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Jaguar

[Sonorisation du félin] Autoradios et accessoires.


Invité §sav830pm

Messages recommandés

Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Un petit fil de discussion (qui partira en eau de boudin, on le sait bien) sur le sujet épineux du son embarqué.

 

Personnellement, la Jaguar la mieux sonorisée que j'ai jamais eu est... tadââââm... XJS.

Tout simplement

Quatre HP, une source Alpine toute simple (changeur CD), même pas de Kit éclaté, un vrai bonheur.

Bien dimensionné, doux et agréable. Très bon souvenir.

 

Le pire entendu jusque là : XK Alu en version standard.

Mais comme je ne l'ai pas pratiqué au quotidien... peut être un mauvais réglage (c'est ce qui était le cas dans X308 au départ).

...

 

Pour ceux que cela intéresse, voici une petite merveille...

 

pana.jpg

 

Oui oui, un autoradio Panasonic avec un tube.

Apparemment véritablement digne d'intérêt.

Malheureusement uniquement distribué au Japon, donc avec la bande FM de 76 à 90 Mhz, inutilisable en Europe.

Environ 500 €.

 

Son cousin, sans tube, avec lecteur Minidisc.

 

pana2.jpg

 

Environ 300 €

 

Je trouve qu'ils ont de la gueule, bien old school... mais ça, c'est perso.

 

Dommage, désormais, pour changer une source Audio, c'est quasiment mission impossible.

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Invité §chr255lk

Salut.

 

Super sujet!

 

Pour avoir assisté à des shows SPL Le plus important n'est pas le matériel utilisé mais la gestion de l'acoustique intérieure.

 

Kits éclatés, triples voies et caissons 3000W ne riment à rien sans un emplacement précis et étudié ...

 

La seule norme est le RMS mais les plus puissantes ne sont pas les meilleures et loin de là, j'ai déjà vu des installations petit budget avec un rendu saisissant et des installations 10000W qui grésillaient de partout ...

 

Sur ma todi j'ai du Bose et le son est moyen portes fermées et exceptionnel portes ouvertes, on se croirait en concert.

 

La marque de HP qui m'a le plus impressionné est Focal mais du HK ou Bang et Olufsen sont exceptionnels également.

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Invité §sav830pm

Salut.

 

Super sujet!

 

Pour avoir assisté à des shows SPL Le plus important n'est pas le matériel utilisé mais la gestion de l'acoustique intérieure.

 

Kits éclatés, triples voies et caissons 3000W ne riment à rien sans un emplacement précis et étudié ...

 

La seule norme est le RMS mais les plus puissantes ne sont pas les meilleures et loin de là, j'ai déjà vu des installations petit budget avec un rendu saisissant et des installations 10000W qui grésillaient de partout ...

 

Sur ma todi j'ai du Bose et le son est moyen portes fermées et exceptionnel portes ouvertes, on se croirait en concert.

 

La marque de HP qui m'a le plus impressionné est Focal mais du HK ou Bang et Olufsen sont exceptionnels également.

 

Super, mais touchy...

vu comment ça s'étripe dans les lignes de forums Hifi.

 

Mon but, s'il y en a un, est de soulever un coin du voile sur quelque chose qui au fond est assez important pour nous :

la détente au son d'une belle sonate de Bach, de la réflexion sur 500 km avec France Inter ou Culculture.

Défonçage de tronche à coup de The Prodigy 2.0. ou déglaçage du cortex sous emprise de RMC-foot.

 

Bref, quelque chose qui nous suit presque partout et qui, en ce qui me concerne m'horripile au plus haut point si c'est mauvais (ouhlà sur une Hyundai...) et qui me ravit si c'est bon (Ouhlà! sur XC90 Dynaudio)

 

cdlt

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Invité §chr255lk

Mon but, s'il y en a un, est de soulever un coin du voile sur quelque chose qui au fond est assez important pour nous :

la détente au son d'une belle sonate de Bach, de la réflexion sur 500 km avec France Inter ou Culculture.

Défonçage de tronche à coup de The Prodigy 2.0. ou déglaçage du cortex sous emprise de RMC-foot.

 

Bref, quelque chose qui nous suit presque partout et qui, en ce qui me concerne m'horripile au plus haut point si c'est mauvais (ouhlà sur une Hyundai...) et qui me ravit si c'est bon (Ouhlà! sur XC90 Dynaudio)

 

cdlt

 

Tout à fait d'accord, et puis il y en a sur lesquelles la sono est inutile, je n'en ai pas sur ma Porsche, je suis en dolby surround prologic avec sa ligne full inox ... love.gif.70ea6f661228b797dc1476ea73bf652d.gif

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Invité §RAZ437IA

pour la sono porsche tout depend de la fabrication du HP final :D

j'ai eu sur ma premiere SC un silencieux inox certe mais no name sur ma deuxieme il y avait un scart bin le rendu etait different.... :p

 

sinon pour revenir eu sujet je suis bien daccord avec saville le son FOCAL est a part

mais il faut aussi parler de l'amplification car le mehieur HP aura un rendu moyen avec un ampli bas de gamme

 

pour ma part dans la S poste origine ampli audisson et HP focal (dans emplacement d'origine avec renforcement de l'isolation des portes ....)

ce qui ma pris aussi pas mal de temp c'est d'enlever tout les rossignols soit a la colle chaude soit avec des petits bout de mousse

car la moitier de la voiture entrer en vibration :D

 

par contre c'est qui ce BACH :D

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Invité §6su164aD

Je ne suis pas spécialiste en audio embarquée.

 

Comme tous les porschistes ici présents, je me suis longtemps satisfait de la bande sonore du Flat, je n'aime pas les échappements inox car ça ne sort pas un bruit naturel mais hormis ça, j'ai longtemps roulé avec des postes dont le seul mérite était d'être de l'époque de l'auto, Pioneer à facade tactile, Becker, ce qui importait avant tout était le look de l'appareil, pas le son.

Puis il y a quelques années, à la faveur d'un grésillement agaçant et voulant lire mes CD, j'ai décidé de tout revoir, j'ai shunté le système de fader intégré à l'auto et investi dans 4 HP Focal dont il a fallu "dremeliser" les platines pour qu'ils se montent dans mes panneaux (hors de question de modifier l'auto pour monter des HP) et mes grilles d'origine. La modif est invisible. Le poste en lui-même est une monte d'origine de Skoda (Skoda symphony) choisi pour son look so 80's, qualité correcte mais pas transcendante non plus. Le résultat obtenu est d'un bon niveau pour mes oreilles de non-audiophile.

 

http://kuniseins.ku.funpic.de/CdcEmu/Graphics/Skoda_Symphony.jpg

 

En ce qui concerne la Jaguar, l'installation Alpine d'origine me satisfait pleinement. C'est fort et c'est clair, AC/DC et Ella Fitzgerald y sont aussi à l'aise l'un que l'autre, mais ce qui donne la pleine mesure de la qualité du système, c'est vraiment l'opéra, l'installation est clairement faite pour ça, avec tous les réglages par défaut, Sull'aria est simplement parfait (mieux qu'à la maison) ainsi que le morceau de Guillaume Tell dans lequel Mathilde pousse la chansonnette toute seule dans la forêt (me souviens plus du titre "le mie pene udirà" etc, vous voyez duquel je parle ?). Alpine a fait très fort sur ce coup (installation 4 HP + tweeters).

 

Pour ceux qui n'aiment pas les sopranos, ce genre de truc passe très bien aussi: :D

 

http://www.youtube.com/embed/4B_UYYPb-Gk

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Invité §chr255lk

Comment ça l'inox sort pas un bruit naturel?

Dis donc, c'est une complète sur mesure, pas un embout "william saurin" ou des catas vidés ... :D

 

Sinon Focal fait carton plein. ;)

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Invité §aud648WE

Bonsoir,

 

Allons soyons sérieux, si vous croyez que l'on peut extirper un son de qualité d'une voiture vous vous mettez un doigt dans l’œil.

 

Sans parler des puissances annoncées qui ne sont que fumisterie car on vous assène les puissances admissibles des HP en Crête à Crête, et encore, vous pouvez allégrement diviser par 4 toutes les puissances annoncées, qui ne correspondent pas à la puissance délivrée,

 

Il faut encore savoir que les sons graves, les plus difficiles en terme de niveau sonore, sont régis pas des lois physique selon l'emplacement du HP de grave, qui, si il est collé contre une paroi, ce qui n'est pas le cas dans une voiture, générera le plus d'énergie,

 

Par contre lorsqu'il est distant de 1 m d'une paroi provoque un trou à 86 Hz (le Mi grave d'une basse quasiment).

 

Ou comment se retrouver avec des enceintes dont la courbe descend en droite ligne jusqu’à 50 Hz, mais qui ne génèrent pas de graves !

 

Si avec ça vous voulez faire boum boum tsoin tsoin, aucun soucis, par contre comparer votre fauteuil à celui du Concertgebouw d’Amsterdam,

vous vous fourrez une deuxième fois un doigt dans l’œil, vous êtes certes aveugle mais vous avez gardé vos oreilles pour écouter une subtile bouillie pour chat ...

 

Vous disposerez dans une voiture d'un auto radio amélioré, rien de plus.

 

Faut pas rêver !

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Invité §Cep841tu

Bonsoir,

 

Allons soyons sérieux, si vous croyez que l'on peut extirper un son de qualité d'une voiture vous vous mettez un doigt dans l’œil.

 

Sans parler des puissances annoncées qui ne sont que fumisterie car on vous assène les puissances admissibles des HP en Crête à Crête, et encore, vous pouvez allégrement diviser par 4 toutes les puissances annoncées, qui ne correspondent pas à la puissance délivrée,

 

Il faut encore savoir que les sons graves, les plus difficiles en terme de niveau sonore, sont régis pas des lois physique selon l'emplacement du HP de grave, qui, si il est collé contre une paroi, ce qui n'est pas le cas dans une voiture, générera le plus d'énergie,

 

Par contre lorsqu'il est distant de 1 m d'une paroi provoque un trou à 86 Hz (le Mi grave d'une basse quasiment).

 

Ou comment se retrouver avec des enceintes dont la courbe descend en droite ligne jusqu’à 50 Hz, mais qui ne génèrent pas de graves !

 

Si avec ça vous voulez faire boum boum tsoin tsoin, aucun soucis, par contre comparer votre fauteuil à celui du Concertgebouw d’Amsterdam,

vous vous fourrez une deuxième fois un doigt dans l’œil, vous êtes certes aveugle mais vous avez gardé vos oreilles pour écouter une subtile bouillie pour chat ...

 

Vous disposerez dans une voiture d'un auto radio amélioré, rien de plus.

 

Faut pas rêver !

 

 

 

Bonsoir,

 

C'est exactement le titre du sujet ! On parle ici d'autoradio, il n'est nul part question de son de qualité comparable à une installation complète en Cabasse avec un ampli bien comme il faut et une source en FLAC plutôt qu'en mp3 ..

 

On peut néanmoins comparer le son de nos félins avec celui des autres véhicules. Personnellement je trouve que le système Alpine de la S-Type est largement équivalent au Bose du Cayenne des parents (peut être un problème de réglages me direz-vous).

 

Et puis de toute façon, je ne peux pas me passer de musique alors même avec un autoradio Takama et deux enceintes simples dans la voiture, je m'en contenterais (ça ne sera pas beau mais quand on a pas ce que l'on aime, on aime ce que l'on a).

 

Amicalement,

Cephas.

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Invité §sav830pm

Et allez! Ca n'a pas traîné.

savillerw.gif.de0adcc9dc3ef8c75e78c5d6575f7432.gif

Sortir un son digne (tout court, tiens), ça n'est déjà pas si mal...

Franchement, j'ai déjà entendu des systèmes autos supérieurs à des installations de salon, soit dit en passant "deu quoualität".

Le Dynaudio de Volvo en était un. Pas la Fenice... mais c'était très écoutable.

Idem pour par exemple le système Alpine d'X308.

 

Mon soucis, si, encore une fois, il y en a un, est d'échanger des expériences sur des systèmes qui ont donné davantage de satisfactions que d'autres.

L'automobile est un système fermé, limité, pas adapté à ça, on le sait. Bon, c'est dit...

maintenant quoi?

 

C'est comme l'Eternel ? Une Bulle Papale? Les Evangiles?

Ou alors puisque c'est caca faut pas en parler?

C'est pas une Patek (changez la marque si ça vous chante), c'est pas de l'horlogerie?

On peut parler, je crois, d'un bon vieux 2824-2 pour tous les jours... solide... pas coûteux... à faire plonger, dans l'eau de vaisselle ou sur la Grande Barrière... et se garder son artillerie d'élite pour les causeries de salon... les petits fours ou, qui sait, la sortir en loucedé, tranquille, pour en jouir tout en sachant que c'est pas forcément Rue Doudeauville qu'on appréciera le plus son port.

 

Quant au boum boum tsoin tsoin... non mais... qui parle de ça ici?

Qui a une Jaguar sur ce forum pour "faire une rasso ®"?

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Invité §chr255lk

Citation :

Bonsoir,

 

Allons soyons sérieux, si vous croyez que l'on peut extirper un son de qualité d'une voiture vous vous mettez un doigt dans l’œil.

 

Sans parler des puissances annoncées qui ne sont que fumisterie car on vous assène les puissances admissibles des HP en Crête à Crête, et encore, vous pouvez allégrement diviser par 4 toutes les puissances annoncées, qui ne correspondent pas à la puissance délivrée,

 

Il faut encore savoir que les sons graves, les plus difficiles en terme de niveau sonore, sont régis pas des lois physique selon l'emplacement du HP de grave, qui, si il est collé contre une paroi, ce qui n'est pas le cas dans une voiture, générera le plus d'énergie,

 

Si avec ça vous voulez faire boum boum tsoin tsoin, aucun soucis, par contre comparer votre fauteuil à celui du Concertgebouw d’Amsterdam,

vous vous fourrez une deuxième fois un doigt dans l’œil, vous êtes certes aveugle mais vous avez gardé vos oreilles pour écouter une subtile bouillie pour chat ...

 

Vous disposerez dans une voiture d'un auto radio amélioré, rien de plus.

 

Faut pas rêver !

 

 

 

Excusez notre incompétence Monseigneur, votre intervention nous a bien aidés!

 

 

Mais sauf votre respect je me permettrais de vous rappeler que "sans maîtrise la puissance n'est rien", on parle ici de Watts RMS et d'ingénieurie acoustique avec étude de la dynamique spaciale sonore, voyez-vous il n'y a pas que des fous de "bass" en audio, les clichés ont la dent dure, ce serait comme croire que tous les possesseurs d'XK sont prétentieux et arrogants ...

 

 

Enfin je préfère avoir le doigt dans l'oeil que l'avoir ailleurs et vivre du haut de mon piedestal.

 

Bien à vous. jap.gif.8dece1a97af470636307f61d6543b81d.gif

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Invité §sav830pm

En outre...

En outre...

 

Me revient à l'esprit le jour où, fier de ma première paye, je décidais d'acheter en sus de ma bonne vieille chaîne Hifi Technics, arrachée de haute lutte à des parents sourds à la chose (!), un casque AKG et un autoradio pour ma Fiat Panda 45Cl Mk1.

Mon dieu...

Je redécouvris les rares disques et cassettes au casque. Pourtant "pas fait pour ça"...

 

Et découvris tout court le plaisir immense, insensé d'écouter indifféremment les Beatles, Accept ou la Neuvième, partout, en toute circonstances, même les plus inavouables (lire à des vitesses excessives pour la suspension et les freins d'une Panda).

Tout le monde s'accordera pour dire qu'une Fiat Panda Mk1 est certainement le pire engin sur terre pour écouter de la musique.

Enfin, ce qui reste de la musique.

Ben quoi?

En grimpant l'alpe-d'huez ou sur une route du bourbonnais, en plein bouchon lyonnais ou en rase campagne : le pied!

 

Depuis, j'ai eu bien mieux...

Depuis, j'ai connu bien mieux (notamment il y a peu), dans des salons feutrés.

 

Et bien vous savez quoi?

Reste ce pincement au coeur, lorsque je glisse une CD dans une fente (bizarrement je ne suis pas très Ipod sur ce coup là)... et tourne le bouton du volume pour entendre les premières mesures du requiem de Mozart, ou de Fauré.

C'est un peu un cérémonial, comme enfiler des gants de peau avant de sortir... je savoure... même si je sais que je n'entendrais pas le spectre entier.

 

Et en parlant de requiem de Mozart : rien, aussi prestigieuse que fut la mécanique, ne pourra me communiquer le plaisir, la cohérence du temps, procuré par une écoute lors d'un soir d'orage d'été, du côté de Troyes, avec mon neveu en passager, du Dies Irae, vulgairement arrimés à notre ruban d'asphalte nommé A5.

Rien.

Et peu me chaut que cela ne fut pas l'épitomé, car ce fut la quintessence.

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Invité §chr255lk

En outre...

En outre...

 

Me revient à l'esprit le jour où, fier de ma première paye, je décidais d'acheter en sus de ma bonne vieille chaîne Hifi Technics, arrachée de haute lutte à des parents sourds à la chose (!), un casque AKG et un autoradio pour ma Fiat Panda 45Cl Mk1.

Mon dieu...

Je redécouvris les rares disques et cassettes au casque. Pourtant "pas fait pour ça"...

 

Et découvris tout court le plaisir immense, insensé d'écouter indifféremment les Beatles, Accept ou la Neuvième, partout, en toute circonstances, même les plus inavouables (lire à des vitesses excessives pour la suspension et les freins d'une Panda).

Tout le monde s'accordera pour dire qu'une Fiat Panda Mk1 est certainement le pire engin sur terre pour écouter de la musique.

Enfin, ce qui reste de la musique.

Ben quoi?

En grimpant l'alpe-d'huez ou sur une route du bourbonnais, en plein bouchon lyonnais ou en rase campagne : le pied!

 

Depuis, j'ai eu bien mieux...

Depuis, j'ai connu bien mieux (notamment il y a peu), dans des salons feutrés.

 

Et bien vous savez quoi?

Reste ce pincement au coeur, lorsque je glisse un CD dans une fente (bizarrement je ne suis pas très Ipod sur ce coup là)... et tourne le bouton du volume pour entendre les premières mesures du requiem de Mozart, ou de Fauré.

C'est un peu un cérémonial, comme enfiler des gants de peau avant de sortir... je savoure... même si je sais que je n'entendrais pas le spectre entier.

 

Et en parlant de requiem de Mozart : rien, aussi prestigieuse que fut la mécanique, ne pourra me communiquer le plaisir, la cohérence du temps, procuré par une écoute lors d'un soir d'orage d'été, du côté de Troyes, avec mon neveu en passager, du Dies Irae, vulgairement arrimés à notre ruban d'asphalte nommé A5.

Rien.

Et peu me chaut que cela ne fût pas l'épitomé, car ce fut la quintessence.

 

 

Jolie métaphore, j'adhère! ;)

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Invité §aud648WE

Vous n'avez pas compris le sens de mon propos !

 

Quoi que vous mettiez dans une voiture vous obtiendrez un autoradio de qualité, ni plus ni moins ...

 

Pourquoi tant d'efforts puisque les limites physiques sont vite atteintes ?

 

Vous pourrez rajouter tout ce qui vous passe sous la main, jamais vous ne pourrez dépasser ces limites.

 

Comme je l'ai déjà dit, tout cela n'est que gargarisme, pour faire bien, la patek ferra tout aussi bien qu'une swatch dans ce cas précis !

 

Le boum boum tsoin tsoin, dans mon langage, c'est faire du bruit, certaines marches militaires ont bien plus de chien qu'une mièvre mélodie.

 

En ce qui me concerne, la musique embarquée ne peut être qu'un bruit de fond car trop absorbé à la conduite, aux bruits extérieurs qui font que je suis toujours en vie sans accident (la moto que l'on ne voit pas mais qui s'entend sauf si elle est couverte par un bruit généré par un système son qui ne mérite même pas son nom).

 

Tout ce qui tourne autour de l'audio dans un véhicule est superfétatoire, un autoradio de qualité fera tout aussi bien que toutes les évolutions soit disant mises au point par de "grandes" marques de HiFI,

 

JBL n'est est plus une depuis trois décennies mais vit sur sa renommée,

 

Cabasse n'est que l'ombre d'elle même,

 

Altec Lansing tombé de son pied d'estale ne fabrique plus que des boîtes en plastique pour ordinateurs,

 

Je pourrais en citer encore beaucoup,

 

Dynaudio ne casse pas trois pattes à un canard car il ne faut pas rêver, obtenir un vrai grave d'un HP de 10 cm est une utopie, c'est faire prendre des vessies pour des lanternes,

 

La courbe de réponse sans être couplée à celle de l'énergie n'a aucun sens, il est de plus mécaniquement impossible de tirer un 20Hz d'un HP de 10 cm ...

 

Il y à tellement à dire sur la restitution sonore qui ne sera jamais parfaite, qui ne fait que singer l'acoustique,

 

Permettez moi cette suggestion, assistez à un concert symphonique, même si vous n'aimez pas la musique dite classique, vous aurez au moins un point de comparaison, et vous saurez ce que le mot dynamique veut dire, le tout sans la moindre amplification,

 

Le reste n'est que littérature où des aficionados s'étripent sur des forums car chacun croit détenir LA vérité absolue alors que nous avons tous nos goûts et nos couleurs, il y à certes des éléments de base dont on ne peut s'écarter,

 

Mais je suis toujours hilare en lisant tel ou tel qui affirme qu'en "lisant" un schéma électronique il entend le son qui en sort ...

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Invité §aud648WE

 

 

Excusez notre incompétence Monseigneur, votre intervention nous a bien aidés!

 

 

Mais sauf votre respect je me permettrais de vous rappeler que "sans maîtrise la puissance n'est rien", on parle ici de Watts RMS et d'ingénieurie acoustique avec étude de la dynamique spaciale sonore, voyez-vous il n'y a pas que des fous de "bass" en audio, les clichés ont la dent dure, ce serait comme croire que tous les possesseurs d'XK sont prétentieux et arrogants ...

 

 

Enfin je préfère avoir le doigt dans l'oeil que l'avoir ailleurs et vivre du haut de mon piedestal.

 

Bien à vous. jap.gif.06c40cd64a8bbd1c54a090ad14c1ff64.gif

 

Cessez d'utiliser des mots dont vous ne connaissez même pas le sens,

 

La maitrise de la puissance, encore faudrait il qu'il y en ait dans un amplificateur audio d'un véhicule, je pourrais vous donner un cours complet sur ce qui tient la membrane d'un haut parleur, ce n'est en rien la puissance de l'amplificateur, mais bien son alimentation,

 

Quant à la dynamique spatiale, c'est un non sens, la dynamique n'a rein de spatiale, par contre l'image est spatiale,

 

Vous n'avez rien compris à la restitution d'une fréquence basse qui n'a rien à voir avec la folie des graves car ce sont ceux qui en manquent naturellement qui abusent artificiellement d'un bas médium pour donner l'illusion d'un son grave,

 

Décidément,

 

Vous continuez de parler pour ne rien dire, révisez vos classiques, vous avec énormément à apprendre sur l'audio, j'en sais quelque chose depuis bientôt quarante ans.

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Invité §aud648WE

Ouh là... savillerw.gif.89e033b7d15a2804f0072ccc8a15914f.gif

 

Chacun trouve son émotion, une émotion, sur telle ou telle musique, même restituée sur un crin crin car en fait ce n'est pas le son qui en sort qui vous procure l'émotion mais son souvenir ...

 

Ceci explique vraisemblablement le son de la Panda et toute l'histoire qui va avec !

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Invité §chr255lk

Cessez d'utiliser des mots dont vous ne connaissez même pas le sens,

 

La maitrise de la puissance, encore faudrait il qu'il y en ait dans un amplificateur audio d'un véhicule, je pourrais vous donner un cours complet sur ce qui tient la membrane d'un haut parleur, ce n'est en rien la puissance de l'amplificateur, mais bien son alimentation,

 

Quant à la dynamique spatiale, c'est un non sens, la dynamique n'a rein de spatiale, par contre l'image est spatiale,

 

Vous n'avez rien compris à la restitution d'une fréquence basse qui n'a rien à voir avec la folie des graves car ce sont ceux qui en manquent naturellement qui abusent artificiellement d'un bas médium pour donner l'illusion d'un son grave,

 

Décidément,

 

Vous continuez de parler pour ne rien dire, révisez vos classiques, vous avec énormément à apprendre sur l'audio, j'en sais quelque chose depuis bientôt quarante ans.

 

 

tcvàmfcd...

 

Et là vous m'avez entendu? :D

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Invité §chr255lk

Chacun trouve son émotion, une émotion, sur telle ou telle musique, même restituée sur un crin crin car en fait ce n'est pas le son qui en sort qui vous procure l'émotion mais son souvenir ...

 

Ceci explique vraisemblablement le son de la Panda et toute l'histoire qui va avec !

 

 

Bien sûr, va vraiment falloir aller prendre son pilulier là. lol.gif.57686d9cea275c50922eb48798a5838d.gif

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Invité §aud648WE

Toujours aussi inaudible, cela ne vous change pas !

 

Petit explication pratique :

 

Chaque son est une fréquence dont la fondamentale s’exprime en HZ, soit un nombre de vibrations par seconde.

 

Plus la fréquence est élevée, aiguë, plus la distance pour l'entendre est courte, on parle de centimètres.

 

Plus la fréquence est basse, grave, plus la distance pour l'entendre est grande, on parle de mètres.

 

Ainsi, pour entendre un son grave, il faut respecter une certaine distance pour entendre cette fréquence, il faut environ 3 m pour entendre des fréquences de l'ordre de 30 Hz.

 

Il est donc impossible d'entendre des fréquences inférieures à une centaine de Hz dans une voiture puisque la distance entre le HP et votre oreille est de l'ordre de 1 m.

 

Avez vous remarqué ces voitures bardées de HP pour vous assourdir et faire semblant de délivrer du grave, qui n'en est pas, mais plutôt un bas médium ?

 

Auditeur extérieur, vous voyez la voiture passer et vous n'entendez que le grave car les vibrations amplifiées par la carrosserie de la voiture parviennent à vos oreilles puisque la distance de 3 m au moins est respectée, mais vous n'entendez pas les fréquences élevées, non pas qu'elles soient masquées, c'est la courbe de fréquence de l'ensemble qui est déséquilibré !

 

Maintenant, vous faites ce que vous voulez de ces explications, chacun écoute comme il le veut, il faut cependant rétablir certaines vérités physiques et ainsi rendre à césar ce qui lui appartient, l'essentiel étant que vous soyez satisfait de ce que vous entendez.

 

L'audio étant mon métier, le système son d'une voiture ne peut alors être qu'accessoire pour moi, si un olibrius le prend pour un comportement hautain, c'est qu'il n'a rien compris au film, ce n'est pas nouveau.

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Invité §sav830pm

 

Bien sûr, va vraiment falloir aller prendre son pilulier là. lol.gif.68dd1140c7bd091197f5b77ec2ece310.gif

Ah il n'a pas tord!

C'est justement le sujet de ce post!

Quelle émotion un système son peut il restituer... même imparfait.

 

Encore faut il le comprendre et ne pas ânonner toujours la même litanie.

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Invité §sav830pm

Pourquoi tant d'efforts puisque les limites physiques sont vite atteintes ?

 

Je sais pas, discuter de ce qui peut être amélioré dans les limites du système?

Oups, zut, j'ai parlé politique...

 

Ca me rappelle toujours ce vieux débat : avec du Gamay, impossible de faire du bon vin, ça n'est pas la peine de vous échiner.

Ben si... même en bossant d'arrache pied (de vigne), on en fera jamais un Romanée, mais certains crûs de Bourgogne peuvent rougir de honte.

 

pour faire bien, la patek ferra tout aussi bien qu'une swatch dans ce cas précis

Exactement... et même qu'un quartz est infiniment plus précis.

Maintenant, pourquoi s'emmerde t on à acheter des montres mécaniques... c'est un mystère.

 

En ce qui me concerne, la musique embarquée ne peut être qu'un bruit de fond car trop absorbé à la conduite, aux bruits extérieurs qui font que je suis toujours en vie sans accident

Non, pitié... vous devriez être avocat ; manier aussi bien le sophisme.

 

Permettez moi cette suggestion, assistez à un concert symphonique, même si vous n'aimez pas la musique dite classique, vous aurez au moins un point de comparaison, et vous saurez ce que le mot dynamique veut dire, le tout sans la moindre amplification,

Enferré comme vous l'êtes, vous ne semblez pas comprendre qu'un : certains d'entre nous vont en concert. J'en faisait partie (plus les moyens). Deux : nulle comparaison à faire, nous ne parlons pas de la même chose.

Là, on parle d'écouter de la musique, voire du blabla de radiocommunication, à l'INTERIEUR d'une auto.

On sait que ça n'est pas comparable... là n'est pas le problème.

Maintenant, écouter ce qui se passe dans une Hyundai i10 et un Volvo XC90, c'est pas pareil...

 

Mais je suis toujours hilare en lisant tel ou tel qui affirme qu'en "lisant" un schéma électronique il entend le son qui en sort ...

'Sais pas, l'électronique et moi, ça fait trente.

Ce que je sais par contre, c'est que certaines personne savent, avant tout le monde ce que donnera un schéma technique.

Mieux, certains savent, avant d'avoir jeté la moindre note sur un papier ce que va donner tel ou tel choix, qu'il soit technologique, organoleptique, de matière, de forme etc...

Et Beethoven était paraît il, sourd... mais vous le saviez ça, non?

C'est toute la beauté de l'esprit humain : l'abstraction.

Parfois ça marche, souvent ça rate.

 

On parle beaucoup de subjectivité ici, enfin, on devrait.

maintenant, parler de subjectivité à un technicien, c'est souvent peine perdue.

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Invité §aud648WE

Ah il n'a pas tord!

C'est justement le sujet de ce post!

Quelle émotion un système son peut il restituer... même imparfait.

 

Encore faut il le comprendre et ne pas ânonner toujours la même litanie.

 

Merci !

 

La musique, soit elle s'entend, ce que hélas une majorité de personnes fait, ou elle s'écoute ce qui n'est pas la même chose.

 

Si c'est pour avoir de la musique en bruit de fond, je n'en vois pas l’intérêt.

 

Si vous êtes sensible à tel ou tel morceau, sa seule évocation, même troublée ou voilée, provoque alors en vous un ressenti mu par le souvenir des circonstances qui vous ont fait aimer ce morceau de musique et vous en oubliez la piètre qualité car le cerveau fait le tri, il sépare un peu le bon grain de l'ivraie et c'est votre sensibilité liée au souvenir qui prend le dessus.

 

C'est toujours la même chanson, on passe pour un élitiste, pour un pisse froid, et que sais je encore quand on veut expliquer ce qui sort des sentiers battus, en un mot être docte, on passe souvent pour un pédant alors que c'est le partage du savoir ou de la connaissance.

 

Et je m'insurge toujours contre les contre vérités matraquées par des commerciaux qui racontent tout et son contraire, qui veulent faire prendre des vessies pour des lanternes, et par force, se trouve relayé par des "auditeurs" qui finissent par le croire puisqu'ils le disent, cela ne peut pas être complétement faux !

 

Ravi que vous compreniez cette approche qui ne demande aucune pilule pour être comprise à partir du moment où on veut se donner la peine de comprendre ce qui est écrit.

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Invité §sav830pm

Merci !

 

La musique, soit elle s'entend, ce que hélas une majorité de personnes fait, ou elle s'écoute ce qui n'est pas la même chose.

 

Si c'est pour avoir de la musique en bruit de fond, je n'en vois pas l’intérêt.

 

Si vous êtes sensible à tel ou tel morceau, sa seule évocation, même troublée ou voilée, provoque alors en vous un ressenti mu par le souvenir des circonstances qui vous ont fait aimer ce morceau de musique et vous en oubliez la piètre qualité car le cerveau fait le tri, il sépare un peu le bon grain de l'ivraie et c'est votre sensibilité liée au souvenir qui prend le dessus.

 

C'est toujours la même chanson, on passe pour un élitiste, pour un pisse froid, et que sais je encore quand on veut expliquer ce qui sort des sentiers battus, en un mot être docte, on passe souvent pour un pédant alors que c'est le partage du savoir ou de la connaissance.

 

Et je m'insurge toujours contre les contre vérités matraquées par des commerciaux qui racontent tout et son contraire, qui veulent faire prendre des vessies pour des lanternes, et par force, se trouve relayé par des "auditeurs" qui finissent par le croire puisqu'ils le disent, cela ne peut pas être complétement faux !

 

Ravi que vous compreniez cette approche qui ne demande aucune pilule pour être comprise à partir du moment où on veut se donner la peine de comprendre ce qui est écrit.

 

Peut être Audio...

Mais vous ne faîtes pas partager votre savoir de façon agréable.

Vous êtes dans une opposition catégorique, vous n'expliquez rien.

 

 

Plus précisément, vous n'expliquez pas ce qui peut être compris par les sens (Ouïe principalement, mais pas que).

Votre discours vous est peut être utile en tant que professionnel, mais échoue à enseigner.

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Invité §aud648WE

Pourquoi tant d'efforts puisque les limites physiques sont vite atteintes ?

 

Je sais pas, discuter de ce qui peut être amélioré dans les limites du système?

Oups, zut, j'ai parlé politique...

 

Ca me rappelle toujours ce vieux débat : avec du Gamay, impossible de faire du bon vin, ça n'est pas la peine de vous échiner.

Ben si... même en bossant d'arrache pied (de vigne), on en fera jamais un Romanée, mais certains crûs de Bourgogne peuvent rougir de honte.

 

pour faire bien, la patek ferra tout aussi bien qu'une swatch dans ce cas précis

Exactement... et même qu'un quartz est infiniment plus précis.

Maintenant, pourquoi s'emmerde t on à acheter des montres mécaniques... c'est un mystère.

 

En ce qui me concerne, la musique embarquée ne peut être qu'un bruit de fond car trop absorbé à la conduite, aux bruits extérieurs qui font que je suis toujours en vie sans accident

Non, pitié... vous devriez être avocat ; manier aussi bien le sophisme.

 

Permettez moi cette suggestion, assistez à un concert symphonique, même si vous n'aimez pas la musique dite classique, vous aurez au moins un point de comparaison, et vous saurez ce que le mot dynamique veut dire, le tout sans la moindre amplification,

Enferré comme vous l'êtes, vous ne semblez pas comprendre qu'un : certains d'entre nous vont en concert. J'en faisait partie (plus les moyens). Deux : nulle comparaison à faire, nous ne parlons pas de la même chose.

Là, on parle d'écouter de la musique, voire du blabla de radiocommunication, à l'INTERIEUR d'une auto.

On sait que ça n'est pas comparable... là n'est pas le problème.

Maintenant, écouter ce qui se passe dans une Hyundai i10 et un Volvo XC90, c'est pas pareil...

 

Mais je suis toujours hilare en lisant tel ou tel qui affirme qu'en "lisant" un schéma électronique il entend le son qui en sort ...

'Sais pas, l'électronique et moi, ça fait trente.

Ce que je sais par contre, c'est que certaines personne savent, avant tout le monde ce que donnera un schéma technique.

Mieux, certains savent, avant d'avoir jeté la moindre note sur un papier ce que va donner tel ou tel choix, qu'il soit technologique, organoleptique, de matière, de forme etc...

Et Beethoven était paraît il, sourd... mais vous le saviez ça, non?

C'est toute la beauté de l'esprit humain : l'abstraction.

Parfois ça marche, souvent ça rate.

 

On parle beaucoup de subjectivité ici, enfin, on devrait.

maintenant, parler de subjectivité à un technicien, c'est souvent peine perdue.

 

Je vous ai expliqué les limites physiques inhérentes à une voiture sur les longueur d'onde, on ne peut pas aller contre et avoir un grave, on doit se contenter d'un bas médium.

 

Je n'y connais rien en vin mais il doit en avoir beaucoup dont la renommée est surfaite et des "petits" vin doivent vraisemblablement rivaliser si ce n'est plus !

 

L'image de la patek c'était donner de la confiture à des cochons, la "swatch" pour son prix fera aussi bien, en un mot pas besoin de composants cher ou réputés pour améliorer le son dans une voiture !

 

Que vaut il mieux, savoir manier ou ne pas savoir manier le sophisme ?

 

sans vous connaître je me doutais que le concert était votre tasse de thé, ma suggestion s'adressait à celles et ceux qui n'aiment pas, mais cela permet d'avoir un réel point de comparaison et ne pas comparer éternellement des conserves entre elles !

 

Par contre, en ce qui concerne la lecture d'un "schéma" j'ai omis de préciser que ces doctes personnes affirment que le son qui sortira de tel ou tel shèma ne sera pas bon car personne n'a pu faire sonner correctement ce montage, ce qui est notoirement faux car on peut comparer un schéma à une recette de cuisine, le tour de main, le choix des composants peut changer du tout au tout le résultat sonore ou gustatif !

 

Entendre ou écouter, au final, fait toute la différence, et comme je l'ai déjà indique, en ce qui me concerne, entendre de la musique ne m'apporte aucun plaisir, son écoute, là par contre, c'est tout autre ...

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Invité §aud648WE

Peut être Audio...

Mais vous ne faîtes pas partager votre savoir de façon agréable.

Vous êtes dans une opposition catégorique, vous n'expliquez rien.

 

 

Plus précisément, vous n'expliquez pas ce qui peut être compris par les sens (Ouïe principalement, mais pas que).

Votre discours vous est peut être utile en tant que professionnel, mais échoue à enseigner.

 

 

Alors que tout le monde veut faire croire que l'audio s'explique par des chiffres, ce qui est notoirement faux car il suffirait de prendre l'appareil doté des meilleures mesures pour avoir le meilleur !

 

Qui vous croira que le choix de tel ou tel type de composant remplacé par un autre de la même famille modifiera le rendu sonore, parfois de manière tenue, mais à force de choisir tel ou tel selon la section du schéma, au final on sculpte le résultat acoustique alors que les chiffres ne varient pas !

 

L'audio étant basé sur l'électricité, la loi d'ohm et autres facteurs, elle ne peut donc théoriquement être régie que par des chiffres, ce que je ne partage pas et je me bats contre ce diktat depuis bientôt 40 ans :

 

Ce ne sont pas seulement des mesures de contrôle de laboratoire avec des instruments sophistiqués qui déterminent la qualité d'un amplificateur.

 

On l'écoute, l'oreille humaine étant le meilleur juge.

 

On ne reproduit pas le son avec des chiffres seuls.

 

Je ne peux alors qu'être catégorique, comme les lois de la physique sur les longueur d'onde quitte à vous hérisser !

 

Il faut quitter le monde des chiffres pour entrevoir ce qu'est celui de la restitution sonore, abandonner les chiffres pour l'écoute, admettre l’inadmissible, cesser de se gargariser de termes qui ne veulent rien dire, la dynamique n'est pas spatiale, etc. ...

 

D'où l'écoute symphonique ou acoustique pour savoir comment sonne tel ou tel instrument, même si deux violons ou pianos n'ont pas le même timbre, là je commence à m'égarer car pour répondre à votre question sur l'empire des sens, il faudrait déjà commencer par parler de timbre, de tonalité, de silence, en un mot ce qui fait la musique,

 

Les silences étant primordiaux, comme les respirations, le bruit ambiant de la salle, etc. ..., comment pouvez vous alors les retranscrire dans un environnement bruyant ?

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Invité §RAZ437IA

Bonsoir,

 

Un petit fil de discussion (qui partira en eau de boudin, on le sait bien) sur le sujet épineux du son embarqué.

 

 

:D:D

t'avais raison saville

 

je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi certain sont obliger de refuser tout dialogue

y en a toujour un pour poser ça bi... sur la table pour dire la mienne est plus grosse que la tienne :p (sachant que même si c'est vrai ce n'était pas le sujet de départ.....)

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Invité §sav830pm

 

Je ne peux alors qu'être catégorique, comme les lois de la physique sur les longueur d'onde quitte à vous hérisser

 

Il faut quitter le monde des chiffres pour entrevoir ce qu'est celui de la restitution sonore, abandonner les chiffres pour l'écoute, admettre l’inadmissible, cesser de se gargariser de termes qui ne veulent rien dire, la dynamique n'est pas spatiale, etc. ...

 

D'où l'écoute symphonique ou acoustique pour savoir comment sonne tel ou tel instrument, même si deux violons ou pianos n'ont pas le même timbre, là je commence à m'égarer car pour répondre à votre question sur l'empire des sens, il faudrait déjà commencer par parler de timbre, de tonalité, de silence, en un mot ce qui fait la musique,

 

Les silences étant primordiaux, comme les respirations, le bruit ambiant de la salle, etc. ..., comment pouvez vous alors les retranscrire dans un environnement bruyant ?

 

 

1/ Je ne dis rien d'autre... maintenant, relisez vos posts et vous verrez que vous n'y évoquez que chiffres et schémas intellectuels.

Je ne vous reproche que cela.

 

2/ Exact, mais dans une auto, on en fera l'économie... on le sait tous. Tout comme dans un casque.

Faut il pour cela se priver d'une écoute? Même diminuée?

Je ne pense pas.

Un cuisinier ne se prive pas de manger parce qu'il n'est pas à sa table.

Un producteur de vin ne boit pas que selon ses critères de productions.

 

Une situation imparfaite ne doit pas nous priver d'un plaisir imparfait.

Il faut simplement être conscient de la chose.

 

On ne peut être libertin tout le temps... au sens strict, attention.

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Ce sujet semble porter sur la comparaison entre différentes sensations avec toute la subjectivité liée, le tout en harmonie... l'harmonie, lorsqu'on parle de son, on devrait y penser Audio... (Petite précision ; j'entends par là l'entente au sein du groupe :-) )

 

Bref : le sujet...

J'aimais bien le son de mon espace IV V6(cabasse je crois), vraiment, tout comme j'aime celui de l'XJ8 que l'on peut écouter à faible volume sans que ce soit inaudible. L'insonorisation des motorisations en question n'y est pas pour rien...

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Invité §sav830pm

Ce sujet semble porter sur la comparaison entre différentes sensations avec toute la subjectivité liée, le tout en harmonie... l'harmonie, lorsqu'on parle de son, on devrait y penser Audio...

 

Bref : le sujet...

J'aimais bien le son de mon espace IV V6(cabasse je crois), vraiment, tout comme j'aime celui de l'XJ8 que l'on peut écouter à faible volume sans que ce soit inaudible. L'insonorisation des motorisations en question n'y est pas pour rien...

Bonjour,

Oh que oui! Du moteur et des bruits de roulement.

XJ pour cela est parfaite, ou XJS, ce que n'était pas par exemple Bentley continental : le bourdonnement continuel qui s'échappait des... échappements, gâchait tout.

C'est pour cela, entre autre, que dans C70, j'ai envie de tester une solution nouvelle, étant donné que l'ampli de l'autoradio semble mort, car l'auto est très silencieuse, mis à part à haute vitesse où le joint de portière donne des signes de faiblesse.

 

cdlt.

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Salut Saville ,

 

Un ptit clin d'oeil ....

 

HS mais tant pis ; le chainon manquant de ma collection love.gif.70e96a8d39b9f2222045fd50af597099.giflove.gif.70e96a8d39b9f2222045fd50af597099.giflove.gif.70e96a8d39b9f2222045fd50af597099.gif

Reçu ce matin , en complément du reste de Noel :D :

 

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16 kg le bestiau !

 

Les "puristes" et Sony , pas vraiment un histoire d'amour ( pas forcément objectif d'ailleurs) .

Mais cette platine là, du top !

 

 

Ans

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Invité §chr255lk

Il me fait penser à Carmina Burana, il va haut et fort mais c' est sûrement un tendre ... ;-)

 

Allez, parlons Boléro et Rondo Veneziano ...

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