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XK

XK-R 4.2 ou 5.0 ?


Invité §Cep841tu

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Invité §sav830pm

D'ailleurs, quelles sont les différences fondamentales entre Turbo et Compresseur ?

Je sais que la réactivité n'est pas la même mais en terme de conduite qu'est ce que ça change ?

Bonsoir,

 

Well...

Techniquement, je suppose que vous le savez :

un turbo est entraîné par les gaz d'échappement, c'est une turbine à grande vitesse.

un compresseur (classique) est entraîné mécaniquement directement par le moteur (courroie ou pignons).

 

Ce qui change en terme de conduite est surtout la "rage" d'un moteur compressé. le couple est présent partout, à tous les étages.

Un moteur Turbo a énormément de couple en bas, après le turbo-lag bien connu, puis cela forme une "table" et ça chute. Je parle de turbo simple, pas de géométrie variable ni de double turbo.

 

La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation, le facteur rémanent étant le produit de tous les coefficients de frottement de transmission à la roue, donc si la courbe de couple est assez plate, cela signifie : de la puissance sur tous les regimes, et qu'il n'est pas nécessaire de monter à 4000 tours par exemple, là où le couple atmo est souvent important.

Un compresseur donne au moteur une courbe plate et généreuse (sensation d'avoir toujours de la puissance).

Le coup de pied au ful avec le turbo, n'existe pas avec le compresseur.

 

L'intérêt du turbo est soit avec le Diesel, naturellement coupleux "en bas" mais qui s'essouffle vite, soit avec une voiture sportive, avec un turbo à haute pression (jusqu'à 2 bars) où l'on s'évertue à rester dans la plage maximum de puissance en restant dans les tours.

Le compresseur est plus réservé à des autos de grosses cylindrées, plutôt "tranquilles", comme nos Jaguar. Ca tourne lentement, mais c'est plein partout.

 

Les turbos ont énormément progressé technologiquement depuis quelques années afin d'annihiler l'effet Turbo-lag ou lisser la courbe de couple en haut des tours.

Avec des géométrie variables, des doubles entrées, des double turbos de tailles différentes etc...

Le compresseur : ben ça reste la même bonne vielle techno depuis des lustres et des lustres. (depuis peu : apparition du "compresseur électrique", peut être l'avenir...)

 

Le cas le plus parlant que je puisse relater est celui du 4,2SC de SV8 vis à vis du W12 Biturbo de Bentley.

Malgré l'énorme différence de cylindrée (+1,8l pour Continental GT et la présence de deux turbos (un par banc de cylindre), on sentait très bien l'arrivée soudaine du couple à la relance qui étaient presque too much, n'était la présence du coupleur Haldex.

Mais surtout, une incapacité fondamentale de l'auto à "rouler sur un filet de gaz", il fallait constamment "corriger" au pied une grosse inertie : la "tirer" constamment.

Alors certes, Conti GT fait 600 kg de plus, mais 150 Bhp et 100Nm de plus (à 1600 tours pour Bentley). Cela tenait plus de l'inertie du turbo que de celle du poids de l'auto.

 

Rien de tout ceci sur SV8 : on peut rouler sur un filet de gaz à n'importe quelle vitesse, faible ou élevée. L'équilibre parfait.

Le couple est "perché plus haut" (3500 tr) mais cela masque le fait que dès 500 tr/min 80% sont disponible.

 

Certains ne se font jamais au Compresseur : moi, dès que j'y ai goûté : une drogue, drogue dure genre Musle Car.

Le turbo étant pour moi soit fait pour les diesel, soit pour le downsizing...

 

 

Sur mini cooperS R50, qui avait donc un compresseur, vis à vis de R56 qui a un turbo : le jour et la nuit.

Et pourtant, le moteur de R50 est... vraiment moyen.

R50 se conduisait comme une grosse atmo.

R56, il faut attendre que le moteur veuille bien se réveiller, bien penser son changement de vitesse.

Soit on est en dehors de la plage d'utilisation, soit on joue du levier en espérant que le train avant ne va pas jouer la lambada.

 

 

Evidemment, ce que je viens de dire est subjectif et un utilisateur de turbo un tant soit peu habitué à cette technologie nous dira l'inverse.

Mais en ce qui me concerne, le compresseur a un supplément d'âme par rapport au turbo, qui lui est supérieur technologiquement.

 

Et jamais un Turbo ne donnera cette musique là...

 

http://www.youtube.com/watch?v=fa5ivpJwmIQ?hl=fr_FR&version=3&rel=0

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Invité §Cep841tu

Merci Saville, vous devriez écrire une encyclopédie ! jap.gif.84f8f19c7fdc63ef5b13d89826a9f61c.gif

 

Je n'ai eu l'occasion de conduire (sur plusieurs milliers de kilomètres pour avoir une sensation précise) que des moteurs Turbo : Le d24tic, le t4 (en turbo essence, assez sympa), le D5 et un 4.5 V8 Turbo sur Cayenne. D'autres également mais de façon anecdotique. Effectivement on sent bien quand le turbo se met en route.

 

Il semble, comme vous l'expliquez, qu'il y ai une différence relativement important du ressenti entre un turbo et un moteur compressé. Je pense que des essais sont incontournables pour se rendre compte du fonctionnement.

Il y a d'autres choix de véhicules mais le paternel à toujours voulu une Anglaise (Jaguar ou Aston).

 

Histoire à suivre ;)

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Invité §sav830pm

Oui, d'autant que je connais mal les dernières avancées en terme de turbo (TFSI ou THP etc...)

Ils ont du progresser en agrément.

 

De toute façon, s'il ne progresse pas technologiquement, le Compresseur disparaîtra, il implique une surconsommation importante.

Mais comme je l'ai dit plus haut, une forme de compresseur à entraînement électrique est à l'essai en ce moment même chez certains motoristes (qui à mon grand désespoir est je crois le groupe VAG)

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Invité §Cep841tu

Oui effectivement, une modernisation du système serait la bienvenue si celui-ci se fait distancer par le turbo ! :)

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Invité §aud648WE

Pour avoir roulé avec des turbos équipant des voitures à essence française, le vieux PRV, et depuis peu avec un compresseur, je qualifierais l'un de coup de pied au cul et l'autre de deux mains qui vous poussent dans le dos, l'un est brutal même s'il s'est amélioré, l'autre bien plus "doux" tout en étant ferme et enveloppant !

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Autant parfois vous êtes de bon conseil et vos avis sont significatifs, mais dans le cas précis cessez, voulez vous, de vouloir faire croire que la docte personne que vous êtes doit avoir raison.

 

Pour commencer, et ce sera aussi le mot de la fin, nous parlons de ressenti et nous ne sommes pas un instrument de mesure,

que cela vous frise ou pas, que vous le vouliez ou non, que ce soit un compresseur ou un turbo, le système s'enclenche, quelqu'en soit la manière, à un certain seuil, me manière progressive ou brutale, vous n'y pouvez rien c'est ainsi, c'est mécanique, donc physique.

 

J'ai donc le droit de dire ce que je ressens, je n'ai jamais dénigré ou fait une généralité de la réactivité du moteur, cessez d'interpréter mes propos.

 

Vous n'êtes pas à ma place, ni moi à la votre, et je ne me permettrais pas de venir vous conseiller de faire telle ou telle chose puisque chaque ressenti est personnel.

 

Il est regrettable que vous ne vouliez pas comprendre

 

 

Hello Audio,

 

Vous êtes pire que moi !!!lol.gif.8c8962e3964a7b7793101ca9d196691b.gif

 

Raison ou pas , je m'en bat les c........

 

Votre ressenti ? On en a déjà discuté sur d'autres posts et je n'étais pas le seul à avoir le même avis ....Mais les autres intervenants ( vraisemblablement plus intelligents que moi ....) ont laissé tomber et cessé de vous répondre , ici et...ailleurs. Vous posez des questions mais finalement les réponses ne vous intéressent pas .

 

C'est un signe non ?

 

Bref, sans être un Ayatollah je ( nous ) voulais seulement vous informer qu'un ressenti si marqué méritait d’être investigué.

 

 

Ans

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Invité §aud648WE

C'est pas bon pour le régime, trop sucré, même acheté en Suisse car à l'export c'est encore plus sucré !

 

Sinon, pas pour en rajouter une couche, mais pour relativiser certain propos,

 

Je parle dans l'absolu perfection qui n'existe pas, ce ressenti est pour tendre vers inaccessible étoile, telle est ma quête !

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C'est pas bon pour le régime, trop sucré, même acheté en Suisse car à l'export c'est encore plus sucré !

 

Sinon, pas pour en rajouter une couche, mais pour relativiser certain propos,

 

Je parle dans l'absolu perfection qui n'existe pas, ce ressenti est pour tendre vers inaccessible étoile, telle est ma quête !

 

 

Le Toblerone me rappelle ...les années 70 , dans les salles de cinéma ; l'ouvreuse qui passait avec son panier de glace et de ....Toblerone cry.gif.92f6c8a10b1828059777cc13e83b7495.gif

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Invité §aud648WE

 

Le Toblerone me rappelle ...les années 70 , dans les salles de cinéma ; l'ouvreuse qui passait avec son panier de glace et de ....Toblerone cry.gif.a61eab707985c317e11e16c86d785f05.gif

 

Vous nous parlez d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ...

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