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XJ

Claquement à l'avant comme un bruit de ferraille et plus de pêche ...


Invité §chr255lk

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Invité §chr255lk

Salut.

 

Je vous expose mon problème en espérant être assez clair et précis.

 

Lorsque je démarre mon XJ à froid, il arrive de façon assez rare qu'après quelques secondes (le temps que je la sorte du garage et parte, on va dire une à deux minutes) qu'elle se mette à tourner comme une patate avec un ralenti instable et une accélération quasi inexistante.

 

J'entends comme un gros claquement à l'avant, une sorte de bruit métallique qui "la retient" et la fait décélérer, elle se retrouve donc quasi à l'arrêt et gène la circulation (heureusement en ville), plus du tout d'accélération, elle reste quasi sur place.

 

C'est très génant car quand ça se produit je n'ai plus d'accélération, du coup elle ralentit et reste quasiment à l'arrêt et l'accélération est inexistante, je suis obligé de "pomper" à l'accélérateur pour espérer qu'elle reparte, les voitures derrière ne comprennent pas ce qui se passe, au bout de quelques secondes elle repars parfois limite 3000 tours (je dois contenir l'accélération) et je suis alors obligé de me mettre en seconde (levier sur 2) pour éviter qu'elle le refasse.

 

Dans ces cas là le ralenti est très instable.

 

Mon garagiste l'avait gardée un certain temps et a changé les deux sondes lambda (100 Euros pièce) mais elle me l'a refait une fois depuis.

 

Précisons qu'une fois que le moteur est chaud et qu'elle bascule automatiquement en mode GPL cela ne se produit plus du tout et elle fonctionne très bien, sauf que je trouve touours qu'elle a du mal à démarrer à l'arrêt, on ne saurait pas faire un départ arrêté canon par exemple.

 

C'est dont uniquement un problème en mode essence et lorsque le moteur est froid.

 

A quoi pensez-vous svp?

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  • Réponses 42
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Invité §sav362PU

Ca ressemble fort à un boîtier papillon qui lâche ça.

 

Galère connue chez Volvo et les boîtiers Magneti Marelli.

 

Hoquets, ralenti oscillant sur 1000 tours, claquement, pas de pèche et pour finir : impossible d'accélérer, couic.

 

Par contre, ne pas me demander pourquoi ça se passe en mode essence et pas en GPL, j'y connais rien.

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Invité §chr255lk

Ca ressemble fort à un boîtier papillon qui lâche ça.

 

Galère connue chez Volvo et les boîtiers Magneti Marelli.

 

Hoquets, ralenti oscillant sur 1000 tours, claquement, pas de pèche et pour finir : impossible d'accélérer, couic.

 

Par contre, ne pas me demander pourquoi ça se passe en mode essence et pas en GPL, j'y connais rien.

 

 

C'est le potentiomètre d'accélérateur comme ici?

 

http://www.jaguarforums.com/forum/xjs-32/throttle-potentiometer-location-65806/

 

Ok, aurais-tu un lien pour en acheter un stp?

 

Mon mécano m'a facturé deux sondes lambda pour rien donc je vais lui dire de changer le boitier gratos. ;)

 

Est-ce qu'un problème de potentiomètre allume le voyant orange moteur?

 

Apparemment ce potentiomètre aurait un lien avec le débit d'esdsence ce qui expliquerait que ça ne se passe plus en mode GPL ...

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Invité §sav362PU

Chez Volvo, on ne les change pas, on les répare.

J'ai fait réparer le mien ici :

 

http://ecu.de/

 

Prix port compris : 238 € au lieu de 1000 € en CC.

 

C'est une boîte Allemande : leur écrire en Teuton ou en Briton.

Pas de référence Jaguar (seulement l'ABS), mais ils doivent pouvoir le faire.

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Invité §sav362PU

Interface de merde!

J'avais pas vu le lien : il y a des chances pour que ce soit juste le potentiomètre qui lâche, oui... mais bon, mieux vaut se renseigner avant... inutile d'y revenir quelques temps après.

 

Sur Volvo, il est scellé et il y a un autre chose à changer... je ne sais pas quoi et il faut le reprogrammer.

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Invité §chr255lk

Donc potentiomètre et boitier ne sont pas la même chose?

 

Aurais-tu un éclaté stp?

 

Si possible les références sur 3.5.

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Invité §sav362PU

Le truc juste en dessus semble être un capteur de position de vilebrequin.

 

Je n'ai pas d'éclaté, mais le boîtier papillon est, comme son nom l'indique, le boîtier dans lequel se trouve le papillon de gaz, c'est donc assez gros.

Voici celui de la Volvo (c'est le truc tout propre)

 

http://imageshack.us/a/img338/9852/snv30483.jpg

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Invité §6su164aD

 

Salut Christophe,

 

C'est un capteur de position d'arbre à cames. Ça permet à ton calculateur de comprendre dans quelle position se trouve ton arbre à cames de sorte à savoir quand envoyer le jus, les étincelles, etc ...

 

Au vu de tes symptômes je ne pense pas que ça vienne de là, la pièce équivalente d'une de mes Volvo a claqué, et c'était plutôt "je démarre une fois sur 20 mais quand j'arrive à tourner ça marche nickel".

 

6/A6

 

Edit: Capteur de vilo bien sûr, Saville a raison.

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Invité §chr255lk

"The MAF (or MAS) is not the same as the TPS / TB"

 

En effet ça pourrait aussi être le débitmètre.

 

"Tuesday - fail safe mode on start up (can't remember if that was before or after self-check), orange engine displayed, so straight to the garage, who found fault codes:

 

P1229 (throttle malfunction)

P1121 (might be P1171, not clear) (throttle position sensorA)

P1632 ((loss of throttle data)"

 

Le mieux serait donc d'aller lire les codes défauts ...

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Invité §chr255lk

Salut Christophe,

 

C'est un capteur de position d'arbre à cames. Ça permet à ton calculateur de comprendre dans quelle position se trouve ton arbre à cames de sorte à savoir quand envoyer le jus, les étincelles, etc ...

 

Au vu de tes symptômes je ne pense pas que ça vienne de là, la pièce équivalente d'une de mes Volvo a claqué, et c'était plutôt "je démarre une fois sur 20 mais quand j'arrive à tourner ça marche nickel".

 

6/A6

 

Edit: Capteur de vilo bien sûr, Saville a raison.

 

 

Merci à vous deux.

 

Capteur d'AAC j'ai eu le tour sur BM 740, elle calait dans les ronds points quand je braquais ...

 

MAF (débitmètre), j'ai eu sur ma Porsche, elle donnait des à coups entre 3500 et 4500 tours/min.

 

Il me faudrait déjà un bon ODB2 reader pour lire un éventuel fault code...

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Invité §sav362PU

Hmm, écoutes, ce qui me fait penser au boîtier papillon, c'est ce claquement : c'est le papillon qui se referme violemment dans son logement.

C'est tellement fort qu'au début, je croyais à un tirant de moteur qui avait lâché.

Depuis le boîtier réparé : rien... plus un bruit (si d'autres, mais pas ceux là)

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ca n'a peut etre rien a voir, mais on m'enlevera pas d el'idee qu une install GPL est un nid a emmerdes...

 

je pense que les changements incessants de carburation ont du faire tourner la tete a un capteur.

c est la symptome de beaucoup de voitures gepellisees, ca marche impecc au gaz, mais ca finit par merdouiller grave a l essence.

mais j espère que ce ne sera pas grand chose...

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Invité §RAZ437IA

personne a parler d'un problème de pompe a essence?

vu que christophe dit quel marche bien au gaz moi j'envisagerai un truc spécifique a l'essence (pompe capteur de pression etc...)

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personne a parler d'un problème de pompe a essence?

vu que christophe dit quel marche bien au gaz moi j'envisagerai un truc spécifique a l'essence (pompe capteur de pression etc...)

 

Voir filtre à essence aussi ou alors la voiture se met en mode dégradé.

 

1er truc : vérifier les codes défauts avant tout.

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Invité §chr255lk

personne a parler d'un problème de pompe a essence?

vu que christophe dit quel marche bien au gaz moi j'envisagerai un truc spécifique a l'essence (pompe capteur de pression etc...)

 

 

Le vendeur avait émis l'hypothèse depuis le début (lack of fuel pressure) mais mon garagiste dit que non, et puis cela se ferait tout le temps alors que là ça donne un gros claquement puis ça repart.

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Invité §chr255lk

Hmm, écoutes, ce qui me fait penser au boîtier papillon, c'est ce claquement : c'est le papillon qui se referme violemment dans son logement.

C'est tellement fort qu'au début, je croyais à un tirant de moteur qui avait lâché.

Depuis le boîtier réparé : rien... plus un bruit (si d'autres, mais pas ceux là)

C'est exactement ça Saville! jap.gif.395d95e4443e6e966ce8da0c43a7d52b.gif

Grso claquemenet, elle est brutalement freinée et plus d'accélération.

On dirait vraiment qu'un piston est passé à travers le moteur, ça fait peur la première fois! :(

 

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Invité §chr255lk

ca n'a peut etre rien a voir, mais on m'enlevera pas d el'idee qu une install GPL est un nid a emmerdes...

 

je pense que les changements incessants de carburation ont du faire tourner la tete a un capteur.

c est la symptome de beaucoup de voitures gepellisees, ca marche impecc au gaz, mais ca finit par merdouiller grave a l essence.

mais j espère que ce ne sera pas grand chose...

 

 

En l'occurence je dirais plutôt qu'au contraire le GPL me sauve la mise car elle marche nickel lorsque je roule au gaz. ;)

 

Le problème se fait moteur froid lorsqu'elle démarre et tourne quelques minutes à l'essence, j'attends avec impatience que ça bascule en mode GPL.

 

Donc ma question est pourquoi cela ne se fait qu'en mode essence?

 

Je pensais aussi aux injecteurs mais cela n'explique pas le claquement...

 

Et losqu'elle est chaude et que je bascule en mode esssence cela ne le fait plus, c'est quand même étrange.

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Invité §chr255lk

Voir filtre à essence aussi ou alors la voiture se met en mode dégradé.

 

1er truc : vérifier les codes défauts avant tout.

 

 

Tiens au fait elle se trouve où la prise diag?

C'est une CAM?

 

Un bon ODB2 reader saura gérer les fault codes?

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Tiens au fait elle se trouve où la prise diag?

C'est une CAM?

 

Un bon ODB2 reader saura gérer les fault codes?

 

Sur LHD, la prise OBD2 est sous le tableau de bord contre la console centrale.

 

Si moteur chaud ça fonctionne, ça ne peut pas être le filtre à essence.

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Invité §sav362PU

Idem pour le boîtier papillon... si ça fonctionne moteur chaud, ça n'est pas ça.

Direction la valise au million.

 

Au fait Christophe, vu le nombre d'autos que vous avez, pourquoi ne pas investir dans un lecteur pro?

 

Ca serait amorti rapidement il me semble... non?

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Invité §chr255lk

Idem pour le boîtier papillon... si ça fonctionne moteur chaud, ça n'est pas ça.

Direction la valise au million.

 

Au fait Christophe, vu le nombre d'autos que vous avez, pourquoi ne pas investir dans un lecteur pro?

 

Ca serait amorti rapidement il me semble... non?

 

Il y a pro et pro, je voulais acheter un ross-tech pour VAG-com mais est-ce compatible?

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Invité §sav362PU

Non mais plus j'y réfléchis, plus je pense à un boîtier papillon...

les symptômes sont vraiment les mêmes que les miens...

passez à la valise et interrogez ECU.de...

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C'est le potentiomètre d'accélérateur comme ici?

 

http://www.jaguarforums.com/forum/xjs-32/throttle-potentiometer-location-65806/

 

Ok, aurais-tu un lien pour en acheter un stp?

 

Mon mécano m'a facturé deux sondes lambda pour rien donc je vais lui dire de changer le boitier gratos. ;)

 

Est-ce qu'un problème de potentiomètre allume le voyant orange moteur?

 

 

 

 

Bonjour ,

 

Je n'ai pas d'idée sur la panne .

 

En revanche, ce qui est sur, c'est que ton mécano t'a arnaqué : en effet, si tu as lui précisé que ce problème arrivait à froid ( seulement) les sondes ne peuvent pas être en cause puisque qu'elles sont désactivées à froid ( mélange d'ailleurs enrichi de 20% pendant cette période)

 

Un défaut sur le boitier papillon ( ou problème de potentiomètre) est normalement signalé par le voyant moteur.

 

 

Désolé

 

Ans

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Invité §chr255lk

 

Bonjour ,

 

Je n'ai pas d'idée sur la panne .

 

En revanche, ce qui est sur, c'est que ton mécano t'a arnaqué : en effet, si tu as lui précisé que ce problème arrivait à froid ( seulement) les sondes ne peuvent pas être en cause puisque qu'elles sont désactivées à froid ( mélange d'ailleurs enrichi de 20% pendant cette période)

 

Un défaut sur le boitier papillon ( ou problème de potentiomètre) est normalement signalé par le voyant moteur.

 

 

Désolé

 

Ans

 

 

Non je ne lui avait pas précisé, j'avais juste dit en mode essence et que ça allait mieux au GPL et que je pensais à la pompe à essence.

 

En même temps les sondes lambda sont pas changées pour rien, elle a 200000 kms.

 

J'ai bien un voyant orange allumé, ça fait deux avec plc.

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Non je ne lui avait pas précisé, j'avais juste dit en mode essence et que ça allait mieux au GPL et que je pensais à la pompe à essence.

 

En même temps les sondes lambda sont pas changées pour rien, elle a 200000 kms.

 

J'ai bien un voyant orange allumé, ça fait deux avec plc.

 

 

Hello,

 

Je te recommande de prendre RDV chez un garagiste compétent et capable d'analyser les codes défauts spécifiques .

Par exemple , un défaut de la pompe à essence serait signalé par défaut de pression dans les rampes d'injection .

 

Ans

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Ah non mon bon monsieur!

Plus de,voyant moi!!

J dis pas q ca va durer mais j en profite pour faire le,malin!

J y avais pense a la pompe a essence pour mon alerte.

Mais je nbai jamais eu aucun symptôme a part de voyant a la c...

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Invité §chr255lk

http://www.jaguarforums.com/fo [...] %2A-33347/

 

 

Sur X350 (validés par les membres) on a donc:

 

•AutoEnginuity, tested on 2003 XK8, 2000 XJ8 and 2004 STR (enhanced sensor/function availability, for an additional charge (issues with 1996 and older)

 

•Innova 2030, tested on 2001 XK8 and 2004 XJ8

 

•OBDkey, tested on 2001 S-type and X350 XJR

 

 

•ELM327 bluetooth or hardwired version, with Torque app (for Android), tested on 1998 XJR, 2003 XJ8 and 2005 XJ8,

 

•ProScan under www.myscantool.com, tested successfully on 1996 XJR6, 2003 XJ8, and 2001 S-Type

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