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Tucson

PB BVA Tucson 2005


Invité §rad853oK
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Invité §rad853oK

Bonjour à tous,

 

Suite au changement du moteur, ma boîte auto ne fonctionne plus correctement.

 

Elle ne passe plus en 4°, et ne rétrograde pas automatiquement à l'arrêt (en D)

 

En mode séquentiel à chaud, elle ne passe pas en 1. En fait je peux utiliser 2 et 3 en mode séquentiel.

 

Mon garagiste a changé le capteur de position, sans beaucoup de résultat (pourtant la valise donnait ce capteur en défaut, et ne le donne plus)

 

Les passages sont plus doux mais à 110 en 3° elle ne passe pas la 4°, au contraire elle se coupe (à-coup dans la boîte, la voiture refuse d'avancer)

 

Une idée de diagnostic?

 

Merci d'avance

@+

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Bonjour,

Le mode sécurité de la bva est activé. C est à dire bloqué en 3 sur Drive.et possibilité de mettre la 2 en mode manuel.

Quel code defaut avez ou aviez vous?p0715?p0720?

Contrôlé le faisceau. Les signaux des 2 capteur de vitesse À et B à l oscilloscope.

Cdt

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Invité §rad853oK

Bonjour Raphael et merci de ta réponse.

 

Je vais vérifier le code d'erreur, c'est sur une facture de diag hyundai que j'ai à la maison.

 

Que faire donc pour sortir du mode sécurité?

 

@+

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Bonjour

Et le mode sécurité est activé lorsque le calculateur de bva détecte une anomalie (dtc)

Pour en sortir il faut réparer le défaut et effacé les code mémorisée à la valise de diag.

Le calculateur contrôle qu il n y a pas de glissement dans la partie sélection de rapport. Pour rappel une bva à convertisseur de couple n à rien à voir avec une boîte meca. Sur cette boîte à 4 rapport est obtenu avec un seul train epicycloidale.il dispose de 3 éléments ; couronne,porte satellite et satellite. Pour faire une vitesse il faut bloqué un des éléments aux châssis et sur les 2 autres éléments restant ,un devient moteur et l autre le récepteur.

Puis on change.

Les accouplement ou blocage se font via des embrayage multidisque(disque garnie et disque lisse) à bain d huile comme sur les moto.

Le calculateur de bva contrôle avec le capteur de vitesse d entrée(arbre moteur) et le capteur de vitesse de sortie :

-Le rapport de réduction

-Le glissement du rapport (il ne doit pas en avoir...)

Donc est ce le bon capteur qui a été changé?

Les connections n ont pas été "maltraité" qui pourrait faire un faux contact?

A voir avec les code dtc qui ressort .

Cdt

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Invité §Ano707bB

Merci beaucoup pour ces précisions

 

Les codes avant changement du capteur de passage des vitesses :

 

P1529 signal requête tcm mil on

P0715 aucun signal circ.capteur A de vit.turbine/entrée (générateur d'imp)

 

Après changement mon garagiste me dit défaut calculateur bva

 

Je peux passer cette semaine faire préciser le code

 

De quelles autres données avez vous besoin ?

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Bonjour

En cause possible :

-Circuit électrique du capteur (alimentation positifs , signal court circuit positif/négatif, circuit ouvert,contact connecteur )

-capteur de entrée A

-cible

-calculateur bva

 

Mais avant d incriminé le calculateur,il faut être sur du faisceau.avant de valider, je prendrais le signal au borne du calculateur avec un oscilloscope. Est ce que ceci à été fait?

 

Le capteur de vitesse d entrée est celui entre les tuyaux rigide qui vont au durite de refroidissement.Est ce bien ce capteur qui a été changé ?

 

Vu que c est après un demontage,je suspecter ais le faisceau/connecteur.

 

Cordialement

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Invité §rad853oK

Bonjour Raphael

 

Je vais tâcher de vérifier le faisceau cette semaine.

 

mon garagiste m'a précisé que le connecteur lui semblait en bon état.

 

par contre pas d'oscillo dispo pour vérifier aux bornes du calculateur. D'ailleurs quelles bornes? peux-tu me donner un lien vers un schéma électrique?

 

Je peux essayer de vérifier au multimètre, déjà.

 

le capteur changé c'est le transmetteur de passage des vitesses : il reçoit la commande du levier sélecteur et est branché sur la boîte. je n'arrive pas à trouver un lien vers une photo. Il a été changé parce que 1) donné en défaut et 2) la voiture ne démarrait plus en P.

 

Merci de tes réponses rapides en tout cas

 

@+

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Le capteur sur le levier c est inibiteur de selection de vitesse.

 

Le capteur d entrée A à un connecteur 3 fils. C est un capteur à effet hall.donc un fils pour l alimentation = +12v

Une masse

Un fil de signal

Le capteur à effet hall cré un signal carré.une commutation de tension entre 0/5v.plus la frequence augmente plus la vitesse augmente.

 

Je peux vous fournir toute la doc si besoin

 

Commencer déjà par contrôler l alimentation, masse. Puis vous pouvez en le démontant et passant un aimant, contrôler la commutation de la tension avec un voltmètre sur le fil de signal.

Cdt

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Invité §rad853oK

Le Tuc est de décembre 2004.

 

n° KMHJN81VP5U032549

 

166800 km

 

moteur changé à 164800km par un moteur occasion garanti de 66000 km (même type D4EA 112 Ch)

 

 

Cdlt

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Invité §rad853oK

Bonjour Raphael,

 

Merci pour toutes ces précieuses infos.

 

PAs chez moi ce WE (mais je vote!), je vais tâcher de regarder cela le WE prochain.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Cordialement

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Invité §rad853oK

Bonsoir Raphael,

 

Hélas, pas de nouveautés, si ce n'est que le phénomène semble s'aggraver...

 

Je pouvais atteindre 110 en 3° à 3200t/mn, impossible maintenant de dépasser les 2900 t/mn, soit 85 en 3°...ça commence à devenir dangereux.

 

J'ai commandé et reçu un interface ELM 327 mais ne suis pas (encore) arrivé à le faire fonctionner.

 

J'ai pu regarder les contacts capteur (semble OK, j'ai mis de la bombe contacts) mais pas le tester. Je compte le faire lundi, je suis en congés et mon épouse travaille.

 

J'ai vu aussi que le connecteur principal sur la boîte avait du jeu. Il est retenu par un clip circulaire mais on peut le tourner de 120° environ. Ceci dit c'est peut-être normal car mon garagiste l'avait vérifié et nettoyé.

 

Ne peut-on tenter de changer le capteur turbine? où peut-on le trouver?

 

Quoi qu'il en soit lundi je m'y mets au moins une demi-journée. C'est bien sûr au moment où j'ai du travail plein pot partout que cela arrive...

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Invité §rad853oK

Bonjour Raphael,

 

J'ai pu faire quelques tests aujourd'hui.

 

J'ai déposé les 2 capteurs d'entrée et de sortie. ils sont quasi identiques à la forme du connecteur près. L'alimentation est correcte à 12V entre 1 et 3 pour les 2.

 

Je parlerai du capteur d'entrée comme celui étant le plus près de l'avant du véhicule, sortie connecteur verticale, ref 42620-39051 et du capteur de sortie comme étant celui vers l'arrière de la boîte, sortie connecteur horizontale, ref 42620-39052 . Est-ce bien le cas?

 

j'ai testé en statique les 2 capteurs. Résistance entre 1 et 3 : 0.3 Mohm sur capteur entrée, infini sur capteur sortie.

 

J'ai essayé avec un aimant, en alimentant les capteurs en 12V et en regardant la sortie 3, mais rien de significatif.

 

J'ai remonté les capteurs et essayé en dynamique, point de test 1 et 2 du connecteur C224-2 à l'intérieur du véhicule. Moteur en route boîte position P.

 

Sur point 1 : 4.8v DC en fonctionnement. Sur point 2 : 0.3 V DC en fonctionnement.

 

J'en suis là....Que puis-je faire comme autres tests? Il semble que les 2 capteurs aient un comportement différent.

 

Merci par avance de vos réponses.

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Invité §rad853oK

Bonjour à tous,

 

un petit up et des (mauvaises) nouvelles.

 

J'ai fait changer les capteurs d'entrée et de sortie de BVA dont l'un au moins semblait ne pas fonctionner correctement.

 

C'est pire !

 

à froid la boîte reste en 1, sans possibilité de passer en 2. la commande séquentielle ne marche pas. le mode D marche la BVA passe en 2 mais revient immédiatement en 1. je ne peux pas dépasser 40 km/h. le retour en 1 est parfois violent.

 

à chaud, ça marche un poil mieux, c'est à dire comme avant en mode dégradé sauf que je n'ai toujours pas de 4. il faut 10min environ pour que je puisse passer la 2 et la 3.

 

Je me suis fait redonner les anciens capteurs et vais les rechanger demain. ensuite direction hyundai....et les surprises !

 

J'ai une hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut) : j'ai l'impression que le connecteur de la centrale boîte est mal mis. D'où les mauvaises infos qui arriveraient à la centrale de boîte...on dirait qu'il y a du jeu latéral.

 

Je voudrais savoir comment on dépose ce connecteur, si quelqu'un le sait. il y a un circlips qui ne maintient pas grand'chose, et après? je ne sais pas s'il faut tirer comme un bourrin ou dévisser ou s'il y a une autre astuce.

 

Merci à tous de vos réponses.

@+

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Invité §Lot851Cs

Merci beaucoup pour ces précisions

 

Les codes avant changement du capteur de passage des vitesses :

 

P1529 signal requête tcm mil on

P0715 aucun signal circ.capteur A de vit.turbine/entrée (générateur d'imp)

 

Après changement mon garagiste me dit défaut calculateur bva

 

Je peux passer cette semaine faire préciser le code

 

De quelles autres données avez vous besoin ?

 

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Invité §Lot851Cs

Bonjour j’ai une Hyundai Tucson 2005 et mon voyant Check c’est allumée. J’ai fait un diagnostique et il m’a sortie un code erreur < P1529 > je voudrais savoir sa définition svp merci d’avance.

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Bonjour j’ai une Hyundai Tucson 2005 et mon voyant Check c’est allumée. J’ai fait un diagnostique et il m’a sortie un code erreur < P1529 > je voudrais savoir sa définition svp merci d’avance.

 

Bonjour

C est écrit plus haut,au début des premiers échanges

P1529 signal requête tcm mil on

Ce qui veut dire au il y a des défaut dans le calculateur de boîte auto.vu qu il n y a pas de temoin d anomalie de boîte auTo, le témoin moteur s allume.

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Invité §Ano850IB

Il faut lire le(s) code défaut présent dans le calculateur tcm (boiteauto) puis faire un diag

Cdt

 

Bonjour

 

Bonjour j’ai une Hyundai Tucson 2005 et mon voyant Check c’est allumée. J’ai fait un diagnostique et il m’a sortie un code erreur < P0741 > je voudrais savoir sa définition svp merci d’avance.

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