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XK

P0420 & P0430 - Efficacité catalyseurs trop faible


Album

Messages recommandés

 

 

Il ne resterait donc plus que l'option catalyseurs ? Comment mesurer les HC avant et après les cats ?

 

cdlt.

 

 

Bonsoir,

Je l'avais fait....mais avec la valise Jaguar ( il me semble qu'il y ai un protocole spécifique pour ces données)

 

ans

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Invité §lor124bH

Je viens de relire l'ensemble des posts d'album et n,otamment la partie OBD.

 

Aujourd'hui il semble donc que les valeurs d'émissions et la richesse sur le point de mesure sont OK. Quel est ce point de mesure ? Est-ce le ralenti ? Dans ce cas il faudrait faire plusieurs points de régime moteur (800, 1500, 2000 tr/min) p.ex et regarder le signal de richesse...ou mieux si vous pouvez l'enregistrer en roulant (pas de forte charge pour ne pas "déboucler" ;) .

 

Les HC sont facilement mesurables avec des analyseurs de garage (sortie échappement pour l'aval cata mais je ne sais pas s'il y a un piquage amont cata dans la ligne).

 

Visiblement les codes d'erreur sur l'efficacité cata peuvent avoir plusieurs origines; puisque les sondes lambda (HO2) elles même semblent OK il faudrait vérifier que le chauffage des dites sondes lambda est bien actif (il y a un module spécifique qui le gère) avec une connectique en bon état (avec une pince de courant par exemple), voire les changer, avant de s'attaquer aux catas. Ce chauffage est contrôlé par l'OBD.

 

Bon courage !

 

Concernant le "tuning", Alpina et AMG sont les seuls à avoir accédé au statut de "constructeur" à part entière, contrairement à Schnitzer, Hartge ou autres Brabus (sauf pour la Smart mais ici nous causons "voitures" ;) .Leurs productions remplissent donc tous les critères de réglementation, qualité, fiabilité des grandes marques (même garantie)...au prix...d'un prix non négligeable ! Les solutions techniques sont donc plus fines et totalement éprouvées alors qu'un simple "préparateur" ne s'embarasse pas de tous ces aspects.

Je suis d'accord avec Saville concernant AMG; Alpina vient à ma connaissance de revenir en France sur la pointe des pieds, en homologations individuelles. Ils sont restés indépendants et rivalisent quelque peu avec BMW Motorsport.

 

A bientôt !

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Tain ca m fait penser a mon alerte de melange trop pauvre tout ca...

Aucun dysfonctionnement perceptible mais ce temoin orange m agace et je sens que ca va etre chiant a elucider.

Deja trouver unmecano comptetent et honnete qui va pas me faire changer la moitie du moteur.

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Invité §the341Wd

mmh ! par chez toi je ne sais pas ! dans ma région j'aurrai su tout de suite vers qui t'envoyer, mais bon çà fait un peu loin ! le problème ne justifierai pas un tel déplacement ! par contre si un de ces quatres tu décide de descendre dans les bouches du rhône, là c'est avec plaisir que je te présenterai le grand dédé !sol.gif.829a4e5eb513f51139034467e67fb8b3.gif

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Désolé, je regardais le docu sur John Lennon. La peste soit des intégristes, sauf ceux qui roulent en Jaguar.

 

Merci de vos abondants courriers qu'ils soient très pointus ou amicaux.

J'avoue que j'ai du mal à vous répondre à tous individuellement, mais j'apprécie beaucoup, sincèrement.

 

En fait, je viens de passer mon contrôle technique MIL éteint et j'ai un peu de temps devant moi pour trouver la solution. J'ai déjà compris que les modifications Arden ne génèrent pas que du bonheur et qu'une mise à niveau du félin coute cher.

 

Maintenant que le reste est presque parfait, je me suis attaqué à ces codes d'erreur et je me rends compte qu'ils ne sont pas si explicites que l'on pourrait croire.

 

Grâce à tous vos conseils je serai mieux armé pour contacter Arden à ce propos.

 

A Saville : merci pour le lien vers Paramount. J'avais déjà visité Milltek avec qui ils ont développé leurs cats. Le prix n'est pas très différent de celui d'Arden. Reste à vérifier si l'interchangeabilité est garantie et si la cartographie est compatible. Ont-ils un représentant en France, si possible dans l'est ?

 

A french gardener : Mon ami ex Jaguar m'a fait le diagnostique total pendant 2 heures avec les cats à 500°C et pour lui tout était normal, sauf qu'il aurait fallu le répéter après 6 heures de refroidissement total. (toujours les 2 Trips). Il n'est malheureusement plus très disponible et cela n'a pas été fait.

 

Cdlt

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Deux : est-ce que quelque chose n'a pas été "oublié" lors de l'upgrade? Suivant le "stage" retenu? C'est paraît il plus courant qu'on pourrait croire.

 

En outre, les catalyseurs Arden ne sont pas réputés pour être les plus qualitatifs... ils flanchent assez vite (un peu comme ceux de chez Jaguar d'ailleurs).

 

J'avais l'intention d'en monter sur XJR, on m'en a dissuadé pour leur préférer des Paramount Performance (600 cells)

http://www.paramount-performance.com/home.php

Finalement, mes catalyseurs étaient Ok... je me suis abstenu.

 

 

 

Bonsoir Saville,

 

en discutant ce soir avec mon garagiste nous avons décidé de suivre votre idée numéro deux qui correspond à mon cas.

Il m'a proposé de consulter une de ses connaissances spécialisée dans les préparations.

Cela pourrait me donner du grain à moudre avant de consulter Arden ou éventuellement passer voir son agent Suisse près de Zurich.

 

J'ai eu le loisir de suivre l'arrivée de votre XJR très exclusive.

Vous avez du avoir un coup de coeur semblable au mien.

Comment avez vous conclu à la bonne santé de vos catalyseurs ?

Avez vous eu un gentlemen agreement avec notre vendeur commun ?

 

A tous,

 

Ah ! il me viens à l'esprit un détail que je n'ai pas encore mentionné.

Lorsque j'accélère très fort, je sens une forte odeur de soufre kaola.gif comme quand on craque une allumette pour allumer un bon cigare lol.gif.9c84a651b14e2be444663e01c6fc775f.gif

Les catalyseurs se consumeraient ils à la vitesse grand V ?

 

En outre, je vais suivre l'idée de Ans et débrancher la batterie pendant au moins 24 heures pour voir si cela peut remettre la pendule à l'heure.

Une autre idée est de débrancher une sonde lambda pour voir l’effet sur le témoin moteur. Est ce qu'il s'allumera immédiatement ? Et avec quel code ?

Et aussi refaire une mesure des gaz d'échappements pour communiquer un maximum de paramètres à Lord Jim.

Tant que j'y suis, je vais faire deux roulages successifs selon la procédure préconisée pour le diagnostique des catalyseurs.

 

Je sens que le mythique code P1111 est proche.

 

Cordialement

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Invité §sav830pm

Bonsoir Saville,

 

en discutant ce soir avec mon garagiste nous avons décidé de suivre votre idée numéro deux qui correspond à mon cas.

Il m'a proposé de consulter une de ses connaissances spécialisée dans les préparations.

Cela pourrait me donner du grain à moudre avant de consulter Arden ou éventuellement passer voir son agent Suisse près de Zurich.

 

J'ai eu le loisir de suivre l'arrivée de votre XJR très exclusive.

Vous avez du avoir un coup de coeur semblable au mien.

Comment avez vous conclu à la bonne santé de vos catalyseurs ?

Avez vous eu un gentlemen agreement avec notre vendeur commun ?

 

A tous,

 

Ah ! il me viens à l'esprit un détail que je n'ai pas encore mentionné.

Lorsque j'accélère très fort, je sens une forte odeur de soufre kaola.gif comme quand on craque une allumette pour allumer un bon cigare lol.gif.a17bf4985d3937c7facdfd095898117b.gif

Les catalyseurs se consumeraient ils à la vitesse grand V ?

 

En outre, je vais suivre l'idée de Ans et débrancher la batterie pendant au moins 24 heures pour voir si cela peut remettre la pendule à l'heure.

Une autre idée est de débrancher une sonde lambda pour voir l’effet sur le témoin moteur. Est ce qu'il s'allumera immédiatement ? Et avec quel code ?

Et aussi refaire une mesure des gaz d'échappements pour communiquer un maximum de paramètres à Lord Jim.

Tant que j'y suis, je vais faire deux roulages successifs selon la procédure préconisée pour le diagnostique des catalyseurs.

 

Je sens que le mythique code P1111 est proche.

 

Cordialement

 

Hello,

 

En fait, lors d'une révision, il m'avait été signalé une alerte moteur je cite : "certainement à attribuer aux catalyseurs à changer eu égard au kilométrage".

Or, ces mêmes catalyseurs avaient été changés (ES) 20,000 km auparavant (à 55,000 km) alors que le chef d'atelier pensait qu'ils en avaient 80,000.

A l'époque, nous nous concentrions sur un problème plus grave, à savoir une fuite sur le conduit EGR qui pouvait (si je me souviens bien) entraîner des soucis de contre-pression à l'échappement, et surtout une surchauffe de certains éléments, principalement électriques, dans la baie moteur.

 

Intervention faite, aucun signe de dysfonctionnement. Plus d'alerte.

Alerte qui réapparut un jour... j'estimais que c'était pour raison de catalyseurs.

Or, après resserrage des colliers du circuit d'admission d'air, re-disparition de l'alerte...

Contrôle pollution : au plus faible de la norme (0,02 je crois Pif à les compte rendu du CT).

Lambdas : 1.0

Contrôles effectués lors du CT bien sûr, mais aussi par mon garagiste, avec la routine ad-hoc (je précise que c'est un garage indépendant consciencieux, mais nullement spécialisé en Jaguar ou haut de gamme).

 

Il se trouve que l'alerte moteur qui est réapparue lors du trajet retour de Pif-le-chien est celle de "mélange trop pauvre" et non celui des catalyseurs.

 

Voilà...

 

à noter que l'odeur de soufre est assez caractéristique d'un catalyseur défaillant, non?

 

Pour votre option "Paramount", je serais flatté d'avoir orienté la solution, mais je serais vous, eu égard à mon sens de la mécanique, j'appellerais effectivement Arden pour plus de précisions... et attendrais peut être l'avis de personnes plus éclairées...

savillerw.gif.89c173b1659b5f441485b0a7a4417d1a.gif

 

Pour le gentlemen agreement, non, l'auto ne m'a pas été vendue par P.A. directement... mais par son deuxième propriétaire...

Je l'avais juste appelé pour lui demander des précisions.

Elle n'était pas parfaite, loin de là, par contre sur l'essentiel pour moi : oui.

 

Bien à vous.

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Bonjour ,

 

Débrancher la batterie ? ( l'idée ne vient pas de moi ) Pourquoi pas , mais hormis remettre les pendules à l'heure sur "l'apprentissage" du boitier papillon, je doute que cela résolve le problème .

Comme Saville , une odeur de souffre ou d'oeuf pourri est signe d'une mauvaise catalyse.

Quoique à forte charge, c'est peu normal ( les sondes cata ne sont pas mesurées dans ce cas et ne corrigent pas le mélange)

 

Ce qu'il faut retenir sur les catas :

La durée de vie des catalyseurs en 2 eme monte ou acier est inférieure aux origines

Les catas acier s'encrassent plus vite que les composites céramiques ( les Arden sont des aciers, plus faciles à fabriquer en petite série)

Les catas sports sont moins restrictifs en terme de perte de charge ( donc de contre pression) mais moins efficace également pour la catalyse ( "travaille" à la limite)

 

Un mauvais mélange , trop riche ( encrassement du calayseur) ou trop pauvre ( échauffement du catalyseur) réduit considérablement la durée de vie des catalyseurs .

 

Pas le sésame pour le code P1111, mais à ce que vous préciser, cela ressemble bien à des catalyseurs défectueux . Reste à identifier la cause ( je reste sur le mélange air/essence de la préparation)

 

Ans

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Bonsoir,

 

J'ai fait un test avec l'OBDII en effaçant les codes.

Après quelques minutes au ralenti j'ai ceci au diagnostic.

On y voit que tous les diagnostics Jaguar ne sont pas achevés, peut-être parce que je n'ai pas roulé.

(en principe, l'image est ici)

 

album-obdii-diagnostic-tns3.jpg

 

 

 

Ensuite moteur à 88°C, j'ai enregistré les 4 sondes Lambda, du moins je le crois...

D'abord au ralenti, puis à 2000 tr/mn et ensuite à 3500 tr/mn un cours instant.

(et aussi ici)

 

album-sondes-lambda-1234-tns3.jpg

 

 

 

Est ce significatif ? Aurais-je du procéder autrement ?

 

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le net que la qualité du filtre à air peut avoir une incidence.

J'ai le filtre d'origine remplacé au printemps.

 

Concernant le remplacement des catalyseurs, si Paramount utilise les Milltek, ceux-ci sont à 200cell métal alu et pas céramique :??: .

Ils ne sont pas interchangeables et doivent être montés avec leur ligne d'échappement et leur cartographie remaniée.non.gif.937684ce00547663ddaaf16d6e4f06b7.gif

Une chose est sure à ce point : si ce sont les catas, ce seront des Arden. Pas le choix. Trop compliqué de changer maintenant.

 

Cordialement

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Invité §lor124bH

Bonsoir,

 

Visiblement le moteur régule bien à richesse 1.0 (au moins à vide mais à plusieurs régimes ce qui est un point positif).

Autre point intéressant le chauffage des sondes semble OK (résultat de l'OBD d'album) ce qui ferait tomber l'une de mes hypothèses.

 

Concernant l'odeur caractérisitique d'oeuf pourri c'était habituel sur les premières générations de catalyseurs à cause de certains composants du wash-coat. Ensuite ce désagrément a été éradiqué. Lorsque l'on accélère très fort (ou simplement à forte charge) comme le dit ans la régulation Ri 1.0 est débouclée et le mélange est riche (même fort riche) sans que celà détériore le catalyseur. Par contre je ne sais pas jusqu'à quelle richesse est monté Arden pour augmenter les perfos ?

 

Je continue à penser qu'il faudrait poursuivre par au moins une mesure des HC sortie catalyseur (échappement) pour regarder s'ils sont traîtés ou pas, ce qui donnerait une idée de l'efficacité du cata. Mais Album nous a dit que la pollu était OK...donc...

 

Par contre je ne partage pas le point de vue de ans; les catalyseurs à substrat métallique sont fiables et efficaces (on les trouve en série chez Porsche, Ferrari, BMW M...) si bien dimensionnés; ils ont 2 avantages, ils amorcent plus tôt que les céramiques (s'échauffent plus vite) et sont plus perméables donc favorisent les perfos. Par contre ils sont plus chers.

 

Sur l'OBD réalisé par album n'ont pas été validés les ratés d'allumage et l'EGR; le premier point est crucial car beaucoup de catas sont détruits de cette manière; je reste par contre dubitatif sur ce point car le défaut apparait sur les deux lignes donc les deux bancs de cylindres.

Quant à l'EGR qu'a fait Arden ? Je ne sais pas. Sur les moteurs essence l'EGR est seulement utilisé sur les gros moteurs pour légèrement réduire les pertes par pompage (on envoie des gaz d'échappement à l'admission pour augmenter le débit, donc pour avoir la même quantité de mélange frais il faut ouvrir le papillon donc on réduit les pertes). Contrairement au Diesel pas d'intérêt en dépoll puisque on a un cata 3 voies. Ont ils introduit un défaut ? Je ne sais pas.

 

Au sujet de l'erreur "mélange trop pauvre" souvent évoquée ici l'une des causes peut, comme celà a été proposé, concerner des injecteurs encrassés qui ne débitent plus suffisamment de carburant, avec en plus un déficit qui ne peut être comblé par les corrections de cartographie.

 

Bon courage Album !

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Invité §sav830pm

Concernant le remplacement des catalyseurs, si Paramount utilise les Milltek, ceux-ci sont à 200cell métal alu et pas céramique :??: .

Ils ne sont pas interchangeables et doivent être montés avec leur ligne d'échappement et leur cartographie remaniée.non.gif.3bee7d168f5466d5495164b532cd7cd6.gif

Une chose est sure à ce point : si ce sont les catas, ce seront des Arden. Pas le choix. Trop compliqué de changer maintenant.

 

Cordialement

 

Les paramount sont des 600 cel/sqi, ils le disent clairement dans leurs publications.

Oui, difficile de se passer d'Arden désormais...

 

 

 

Bonsoir,

 

Visiblement le moteur régule bien à richesse 1.0 (au moins à vide mais à plusieurs régimes ce qui est un point positif).

Autre point intéressant le chauffage des sondes semble OK (résultat de l'OBD d'album) ce qui ferait tomber l'une de mes hypothèses.

 

Concernant l'odeur caractérisitique d'oeuf pourri c'était habituel sur les premières générations de catalyseurs à cause de certains composants du wash-coat. Ensuite ce désagrément a été éradiqué. Lorsque l'on accélère très fort (ou simplement à forte charge) comme le dit ans la régulation Ri 1.0 est débouclée et le mélange est riche (même fort riche) sans que celà détériore le catalyseur. Par contre je ne sais pas jusqu'à quelle richesse est monté Arden pour augmenter les perfos ?

 

Je continue à penser qu'il faudrait poursuivre par au moins une mesure des HC sortie catalyseur (échappement) pour regarder s'ils sont traîtés ou pas, ce qui donnerait une idée de l'efficacité du cata. Mais Album nous a dit que la pollu était OK...donc...

 

Par contre je ne partage pas le point de vue de ans; les catalyseurs à substrat métallique sont fiables et efficaces (on les trouve en série chez Porsche, Ferrari, BMW M...) si bien dimensionnés; ils ont 2 avantages, ils amorcent plus tôt que les céramiques (s'échauffent plus vite) et sont plus perméables donc favorisent les perfos. Par contre ils sont plus chers.

 

Sur l'OBD réalisé par album n'ont pas été validés les ratés d'allumage et l'EGR; le premier point est crucial car beaucoup de catas sont détruits de cette manière; je reste par contre dubitatif sur ce point car le défaut apparait sur les deux lignes donc les deux bancs de cylindres.

Quant à l'EGR qu'a fait Arden ? Je ne sais pas. Sur les moteurs essence l'EGR est seulement utilisé sur les gros moteurs pour légèrement réduire les pertes par pompage (on envoie des gaz d'échappement à l'admission pour augmenter le débit, donc pour avoir la même quantité de mélange frais il faut ouvrir le papillon donc on réduit les pertes). Contrairement au Diesel pas d'intérêt en dépoll puisque on a un cata 3 voies. Ont ils introduit un défaut ? Je ne sais pas.

 

Au sujet de l'erreur "mélange trop pauvre" souvent évoquée ici l'une des causes peut, comme celà a été proposé, concerner des injecteurs encrassés qui ne débitent plus suffisamment de carburant, avec en plus un déficit qui ne peut être comblé par les corrections de cartographie.

 

Bon courage Album !

 

 

Très instructif, merci...

Le problème est, justement ce "bien dimensionné" cité : déjà, chez Jaguar, ça n'est pas le cas, alors quid de chez Arden?

Pour les injecteurs encrassés, ça ne serait qu'une demi surprise... la rançon d'une auto qui n'a pas suffisamment roulé?

 

cdlt

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J vais essayer cette piste la.... Que faut il faire? Additif dans le reservoir ou faire nettoyer les injecteurs dans le garage du coin?

J en profiterai peut etre pour faire nettoyer les capteurs MAF et debitmetre ( ca vous parait utile?)

 

Edit: des injecteurs encrasses j aurai des accoups ou des hoquets dans l accelration non? Je le repete, aucune anomalie perceptible a part ce fucking voyant....

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Invité §sav830pm

Salut "B",

 

 

Je n'ai pas d'idée sur la marche à suivre concernant les injecteurs... j'ai toujours eu une crainte concernant les nettoyants, que je n'ai utilisé que sur des carburateurs, moins fragiles.

Mais c'est effectivement une piste à suivre, étant donné que la noiraude a peu roulé depuis que j'ai la Wolwo...

ça s'encrasse tellement vite ces engins.

 

@+

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Chers forumistes enthousiastes,

 

j'ai décidément un souci avec les photos à joindre.

D'abord la copie d'écran du portable vers le PC via mail pour en faire un jpg insérable dans le forum.

Je commence à maitriser le bazzard mais j'ai raté la séquence au ralenti que voici.

Je pense qu'elle n'apportera pas beaucoup plus d'infos à Jim, mais cela complètera le dossier.

 

Sondes Lambda 1234 ralenti.jpg

 

Pas mal non pour un scanner à 60 balles !?

Je n'y comprend pas grand chose. Pourtant, si les lambdas sont proches de 1, les mA ne sont pas identiques.

Le vert est moins linéaire que le violet. Est-ce grave docteur ?

 

Samedi était dédié à débiter du bois mais il devrait pleuvoir sur l'Est.

C'est le temps idéal pour faire un bilan des gaz chez mon garagiste lol.gif.ed7b522a333f78f2a4017d6c49a917c2.gif

 

Je vais réfléchir à un tableau récapitulatif des différentes hypothèses évoquées depuis le début de ce post.

 

Cordialement

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Invité §aud648WE

Si les mA ne sont pas identiques, cherchez la masse ... Je m'explique, une mauvaise masse va engendrer une mauvaise information, le calculateur va vouloir réguler l'erreur et engendrer des corrections inexactes pour compenser cette masse défaillante ...

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Bonsoir,

 

 

Par contre je ne partage pas le point de vue de ans; les catalyseurs à substrat métallique sont fiables et efficaces (on les trouve en série chez Porsche, Ferrari, BMW M...) si bien dimensionnés; ils ont 2 avantages, ils amorcent plus tôt que les céramiques (s'échauffent plus vite) et sont plus perméables donc favorisent les perfos. Par contre ils sont plus chers.

 

 

 

Hello Lord Jim ,

 

C'est exact, en première monte ( les constructeurs ne montent pas, ou rarement des 200 cells, moins couteux à fabriquer). Mes commentaires étaient orientés dans le contexte accessoire, ou les préparateurs adaptent plutôt des catalyseurs génériques , ajoutent coudes et brides ; toutes les technologies et fabrication ne se valent pas . On trouve des catas métalliques génériques à moins de 150 euros . Pas sur de la qualité des alliages.

Bon je ne pense pas que ce soit le cas de Arden et Miltek.

 

Saville , les catas Paramount sont des 200 cells ;) ( 600, ce sont les origines) . C'est sur .

 

 

Maintenant, si vous me dites le contraire, je suis preneur d'info ; je voulais justement remplacer mes catas par des catas sport 200 cells. ;) J'hésite toujours ...

 

 

Je profite également de vos connaissances concernant l'encrassement des injecteurs :??::??::??:

 

Est-il possible qu'un injecteur coulisse mal à froid ( encrassement , à force de rouler entre 1000 et 1600 tr/min) et qui soit la cause d'un cliquetis, toujours à froid .

Certes il y a des capteurs de cliquetis qui corrigent l'avance, mais A FROID, sachant que le mélange est enrichi de 20% , ces capteurs ne sont pas contrôlés. Ceci s'accompagne de "micro ratés".

Quel est votre avis sur le sujet ?

 

Merci d'avance

 

Ans

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Invité §sav830pm

 

Saville , les catas Paramount sont des 200 cells ;) ( 600, ce sont les origines) . C'est sur .

 

Bon, alors là... j'ai pourtant vérifié 10 fois, et il s'avère que sur XK, ce sont des Militek et que ceux d'XJ (X308) ont disparus du catalogue sur lesquels je basait mon raisonnement.

J'ai du faire une erreur de lecture (une de plus)...

donc, ce sont bien des 200 cel/squIn

savillerw.gif.79903bdb41417764bc62233f08b3ea2d.gif

Faut pas me faire confiance...

 

 

 

Est-il possible qu'un injecteur coulisse mal à froid ( encrassement , à force de rouler entre 1000 et 1600 tr/min) et qui soit la cause d'un cliquetis, toujours à froid .

Certes il y a des capteurs de cliquetis qui corrigent l'avance, mais A FROID, sachant que le mélange est enrichi de 20% , ces capteurs ne sont pas contrôlés. Ceci s'accompagne de "micro ratés".

Quel est votre avis sur le sujet ?

 

 

Je dis que plus ça va, plus il faut chercher de ce côté là concertant le mélange trop pauvre...

On roule tellement peu dans les tours avec une R... et ça expliquerait peut être aussi pourquoi l'AJ de la noiraude est moins "rond" que le tien (à froid).

 

à suivre.

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Si les mA ne sont pas identiques, cherchez la masse ... Je m'explique, une mauvaise masse va engendrer une mauvaise information, le calculateur va vouloir réguler l'erreur et engendrer des corrections inexactes pour compenser cette masse défaillante ...

 

 

Audio,

 

Encore un point a mettre sur la liste. Je vais vérifier ça.

Pourtant dans le grafique à 2000 et 3500 tr/mn, c'est l'inverse qui se produit...

 

Avez vous franchis le pas ? J'ai fait un tour chez Emil Frey Münchenstein ce matin et je ne l'ai pas vue sur le parc.

Par contre j'ai vu la Viper rouge à 60000 Fr et quelques autre XK8 et R series I et II à des prix raisonnables.

 

Cordialement

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Invité §lor124bH

Hello ans,

 

Je ne suis pas spécialiste des additifs mais je dirais que pour un moteur essence en restant sur des marques sérieuses (Wynns, Bardahl...) il n'y a pas de risque (je serais beaucoup plus prudent pour des Diesel modernes).

L'encrassement est lié à la formation de dépôts ou de gommes qui peu à peu obstruent les orifices des systèmes d'injection; les facteurs aggravant sont une inutilisation prolongée et/ou l'utilisation de carburants non additivés (de type supermarchés ou présents dans certains pays...mais je ne veux pas entâmer la polémique sur le sujet).

Sincèrement j'essaierais donc bien un traitement de ce type vis à vis de vos problèmes et, si ce n'est déjà fait, l'utilisation de carburants de "réseau". L'étape d'après consiste à démonter les injecteurs et à les faire baigner dans un bac à ultrasons mais très peu de garages en sont équipés.

 

Concernant vos problèmes de cliquetis à froid, il est effectivement possible, comme vous le suggérez, que le moteur fonctionne en mélange beaucoup plus pauvre que ce que prévoit la carto (à froid pendant quelques instants la régulation est effectivement "débouclée" ;) avec une avance à l'allumage trop importante (l'ECU rajoute de l'avance pour compenser la mauvaise combustion à froid); le cliquetis (à mon avis peu grave car à bas régime) peut donc apparaitre.

 

Pour les catas métalliques, comme déja évoqué notamment avec Saville, 200 cells/sqinch ne permettraient pas de satisfaire à l'homologation; par contre, à chaud, il est possible que celà suffise pour passer le CT. Il faut que je recherche mais je pense avoir vu des catas métalliques allemands à 400 cells ce qui me semble plus raisonnable. Maintenant tout à fait d'accord avec vous pour les catas d'adaptation.

 

A+

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Invité §aud648WE

 

Audio,

 

Encore un point a mettre sur la liste. Je vais vérifier ça.

Pourtant dans le grafique à 2000 et 3500 tr/mn, c'est l'inverse qui se produit...

 

Avez vous franchis le pas ? J'ai fait un tour chez Emil Frey Münchenstein ce matin et je ne l'ai pas vue sur le parc.

Par contre j'ai vu la Viper rouge à 60000 Fr et quelques autre XK8 et R series I et II à des prix raisonnables.

 

Cordialement

 

La consommation devrait être la même, une mauvaise masse peut expliquer une telle variation ...

 

Je n'ai pas franchis le pas car le vendeur de Zurich est en vacances (XKR 150 4.2l),

 

Je n'ai pas reçu de réponse sur les deux 5.0 de safenwill, elles sont de toutes façons trop chères de 20 000 CHF (16 000 €),

 

Celle de Basel, le vendeur ne veut pas faire de reprise car spécialisé dans les voitures anciennes.

 

Je n'ai pas regardé chez emil Frey Münchenstein,

 

Je ne vais pas changer pour une autre XK100 ...

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La consommation devrait être la même, une mauvaise masse peut expliquer une telle variation ...

 

Je n'ai pas franchis le pas car le vendeur de Zurich est en vacances (XKR 150 4.2l),

 

Je n'ai pas reçu de réponse sur les deux 5.0 de safenwill, elles sont de toutes façons trop chères de 20 000 CHF (16 000 €),

 

Celle de Basel, le vendeur ne veut pas faire de reprise car spécialisé dans les voitures anciennes.

 

Je n'ai pas regardé chez emil Frey Münchenstein,

 

Je ne vais pas changer pour une autre XK100 ...

 

Je comprends pourquoi je n'ai pas vu la XKR convoitée à Münchenstein.

Vous êtes donc en plaques CH vu vos recherches.

J'ai l'impression que l'offre est de plus en plus conséquente en Suisse.

Est-ce la crise de l'Euro ou la conséquence d'un renouvellement pour l'achat du neuf ?

A mon avis les prix devraient baisser, même en Suisse ange.gif.629ce1e13a94499d6b334c0e9a5d8c14.gif

Avez vous déjà publié une photo de votre XK100 BRG pour la vendre ?

 

Bien à vous

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Hello ans,

 

Je ne suis pas spécialiste des additifs mais je dirais que pour un moteur essence en restant sur des marques sérieuses (Wynns, Bardahl...) il n'y a pas de risque (je serais beaucoup plus prudent pour des Diesel modernes).

L'encrassement est lié à la formation de dépôts ou de gommes qui peu à peu obstruent les orifices des systèmes d'injection; les facteurs aggravant sont une inutilisation prolongée et/ou l'utilisation de carburants non additivés (de type supermarchés ou présents dans certains pays...mais je ne veux pas entâmer la polémique sur le sujet).

Sincèrement j'essaierais donc bien un traitement de ce type vis à vis de vos problèmes et, si ce n'est déjà fait, l'utilisation de carburants de "réseau". L'étape d'après consiste à démonter les injecteurs et à les faire baigner dans un bac à ultrasons mais très peu de garages en sont équipés.

 

Pour les catas métalliques, comme déja évoqué notamment avec Saville, 200 cells/sqinch ne permettraient pas de satisfaire à l'homologation; par contre, à chaud, il est possible que celà suffise pour passer le CT. Il faut que je recherche mais je pense avoir vu des catas métalliques allemands à 400 cells ce qui me semble plus raisonnable. Maintenant tout à fait d'accord avec vous pour les catas d'adaptation.

 

A+

 

 

Bonsoir Jim,

 

En ce qui me concerne depuis l'acquisition de ma XKR je n'ai roulé que 15000 km en deux ans 1/2 et elle a maintenant 59000 km pour un 2003.

C'est peu, mais si les conditions le permettent sur les routes peu fréquentés j'utilise le mode décrassage en sélection boite manuel pour lui faire prendre des tours.

Depuis un an j'utilise le SP 98, ou de l'SP 100 si j'ai l'occasion de faire un plein en Suisse.

Il est vrai que le reste du temps ma conduite est plutôt sage de par la force des choses et celle de l'ordre.

Je ne profite même pas de la proximité de l'autoroute allemande.

J'ai bien fait une petite pointe à 220 vite contrariée par la densité du trafic non.gif.381ecf94c163465b2e0d3c96bce81c85.gif

 

J'ai eu droit à un additif détergent lorsque j'ai rapatrié la voiture de Belgique à l'acquisition,

J'avais attendu 24H00 sur place pour le remplacement des 2 sondes Lambda avant les catalyseurs.

Après ça l'auto est passée au CT en France (CT totalement vierge).

En partant le MIL s'était allumé dès les premiers km avec "performances restreintes".

Retour chez le vendeur, effacement à la valise et remise d'un bidon d'additif pour la route.

J'ai fait 800 km d'une traite sans problèmes.

Le lendemain, après quelques km d'autoroute, tout s'est rallumé.

Toujours cette histoire de 2 trips : rien au premier parcours quelle que soit la conduite et la distance, puis témoin MIL allumé lors du 2ème parcours.

 

Bizarrement, après le remplacement des 2 sondes lambda arrières et alors que les gaz étaient toujours excessifs, le MIL s'est éteint

quelques temps plus tard juste, avant le rapatriement en Belgique.

Il y a quelque chose qui déc... là dedans, j'y retourne immédiatement :??:

 

Cdlt

 

 

 

A votre avis est ce que la vanne EGR peut être responsables des valeurs de gaz d'échappement vraiment excessives qui ont été corrigées lors de l'intervention en Belgique ?

 

Je précise que lors du kick down à fond c'est bien une odeur de soufre (allumette) et non d'oeuf pourri que je sens dans l'habitacle.

 

 

Bonne nuit

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Invité §aud648WE

Je comprends pourquoi je n'ai pas vu la XKR convoitée à Münchenstein.

Vous êtes donc en plaques CH vu vos recherches.

J'ai l'impression que l'offre est de plus en plus conséquente en Suisse.

Est-ce la crise de l'Euro ou la conséquence d'un renouvellement pour l'achat du neuf ?

A mon avis les prix devraient baisser, même en Suisse ange.gif.00f59a00fd459006db0b938aaa8307eb.gif

Avez vous déjà publié une photo de votre XK100 BRG pour la vendre ?

 

Bien à vous

 

Je suis bien en plaques CH pour être résident !

 

En suisse, beaucoup de personnes vendent leur voiture dès la cinquième année, et en ce moment, pour je ne sais quelle raison, j'ai l'impression que les prix baissent sur les grosses cylindrées, les pris demandés sont bien trop élevés vis à vis de la demande.

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Invité §lor124bH

Bonjour Album,

 

Pas facile comme devoir de vacances ! Concernant les erreurs OBD je suis un peu sec pour l'instant !

Un EGR défaillant va fortement modifier la combustion mais en général celà se sent au volant (moteur mou en reprises, ralenti instable). Le calculateur peut corriger la richesse dans des proportions mais limitées donc c'est une cause possible lors de la première intervention.

 

Par contre l'odeur de S au kick-down (donc à pleine charge) est totalement anormale; il faudrait faire un essai simple: plusieurs kick-down successifs moteur chaud, ensuite se gârer et laisser la voiture au ralenti et de l'extérieur "regarder" si une forte chaleur se dégage de l'échappement. Si oui je craindrais que l'hypothèse sous-jacente dans ce billet -ie un sous dimensionnement des catas, non en terme de densité mais en terme de volume- provoque un échauffement anormal de ceux ci à pleine charge (donc à fort débit de gaz). En effet l'augmentation de perfos dûes à Arden entraîne une augmentation du débit de gaz d'échappement (~au débit d'air) donc le cata Arden doit être plus gros que le cata Jaguar d'origine (s'il y a suffisamment de place pour l'installer). Ce phénomène pourrait être aggravé avec un très fort enrichissement (pour augmenter les perfos mais aussi pour protéger les soupapes).

 

Peut être à ce soir...

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Invité §jag037Mm

Emil Frey à bonne réputation il me semble ?

 

Je suis en négociation pour l'achat de cette voiture : http://www.emilfrey.ch/fr/occasions/?carid=669143

 

je fais réviser mon XK8 en france, c'est le monde à l'envers ...

 

 

A côté de chez moi il me semble lol.gif.e6c9e8d6d565a3329c0b4b1c590fa55b.giflol.gif.e6c9e8d6d565a3329c0b4b1c590fa55b.giflol.gif.e6c9e8d6d565a3329c0b4b1c590fa55b.gif

 

 

J'ai bien noté l'adresse (sauf erreur de ma part : Losange à Jonquières St Vincent) en cas de besoin, merci pour l'info M. Audio ;)

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Bonjour Album,

 

Pas facile comme devoir de vacances ! Concernant les erreurs OBD je suis un peu sec pour l'instant !

Un EGR défaillant va fortement modifier la combustion mais en général celà se sent au volant (moteur mou en reprises, ralenti instable). Le calculateur peut corriger la richesse dans des proportions mais limitées donc c'est une cause possible lors de la première intervention.

 

Par contre l'odeur de S au kick-down (donc à pleine charge) est totalement anormale; il faudrait faire un essai simple: plusieurs kick-down successifs moteur chaud, ensuite se gârer et laisser la voiture au ralenti et de l'extérieur "regarder" si une forte chaleur se dégage de l'échappement. Si oui je craindrais que l'hypothèse sous-jacente dans ce billet -ie un sous dimensionnement des catas, non en terme de densité mais en terme de volume- provoque un échauffement anormal de ceux ci à pleine charge (donc à fort débit de gaz). En effet l'augmentation de perfos dûes à Arden entraîne une augmentation du débit de gaz d'échappement (~au débit d'air) donc le cata Arden doit être plus gros que le cata Jaguar d'origine (s'il y a suffisamment de place pour l'installer). Ce phénomène pourrait être aggravé avec un très fort enrichissement (pour augmenter les perfos mais aussi pour protéger les soupapes).

 

Peut être à ce soir...

 

Bonsoir Lord Jim,

 

Alors vous êtes en vacances ? C'est sympa de vous occuper de mon cas entre deux Pastis lol.gif.1477c247dd3bf8d623564181b8062088.gif.

Je n'étais pas très assidu depuis hier soir. La grêle a fait des ravages chez moi.

Mon leaping cat vivant (sur la photo) a eu la deuxième peur de sa vie.

Depuis sa première grêle il a 7 ans, il panique à chaque orage.

Heureusement, la XKR était à l'abri.

 

Avant l'intervention en Belgique j'avais des ratés moteur et des trous à l'accélération avec souvent le message "performance restreinte".

J'ai même calé au démarrage d'un feu rouge et j'ai eu un mal de chien à faire 50 m pour me garer. J'ai triturer les connecteurs notamment celui du débitmètre et j'ai pu repartir toujours en mode dégradé. Le débitmètre avait effectivement généré un code d'erreur mais il n'a pas été changé en Belgique et ne s'est plus manifesté depuis son retour.

Mon cas leur aurait donné du fil à retordre car le vendeur m'a dit avoir sollicité le responsable technique de Jagar Belgium.

Pour ma part je considère les dysfonctionnements liés à la mauvaise combustion entrainant le mode dégradé comme résolus.

Reste à comprendre pourquoi le MIL s'est allumé avant et s'allume encore après l'intervention belge.

 

Admettons que les catalyseurs aient perdu de leur efficacité. Pourquoi les codes d'erreur n'apparaissent ils qu'au second roulage ?

Est ce qu'un autre diagnostique Jaguar non abouti ne générant pas de code d'erreur n'empêche t'il pas le diagnostique catalyseur de s'effectuer, décrétant en conséquence que les catalyseurs sont mauvais. C'est tout le problème de l’œuf et de la poule :??: .

 

Je vais mettre le soufre dans mon tableau récapitulatif.

 

Cette odeur satanique est indissociable des péages d'autoroute ou je peux me payer un 0 à 130 km légal love.gif.0002499065845edc4a30441176c1be88.gif

 

NB Samedi nous aurons les HC et autres.

 

@++

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Invité §sav830pm

 

 

Admettons que les catalyseurs aient perdu de leur efficacité. Pourquoi les codes d'erreur n'apparaissent ils qu'au second roulage ?

Est ce qu'un autre diagnostique Jaguar non abouti ne générant pas de code d'erreur n'empêche t'il pas le diagnostique catalyseur de s'effectuer, décrétant en conséquence que les catalyseurs sont mauvais. C'est tout le problème de l’œuf et de la poule :??: .

 

 

 

Le non-bouclage du P1111 empêcherais une routine sur les catalyseurs?

Ca n'est pas impossible ça...

l'arbre qui cache la forêt...

Je suis ça avec intérêt.

Et désolé pour mes fausses infos.

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Je suis bien en plaques CH pour être résident !

 

En suisse, beaucoup de personnes vendent leur voiture dès la cinquième année, et en ce moment, pour je ne sais quelle raison, j'ai l'impression que les prix baissent sur les grosses cylindrées, les pris demandés sont bien trop élevés vis à vis de la demande.

 

Güezi Audio

 

C'est vrai. En Suisse pas de prime à la casse qui incite à détruire le patrimoine automobile potentiel.

En Suisse l'Euro bonus est devenu monnaie la règle pour les autos de grande diffusion et le haut de gamme espère rester préservé.

De plus en plus de particulier choisissent l'import direct de Land Rover et Jaguar ou autres marques de prestige, ce qui fait drastiquement baisser les ventes.

Si le CHF n'était pas soutenu, ce serait encore pire.

 

Par ailleurs, il existe en Suisse une grande aptitude à préserver en excellent état des voitures de collection.

Les clubs et rassemblements et structures techniques y sont nombreux.

 

Propriétaires d'anglaise, il faut faire le British Cars Meeting de Morges pour anciennes et prestiges le premier samedi d'Octobre !

1600 véhicules en entrée libre su les quais et parcs du Léman. C'est génial !

 

Kind redards

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Le non-bouclage du P1111 empêcherais une routine sur les catalyseurs?

Ca n'est pas impossible ça...

l'arbre qui cache la forêt...

Je suis ça avec intérêt.

Et désolé pour mes fausses infos.

Saville,

 

vous êtes par ailleurs tellement bon que je vous pardonne volontier :)

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Invité §jag037Mm

Perso et d'après votre récit avec un pb de débimètre au départ des ennuis, je changerais le débimètre pour voir en conservant l'original au cas où, on en trouve à quelques dizaines d'€ sur le net :

 

http://www.worldautosensors.co.uk/pages/Jaguar_XJR_XKR_MAF_Mass_Airflow_Meter_LNE1620BB__178014-z=516857&p=58278.cfm

 

Si la panne vient de là et que votre sensor de mass airflow trouvé sur le net est une copie il ne durera vraisemblablement pas longtemps, mais aura suffit à confirmer si le débimètre est en cause, vous aurez alors tout le loisir de commander un débimètre de marque prémium (PIERBURG, bosch, ou autre)

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Est ce que ca peut se nettoyer un debitmetre? Pour mon alerte (P0174 melange trop pauvre), c est peut etre juste le capteur maf encrasse.

Sinon j ai envie de tenter l additif nettoyant injecteurs.

Des avis pour ou contre?

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