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Jaguar

[Sujet officiel] Les pneus pour Jaguar (tous modèles).


Invité §sav830pm

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Invité §sav830pm

Bonsoir.

 

Il y eut en son temps un sujet initié pour X-type, où après quelques hésitations, j'avais conseillé à l'initiateur du post (xtype76) d'acheter des Dunlop pour une nouvelle monte.

Je me rappelle qu'il en fut bienheureux.

D'autres ont testés par la suite cette marque, après tout méconnue.

Il y a quelques temps, en MP, une discussion avec un des barons de ce forum m'a fait revenir en mémoire la complexité des choix à opérer pour cette marque qui nous est chère (à tous points de vue).

Et la mésaventure d'Happy le chat qui a éclaté un pneu sur sa S-type il y a peu m'a convaincu d'y revenir.

 

Je rappelle ce "topic" en section pratique, particulièrement complet et didactique.

 

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

Ordonc. Le sujet initial n'a reçu que 450 visites, c'est dommage pour un élément aussi essentiel pour notre sécurité et notre confort!

 

Pour ceux qui nous rejoindraient à l'occasion de la rentrée : deux marques sont historiquement attachées à Jaguar.

Pirelli et Dunlop.

Ces deux marques ont des conventions de développement avec Jaguar. Concrétisées par la présence d'un "J" ou d'un leaper sur la première monte de certains modèles en suffixe des PZero ou SPMaxx.

Les plus emblématiques étant bien évidemment XK et XJ.

 

Toutefois, les arcanes du monde des achats étant impénétrables, il est courant de trouver des Michelin (très bien!) des Bridgestone sur certains modèles, voire des Contis (surtout sur X-type). Certains d'entre vous en sont témoins (d'usure http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/savillerw.gif )

 

...

 

Bref.

Alors? Il la crache sa Valda?

...

Alors voilà.

 

Après 5 Jaguar et pas mal d'autres autos, je constate chaque jour que mes Pirelli PZero Assimetrico sont à bout.

Non pas d'usure pure, on n'atteint même pas les 50%... mais les dentures intérieures sont bien là... et le DOT (date de fabrication) commence à être lointain : 2002 pour un pneu, 2003 pour les trois autres.

Résultat, ça hulule.

Pour une auto aussi confortable et silencieuse qu'XJ, c'est TRES désagréable.

Et je sais que je ne suis pas le seul à être incommodé par ces soucis. Sur XK, acier ou alu, les "problèmes" sont courants. Accentués par le fait que les pneus de ces GT sont à la fois de taille différente à l'avant et à l'arrière, mais en plus, directifs.

Résultat, si on tape vraiment dedans, un changement est susceptible d'avoir lieu tous les 10.000 km.

Cela peut paraître très peu pour beaucoup d'entre vous, surtout à 300€ le pneu, mais pour ceux qui ont pratiqué des "R", c'est la réalité.

Impossible de dépasser les 20.000 km sur certains modèles sans prendre de grands risques.

Pour autant, la qualité des pneus n'est pas à mettre en cause : un pneu qui s'use est un pneu qui travaille à son maximum d'efficacité.

Seul Michelin paraît ménager la chèvre et le chou en proposant efficacité ET longévité.

Mais pas sur toute la gamme! Et certaines autos (comme XK) ne peuvent pas être montées en Michelin.

C'est soit PZero Système et donc en asymétrique, soit deux types de Dunlop : du 01 à l'avant et du Maxx GT à l'arrière.

Voyez que le problème n'est pas des plus simples.

 

Certes, sur X-type, c'est plus facile... mais parlez en à certains sur S-type et une monte à priori "simple" : tintin! Certains pneus sont extrêmement rares!

 

Alors voilà...

Essayez de venir ici pour donner votre avis ou votre expérience sur votre monte pneumatique.

Certains d'entre vous roulent beaucoup, et forcément doivent changer souvent de chaussettes.

Que préférez vous pour votre type d'auto?

Quelle expérience et quel retour?

 

Bref, ce serait faire oeuvre de bien commun.

 

Merci d'avance.

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Invité §sav830pm

Bien, je m'auto répond...

pour éviter de commettre une entame trop longue.

 

Sur XJR (X308) je suis actuellement sur sa monte d'origine, à savoir

Pirelli PZero Assimetrico en 255/40/18" - 99 indice ZR (+de 240 km/h).

Les pneus ne sont pas usés, mais à l'agonie : ils chantent à tue-tête à cause de cette fichue denture intérieure typique des propulsions très lourdes.

 

Je vais donc en changer...

 

Pas pour des Pirelli.

Car je leur préfère les Dunlop de très très loin.

Cela vient de l'époque d'XJS où le passage des P6000 à des SP"xx" (je ne me rappelle plus des suffixes) fut une révélation.

Plus doux, un peu moins directifs, mais infiniment plus adaptés à ma conduite.

Depuis, je les préfère à toutes les autres marques si je peux les adapter, au prix d'une usure parfois rapide... mais d'une tenue de route sous la pluie tout simplement fabuleuse.

Ce fut le cas sur MiniCooperS par exemple en SPMaxx (non GT).

Sur Puma des FastResponse qui conviennent parfaitement au caractère très joueur du train arrière du mini cat.

 

En ce cas, pour Dunlop sur XJR, j'ai le choix entre des SPMaxx et des SPMaxx GT : les premiers (plus fabriqués) sont des symétriques "orientés" (bande de roulement en "flèches"), les seconds des asymétriques. Sur le net, je trouve encore des SPMaxx normaux, je vais donc appeler le vendeur pour avoir le DOT, et s'il est correct (2006), je pense les prendre.

Ce sont ceux que j'avais sur SV8, leur souvenir est impérissable.

 

Mais, et le mais est de taille, j'ai trouvé, en cherchant bien sur les vendeurs en ligne, des Yokohama Advan Sport (103) à des prix fort alléchants.

Il est même possible, mais à un prix prohibitif de mettre des Pirelli P7Cinturato, qui sont des pneus "historiques", présent sur les lamborghini telle Countach.

Ces pneus sont vraiment très spéciaux et étranges, au "toucher" de route étonnant... de confort, mais très mauvais sous la pluie.

 

Mais surtout, surtout, j'ai trouvé des Avon ZZ3... or j'ai testé ces Avon sur une TVR Chimera il y a quelques années... Ouah!

et surtout des Avon "Quiet" (ZV3?) sur Phantom 2004 (Rolls-Royce).

Bref, là, je me demande si je ne vais pas donner dans l'exotique... ces Avon sont tellement silencieux que je me pose la question :

ne vaut il pas mieux sacrifier un peu de grip au confort et au silence?

Sachant que ces gommes sont tout de même efficaces!

 

Auriez vous un avis?

Merci...

 

Cdlt.

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Invité §xty311er

Bonjour Saville,

 

Effectivement il y a quelques temps maintenant, vous m'aviez conseillé des Dunlop pour ma baby Jag et bien vous en a pris car je ne regrette absolument pas mon choix.

 

Je ne saurais donc que vous renvoyez l'ascenceur et vous conseillez des Dunlop comme vous le futes pour moi en son temps.

 

Cordialement

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Invité §zgl127Vq

vous conseillez des Dunlop comme vous le futes pour moi en son temps.

 

Cordialement

 

 

"comme vous le futes"... comme c'est mignon.

 

Attention, cela peut prêter à contusion!

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Invité §yve160rT

Hello lolo (pas Bridgida, malheureusement, mais bon, tant pis! ;) )

 

Monté en Michelin Primacy devant et derrière (non, pas sur les côtés, sur les côtés, c'est le pneu foie gras-confit-cassoulet...). Très satisfait de la longévité et de la tenue de route. Ca "bruite un peu" mais ça reste très raisonnable comme bruit de roulure roulement.

 

Very cordialement,

 

Yves

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Invité §Hap367wI

Yep Sir , and Co.

 

mésaventure d'Happy le chat qui a éclaté un pneu sur sa S-type il y a peu m'a convaincu d'y revenir.

Alors, pour ceux qui n'ont pas suivi , effectivement, cet été, j'ai eclaté un Asymetrico, sur ma S-type.

 

En cause : , un peu moi,un peu la voiture ;

J'explique : A l'avant ,les 2 pneus étaient sur la corde, mais à l'interieur uniquement. (Après quand même 40 000 km)

Je ne m'etais rendu compte de rien.

Et paf , boum sur l'autoroute .

Bon point pour la voiture : Elle a continué tout droit !!!!

Alors que , pas plus tard que ce week-end end j'ai croisé un quidam en Pigeot qui avait eu la même mésaventure; Ben lui, il était à contre sens sur l'autoroute !!!

 

Quant à mon expérience comparative de divers pneus, elle est très limité : je suis reparti en Asymetrico, vu que seuls ces pneus étaient dispos de façon immédiate !

Je vous dirait mon complément d'expérience dans 40 000 !

Et, je m'y emploie : Ce week-end, un p'tit aller Retour Paris <--> St Trop, soit 1900 km de bonheur , retour frais comme un gardon !

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Invité §Ale165bG

Bonjour à vous tous,

 

Ma XJ 4.2L série 350 est montée en Pirelli P6000. Sur le sec aux allures légales sur les petites routes, je les trouve très bien et plutôt silencieux. Sur le mouillé, je fais attention à ma conduite, propulsion oblige.

En outre je n'ai qu'une confiance modérée dans les Pirelli.

Pour preuve, posez un pneu Pirelli sur le flanc et montez dessus, vous remarquez immédiatement que les flancs ne sont pas renforcés. Faites la même chose avec un Bridgestone Potenza, le pneu ne bouge pas. Conclusion, il y en a un qui est sportif et donc renforcé, et l'autre non.

Je vais les user tranquillement puis je passerai sur le Dunlop SP maxx comme le suggère l'ami SavilleRW, qui de mémoire sont des directionnels, de fait nous pouvons réaliser des permutations avec retournement sur jante ce qui permet d'user de façon optimum ces chaussettes, intérieur et extérieur.

 

Bonne journée à vous tous.

 

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Invité §sav362PU

Bon,

Gros déterrage de l'année... mais ça vaut le coup.

 

Tout à l'heure, on m'a prêté une auto Lambda (une Pigeot, c'est dire), montée en pneus Dayton.

 

Bon, ben même en rupture de stock, troisième guerre mondiale et invasion de criquets : N'ACHETEZ JAMAIS CETTE MARQUE SOUS AUCUN PRETEXTE.

 

J'en ai conduit des nanars, mais là... chapeau bas. Aucun grip, dans aucune circonstance, un bruit d'enfer et une tenue de cap... de pochetron.

 

Il est absolument incroyable que de tels... machins soient en vente libre. Même avec ordonnance faut se méfier.

 

Sans déconner : un truc pareil, sur un châssis un peu limite, comme on va dire une Nissan Pixo (ou Suzuki Alto), Chevrolet Spark ou pire une Lada Kalina, c'est la gamelle assurée, le tout droit, la pirouette infernale, le 69 fatal.

 

Abominable.

 

@+

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

 

Une bonne adresse, en plus c'est made in France et de bonne qualité

http://www.archiduchesse.com/

Osez la couleur

 

 

C'est rigolo ça. savillerw.gif.ea639ccf1000ebf8f972b71b856fc1ea.gif

Et les produits semblent sympas.

Pour les Dayton : je réitère : c'est de la crotte en cercle.

 

 

Cdlt

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Invité §yve160rT

Bonjour,

 

 

Une bonne adresse, en plus c'est made in France et de bonne qualité

http://www.archiduchesse.com/

Osez la couleur

Hugh!

 

Sinon, il y a les "Bleuforêt", fabriquées dans les Vosges et vendues (aussi) en grande surface. Excellente qualité et prix raisonnable.

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §jkr720Pa

Bonjour messieurs,

En première monte sur la XJ 350 de 2006, j'avais des Pirelli P6000; 235/50 ZR 18- 97W; made in Romania, (que j'ai renouvelés depuis), sur le train AR et j'ai fait monter des Dunlop 235/50 R 18 - 101Y, SP Sport 01, made in Germany, sur les roues AV.

Après 17 000 Km, je dois dire que je suis satisfait de ces choix tant pour le confort que pour la sécurité et je pense pouvoir rouler encore 10 ou 13 000 Km avec les mêmes compte tenu de l'état actuel de ces "chausettes".

Les "made in Germany" achetés un peu moins de 400,00€ les deux sur Internet.

Si j'ai pu être utile... Amicalement Jaguar. J.Krh

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Invité §sav362PU

Zut, j'étais venu sur le site tardivement pour indiquer une promo exceptionnelle sur les Potenza RE50 et j'ai paumé le lien.

Historique cramé.

C'est moi ou FA fout le boxon de plus en plus souvent?

 

C'était intéressant : -30% sur du 225/50/17 94W (seule monte dont je me souvienne).

 

Bon, je chercherai demain.

@+

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Invité §Fre727Xc

Bonjour a vous.

 

Je déterre un peut, mais cella est utile. :wink:

 

Actuellement sur ma XJ x351 de 2010,

 

En ce moment été 19":

_ 245 45 R19 102 Y - CONTINENTAL : SPORT CONTACT 5

_ 275 40 R19 105 Y - CONTINENTAL : SPORT CONTACT 2

 

CONTINENTAL dont je suis très satisfait! :good:

 

 

Pour d’Hivers prochain 19":

j'ai dejas acheter des pneus sans me soucier de trop au confort global,

ici la neige et les températures base ne dur que peut de tps.

 

_ 245 45 R19 102 V - Continental Winter Contact TS810S

_ 275 40 R19 105 V - PIRELLI Winter Sottozero 3

 

L’été prochain je passe en 20":

_ 245 40 R20 99 Y

_ 275 35 R20 102 Y

 

Je voudrais garder un certain confort a l’arrière sans perte de précision dans la direction.(que je risque de perdre avec les tailles base)

 

Deux marques différentes entre l'avant et l’arrière pourrait être un compromis?

 

 

Je m'en remet a vous pour le moment, merci d'avance pour vos suggestions. :bien:

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Bonjour,

 

Je pense qu'il n'y a pas de problème à avoir la même marque de pneus AV et AR (au contraire, même).

Les pneus qui obtiennent le plus de suffrages pour XJ et qui sont recommandés par la marque (avec label J) sont:

- Pirelli P Zero;

- Dunlop Maxxx (sans suffixe)

- Conti Sportcontact 5 (ou 6)

Ce sont les mieux adaptés, à mon avis.

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Ayant, entre deux X350 et une XK, expérimenté Dunlop et Pirelli...mon cœur balance. Mais le compromis sur la durée pour moi est plutôt du côté de chez Dunlop dès que l'on arrivé vers la mi-vie.

Les Pirelli deviennent assez bruyant au delà générant comme un bruit de roulement. Mais neufs ils me semblent un peu plus sécurisant que les Dunlop.

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Ayant, entre deux X350 et une XK, expérimenté Dunlop et Pirelli...mon cœur balance. Mais le compromis sur la durée pour moi est plutôt du côté de chez Dunlop dès que l'on arrivé vers la mi-vie.

Les Pirelli deviennent assez bruyant au delà générant comme un bruit de roulement. Mais neufs ils me semblent un peu plus sécurisant que les Dunlop.

 

 

Intéressant.

Je me rappelle que @goldskin était un chaud partisan des nouveau P zéro.

@savilleX308 aussi, mais il vantait aussi les Maxxx sans suffixe.

Quant aux Conti, c'est une monte agréée peut-être plus récemment par Jaguar, mais je crois me souvenir que @tom smg2 en était très content.

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De toutes manières on a affaire à 3 montes de qualité...

Et cela dépend du diamètre des jantes, sur mes 20" qui nous informent sans concession de l'état de la route, les Dunlop sur XK me semblaient plus tolérant que les Pirelli sur Daimler...mais mon avis n'est pas assez pointu pour extrapoler les montes d'une voiture à l'autre...mais sur XK j'avais le pack sport pour la suspension, alors que Daimler possède une version "confort" pour cette dernière...

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Tout allait bien sur mon X350 avec les décriés P6000.

 

Je suis très satisfait des Falken sur XK.

 

 

Oui les P6000 sont simplement bons partout mais c'est un pneu équilibré.

Ils devaient être adapté à ta conduite je crois me souvenir assez zen.

Je n'ai jamais essayé Falken, mais j'ai constaté qu'ils étaient souvent en première monte chez VW

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Invité §Fre727Xc

Merci d'avoir pris un peut de tps pour donner vos avis.

 

J'ai en effet une conduite plutôt tranquille, même si je me prend a tester la tenue de route en virage rapide histoire de me faire au comportement de cette merveilleuse XJ.

 

J'ai eu des montes Michelin de préférence sur tout mes véhicules.

 

Dernièrement j'ai changer les quartes pneus de mon utilitaire et passé de Michelin a Uniroyal , et j'ai remarquer un réelle changement de comportement avec ces dernier, il est bien plus confortable.

Mais bien sur difficile de comparer un utilitaire et une grosse berline haut de gamme.

Une question pour être sur:

Quand vous parlez de sans suffixe:

 

DUNLOP SP SPORT MAXX GT ; GT est le suffixe.

 

Comme le dit très bien joperrot , sur mes future 20" a équiper, la tolérance est de mise.

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Invité §fix515EP

bonjour,

 

juste pour donner mon avis, sur mon ex mondéo v6 je suis passé de michelin primacy à conti sport contact 5 et c'est vraiment le jour et la nuit.

J'ai été plus que ravi des conti, en effet la mondéo est une traction et du coup je voulais des pneus avec un bon grip pour bien transmettre la puissance au sol sans gratté tout le temps. le comportement sur le sec est tout simplement excellent la voiture était rivé au sol et la précision au top et beaucoup de remonté d'info dans le volant, sur le mouillé jamais eue de problème non plus je me posais pas de question seul les faibles températures étaient problématiques.

la plus grosse différence avec les michelin c'est le freinage que je trouvais nettement plus efficace.

 

les moins c'est qu'ils fondent vite quand même (j'étais relativement bourrin avec la mondéo il faut le dire) et ils deviennent nettement plus bruyant avec l'usure et moins efficaces aussi, je pense qu'à partir de mi-usure la gomme est nettement plus dure.

 

Je n'ai pas d'avis sur les pneus montés sur ma S les températures n'étant pas adéquate mais je pense vraiment repartir sur les sportcontact le moment venue

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Bonjour,

 

effectivement Paydase, Contisport contact 5 montés aux 4 coins sur XK8, voiture méconnaissable, tenue de route bluffante, mais surtout un touché de route un peu chewing gum que j'adore et que je n'ai pas retrouvé avec des Sportmax spécials JAGUAR pour la XJ.

J'ai aussi monté ces Conti sur mon ex 166 et idem, vraiment très content et toujours ce touché de route agréable.

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Intéressant.

Je me rappelle que @goldskin était un chaud partisan des nouveau P zéro.

@savilleX308 aussi, mais il vantait aussi les Maxxx sans suffixe.

Quant aux Conti, c'est une monte agréée peut-être plus récemment par Jaguar, mais je crois me souvenir que @tom smg2 en était très content.

 

 

Hello Paydase,

 

 

Pour ton infos, la Stype R est la seule Jaguar à etre équipée en 1ere monte de Continental , en 2003.

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Hello Paydase,

 

 

Pour ton infos, la Stype R est la seule Jaguar à etre équipée en 1ere monte de Continental , en 2003.

 

 

Salut Ans,

Sais-tu pourquoi cette exception sur la STR (et pas XJR)?

Est-ce lié à la nature des trains roulants?

Et ton propre ressenti de ces Conti, est)tu resté avec ce type de monte?

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Hello Paydase,

 

Aucune idée du choix à l'époque ( qui était majoritairement du Pirelli)

Et jamais pu me faire une idée car les 4 pneumatiques venaient d'etre remplacés par des Pirelli qui était loin d'etre mauvais d'ailleurs . En revanche , usure très rapide , sans pour antant arsouiller.

 

Passé à la suite au Dunlop Sport01 ( que j'ai d'ailleurs préféré aux aux Sport Maxx) ; peut-etre moins sport mais plus endurant, silencieux et surtout très bons sur la pluie

Quant aux Maxx GT sur l'avant, bof, bof ; facétisation rapide malgré un train roulant bien réglé, des amortisseurs neufs et pas de jeux.

 

Testé également du TOYO Proxes ; assez peu roulé avec je n'ai que peu de recul ; pneu dans la moyenne si l'on se réfère aux tests ( tout de meme monté en 1ere sur certaines Audi RS), moins souple que les Dunlop en revanche, je les ai trouvé plus adhérents que le Dunlop Maxx sur la pluie ( ? )

 

 

 

Ans

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