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XJ

huile moteurpour XJ - X350


Invité §jkr720Pa

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Invité §jkr720Pa

Bonjour messieurs,

J'ai lu sur le forum les questions et les réponses correspondantes concernant l'huile moteur utilisable sur Jaguar et notamment sur X350, V8, 4,2.

Simplement je n'y ai pas trouvé la réponse que j'y cherchais; Questions: Alors que Jaguar préconise de l'huile 5W30 de chez Castrol, je lis que l'indice 5 c'est bien pour démarrer l'hiver mais que l'indice 30 ne permet pas d'atteindre des températures élevées, notamment en été, et certains des "forumistes" préconisent l'emploi 10W40 comme étant le meilleur compromis.

Autre question: Peut-on, sans inconvénients, mélanger les deux ou encore faire l'appoint en 10W40 lorsque le carter contient de la 5W30 et subsidiairement doit-on attendre la vidange de la 5W30 pour refaire le plein en 10W40, si tant est que c'est bien là le meilleur compromis?

Bien entendu vous pouvez me parler de viscosité, d'usure moteur et de résidus cendré comme de pollution, le béotien, que je suis, arrivera probablement à tout comprendre, si l'on peut déboucher sur une solution pratique ce sera "juste bien".

Merci de votre aimable concours. j.krh

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Invité §bor644dH

Bonjour jkrh,

 

Soyez le bienvenu.

Mes maigres compétences en mécanique font que je suis incapable de répondre à votre question.

Mais j'ai eu envie de vous écrire pour simplement souligner le fait qu'elle est clairement posée et agréablement écrite (chose de plus en plus rare).

Nul doute que des "pros" pourront vous aider.

Pour ma part, je terminerai en vous félicitant pour l'acquisition de votre XJ X350 et en vous encourageant à nous en dire un peu plus sur elle (photos, version, finition, équipements, couleur, ressenti, etc ....).

 

Cordialement,

 

Boris

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Bonsoir,

 

L'indice 30 permet d'obtenir égalament des températures élevées . La différence entre 30 et 40 est un indice sur la qualité de viscosité à chaud , particulièrement sur l'épaisseur du film d'huile .

- Plus la valeur est élevée, plus le film sera "épais" et censé favoriser la protection . A l'inverse , une qualité de 30 favorisera le rendement .

Dans le cas de tolérances fines des nouveaux moteurs un indice élevé n'est pas recommandé ( le film ne se fait pas correctement) . Bon dans votre cas , du 40 passe encore ...

Suivant les qualités de traitement moteur, les gradients de dilatation, vitesse linéaire de piston , ce grade à chaud varie de 20 ( nouvelle jaguar 5L) à 60 sur des moteurs de série.

 

En revanche à froid la 10w40 n'est absolument pas recommandée ( je doute qu'un forumiste Jaguar ayant de bonnes connaissances en mécanique vous la conseille ) : claquement à froid, distribution "sonore" et puis l'usure ...

Rappel : les tolérances ont évolué en 20 ans .

 

Et puis , ce petit 4.2, il ne chauffe pas trop.

 

donc : 5W30 - 5W40 ( si moteur "usé") - mais pas 10W40

 

ans

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Bonsoir,

 

Ans étant notre spécialiste es - mécanique, je vous encourage à lui faire confiance!

 

Pour ma part, j'ai vérifié ma dernière facture XJ350 V8 datant de 2009. ( Vendue en 2010)

Le CC Jag m'a mis de l'huile Solaris 5W30. ( huile de synthèse)

Je vous conseille vivement de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur.

 

Pas question de transiger: il en va de la vie de votre moteur.

cdt

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Invité §jkr720Pa

Bonjour messieurs,

Je remercie bien vivement "ans 38" dont la réponse technique m'éclaire sur l'usage bien tempéré des indices et pour la rapidité de sa réaction.

Merci également à Goldskin pour son conseil auquel je me tiendrai scrupuleusement,

Merci encore à Boris 93 pour son amabilité et sa courtoisie, je me permets de lui indiquer aimablement que la "belle rouge" a montré sa robe de fête sur ce forum au chapitre XJ. Trèscordialement.J.KRH

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Invité §chr255lk

donc : 5W30 - 5W40 ( si moteur "usé" ;) - mais pas 10W40

ans

 

 

Et sur un moteur kilométré (plus de 150k), l'idéal ne serait-il pas du 0W40?

 

On allie ainsi une bonne viscosité à froid et à chaud non?

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Invité §Che015DE

Bonjour, certainement pas, mais j'ai la chance d'étudier de près la question des qualités huiles et d'en faire profiter les autres quand j'en ai le temps. une bonne journée à vous. Norman

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Tant mieux alors, mais autant développer, ne pas se tromper en affirmant qu'il y aurait un avantage prix et ne pas trop orienter vers un site commercial inconnu.

 

Comment comparez-vous la Castrol magnatec recommandée par Jag et l'huile vers laquelle vous nous poussez ?

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D'accord avec Range.

 

@§Che015DE : Il y a des centaines/milliers d'études effectuées sur la question, dans des conditions rarement comparables.

Les pétroliers annoncent ainsi souvent ce qu'ils veulent.

Des études comparatives, indépendantes, avec des conditions représentatives et des résultats reproductibles sont beaucoup plus rares.

Si vous en avez, alors merci de nous donner un lien.

Avez-vous un comparatif sérieux de la Magnatec et de votre huile, reconnu comme crédible (soumis à critique indépendante).

Si oui, merci de fournir un lien.

Sinon, il nous sera difficile de croire que vous n'avez pas un intérêt, direct ou indirect, à promouvoir le site et les huiles que vous présentez.

En attendant, j'efface les posts précédents.

Je rétablirai si vous nous apportez des éléments convaincants et irréfutables.

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Bonjour à tous,

 

Pour être plus précis, c'est la Castrol Magnatec 5W30 A5 qui est à utiliser, elle remplace l'A1 qui figure dans la documentation d'origine.

A 7 ou 8€ le litre, elle n'est pas hors de prix, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher autre chose.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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