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Invité §6su164aD

 

Régulateur automatique de distance (ACC) avec système de freinage d’urgence intelligent

 

 

A ne pas confondre avec le système de freinage d'urgence totalement niais, qui plante des coups de patin sans raison valable.

 

Non, blague à part, excusez ma question de bouseux, mais c'est quoi un système de freinage d'urgence intelligent ?

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Invité §sav830pm

C'est une vraie saloperie chez Jaguar, à moins qu'il n'ai été amélioré.

C'est le radar adaptatif (ACC : Adaptative Cruise Control) avant qui décide de freiner ou non suivant un certain nombre de paramètres.

Distance, vitesse du véhicule qui vous précède. OU obstacle.

 

Le système Distronic de chez Mercedes lui (était) est infiniment supérieur.

 

On le trouve chez Volvo (ça vient de chez eux).

 

Croyez moi, lorsqu'on l'a oublié et qu'on descend sur Bellegarde sur Valserine venant de Genève, ça fait tout drôle.

Une X350 ça freine très fort en urgence!

 

 

J'espère qu'il a été re-paramétré et mieux calibré sur SS.

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Invité §6su164aD

Comme vous en parlez Saville, ça donne super envie d'en avoir un. :D

 

Je fais de toutes façons partie des dinosaures qui considèrent que le principal dispositif de sécurité d'un véhicule se trouve entre le siège et le volant. Tous ces zinzins automatiques "youpi, c'est le progrès" me fatiguent plus qu'autre chose.

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Invité §sav830pm

Comme vous en parlez Saville, ça donne super envie d'en avoir un. :D

 

Je fais de toutes façons partie des dinosaures qui considèrent que le principal dispositif de sécurité d'un véhicule se trouve entre le siège et le volant. Tous ces zinzins automatiques "youpi, c'est le progrès" me fatiguent plus qu'autre chose.

A tel point que désormais, et à moins que l'on me prouve qu'il ait été amélioré pour atteindre la qualité du Distronic, je choisirais l'auto en fonction du fait que ce machin soit désactivable ou non.

 

MAIS, ces "machins" sont tout de même très efficaces si bien pensés.

Le Distronic Mercedes est plus efficace : il prend en compte le temps qu'il fait (il préchauffe les freins grâce à de micro-freinages en cas d'humidité), les autos qui suivent (et les alerte avec l'intensité des feux rouges, les Warnings, et sait déterminer si les obstacles sont mobiles ou non (murs).)

 

Une Classe S en 4Matic et toutes ces aides est redoutable d'efficacité et de sécurité.

 

Je ne suis pas contre, sauf si c'est trop intrusif.

 

Nota : se référer à l'échec du radar anti-collision Volvo lors de la présentation de S60, devant les journalistes du monde entier.

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Invité §Vin103Hx

Bonsoir

J'ai l'ACC sur la XF.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une saloperie, mais c'est vrai que son utilisation peut surprendre.

Dommage qu'il ne soit pas désactivable car il rend le régulateur de vitesse inutilisable quand il commence à y avoir un peu de monde sur la route.

Exemple: la voiture freine toute seule pour respecter une distance de sécurité même lorsqu'une voiture qui vient de vous doubler, qui va plus vite que vous a eu la mauvaise idée de se rabattre avant d'avoir franchi cette distance de sécurité.

De même avant de doubler, il faut changer de voie avant d'être dans cette distance de sécurité sinon la voiture freine et ne re-accélérera qu'après que vous ayez changer de voie.

Ca peut surprendre.

Mais quand il y a peu de monde et que l'on cale son régulateur à une vitesse un peu plus élévée que les autres, c'est super :)

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Invité §sav830pm

Bonsoir

J'ai l'ACC sur la XF.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une saloperie, mais c'est vrai que son utilisation peut surprendre.

Dommage qu'il ne soit pas désactivable car il rend le régulateur de vitesse inutilisable quand il commence à y avoir un peu de monde sur la route.

Exemple: la voiture freine toute seule pour respecter une distance de sécurité même lorsqu'une voiture qui vient de vous doubler, qui va plus vite que vous a eu la mauvaise idée de se rabattre avant d'avoir franchi cette distance de sécurité.

De même avant de doubler, il faut changer de voie avant d'être dans cette distance de sécurité sinon la voiture freine et ne re-accélérera qu'après que vous ayez changer de voie.

Ca peut surprendre.

Mais quand il y a peu de monde et que l'on cale son régulateur à une vitesse un peu plus élévée que les autres, c'est super :)

Belle explication, c'est exactement ça.

Un simple régulateur est infiniment plus facile à utiliser.

cdlt

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Invité §6su164aD

Définitivement pas un truc pour moi, au vu de la description.

 

"La liberté de l'automobiliste s'arrête là où commence la zone de déformation programmée de la voiture du voisin"

 

George Patton.

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Invité §sav830pm

Définitivement pas un truc pour moi, au vu de la description.

 

"La liberté de l'automobiliste s'arrête là où commence la zone de déformation programmée de la voiture du voisin"

 

George Patton.

savillerw.gif.51f392156ce2f7a60e5693ddd7fb05e3.gif drôle de blague...

Il existait une zone de déformation à l'époque de Patton?

C'était la tête d'un ennemi oui!

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Invité §6su164aD

Il est mort dans un accident de voiture dans les ruines de Berlin*, curieux destin. ;)

 

*ou selon certaines sources dessoudé par un tireur d'élite car il représentait une menace pour la paix -temporaire- avec l'URSS.

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Invité §6su164aD

Notez que ça ne m'a jamais moins fait aimer les miennes, qui sont des Volvo "grande époque" propulsion, essieu de charrette, comportement et qualité de fabrication encore aujourd'hui loin d'être ridicules.

 

Mais ce test ..... L-O-L.

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Invité §sav830pm

Et le pire, c'est que malgré la piètre qualité de fabrication de ma C70 et ses problèmes mécaniques n'altèrent qu'à moitié ma conviction que c'est une excellente auto.

D'usage.

 

 

Pour Patton, vu la tête de c*n que c'était, je penche pour un shoot to thrill.

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Invité §6su164aD

On n'en sait trop rien, même des années après. Cela dit, la justice immanente existe aussi parfois, certaines morts de connards historiques sont assez croquignolettes. :D

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Invité §mle348ga

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout d'accord avec SavilleRW au sujet d l'ACC.

Ce système est très performant, il nous permet de respecter les distances de sécurité !

Si la voiture freine brutalement, c'est tout simplement que vous roulez trop près de la voiture qui vous précède. Je suis toujours affolé de voir un véhicule rouler à 130 Km/h à 20 mètres de mon parechoc arrière.

Certes, il peut se tromper de voie dans certaines courbes mais je pense que globalement, c'est une grande avancée dans la sécurité active, notamment par temps de brouillard, où vous détecterez un voiture lente à 200 mètres devant vous. Je ne connais pas le système Distronic.

 

D'autre part, il suffit de poser légèrement le pied sur l’accélérateur pour désactiver le système.

Cordialement,

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Invité §sav830pm

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout d'accord avec SavilleRW au sujet d l'ACC.

Ce système est très performant, il nous permet de respecter les distances de sécurité !

Si la voiture freine brutalement, c'est tout simplement que vous roulez trop près de la voiture qui vous précède. Je suis toujours affolé de voir un véhicule rouler à 130 Km/h à 20 mètres de mon parechoc arrière.

Certes, il peut se tromper de voie dans certaines courbes mais je pense que globalement, c'est une grande avancée dans la sécurité active, notamment par temps de brouillard, où vous détecterez un voiture lente à 200 mètres devant vous. Je ne connais pas le système Distronic.

 

D'autre part, il suffit de poser légèrement le pied sur l’accélérateur pour désactiver le système.

Cordialement,

Comment pouvez vous affirmer ça, vous ne connaissez pas ma façon de conduire?

Et si vous lisez mon message, il ne s'agit pas de ce cas de figure qui pose problème.

En outre, le système Distronic est infiniment plus intelligent et permissif en cas de trafic un tant soit peu important, de présence de camions ou de courbes.

L'ACC condamne l'usage du régulateur dans des situations où il est parfaitement utilisable, notamment dans les alpes.

 

 

Quant au brouillard... je suis à l'ancienne : je lève le pied et suis hyper vigilant, un peu peur de faire trop confiance à un système que je juge peu discriminant.

Par contre, le Night Vision, là, je veux bien...

Mais y a pas chez Jaguar.

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Invité §IOJ046HF

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une saloperie, mais c'est vrai que son

utilisation peut surprendre

 

je n'irai pas jusqu'à dire que son utilisation peut surprendre, mais c'est vrai que c'est une saloperie.... ;)

 

Sur X350 je m'en suis servi trois fois en 4 ans... une fois pour comprendre, une fois pour vérifier ma première impression, et une autre fois parce qu'un concessionaire m'avait expliqué l'usage qu'on pouvait en faire dans le brouillard dense. Et là, effectivement, c'est bluffant. L'obstacle est signalé bien avant d'être visible. Mais comme après cet essai je n'ai plus jamais roulé dans le brouillard, je suis resté à 3 fois.

 

Je ne suis pas non plus fana du régulateur, par contre le limiteur de la XJ me manque maintenant. C'est une bonne formule, on fixe une vitesse à ne pas dépasser, et là la pédale d'accélérateur devient dure. On peut insister en cas de besoin, mais on est prévenu.

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Invité §mle348ga

 

Comment pouvez vous affirmer ça, vous ne connaissez pas ma façon de conduire?

Et si vous lisez mon message, il ne s'agit pas de ce cas de figure qui pose problème.

En outre, le système Distronic est infiniment plus intelligent et permissif en cas de trafic un tant soit peu important, de présence de camions ou de courbes.

L'ACC condamne l'usage du régulateur dans des situations où il est parfaitement utilisable, notamment dans les alpes.

Je ne sais pas ce que vous considérez comme permissif. Le respect des distances de sécurité fait partie intégrante du code de la route, je suis surpris que le Distronic soit permissif sur le sujet.

Maintenant, le régulateur de vitesse sur les routes de montagnes ...

 

 

 

Quant au brouillard... je suis à l'ancienne : je lève le pied et suis hyper vigilant, un peu peur de faire trop confiance à un système que je juge peu discriminant.

Par contre, le Night Vision, là, je veux bien...

Finalement, vous n'utilisez pas l'ACC lorsqu'il peut apporter un confort sécuritaire.

quant au Night Vision, nous en reparlerons dans 5 ans.

cordialement,

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Invité §Vin103Hx

Justement, quand vous êtes suivi par une voiture qui ne respecte pas trop les distances de sécurités et que votre voiture se met brutalement à ralentir parce que vous venez tout juste de rentrer dans la distance de sécurité (qui me semble très large) vis à vis d'un véhicule devant vous, ça vous surprend (mais à la limite voous savez pourquoi).

Par contre celui qui vous suit ne va pas comprendre, va se faire surprendre et va freiner encore plus brutalement.

Je trouve que l'adaptation à la vitesse du véhicule qui vous précéde se fait trop violemment et ça ne me rassure pas vraiment.

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Invité §mle348ga

 

Justement, quand vous êtes suivi par une voiture qui ne respecte pas trop les distances de sécurités et que votre voiture se met brutalement à ralentir parce que vous venez tout juste de rentrer dans la distance de sécurité (qui me semble très large) vis à vis d'un véhicule devant vous, ça vous surprend (mais à la limite voous savez pourquoi).

Par contre celui qui vous suit ne va pas comprendre, va se faire surprendre et va freiner encore plus brutalement.

Je trouve que l'adaptation à la vitesse du véhicule qui vous précéde se fait trop violemment et ça ne me rassure pas vraiment.

 

Je ne peux pas vous laisser dire que la voiture ralentit trop brutalement. Elle commence par couper les gaz, et si la DV est trop important, elle freinera, comme vous le feriez sans l'ACC. Après, c'est une question d'habitude, on apprend très vite à gérer le système, notamment dans les virages; vous sentez qu'elle va ralentir, il suffit de poser le pied sur l’accélérateur.

Maintenant, bien sûr que la technique est perfectible, néanmoins, après 35 000 km d'utilisation, je trouve que ce système apporte un confort de conduite indéniable, particulièrement sur les longs trajets d'autoroute, et ça me rassure.

CDT

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Invité §Vin103Hx

Quand les différences de vitesses sont faibles, ça marche bien.

Mais quand la différence de vitesse est assez importante, je trouve sa réactivité trop brutale à mon gout.

C'est que sur de longs trajets autoroutiers avec peu de monde, c'est un confort de conduite indéniable.

Cordialement

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Invité §sav830pm

Justement, quand vous êtes suivi par une voiture qui ne respecte pas trop les distances de sécurités et que votre voiture se met brutalement à ralentir parce que vous venez tout juste de rentrer dans la distance de sécurité (qui me semble très large) vis à vis d'un véhicule devant vous, ça vous surprend (mais à la limite voous savez pourquoi).

Par contre celui qui vous suit ne va pas comprendre, va se faire surprendre et va freiner encore plus brutalement.

Je trouve que l'adaptation à la vitesse du véhicule qui vous précéde se fait trop violemment et ça ne me rassure pas vraiment.

 

Décidément, vous expliquez très bien les choses.

Un des problèmes principaux du système Jaguar (et Volvo) est qu'il ne tient pas compte des autos derrière vous.

Celui de Mercedes, si, il calcule la force de freinage adéquate pour ne pas emboutir à l'avant, et ne pas l'être (ou le moins possible) à l'arrière tout en alertant l'auto suiveuse d'un freinage appuyé "automatique" par plusieurs intensités d'éclairage des feux rouges, et si vraiment, ça ne le fait pas : warning.

 

Bon, ensuite, je vais essayer de faire simple.

Je ne sais pas ce que vous considérez comme permissif. Le respect des distances de sécurité fait partie intégrante du code de la route, je suis surpris que le Distronic soit permissif sur le sujet.

Maintenant, le régulateur de vitesse sur les routes de montagnes ...

 

Permissif : tout comme un ESP ou un ABS, certaines autos laissent plus de latitude de prise de contrôle par le conducteur. Chez Jaguar c'est ON/OFF (ou juste un lever de pied), chez Mercedes, il donne des petits coups de freins qui vous alertent "sensoriellement". Je ne parlais pas des distances de sécurités, qui de toute façon sont paramétrables dans les deux cas.

Régulateur sur les routes de montagnes...

Hum...

Savez vous qu'il existe un certain nombre voire un nombre certain d'autoroutes dans les Alpes Françaises, Suisses, Italiennes?

Ben je parle de celles ci : l'utilisation de l'ACC dans de nombreuses zones est tout simplement impossible, et pas du tout parce que la route ne s'y prête pas, mais, par exemple, il est incapable de discriminer les véhicules, et peut "planter" littéralement l'auto lors d'un dépassement de camion, alors que justement, celui de Mercedes ne le fait pas.

Il n'y a pas si longtemps, lors d'un voyage en Italie du nord, il a fallu le désactiver en descendant la rive est du lac de Côme, il n'arrêtait pas de se mélanger les pinceaux dans les tunnels, alors que franchement, le trafic était du genre léger.

 

Finalement, vous n'utilisez pas l'ACC lorsqu'il peut apporter un confort sécuritaire.

quant au Night Vision, nous en reparlerons dans 5 ans.

cordialement,

 

Je n'ai pas eu à utiliser l'ACC dans le brouillard sur Jaguar, chez Volvo par contre, oui (XC90), et lui non plus n'était pas suffisamment évolué pour permettre un "confort sécuritaire".

Le problème de ce genre de technologie, lorsqu'elle est perfectible comme dans le cas de Jaguar, donne parfois une fausse sensation de sécurité.

 

Si on se fie à ça, avec en sus par exemple l'avertissement de franchissement de ligne blanche... well, c'est une belle déresponsabilisation qui s'annonce.

 

 

(Et vu la tendance de nos concitoyens à utiliser la marge de sécurité apportée par ces mécanismes pour s'atteler à la réduire en roulant par exemple plus vite... mouais (et là je ne préjuge pas de votre façon de conduire, je constate ça tous les jours en ce moment = "j'ai des pneus hivers, l'ABS, l'ESP et un Kia Sportage tout neuf : allez, hop! A l'attaque." ), j'espère que les système qui, inévitablement se démocratiserons seront plus intelligents.

 

Par contre, le Night Vision présent chez Mercedes depuis sept ans... ça, je vous jure que c'est fabuleux!

Il est placé pile où il faut pour ne pas être tenté de rouler qu'avec ce dispositif (en vision haute, ce serait suicidaire), instinctivement le cerveau fait une comparaison entre la vue et son avatar, toute dissemblance est analysée bien avant que l'obstacle soit identifiable dans sa forme : ce qui compte, c'est l'analyse, pas l'automatisme. Et ça, c'est extra, ça ne déresponsabilise pas autant.

 

Je n'ai pas compris votre "nous en reparlerons dans 5 ans".

 

Oui, sur de belles autoroutes peu tournantes et vides, comme l'A5, ça marche bien, c'est indéniable.

Mais il n'est pas au point pour des situations plus complexes.

(Ah, si, ça marche du tonnerre de Dieu dans le tunnel du Mont Blanc)

 

Ah, Io, tu as raison, le limiteur est lui une bénédiction.

 

cdlt

 

 

Petit comparatif en image.

 

http://www.youtube.com/watch?v=D-yE4FWtMkw?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

http://www.youtube.com/watch?v=o-h5HsIgRk0?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

à priori, peu de différences... mais dans les faits, ça n'est pas le cas.

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Invité §LEC848kj

Dites Sawille, elle daterait pas un peu votre vidéo ? c'est une old XK sur le film donc ça date d'au moins 7 ans .

 

Nul doute que le système a du évoluer depuis

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Invité §6su164aD

je déteste ces aides à l'inconduite ...

par contre un gros rayon laser pour désintégrer les co...rds qui squattent la voie du milieu je suis pour ! :D

 

 

Ah ça, ne m'en parlez pas. Je regrette que le premier acheteur de mon auto n'ait pas pris l'option, d'autant que d'après ce que j'ai pu voir sur les forums en langue anglaise, le retrofit n'est pas à la portée du premier venu (c'est un peu comme pour le téléphone, il faut tout démonter pour tirer les cables "qui vont bien" ) .

 

Je suis du coup contraint de me promener avec un 44 dans la boite à gants, ce n'est pas très pratique.

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Invité §sav830pm

Dites Sawille, elle daterait pas un peu votre vidéo ? c'est une old XK sur le film donc ça date d'au moins 7 ans .

 

Nul doute que le système a du évoluer depuis

Non, il n'a pas changé.

Seule l'assistance de freinage d'urgence est apparu (toujours celui de Volvo).

Le Mercedes était le même en 2007, avec ses trois faisceaux au lieu d'un seul balayage. Ce qui fait toute la différence.

 

Je n'ai pas trouvé de simulations contemporaines... c'est tout.

 

Je vais ouvrir un fil de discussion sur les aides à la conduite... ça sera plus utile. savillerw.gif.82a3c039328c3c3d4261290d47d9c44c.gif

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Oui ! Du coup, tout est relatif, surtout avec un "prix à débattre". :)

 

Mais monsieur donne le prix en francs (320 000 francs) et c'est cela que j'évoquais. Soit moins de 49000€...

 

Et aujourd'hui à vendre 49000 francs. :D

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