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S-Type

[Histoire de proprio] S-Type 4.2 V8


Road Kamelot

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Aujourd'hui , après la clim , les bougies :

 

Le coté droit est facile à faire , ras ,rien de particulier à démonter autour.

Ma clé à cliquet avec la rallonge et douille spécial pour bougie est parfaite , j'ai fait les 8 avec!

Le bloc cylindre gauche coté conducteur est plus coton. Il faut enlever la jauge à huile , débrancher une prise sur le servo-frein , enlever la vis qui tient le support des tuyau carburant et filtre à carburant pour pouvoir les bouger ; le remplissage d'huile gène un peu aussi , le plus compliqué finalement c'est de sortir le cache plastique qui recouvre les bobines et le remettre , car il faut le tordre pas mal en même temps pousser des tuyaux et câbles. Mais cela va , pas de vrai difficultés.

 

 

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Le verdict :

 

 

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Voiture de 130000km de 2003

Elles ne doivent pas être celles d'origines car les électrodes sont peu usées, et la porcelaine propre encore assez blanches. Sur ma précédente, la Chrysler 300M 3.5 à 100000km 10ans cela c'est vu tout de dessus qu'elles étaient encore d'origine. :o

Pas mal de traces de remonté d'huile , les deux premières à gauche franchement avec de huile autour du joint et phénomène "CORONA" prononcé sur la porcelaine mais ce n'est pas un soucis.

Couleur blanche signe d'un mélange plutôt pauvre , une seule de brune , un cylindre n'a pas la même richesse (plus riche en carburant)et plus de dépôt globalement sur celle là.

 

L'effet "CORONA" c'est un phénomène visible comme un dépôt dût à la présence de particule d'huile et d'électricité

 

- L'isolation constitué par l'air autour de l'isolant entre l'embout et le culot peut-être rompu et le courant circule à la surface de la porcelaine. Les particules d'huile en suspension dans l'air sont attirées par la haute tension prés du culot.

Ces traces brunâtres n'ont pas d'effet néfaste sur la bougie. Pour limiter se phénomène, les isolants sont de forme ondulé.

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Bonjour chinchillasman13,

 

Merci du retour,

 

En revanche, très bizarre, aucune des bougies n'a une couleur vraiment normale .

Les 7 grises sont trop pauvres.

En revanche , 1 est quand meme un peu trop riche .

 

Tu roules en quoi ? Parce que ça manque d'octane .

 

Ans

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Invité §sav362PU

Hello

 

+ 1 : après avoir changé les bougies du S70, j'ai décidé de ne mettre que du 98 = 4/5 étaient "pauvres", la dernière "riche".

 

Ca et un traitement au C99 (dont je ferais un CR d'ici peu) et ça va tout de suite mieux.

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Lol "manque d'octane" :lol:

 

Bon déjà/surtout la couleur des bougies était là surement bien avant moi vu que cela fait même pas 5000km ensemble , et qu'elles ont probablement bien plus...c'est pas significatif sur la situation actuelle.

 

Sachant que je mixte du SP98 (Excellium plutôt) et du E85 (indice d'octane entre 102 et 105 selon les sources). En essayant de rester à hauteur des 50% en moyenne (c'est la limite pour ne pas allumer le voyant moteur), car à plus le voyant moteur s'allume car elle trouve le mélange trop pauvre. Je suis monté à 69% d'E85.

Du coup une fois je suis autour des 60% , une autre je retombe vers les 30%.

Ras à part une consommation un peu augmentée (mais moins que sur mes autres voitures passées par là) , et une montée en régime plus moelle au démarrage à froid les 2-3 premières secondes.

Un coup de boitier lecteur code défaut et le voyant disparait. Il faut autour des 150km pour qu'il s'allume la première fois avec un mélange de l'ordre de 60% d'E85. L'éffacer et il revient en moins de 50km , voir 30km suivant le trajet (ville).

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Lol "manque d'octane" :lol:

 

Un coup de boitier lecteur code défaut et le voyant disparait. Il faut autour des 150km pour qu'il s'allume la première fois avec un mélange de l'ordre de 60% d'E85. L'éffacer et il revient en moins de 50km , voir 30km suivant le trajet (ville).

 

??????? ....plutot de richesse ... :ange:

 

je ne comprends pas l'intéret d'attendre l'allumage du temoin pour l'effacer .

L'idée serait de mettre le bon carburant .

 

Mais je crois que la discussion sera sans fin...

 

Edit : Cela confirme que le calculateur ne permet pas d'enrichir suffisemment .

 

Ans

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D'abord merci pour ce compte-rendu détaillé avec de belles photos. C'est la première fois que je découvre les dessous de ce cache-moteur (oui, honte à moi :ange: ). J'ai lu que le démontage de la bougie la plus au fond côté gauche n'est pas aisé, apparemment, on y arrive (l'accès est peut-être différent sur X350).

 

Concernant la bougie plus sombre, est-ce que cela pourrait être dû au cycle d'allumage de ce V8 à 90° avec vilebrequin en croix (j'avais fait un post sur ce sujet ici il y a un certain temps)? J'ai lu que dans ce type de moteur, l'un des cylindres avait un remplissage/évacuation sub-optimal, avec donc une possibilité de combustion incomplète en comparaison des autres. Je remets le lien d'un article qui m'avait semblé intéressant sur ce sujet:

http://www.engineworld.fr/pour [...] fferentes/

 

Enfin, un commentaire sur le carburant: C'est vrai qu'aujourd'hui le SP 98 est substantiellement plus cher que le 95, mais en principe on en consomme un peu moins et avec un V8 qui mérite le meilleur, perso je ne ferais pas ces économies de bouts de chandelles (en comparaison des coûts d'entretien, d'assurance, etc.) en flirtant avec le voyant moteur.

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Re,

 

En re-parcourant le post je m'aperçois que je n'avais pas toutes les photos visualisées :??: :??:

 

Question :

 

Sur une des photos on pourrait croire à des traces d'oxydation au niveau du filetage ?

 

Quant à l'huile sur la rondelle sup, il est bien possible que le joint de cache culbuteur perde un peu. Pas de trace sur les bobines ?

 

Ans

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La couleur s'explique d'abord en bonne partie par l'additif que j'avais mis au début soit environ 5000km de MARLY SX (Bisulfure de Molybdène et graphite), c'est gris anthracite/noir.

1 dose de 40ml pour 1 litre d'huile , j'en avais mis 4.

Avec cela , à la première utilisation ton huile passe immédiatement pour une de diesel.

 

Là maintenant j'en ai mis 2 dose histoire de...

Et c'est 6,4 d'huile en tout avec le filtre à huile et non pas 6.

 

Non le sol en gravier cela va, je maitrise le terrain depuis, même si c'est un handicap , je dois approcher les 10 vidanges sur ce terrain.

 

Par contre a lever une S-TYPE c'est la misère! :cry: (sur l'avant le pire, à l'arrière j'ai vu de bonne prises)

J'ai pas d'endroit pour installer mes chandelles toujours neuves du coup, pas de prise pour le cric hydraulique, j'ai du lever avec le cric d'origine(bof) puis aider un peu avec l'hydraulique sur une prise très moyenne au niveau du triangle.

 

J'étais bien content d'avoir fini une fois le plancher sous moteur bien serré. En plus elle est bien basse aussi, même levée y'a pas beaucoup de marge,c'est stressant en pensant au poids du bestiau.

 

Aujourd'hui lavage station , puis retour au jus de betteraves éco, maintenant à 46% d'E85

 

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Bonjour ,

 

J'ai une question,

 

Comment fais-tu pour vider les 2 bidons découpés ? Dans un autre bidon ? Ailleurs ??? Parce que vu la forme , forcément ça va couler au vidage.

 

Un ptit truc : très pratique et efficace ; un "jerrican" spécialement adapté pour la vidange . Très plat et de contenance siffisante ( 8l), refermable et dispose de 3 bouchons, dont 2 pour le vidage dans le conteneurs adpatés. il permet de réaliser un vidange quasi sans aucune goutte, et sans qu'il soit nécessaire de lever le véhicule à l'aide de cric.

( monter les roue avants sur les cales bois suffisent)

Bon, certes ça coute de l'argent ; entre 12 et 20 euros...

 

Quant à prendre appui pour les triangles , ce n'est absolument pas recommandé sur S type quelquesoit le véhicule d'ailleurs

Les points de levage avant se situent sur les 2 longerons ; position après cata.

 

 

Ans

 

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Pour les longerons ok je pense avoir compris, c'est donc quasi sur la fixation arrière du plancher cache moteur.

C'est là tu confirmes?

 

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Non pour vider les bidons découpés pas de soucis : un entonnoir de 13cm de diamètre et un peu d'habitude à verser à la bonne vitesse.

 

Thanks!

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Pour les longerons ok je pense avoir compris, c'est donc quasi sur la fixation arrière du plancher cache moteur.

C'est là tu confirmes?

 

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Non pour vider les bidons découpés pas de soucis : un entonnoir de 13cm de diamètre et un peu d'habitude à verser à la bonne vitesse.

 

Thanks!

 

 

Hello,

 

En effet, ce sont les zones de levage et appui chandelles ; après cata .

 

Sur ton auto, un ptit point à vérifier ; il semble que tu ais un suintement du joint de cache culbuteur gauche.

Pas grave .

 

 

Ans

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Bonjour à tous,

 

C'est quoi les points faibles sur ces 4.2?

J'en ai vu une qui tournerait trop pauvre: ça peut être du à quoi? Y'a un défaut connu qui a ça comme conséquence?

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Invité §sav362PU

Il n'y a aucun point faible sur le 4,2l.

Si elle tourne trop pauvre, les raisons sont aussi nombreuses que nébuleuses sans précision supplémentaire.

Une chose est sûre : ça ne vient pas de la conception du moteur...

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OK

Les 4.2 sont forcément des ph2, donc ZH6HP26 non? Auquel cas la boite pose pas réellement de problèmes...

Donc RAS sur les 4.2? Pas de point particulier à vérifier?

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Invité §sav362PU

Exact.

Comme toutes les Jaguars : trains roulants.

Quelques petites choses typiques sur S-type :

- vérifier que l'évacuation de l'eau en bas de la baie de pare-brise (devant le tablier), n'ai pas posé des problèmes d'infiltrations dans la baie moteur.

- réglage de sites de phares (?)

- je sais plus...

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OK, donc si au CT y'a un phare trop haut/bas ça peut puer. Au pire, changement de l'optique et voila.

Les trains roulants c'est quoi une faiblesse? J'ai essayé la X-type 2.5 d'un ami juste avant, qui fait du bruit de partout à 150 000kms. Normal du coup?

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Invité §sav362PU

Ca n'est pas une faiblesse : c'est la vie normale d'une auto lourde avec beaucoup de silent-blocs.

Si elle "flotte" et fait des blonk-blonk : gros travail à prévoir.

Pas cher en matériel, très en M.O.

 

Une X-type est impossible à comparer à S-type... pas du tout la même conception.

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Invité §sav362PU

Il y a peut être le flector de propshaft (j'ai une flemme de chercher les mots français ce soir, c'est incroyable...) à surveiller... sur les S-type, il semble souvent en cause pour des bruits parasites.

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Le flector c'est celui qui est en sortie de boite, qui fait silentbloc avec l'arbre de transmission?

 

Si c'est comme sur les autres berlines lourdes, j'ai eu 2 e39 donc je vois de quoi il s'agit ;) La MO c'est pas un soucis.

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ans as tu déjà changé les bougies de ta STR?

j aimerai le faire prochainement sur mon RR, ou le faire faire, et je me demande si le compresseur complique l affaire...

et changer des disques, c est faisable tout seul sans compétence particulière et sans risque de finir danse un fossé juste après?

le truc c est que du coup j aimerai aussi changer plaquettes et liquide de frein....

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Hello bonjour les amis en Jag!

Bon j'ai une petite question technique car un léger soucis ce pointe à l'horizon...petite réparation en vue

 

J'ai une petite fuite sur un capteur-sonde sur le coté gauche du moteur (en photo entouré en rouge le droit qui est ok).

 

Alors c'est quoi , à quoi sert-il? C'est de l'huile qui s'échappe j'ai une doute?... lexis84.gif.781e8dcf19c8759bc29df2cbcb42da41.gif vu que c'est sur le couvre-culasse et que mon réservoir de direction assisté reçoit des gouttelettes noires...

 

Le démontage semble compliqué car y'a pas de pas pour une clé ,mais que des "encoches" pour un outils spécial. Comment tient-il?

Le changer soit-même est-il possible avec des outils classiques?

Peut-on le trouver la pièce ailleurs que chez Jaguar (pour un meilleur prix sur le net US ou UK?).

 

Pour l'instant je poursuis mes recherches sur le net, mais rien :cry: ...

 

 

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Là c'est celui qui n'a pas de soucis

 

 

 

MR Le Coupable est encore là j'ai un peu essuyer

 

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Ca m'a l'air d'un capteur d'AAC ça non?

 

Si tu le changes, prends en un chez Jaguar, pcq pour ma 523 les capteurs de 2de monte ne fonctionnaient pas

 

Et je ne sais pas si le changer est judicieux, essaye plutôt de trouver le joint, ou même simplement de voir s'il est correctement mis.

Tu peux pas le sortir en le dévissant?

 

Je te parle de ça selon ce que j'ai constaté sur la mienne, possible que ce soit différent mais vu l'emplacement je vois qu'un capteur d'AAC

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Quelques infos fraiches

- Le bocal de lave-glace était percé à cause de l'ampoule du phare anti-brouillard, optique cassé au niveau de l'arrière , l'ampoule se baladait et à fini par se coincer sous le bocal , avec son fonctionnement la chaleur à lentement réduit l'épaisseur du plastique jusqu'à créer un petit trou. Vu la quantité de terre et rouille autour de l'ampoule et optique cela doit faire quelques années que cela est arrivé.

Bon je n'ai pas réussi à démonter le pare-choc, donc réparation pas terrible à l'envers par le trou d'ouverture dans le pare-choc qui passe juste sous le bocal.

- 1er fois au PR et scotch alu , échec un suintement apparait.

Pour bien repérer le trou j'ai traversé le plastique avec un tournevis, au moins c'est clair maintenant trou de 5-6mn.

Deuxième essai, je nettoie mieux, ponce encore plus pour augmenter la granulosité, rince à l'alcool à bruler et laisse sécher.

- 2 éme :Utilisation de mastic silicone monocomposant DOW CORNING RTV 736 (-65°C à 315°C en pointe , approuvé en aéronautique et déjà testé pour boucher des trous dans échappements).Et bien depuis 2 semaines plus une goutte n'a fuit malgré les contraintes des 6,6 litres de liquide lave-glace.

Petit retour sur ma réparation du bocal de liquide lave-glace au bout d'un an.

Parfait merci :love: réparation nickel :p , pas la trace du moindre suintement, aucune goutte perdue, cela marche parfaitement ce type de colmatage. :jap:

 

 S-Type 4.2 V8

 

 

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Bon on continue dans le petit boulot de colmatage des petites fuites.

 

Donc sur le couvre culasse le capteur d'AAC (il semble?) , qui laissé perdre un peu d'huile.

 

Hop :lol: , une bonne dose d'un autre mastic silicone monocomposant , un de couleur noire.

Le CAF 33 de chez BLUESTAR qui tient de -65°C à +275°C

 

Pour l'instant plus rien, aucune traces de gras dans la zone, cela tient encore magnifiquement :) , (mais on verra dans un an pour crier victoire totale) :ange: .Mais bon connaissant le produit plutôt pas mal maintenant, je n'ai pas vraiment de doutes sur le résultat , même à long terme. :D

 

http://www.bluestarsilicones.c [...] noir_black

 

- Photos du jours à chaud après un trajet de plus de 100km :sol: :

 

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Invité §Wac683vo

Aujourd'hui c'est l'opération vidange du V8 , toujours en cours...

 

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Très bon tutoriel pour la vidange moteur du 4.2 V8 !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Idem pour le remplacement des bougies, et donc des bobines d'allumage .

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Ah tiens de viens de découvrir qu'on peut pousser le moteur au rupteur avec cette boite auto!

Sélection manuelle en 2, pied au plancher, et comme je m'attendais sur mon autre voiture même en mode séquentielle le rapport supérieur passe, là non.

6500tr/min rupteur.

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