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XK

vibrations volant XK 4,2l 2007


Invité §jag033MM

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Invité §jag033MM

Bonjour,

Je vous livre mon problème actuel car la belle pour l'heure reste au garage pour l'hiver, elle n'aime pas du tout la neige !!

 

 

Problème d’équilibrage des roues sur Jaguar XK 4,2L, année 2007 (50 000km)

 

Je peste, car j’ai effectué 2 équilibrages successifs auprès de 2 (spécialistes de pneumatiques grandes enseignes ??) et rien n’a été réglé. J’ai toujours des vibrations relativement fortes à partir de 90km, (je vois le volant bouger), puis les vibrations diminuent et se stabilisent vers 130km. Les pneus Pirelli sont neufs, et j’ai fait avec 3000km depuis l’achat de cette belle voiture. J’ai ressenti rapidement l’anomalie, et ai pensé qu’un équilibrage traiterait le problème, mais pas d’amélioration. Voilà les infos que j’ai pu trouver sur le Web, qu’en pensez-vous ? Je m’adresse donc aux spécialistes, car je suis un peu perdu, je n’aimerais pas me tromper auprès du futur « Equilibriste » !!

 

Il me semble que le pneu avant gauche serait plus usé à l’extérieur que les autres, mais difficile pour moi de le vérifier avec certitude!

 

En principe, les Pneus d’origine normalement montés en 20 pouces sont des: Dunlop SP Sport Max X ; j’ai des Pirelli. !

 

Méthodes préconisées, éléments glanés sur la toile ? :

 

Passer la main sur le pneu, dans un sens, puis dans l’autre pour vérifier s’il n’y a pas de « Facettes » phénomènes qui existe parfois même sur des pneus neufs!!

 

Equilibrage : Trouver une machine HUNTER GPS9700 ou 9712 ; le TOP, elle exerce une pression identique à la voiture sur la roue, mesure la jante extérieur, intérieur, définit si la jante est voilée, et choisit la meilleur monte pour chaque jante en fonction des pneus mesurées ! La mesure d’équilibrage est effectuée 3 fois. Là je ne comprends pas bien ?

 

Nettoyer les jantes

 

Equilibrer la jante seule ! (Entre 5 et 30gr par jante)

 

Monter les pneus positionnés à l’identique par rapport à la valve

 

Recommencer l’équilibrage avec les pneus (Max poids au total 45 à 80gr)

 

Ne pas mettre trop de graisse sur le pneu, car risque de friction dans la jante, le couple étant tout de même très important.

 

Equilibrage sur moyeu 5 goujons et non pas trou central (préconisé par jaguar).

 

Faire les contrôles avec les 2 modes : en Statique et en Dynamique

 

Coller les plombs à la Cyanolit (Est-ce facile de les enlever après ?)

 

Et, Il serait préférable de mettre les plombs à l’extérieur de la jante !!

 

OUF !!

 

Merci de me donner votre point de vue sur la question, car je patine un peu !!

Pour info: J'ai fait des essais de conduite sur la neige très doucement, devant chez moi, route de campagne, et bien il faut oublier cette hypothése; Pour moi totalement incontrôlable et à moins d'être un pilote chevronné, je ne vois pas comment ?? :??:

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

 

Une usure en facette n'aura pas d'incidence à vitesse "élevée".

Et ça n'apparaît pas sur les pneus neufs à ma connaissance.

 

Pour les Pirelli, pas de soucis, c'est une monte normale sur XK.

Par contre, ont ils été stockés correctement?

Il arrive que des pneus neufs aient un plat pour cause de stockage vertical.

Et une fois la carcasse "formée", adieu... vous aurez beau faire un équilibrage typé F1, ça ne marchera pas.

 

cdlt

 

 

Edit : j'y pense, est-ce que vos Pirelli sont vraiment neufs? Quelle est le DOT (date de fabrication) qui se présente dans un cartouche sous la forme XX-XX, par exemple 0209 : pneu fabriqué en février 2009.

Très important, un pneu au DOT supérieur à 4 ans peut présenter des caractéristiques chimiques/physiques très dégradées.

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Invité §sav830pm

 

Pour info: J'ai fait des essais de conduite sur la neige très doucement, devant chez moi, route de campagne, et bien il faut oublier cette hypothése; Pour moi totalement incontrôlable et à moins d'être un pilote chevronné, je ne vois pas comment ?? :??:

 

 

Avec des pneus été, c'est quasiment mission impossible pour qui n'a pas l'habitude.

Un peu d'entraînement et on arrive à avancer à plat, mais il ne faut pas se voiler la face : ça n'est pas le type d'auto fait pour des conditions hivernales.

Et en cas de dénivelés : hop, dans les bois!

savillerw.gif.ea75caf58263eff62c68ff39112d878f.gif

Sans être un pilote chevronné, une Jaguar passe là où les autos allemandes s'arrêtent...

J'ai utilisé mes XJS et XK pendant pas mal d'années pour monter au ski... visiter la famille ponctuellement.

Pneus hivers obligatoires (Dunlop SP Winter), ça marche très bien... mais au bout d'un moment, lorsqu'il a fallu y monter régulièrement : Range Rover et Volvo XC90.

 

cdlt

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Invité §6su164aD

Bonsoir,

 

S'il s'agit effectivement d'un problème de carcasse déformée (d'autres possibilités existent, jantes déformées, balourd lié aux organes de freinage ...), on parvient parfois à rattraper le coup en faisant passer quelques heures dans un four de carrossier aux roues démontées et surgonflées.

 

C'est rustique, mais je l'ai vu fonctionner.

 

Cordialement,

 

6/A6

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Invité §RAZ437IA

moi quand j'ai une vibration

en premier un équilibrage

ensuite si pas suffisant une géométrie mais pas chez des bon a rien genre centre auto;chez un vrai pros :D .....

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Invité §jag033MM

Bonsoir, déjà des réponses qui m'éclairent, je vous remercie,

Je vais déjà regarder la date de fabrication (DOT). la belle est au garage en plaine, je n'ai pas l'info pour l'instant.

J'envisage également de faire une géomètrie et je cherche en effet un garage sérieux possédant une machine Hunter GPS 9700 + géomètrie sur la Hte Savoie. est ce que quelqu'un connait ? Mais J'ai encore un peu de temps devant moi; Pour l'heure c'est la fraise à neige qui est dehors, et elle aussi, elle patine !!

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Invité §sav830pm

Bonsoir, déjà des réponses qui m'éclairent, je vous remercie,

Je vais déjà regarder la date de fabrication (DOT). la belle est au garage en plaine, je n'ai pas l'info pour l'instant.

J'envisage également de faire une géomètrie et je cherche en effet un garage sérieux possédant une machine Hunter GPS 9700 + géomètrie sur la Hte Savoie. est ce que quelqu'un connait ? Mais J'ai encore un peu de temps devant moi; Pour l'heure c'est la fraise à neige qui est dehors, et elle aussi, elle patine !!

Rebonsoir,

Chez Métifiot, ils ont souvent un banc laser.

C'est le réseau First Stop, c'est à dire Bridgestone.

En règle générale ils sont assez efficaces (j'ai fait faire la géométrie de Bentley Conti GT chez eux).

 

74

 

Seynod

Bonneville

Sallanches

Sillingy

Anthy-sur-Léman

 

cdlt.

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Invité §dtQ853XH

Bonjour saville

Merci pour vos infos, toujours pertinentes. J'ai pris contact avec le garage D'Anthy sur Léman, est-ce là que vous avez fait faire la géométrie ? La personne que j'ai eu au téléphone a été attentive à mes requêtes, c'est bon signe, la géométrie est en effet réalisée au Laser, à suivre. Je ferai à la fin de l'hiver, Ma belle XK passe l'hiver à Annecy au chaud. En principe, je lui offre une petite sortie tous les 15 jours, lorsqu'il fait beau, manière de charger un peu la batterie. J'avais envisagé de brancher un petit panneau solaire pour maintenir une charge optimale, mais jusqu'à présent, je n'ai pas senti la moindre faiblesse de la batterie au démarrage. Je me demande du reste qu'elle peut être la consommation d'une XK, contact coupé, porte fermée ? Si j'en avais le courage, j’effectuerais la mesure, mais d'un autre coté, je me suis promis de ne plus toucher à la mécanique qui est aujourd'hui, il faut bien l'accepter une affaire de valise électronique avant tout.

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