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[TUTO] Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...


Invité §Gha473WR
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Invité §Pin126Lx

Quand je la voyais démarrer, j'en avais pas l'impression, mais une fois au volant oui. Dès que ça montait dans les tours le moteur ne se lâchait pas. Un peu comme si tu lançais une machine et qu'une fois lancée un frein se collait.

Comme je disais avant, carbon cleaning n'est pas le système miracle. Ca aide sérieusement au nettoyage c'est tout. C'est comme mettre du savon quand tu te laves les mains, c'est mieux mais sur le cambouis tu repasseras. Donc en usage courant mais pas quand c'est trop tard.

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Invité §kev540bO

Bonjour/bonsoir,

 

je possède un scenic 1 1.9 dci de 2001. j'ai déposé la vanne EGR, quelqu'un peut me dire avec quel produit je peut la nettoyer svp, et comment la rincer après l'avoir nettoyer.

Merci beaucoup :D

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Invité §sav362PU

Bonjour/bonsoir,

 

je possède un scenic 1 1.9 dci de 2001. j'ai déposé la vanne EGR, quelqu'un peut me dire avec quel produit je peut la nettoyer svp, et comment la rincer après l'avoir nettoyer.

Merci beaucoup :D

 

"Un" scenic?

Jamais entendu parler.

Ca doit être rare...

griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

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Invité §sav362PU

?????

 

Ici c'est Jaguar, autant dire que l'entretien d'une Vanne EGR d'un Scénic n'est pas trop à l'ordre du jour...

C'est là :

Scenic

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Invité §laj373yv

Bonjour,

Dommage je n'arrive pas à voir les photo du début du TUTO.

Essayé avec firefox,Google Chrome et internet exploreur.

Cdlt.

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Invité §Pin126Lx

Bonjour,

Dommage je n'arrive pas à voir les photo du début du TUTO.

Essayé avec firefox,Google Chrome et internet exploreur.

Cdlt.

 

 

Parce que "imagehack" fait le ménage de ses hébergements de temps à autre et les images disparaissent.

 

Je n'avais pas vu le post précédent de début d'année... un Kévin qui vient pour un scénic dans la section Jaguar, ça ne s'invente pas !

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Bonjour,

 

Il n'y a plus de photos, alors je vais en mettre quelques-unes en essayant d' étayer le sujet sur des point qui me semble encore obscure.

 

J'ai donc nettoyé mon débitmètre, ma vanne, les durites jusqu'au collecteur.

 

La vue suivante est ce que nous voyons une fois la vanne EGR et la grosse durite du dessous enlevé.

 

 

IMG_20160827_151332_586.jpg

Donc si je comprends bien l'air arrive par le bas avec la vitesse du véhicule sans aucun filtrage et nous apercevons un composant. :int:

 

A quoi il sert ? est-ce lui qui commande l'ouverture de l’électrovanne ?

 

Ensuite, juste au dessus nous trouvons cette grosse durite. J'y ai pris en photo des traces que je pensais être de l'huile mais je pense que c'est peut plutôt des traces d'humidité ou d'eau qui remonte avec la vitesse avec un peu de résidu de suie d'échappement. Cette durite est propre. Par contre attention, elle vient en appui sur une partie saillante du véhicule et elle était donc tranquillement en train de se fendre. J'ai donc renforcé avec un gros adhésif.

 

IMG_20160827_150156_784.jpg

 

 

Du côté du collecteur j'ai un peu galéré pour enlever la grosse prise rectangulaire, quant au deux qui pendent sur le bas de la photo et qui se branchent sur la boîte à air, je veux bien que quelqu'un me dise à quoi elles servent. Elle se clips juste sur le boitier à air mais il n'y a aucun contact électrique dessus... :\

IMG_20160827_104527_580.jpg

 

 

Voilà le collecteur. L'entrée ronde est la plus sale, car la plus proche de la vanne. Sur les 8 entrées seules les trois premières étaient vraiment sale. A ce stade, je me demande comment le véhicule gère les niveau d'air si on a pas le même débit sur les huit ? Ne serait-ce à cause de la saleté ou à cause du chemin plus important à parcourir pour arriver à la dernière pipe d'admission.

 

IMG_20160827_152248_196.jpg

 

Côté Turbo, toujours sur le conduit d'air j'ai été interpellé par des traces d'huile en provenance du petit échappement en provenance du boitier noire avec un cercle sur le dessus. Qu'est-ce que c'est que ce truc et pourquoi ca retourne dans le Turbo ?

 

IMG_20160827_095947_738.jpg

 

 

 

Et pour finir la vue de mon turbo qui me semble propre de cet endroit.

 

IMG_20160827_100117_948.jpg

J'ai tout remonté en prenant bien soin de ne rien oublier, enfin si j'ai été perturbé par ma voisine et quand j'ai redémarré la voiture j'avais oublié de mettre le bouchon d'huile. Bon il n'y avait rien qui trainait du côté du moteur mais j'avoue que sur les premiers tours du moteur il y a eu un gros claquement qui a disparu par la suite. (cela faisait une semaine que le moteur n'a pas tournée alors l'huile a dû repartir dans le carter...)

 

Côté difficulté, c'est vraiment la saleté qu'il faut gérer. Pardonnez-moi l'expression mais c'est vraiment dégueulasse. C'est super dur à enlever et à côté le cambouis c'est que du bonheur. Pas étonnant que les garages ne procèdent pas au nettoyage, c'est l'opération la plus longue et on arrive jamais vraiment totalement à bout.

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Invité §mit888MV

Bonjour Windsteep,

 

C'est toujours agréable d'avoir des photos que ce soit de mécanique ou de véhicule.

 

Sur la première photo, il s'agit du "Thermal manifold absolute pressure (TMAP) sensor", il mesure la pression d'air du collecteur d'admission (et peut-être la température, je n'ai pas trouvé l'info). Il sert pour la régulation du moteur. Sur la mienne j'ai une EGR pneumatique (que j'ai condamner) ainsi que le TMAP donc je ne pense pas qu'il commande la vanne EGR.

 

L'air de ce conduit est bien filtré, il est relié à l'intercooler / turbo / boite à air.

 

Pour les traces dans la durite, je ne pense pas que ce soit de l'eau.

 

Les traces d'huile sur la petite durite sont normal, il s'agit du dégazeur (mise à l'air libre du moteur).

 

Pour le claquement même après une semaine cela reste surprenant.

 

Finalement la vanne egr est condamnée ou pas?

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Avant tout merci pour toute ces précisions ! :)

Sur la première photo, il s'agit du "Thermal manifold absolute pressure (TMAP) sensor", il mesure la pression d'air du collecteur d'admission (et peut-être la température, je n'ai pas trouvé l'info). Il sert pour la régulation du moteur. Sur la mienne j'ai une EGR pneumatique (que j'ai condamner) ainsi que le TMAP donc je ne pense pas qu'il commande la vanne EGR.

Concernant le TMAP j'ai trouvé un lien qui parle de Capteur de pression absolue.

L'information intéressante est que ce capteur gère la stœchiométrie, c'est à dire la quantité de carburant à injecter par rapport à l'oxygène apporté au moteur.

 

Du coup qu'elle est la différence avec le débitmètre ?

 

Pour condamner la vanne EGR, certain mettent une plaque. Mais par défaut la vanne est bloqué. Donc du coup il suffit juste de débrancher la durite de dépression pour obtenir le même résultat non ?

 

L'air de ce conduit est bien filtré, il est relié à l'intercooler / turbo / boite à air.

 

Je n'arrive pas à visualiser à quel moment l'air qui passe dans la vanne EGR est filtré et surtout par quel filtre ? L'entrée d'air arrive par la double entrée à l'avant du véhicule, arrive dans le filtre qui par dans un conduit où se trouve le débitmètre pour arriver au turbo. Dans ce boitier, il est vrai qu'une petite durite repart vers le bas je ne sais où.

 

Pour avoir tout démonté, j'ai l'impression que l'air qui arrive par le PMAP, remonte dans la grosse durite qui mène direct au collecteur qui est monté sur la pipe d'admission. Peut-être je me trompe aussi, surtout dans le vocabulaire employé. Tout ceci est quand même un métier !

 

Les traces d'huile sur la petite durite sont normal, il s'agit du dégazeur (mise à l'air libre du moteur).

 

Donc c'est le reniflard ? Mais du coup ces vapeurs sont ré-injecté direct dans le turbo ? Cela explique les légères traces d'huile que j'avais à cet endroit. J'ai trouvé que la durite était mal emmanchée.

 

Pour le claquement, je ne m'en fait pas trop. Le capot ouvert, le bouchon d'huile ouvert, la porte ouverte tout était rassemblé pour qu'on entende bien le moteur.

 

Ma vanne n'est pas (encore) condamnée. Avant tout j'essaie de bien comprendre le fonctionnement. Je crois que le nettoyage des capteurs est essentiel pour que le véhicule dispose de bonnes informations...

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Alors j'ai pas les photos qui vont bien sur cette intervention. Par contre je me souviens que la première fois j'en avais fait plus. Le pire c'est que j'avais imprimé le tuto de Ghaur. La première fois j'avais pas osé aller jusqu'au collecteur. Cette fois-ci oui. Si je retrouve les photos je les remettrai en ligne.

 

D'ailleurs j'ai eu un pépin sur la nationale aujourd'hui suite à mon intervention : Afin de tester le montage, je me suis mis à 70 en 4ème et j'enfonce l’accélérateur, j'ai pas eu le temps d'appuyer à fond que j'ai entendu un énorme POC et la voiture qui refusé d'aller à plus de 70... J'ai mis les warning et je me suis arrêté à une station de lavage en me disant que j'avais de forte chance de pouvoir avoir un outil s'il m'en manquait.

 

En fait ce n'est pas les outils qui me manquaient, c'était des gants pour supporter la chaleur afin de remettre la grosse durite sous la vanne qui s'était barré de son socle! Je n'avais pas assez serré le collier et j'avoue que lors du montage je le savais en me disant qu'ainsi je n'abimerai pas cette dernière et que malgré tout elle tenait...

 

Bon, visiblement il faut serrer un peu plus fort de façon à créer un petit bourrelet

 

J'ai pu réparer sur place et j'ai plus eu de soucis pour la balade dominicale...

J'ai quand même été surpris de ne pas avoir de témoin jaune au tableau de bord.

 

Conclusion : avoir des gants et des chiffons dans votre auto pour la dépanner, sinon brulure quasi assurées !

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Invité §mit888MV

Petite mésaventure bien géré tant mieux.

 

 

 

concernant le TMAP voici ce que dit le manuel, ça fonction permet de gérer la pression sortie turbo.

 

 

Manifold Absolute Pressure and Temperature (MAP-T) Sensor

The manifold absolute pressure and temperature (MAP-T) sensor combines the manifold pressure sensor and inlet air

temperature sensor in one component. It is located in the inlet boost pressure pipe, right side front after the charge

air cooler. Its function and operation is to measure the positive charge pressure developed by the turbocharger and

its temperature, and to inform the EC M.

 

 

et voici ce qui est dit sur le débitmètre, son rôle est plus lié au mélange air/carburant.

 

 

Mass Airflow (MAF) Sensor

The mass airflow (MAF) sensor is mounted on the clean air side of the air filter and upstream of the turbocharger air

compressor. The function of the MAF sensor is to measure the amount of air flow drawn into the engine. This airflow is

used by the EC M to control the exhaust gas recirculation (EGR) operation.

 

 

Voici un petit schéma pour mieux visualiser l'alimentation en air. La vanne egr ainsi que son conduit de recyclage des gaz d’échappement ne sont pas représentés, cette partie du circuit n'est pas filtrée!

 

 

Screenshot_2016-08-28-08-18-43.png

 

Concernant la vanne egr, si c'est une vanne mécanique/pneumatique et si elle est bien étanche lorsqu'elle est fermée, il suffit de débrancher le petit tuyau de régulation et de l'obturer avec une vis, inutile de rajouter une plaque.

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Ha mais il est très bien ce schéma !

Du coup, c'est la durite 12 qui se branche sur la vanne EGR qui a lâché.

 

Mais j'avais pas capté que le 9 c'était le radiateur à air !

Sur ma moto, sous le radiateur à eau se trouve le radiateur à huile... :ange:

 

Du coup je pensais que la durite 10 était à l'air libre et donc je n'ai pas jugé nécessaire de serrer trop fort la durite, mais en même temps je ne comprenais pas pourquoi l'air n'était pas filtré. Il l'est, de fait, mais dés le début du circuit ! :ange:

 

Tout s'éclaire, le débitmètre mesure le débit d'air tandis que le capteur 11 mesure la pression et l'ordinateur gère ces informations pour calculer la quantité de carburant et sans doute autre chose...

 

Et du coup je te rejoins lorsque tu dis qu'il suffit de débrancher le petit tuyau pour inhiber la vanne EGR qui ne sert juste qu'à appauvrir le moteur en oxygène et donc diminuer la combustion et donc la chaleur et donc l’émission de Nox.

 

Par contre, si on met une vis sur la durite, ne risque t-on pas d'endommager quelque chose en amont ? N'y aura t-il pas un message d'erreur ?

 

En tout cas merci, ça m'a permis de bien mieux comprendre le fonctionnement global, encore que il faut que j'étudie le mode de fonctionnement du turbo pour être tout à fait complet... ;)

 

 

Cette petite vidéo est bien faite je trouve, plus simple que le schéma 3d ultra complexe :

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Invité §mit888MV

A propos du petit tuyau de commande de la vanne EGR, aucun soucis si tu veux l'obturer et pas de message d'erreur à craindre.

 

Maintenant c'est peut-être pas nécessaire pour ton véhicule, lorsque j'ai condamner la mienne, je calais régulièrement lorsque je manoeuvrais au ralenti et en croisière à 90/100 le moteur avait des ratés, sans compter les lâchés de poulpe à l'accélération ou reprise!

 

Concernant le turbo, tu as réveillé ma curiosité, je regarde le fonctionnement de celui-ci dans le manuel d'atelier.

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Invité §mit888MV

Oui bien sûr avant.

J'avais tenté le décrassage pour y remédier sans trop de réussite et finalement je l'ai condamner, cela m'a permis de retrouver tout l'agrément que l'on peut avoir avec ce moteur.

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@sonof ,

L'esprit d'un forum étant de s'entraider, je remercie vivement Ghaur sans lequel je n'aurai jamais pu savoir où se trouver cette fameuse vanne EGR... Mais c'était à l'époque où il y avait les photos...

 

Je partage à mon tour cette expérience de mécanique qui me réjouit personnellement !

 

Avant toute intervention, je conseillerai de débrancher la batterie. La masse doit suffire et, sauf erreur de ma part c'est ainsi que l'on commence par débrancher une batterie. C'est une simple précaution d'usage, dés lors que vous allez toucher à des prises ou bricoler, on ne sais jamais ce qui peut arriver mais au moins avec le circuit ouvert vous limitez les risques électriques et de court-circuit.

 

Bien, avant de commencer il faut enlever le bouchon d'huile ainsi que la jauge et vous allez pouvoir enlever la protection moteur. Elle va venir toute seule et je vous conseillerai de vous servir du tube qui sert à la jauge pour l'enlever délicatement.

 

Vous remettez ensuite de suite les bouchons, inutile de risquer de perdre votre douille de 8 dans le moteur...

 

Place aux photos :

 

La première étape va être de débrancher la prise où se trouve le débitmètre. Vous pouvez le nettoyer, on en parle dans ce sujet.

 

Ensuite il faut dévisser les 9 ou 10 vis imperdable de la boite à air qu'il faudra déposer complètement.

 

 

Vanne1.jpg

 

L'idée sera de mettre le couvercle sur le côté mais vous allez être limité par votre déplacement par la petite durite qu'il faut débrancher. (Je pense que cette durite sert à enlever de la pression dans le circuit sans en être vraiment sûr, les spécialistes confirmeront)

 

 

Vanne2.jpg

Vous déposer le philtre à air, vous débrancher les prises qui sont là pour je ne sais quelles raisons, puis vous galéez un peu pour déposer la boite à air car l'entrée d'air est bien clipsé dessus et j'ai un peu abimé le haut de mon entrée d'air sans autre inconvénient que de pouvoir démonter cette boite plus facilement. Il faut forcer un peu et, je sais quand on ne l'a jamais fait on ose pas trop, alors... Osons !

 

 

Vanne3.jpg

Bien, voilà que votre vanne est visible. Sur cette photo on voit que j'ai débranché la durite, que je n'ai pas remis cette fois en la bouchant avec une vis... On observe également ma clé en position et mon doigt qui pointe l'autre vis à dévisser.

Je n'ai pas la photo, mais il faut préalablement dévisser le collier en haut de la grosse durite qui est sous la vanne. Vous avez la photo plus haut.

 

 

Vanne4.jpg

Même chose ici, l'outil et mon doigt, il faut dévisser. Attention ici de ne pas perdre un écrou. L'accès se fait en aveugle. Donc tranquille.

 

Vanne5.jpg

Voilà, il vous reste à triturer, attention au joint métallique de la valve !

 

Pour ma part je suis retourné dedans pour re-bien mettre la grosse durite est m'assurer de bien serrer le collier dessus jusqu'à sentir un petit bourrelet. (sur ma moto, sur toutes mes durites j'ai un petit bourrelet).

 

Premier test sans la valve, voiture chargée de trois adultes et 2 enfants en allant au sommet des Vosges pour y trouver un peu de fraicheur ! Deux heures de route, 6l/100 AR et 3.5l sur le retour seul et plus de fumées noires...

 

Par contre sa manque de patates à mon goût dans les relances dans le col. Je pense que les 300kg des passagers, le plein et la gravité font qu'au total 130cv pour 2 tonnes ça n'est pas non plus 1cv au kilo !

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Merci beaucoup pour ce tuto détaillé, j'essayerais de faire ça tranquillement dimanche prochain! J'imprimerais vos photos pour être sur...

 

C'est la première fois que je touche a une voiture, donc je suis un peu nerveux, mais elle a 153k, et la vanne n'a jamais été nettoyée ou changée, et j'ai l'impression d'avoir quelques trous à l'acceleration, donc je pense que ça ne lui fera pas de mal dans tous les cas. Apres, je n'ai pas de fumée noir, ni de conso excessive. (6.2 en moyenne, ce qui me semble correcte?)

 

Encore un gros merci!

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Votre appréhension est normale, j'ai eu la même mais rassurez-vous, même en cas de mauvais montage votre moteur ne risque rien. Au pire vous aurez la même mésaventure que moi, à savoir le véhicule qui roule au ralenti. Serrez bien votre durite, c'est de loin le serrage le plus difficile tant l'espace est restreint. Ne soyez pas pressé et prévoyez une grosse matinée pour tout bien nettoyer. Normalement, avec l'entrainement 15 minutes suffisent à démonter la valve mais le plus long et surtout le plus sale reste le nettoyage.

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Invité §mit888MV

Bonjour sonof

 

Je te souhaite de résoudre tes trous à l'accélération en nettoyant la vanne, mais vu les symptômes (pas de fumée) il se peut qu'elle ne soit pas en cause.

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J'espère aussi. Après, ce ne sont pas forcement de gros "trous", juste des impressions legères, mais pas d'accoup ou autre... et ce n'est pas systematique... Je me dis surtout que, apres 150k, ça ne peut pas lui faire de mal...

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C'est clair. Après moi j'ai encore une question. Si mettre un bouchon sur la durite de dépression résout le problème, quelles sont le conséquences de ce bouchon, qu'il y a t-il en amont ? Je crois qu'il s'agit de la valve EGR mais où se trouve-t-elle ?

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Invité §mit888MV

Windsteep, je vais essayer de répondre à ta question.

 

Le tuyau que l'on bouche est branché sur une capsule sur la vanne egr, cette capsule est en fait une chambre étanche, il n'y a pas de débit d'air juste une membrane qui bouge suivant la pression de commande (dépression venant de la pompe à vide).

Donc pas de crainte en obturant le tuyau.

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Oui, pompe à vide, j'ai cru comprendre. Je me disais qu'il serait encore mieux de désactiver la pompe puisque pour fonctionner, elle doit aller puiser son énergie dans le réservoir. (bon ok on va pas gagner 1l au 100 mais j'aime bien maîtriser ce que je fais)

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Donc sur les modeles 2.0D, pas besoin de plaque pour desactiver la vanne EGR? juste debrancher cette petite durite et la boucher avec une vis, ainsi que le coté vanne?

 

Pour nettoyer la vanne, quel est le meilleur produit? merci !

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Invité §mit888MV

A l'époque j'avais dû utiliser de l'essence ou White spirit et de l'huile de coude!

Si tu as de l'acétone essaye avec un pinceaux et brosse... j'éviterai de laisser tremper dans des solvant trop puissant pour préserver les joint et caoutchouc.

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Invité §DR7461Ng

Salut, je suis nouveau sur le site et posede

Une semaine type 3.0L V6 sport bva pré série 2004 avec boite ZF.

Super tuto très bien mené!!

Pour tous ceux qui ne se sentent pas bien avec des clefs et des tournevis en main il existe une solution propre et efficace sans démontage (à moins que le petit St Thomas qui est en nous desire vérifier :) ).

Une méthode canadienne de nettoyage qui se repend à vitesse grand V aux vus des résultats exceptionnels obtenus depuis 5 ou 6 ans maintenant en France.

Je le ai fait pour ma s type (admission, chambres de combustion,bva) un vrai miracle.

Le moteur respire au top. J ai assisté à un nettoyage egr + circuit avec démontage pour contrôle et mesure des gazs expirés c etait incroyable, tout était comme passé au bac à ultrasons, nickel.

Le budget reste raisonnable comparé a la méthode traditionnelle. Ma s type et ma clio 1.5dci sont réparties pour 60 000 km.

J insiste sur le fait de ne pas vouloir faire de pub mais ce procédé mérite de être connu, la planète est préservée (pas comme si je condamne ma vanne egr) et mes voitures sont des montres suisse niveau moteur.

Moins 1.5l au 100km sur la Jag et 0.5l sur la clio qui ne en voulais déjà que 5.5l.

Ceci dit, n oublier pas de protéger vos durites contre la chauffe pour ne pas qu elles percent et le bon état du clapet de l egr en matière de fonctionnalités.

Bon courage et bonne route.

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