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X-Type

Température mpoteur jaguar x-type ?


Invité §REQ875ts

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Invité §REQ875ts

Bonjour à tous,

Sur ma x-type 2 litres diesel, l'indication de température d'eau moteur ne monte que d'un cran maximum, pourtant il y a du chauffage quand je mets vers 24 °.

Pensez vous que le thermostat de la voiture est à remplacer?

merci à tous

 

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Invité §yve160rT

Bonjour,

 

Il faudrait être un peu plus précis et détaillé pour qu'on puisse vous répondre correctement.

 

Avez-vous cette voiture depuis longtemps? faites-vous de longs trajets? Ce phénomène est-il nouveau? Qu'appelez-vous "un cran"?

 

La jauge de température est rarement au milieu sur ma X Type 2.0D. Elle est plus souvent au quart des graduations, sauf dans un embouteillage ou par temps très chaud sur un long trajet.

 

Si dans de telles conditions votre jauge ne bouge pas et reste en bas, il est effectivement probable que votre sonde soit morte.

Bonne chance à vous.

 

Cordialement,

 

Yves

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La jauge de température est rarement au milieu sur ma X Type 2.0D. Elle est plus souvent au quart des graduations, sauf dans un embouteillage ou par temps très chaud sur un long trajet.

 

 

 

Bonsoir Yves,

 

Si la température ne monte pas au milieu à au bout du "temps de chauffe" , Yves ce n'est pas normal ! En effet, température de fonctionnement normal est réglé sur la graduation médiane . dans le cas contraire , cela signifie que le circuit de refroidissement reste ouvert en permanence ; problème de thermostat.

 

 

ans

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Bonjour,

Effectivement,comme l écris Yvesdep,la température,est plus souvent au quart des graduations,Je m en inquiétais et après passage en concession,c est tout à fait normal sur la X-Type,que ce soit la version 2LD ou 2.2LD dixit le mécano.

Tenez quand meme celà à l oeil.

Cdt.

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Bonjour,

Effectivement,comme l écris Yvesdep,la température,est plus souvent au quart des graduations,Je m en inquiétais et après passage en concession,c est tout à fait normal sur la X-Type,que ce soit la version 2LD ou 2.2LD dixit le mécano.

Tenez quand meme celà à l oeil.

Cdt.

 

 

 

Bizarre tout de même !

Dans ce cas la gestion de la température ( prise sur culasse) ressemble aux autos des années 70, avec l'aiguille qui se promène . :lol::lol::lol:

 

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Invité §yve160rT

Bonsoir everybody,

 

Je confirme : l'aiguille est plus souvent au quart que pile poil au miyyyeu, comme on dit au Modem, mais comme c'est le cas depuis 4 ans et 120 000 bornes sans rien à signaler de particulier, j'en avais (bêtement?) déduit que c'était normal.

C'est grave, docteur? :??:

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §REQ875ts

APRES vérification, je constate que le chauffage ne chauffe pas super fort, la température moteur est pas trop chaud, l'aiguille monte d'un cran au maximum quand je tire à fond et que je coupe la clim. Donc je crois que c'est le thermostat qui reste ouvert, mais pourrait il s'agir d'autre chose ?

merci à tous

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Invité §REQ875ts

j'ai une autre question, combien de thermostats y a t il sur une jaguar x type ? et le thermostat est il le même sur x-ype que sur mondeo ?

merci encore une fois

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Invité §bee836xB

Bonjour à tous,

 

Sur ma S-Type mazoutée, l'aiguille est très légèrement après la position médiane en ville et quand il fait chaud, sur longs trajets un petit millimètre en dessous :-)

 

Ma, jé confirme cé qué dit Yves et 1958, quand j'avais ma 2.0D l'aiguille n'était jamais au milieu, pas au quart, mais entre les deux pour la mienne, donc....cela doit être normal...

 

Cdlt

 

 

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Bonjour Reque,

A ma connaisance,un seul thermostat (eau) sur la version 2.0D

Prenez plutot,la version Jaguar pour votre thermostat,une rapide recherche sur des sites de pièces détachées et Vous constaterez,des prix entre 11 et 19 Eur.

Si Vous le faite Vous-meme,armez-Vous de patience,d après mes lectures,ce n est pas si facile de remplacé le thermostat ( manque de place)A tord ou à raison,Je n en sais rien.

Cdlt.

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Hello,

 

J'imagine mal que toutes les jags "mazouts" ont un problème de thermostat ; normal peut-etre !

Mais absolument pas logique que l'aiguille n'indique pas un référenciel qui précise que la voiture est à "bonne température". :??::??::??:

 

 

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Invité §bag388sG

bonjour l aiguille de temperature de ma x type 2l diesel fait nimporte quoi elle tremble seule sort carement des normes se retrouve des fois en bas du compteur j ai fait constater par 2 garages jaguar et me disent qelle marche tres bien les ventilateurs se mettent en marche normalement la seule solution est de changer tout le compteur (1000) euros quand meme cars ils me disent que c est un faux contact de l aiguille mais comme elle fait partie integrante du compteur il faut tout changer.qu en pensez vous?

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Invité §the341Wd

1000 euros !!! :non: même avec la main d'oeuvre ( ya peut-être pas mal de démontage ) çà me parait exorbitant ! ya un problème là !

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Invité §bag388sG

1000 euros !!! :non: même avec la main d'oeuvre ( ya peut-être pas mal de démontage ) çà me parait exorbitant ! ya un problème là !

 

connaissez vous des gens a qui c est arrivè,

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Je remonte ce post car j'avais un problème de sous-chauffe. l'aiguille dépassait à peine la zone bleue.

Renseignements pris sur des forums anglophones, je viens de changer un calorstat d'huile (ils l'appellent Oil cooler thermostat). L'aiguille atteint maintenant 1/4 de la course au bout de 10 minutes de route (5° extérieur).

C'est une petite vanne thermostatique qui déclenche refroidissement de l'huile seulement quand le liquide de refroidissement atteint 75°.

 

Je l'ai remplacée par celle ci qui convient tout à fait à nos X-Type : http://www.ebay.co.uk/itm/JAGU [...] OU:FR:3160

 

ref Jaguar : JD61162

 

Elle convient aussi aux Mondeo tdci 2.0D 130cv.

Ref Ford : XS7Q 6L635 AE

 

Le calostat d'origine était équipé d'une valve avec joint caoutchouc. Ce joint était "bouffé" et la valve fuyait.

Le nouveau calorstat a une valve sans joint. Curieusement un tout petit passage de 1mm² est aménagé pour laisser passer un peu de liquide même lorsque la valve est fermée.

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Invité §pen482Vo

Bonsoir, excusez mon ignorance mais, calostat et oil cooler thermostat sont deux pièces différentes ou s'agit-il des mêmes?

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Invité §spo068Rv

Bonsoir, excusez mon ignorance mais, calostat et oil cooler thermostat sont deux pièces différentes ou s'agit-il des mêmes?

 

 

Deux pieces differentes, mais le meme principe.

 

La premiere sur le circuit d'eau, la 2 eme sur le circuit d'huile..

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Dans mon post je nomme calorstat une vanne qui s'ouvre et se ferme sous l'action de la chaleur du liquide ambiant.

 

Je faisais allusion au calorstat d'huile, que les anglais appellent 'oil cooler thermostat'.

Il existe aussi le 'calorstat du liquide de refroidissement' (très souvent appelé 'calorstat' sans autre précision).

 

Je n'ai changé que le calorstat d'huile.

 

Désolé si j'ai été un eu imprécis.

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Invité §pen482Vo

Voilà, la voiture revient de l'entretien et le calorstat a été remplacé. Résultat: rien, nada, schnoll, comme avant. La température monte à maximum 1/4 de l'indicateur si j'adopte une conduite "virile", sinon, en conduite normale, elle sort à peine du bleu. Je vais probablement envisager de changer le oil cooler thermostat...

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Invité §pen482Vo

Ce matin, je me suis dit que j'allais vérifier le niveau d'eau dans le réservoir d'expansion (après avoir roulé 75 kilomètres) histoire de l'ajuster si-nécessaire et là, surprise: 2 litres à ajouter et la protection du capot qui est mouillée. Je décide donc de faire tourner le moteur au ralenti pour voir si j'ai une fuite. Rien. J'accélère et arrivé à 3000 tours/min, une magnifique fontaine apparait. Je vous laisse juger sur les photos: la première, c'est la fuite et la seconde, la pièce responsable de celle-ci. La fuite se produit au niveau du joint de la grosse pièce en plastique noir (dont je ne connais pas le nom), par contre, les durites semblent bien étanches.

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Invité §pen482Vo

La voiture retourne donc au garage lundi matin. Avez-vous une idée de ce qu'est cette pièce et y a-t-il un lien de cause à effet entre la fuite et le remplacement du calostat?

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Invité §pen482Vo

Après quelques recherches, il semblerait que ce soit le logement du calostat qui présente une fuite (thermostat housing). En voulant vérifier que les boulons étaient bien serrés, j'ai remarqué que l'un d'eux tournait fou. Probablement que le mécanicien l'a trop serré et a abîmé le pas de vis. Verdict lundi.

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Invité §pen482Vo

Bonsoir à tous.

 

Voici quelques nouvelles concernant le température moteur de la voiture.

 

Le calostat et sont logement ont été changés. De même le "oil cooler thermostat" a également été changé.

 

Après quelques kilomètres, la température se stabilise au 1/4 de l'indicateur de température mais une fois que je décélère ou que je m'arrête, elle redescend au minimum, juste en dehors de la zone bleue.

 

J'ai vérifié la température "à la main" du vase d'expansion. Il est bien chaud et lorsque j'ai voulu l'ouvrir, j'ai du attendre que la pression diminue.

 

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus après avoir remplacé les deux thermostat.

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Bonsoir à tous.

 

Voici quelques nouvelles concernant le température moteur de la voiture.

 

Le calostat et sont logement ont été changés. De même le "oil cooler thermostat" a également été changé.

 

Après quelques kilomètres, la température se stabilise au 1/4 de l'indicateur de température mais une fois que je décélère ou que je m'arrête, elle redescend au minimum, juste en dehors de la zone bleue.

 

J'ai vérifié la température "à la main" du vase d'expansion. Il est bien chaud et lorsque j'ai voulu l'ouvrir, j'ai du attendre que la pression diminue.

 

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus après avoir remplacé les deux thermostat.

 

 

Faire monter la température , "chauffer" c'est un savoir-faire :jap:

 

Plus sérieusement, je vous recommanderai de faire tester ( par mesure de résistance) la sonde de température d'eau ; dans la plupart des cas , le thermostat est en cause , mais une sonde défaillante n'est pas impossible.

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Invité §pen482Vo

Merci ans38, pour tes conseils :p

 

Par contre, concernant la sonde de température, j'imagine que, même en cas de dysfonctionnement, contrairement aux thermostats, il n'y a pas d'impact sur le moteur (et sa chauffe). Il s'agit juste d'une indication (transfert de l'information vers l'indicateur de température).

 

N'hésite pas me corriger si je me trompe.

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Merci ans38, pour tes conseils :p

 

Par contre, concernant la sonde de température, j'imagine que, même en cas de dysfonctionnement, contrairement aux thermostats, il n'y a pas d'impact sur le moteur (et sa chauffe). Il s'agit juste d'une indication (transfert de l'information vers l'indicateur de température).

 

N'hésite pas me corriger si je me trompe.

 

Hello ,

 

Je suis pas mécano ( encore moins sur les tracteurs :D ), mais voici quelques éléments de réponse.

 

Dans le principe, il y a au moins 2 sondes :

- 1 sur culasse ( la temp. du tableau de bord) qui permet de vérifier la température de fonction et surtout d'ajuster les paramètres d'injection . Sous un certain seuil, assez bas, mélange enrichi de 20%, avec d'autres correctifs et plus que probable également que sur les technos modernes, pour des raisons de gaz polluants, d'autres paramètres ( comme l'avance, point d'allumage) soient affectés. Pour rappel , mélange trop riche = perte de puissance, ralenti fluctuant et gommage des cylindres ....

- 1 sur radiateur qui assure le fonctionnement ou non des ventilateurs.

 

En résumé, même si aucun signe de dysfonctionnement n'est à signaler , j'encourage vivement à faire tester les sondes et fonctionnement du système. Chez Jaguar, ils savent très bien faire

Un fameux passage à la valise n'est pas si onéreux et permettra d'avoir un diagnostic précis .

 

Ans

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Invité §Ric322BE

( comme l'avance, point d'allumage)

 

Je ne sais pas si c'est important, mais il me semble bien que notre ami roule au mazout. ;)

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Invité §pen482Vo

C'est effectivement un diesel.

 

Concernant la régulation du moteur en fonction de la température, elle semble fonctionner: en démarrant, le régime moteur est aux alentours de 1000 tours/min et le chauffage coupé (en mode automatique). Après avoir roulé (et donc le moteur étant monté en température), le ralenti tourne aux alentours des 750 tours/min. et le chauffage se met en route.

 

Sont-ce des signes de bon fonctionnement de la sonde?

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Bonsoir,

 

Pour le modèle , j'avais bien capté la motorisation, en revanche je réitère mon conseil ; allez faire vérifier la sonde

Pas cher et vous aurez un avis définitif ( sonde,mano de tableau de bord, autre...)

 

Ans

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Invité §pen482Vo

Bon, il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous chez Jaguar.

 

J'ai refait le test ce jour. Voiture à l'arrêt, moteur au ralenti, l'aiguille monte bien jusqu'à la moitié mais, dès que je roule, elle diminue à nouveau... Grrr...

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Invité §pen482Vo

Bon, voilà, je reviens du garage. Selon le mécanicien, le régulation du régime moteur et du chauffage s'adaptant en fonction de la température du moteur, la sonde fonctionne normalement.

 

Il a l'air de dire que la fluctuation, même si elle est importante, est normale au vu des températures extérieures.

 

Je vais tenter une petite expérience pour voir ce qu'il en est: mettre un carton derrière la calandre et voir comment se comporte l'aiguille du l'indicateur (théoriquement, elle devrait monter un peu plus et à défaut d'être plus stable, elle devrait descendre moins). A suivre...

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Bon, voilà, je reviens du garage. Selon le mécanicien, le régulation du régime moteur et du chauffage s'adaptant en fonction de la température du moteur, la sonde fonctionne normalement.

 

Il a l'air de dire que la fluctuation, même si elle est importante, est normale au vu des températures extérieures.

 

Je vais tenter une petite expérience pour voir ce qu'il en est: mettre un carton derrière la calandre et voir comment se comporte l'aiguille du l'indicateur (théoriquement, elle devrait monter un peu plus et à défaut d'être plus stable, elle devrait descendre moins). A suivre...

 

 

Bonsoir,

 

J'ai déjà lu quelques posts sur ce genre de pb, en particulier sur X-type D .

En revanche, une température qui varie de façon aussi visible à la jauge , ce n'est pas normal , lorsque l'auto est chaude . L'intéret des thermostat est de justement réguler la température de fonctionnement afin de minimiser la variation de température ( les culasses y sont sensibles, en particulier pour la durée de vie) - si les sondes sont bonnes ( valeurs de résistance) et la jauge de tableau de bords ok , je dirai que le système de refroidisseement est donc très mal conçu .

De toutes les autos récentes possédées, jamais vu une jauge qui varait en roulant ou à l'arret ...( sauf en cas extreme de température très chaud)

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Invité §pen482Vo

Petit test sur route: calandre obturée par un carton, température extérieure de 1°C, chauffage coupé. Après 7 kilomètres, température à 1/4 de l'indicateur. Ensuite, 7 kimoètres sur autoroute, vitesse stabilisée au cruise contrôle à 120km/h.: l'aiguille arrive à 3/8 de l'indicateur mais dès la sortie d'autoroute et en conduisant calmement, elle se stabilisé à 1/4 de l'indicateur. Enfin, mise en route du chauffage avec une température demandée de 31°C, airc conditionné éteint, mode automatique activé: la température diminue à nouveau au minimum (limite supérieure de la zone bleue).

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Invité §pen482Vo

Bon et bien, je crois que plutôt que de passer la voiture à la valise, je vais demander d'emblée de changer la sonde de température (celle se trouvant sur la culasse). Son changement me coûtera probablement moins cher qu'un passage à la valise (surtout si, au final, je dois changer la sonde). Après ça, si rien ne change, avez-vous encore une idée?

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Invité §gdt682nt

Bonsoir, si ton calorstat principal est bon et vu tes symptômes, ton problème ne vient sûrement pas de la sonde mais du deuxième calorstat en effet il y en a deux sur la X type 2.0D le principal le "gros " et un petit qui se situe au niveau du refroidisseur d'huile il vaut environ 20e chez Ford et il faut environ une heure de mémoire pour le changer. Change-le et ton aiguille reprendra sa place normale qui doit être au milieu du cadran au bout de quelques kilomètres. La pièce ressemble à ça

http://www.fordpartsuk.com/sho [...] _c_456.htm

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