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X-Type

TUTO : Remplacer des disques/plaquettes AV sur X TYPE pour 69.55 € !!!


Invité §Gha473WR

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Invité §Gha473WR

Eh oui, c'est possible..., il suffit d'être un peu bricoleur, d'avoir quelques outils et de chercher un peu sur le net.

Allez, c'est parti...

 

Il faut pour cela, déjà commander les pièces...

Mon X TYPE est un 2.0D ESTATE de 2004, mais tous les modèles de X TYPE sont répertoriés.

Rendez vous sur cette page :

http://www.atp-autoteile.eu/KFZTeile/Bremsscheiben__Bremsbelaege_Vorderachse_BELueFTET_17879_0_21479.htm?TN=100032

Il faut s'enregistrer et commander. Avec les frais de port, vous en aurez donc pour 69.55 €. La livraison est très rapide (ça a mis moins de 2 jours et pourtant c'est en Allemagne !!!).

 

Allez, on commence le travail...

 

Après avoir levé la voiture et déposé une des roues AV (là c'est la droite), on est face à l'essieu AVD...

http://img803.imageshack.us/img803/9493/bild0944.jpg

 

On démonte l'étrier de frein. Il y a 2 vis (clé plate à œil de 15 ou autre), une en haut...

http://img268.imageshack.us/img268/6589/bild0948k.jpg

 

Et une en bas...

http://img850.imageshack.us/img850/2357/bild0949.jpg

Elles sont bien bloquées, n'hésitez pas à utiliser un marteau sur la clé...

 

Pour sortir l'étrier de frein, il va falloir desserrer les mâchoires avec un gros tournevis plat...

http://img513.imageshack.us/img513/9422/bild0952.jpg

 

Lorsque l'étrier est sorti, faites le reposer sur un support ou suspendez-le avec un morceau de fil de fer pour ne pas abimer le flexible de frein...

http://img534.imageshack.us/img534/6895/bild0953.jpg

 

Le disque est maintenant accessible. Comme il est bien collé au porte moyeu, il va falloir taper dessus (intérieur et extérieur) tout en le tournant pour le décoller (attention, ne tapez pas dessus trop fort, juste des petits coups répétés pour ne pas forcer sur le roulement)...

http://img856.imageshack.us/img856/1777/bild0957.jpg

 

Le disque est maintenant sorti, profitez-en pour faire un bon nettoyage (brosse métallique et soufflette) du porte moyeu et des goujons de roue...

http://img26.imageshack.us/img26/797/bild0958o.jpg

 

Il faut extraire les anciennes plaquettes de l'étrier avec un petit marteau, ça part tout seul. Si les plaquettes sont peu usées, il faudra écarter un peu plus les mâchoires de l'étrier comme nous le verrons un peu plus loin, pour les sortir ...

http://img59.imageshack.us/img59/1548/bild0961y.jpg

 

L'étrier de frein est maintenant libre de ses plaquettes...

http://img687.imageshack.us/img687/8122/bild0962d.jpg

 

Les disques et les plaquettes neufs, il y a même un petit sachet de graisse de type MOLYKOTE...

http://img855.imageshack.us/img855/1063/bild0963.jpg

 

On met en place les nouvelles plaquettes (dans le bon sens) sur l'étrier de frein, il n'y a ni droite ni gauche, elles sont toutes identiques, il suffit juste de les insérer et de les clipser...

http://img685.imageshack.us/img685/6500/bild0966m.jpg

 

On positionne le disque sur le porte moyeu (pas de sens particulier par rapport aux goujons)...

http://img829.imageshack.us/img829/6406/bild0968m.jpg

 

Pour pouvoir remettre l'étrier en place avec les plaquettes neuves, il va falloir desserrer au maximum les mâchoires de celui-ci. Pour cela, utilisez un levier (ici un burin rectangulaire avec une clé à molette) pour écarter les mâchoires...

http://img46.imageshack.us/img46/8171/bild0969.jpg

 

On peut alors glisser l'étrier sur le disque et le refixer avec ses deux vis (bien les serrer) dont on peut au préalable, graisser (MOLYKOTE) le filetage...

http://img337.imageshack.us/img337/1407/bild0971p.jpg

 

Et voilà le résultat final, il ne reste plus qu'à remonter la roue...

http://img23.imageshack.us/img23/1040/bild0972j.jpg

 

Même opération pour l'autre roue ou celles de du train AR d'ailleurs (là, les disques, non ventilés, sont encore moins chers).

Point particulier : vérifiez votre niveau de liquide de frein, il a du monter et pourrait même déborder de son bocal, du fait du renfoncement des pistons des étriers de frein (plaquettes neuves).

Sinon, il faut compter une heure de travail pour un train. Je ne sais pas combien ça peut valoir de le faire réaliser dans un garage mais je ne pense pas qu'on puisse trouver moins cher ailleurs et en ce qui me concerne, aussi bien fait que par soi-même...

Petite mise en garde tout de même : attachez-vous à avoir de l'outillage de qualité (le top : FACOM, SAM, BETA, etc...) pour vous assurer d’effectuer sereinement ce genre d'intervention, qui reste finalement quelque chose de très simple...

 

A bientôt pour un nouveau tutoriel (j'envisage d'installer un attelage sur mon ESTATE et de nettoyer ma vanne EGR)...

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Invité §yve160rT

Bonsoir Ghaur,

 

Merci beaucoup pour ce tuto très instructif et détaillé.

 

Longue et belle route à vous avec vos freins tout neufs! :)

 

Cordialement,

 

Yves

 

P.S. Au fait, avez-vous trouvé l'origine de votre bruit suspect?

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Bonjour Ghaur ,

 

Bravo pour votre post détaillé et complet !

Peut-etre cela pourra mettre en confiance certains qui souhaiteraient réaliser l'opération, mais encore réticents .

 

Pour la graisse ( que vous avez mentionné), vous ne l'avez pas utilisée ( face d'appui disque/moyeu) : Pas grave si bien nettoyé ;)

 

Pour le resserrage de l'étrier ( au couple) , il plus que recommandé d'utiliser du frein filet ( loctite bleu) ou de remplacer les 2 vis.

 

En revanche , 70 euros l'ensemble, ce n'est vraiment par cher ...(trop low cost peut etre, made in China) ! Plaquettes dures, qualité des pads à chaud , risque de décollement des pads . Faut pas plaisanter avec le systeme de freinage ; raison pour laquelle je recommanderai plutot des marques reconnues . Hormis les OEM ( pièces origines) , il y a d'autres fabriquant qui commercialisent des produits de qualité.

 

N'hésitez pas à poster d'autres sujets techniques

 

 

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Invité §enz848SH

 

 

Bravo pour votre tuto, Ghaur,

 

En revanche, j'approuve totalement ans en ce qui concerne l'origine des produits que vous avez utilisés.

 

Ce sont des pièces de sécurité pour lesquelles il faut prendre un maximum de précautions, il y a eu dernièrement beaucoup de soucis avec ce type de matériel, comme l'a bien expliqué ans.

Pour éviter les risques éventuels, la solution la plus simple consiste à s'approvisionner chez les marques de notoriété.

Un jeu de disques et de plaquettes pour X- Type, coute chez O...ro, 110 €, marque Bendix. Vu la fréquence de remplacement de ces pièces, ça ne fait pas bien cher la sécurité.

 

Quant au reste, c'est bien détaillé et bien expliqué, comme Little DD est en congé,( qui a dit comme toujours ?) Elle pourra utilement employer son temps libre pour une fois.

 

Cdlt.

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Invité §jag246Ec

Merci Ghaur pour cette démonstration

 

C'est bien expliqué et même un piètre mécanicien peut comprendre.....

 

Par contre je rejoins ans38 concernant le remplacement des vis (un filet étiré une première fois ne peut plus être de la même efficacité) et bien sur un resserage au couple (comme pour les roues d'ailleurs)

 

Salutations.

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Invité §Gha473WR

Bonjour à tous,

Je vous rejoins tous sur la qualité des pièces à utiliser. Pour cette fois, j'ai cherché à essayer un autre produit (ATEC made in Germany) pour voir justement si le low cost justifiait son prix par rapport aux grandes marques, celles-ci n'ayant pas forcément le monopole de cette qualité tant recherchée (cf. expérience personnelle). On verra à l'usage et je ne manquerai pas de vous le faire savoir...

Pour les vis de fixation des étriers et leur réutilisation, je regarde l'état du filetage et je vois si je réutilise. Les puristes changent systématiquement mais étant un pragmatique, je ne le fais que si cela est nécessaire. Pour cette occasion, j'ai utilisé du frein filet qui compense les effets de travail du filet de la vis (comme ceux du filet de l'étrier, et pourtant lui on ne va pas le changer)...

Je ne suis pas mécanicien auto de formation, mais c'est quelque chose que je pratique régulièrement et depuis un certain temps (surtout sur des vieilles motos que je restaure), à l'origine sur BMW (mon dernier tuto est ici : http://www.forum-bmw.fr/post257881.html?hilit=remplacement%20de%20roulement%20de%20roue#p257881) étant maintenant un jeune jaguariste...

Sinon, je n'ai toujours pas identifié ce bruit moteur dont je parle dans ce post : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet2144.htm#t35356. Je suis à l'écoute des lumières et des avis très éclairés de tous...

Cordialement.

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Invité §enz848SH

 

 

On voit que vous avez des connaissances en mécanique, notre but n'étant pas d'ailleurs de trouver des défauts dans votre tuto .

Pour en revenir à ATEC, après une recherche assez longue sur le net, je n'ai trouvé aucune trace de cette marque, que je ne connais pas. On sait aussi qu'une étiquette "made in..." ne veut pas toujours dire grand chose.

Maintenant faire un essai sur les freins est un peu risqué, si vous avez un problème, vos remarques à posteriori, n'arrangeront pas les choses.

 

Pour ce qui est du bruit moteur que vous indiquez, je n'ai pas plus d'idées que vous. Il y a dernièrement un chef d'atelier Jag qui est intervenu sur le forum mais en invité, on ne peut donc pas le joindre en MP. Espérons qu'il voit ce post et qu'il puisse vous répondre.

 

Cdlt.

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Invité §Hap367wI

Super tuturiel, merci bien.

Les photos sont nettes, tout est bien expliqué, clair comme de l'eau de roche.

 

Je m'en vais tester ça ce soir, et reviens vous faire mes commentaires.

 

(Ps, si je ne reviens pas, c'est que j'aurais oublié une étape :) )

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Salut à tous.

 

Juste un petit rajout; Lorsqu'on a fait tout ça, ne pas oublier de pomper vigoureusement sur la pédale de frein avant de rouler, sinon, surprise !

 

M'enfin, c'est aussi valable pour un bête changement de plaquettes ...

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Invité §enz848SH

Salut à tous.

 

Juste un petit rajout; Lorsqu'on a fait tout ça, ne pas oublier de pomper vigoureusement sur la pédale de frein avant de rouler, sinon, surprise !

 

M'enfin, c'est aussi valable pour un bête changement de plaquettes ...

 

 

Petit rajout également, il est préférable de repousser le piston avec les anciennes plaquettes, ça évitera de risquer d' abimer les neuves. Sinon belles photos, bien claires et courage pour Happy. Il est aussi permis de porter des gants en peau de c...., ça protège de la poussière de plaquette assez tenace et mal odorante.

De plus Boris ne saura même pas retrouver le coupable.

 

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Invité §Gha473WR

Merci pour les rajouts (même évidents), ce tutoriel devant rester une aide de tous pour tous...

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Invité §IOJ046HF
Je m'en vais tester ça ce soir, et reviens vous faire mes commentaires.

 

Salut matou joyeux

 

Alors tu as tout démonté? Racontes ! Autant sur XJS je fais ça les doigts dans le nez, autant sur XJ 350 je n'avais pas osé. Le système est assez complexe, et ne supporte pas l'approximation au remontage. La remise en place des capteurs ABS m'avait semblé délicate, et effectivemrent, le garage qui me l'a fait (avec des pieces British Parts) a bien galéré au remontage.

En plus, purge intégrale obligatoire avant de rouler.

 

@+

 

PS deux petites remarques sur ce superbe tutorial : je prefére le maillet caoutchouc (ou bois) au marteau métallique, et je recommande de faire un leger chanfrein sur le bord d'attaque de chaque plaquette pour éviter qu'elle grince.

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Invité §Gha473WR

Salut à tous,

Après 5000 km parcourus depuis, l'état de ces disques et plaquettes est impeccable au freinage et conforme à une usure normale.

Je vais donc changer ceux de l'arrière dans les mêmes conditions et pour seulement 56 € (disques et plaquettes) en les achetant au même fournisseur...

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Invité §gab312Ig

Bonjour,

Merci et bravo pour le tutoriel. Dommage, je sors à l'instant de chez mon garagiste pour un changement des disques et plaquettes sur le train arrière, une plaquette a foutu le camp, pas glop...

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Bonjour,

Merci et bravo pour le tutoriel. Dommage, je sors à l'instant de chez mon garagiste pour un changement des disques et plaquettes sur le train arrière, une plaquette a foutu le camp, pas glop...

 

Une plaquette qui a foutu le camps ? Comment c'est possible sur ces étriers ?

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attention, à l'arrière y'a des subtilités il me semble, je ne sais plus si c'est sur cemodèle que qq'un a eu des soucis en voulant changer ses plaquettes. Souvent à l'arrière on ne peut pas se contenter de repousser les pistons, il faut en général les pousser en vissant. ll existe des outils multi-marques pas chers pour le faire, comme je vois que tu n'en as pas utilisé pour l'avant j'imagine que tu n'en as pas donc vérifie bien avant de tout démonter ;) .

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Invité §Gha473WR

Exact, il faut les repousser en dévissant mais sans outil spécial, il faut juste avoir une clé allen de 12...

Ce système de poussée de piston est lié au mécanisme de frein à main qui commande directement l'étrier indépendamment du frein de service...

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Invité §gab312Ig

Une plaquette qui a foutu le camps ? Comment c'est possible sur ces étriers ?

Pardon, rectification, la plaquette était usée jusqu'à la tôle...

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Invité §dai820lm

Bonsoir à tous,

 

 

demain soir ou samedi je récupère mon auto (XJ8 X308-1997) confiée à mon garagiste pour changement de plaquettes à l' arrière et purge du système de freinage, je vous donnerai le détail de la facture à toutes fins utiles :) , respect encore pour le tutoriel . Même avec un tel outil je ne me risquerai pas à pratiquer l'opération moi même

 

 

Pierre.

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Invité §gdt682nt

 

Petit rajout également, il est préférable de repousser le piston avec les anciennes plaquettes, ça évitera de risquer d' abimer les neuves. Sinon belles photos, bien claires et courage pour Happy. Il est aussi permis de porter des gants en peau de c...., ça protège de la poussière de plaquette assez tenace et mal odorante.

De plus Boris ne saura même pas retrouver le coupable.

Petit rajout au rajout:

Pour repousser un piston non vissé, une méthode douce qui ne risque ni d'abimer les plaquettes (les vieilles comme les neuves) et surtout les mains, il suffit de placer un bout de bois ou de ferraille dans le trou du piston et d'utiliser un sert-joint.

De cette façon le piston est repoussé bien dans l'axe de coulissement ce qui évite de jouer sur le joint d'étrier et rentre sans forcer.

http://img442.imageshack.us/img442/1458/hpim4053.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Et pour compléter le sujet pendant que le porte étrier est démonté penser à vérifier le graissage des coulisseaux et graisser légèrement l'endroit où viennent se loger les plaquettes de frein

http://img24.imageshack.us/img24/8984/hpim4054.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Et pour finir un peu de graisse cuivre sur le porte moyeu évitera au prochain démontage de taper comme un sourd sur le disque pour le sortir (les miens étaient vraiment bien collés) pour finir une petite goutte d'huile sur les goujons de roues c'est pas mal non plus :)

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Invité §gdt682nt

Pardon, rectification, la plaquette était usée jusqu'à la tôle...

il faut dire qu'il n'y a pas de témoins d'usure ni à l'avant ni à l'arrière sur la x type (c'est d'ailleurs assez surprenant ) donc il est bon de temps à autre de vérifier l'épaisseur des plaquettes à travers la jante ou lors d'un changement de roue par exemple.

le niveau de liquide de frein est un bon indicateur également ainsi que l'usure des disques.

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Invité §tro747UV

bien le coup du serre joint tres pratique et dire que je m'emm...... depuis des annees pour pousser le piston avec du matos de bricolo merci

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Invité §lau551Gn

Manip faite aussi sur Xtype 2.0 Diesel en 2 heures environ.

 

Pièces achetées sur O...o mais qui ont mis 3 semaines à venir( je ne recommanderai pas chez eux), d'où une autre commande sur British Parts UK qui est arrivé en 5 jours environ( et avec les filtres pour l'entretien des 20000km).

Pas de chance, elle arrive en même temps que celle d'O....o, .....

 

Les anciens disques sont un peu plus faciles à enlever en passant préalablement du dégrippant. Sinon, RAS, tout est bien expliqué dans le tuto.

 

Au final, disques et plaquettes AV changés pour 100 euros environ au lieu de 300 chez un garagiste local.

 

Prochaine étape, les plaquettes arrière dans quelques milles.

 

 

Moralité : il me reste sur les bras un jeu de disques AV avec ses plaquettes.

 

 

Merci encore à Ghaur pour ce tuto,

 

L.

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Invité §sav362PU

Bravo,

vous allez pouvoir revendre vos kits...

Note à tous : faites confiance à British Parts et SNG Barratts, comparé à Oscaro, c'est le jour et la nuit.

En plus, avec British Parts, vous aurez un cadeau... fabriqué par un de nos amis de forum :)

à ciao

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Invité §lau551Gn

Pour ce ki, c'est possible sur le Poitou-Charentes, sinon pas trop d'intérêt avec les frais de port.

 

Je ne suis pas au courant du cadeau par contre ;-)

 

Tu peux m'en dire plus par Mp si tu veux.

 

@+

 

L.

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