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X-Type

NETTOYAGE DE VANNE EGR


Invité §POU674MW

Messages recommandés

Invité §POU674MW

Bonsoir,

quelqu'un as-t-il démonté et nettoyé la vanne egr d'une xtype? est-ce compliqué ?

Merci de votre réponse!

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Invité §kos111JA

Bonjour.

Oui, j'ai nettoyé la vanne EGR de mon X-Type 2.2D. Ce n'est pas compliqué. Ce que j'ai trouvé de plus "touchy", c'est le décrassage de l'axe de la soupape et la remise en place du couvercle de vanne sans abîmer les lames de contact qui alimentent le petit moteur électrique.

Au démontage, sortir ce couvercle doucement de façon à ne pas "égarer" les engrenages qui pilotent le système.

Bonne chance.

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Invité §klu210py

Hello,

 

était-ce fort encrassé ?

est ce que vous avez des photos de l'encrassement ??

 

cdt

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Invité §bor644dH

Bonjour,

 

Généralement, un nettoyage n'est que provisoire et incomplet. Lorsque les vannes montrent des signes de faiblesse, il est bien souvent trop tard et elles sont grippées.

Si c'est un nettoyage préventif, pourquoi pas, il existe alors des produits adaptés que l'on trouve en centre-auto.

Si c'est un nettoyage curatif, je conseillerais plutôt un changement pur et simple de la (ou des) vanne(s) avant qu'elles n'engendrent des problèmes moteur plus graves.

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §kos111JA

Réponse à Klug2:

Oui, l'encrassement était important (réduction de la lumière des conduits et quasi blocage de la soupape) Malheureusement, pas de cliché à vous montrer. Je pose aussi cette question aux spécialistes : nettoyer la vanne seule c'est bien mais laisser la tubulure métallique d'arrivée des gaz moteur/vanne encrassée (longue sur 2.2D) me parait incohérent. Son nettoyage n'est-il pas recommandé comme celui de la vanne ou même en cas de monte d'une vanne neuve?

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Invité §bor644dH

Bonjour Kostia,

 

Je ne suis pas un spécialiste et encore moins un mécano mais simplement quelqu'un qui a vécu le problème des vannes EGR (2 sur ma S-Type 2.7 V6 diesel).

Elles ont été changées et les tubulures ont également été nettoyées. Cela me semble fortement indiqué si on veut faire un bon travail. Quitte à enlever les suies, autant le faire partout.

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §POU674MW

Merci en tout cas pour tout vos commentaires. Il s'avère que pour mon compte, j'ai acheté mon X type il y a seulement 2 ans (occasion à 72000 km) et je sais que le concessionnaire l'avait changé. Bon, j'ai fait 55000 km depuis. çà doit être logique de passer par là . Ceci dit je fais principalement de la campagne .

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Invité §kos111JA

Merci Boris pour ta réponse.

Ma X-Type a 56000 kms mais a roulé beaucoup dans Paris et banlieue donc dans les bouchons. Ceci dit, l'expérience montre qu'il est difficile de trouver une corrélation (lu sur ce forum) entre durée de vie de l'EGR et les conditions de traffic ou même la nature et/ou l'origine du carburant. Peut-être y a-t-il une voie à explorer en cherchant plutôt sur la façon de conduire et de mettre le moteur en charge ? Relances sur un rapport plus haut en sous régime où au contraire, changements fréquents de vitesses pour relances plus vigoureuses par exemple ???

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Invité §klu210py

Hello,

je peux apporter un témoignage, sur mon précédent carrosse (limousine biturbo, je ne vous fait pas de dessin ;) ), j'ai parcouru 210.000 km sans aucun problème et sans changer les vannes EGR.

 

L'utilisation que je fait de la voiture:

- 15% de ville et petits trajets

- 70% d'autoroute à 120 ou 130 (selon le pays), donc à un régime moteur modéré (2200 - 2300 tr/min soit +/- 45% de la charge maxi du moteur, et sans doutes recirculation des gaz)

- 15% d'autoroute en Allemagne, avec dans ce cas le moteur à pleine charge si le trafic le permet

au minimum 1 A/R Allemagne par mois en auto.

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Invité §bor644dH

Oui au final, il semble que le problème de la vanne EGR ne réponde pas à une règle bien précise. Il touche toutes les marques automobiles, quelque soit le régime d'utilisation et que l'on ait ou pas de boîte automatique.

Toujours est-il que, de par son fonctionnement, un roulage régulier à haut régime pendant plusieurs minutes au moins 1 fois/mois, ça ne lui fait pas de mal.

 

 

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Invité §POU674MW

Bon, je n'ai plus le choix et même un peu honte , cet après-midi, je me suis pris pour le poulpe de la nationale 51 !!!!

je vais démonté ce week end et voir la bète . je prendrais des photos et vous ferais partager mon expérience si çà vous dit . et puis si çà va pas mieux, je passerais alors chez nos copains de chez JAG à 100 € de l'heure de MO.

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Invité §Sli864zk

Bonjour à tous et merci encore pour ce tuto, je suis possesseur d'une Xtype estate 2.2 D de 2008, j'ai également eu le problème de la vanne egr à deux reprises et j'ai donc opte pour une obturation via le site d'enchere avec un trou prépercé car vanne electronique..... J'ai donc installé l'obturateur et ma question est la suivante que faut il debrancher comme connectique de la vanne egr une fois l'obturation en place pour un bon fonctionnement ... il y a deux cconnectiques electrique et une pneumatique merci de vos réponses au plus vite car je dois faire un long déplacement dans deux jours et j'aimerai le faire à cause de mon petit bout de chou dans des conditions optimales...

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Bonjour Sliverjaguar,

Surtout ne débrancher " Rien " comme connectique.

Le " Trou" dans votre tole,est fait pour " Trompé " le calculateur.

Faite un essai,avant de partir,sur quelques Km,Vous verrez que celà fonctionne,sans rien " Débranché "

Bonne Route.

Cdlt.

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Invité §Sli864zk

Merci pour la reponse mais j ai toujours les deux voyants et la perte de puissance comment eviter ces voyants d erreur

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