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XK

Problème catalyseur jaguar XKR 4.2 (2007)


Invité §Jag478As

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Invité §Jag478As

Bonjour à tous!

 

J'aurais besoin d'avis, ou conseils de votre part... Tout est bon à prendre!!

 

Voici mon problème.

 

Il y a env. 2mois mon témoin moteur s'est allumé, la voiture roulait normalement aucun symptôme rien à signaler. Je vais chez mon concessionnaire Jaguar, il la branche et me dit qu'il s'agit du code défaut N°P0430-00 (Rendement du système catalyseur en dessous du seuil rangée 2). Il me dit qu'il ne faut pas s'alarmer et ce peut être du au fait que la voiture est restée arrêtée pendant un moment, il y a eu de l’accumulation d'essence au niveau du cata. Il me supprime le code défaut, je roule pendant 1 semaine, et hop le témoin est de retour. passé quelques temps, je vais chez un ami garagiste afin de faire contrôler ça et faire une suppression d'échappement intermédiaire. Il remarque avant toute intervention que la voiture soufflait plus du côté passager que du côté conducteur et par conséquent faisait aussi moins de bruit. Il fait la suppression d’intermédiaire, et là la différence est encore plus flagrante. En plus de ça la voiture est stable au ralenti, roule parfaitement jusqu'à 4000-4500 tours, mais au delà le bruit devient étouffé, je ressens de vibrations et la voiture peine clairement à arriver à la zone rouge. D'après mon mécanicien le catalyseur serait bouché. J'ajoute qu'il a aussi fait l'installation d'une poulie de compresseur légèrement plus petite (1.5Lbs) qui ne nécessite aucune modification au niveau du compresseur, courroie reste la même et pas besoin de nouvelle cartographie. Nous passons de 13.1 psi d'origine à env. 14.5-15 psi avec cette poulie. D'après le mécanicien, il se pourrait que le fait d'avoir changé la poulie et libéré les gaz via la suppression de l’intermédiaire, fait que la voiture ayant plus de gaz à évacuer le catalyseur sature car il est encrassé... Qu'en pensez-vous? J’espère avoir été assez clair dans l'explication de mon problème! Dans l'attente de vos réponses, salutations à tous! Merci!

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Invité §sav830pm

Bonjour,

Oui, vous avez été clair.

Je crois que vous avez déjà la réponse...

Oui, le fait de mettre une poulie plus petite risque d'avoir provoqué le symptôme décrit.

Oui, votre catalyseur sature, et le risque est grand qu'il soit H.S.

 

Le catalyseurs Jaguar ont deux défauts :

- ils sont un peu sous dimensionnés (en taille) pour un flow assez aussi important sur les "R". Ils "fondent" souvent pour cause de surchauffe, même sans modification.

- ils comportent beaucoup de cellules au pouce/carré (600 je crois). Ils sont donc très efficaces mais sensibles à la moindre sollicitation inhabituelle.

 

Pour bien faire, lors du changement de poulie, il aurait fallu mettre des catalyseurs plus "permissifs", ceux par exemple de Paramount Performance qui comportent 200 cellules/pouce carré et donc "qui s'étouffent" moins. En fait ce sont des catalyseurs "génériques" (à haute performance) dont j'ai oublié la marque, souvent utilisés en seconde monte.

Une cartographie adapté est un plus, bien sûr, il est possible que votre poulie en demande trop au calculateur d'origine. Il "régule" peut être.

 

Donc, il y a de gros risque que votre catalyseur ait fondu, pas qu'il soit simplement encrassé (ce que je vous souhaite) : votre auto semble vraiment trop affectée.

Ne traînez pas trop.

Changez pour des catas avec moins de cellules, ou enlevez votre poulie.

 

Voilà, tenez nous au courant.

 

Cdlt

 

http://www.paramount-performance.com/XK-2006/

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Invité §Jag478As

Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, je ne pense pas que le catalyseur ai eu le temps de fondre à cause de la poulie. Car immédiatement après avoir installé la poulie (samedi) nous avons directement constaté le problème. J'ai lu sur des forums des avis de personnes ayant installé la même poulie que moi sans autres modifications, et ils n'ont eu aucun soucis. Maintenant, il est clair que ma voiture avait déjà un soucis avant cela (échappement respirant mieux d'un côté que l'autre). De plus, le problème ne concerne que la voie côté conducteur, car le côté passager est ok. La voiture étant de 2007, et n'ayant que 53'000km, une des possibilités données par le mécanicien serait le fait qu'elle n'ai fait que de courts trajets, ce qui aurait donc pu grandement participé à l'encrassage...

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.... La voiture étant de 2007, et n'ayant que 53'000km, une des possibilités données par le mécanicien serait le fait qu'elle n'ai fait que de courts trajets, ce qui aurait donc pu grandement participé à l'encrassage...

 

 

Bonjour,

Passez sur Lyon, on va arranger cela ed1962.gif.e593b7e5294dbc580a4e3814c64aebc9.gif

 

Ans

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Invité §sav830pm

Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, je ne pense pas que le catalyseur ai eu le temps de fondre à cause de la poulie. Car immédiatement après avoir installé la poulie (samedi) nous avons directement constaté le problème. J'ai lu sur des forums des avis de personnes ayant installé la même poulie que moi sans autres modifications, et ils n'ont eu aucun soucis. Maintenant, il est clair que ma voiture avait déjà un soucis avant cela (échappement respirant mieux d'un côté que l'autre). De plus, le problème ne concerne que la voie côté conducteur, car le côté passager est ok. La voiture étant de 2007, et n'ayant que 53'000km, une des possibilités données par le mécanicien serait le fait qu'elle n'ai fait que de courts trajets, ce qui aurait donc pu grandement participé à l'encrassage...

Ah, ok...

J'avais mal compris le déroulement temporel.

 

Cela ne va toutefois pas vraiment vous dispenser d'un changement de catalyseurs, s'il est encrassé, il l'est sûrement définitivement.

Et en changer pour des 200 cel/sqin est peut être la garantie que cela ne se reproduise pas pour une raison différente cette fois-ci : le surcroît de charge dû à la poulie.

Souvenez vous tout de même que même si ça marche, ça n'a pas été pensé pour! Et lorsque Jaguar ou un préparateur augmente la puissance du compresseur, ils l'accompagnent d'un upgrade catalyseur, cartographie et ligne d'échappement.

 

En fait, j'avais pensé moi aussi mettre une poulie plus petite sur mon SC... j'ai abandonné l'idée après discussion avec mon mécano.

Trop d'inconnues...

 

cdlt

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Invité §sav830pm

 

Bonjour,

Passez sur Lyon, on va arranger cela ed1962.gif.0b1f610ce011bcca2419552ef81f9630.gif

 

Ans

Tu penses qu'un coup de tatane un peu vif va régler le problème? savillerw.gif.750b163332b3b786447d409dcd4d929e.gif

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Invité §Jag478As

Merci pour vos réponses. J'attends des nouvelles d'un spécialiste en catalyseurs en suisse qui serait en mesure de faire toute réparation ou modifications au niveau de mes catalyseurs d'origine. Donc pour vous, d'après les symptômes le diagnostic est clair: Catalyseur HS? Je présume que la voiture tourne bien jusqu'à 4000-4500 tours tout simplement parce-que le flux de gaz n'est pas assez conséquent, et qu'au delà, le catalyseur n'arrive plus à évacuer autant de gaz?

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Invité §sav830pm

Merci pour vos réponses. J'attends des nouvelles d'un spécialiste en catalyseurs en suisse qui serait en mesure de faire toute réparation ou modifications au niveau de mes catalyseurs d'origine. Donc pour vous, d'après les symptômes le diagnostic est clair: Catalyseur HS? Je présume que la voiture tourne bien jusqu'à 4000-4500 tours tout simplement parce-que le flux de gaz n'est pas assez conséquent, et qu'au delà, le catalyseur n'arrive plus à évacuer autant de gaz?

Ah intéressant ça... vous avez l'adresse? Ou un site Web?

Merci.

Oui, ce que vous décrivez est assez clair... ça s'engorge après le pic de couple.

 

 

Non, juste pour le fun ...

Ok...

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cdlt

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Invité §Jag478As

Ah intéressant ça... vous avez l'adresse? Ou un site Web?

Merci.

Oui, ce que vous décrivez est assez clair... ça s'engorge après le pic de couple.

 

 

Voici le site: http://www.sportkat.ch/

 

Je dois recevoir un devis aujourd'hui encore! La chose qui me parait tout de même étonnante, est le fait qu'un seul des catalyseurs ne soit concerné par ce problème...

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Invité §sav830pm

Voici le site: http://www.sportkat.ch/

 

Je dois recevoir un devis aujourd'hui encore! La chose qui me parait tout de même étonnante, est le fait qu'un seul des catalyseurs ne soit concerné par ce problème...

Merci, ce lien va être précieusement conservé (pas que pour Jaguar savillerw.gif.5d1a0a57d942e723bdf30ac98508140f.gif)

 

Hm... vous savez, la mécanique automobile, et à fortiori tout ce qui concerne les flux, c'est pas toujours très prévisible!

Il suffit d'une ou deux cellules abîmées à la fabrication...

 

cdlt

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Invité §Jag478As

Merci, ce lien va être précieusement conservé (pas que pour Jaguar savillerw.gif.f9de0e062728e0e828b6ec4ceaa8a4c6.gif)

 

Hm... vous savez, la mécanique automobile, et à fortiori tout ce qui concerne les flux, c'est pas toujours très prévisible!

Il suffit d'une ou deux cellules abîmées à la fabrication...

 

cdlt

 

 

 

Alors voilà, j'ai reçu un devis à CHF 800.--/Pce... Par contre j'ai encore une question. Le code défaut à été éteint par le mécanicien. J'ai roulé avec la voiture depuis, mais le témoin moteur ne se rallume pas... Normal qu'il ne se rallume pas tout de suite?

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Invité §sav830pm

 

 

Alors voilà, j'ai reçu un devis à CHF 800.--/Pce... Par contre j'ai encore une question. Le code défaut à été éteint par le mécanicien. J'ai roulé avec la voiture depuis, mais le témoin moteur ne se rallume pas... Normal qu'il ne se rallume pas tout de suite?

Oui, il lui faudra quelques kilomètres pour se rendre compte d'un soucis.

Comme dit Fernant Raynaud : "un certain temps".

 

800 CHF? Cher tout de même... mais moins cher qu'un catalyseur neuf.

 

cdlt

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Invité §Jag478As

Oui, il lui faudra quelques kilomètres pour se rendre compte d'un soucis.

Comme dit Fernant Raynaud : "un certain temps".

 

800 CHF? Cher tout de même... mais moins cher qu'un catalyseur neuf.

 

cdlt

 

 

 

En effet je m'attendais pas à autant... je vais essayer de marchander un peut. Un catalyseur neuf est 1300.- CHF en concession Jaguar... Vous ariez de bonnes adresses? Car pas évident de trouver des catalyseurs pour la XKR 4.2 de 2007!!

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Invité §aud648WE

Bonjour,

 

Nous serions désormais trois utilisateurs/propriétaires d'XKR dont deux en Helvétie ....

 

Pour le gain de 2 dB c'est quasi inaudible car il faut un minima de 3 dB pour que l'oreille humaine percoive une augmentation, sauf à changer le timbre du "son" ...

 

Sinon, ne lisant pas l'allemand, à la vision des photos, un pot avec 200 cellules bridera moins qu'avec des cellules de 600,

 

Quelle garantie est donnée sur la conformité car j'ai déjà été recalé par le bureau de la navigation avec un pot qui n'était pas catalogué chez eux ...

 

Avec mes meilleures salutations

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Invité §Jag478As

De quelle région venez-vous Audio?? Avez-vous procédé à quelques modifications sur votre XKR?? Pour ma part j'ai finalement trouvé des catalyseurs Inox 200 cellules, faits sur mesure pour XKR. Le Monsieur en Suisse Allemande m’annonçant 800.-/catalyseur ça m'a quelque peut refroidis... à ce prix là je préfère prendre des 200 cellules, au moins je garde ceux d'origine pour la prochaine expertise... sachant que je viens de la passer il y a 1 mois ça me laisse de la marge!

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Invité §aud648WE

Bonjour,

 

De l'arc lémanique, Vevey pour être plus précis, je n'ai apporté aucune modification à mon XKR que j'ai achetée le 1er novembre dernier, ce qui est récent !

 

Quel est le gain avec un paralytique de 200 cellules vs une voiture de 420 CV ?

 

Démonter et remonter tous les deux ans pour passer l'expertise, le jeu en vaut il la chandelle ? Concernant la conformité, selon les centres ils sont plus ou moins regardant, le même pot recalé à Sion est passé à Lausanne ...

 

Quoique, il en faut au moins quatre pour le faire ...

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Invité §sav830pm

Bonjour,

 

De l'arc lémanique, Vevey pour être plus précis, je n'ai apporté aucune modification à mon XKR que j'ai achetée le 1er novembre dernier, ce qui est récent !

 

Quel est le gain avec un paralytique de 200 cellules vs une voiture de 420 CV ?

 

Démonter et remonter tous les deux ans pour passer l'expertise, le jeu en vaut il la chandelle ? Concernant la conformité, selon les centres ils sont plus ou moins regardant, le même pot recalé à Sion est passé à Lausanne ...

 

Quoique, il en faut au moins quatre pour le faire ...

Une vingtaine de Bhp.

Mais le plus important est que ces 200 cel/sqin permettrons d'utiliser la poulie de compresseur de diamètre inférieur qu'a installé notre ami.

Gain cumulé d'une cinquantaine de chevaux minimum.

 

Avec une cartographie et une ligne d'échappement adaptées = entre 60 et 100 Bhp, sans pousser.

 

Cdlt

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Invité §aud648WE

Je vais continuer mon apprentissage de l'XKR d'origine, pourquoi pas dans un second temps ...

 

Sans retoucher la cartographie, que peut on espérer du couple, de la consommation ?

 

@ JaguarXKR : Quel est le coût de cette ligne 200 cellules ? Avec ou sans la pose ?

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Invité §Jag478As

Salut les amis,

 

@Audio: Nous devrons certainement nous croiser une fois, je viens d'Aigle. Pour ce qui est des info/tarifs contacte moi en privé je te donnerais mes tuyaux. Pour ma part j'ai acquis la mienne au mois d'octobre.

 

@SavilleRW: Tu es sur que le gain sera aussi conséquent? Avec poulie/Cata 200cell/Suppression d'intermediaire tu penses à env. 50cv sans toucher à la carto? ça me parait énorme... d'après ce que j'avais compris ils annoncent entre 470-480 avec carto et poulie.

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Invité §aud648WE

Suite à mon achat j'ai fait un petit CR pour donner mes impressions sachant que je venais d'un XK8 ... Je n'ai que 1500 kms avec, c'est incomparable, malgré quelques petites interrogations (peu ce couple jusqu'à 1500 t, peine un peu à monter après 5000 t environ) mais ce sont peut être de fausses idées sachant que je commence tout juste à l'apprivoiser, surtout sur son encombrement, la position assise change de l'XK8 que je voyais mieux en largeur ...

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Invité §Jag478As

Niveau gabarit il faut s'y faire... c'est vrai qu'elle est très longue et large, le capot infiniment long.. mais c'est qu'une question d'habitude. Niveau performances elle camoufle bien ce qu'elle a sous le capot... Pour ma part elle en a déjà surpris plus d'un... malgrès sont aspect de voiture lourde elle est loin d'être ridicule!

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Salut les amis,

 

@Audio: Nous devrons certainement nous croiser une fois, je viens d'Aigle. Pour ce qui est des info/tarifs contacte moi en privé je te donnerais mes tuyaux. Pour ma part j'ai acquis la mienne au mois d'octobre.

 

@SavilleRW: Tu es sur que le gain sera aussi conséquent? Avec poulie/Cata 200cell/Suppression d'intermediaire tu penses à env. 50cv sans toucher à la carto? ça me parait énorme... d'après ce que j'avais compris ils annoncent entre 470-480 avec carto et poulie.

 

 

Bonjour ,

Un gain de 50cv semble optimiste .

En effet, les gain annoncés avec des catas sports sont de l'ordre de 18-22 cv .

Pour un poulie d'un plus petit diamètre , mais dans les tolérances du système d'injection ( sans modification particulière du système d'alimentation et.....de refroidissement ) , le gain est de 10 cv .

 

Au delà ( poulie encore plus petite ) le ratio air/essence doit être corrigé mécaniquement sous peine d’être à la limite d'un mélange pauvre ...Certains possesseur de XKR 4.2 ( avant 2006) ont vécu cette expérience . (Attention également au refroidissement )

 

Ces gains ne se cumulent pas .

 

Ah dommage que ma courroie de compresseur n'ai que 40000 kms ; je me serais bien laissé tenté par l'upgrade de la poulie et un nouvel échangeur ...

 

 

Ans

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Invité §aud648WE

Elle donne effectivement l'impression d'être bien plus large que l'XK8 ... et j'ai toujours l'impression de ne pas passer alors qu'il y à encore au moins 30 cm de marge !

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Invité §Jag478As

Salut,

 

Merci pour ce retour. Selon toi, avec une poulie de compresseur 1.5Lb (d'après le vendeur passe de 13.1psi d'origine à 14.5/15psi) cata 200 cellules et suppression d’intermédiaire il faudrait tabler sur quel gain approximativement? Sans cartographie...

 

 

Bonjour ,

Un gain de 50cv semble optimiste .

En effet, les gain annoncés avec des catas sports sont de l'ordre de 18-22 cv .

Pour un poulie d'un plus petit diamètre , mais dans les tolérances du système d'injection ( sans modification particulière du système d'alimentation et.....de refroidissement ) , le gain est de 10 cv .

 

Au delà ( poulie encore plus petite ) le ratio air/essence doit être corrigé mécaniquement sous peine d’être à la limite d'un mélange pauvre ...Certains possesseur de XKR 4.2 ( avant 2006) ont vécu cette expérience . (Attention également au refroidissement )

 

Ces gains ne se cumulent pas .

 

Ah dommage que ma courroie de compresseur n'ai que 40000 kms ; je me serais bien laissé tenté par l'upgrade de la poulie et un nouvel échangeur ...

 

 

Ans

 

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Hello,

 

Pas d'idée sur le gain réel , avec ou sans "cartographie" .

reste que cette poulie, d'après le site , ne nécessite pas de reprogrammation particulière .

( vendue sur site Eurotoys : 245$)

 

Ans

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Invité §sav830pm

 

Bonjour ,

Un gain de 50cv semble optimiste .

En effet, les gain annoncés avec des catas sports sont de l'ordre de 18-22 cv .

Pour un poulie d'un plus petit diamètre , mais dans les tolérances du système d'injection ( sans modification particulière du système d'alimentation et.....de refroidissement ) , le gain est de 10 cv .

 

Au delà ( poulie encore plus petite ) le ratio air/essence doit être corrigé mécaniquement sous peine d’être à la limite d'un mélange pauvre ...Certains possesseur de XKR 4.2 ( avant 2006) ont vécu cette expérience . (Attention également au refroidissement )

 

Ces gains ne se cumulent pas .

 

Ah dommage que ma courroie de compresseur n'ai que 40000 kms ; je me serais bien laissé tenté par l'upgrade de la poulie et un nouvel échangeur ...

 

 

Ans

 

 

Salut!

 

Tu es sûr de ça Ans?

J'avais demandé à Paramount pour XJR, leur réponse était différente.

Il est vrai que c'est un discours commercial... en outre, j'avais demandé avec pose d'une ligne inox + catas sport + poulie + reprog.

De même, j'en avais parlé avec P.A. de phoenix, et m'avait dit que je ne reconnaîtrait plus XJR après upgrade, que ça dépassait très largement +40 Bhp.

 

J'ai abandonné l'idée suite à mes soucis, mais aussi en en discutant avec mon mécano : la BVA déjà réputée fragile pour la cavalerie, les soucis de tendeurs de chaîne possibles... c'était idiot de le faire sur X308 (chauffe).

 

Sur l'AJV8 SC Gen III je tablais sur la même amélioration... sachant qu'Arden ou Paramount proposent des kits de prépas qui peuvent pousser l'auto jusqu'à des valeurs ahurissantes (sans réalésage), de l'ordre de +140 Bhp. (avec réalésage et échangeur spécial le 4,2 atteint les 620 Bhp)

 

Maintenant, j'aurais tendance à te croire savillerw.gif.4827f09481bdff188643378f27d3177e.gif

 

Samu.

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Salut!

 

Tu es sûr de ça Ans?

J'avais demandé à Paramount pour XJR, leur réponse était différente.

Il est vrai que c'est un discours commercial... en outre, j'avais demandé avec pose d'une ligne inox + catas sport + poulie + reprog.

De même, j'en avais parlé avec P.A. de phoenix, et m'avait dit que je ne reconnaîtrait plus XJR après upgrade, que ça dépassait très largement +40 Bhp.

 

J'ai abandonné l'idée suite à mes soucis, mais aussi en en discutant avec mon mécano : la BVA déjà réputée fragile pour la cavalerie, les soucis de tendeurs de chaîne possibles... c'était idiot de le faire sur X308 (chauffe).

 

Sur l'AJV8 SC Gen III je tablais sur la même amélioration... sachant qu'Arden ou Paramount proposent des kits de prépas qui peuvent pousser l'auto jusqu'à des valeurs ahurissantes (sans réalésage), de l'ordre de +140 Bhp. (avec réalésage et échangeur spécial le 4,2 atteint les 620 Bhp)

 

Maintenant, j'aurais tendance à te croire savillerw.gif.eab7c38148d171b5adbad9936ffb9629.gif

 

Samu.

 

 

Bonjour Saville,

 

On n'est jamais sur à 100% , mais il y a des limitations techniques :

 

des valeurs de 140 Bhp ? 30% de puissance en plus sur un moteur de série ????

Surement possible avec une upgrade du compresseur ( et pas seulement la poulie), de la rampe d'injection, de l'échappement et ...du refroidissement . En revanche, on dépasse les limites de la BVA de séries ; elle n'est pas conçu pour accepter à un régime supérieur à 6500 tr/min et le couple est limité ( sur Continental GT, c'est un variante renforcé) .

Pour finir, l'équipage mobile de série ( pistons et bielles en particulier) risque de ne pas supporter.

 

 

Plus modestement, 40 cv ( soit 10% de la puissance ) c'est jouable ; j'ai seulement un doute sur le refroidissement et la rampe d'alimentation qui devra supporter un débit plus conséquent

 

Ans

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Invité §luz376YV

bonjour a vous tous

 

jesuis possesseur d'une xkr 2007 le voyant moteur s'est allume aux alentours des 30000 kms

 

le concessionnaire jaguar paris 18 a detecte les sondes du cata,ces dernieres ont ete changees avec

 

participation de jaguar france a hauteur de 30%(suite a ma demande)le voyant s'est de nouveau allume

 

lors d'un nouveau voyage(ce vehicule ne fait que de la route)controle technique parfait concernant les

 

gaz d'echappement, vehicule fonctionnant parfaitement actuellement 43000 kms, meme code defaut

 

P0430 ,serait-ce un defaut recurrent de ce modele

 

bonne journee a tous

Bonjour à tous!

 

J'aurais besoin d'avis, ou conseils de votre part... Tout est bon à prendre!!

 

Voici mon problème.

 

Il y a env. 2mois mon témoin moteur s'est allumé, la voiture roulait normalement aucun symptôme rien à signaler. Je vais chez mon concessionnaire Jaguar, il la branche et me dit qu'il s'agit du code défaut N°P0430-00 (Rendement du système catalyseur en dessous du seuil rangée 2). Il me dit qu'il ne faut pas s'alarmer et ce peut être du au fait que la voiture est restée arrêtée pendant un moment, il y a eu de l’accumulation d'essence au niveau du cata. Il me supprime le code défaut, je roule pendant 1 semaine, et hop le témoin est de retour. passé quelques temps, je vais chez un ami garagiste afin de faire contrôler ça et faire une suppression d'échappement intermédiaire. Il remarque avant toute intervention que la voiture soufflait plus du côté passager que du côté conducteur et par conséquent faisait aussi moins de bruit. Il fait la suppression d’intermédiaire, et là la différence est encore plus flagrante. En plus de ça la voiture est stable au ralenti, roule parfaitement jusqu'à 4000-4500 tours, mais au delà le bruit devient étouffé, je ressens de vibrations et la voiture peine clairement à arriver à la zone rouge. D'après mon mécanicien le catalyseur serait bouché. J'ajoute qu'il a aussi fait l'installation d'une poulie de compresseur légèrement plus petite (1.5Lbs) qui ne nécessite aucune modification au niveau du compresseur, courroie reste la même et pas besoin de nouvelle cartographie. Nous passons de 13.1 psi d'origine à env. 14.5-15 psi avec cette poulie. D'après le mécanicien, il se pourrait que le fait d'avoir changé la poulie et libéré les gaz via la suppression de l’intermédiaire, fait que la voiture ayant plus de gaz à évacuer le catalyseur sature car il est encrassé... Qu'en pensez-vous? J’espère avoir été assez clair dans l'explication de mon problème! Dans l'attente de vos réponses, salutations à tous! Merci!

 

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Invité §enz206mo

Bonjour à tous,

 

Ancien propriétaire d'une XKR de 2007 également, je me permets de réagir sur votre problème de catalyseur car ayant vécu le même problème je peux peut être vous aider.

 

Pour la petite histoire, je circulais à +/- 110 km/h sur une nationale quand soudain en regardant mon tableau de bord je vis le temoin moteur allumé (orange).

Aucun changement concernant le comportement du véhicule mais même en éteignant et rallumant le contact le temoin restait allumé.

 

Prise de rdv chez le concessionnaire pour diagnostic et verdict, 3 codes défaut :

 

P0102-00 Entrée basse du débit d'air massique ou volumique

 

P0113-00 Circuit de sonde de température d'air d'admission 1-entrée haute

 

P0430-00 rendement du système catalyseur en dessous du seuil (rangée 2)

 

Le chef d'atelier m'informa donc du diagnostic et me dit que pour lui la cause etait le débitmètre d'air voir peut être le cata mais au vu du prix il valait mieux commencer par le débitmètre.

 

Je donne donc mon accord pour qu'il puisse changer le débitmètre et effacer les codes défauts.

 

Je suis rentré avec de gros doutes car en me prommenant sur les forums Jaguar UK ou US je me suis rendu compte que beaucoup de monde ont eu exactement le même soucis et tout le monde etaient unanime sur le fait que ce soit le catalyseur qui est en cause et que c'est un problème commun sur cette génération de XKR (à partir de 2007).

 

Quelques jours plus tard, le chef d'atelier me contact pour venir récupérer mon auto, que le débitmètre a été changé et que tout et ok.

 

Malheureusement, 1 semaine plus tard rebelotte témoin moteur !!!

 

Je re dépose la Jag à la concession et diagnostic :

 

P0101-00 Circuit de débit d'air massique ou volumique (débitmètre) limites/performances : impossible car débitmètre neuf.

 

P0430-00 Rendement du système catalyseur en dessous du seuil (rangée 2) : cette fois c'est sur que le problème vient bien du Catalyseur (coté conducteur)

 

La concession a procédée donc au changement du catalyseur ainsi que des 2 sondes lambdas et après 20000km parcouru plus aucun problème.

 

Pour info l'intervention remplacement catalyseur ainsi que les 2 sondes lambdas 980 euros pièces et main d'oeuvre.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos.

 

En espérant vous avoir aidé.

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