Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[Anciennes - Officiel] Tous modèles/trucs&astuces/ques​tions-réponses


Invité §Fan485dI

Messages recommandés

Invité §Fan485dI

[edit modération : désolé Fanfoue, j'ai du changer le titre du fil... sinon, on ne s'y retrouvait pas..

 

.... Postez vos questions, vos trucs, parlez de vos anciennes Jaguar/Daimler.

Nous ne somme pas dans la section "collection", donc, presque tout est permis]

:o

 

 

Bonjour à tous,hello.gif

 

Une partie est dans le titre..

 

J'ai cinquante ans cette année, et pour fêter ce demi siècle je souhaite m’offrir la voiture de mes rêves: une MK II 3.8 love.gif

 

Je n'ai pas du tout les compétences, ni pour restaurer, ni pour juger du bon état d'une voiture, ce qui ne veut pas dire que j'ai peur cambouis; j'ai fait une tentative ratée de restauration d'une 11 CV Citroën du temps de ma jeunesse..pt1cable.gif

A l'époque, j'avais acheté cette traction dont l'état général correspondait à la hauteur de mes finances... lol.gif Vous l'aurez compris,c'était une épave et je n'ai jamais été capable la remettre en état..non.gif..malgré mon enthousiasme débordant... bounce.gif:D

 

Près de 30 ans plus tard, le maturité aidant (ou pas jap.gif:D ) j'ai changé d'approche et je cherche une voiture en bon état, pouvant rouler quotidiennement, quitte à y mettre le prix . :osol.gif

 

J'ai 2 options, les particuliers et les professionnels.

 

Je peux certainement trouver une bonne occasion chez un particulier, mais compte tenu de mes compétences, c'est vraiment la loterie....il y a aussi les professionnels, sachant que tous ne sont pas sérieux....

 

Avez vous des conseils de base à me donner pour trouver cette voiture, et pensez vous que 30 000 euros soient un budget suffisant, il y a-t-il des modèles ou évolutions de modèle à éviter, etc.

 

J'ai vu que la plupart des jaguar qu'on voit ici sont moins anciennes, mais j'ai cependant vu qu'il est quelquefois question de XK 140 et 150 contemporaines de la voiture de mes rêves, et j'espère que je ne me suis pas trompé de forum... :)

 

Merci pour vos réponses. hello.gifhello.gif

 

 

 

 

François

 

 

PS: 2 liens de voitures qui pourraient m'intéresser

chez un professionnel (mais qui n'a pas bonne réputation si j'ai bien compris Ce qui se dit sur différents forums d'amateurs)

chez un particulier, dont le prix me parait bien élevé, mais je ne suis pas certain de mon fait, par contre la voiture semble être ce que je cherche.

 

 

 

http://www.gt-spirit.fr/fr/voiture/jaguar-mark-3,1302188.html

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/359331602.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sav830pm

Bonjour,

Bienvenue!

Bien, ça n'est peut être pas la bonne section pour avoir des réponses de vrais spécialistes...

Sur FA, les anciennes, c'est ici...

Youngtimers

 

Toutefois, nous pouvons aisément en parler... tant Mk2 (et non MkII savillerw.gif.0d4b9fdcd0a14b31714dec18072bea8e.gif) est une icône de la marque...

 

La base : c'est la rouille... encore et toujours... partout.

Carrosserie monocoque oblige, c'est le plus important... les soubassements sont souvent en très mauvais état.

Le plancher est parfois un gruyère...

Il est vrai qu'une auto provenant de Californie est un plus... elles sont en règle générale en bien meilleur état de ce côté là.

Mais il faut absolument se méfier des restaurations américaines... le choucroutage étant parfois intégral (voire, pour certaines marques américaines, carrément des éléments en plastique (ailes, passages de roues).

 

A regarder de très près...

 

Question mécanique, c'est plutôt du solide... et du connu... il n'y a aucune raison qu'un moteur XK soit bancal pour mauvais entretien... ou à cause de ses SU.

Idem pour la boîte Moss, qui hulule en 1ère, c'est normal, mais qui est tout de même solide.

Je crois que le train avant est un peu faiblard, et que la direction doit être inspectée avec soin... elle prend vite du jeu (à ma connaissance).

je ne suis pas spécialiste du modèle et l'aide de JJR serait la bienvenue...

Toutefois, tenez vous vraiment au 3,8l?

Les 3,4l sont réputés plus fiables (les gangs londoniens les préféraient comme monture de forfaits) et sont moins recherchées... donc moins chères.

 

L'avantage, avec Mk2, c'est que tout, absolument tout est disponible à des prix pas si excessifs (SNG Barratt par exemple)

 

a plus, cdlt

 

 

GT spirit a la réputation... d'un vendeur pro et non spécialisé... autos parfois moyennes et prix pas si bon marchés.

L'américaine et très jolie... mais il faudrait plus de détail sur sa restauration...

 

Le prix? Là, c'est dur... de 15.000 à dix fois plus pour une restauration "vicarage", "JD Classics" ou autres.

Une moyenne de 30-35.000 me semble correct, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue ! Très bonne idée de cadeau. :D

 

Il est vrai que la deuxième a l'air très belle. En ce qui concerne les prix... D'une part, il y a celui affiché et celui de la réalité, et d'autre part, la MK2 est, je pense, un investissement. Elle n'est pas amenée à perdre de la valeur. Donc autant mettre le bon prix pour un très bel exemplaire, ce n'est pas perdu.

 

Voilà, je peux rien dire de plus sinon car je n'y connais rien. Comme l'indique Saville : rouille, soubassement, planchers...

 

Quelles sont les puissances respectives des 3,4 litres et 3,8 litres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

Ce genre d'auto, c'est à un particulier qui a bien roulé avec que ça s'achète; Les autos californiennes que l'on peut trouver aujourd'hui et qui ont l'air belles sont presque toutes des poubelles, les "vraies belles" ayant été récupérées depuis longtemps.

 

Dernier point, il n'est pas utile de fantasmer sur une 3.8, il y a à peine dix chevaux de différence entre une 3.4 et une 3.8; En revanche, au niveau du prix, l'inconscient collectif fait que la différence est beaucoup plus sensible.

 

Trente mille euros, c'est très suffisant pour en trouver une très bien, la première chose à faire étant d'éviter de se ruer sur la "plus belle".

 

Dans l'instant, je n'ai pas trop le temps d'en causer, mais on pourra approfondir plus tard si ça vous dit ...

 

Tschüss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue ! Très bonne idée de cadeau. :D

 

Il est vrai que la deuxième a l'air très belle. En ce qui concerne les prix... D'une part, il y a celui affiché et celui de la réalité, et d'autre part, la MK2 est, je pense, un investissement. Elle n'est pas amenée à perdre de la valeur. Donc autant mettre le bon prix pour un très bel exemplaire, ce n'est pas perdu.

 

Voilà, je peux rien dire de plus sinon car je n'y connais rien. Comme l'indique Saville : rouille, soubassement, planchers...

 

Quelles sont les puissances respectives des 3,4 litres et 3,8 litres ?

Les puissances respectives, c'est 210 et 220 en norme SAE, ce qui veut dire que dans les deux cas, on est à 160-170 cv DIN; Mais, hors autoroute, avec le couple, on peut tout enrouler en troisième, y compris les rond-points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Pour avoir eu une type S, la cousine de la MKII, qui diffère au niveau de la forme plus alongée du coffre,

 

Le prix de la voiture se fait aussi sur les éléments suivants :

 

roues à rayon (voir de près si les chromes ne sont pas piqués),

le cuir des fauteuils qui peut être sec et craquelé,

le pavillon de toit,

l'état du vernis des boiseries

 

tout cela se voit difficilement sur des photos prises de loin !

 

La coque autre point faible avec la rouille.

 

sinon moteur boîte, inusable.

 

on trouve encore en Angleterre toutes les pièces, souvent neuves ...

 

pour info, une MKII restaurée de neuf coûtait 45 000 € il y à 30 ans ...

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh.

 

45000 Euros en 1980 ??? On n'a pas les mêmes références ni les mêmes valeurs.

 

Pour ce qui est de l'ensemble moteur-boîte inusable, oui, mais uniquement si en parfait état et bien traité, car les chaines s'allongent, et le réglage du jeu aux soupapes est rarement fait de manière suivie ...

 

Pour les pièces, on trouve absolument tout en neuf, y compris en France.

 

Bis später.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les prix ont baissé, ça devrait continuer. Un peu partout en Europe les mk2 semblent passer de mode.

Les possesseurs qui en ont de très belles en vente rencontrent peu d'acheteurs au prix demandé en ce moment.

 

Ces voitures sont formidables mais sont comme toutes les voitures anciennes des sources inépuisables de surprises selon les mains entre lesquelles elles sont entretenues, le niveau d'exigence du propriétaire, ses compétences, ses moyens etc.

Il y a aussi beaucoup de voitures trafiquées qui circulent : les longerons doivent être impeccables, il ne doit pas y avoir de fissures autour du pied milieu ou au bas des ailes avant. La corrosion des bas de portière coûte entre 4 et 6000 euros de remise en état (pour que ce soit fait dans les règles de l'art, pas bourré de mastic). L'électricité ne doit pas avoir été bidouillée mais éventuellement sécurisée.

 

Que vous passiez par un pro ou un particulier, il y aura toujours une part de loterie.

L'idéal peut-être de se rapprocher d'un club de passionnés ou d'un pro spécialisé dans l'entretien de belles et très belles anciennes (ALS à Toulouse par exemple, vraiment très bon, pas un usurpateur comme il y en a trop).

Vous pourriez trouver un connaisseur pour vous accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

En 1980 il fallait compter 300/350 000 F pour une MKII remise à neuf, à savoir voiture complétement démontée, coque mise à nue, traitée et remontée avec, par exemple, sellerie neuve, tous les chromes refaits par électrolyse et non à froid, toutes les boiseries décapées et vernies, etc. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1980, les dernières Mk 2 avaient, pour les plus jeunes, treize ans, et ça n'intéressait que ceux qui s'y intéressaient vraiment, qui pouvaient encore en trouver de très belles 100 % d'origine pour pas très cher !

 

Pour ce qui concerne votre calcul, on pourrait l'adapter à presque n'importe quelle voiture, et il reflète un coût, pas une valeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Dans les années 80/85, j'ai vu des MKII en état d'épave, enfin, pas belles à voir, ma Type S dont les cuirs étaient secs, les boiseries quelconques comme le pavillon de toit demandait une mise à nue pour non seulement être repeintes (autre que TAC au TAC), les selleries changées etc ... Tout celà avait un coût ! La valeur de la voiture est quand même liée au prix auquel on la paye ne croyez vous pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si valeur et coût avaient la même signification, ça se saurait ...

 

M'enfin, le problème n'est pas là, un passionné qui s'est restauré une auto à la sueur de ses tripes et de son porte-monnaie ne lui attribuera pas la même valeur que le clampin qui est entré chez un marchand renommé en disant "j'veux celle-ci, et prête dans une heure".

 

Mais pour en revenir au sujet, pour 30000 Euros, il y a plus que moyen de moyenner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Le passionné, comme le restaurateur pro, s'il veut refaire les chromes dans les règles de l'art et changer la sellerie, ne peut pas le faire lui même, il faut un outillage spécialisé qu'aucun passionné ne peut s'offrir, ni aucun marchand, même renommé, notamment pour refaire les chromes, une sellerie, admettons.

 

Idem pour la mécanique pure, une rectification de vilebrequin, un équilibrage de bielle et je ne parle pas du réglage des trois carburateurs ...

 

Avec toute la meilleure volonté du monde du passionné, il y à des choses qu'il ne peut pas faire manque d'outillage.

 

Il y à bien une convergence entre valeur et coût ...

 

Pour en revenir au sujet, je ne mettrais jamais 30 000 € ni dans une MKII ou une S pour en avoir possédé une,

 

C'est certes amusant, mais bon, à la longue, cela fait cher du kilomètre pour quelques sorties pendant les beaux jours.

 

Sauf pour en mettre plein la vue a madame ou mademoiselle et feindre la panne d'essence sachant qu'il y à un deuxième réservoir qui prendra le relai une fois le commutateur enclenché ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a jamais eu trois carbus sur une marque deux, du moins de série.

 

Et, bien sur il y a des choses qu'un passionné, même fortuné, ne peut pas faire, les chromes en sont le meilleur exemple.

 

Quant à ce que chacun fait de ses autos, c'est un autre problème; Après le vol de notre citadine de service, ma femme allait quotidiennement au taf, faire les courses et autres babioles domestiques en 3.8 S.

 

Ce n'était pas dans le fin fond de la verdoyante cambrousse, mais dans une grande ville où la circulation ne saurait être donnée en exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan485dI

Oups, que de réponses !!ouch.gifouch.gif

 

En voilà un forum qui bouge!!! bounce.gifbounce.gif

 

Merci à tous pour vos avis éclairés et précieux! jap.gif:)

 

Vous me faites voir certaines choses sous un autre angle et me confortez également dans certaines autres idées...

 

Du coup, mes questions vont se faire de plus en plus pointues, malheur à vous... :D

 

Mais comment réponde à tous??

 

Très compliqué. Du coup, je vais y aller dans désordre le plus total...

 

Ce que je tire de vos messages, c'est avant tout qu'une voiture ancienne est ancienne, et que même "restaurée à neuf ", elle reste une voiture ancienne. pt1cable.gif:o

 

Contrairement à ce je que pensais, la mécanique boite moteur est plutôt fiable, alors que je pensais depuis longtemps que ce genre de voiture était très fragile et perpétuellement en panne (typique des anglaises me dit-on depuis des années :D )...

 

Pour continuer avec les idées reçues, je croyais que, quitte à avoir une voiture perpétuellement en panne, il était préférable de ne pas avoir un 3.4 L, qui avait les inconvénients du 2.4L sans les avantages du 3.8 L.... :o

 

A prix et état égal, le 3.4 est -il mieux que le 3.8 L, le 3.8 L est-il vraiment si fragile, ou pénible à l'entretien?? En tous cas, si la cinquantaine aidant, j'ai moins envie de rouler à 200 à l'heure sur autoroute, je peux l'admettre du voiture de mon age (ou presque)...lol.giflol.gif

Si le 3.4 l est vraiment plus confortable à tous points vue malgré un peu moins de puissance, pourquoi pas en effet...wahoo.gif:D

 

Idées reçues toujours, je pensais, que les restaurations ricaines étaient toujours impeccables...lol.gif

 

Pour ce qui est d'une voiture ancienne, je sais (grâce à l'expérience peu reluisante de ma 11CV sweat.gif:(:D ) qu'il est plus lourd de refaire entièrement une carrosserie qu’une mécanique... Donc comme dit plus haut, ennemi n°1: la rouille...

 

A ce sujet les MK2 (et au fait pourquoi pas II en chiffres romains?? :??: ) ont peut être des points névralgiques de rouille?? Comme pour la traction

(pardon de toujours remettre le sujet sur le tapis, mais...) la lunette arrière, le volet d'aérations sous le pare-brise, les jambonneaux en dentelles étaient plus que rédhibitoires pour cette voiture et engageaient (du temps où je m'y intéressais) à coup sur à de lourds travaux de carrosserie....

 

Un passage au contrôle technique de la voiture peut-il permettre dévoiler les défauts-même camouflés- de la carrosserie ?? Si oui, cela pourrait m'aider énormément dans le choix de cette MK2. sol.gifsol.gif

 

Sinon, d'un point de vue éthique, et utilisation, des points vues tout à fait intéressants ont été soulevés dans les derniers messages, il sera toujours temps d'y revenir, mais je ne veux pas non plus faire de "message pavé indigeste"... (c'est déjà fait?? sarcastic.gif Ah bon?? lol.gif...désolé...vraiment désolé..badhead.gif.31366bb5a1657929883b1aa2b775b6ef.gif)

 

En gros, je voudrais utiliser cette voiture aussi souvent que possible, l’entretenir soigneusement, mais pas au point de passer mes weekends à polir des chromes ou astiquer 2cm carré de peinture... :D

 

Un dernier point: il mes semble que quand j'avais une vingtaine d'années une MK2 se trouvait pour 15/20 000 francs de l'époque, ce qui était une somme pas négligeable...

 

hello.gifhello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier point: il mes semble que quand j'avais une vingtaine d'années une MK2 se trouvait pour 15/20 000 francs de l'époque, ce qui était une somme pas négligeable...

 

hello.gifhello.gif

Je vois que nous sommes grosso modo de la même génération, et avons en mémoire les mêmes chiffres, même si on pouvait trouver pour beaucoup moins cher, mais là, il fallait vraiment mettre les mains dedans.

 

Comme je dois rapatrier mes quintaux de "littérature automobile" cette semaine, j'en profiterai pour jeter un oeil aux petites annonces.

 

Z'êtes de quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan485dI

Je vois que nous sommes grosso modo de la même génération, et avons en mémoire les mêmes chiffres, même si on pouvait trouver pour beaucoup moins cher, mais là, il fallait vraiment mettre les mains dedans.

 

Comme je dois rapatrier mes quintaux de "littérature automobile" cette semaine, j'en profiterai pour jeter un oeil aux petites annonces.

 

Z'êtes de quel coin ?

 

Autour de la cinquantaine, alors?? En fait, c'est le véritable age de raison...lol.gif

J’habite en haute-Savoie, pile-poil entre Annecy et Genève...(d'où mon pseudo... :D )

 

Avez vous dans votre documentation les "archives du collectionneur" sur les Jaguar, qu'en pensez vous??

Je crois qu'il est intéressant et je compte le commander prochainement...

 

hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aurais été plus près lorsque j'étais encore lyonnais.

 

Les archives du collectionneur, ce n'est ni plus ni moins qu'une revue technique (pas un vrai manuel d'atelier, mais c'est déjà très complet) qui couvre tout ce qui est motorisé par un bloc XK, de la XK 120 à la 420 G.

 

Bref, rien que du technique, pas de photos ou presque.

 

Mais si on a une Jaguar de la période 48 - 70, c'est quasi impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

re...

 

Mk 2 car c'est une monocoque, à mettre en opposition aux Mk IX par exemple... au châssis séparé...

 

Oui, la mécanique est fiable... et relativement aisée à remettre en état... la carrosserie, là, c'est une autre paire de manche!

Bon, une mécanique rincée hein, ça n'est pas plaisant pour autant... mais finalement, on s'en rend vite compte.

Le Straight Six avec sa longue course a un bruit bien particulier, rauque et très rond... surtout à bas régime, et lorsqu'on accélère, cela ressemble à du velours qu'on déchire...

si ça n'est pas beau à entendre... c'est qu'il ne marche pas bien... ou qu'il est mal réglé.

 

Ce qui est courant... savillerw.gif.f5311bf9ccc1a3e0dc87a44b06ec568c.gif

 

Une anglaise, à de rares exceptions, ça a une mécanique solide... normal, c'est rarement surmené... par contre, c'est souvent mal entretenu... par méconnaissance ou manque de passion. (Même une MGB peut être rincée, c'est dire!) Bref, une ancienne...

Je vous ai conseillé un 3,4l car il est moins recherché et donc moins cher... or, comme confirmé par JJR, il n'y presque pas de différences à l'usage.

 

Pour ce qui est des restaurations américaines... désormais, il vaut souvent mieux une restauration tchèque... et ça n'est pas une blague.

 

N'attendez pas du CT qu'il vous apprenne quoi que ce soit sinon pour les éléments visibles... pour le structurel, qui est tout aussi important... faites confiance à votre instinct, une bonne lampe néon, un aimant.

Mk2 rouille de partout... mais surtout des soubassements...

Pensez à soulever les tapis pour voir l'état du plancher... souvent, on y trouve des trous gros comme le poing. L'attache des spats... les bas de portières (grand classique).

 

Cette auto est réputée pour son utilisation aisée (moins qu'S-type) au quotidien...

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Nous ne parlons pas de la même approche d'une voiture, à l'époque avec 15/20 000 F on avait une "épave" tout juste bonne pour servir de base pour une restauration.

 

Voiture à mettre totalement à nue pour traiter la coque et la remonter de neuf pour aboutir au prix de 300 000 F environ.

 

A l'époque, et encore aujourd'hui, le grand pourvoyeur de pièces était david manners (http://www.jagspares.co.uk/Manners/company.asp)

 

maintenant tout dépend de ce que vous voulez.

 

Des jantes à rayon présentables et pas trop piquées ou alors des "neuves" et il n'est pas donné à n'importe qui de les démonter et les remonter rayon par rayon.

 

idem pour tout le reste comme déjà indiqué.

 

Un passionné peut remettre en état mais sans outillage et sans faire appel à des spécialistes, cela ne peut pas être une restauration au sens pur du terme, avoir une voiture "neuve".

 

Ayant bénéficié d'aide et de pièces de bonne qualité, ma Stype m'est revenue en 1985 à 50 000 F, belle mais pas impeccable.

 

En ce qui concerne le nombre de carburateurs, peut être me suis je trompé, mais qu'ils soient au nombre de deux ou de trois, il faut savoir régler le bazar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une ancienne neuve, surtout si, pour ce qui vous concerne, votre S avait maxi vingt ans.

 

Mais le neuf a aussi ses attraits, Saville vous confirmera que, sur un ou deux ans, une Casio à couartse à vingt balles sera plus précise qu'une Auricoste ...

 

On ne voit décidément pas les choses sous le même angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le charme d'une vielle anglaise mais avec les atours de la jeunesse.

 

Nous n'avons effectivement pas les mêmes attirances, le cambouis quand je suis obligé je veux bien mais plus je m'en passe mieux je me porte.

 

Alors la belle doit être belle de partout, même dedans, sinon c'est pas une belle et je veux pas une bête.

 

C'est la différence entre une voiture et une guimbarde, fut elle siglée.

 

Le charme discret de la bourgeoisie peut être, n'est-ce pas Luis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser une ancienne, ce doit être un générateur de plaisir, d'agrément, et le fait de mettre les mains dedans y participe; Ce n'est pas un mazout neuf avec indiqué au tableau de bord "prochain passage à l'atelier dans 30000 Km", il faut fréquemment vidanger, vérifier les niveaux, essentiellement en huile, car les vieux longue course, ça en bouffe, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit être noir jusqu'aux coudes, loin de là.

 

Enfin, et une fois de plus, c'est un avis purement personnel, une sellerie flambant neuve dans une auto de quarante ou cinquante ans, c'est aussi tarte qu'une belle paire de chaussures neuve; Kif pour une peinture ancienne mais bien soignée comparée à une neuve,quand c'est possible naturellement.

 

Avec mes anciennes qui n'ont jamais bénéficié de coques mises à nu ni de restaurations à 45000 euros, je suis allé aussi bien au boulot qu'en Autriche, Hongrie ou Tchéquie sans jamais rester en rade ni même ralentir le trafic, attendu que je roulais largement plus vite que la plupart des "usagers", tant sur petites routes que sur autostrade.

 

Mais, c'est sur, si on veut faire Hambourg - Francfort en deux heures, il faut passer à autre chose, et c'est un autre sujet.

 

Pour le charme discret de la bourgeoisie, selon mézigue, il passe plus par la patine que par le clinquant.

 

Revenons aux préoccupations de Fanfoue de la Roche, selon moi, l'achat à conseiller est une 3.4 manuelle ovd dans un beau jus et ayant été utilisée régulièrement (rien ne s'abime plus que les bêtes à concours qui font deux sorties par an); Mais, s'il tombe sur une 3.8 à tarif honnête, pourquoi pas ?

 

La 2.4 n'est pas une merde infâme, mais elle manque vraiment de couple par rapport aux autres, et est donc moins apte à une utilisation normale.

 

Les Daimler V8 2.5 et 250 sont très agréables, mais seule la 250 a existé en boîte manuelle, à très peu d'exemplaires, et les pièces spécifiques sont plus difficiles à trouver.

 

Enfin, quid d'une belle 340, même si ce n'est pas stricto sensu une Mk 2 ?

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Vous avez les capacités pour mettre les mains dans le cambouis ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 

Des voitures dans leur jus étaient rares en 85, alors aujourd'hui faut pas rêver.

 

Pour s'en servir tous les jours, c'est du masochisme que de vouloir le faire avec une voiture revue et corrigée, la panne d'un torcatrol est si vite arrivée.

 

Ne confondez pas clinquant et n'as tu vu avec une restauration de qualité, un siège en cuir d'origine, même nourri à l'huile de coude sera "inutilisable" car on glisse dessus au moindre virage, alors qu'un siège, même des années 60 sans maintient latéral doté d'un cuir neuf vous collera un peu au siège.

 

Nous n'avons effectivement pas la même conception et approche, vous avez l'avantage de savoir mettre les mains dans le cambouis, peu ici le peuvent.

 

Il faut alors savoir choisir pour rouler tranquille.

 

Vous semblez oublier que je connais pour avoir eu une S.

 

Chacun voit midi à sa porte, nos points de vues se défendent parfaitement, mais il faut avertir avant un tel achat au prix envisagé.

 

Tel était mon seul propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais heureusement, fort de son expérience avec une Citroen, le jeune quinqua ne semble pas tout à fait inconscient.

 

Ce qui m'avait "un peu" énervé dans votre intervention initiale, c'est qu'elle laissait sous entendre que seuls les bazars ayant subi des intervention chirurgicales à hauteur de 45000 Euros seraient fiables, ce qui heureusement n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Avec ces vielles voitures, hormis utiliser de mauvaises pièces comme un alternateur ou bobine, l'électronique n’existant ps, la fiabilité est accrue.

 

Une voiture totalement restaurée est à priori plus fiable, l'inflation aidant, les 45 000 € de l'époque valent aujourd'hui environ 60 000 €,

 

Demander 30 ou 40 000 € pour une voiture propre est à mon sens un mauvais achat, il vaut mieux partir d'une base saine mais en mauvais état et pour le même prix se payer une excellente restauration avec des chromes peut être clinquants et un cuir neuf sans pour autant faire bling et bling,

 

Il faut savoir porter le vêtement ou la montre sans faire parvenu et nouveau riche,

 

Il en est de même avec un vieille anglaise remise à neuf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

En 1980 il fallait compter 300/350 000 F pour une MKII remise à neuf, à savoir voiture complétement démontée, coque mise à nue, traitée et remontée avec, par exemple, sellerie neuve, tous les chromes refaits par électrolyse et non à froid, toutes les boiseries décapées et vernies, etc. ...

 

 

Où ais je écrit que seule une voiture coûtant 45 000 € (300/350 000 F) était la seule option possible pour avoir une voiture fiable ?

 

J'ai toujours souligné que pour avoir des chromes neufs, et dieu sait s'il y en à sur une MKII, des roues fils démontées puis remontées et non pas sablées puis chromées car le chrome ne tient jamais aux jonctions de la roue et des fils, des cuirs neufs, etc...

 

Il fallait y mettre le prix !

 

Vous aviez alors une voiture livrée avec des écrous de jantes neufs car au premier démontage avec le maillet ils sont marqués, etc. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, on va arrêter là, Fanfoue fera comme il voudra, ce qui est la moindre des choses ...

 

Ce qui est certain, c'est que moyennant un pont et, of course, un vendeur honnête, il y a moyen de se livrer à un examen de la coque, ce qui est le principal, car, comme déjà écrit plus haut et pas par moi, la réfection d'une mécanique est infiniment moins coûteuse que celle d'une coque pourrie.

 

Economiquement, on peut faire un parallèle entre l'achat d'une voiture neuve et fiable et celui d'une ancienne fort saine mais dont la mécanique est incertaine: sitôt achetée, la neuve va perdre 10000 Euros, et ça ne va pas s'arranger. Sur l'ancienne, un billet de 10000 permet une réfection mécanique dans les règles, et hop, c'est reparti pour au moins vingt ans !

 

Avec une ancienne régulièrement utilisée et entretenue correctement, pas besoin de remise à neuf ruineuse, sauf si l'on veut que ça brille encore plus mieux bien que l'étoile polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Où ais je écrit que seule une voiture coûtant 45 000 € (300/350 000 F) était la seule option possible pour avoir une voiture fiable ?

 

J'ai toujours souligné que pour avoir des chromes neufs, et dieu sait s'il y en à sur une MKII, des roues fils démontées puis remontées et non pas sablées puis chromées car le chrome ne tient jamais aux jonctions de la roue et des fils, des cuirs neufs, etc...

 

Il fallait y mettre le prix !

 

Vous aviez alors une voiture livrée avec des écrous de jantes neufs car au premier démontage avec le maillet ils sont marqués, etc. ...

Les roues rayons chromées de bonne qualité, ça existe, et bien entretenues, le chrome tient le choc; Quant aux papillons, il y a moyen, avec une cale, de les démonter et remonter sans les marquer.

 

M'enfin, si vous zieutez les papillons de roues de toutes les anciennes qui sont pourvues de roues à fixation centrale pour savoir si les voitures sont belles ou non, c'est pousser le bouchon un peu loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Faut arrêter JJR711, vous m’intentez un procès en mauvaise intention, et vous fuyez tous les arguments que j'avance.

 

Nous n'avons pas la même notion sur la qualité, c'est flagrant, vous vous contentez de remonter, pas de rénover de fond en comble.

 

Ne jetez pas la pierre à ceux qui veulent une rénovation complète.

 

Nous parlons aujourd'hui d'une voiture vielle de 50 ans qui était déjà sujette à la rouille il y à 30 ans, les coques pourries sont alors légion et seule une mise à nu permet d'effectuer une restauration de qualité, sinon c'est construire un château de sable.

 

S'il faut aujourd’hui mettre 10 000 € pour remettre une mécanique à neuf, imaginez ce qu'il en coûte pour mettre une coque à nue. Nous ne sommes donc pas loin des 45 000 €.

 

Même si le choix était plus grand à l'époque, pour protéger son investissement, il était judicieux de faire la "totale" ...

 

J'ai vu des centaines de roues à rayon dans les années 80/85 sur des voitures vieilles de peine 20 ans et il fallait se lever de bonne heure pour en trouver quatre qui ne soient pas piquées.

 

Les réparateurs du dimanche et bricoleurs à la petite semaine les sablaient et les passaient telles quelles à l’électrolyse, le chromage étant un dépôt sous forme de pellicule, et si vous avez la moindre notion de la conception d'une roue à rayon et des pressions exercées, mêmes réduites au strict minimum, les jonctions recouvertes de chrome ne tiennent pas un mois.

 

La qualité se paye.

 

Sur ma S je me suis contenté de roues propres, mais pas implacables, idem pour tous les autres chromes.

 

Que vous n'ayez pas les moyens, moi non plus, de payer 45 000 € est un fait mais ne cherchez pas systématiquement à tenter d'avoir raison, il existe des personnes désireuses d'avoir une voiture impeccable jusqu'au bout des papillons, et qui ne veulent pas d'à peu près.

 

Avoir un marteau neuf, même s'il est rangé dans le coffre, c'est un détail, mais pour certaines personnes c'est LE détail !

 

Idem pour les boiseries.

 

On paye alors le prix, soit à l'époque 45 000 €, presque le prix d'une voiture neuve.

 

Les jaguar neuves de l'époque étant de vraies catastrophes, toujours en panne et dont la finition laissait fortement à désirer. Rouler en jaguar made by british leyland n'était pas un gage de qualité, loin de là.

 

Il y avait des personnes argentées, ayant le sens de la qualité, désireuses d'acheter une voiture qui n'existait plus et ne voulant pas d'à peu près.

 

Ce temps est révolu.

 

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut.

 

Je voulais simplement souligner ce que l'on avait dans les années 80/85 pour 45 000 € afin de faire un comparatif.

 

Que vous ne partagiez pas cette approche, libre à vous, exprimez vous comme je le fais, mais de grâce, ayez des arguments positifs pour construire votre argumentaire, je n'en pas lu beaucoup sur ce fil.

 

Ne le prenez pas mal, je dis ce que je pense sans trop prendre de gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas positif, moi ?

 

Que si, je défends contre vents et marées (ou plutôt contre Audio et Vidéo) qu'il est possible et raisonnable de rouler en Jaguar ancienne sans encourir les foudres de son ministère des finances ou encore les affres du dossier de surendettement.

 

Et puisque vous semblez avoir été traumatisé par les roues et l'état de leurs chromes, dans certaines teintes, les roues tôle avec leurs enjoliveurs sont tout aussi seyantes; Ce n'est pas positif, ça ?

 

Quant aux Mk2 et S types, elles ne font pas partie de la période British Leyland, qui commence avec les XJ6 série 2.

 

Enfin, pour ce qui est de mes moyens et à moins que nous ne nous connaissions, ce dont je doute, vous êtes sacrément fortiche si vous pouvez les évaluer: ce qui est certain, c'est qu'indépendamment de l'épaisseur de mon larfeuille, j'éviterai soigneusement d'aller claquer 45000 Euros pour avoir une Mk 2 parfaite, je préfère de loin refaire une toiture ou encore acheter une Alvis, c'est selon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Bon, je vais le dire autrement : Apprenez à lire et comprendre ce qui est imprimé sur votre écran.

Où ais je écrit que les MK2 et S type étaient commercialisées par british leyland ? Nulle part, cessez de tirer sur la jaja.

 

J'ai bien indiqué que dans les années 80/85, la qualité jaguar de british leyland était déplorable et que des personnes argentées préféraient payer une restauration parfaite d'une MK2 pour 45 000 €, le prix d'une voiture neuve.

 

Faut il encore vous mettre les points sur les I et les barres aux T ?

 

Je n'ai JAMAIS dit qu'il est impossible et déraisonnable de rouler en jaguar ancienne sans encourir les foudres de son ministre des finances ou encore les affres du dossier de surendettement !

 

Vous êtes en plein délire et paranoïa.

 

Relisez et comprenez si vous le voulez mes propos et cessez de tout déformer pour mettre de l'eau dans votre moulin qui me semble plus à paroles qu'autre choses.

 

Si pour vous une MK2 avec jantes tôles mérite le respect, chacun fait ce qu'il veut et remonte sa bagnole comme il le peut, c'est l'image que vous donnez, ne vous en déplaise.

 

Quant à vos digressions sur l'épaisseur du cuir de votre larfeuille, cela n'intéresse personne.

 

De par votre réponse vous abondez dans mon sens car si vous avez 45 000 € vous les mettriez dans la réfection d'une toiture, des personnes argentées (relisez moi) ont les moyens, eux, de mettre aussi 45 000 € dans une restauration de jaguar.

 

Que vous évitiez soigneusement d'aller claquer 45 000 € vous regarde, une fois de plus, et pour la dernière fois, je donnais des informations sur ce qu'il était possible d'avoir il y à 30 ans afin d'éclairer ce que l'on demande aujourd'hui pour la même somme d'argent, à savoir une voiture restaurée on ne sait quand et sans gage de qualité.

 

Si vous n'arrivez pas à le comprendre, je n'y puis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que vous n'ayez pas les moyens, moi non plus ...".

 

"Si pour vous une Mk2 avec jantes tôle(s) mérite le respect" ...

 

On peut pouvoir mettre 45000 Euros dans une réfection de toiture ET dans l'achat d'une voiture, où est le problème ? Mais les mettre dans la restauration d'une Mk2 correcte pour en avoir une censément "parfaite" (sans doute plus qu'à l'origine), selon moi, c'est un non-sens.

 

Zatsaule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud648WE

Que vous ne vouliez pas mettre 45 000 € dans une parfaite restauration, libre à vous, laissez les autres faire comme bon leur semble.

 

De plus, cessez de faire un fromage d'une information que vous ne semblez pas comprendre, ce qui est grave, et arrêtez de tout déformer.

 

Un quidam veut acheter une MKII pour 30/40 000 €.

 

Pourquoi pas !

 

Il demande des avis, chacun donne le sien, dont vous, normal, nous sommes en démocratie !

 

Comme il faut pouvoir comparer et replacer dans le contexte la voiture convoitée, j'ai l'audace de fournir les éléments des années 80/85 sur une restauration à neuf de la voiture recherchée.

 

Point barre.

 

Si cela vous défrise ou vous fait perdre vos cheveux, dites le sans raconter tout et n'importe quoi.

 

Vous avez une certaine approche de la remise en état d'une voiture, ce qui n'a RIEN à voir avec la restauration d'une voiture.

 

Cessez d'ergoter sur le papillon de roue qui peut ne pas être neuf ou l'acceptation passable d'une roue à rayon qui satisfait VOTRE besoin, envie ou votre idée du remontage, je dis bien remontage, d'une voiture.

 

Quand on paye 45 000 €, on veut que la voiture soit impeccable, pas de l'à peu près.

 

Est ce difficile à comprendre ?

 

Pour finir,

 

Sachant qu’une restauration complète coûte 45 000 €, offrir pour 40 000 € une voiture qui ne sort pas de restauration et qui à bon nombre d'heures derrière elle, est un non sens.

 

Vous ne voulez pas comprendre le sens de mon intervention, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...