Invité §jkr720Pa 11 décembre 2011 Signaler Partager 11 décembre 2011 Bonjour messieurs, J'ai lu sur le forum les questions et les réponses correspondantes concernant l'huile moteur utilisable sur Jaguar et notamment sur X350, V8, 4,2. Simplement je n'y ai pas trouvé la réponse que j'y cherchais; Questions: Alors que Jaguar préconise de l'huile 5W30 de chez Castrol, je lis que l'indice 5 c'est bien pour démarrer l'hiver mais que l'indice 30 ne permet pas d'atteindre des températures élevées, notamment en été, et certains des "forumistes" préconisent l'emploi 10W40 comme étant le meilleur compromis. Autre question: Peut-on, sans inconvénients, mélanger les deux ou encore faire l'appoint en 10W40 lorsque le carter contient de la 5W30 et subsidiairement doit-on attendre la vidange de la 5W30 pour refaire le plein en 10W40, si tant est que c'est bien là le meilleur compromis? Bien entendu vous pouvez me parler de viscosité, d'usure moteur et de résidus cendré comme de pollution, le béotien, que je suis, arrivera probablement à tout comprendre, si l'on peut déboucher sur une solution pratique ce sera "juste bien". Merci de votre aimable concours. j.krh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor644dH 11 décembre 2011 Signaler Partager 11 décembre 2011 Bonjour jkrh, Soyez le bienvenu. Mes maigres compétences en mécanique font que je suis incapable de répondre à votre question. Mais j'ai eu envie de vous écrire pour simplement souligner le fait qu'elle est clairement posée et agréablement écrite (chose de plus en plus rare). Nul doute que des "pros" pourront vous aider. Pour ma part, je terminerai en vous félicitant pour l'acquisition de votre XJ X350 et en vous encourageant à nous en dire un peu plus sur elle (photos, version, finition, équipements, couleur, ressenti, etc ....). Cordialement, Boris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ans38 11 décembre 2011 Signaler Partager 11 décembre 2011 Bonsoir, L'indice 30 permet d'obtenir égalament des températures élevées . La différence entre 30 et 40 est un indice sur la qualité de viscosité à chaud , particulièrement sur l'épaisseur du film d'huile . - Plus la valeur est élevée, plus le film sera "épais" et censé favoriser la protection . A l'inverse , une qualité de 30 favorisera le rendement . Dans le cas de tolérances fines des nouveaux moteurs un indice élevé n'est pas recommandé ( le film ne se fait pas correctement) . Bon dans votre cas , du 40 passe encore ... Suivant les qualités de traitement moteur, les gradients de dilatation, vitesse linéaire de piston , ce grade à chaud varie de 20 ( nouvelle jaguar 5L) à 60 sur des moteurs de série. En revanche à froid la 10w40 n'est absolument pas recommandée ( je doute qu'un forumiste Jaguar ayant de bonnes connaissances en mécanique vous la conseille ) : claquement à froid, distribution "sonore" et puis l'usure ... Rappel : les tolérances ont évolué en 20 ans . Et puis , ce petit 4.2, il ne chauffe pas trop. donc : 5W30 - 5W40 ( si moteur "usé") - mais pas 10W40 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
goldskin 11 décembre 2011 Signaler Partager 11 décembre 2011 Bonsoir, Ans étant notre spécialiste es - mécanique, je vous encourage à lui faire confiance! Pour ma part, j'ai vérifié ma dernière facture XJ350 V8 datant de 2009. ( Vendue en 2010) Le CC Jag m'a mis de l'huile Solaris 5W30. ( huile de synthèse) Je vous conseille vivement de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur. Pas question de transiger: il en va de la vie de votre moteur. cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jkr720Pa 12 décembre 2011 Signaler Partager 12 décembre 2011 Bonjour messieurs, Je remercie bien vivement "ans 38" dont la réponse technique m'éclaire sur l'usage bien tempéré des indices et pour la rapidité de sa réaction. Merci également à Goldskin pour son conseil auquel je me tiendrai scrupuleusement, Merci encore à Boris 93 pour son amabilité et sa courtoisie, je me permets de lui indiquer aimablement que la "belle rouge" a montré sa robe de fête sur ce forum au chapitre XJ. Trèscordialement.J.KRH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr255lk 6 août 2012 Signaler Partager 6 août 2012 donc : 5W30 - 5W40 ( si moteur "usé" - mais pas 10W40 ans Et sur un moteur kilométré (plus de 150k), l'idéal ne serait-il pas du 0W40? On allie ainsi une bonne viscosité à froid et à chaud non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 13 juin 2016 Signaler Partager 13 juin 2016 Beau déterrage... Dans nos contrées, l'huile préconisée pour le V8, c'est la Castrol Magnatec 5W30 ou spec équivalente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Range19 14 juin 2016 Signaler Partager 14 juin 2016 Pub évidente, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Che015DE 14 juin 2016 Signaler Partager 14 juin 2016 Bonjour, certainement pas, mais j'ai la chance d'étudier de près la question des qualités huiles et d'en faire profiter les autres quand j'en ai le temps. une bonne journée à vous. Norman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Range19 14 juin 2016 Signaler Partager 14 juin 2016 Tant mieux alors, mais autant développer, ne pas se tromper en affirmant qu'il y aurait un avantage prix et ne pas trop orienter vers un site commercial inconnu. Comment comparez-vous la Castrol magnatec recommandée par Jag et l'huile vers laquelle vous nous poussez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 14 juin 2016 Signaler Partager 14 juin 2016 D'accord avec Range. @§Che015DE : Il y a des centaines/milliers d'études effectuées sur la question, dans des conditions rarement comparables. Les pétroliers annoncent ainsi souvent ce qu'ils veulent. Des études comparatives, indépendantes, avec des conditions représentatives et des résultats reproductibles sont beaucoup plus rares. Si vous en avez, alors merci de nous donner un lien. Avez-vous un comparatif sérieux de la Magnatec et de votre huile, reconnu comme crédible (soumis à critique indépendante). Si oui, merci de fournir un lien. Sinon, il nous sera difficile de croire que vous n'avez pas un intérêt, direct ou indirect, à promouvoir le site et les huiles que vous présentez. En attendant, j'efface les posts précédents. Je rétablirai si vous nous apportez des éléments convaincants et irréfutables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
remixxxj 21 juin 2016 Signaler Partager 21 juin 2016 Bonjour à tous, Pour être plus précis, c'est la Castrol Magnatec 5W30 A5 qui est à utiliser, elle remplace l'A1 qui figure dans la documentation d'origine. A 7 ou 8€ le litre, elle n'est pas hors de prix, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher autre chose. A+ RémiXXXXXXXJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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