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XK

Du bon usage de la boite auto en Jag.


Invité

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Peut-être suis-je passé à coté, mais je n'ai rien lu de précis concernant la vidange de boite sur un V8 de S-Type premier modèle. J'ai posé la question à plusieurs reprises au relais Jaguar voisin et on me répond que c'est lubrifié à vie, qu'il ne faut surtout pas toucher à ça. Je reste perplexe car il me semble tout de même qu'une huile se dégrade dans le temps. De plus j'ai parfois, soit des à coups, soit l'impression que le rapport supérieur ne s'enclenche: ça patine.

Evidemment lorsque je fais de grands trajets tout fonctionne mieux. Pourtant, sauf exception, je ne démarre pas le moteur pour un trajet de moins de 30km et malgré cela, au bout de quelques temps, ces désagréments ré apparaissent.

Comme je le disais dans ma présentation succincte,mon gros chat a 11 ans et 192000 km.

Merci d'avance pour les conseils. Le plus difficile étant de trouver quelqu'un de compétant pour effectuer l'opération.

Après lecture de différents messages, je vais utiliser le mode sport plus souvent hors autoroute, bien que je le trouve un peu brutal et que j'ai peur pour la conso. Mais je me souviens que mon mécanicien semble le préconiser.

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

ChristopheN,vous êtes effectivement passé à côté. :)

 

Un bon paquet de sujets sur ce forum sont consacrés à cette fameuse vidange. Une petite recherche avec la loupe (en haut à gauche de la page d'accueil) vous éclairera.

 

Voici 1 ou 2 liens vers ces sujets, mais il y en a d'autres.

 

vidange boite auto

 

Cette url n'existe plus

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §sav830pm

Peut-être suis-je passé à coté, mais je n'ai rien lu de précis concernant la vidange de boite sur un V8 de S-Type premier modèle. J'ai posé la question à plusieurs reprises au relais Jaguar voisin et on me répond que c'est lubrifié à vie, qu'il ne faut surtout pas toucher à ça. Je reste perplexe car il me semble tout de même qu'une huile se dégrade dans le temps. De plus j'ai parfois, soit des à coups, soit l'impression que le rapport supérieur ne s'enclenche: ça patine.

Evidemment lorsque je fais de grands trajets tout fonctionne mieux. Pourtant, sauf exception, je ne démarre pas le moteur pour un trajet de moins de 30km et malgré cela, au bout de quelques temps, ces désagréments ré apparaissent.

Comme je le disais dans ma présentation succincte,mon gros chat a 11 ans et 192000 km.

Merci d'avance pour les conseils. Le plus difficile étant de trouver quelqu'un de compétant pour effectuer l'opération.

Après lecture de différents messages, je vais utiliser le mode sport plus souvent hors autoroute, bien que je le trouve un peu brutal et que j'ai peur pour la conso. Mais je me souviens que mon mécanicien semble le préconiser.

 

 

Bonjour,

"ne surtout pas toucher à ça" savillerw.gif.5a9c57cdd3ce97d0e1c9323adea07a4d.gif

 

nous préconisons une vidange simple tous les 60,000 km avec changement de crépine.

par expérience, ça évite bien des soucis pour trois francs six sous.

aucune compétence particulière pour effectuer l'opération. D'autant que la boite n'a pas à être vidée de son huile totalement... il est même préférable que ça ne soit pas le cas (éviter que les disques se retrouvent "à sec" ) : mieux vaut effectuer une autre vidange à mi-vie.

 

Pour le mode sport, effectivement, ça n'est pas sur autoroute qu'il est le plus efficace, mais en parcours routes/nationales et... ville.

Pour la conso, si vous n'appuyez pas plus fort, vous consommerez... moins (c'est mon cas).

 

cdlt

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Bonjour,

"ne surtout pas toucher à ça" savillerw.gif.c9e530930948b8560b9424d5cc965e2c.gif

 

nous préconisons une vidange simple tous les 60,000 km avec changement de crépine.

par expérience, ça évite bien des soucis pour trois francs six sous.

aucune compétence particulière pour effectuer l'opération. D'autant que la boite n'a pas à être vidée de son huile totalement... il est même préférable que ça ne soit pas le cas (éviter que les disques se retrouvent "à sec" ) : mieux vaut effectuer une autre vidange à mi-vie.

 

Pour le mode sport, effectivement, ça n'est pas sur autoroute qu'il est le plus efficace, mais en parcours routes/nationales et... ville.

Pour la conso, si vous n'appuyez pas plus fort, vous consommerez... moins (c'est mon cas).

 

cdlt

Merci bien.

Je me demande tout de même pourquoi mon garagiste agréé Jaguar ne veut pas me faire de vidange boite. Ce faisant, il semble suivre les préconisations Jaguar mais j'ai l'impression qu'il préfère laisser tant que ça marche et le jour où ça casse, il remplace. Mais à ce moment là la voiture valant moins que la boite, le client fait-il la réparation?

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Hugh!

 

ChristopheN,vous êtes effectivement passé à côté. :)

 

Un bon paquet de sujets sur ce forum sont consacrés à cette fameuse vidange. Une petite recherche avec la loupe (en haut à gauche de la page d'accueil) vous éclairera.

 

Voici 1 ou 2 liens vers ces sujets, mais il y en a d'autres.

 

vidange boite auto

 

Cette url n'existe plus

 

Adissiatz,

 

Yves

Encore désolé (il faut le temps de se familiariser), et merci.

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Invité §Scy328gX

Pour information, la documentation technique relative à la Jaguar S-Type mentionne que la boîte est lubrifiée à vie pour un usage normal mais qu'en utilisation intensive, il convient de la vidanger tous les 48 000 km.

 

Entre usage normal et usage intensif, il y a un nombre suffisant de nuances pour penser que la vidange de boîte est une opération tout à fait envisageable.

 

Pour information toujours, sur le site Internet de Lincoln, marque du groupe Ford dont certains véhicules sont dotés de la même boîte 5 vitesses que la S-Type, il y est mentionné le même intervalle de vidange de 48 000 km en usage intensif. Cet usage intensif est défini par : la traction de charge, l'usage fréquent à faible vitesse ou au ralenti (comme les taxis, les coursiers, les véhicule de patrouille de la police). On peut donc sans trop de danger assimiler usage intensif et ville et/ou charge moteur importante (montagne, compétition ou usage sportif).

 

Enfin, sur le même site Lincoln, il est prescrit que la boîte automatique 5 vitesses doit être vidangée à 240 000 km lorsque le véhicule est utilisé normalement. Cette préconisation permet de trouver une définition de la "lubrification à vie" qui ne correspond pas du tout à une attitude "on ne vidange la boîte sous aucun prétexte".

 

Encore une fois, entre utilisation intensive et usage normal, il y a des nuances qui, à mon avis, peuvent justifier des intervalles de vidanges adaptés.

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Invité §sav830pm

Merci Scytales, c'est exactement l'esprit de nos réflexions.

Vidange il doit y avoir...

en tant qu'Européens de l'ouest, 60,000 km semblent être un intervalle idoine.

 

cdlt

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Merci à vous!

Juste un détail: s'agit-il bien de kilomètres et non de miles?

Me reste à trouver un professionnel sérieux pour réaliser l'opération. Dommage, j'ai de très bonne relation avec mon garagiste et suis satisfait de son travail. Ou alors, j'attends d'atteindre les 240 000 km. J'en suis aujourd'hui à 195 et au rythme où je roule en voiture, cela risque d'attendre 6 ans...

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