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Santa Fe

Santa Fe de 2001 2.0 crdi qui cale ou broute


Invité §Ezy663CS

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Invité §Ezy663CS

Bonjour à tous,

 

je scrute ce forum en profondeur depuis plusieurs jours à la recherche de solution à mon problème sur le Santa Fe.

 

Je possède un Santa Fe de 2001 depuis 1 ans. Je suis partit avec mon Santy de France en Equateur depuis maintenant à peut près 8 mois.

(http://www.vanshop.fr/bloglc pour ceux que ça intéresserait)

 

Depuis quelques jours j'ai un problème assez pénible:

 

Contexte:

- Je fais principalement de la route de montagne (je ne dépasse presque jamais les 60 km/h)

- Le carburant ici n'est pas de très bonne qualité. (Equateur)

- Depuis que je l'ai, il y a un bruit de claquement intermittent (pas les injecteurs d'après un spécialiste, mais plutôt les culbuteurs ou poussoirs hydrauliques)

- J'ai une légère fuite sur 2 injecteurs (joints à remplacer)

- Il y a à peut près deux mois j'ai dû faire réviser la pompe injection qui fuyait.

 

 

Symptômes :

Il y a quelques jours, alors que je roulais sur la réserve (voyant pas encore allumé), le moteur à calé. J'ai pensé à un manque de carburant. J'en ai alors rajouté (j'avais un bidon) puis je suis reparti sans problème. Le lendemain j'ai ensuite fait le plein et suis repartit. Et là il m'a encore calé 3 fois en 120km (2h30 - montagne).

A froid, aucun problème. Démarre au quart de tour.

Il n'y a pas de voyant moteur allumé. (valise passée, pas d'anomalie)

En dehors de cela, aucune fumée suspecte, pas de perte de puissance...

J'ai l'impression que lorsque je pousse plus le moteur dans les tours il cale moins. (des fois il commence à brouter alors j'accélère à fond et il repart normalement et ne cale pas. ...)

 

Déjà fait :

- Pensant au réservoir encrassé, j'ai démonté la crépine mais RAS à ce niveau

- J'ai désactivé la vanne EGR (j'ai gagné en répondant mais toujours le même problème de calage)

- j'ai changé le filtre à gasoil (le filtre à air est récent)

 

Pistes :

- Je pense maintenant au capteur de vilebrequin (mais j'ai un doute du fait que lorsque je le pousse plus il semble moins caler).

- Est-ce que ça pourrait-être le catalytique encrassé du fait que je le monte rarement en tours ?

- Ce pourrait-il que les injecteurs soient en cause ?

- Le bruit de poussoirs hydraulique peut-il être une piste ? (ça se cale ou il faut changer les poussoirs ?)

 

Je pense aller chez Hyundai Lundi, mais la première se trouve à 120kms (montagne). J'aimerais avoir une piste avant.

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

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Bonjour

J ai beaucoup réparer de santa fé 1 crdi. Et j en ai même acheté un!! J ai refait des moteurs,boîte .et recherche de panne.

 

J en ai eu un qui faisait des claquements type cliqueti et cale.je était parti pour ouvrir le moteur, mais j ai voulu savoir pourquoi il calait. J ai alors appliquer la recherche de panne sur circuit d injection à savoir en premier: mesure de la basse pression qui doit être stable à 3 bar à l entrée su filtre go.

Après avoir branché le mano,l aiguille osciller constamment. Réservoir:ok j ai mis une pompe électrique et nikel: plus de bruit et plus de calage. Je me souviens avoir faire venir un motoriste(rectification culasse,bloc) à la retraite,apres ecoute me certifier que le bruit était mécanique. Et plus tard je lui ai dis et il n en revenait pas...

Attention je ne dis pas que c est votre panne. Mesurez la basse pression.

 

Ensuite pour les panne de pmh.le symptôme : le Vh cale à chaud et ne redémarre qu après 3h de refroidissement. Et des qu il réchauffe ça recommence.

 

Le catalyseur j y crois pas non plus.

La vanne egr ne fais pas caler sur les wgt(112ch)

 

Sinon 2eme test du crdi :retour injecteur.

Ça peut déconner à froid ou à chaud ou les 2 ,à une certaine pression....

 

3eme test :pompe hp et régulateur de rampe avec bouchon à la place des injecteurs . (Il faut être équipé )

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Invité §Ezy663CS

Merci pour ces précieuses infos.

 

Le problème c'est que je suis limité niveau outils ici (vérifier la pression ...)

 

Demain je devrais recevoir le capteur du vilebrequin. Si c'est pas ça je ferais vérifier les injecteurs (heureusement la main d’œuvre n'est pas cher ici)

Je garde aussi l'idée du manque de pression gazole. Comment avez-vous branché la pompe ? Est-ce qu'un tuyau pourrait-être quelque peu bouché ?

 

Dernière question concernant le bruit. Supposant que cela vienne des culbuteurs, est-ce qu'ils se règlent sur ce modèle ?

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Bonjour

Desolé, je me suis mal exprimé :

"j ai mis une pompe":j ai enlever la pompe électrique de gavage qui était en l élément en défaut par une autre pompe à gavage neuve hyundai.c est elle qui fait le "brrrrr" au contact pendant 2 seconde.

Elle est juste au dessus du réservoir ci joint en photo

 

 

On voit les bouton de raccord bleu.

 

Ensuite si le Vh redamarre de suite après calage ,c est pas le pmh mais le circuit de gasoil.

 

Faites contrôler les retours d injecteur à froid et à chaud.en ralenti et en accélérant.

Si un à un débit plus fort que les autre il faut le remplacer

Au ralenti, il doit sortir 10cc/minute par le retour.

 

Vérifié également que le papillon d entrée d air ne soit pas gripper. Au besoin débranché le comme la vanne egr.

 

L ouverture des soupapes se fait par un culbuteurs qui actionné les 2 soupape en même temps et l autre côté il y a un poussoirs hydraulique. Donc non reglable

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Invité §Ezy663CS

Ah ok merci je comprends mieux ;)

 

"Ensuite si le Vh redamarre de suite après calage ,c est pas le pmh mais le circuit de gasoil."

 

Non justement il ne redémarre jamais aussitot. (il faut attendre entre 5 à 30 min)

 

Je vais procéder par probabilités : (je n'ai rien pour tester la pression d'arrivée du Gasole)

- Lorsqu'il cale, aucun autre symptome particulier (pas de bruit, rien) puis impossible de redémarrer dans l'immédiat.

 

Je penche plus pour le pmh défectueux (moins de calage à haut régime du fait il voit plus souvent le vilebrequin donc il a moins tendance à n'envoyer aucune info)

ça expliquerait aussi qu'il n'y a aucun défaut calculateur.

 

Par contre j'ai vu qu'il y avait aussi le capteur arbre à came.

 

Je change les deux d'après vous ?

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Non

Le capteur d arbre à came ne sert qu au démarrage. Ensuite le pmh fait le reste.de plus c est un capteur à effet hall. Plus fiable que le capteur inductif pmh.

 

Si l un ou l autre est en defaut il met un code defaut p0340

 

Si la télécommande fonctionne,après calage fermé attendre 30s et rouvrir et redémarrer pour voir

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Invité §Ezy663CS

Ah ok. J'allais changer celui du haut (arbre à came je suppose) donc en fait il vaut mieux que je commence par celui du bas (vilebrequin) moins facile à changer ;)

 

Tu me parle aussi du papillon d'entrée d'air, je ne le trouve pas ... il est commandé par dépression comme la EGR ?

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Bonjour

Alors pour le papillon d entrée c est bien par dépression également.de mémoire, les premiers 112cv n en avez pas. Combien d électrovanne avez vous sur l échangeur ? 1 ou 2?

 

Si vous voulez changer le pmh faites le mais j y crois pas.c est vrai que sur les 4 roues c est un peu difficile.

 

C est bete que vous n avez pas de mano...mais ivous pouvez contrôler le débit en débranchant l entrée du filtre go et mesurer le go valeur 0,5litre sur 10 seconde de pompe(shunter le relai)

 

Pour moi soit ya un problème dans la basse pression c est à dire réservoir,pompe de gavage, tuyaux filtre.

 

Soit dans la haute pression, un injecteur qui fuit par le retour,le régulateur, ou la pompe hp.

 

Avez vous contrôlez que vous n avait ne fuite de gasoil ?

 

Je partirais plus sur pb d injecteur, car le fait d accélérer augmente la vitesse de pompe à injection, donc le débit et compense la fuite des injecteurs.et ceci ne génère souvent pas de defaut

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Invité §Ezy663CS

Je n'ai qu'une électrovanne sur l'échangeur. Et comme c'est un 112cv de 2001 je pense que je n'ai pas de papillon.

 

Demain je vais à la ville la plus proche (120km - si j'y arrive ;) ) je vais commencer par vérifier les injecteurs.

 

 

Merci pour vos précieux conseil, je garde l'idée de la basse pression si jamais j'ai encore le problème.

 

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au jus (sans faute)

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Invité §Ezy663CS

J'ai réussi à aller a Loja sans problème (il a brouté une ou deux fois mais sans caler).

 

Le mécano ici me dit que c'est la pompe de gavage (ça irait dans le sens de votre premier post)

ça expliquerait le bruit et les calages.

 

Si je trouve la pièce demain je la change.

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Invité §Ezy663CS

Bon alors j'ai un peu de nouveau.

 

Déjà ici impossible de trouver la pompe de gavage. Les rares Santa Fe diesel qu'ils ont ici ont la pompe dans le réservoir.

 

De plus, Cet après je me suis garé pour faire quelques courses, j'ai arrêté le moteur normalement, j'ai fait mes courses et 30 min après quand j'ai voulu repartir, impossible. Le moteur était encore bien chaud, par contre je pouvais entendre la pompe fonctionner normalement.

 

Du coup je pense exclure la pompe de gavage finalement.

 

Je suis perdu ...

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Bonjour

Il faut vraiment mesurer la pression d arrivée sur le filtre à go.sans ça difficile d avancer.

 

Ce n'est pas parce que l on entend la pompe que la pression est la.

 

Ensuite prenez les retours d injecteurs.

 

Pour le papillon, vu que vous n avez qu une électrovanne egr;il n y en a pas.

 

J essaye de vous faire une photo du test basse pression sur mon santafé.

 

Avez vous vérifier pour les pompe de gavage, car ça M étonnerait qu il y est plusieurs montage...

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Invité §Ezy663CS

[sOLUTION]

 

J'ai pu résoudre mon problème.

Le problème c'est qu'ici je suis limité en outils (il faut faire avec - ou sans en l'occurrence)

 

La panne venait bien du capteur PMH (vilebrequin) pour $38. C'est le capteur qui se trouve sur le bloc moteur en dessous du turbo.

 

Si vous avez les mêmes symptômes, cela ne veut pas dire que le problème soit le même ... En tout cas je vous conseille de procéder par élimination (en commençant par le plus économique)

 

- Déjà commencez par vérifier le réservoir

- Si vos filtres sont vieux, vous pouvez les changer ça fera pas de mal

- Remplacez le capteur PMH (Vilebrequin) env 40-50€

- Lorsque la panne intervient, écoutez si la pompe de gavage tourne (env 2s) lorsque vous mettez le contacte (ça veut pas dire qu'elle soit bonne, mais si vous ne l'entendez pas c'est pas bon signe)

- Éventuellement faire contrôler les injecteurs, mais ne vous lancez pas dans des frais avant d'avoir éliminé les autres possibilités.

 

 

Merci pour votre précieuse aide.

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