alors vous avez acheté la voiture "en l'état" et en toute connaissance de cause)

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