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X-Type

Voyant préchauffage et coupure moteur (X-Type 2.0D)


Invité §Spe458ar
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Invité §Spe458ar

Salut,

 

Même pas 2 mois au volant de ma nouvelle X-Type 2.0D, tout fonctionnait parfaitement, aucun bruit suspect, aucun tremblement, ou quoi que ce soit, jusqu'à récemment...

 

Voila 2 fois que le moteur se coupe en roulant, carrément (plus du tout de puissance, direction qui se durcit, etc). Pris sur le vif, je ne sais même plus vraiment quel voyant étaient allumés à ce moment là pfff.gif :/

Une fois arrêté, je coupe le moteur avec la clé. Je tente de le rallumer, mais là rien ne se passe (ça broute dans le vide). Et j'ai le voyant moteur allumé en orange, ainsi que le voyant de préchauffage.

Je laisse reposer la voiture quelques minutes, et tout repart ensuite comme si de rien n'était.

 

1ere fois, je prend la voiture, qui a roulé régulièrement les jours précédents, je fais 2-3kms en ville puis m'engage sur l'autoroute. Au bout de 10-15km, c'est le drame (à pleine vitesse !).

2e fois, la voiture a roulé 2km hier, et rien depuis 2 semaines (j'étais en déplacement), je roule en ville quelques kms et à vitesse normale, après démarrage à un feu, rebelote !

 

 

Que se passe-t-il ? C'est grave docteur ?? Je peux encore rouler avec ?

 

J'ai appelé mon petit garagiste, spécialisé Jaguar, il ne peut pas me recevoir avant fin de semaine prochaine... il m'a parlé de possible problème de vanne EGR quand je lui ai expliqué la situation :??:

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

J'ai eu exactement le même problème que vous il y a 1 an ou 2.

C'était simplement le capteur d'arbre à came.

J'en ai eu pour moins de 100 euros tout compris.

Si c'est ça, la "valise" devrait trouver facilement.

Bonne chance à vous.

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §wis574WQ

Bonjour,

 

 

C'est certainement cette foutue vanne!!!

 

Demandez au garage pour la boucher avec une plaque et si ils ne veulent pas il y a un très bon tuto à suivre sur ce forum...

 

 

J'ai bouché la mienne et plus de fumée noir ,plus de broutage, je passe au contrôle bientôt je verrai si il détecte quelque chose..

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Invité §yve160rT

Dans ce cas précis (arrêt sporadique du moteur, pas de fumée noire, calage sans étouffement, je serai très étonné que ce soit la vanne EGR. Je maintiens: capteur d'arbre à came.

Les paris sont ouverts! Dans tous les cas, les tarifs n'étant pas du tout les mêmes, je ne saurais trop vous recommander de tester ce capteur avant d'envisager un changement de vanne. Mais c'est vous qui voyez!

Ce serait sympa de nous tenir au courant : ça peut toujours servir à d'autres.

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Invité §Spe458ar

Vous me rassurez un peu yves, cependant, ma vanne EGR doit tout de même être encrassée aussi... je fume pas mal noir aux démarrages :/

Mais effectivement, je vais d'abord tenter de faire tester le capteur avant de changer cette foutue vanne ;)

 

Le problème c'est que mon petit garagiste ne peut me recevoir avant 10 jours, que la concess Jaguar de Metz est apparement à proscrire, du coup je ne sais pas si je peux descendre jusqu'à Nancy ou monter au Lux pour aller voir l'une des autres concessions Jag ?

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Invité §yve160rT

Re!

 

Pour ce genre de diagnostic, n'importe quel petit garagiste sympa avec une valise multimarque peut faire l'affaire. Le passage en concession n'est pas obligatoire.

 

Personnellement, c'est ce que j'ai fait et continue à faire. Ça suppose évidemment de connaître quelqu'un de sérieux, honnête et compétent, mais il n'y a rien de sorcier sur une x type pour un bon mécano : n'oublions pas que les moulins sont des Ford.

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Invité §Spe458ar

Ça suppose évidemment de connaître quelqu'un de sérieux, honnête et compétent

 

 

C'est bien là tout mon problème... je n'ai jamais eu de chance jusqu'à présent... du coup je ne sais vers qui me tourner :/

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Invité §Gha473WR

Salut,

Diagnostic à réaliser soi-même avec un boitier ELM327...

Ça marche très bien et avec tous les softs qui existent, on peut récupérer des infos très utiles sur sa voiture comme le font les garagistes. Je crois que j'en ai déjà parlé sur un post...

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Invité §Spe458ar

Bonjour,

 

Quelques nouvelles, j'ai finalement eu le temps d'emmener la Jag au garage... Résultat : Débimètre, capteur d'arbre à came et capteur vilebrequin à changer !

Le garagiste me dit qu'il y a des codes défauts / erreurs sur ces trois pièces... et qu'il faut donc changer les trois. Peut être serait-it préférable d'en changer une après l'autre pour voir si le problème vient vraiment des 3 ou d'une seule ?

Il m'annonce un total pièces + MO d'environs 450€... ça vous parait comment ?

 

Merci

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Invité §gdt682nt

Salut , à mon avis change de garagiste celui- ci a sûrement vu la vierge... Un défaut d'un des éléments signalés peut engendrer des codes défauts sur les autres éléments.

Dans ton cas il s'agit certainement du capteur d'arbre à cames qui à une certaine température se met en défaut.

Un test simple et à la portée de tout le monde prendre une bouteille d'eau et un chiffon ou une éponge dans la voiture.

Le jour ou elle se met en défaut et qu'elle ne redémarre pas, mouiller l'éponge et refroidir le capteur d'arbre à cames (il est sous le cache moteur contre la culasse coté radiateur en dessous des injecteurs 2 et 3), là si c'est le capteur d'arbre à cames la voiture va sûrement redémarrer.

Ensuite son remplacement est très facile une clé de huit suffit et environ un quart d'heure (débrancher le fils une fois le capteur déposé c'est plus facile) Après à moins d'avoir deux mains gauche....direction le garage.

Un petit lien où il y a une photo du dit capteur quand on voit le prix ....

http://www.ebay.co.uk/itm/Jagu [...] m3f0d1eb0f

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Invité §ste463FR

salut a tous meme soucis exactement aujourd hui pour moi une x type 2.0d de 2004

par contre moi on m a parler un relais electrique de 70A il y en a deux on a interverti les 2 on verra si c est ca

je vous tiens au courant

mais gtd2 je prends en compte ce que tu a indique c est tres interressant par defaut je ferai le test

merci a tous pour ce post bien utile

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Invité §ste463FR

bonjour a tous

 

un homme averti en vaut 2 j ai acheter un nouveau capteur d abre a cames que j ai monter

j ai pris 4500 t/m pour voir j ai l impression qu elle tourne mieux

demain je dois faire 80km je vous tiens informer

pour info

j ai une x type de 09/2004 2.0d la ref ford pour le capteur " FOR1358343" cout de la piece 39.23 euros

si ca paut servir a quelqu un

 

a plus pour les news

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Invité §Spe458ar

Désolé pour la réponse tardive (j'étais bien occupé ces derniers temps), et merci pour les vôtres gdt2 et stephanelo. jap.gif

 

Voila, la voiture ne cale plus ;)

Enfaite, j'ai d'abord fait changer le débitmètre, ce qui a résolu le problème de puissance limitée mais j'avais toujours ce problème de coupure moteur... après un nouveau passage à la valise, le capteur d’arbre à came était toujours en erreur... je l'ai donc fait changé, et là ça va depuis, ça ne cale plus ! (500km environs). sol.gif

 

Par contre, et je me dit que je dois être maudit finalement avec cette Jaguar..., je ressens un truc bizarre parfois lorsque je roule. C'est difficile à expliquer. Ca se passe souvent entre 60 et 100km/h d'après ce que j'ai cru remarqué. Je ressens un genre de "raccroc" dans le moteur ou je ne sais quoi, qui fait perdre la puissance / l’accélération pendant un instant très court (moins d'une seconde)... Pas de bruit suspect, aucun voyant allumé... une idée de ce que peut être ce nouveau problème étrange ? :??:

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Invité §gdt682nt

il serait intéressant de connaitre le régime moteur au moment de la micro coupure si c'est avant 2000 tours environ je regarderai l'encrassement de la vanne EGR.

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Invité §Spe458ar

Pas bête, j'y ferais attention la prochaine fois ;)

(bien que la vanne EGR ai été démontée et nettoyée normalement y'a 2-3 mois)

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Invité §gdt682nt

Salut, si ta vanne a été nettoyée il y a peu de temps à ta place je vérifierai le serrage des durites de suralimentation la moindre fissure ou fuite peut entrainer lle soucis que tu décris.

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Invité §Spe458ar

Ce n'est pas moi qui ai nettoyé la vanne et je n'ai jamais mis le nez sous un capot :/

Elles sont faciles à repérées ces durites ? Je vais aller jeter un oeil au tuto de nettoyage de la vanne sur ce forum, c'est peut être mentionné ;)

 

Sinon, j'ai essayé de faire attention au régime moteur quand ces micro perte de puissance / raccroc avaient lieu, le plus souvent c'est entre 1900-2100 tm.

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Invité §gdt682nt

C'est en gros la plage de fin d'utilisation de la vanne EGR donc bien regarder le serrage des colliers des durites surtout celle qui arrive à ta vanne c'est pratiquement toujours celle là qui fissure.

Elle est branchée au niveau de la vanne EGR et part en bas à gauche quand on est face à la voiture sur l'intercooler.

Si ta vanne à été touchée récemment le collier à vérifier serait celui de la vanne (très facile) par contre pour celui du bas c'est la misère au niveau de l'accès.

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

N'y aurait-il pas un bruit caractéristique (sifflement aigu lors des accélérations) s'il s'agissait vraiment d'un problème de Durit fendu ou mal serré?

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §gdt682nt

Non il n'y a pas forcément du bruit si la durite est juste desserrée ou si elle n'a qu'un début de fissure.

En plus temps que le turbo n'est pas en charge la durite est peu sollicitée.

Donc pour entendre du bruit, il faut mieux faire un essai dans une cote (le turbo est ainsi en charge) la fenêtre ouverte car pour avoir eu le cas au début je ne me suis rendu compte de rien sauf d'une augmentation de ma consommation et ce petit raté que tu indiques.

Après avec une fissure de deux centimètres la je l'entendais bien quoi qu"au ralenti c'était à peine audible.

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Invité §Spe458ar

Merci pour les détails, je vais vérifier ça cette semaine avec un ami qui s'y connait un peu plus ^^

Par contre, hier j'ai eu ce "raccroc" à environs 1500 t/m aussi.

Et je n'ai pas fait attention, mais il ne me semble pas y avoir de sifflement du turbo, mais je vais tendre l'oreille ;)

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Invité §Yil170Yb

 

C'est bien là tout mon problème... je n'ai jamais eu de chance jusqu'à présent... du coup je ne sais vers qui me tourner :/

 

Salut, alors il faut savoir que le moteur de la xtype est le même que la Peugeot et la Ford mondeo, que ce soie le 20l ou le 2,2.

Dinc tu peux voir chez Ford également pour faire contrôlé ta voiture, mais aujourd'hui pour un contrôle valise, tous bon garagiste ou spécialiste en électricité auto possèdent une valise multimarque. Ça coûte selon 20 à 30€ pour le diagnostic.

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Invité §Yil170Yb

 

C'est bien là tout mon problème... je n'ai jamais eu de chance jusqu'à présent... du coup je ne sais vers qui me tourner :/

 

Salut, alors il faut savoir que le moteur de la xtype est le même que la Peugeot et la Ford mondeo, que ce soie le 20l ou le 2,2.

Dinc tu peux voir chez Ford également pour faire contrôlé ta voiture, mais aujourd'hui pour un contrôle valise, tous bon garagiste ou spécialiste en électricité auto possèdent une valise multimarque. Ça coûte selon 20 à 30€ pour le diagnostic.

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Invité david 78640

bonjour meme probleme et resolu pour ma part des quon accelerais voyant de prechauffage et coupure moteur direct jusqua ne meme plus pouvoir accelerer sans que ca coupe bref bilan pompe a injection et injecteur hs nettoyage du circuit gasoil complet car presence de limailles et voila cest du bouleau et ca coute chere pour ma part ca ete fait au portugal les reparations pompes et injecteurs

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