Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[Amortisseurs] Koni FSD.


Invité §sav830pm

Messages recommandés

Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Je sais que ça n'est pas forcément la bonne section pour poser la question, étant donné que pour Jaguar nous essayons autant que faire ce peut de mettre de l'OEM.

Mais poser une question dans une section généraliste, c'est souvent la purge intégrale... c'est tout juste s'il ne faut pas demander la permission de penser à une solution personnelle à un problème général.

 

Bref, l'un d'entre vous a t il un retour d'expérience concernant les amortisseurs Koni FSD (Frequency Selective Damping)?

Ce sont des amortisseurs avec un amplificateur hydraulique.

Une espèce de CATS non piloté.

 

http://www.koni-shop.com/images/tecfsd.png

 

En gros : ma Wolwo est incroyablement confortable (digne d'une XJ (si, je vous jure), mais alors elle est affublée d'un sous virage digne d'une Lada 1200 S, ce que je n'aime pas, mais alors pas du tout.

A 150,000 km bien sonnés, et des amortisseurs d'origine (encore largement bons), je pense qu'une petite cure de jouvence ne lui ferait pas de mal...

 

Voilà, si une bonne âme le veux bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr255lk

C'est vraiment Noel, Saville se met au tuning? :D

 

Je déconne, Koni fait du très bon matériel, c'est ce que j'ai mis sur ma Porsche, tout comme Bilstein, d'ailleurs les combinés filetés PSS9 sont légions sur les RS6 à la suspension pilotée capricieuse...

 

Mais je te conseille les B6, qualité constructeur mais meilleur ressenti, j'avais essayé sur mon ex break bavarois et très bon compromis.

 

Pour l'achat je te conseille PouXXXXXX ou AluXXXXXXXXXXXX, par MP si ça t'interesse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

C'est vraiment Noel, Saville se met au tuning? :D

 

Je déconne, Koni fait du très bon matériel, c'est ce que j'ai mis sur ma Porsche, tout comme Bilstein, d'ailleurs les combinés filetés PSS9 sont légions sur les RS6 à la suspension pilotée capricieuse...

 

Mais je te conseille les B6, qualité constructeur mais meilleur ressenti, j'avais essayé sur mon ex break bavarois et très bon compromis.

 

Pour l'achat je te conseille PouXXXXXX ou AluXXXXXXXXXXXX, par MP si ça t'interesse. ;)

 

 

Attention Christophe, je ne recherche pas de sportivité! Pas du tout même.

Ce brave vieux coupé tenant plus du kladdkaka (sisi, vous avez bien lu) que d'une tarte au piment sriracha...

Justement, il me semble que le FSD permet d'avoir un comportement plus rigoureux en marche rapide et prise de roulis tout en conservant un confort optimal en marche normale.

Best of both world.

Faut il y croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

 

Attention Christophe, je ne recherche pas de sportivité! Pas du tout même.

Ce brave vieux coupé tenant plus du kladdkaka (sisi, vous avez bien lu) que d'une tarte au piment sriracha...

Justement, il me semble que le FSD permet d'avoir un comportement plus rigoureux en marche rapide et prise de roulis tout en conservant un confort optimal en marche normale.

Best of both world.

Faut il y croire?

 

 

Koni est un excellent fabricant, très réputé chez les Porschistes.

 

Au vu du prix, moins de 600 les 4 soit moins cher que les B6, je ne peux que t'encourager à les acheter, tu ne seras pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Merci pour les liens...

je vais toutefois attendre des retours (positifs ou non), je ne voudrais surtout pas transformer mon pullman en Suzuki Splash bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Mais pourquoi as-tu repéré les FSD si tu veux de l'origine ou équivalent?

 

Franchement si tu veux du standard prends des Bilstein B4, c'est un excellent compromis type origine et vraiment donné, 319 les 4...

 

 

 

Parce que les FSD ont la capacité d'adapter leur dureté selon l'usage et/ou les conditions de route.

Pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Merci pour les liens...

je vais toutefois attendre des retours (positifs ou non), je ne voudrais surtout pas transformer mon pullman en Suzuki Splash bis.

 

 

De rien. ;)

 

Mais pourquoi as-tu repéré les FSD si tu veux de l'origine ou équivalent?

 

Franchement si tu veux du standard prends des Bilstein B4, c'est un excellent compromis type origine et vraiment donné, 319 les 4...

 

http://www.ebay.de/itm/VOLVO-8 [...] 5aea216194

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Parce que les FSD ont la capacité d'adapter leur dureté selon l'usage et/ou les conditions de route.

Pas les autres.

 

 

Tu as une suspension pilotée sport en option ou c'est standard?

 

Parce que là je comprends pas la logique ... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

 

Tu as une suspension pilotée sport en option ou c'est standard?

 

Parce que là je comprends pas la logique ... :??:

Pas de suspension pilotée pour cette auto.

La logique est simple : atténuer le plus possible ce foutu sous virage et l'effet chamalow, sans pour autant sacrifier le confort de roulage.

Apparemment, les FSD ont été développé pour cela (entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Ok donc pour moi la logique est simple,

 

- si tu veux du type origine sans prendre de risque alors tu prends des B4,

 

- si tu veux un ressenti un peu plus ferme mais potentiellement différent de ce que tu as en ce moment alors tu prends les B6 ou les FSD mais vu le prix des FSD autant les essayer.

 

Koni est très réputé pour ses amortisseurs réglables qui ont eu un vif succès dans le monde Porschiste, je pense que les FSD ce sont de bons produits mais peu d'infos à ce sujet (surtout sur volvo) donc la seule façon de se faire une opinion est d'essayer.

 

A toi de voir. jap.gif.959a44ed79ab2c6c002ebd5970f41405.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé suis débordé je vais être bref.

 

Pas question ici d'un quelconque pilotage des amortisseurs demandant un système assez complexe avec entr'autres des capteurs analysant les mouvements des roues.

 

Je me demande si Saville n'évoque pas un amortisseur bi-tube avec clapet, ce qui permet de durcir l'amortisseur au delà d'une certaine course. Je pense que c'est le même principe utilisé par certaines MB.

Cela résoudrait le problème: moindre roulis et confort préservé.

 

Je me souviens de tests publiés en Belgique de ces fameux FSD : trés bons!

 

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Bonjour, désolé suis débordé je vais être bref.

 

Pas question ici d'un quelconque pilotage des amortisseurs demandant un système assez complexe avec entr'autres des capteurs analysant les mouvements des roues.

 

Je me demande si Saville n'évoque pas un amortisseur bi-tube avec clapet, ce qui permet de durcir l'amortisseur au delà d'une certaine course. Je pense que c'est le même principe utilisé par certaines MB.

Cela résoudrait le problème: moindre roulis et confort préservé.

 

Je me souviens de tests publiés en Belgique de ces fameux FSD : trés bons!

 

CDT

 

 

Bonjour,

Merci, c'est ça, sauf que ça n'est pas la course, mais la fréquence de fonctionnement qui ouvre/ferme le clapet.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

150.000 pour les amortisseurs ... vous êtes sûrs qu'ils sont comme neuf ?

personnellement je me contenterais de les changer pour les équivalents d'origine, gardez des sous pour les prochaines surprises ;)

+1, surtout que Koni est réputé assez "ferme", pour moi B4 serait l'idéal, surtout au vu du prix. jap.gif.8e0905a728dadb09bee44a6d96087ae1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

+1, surtout que Koni est réputé assez "ferme", pour moi B4 serait l'idéal, surtout au vu du prix. jap.gif.287396aa2268590440fa56bd770811d4.gif

 

C'est ce que j'ai monté sur la X, du B4. C'est nickel.

 

B6 ou B8, trop dur pour une Jaguar, ama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

150.000 pour les amortisseurs ... vous êtes sûrs qu'ils sont comme neuf ?

personnellement je me contenterais de les changer pour les équivalents d'origine, gardez des sous pour les prochaines surprises ;)

1/ Ben, écoutez, je ne trouve rien dans les factures qui m'ont été fournies.

Maintenant, c'est vrai que ça fait beaucoup.

 

2/Ouais, cépafo. savillerw.gif.2aeb6322b536045e86827c3922639906.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que les autos sont prévues pour des réglages avec certains amortisseurs, régler les trains roulants avec des amortisseurs non conformes à l'origine risque d'être un peu aléatoire non ?

je crois surtout que dans des conditions normales d'utilisation le jeu risque de ne pas en valoir la chandelle. Vous avez choisi cette auto sur certaines caractéristiques le mieux est d'essayer de les retrouver avec des amortisseurs d'origine. Une fois encore gardez un budget pour les réparations à venir. Si vous avez tous vos trains roulants d'origine vous risquez d'avoir votre mécano au téléphone pour vous signaler qu'il faut changer les triangles ou les tirants ou toute autre pièce qui s'avèrera très dégradée après démontage (si ce n'est pas lors du démontage ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

sans compter que les autos sont prévues pour des réglages avec certains amortisseurs, régler les trains roulants avec des amortisseurs non conformes à l'origine risque d'être un peu aléatoire non ?

je crois surtout que dans des conditions normales d'utilisation le jeu risque de ne pas en valoir la chandelle. Vous avez choisi cette auto sur certaines caractéristiques le mieux est d'essayer de les retrouver avec des amortisseurs d'origine. Une fois encore gardez un budget pour les réparations à venir. Si vous avez tous vos trains roulants d'origine vous risquez d'avoir votre mécano au téléphone pour vous signaler qu'il faut changer les triangles ou les tirants ou toute autre pièce qui s'avèrera très dégradée après démontage (si ce n'est pas lors du démontage ...).

 

Vous avez très probablement raison...

 

J'ai d'ailleurs quelques blong-blang à l'arrière... certainement des silent-blocks un peu duraille.

Le problème est que je n'aime vraiment pas le sous-virage, et ma brave vieille en est affectée comme on peut l'être de l'arthrose à 75 ans.

Faut dire que son châssis est celui des 850/V70, guères réputées pour leur côté joueur.

 

Le soucis, comme vous l'avez souligné est que j'ai acheté cette auto pour ses qualités de confort... or, chez Jaguar, cela s'accompagne d'une rigueur de comportement assez étonnante et d'une sensation de légèreté à la direction tout à fait agréable.

Là, moins... et c'est un euphémisme.

 

Je vais attendre et voir.

Déjà, elle roule doux depuis une semaine, c'est vraiment agréable.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Le souci, comme vous l'avez souligné est que j'ai acheté cette auto pour ses qualités de confort... or, chez Jaguar, cela s'accompagne d'une rigueur de comportement assez étonnante et d'une sensation de légèreté à la direction tout à fait agréable.

Là, moins... et c'est un euphémisme.

 

 

C'est rigolo, moi je n'aime pas du tout ce côté "aladin". ange.gif.914b727b95bcea2ffd451504121bc242.gif

 

Je rejoins rosso, si vous ne changez que les amortos alors mettez du type origine et faites vérifier tout le TA, vous aurez sûrement des surprises. :o

 

Ca me fait penser à mon ex série 7, j'avais des vibrations et on avait tout remplacé le TA, bielettes, tirants, silentblocks, kit complet type febi bilstein sur ebay.de, finalement c'était la barre de relais de DA et la crémaillère. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, maintenant on attends votre tuto "j'ai changé moi même mes amortos" :D

 

sauf que là faut faire gaffe s'il faut compresser les ressorts, faut s'équiper et être prudent tout de même

c'est plus long qu'une vidange mais on n'est moins pénalisé par l'absence de pont. Par contre, pas trop de tuto disponible sur le net

savez-vous si votre volvo partage ses trains roulants avec d'autres autos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

savez-vous si votre volvo partage ses trains roulants avec d'autres autos ?

Ben non...

j'aurais été ravi pour du Jaguar, car je sais où je peux trouver du matériel à bon prix, mais là, non, du pur vovo.

Bien cher...

Heureusement, il y a les britons, on peut trouver quelques pièces par internet, mais pas autant que Jaguar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé voir les forums spécialisés volvo, y'a pas grand chose, faut croire que les italiennes sont une meilleure école pour se lancer dans la mécanique :D

 

en avez vous discuté avec votre mécano local (car j'ai cru comprendre que vous ne comptiez pas le faire vous même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Pour l'instant, moins il la voit, mieux il se porte, et moi aussi. savillerw.gif.780da4ef664d927a7cb1d65bb6aa6f37.gif

Il a toujours un sourire en coin lorsque j'arrive. Je ne sais pas pourquoi. savillerw.gif.9595744cc4983109fd2a80168fdab60a.gif

 

Il y a un forum spécialisé tout à fait correct... mais C70 est tellement rare que les articles concernent surtout les séries S et V.

 

Mon mécano est pour de l'échange standard, pas pour des "upgrades" ou de l'adaptable.

 

Je lui fais confiance, étant donné que lui, est plutôt du genre bidouilleur.

Il a décapsulé une AX Kway pour l'été, c'est super propre et joli à regarder.

Il fabrique lui même ses motos, très belles (genre sportster) avec des pièces faites souvent sur place.

 

Donc, un mec bricoleur et sérieux qui me dit : mieux vaut s'en tenir à de l'OEM, j'ai tendance à le croire.

Jaguar ou pas Jaguar.

 

Je le ferais bien moi même, mais je n'ai pas le local pour. savillerw.gif.21529b5d0d4c3cdab2876be2344d00e7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

posez lui la question, si vous lui fournissez les pièces, il vous compte combien de main d'oeuvre mais une fois encore il faudra être capable d'entendre (et d'assumer) qu'il y a d'autres pièces à changer

Dans votre campagne vous avez même pas une grange ou ne serait-ce qu'un appentis ?

même si je suis pour faire un maximum de choses soi-même, toucher aux trains roulants doit se faire en connaissance de cause avec au minimum la RTA et le maniement des ressorts nécessite des précautions de sécurités minimales donc pas sûr que pour le faire une fois dans sa vie ça vaille le coup (et le coût). Je l'ai fait par plaisir sur mon italienne, quand il faut que je m'attaque aux gazouts teutons familiaux ça me gonfle kaola.gif (mais je le fais pour justifier mes achats d'outils en tout genre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Je lui fais confiance, étant donné que lui, est plutôt du genre bidouilleur.

Il a décapsulé une AX Kway pour l'été, c'est super propre et joli à regarder.

Il fabrique lui même ses motos, très belles (genre sportster) avec des pièces faites souvent sur place.

Donc, un mec bricoleur et sérieux qui me dit : mieux vaut s'en tenir à de l'OEM, j'ai tendance à le croire.

 

 

Oui enfin OEM signifie aux normes standard du constructeur donc du B4 correspond.

 

Pour l'AX cab pourriez-vous nous prendre des photos svp?

 

Saurait-il faire cela sur n'importe quel véhicule?

 

BMW E31, Porsche 928, X350 ...

 

je précise que je suis très sérieux... jap.gif.432990eb6e5198ddbcd68ebc0fc5046a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème à mon avis n'est pas de virer le toit, assurer ensuite une bonne rigidité ne doit pas non plus être très compliqué (faut juste pas avoir peur du surpoids, avec l'AX on doit avoir le temps d'admirer le paysage :D ). Le vrai problème ce sont ceux de l'étanchéité, a fortiori sur une voiture un peu rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

posez lui la question, si vous lui fournissez les pièces, il vous compte combien de main d'oeuvre mais une fois encore il faudra être capable d'entendre (et d'assumer) qu'il y a d'autres pièces à changer

Dans votre campagne vous avez même pas une grange ou ne serait-ce qu'un appentis ?

même si je suis pour faire un maximum de choses soi-même, toucher aux trains roulants doit se faire en connaissance de cause avec au minimum la RTA et le maniement des ressorts nécessite des précautions de sécurités minimales donc pas sûr que pour le faire une fois dans sa vie ça vaille le coup (et le coût). Je l'ai fait par plaisir sur mon italienne, quand il faut que je m'attaque aux gazouts teutons familiaux ça me gonfle (mais je le fais pour justifier mes achats d'outils en tout genre ...)

 

 

1/ Je l'ai fais mainte fois pour Jaguar, volvo et Bentley : pas de surcoût : 40, 60 ou 65 € /h suivant la complexité de l'intervention.

 

2/ J'ai, mais terre battue au sol, et en pente. Donc, pas idéal. Et mes connaissances ont tout un truc sous leur appentis (tracteurs, matériel viticole...)

 

3/ Je ne le ferais que sous l'égide d'un connaisseur... genre Ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/savillerw.gif .

 

 

Oui enfin OEM signifie aux normes standard du constructeur donc du B4 correspond.

 

Pour l'AX cab pourriez-vous nous prendre des photos svp?

 

Saurait-il faire cela sur n'importe quel véhicule?

 

BMW E31, Porsche 928, X350 ...

 

je précise que je suis très sérieux... jap.gif.0cfca01c502ba8001bc06cb5f175e7af.gif

 

 

1/ oui, mais pas le FSD.

 

2/ Je lui demanderais à la rentrée... mais c'est l'hiver, elle ne doit pas être visible... à la place, pour l'instant j'ai vu une Renault Mégane RS (l'ancienne)

Et non, je ne pense pas qu'il s'attaque à des véhicules plus compliqués... Trop de boulot pour un gars qui a du boulot plus qu'il n'en faut (forcément, c'est un bon).

Et puis les modèles précités sont d'une autre teneur!

 

le problème à mon avis n'est pas de virer le toit, assurer ensuite une bonne rigidité ne doit pas non plus être très compliqué (faut juste pas avoir peur du surpoids, avec l'AX on doit avoir le temps d'admirer le paysage :D ). Le vrai problème ce sont ceux de l'étanchéité, a fortiori sur une voiture un peu rapide

 

 

Vu le poids de l'AX, la rigidifier n'a pas été bien compliqué...

Pour l'étanchéité, pas de soucis : y a pas de capote... c'est l'intérieur qui a été waterproofé... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/savillerw.gif

C'tun motard, rouler mouillé ne l'indispose pas vraiment... et ses mouflets non plus apparemment (par contre, madame...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ces transformations c'est souvent là que le bât blesse, l'étanchéité ...

 

concernant les amortisseurs, je pense que ça ne posera pas de problème particulier à votre mécano, renseignez vous bien en revanche sur ce qu'il faut changer en même temps (butées ... etc) c'est parfois ce qui coûte le plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

dans ces transformations c'est souvent là que le bât blesse, l'étanchéité ...

 

concernant les amortisseurs, je pense que ça ne posera pas de problème particulier à votre mécano, renseignez vous bien en revanche sur ce qu'il faut changer en même temps (butées ... etc) c'est parfois ce qui coûte le plus cher.

Et c'est ce qui lâche le plus vite sur une Volvo... bien sûr.

savillerw.gif.2a19f78b82d7898ed85c3d16de48d939.gif

 

Mais bon, on est encore loin des 1000€ des amortisseurs d'X350, pièce, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

le problème à mon avis n'est pas de virer le toit, assurer ensuite une bonne rigidité ne doit pas non plus être très compliqué (faut juste pas avoir peur du surpoids, avec l'AX on doit avoir le temps d'admirer le paysage :D ). Le vrai problème ce sont ceux de l'étanchéité, a fortiori sur une voiture un peu rapide

 

Pour l'étanchéité c'est inutile, tu as vu la tronche de mon garage? ange.gif.616b47bb818959e9cf8c79e58c93a9cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Saville: pour les modèles précités cela a déjà existé, un carossier allemand avait proposé une 850 et une 928 cab, très jolies au demeurant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui coûte presque rien:

 

 

volvo.jpg

 

vous investissez 20 €, vous mettez le cric, vous virez la roue et vous regardez, moi c'est ce qui m'a convaincu de me lancer

on repère les différentes pièces, les différentes étapes, les outils nécessaires et s'il faut on attend les beaux jours, y'a pas d'urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je serais vous, je bricolerais dehors, vu l'engin que vous gariez ici, je pense que le sol doit être bien tassé ..., ça n'a pas l'air si en pente que ça

 

vous avez le droit de squatter là ?

 

volvoparquée.jpg

 

oui je sais, la vôtre est verte mais ça ne court pas les rues sur web :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Arf... savillerw.gif.322cfc379f70ce161930db5b2a0e9f52.gif

Si vous avez le courage, je vous accueille quelques jours pour vous faire une idée...

le gravier au sol est du "bleu" : du granit local, le plus dur du genre... excellent pour un peeling du dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...