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X-Type

envie d'acheter ma premiere jaguar - X type


Invité §Ger136Zn

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Invité §Ger136Zn

Bonjour à tous,

 

Alors tout d'abord, j'ai découvert ce site depuis quelques jours que je trouve passionnant!

 

Donc, je dois acheter une voiture car je dois rendre mon actuel véhicule de fonction (une twingo...) et j'ai envie de craquer pour une jaguar.

 

Mon budget entre 12KE et 15KE. j'ai vu de tres belles x type sur le bon coin, moteur 2.0 D ou 2.2D années 2005-2006 et moins de 80000KM (je fais autour de 20000km/an)

 

J'ai aussi vu ici que certains étaient "pro s type" d'autre plutot x type. personnellement je préfère, en terme d'allure, la x type : vos avis?

 

autre question niveau gabarit : j'ai un box dans un garage en sous sol un peu riquiqui (mais mon voisin a une a4 qui a l'air de tenir a peu pres), est ce que vous pouvez me donner une comparaison de gabarit?

 

sinon est ce que le moteur 2.0D est satisfaisant? il fait 130CH ca doit etre un peu poussif mais bon...

 

Quant à l'équipement, j'ai aussi vu que celles équipées du gps étaient plus jolies au niveau de la console mais que le gps n'était pas très fiable? qu'en pensez vous?

 

Coté moteur : à 80000 km quelles réparations faut il s'attendre ? la courroie j'imagine?

 

enfin coté intérieur : moi j'ai une préférence pour le cuire beige, tient il la longueur?

 

Voila merci d'avance pour vos conseils et désolé si certaines questions font un peu novice!

:)

 

 

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Invité §sav830pm

Bonsoir...

et bienvenue.

 

Alors, pour X400, puisque c'est d'elle dont il s'agit (X-type). C'est la compacte de la famille...

Il n'y a pas de pro S-type VS X-type, ce ne sont pas deux autos comparables!

X type, c'est une traction, équipée de 4 cylindres Diesels (ou de V6 essence) : l'essentiel est là : plaisir, douceur... mais ça n'est pas tout à fait une vraie Jaguar!

C'est cela qui doit guider votre choix.

Car, si vous n'avez jamais conduit de propulsion et jamais de boîte auto, il faut vous poser la question de savoir si S-type, qui est une "vraie Jaguar" car propulsion et que des V6 ou V8 , pourrait vous convenir. Même si c'est elle aussi une base "FMC" (Lincoln LS).

 

Si c'est "non" : et bien c'est simple!

Si c'est "peut être" : réfléchissez y vraiment! Car le gap entre X-type et S-type est aussi important qu'entre S-type et XJ.

Certains ici ne pensaient pas qu'il y avait autant de différence d'ailleurs.

Le look d'X-type est sympa, c'est vraiment une mini XJ, c'est ce qui vous plaît...

 

Si votre garage accepte les autos jusqu'à 4,80m : X-type.

Au delà, vous pouvez envisager S-type.

Ne vous basez pas sur les autos apparemment "concurrentes", c'est souvent trompeur : en France, "grande voiture" signifie par exemple "Espace", or, c'est la taille d'un segment inférieur, même à S-type.

 

Prenez un mètre, et arpentez votre garage, regardez les cotes des autos, vous serez fixé.

 

Mon budget entre 12KE et 15KE. j'ai vu de tres belles x type sur le bon coin, moteur 2.0 D ou 2.2D années 2005-2006 et moins de 80000KM (je fais autour de 20000km/an)

 

Je trouve un peu "bêta" de mettre autant dans une X-type Diesel de ce kilométrage. *

Une S-type D de 100.000 km se trouve à 13.000 euros... or, le V6, c'est tout de même autre chose!

 

sinon est ce que le moteur 2.0D est satisfaisant? il fait 130CH ca doit etre un peu poussif mais bon...

le 2,2l est tout de même plus "rond".

 

Quant à l'équipement, j'ai aussi vu que celles équipées du gps étaient plus jolies au niveau de la console mais que le gps n'était pas très fiable? qu'en pensez vous?

Il est fiable, mais il est juste pourri... comme tous les "première montes".

Mais la console est plus jolie.

 

Coté moteur : à 80000 km quelles réparations faut il s'attendre ? la courroie j'imagine?

Courroie, oui, mais surtout vanne EGR (systématique), parfois injecteurs, bref, du Diesel moderne.

 

à 20.000 km/an, et suivant vos fiances, X-type 2,2l en finition haute sera un bon choix. Econome, pièces relativement abordables...

Mais ça n'a rien à voir avec S-type...

J'ignore ce que vous avez conduit avant, mais si ce ne sont que des françaises ou approchantes : S-type est inconnue pour vous, même les haut-de-gamme français ne sont pas comparables, quoi qu'on en dise.

 

enfin coté intérieur : moi j'ai une préférence pour le cuire beige, tient il la longueur?

avec de l'entretien constant, oui.

Mais cela dépends surtout de la qualité du cuir et de l'accastillage : préférez les haut de gammes.

Et soyez impitoyable sur l'intégrité de l'habillage intérieur : parfait, ou adieu!

 

cdlt, bonne chasse.

 

*Pour vous donner une idée de l'absurdité de la chose : une S-type V8 de 2004 et 61.000 km, réputée parfaite, est à vendre actuellement 14.000 euros.

Certes, à 20.000 km/an, c'est too much pour vous... je suppose.

mais un V8! C'est vraiment autre chose!

Vraiment!

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Invité §bee836xB

Hello Gerry,

 

Comme Saville vous a fait le topo je n'ai plus grand chose à vous dire sauf que :

 

Si vous avez conduit que des Twingo et simili... le moteur du 130CH ne sera pas poussif, l'avantage du 2.0L est sa conso très très basse, le 2.2 a un peu plus de peche mais consomme facilement 1l/100 de plus...

 

Evidemment (pour avoir fait l'expérience), la S-Type, c'est autre chose, un autre monde...

 

Pour les deux modèles à ce genre de kilométrage il faut penser (la courroie de distrib : a pas sur le 2.0D, sur 2.2D oui mais c'est pas avant 160.000 ou 200.000 et la 2.7D à 160.000) donc même à 100.000 vous avez encore un peu de marge (pour la S-Type avec l'entretien normal le prix du changement de la courroie de distrib sur S-Type c'est environ 2500 euros chez Jag...

 

Donc prévoyez environ 2000 à 5000 euros pour l'une ou l'autre voiture pour des réparations diverses type : suspension, nettoyage ou changement de la ou des vannes EGR (suivant moteur) et vidange de BVA et pont (si vous optez pour la BVA)

 

Grosso modo en terme de cout :

 

- BVA vidange : env 500 euros

- changement de vanne EGR : 2.0 ou 2.2 : 700 euros ; 2.7 : 1400 euros (certains ptits garages vous les nettoient)

- suspension (amorto + silentbloc) : pour 4 roues : (pas chez jag) : 800/900 euros pour 2.0 et 2.2 ; 1200/1500 euros pour 2.7D

 

Pour éviter les mauvaises surprises :

 

- préférez une voiture trèèèèèèèèèèèèèès bien suivie et bien utilisée !!!!!!

- préférez une voiture chez une concession (garantie) : j'en connais quelque chose..... (vous pouvez me faire confiance les yeux fermés : si vous lisez mon sujet : de X-Type à S-Type) oui j'ai eut les deux modèles...

- vérifiez la BVA !!!! et si à 100.000 elle n'a pas été vidangée : testez-la !!! si il y a un quelquonque bruit ou cafouillage en kingdown en 3ème ou seconde : boite morte ou presque.... dans l'autre cas : illico négociez la vidange de cette dernière...

- si les vannes EGR n'ont pas étés changées ou nettoyées : faudra le faire assez rapidement....

- à surveillez les injecteurs : si la voiture n'a pas tourné depuis quelques mois : surement à changer : à env 300 euros pièce l'injecteur..... 4 ou 6 cylindres, je vous laisse faire le calcul...

 

Je ne veux pas vous faire peur, mais il ne faut pas "céder" à la première venue !

Choisissez bien et vous serez heureux comme un pape d'avoir une voiture d'exception et anti-conformiste !

 

Cdlt

 

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Invité §enz848SH

Bonjour Gerry.

 

Quelques éléments pour compléter ce qu'ont intelligemment dit (comme d'habitude) Saville et Beethov.

Heureux possesseurs d'une X-Type 2.2l Executive BA, je vais expliquer ce choix qui ne s'est pas démenti depuis.

 

Même problème de parking, se serrer par rapport à ma voisine, une Saab 90, de gabarit identique, une S-TYpe ne serait pas rentrée. Je voulais une auto pour une utilisation quotidienne, en grande partie citadine, donc pour faire environ 20.000 km annuels. Les coûts d'entretien des deux modèles sont sensiblement différents ( merci Ford). Ca me coûte 800€ d'assurance en tous risques, moins qu'une S.

J'ai donc avec la même somme, préféré la mettre dans un modèle inférieur en gamme, mais beaucoup moins kilométré et très équipé. Pour 25.000€, je pouvais trouver sans soucis une S-Type, une XJ ou même une XK, mais dans quel état.

 

L'important je pense, est d'avoir une auto dont on sait que l'on pourra et voudra assurer l'entretien ou les pépins éventuels. Pour ma part l'auto avait 20.000km et deux ans, avec ses nombreuses options, le prix neuf était de 40.000€. Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, je sais seulement que dans la vie, on en a souvent pour son argent mais rarement plus !

Maintenant pour le comportement routier je suis assez impressionné. Ce n'est pas une auto de sport bien sûr, mais ce modèle en traction, avec son turbo et la boite 6 ZF, est un vrai plaisir à conduire...en respectant les limitations. Très bon couple et consommation de mazout très raisonnable, même en ville.

Pour la même somme je n'avais pas grand chose d'équivalent dans les autres marques et sûrement pas le plaisir de rencontrer à une pompe, un charmant Monsieur venant me dire que j'avais une bien belle auto.................... :love::love::love::love:

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Invité §Ger136Zn

Bonjour et merci pour ces précieux conseils!

 

Mon pb de garage (que je vais aller mesurer de ce pas) va etre de toute facon assez décisif. et même si j'ai bien compris que la s type n'était pas du tout comparable avec la x type (moteur, transmission etc), je vais, je pense commencer modestement, notamment en ce qui concerne le budget entretien.

 

Conecrnant le cuir beige : est ce qu'il y a différent niveau de cuir sur cette couleur? vous parlez de haut de gamme

 

merci cdt

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Invité §Ger136Zn

Je maitrise encore pas tres bien ce site.. donc merci a tous les 3 pour ces précieux conseils, très précis concernant l'aspect mécanique notamment.

 

Je vais donc chercher une occas (plutot x type..) et viendrai consulter les spécialiste d'ici avant d'acheter définitivement ;)

 

merci!

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Invité §mvs545BF

Je maitrise encore pas tres bien ce site.. donc merci a tous les 3 pour ces précieux conseils, très précis concernant l'aspect mécanique notamment.

 

Je vais donc chercher une occas (plutot x type..) et viendrai consulter les spécialiste d'ici avant d'acheter définitivement ;)

 

merci!

 

 

Bonjour à tous,

 

Encore quelques précisions :

 

Je sors de la révision des 80 000kms sur X-type 2.2.

 

Pas de courroie, entretien classique, juste un remplacement de poulie Damper sur courroie auxiliaire (pas de bol ).

Toujours pas de vanne EGR pour mon véhicule, par contre une petite reprog de l'injection qui a mit fin aux quelques tresaillements à froid.

 

C'est une chaine de distribution sur le 2.2, seule la courroie accessoire à prévoir à 120000.

 

Enfin, le 2.2 fait 150cv + overboost, déjà de quoi s'amuser.

 

C'est un véhicule vraiment plaisant. Après, S-type, c'est un autre monde, très tentant d'ailleurs ;)

 

Bonne reflexion.

 

Cdt.

 

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Invité §dou672kd

Hi Gerry

 

Si vous ne faites que 20.000 km par an, pourquoi ne pas opter pour une essence ? Niveau conso, ce n'est pas si terrifiant : environ 12 l. avec mon 3.0 V6, qui suffit amplement en ces temps de répression routière, et je précise que je ne fais que de la route de montagne.

Avantage des 2.5 et 3.0, ce sont des awd. Vous passez partout, par tous les temps.

 

Et c'est quand même plus amusant qu'un 2.0 diesel...

je dis ça...

 

:)

 

 

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Invité §Ger136Zn

Hi Gerry

 

Si vous ne faites que 20.000 km par an, pourquoi ne pas opter pour une essence ? Niveau conso, ce n'est pas si terrifiant : environ 12 l. avec mon 3.0 V6, qui suffit amplement en ces temps de répression routière, et je précise que je ne fais que de la route de montagne.

Avantage des 2.5 et 3.0, ce sont des awd. Vous passez partout, par tous les temps.

 

Et c'est quand même plus amusant qu'un 2.0 diesel...

je dis ça...

 

:)

 

 

Hello doudounette!

 

C'est vrai qu'a 20000km/an le seuil diesel est limite et c'est vrai aussi qu'un v6 essence c'est autre chose! mais bon ca doit etre psychologique, déjà le fait d'envisager une jaguar...alors j'ai envie de rester modeste et prudent niveau budget :)

question : awd c'est quoi??

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Invité §Ger136Zn

 

Bonjour à tous,

 

Encore quelques précisions :

 

Je sors de la révision des 80 000kms sur X-type 2.2.

 

Pas de courroie, entretien classique, juste un remplacement de poulie Damper sur courroie auxiliaire (pas de bol ).

Toujours pas de vanne EGR pour mon véhicule, par contre une petite reprog de l'injection qui a mit fin aux quelques tresaillements à froid.

 

C'est une chaine de distribution sur le 2.2, seule la courroie accessoire à prévoir à 120000.

 

Enfin, le 2.2 fait 150cv + overboost, déjà de quoi s'amuser.

 

C'est un véhicule vraiment plaisant. Après, S-type, c'est un autre monde, très tentant d'ailleurs ;)

 

Bonne reflexion.

 

Cdt.

 

Bonjour et merci également pour ce conseil : je suis pas du tout pro niveau mécanique, je vois pas bien pourquoi il y a une difference de système de courroie entre le 2.0D et le 2.2D??

Sinon c'est sur, le 2.2D doit etre sympa à 150ch.

cdt.

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Invité §Ger136Zn

Bonsoir...

et bienvenue.

 

Si votre garage accepte les autos jusqu'à 4,80m : X-type.

Au delà, vous pouvez envisager S-type.

Ne vous basez pas sur les autos apparemment "concurrentes", c'est souvent trompeur : en France, "grande voiture" signifie par exemple "Espace", or, c'est la taille d'un segment inférieur, même à S-type.

 

Prenez un mètre, et arpentez votre garage, regardez les cotes des autos, vous serez fixé.

 

bjr Saville, pour poursuivre sur la question bassement pratique du gabarit, j'ai vu que la x type était grosso modo du gabarit d'une 407, et qu'elle était même un tout petit peu moins large qu'une 308 (2000mm avec rétro contr 2038mm) donc ca devrait pouvoir passer dans mon box. pour la s type par contre, va aussi falloir que j'achète une maison qui va avec.... ;)

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Invité §yve160rT

Bonjour m'sieurs dames, Bonjour Gerry,

 

Je ne reviens pas sur les propos des "collègues". Si, juste un truc : la X Type D (2.0 ET 2.2) est dotée d'une chaîne et non d'une courroie de transmission, donc pas de changement à prévoir (sauf si vous dépassez les 500 000 kms, et encore).

Pour la vanne EGR, lors de vos essais (moteur chaud, bien sûr!) poussez les rapports au-delà des 3000 t/mn; si la voiture ne fume pas noir et ne tousse pas, pas de souci immédiat à redouter de ce côté-là. Précisons que, si cette vanne a posé problème à quelque possesseurs de voitures diesel et quoi qu'ne disent certains, ces cas sont quand même très loin d'être majoritaires...

Pour le reste, privilégiez les finitions "executive" (anciennement "Classique") ou "sport", mieux équipées que la finition de base, appelée "entry" ou "classic".

Enfin, si vous cherchez à limiter les coûts d'entretien, une boîte manuelle me paraît un choix sage. NB : vérifiez bien l'embrayage : il n'est absolument pas fragile, mais doté d'un volant double-masse, son remplacement peut coûter bonbon.

Pour ce qui est du choix essence / diesel, le calcul est facile à faire : 20 000 km à 6l de gazole aux 100km avec une 2.0 D ou 20 000 kms à 11 l de SP aux 100km de l'autre, soit grosso merdo au cours actuel des racketteurs 1200 litres à 1.32 roros soit 1584 euros/ an pour la 2.0D OU 2200 litres à 1.45 (j'vous fais un prix!) 3190 euros / an, soit quand même 1606 euros de différence par an. A vous de choisir!

Cordialement,

 

Yves

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Invité §dou672kd

Hello doudounette!

 

C'est vrai qu'a 20000km/an le seuil diesel est limite et c'est vrai aussi qu'un v6 essence c'est autre chose! mais bon ca doit etre psychologique, déjà le fait d'envisager une jaguar...alors j'ai envie de rester modeste et prudent niveau budget :)

question : awd c'est quoi??

 

 

awd = transmission intégrale

 

Royal sur route enneigée...

 

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Invité §Ger136Zn

 

awd = transmission intégrale

 

Royal sur route enneigée...

 

thanks!

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Invité §Ger136Zn

Bonjour m'sieurs dames, Bonjour Gerry,

 

Je ne reviens pas sur les propos des "collègues". Si, juste un truc : la X Type D (2.0 ET 2.2) est dotée d'une chaîne et non d'une courroie de transmission, donc pas de changement à prévoir (sauf si vous dépassez les 500 000 kms, et encore).

Pour la vanne EGR, lors de vos essais (moteur chaud, bien sûr!) poussez les rapports au-delà des 3000 t/mn; si la voiture ne fume pas noir et ne tousse pas, pas de souci immédiat à redouter de ce côté-là. Précisons que, si cette vanne a posé problème à quelque possesseurs de voitures diesel et quoi qu'ne disent certains, ces cas sont quand même très loin d'être majoritaires...

Pour le reste, privilégiez les finitions "executive" (anciennement "Classique") ou "sport", mieux équipées que la finition de base, appelée "entry" ou "classic".

Enfin, si vous cherchez à limiter les coûts d'entretien, une boîte manuelle me paraît un choix sage. NB : vérifiez bien l'embrayage : il n'est absolument pas fragile, mais doté d'un volant double-masse, son remplacement peut coûter bonbon.

Pour ce qui est du choix essence / diesel, le calcul est facile à faire : 20 000 km à 6l de gazole aux 100km avec une 2.0 D ou 20 000 kms à 11 l de SP aux 100km de l'autre, soit grosso merdo au cours actuel des racketteurs 1200 litres à 1.32 roros soit 1584 euros/ an pour la 2.0D OU 2200 litres à 1.45 (j'vous fais un prix!) 3190 euros / an, soit quand même 1606 euros de différence par an. A vous de choisir!

Cordialement,

 

Yves

 

 

Bjr Yves, merci pour le petit calcul, ca fait qd même un écart certain...

Bon sinon je reviens de chez un concessionnaire jaguar ( lyon sud) : aucune x type ou s type en vente. le vendeur me dit quelles sont tres demandées et quil y a meme une liste d'attente...elles sont si rares que ca en occas??

 

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Bonjour,

Rien que sur Caradisiac,il y a 114 S-Type Et 84 X-Type à vendre par des professionels...alors la liste d attente ???

Relevé fait,ily a 5 minutes.

Cdt.

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Invité §Ger136Zn

Bonjour,

Rien que sur Caradisiac,il y a 114 S-Type Et 84 X-Type à vendre par des professionels...alors la liste d attente ???

Relevé fait,ily a 5 minutes.

Cdt.

 

c'est vrai ;)

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La concession Automotion Lyon sud est petite .

De plus, compte tenu du positionnement de la x type ( segment qui n'existe plus chez Jaguar) , il y a que très de reprise sur ce modèle, encore moins sur des modèles de plus de 2 ans.

 

En revanche , l'offre en occasion est importante, à des prix attractifs ; cette auto n'a malheureusement pas la cote.

 

La règle : Même si l'auto possède un carnet d'entretien et de suivi épais comme un bottin, il faut essayer l'auto .

 

Bonne recherche

 

Ans

 

 

 

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Invité §Ger136Zn

La concession Automotion Lyon sud est petite .

De plus, compte tenu du positionnement de la x type ( segment qui n'existe plus chez Jaguar) , il y a que très de reprise sur ce modèle, encore moins sur des modèles de plus de 2 ans.

 

En revanche , l'offre en occasion est importante, à des prix attractifs ; cette auto n'a malheureusement pas la cote.

 

La règle : Même si l'auto possède un carnet d'entretien et de suivi épais comme un bottin, il faut essayer l'auto .

 

Bonne recherche

 

Ans

 

 

 

 

ok merci pour ces précisions

 

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Invité §sav830pm

 

exact! je venais de la repérer! ;) demain j'appelle, merci!

 

 

Que ça ne vous empêche pas de négocier!

Elle est jolie... mais un poil chère!

 

cdlt

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Invité §Pol668ew

Bonjour Gerry69

 

nous sommes presque voisin je suis dunord de l'ardèche, bonne recherche !

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Invité §Ger136Zn

Bonjour Gerry69

 

nous sommes presque voisin je suis dunord de l'ardèche, bonne recherche !

 

merci paulo!

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