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Tucson

TUC 112CV 2004 BA


Invité §rad853oK

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Invité §rad853oK

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé en panne semaine dernière sur l'autoroute avec mon Tucson 4WD CRDi 112 de fin 2004 boîte auto, 166000km.

 

Moteur s'est arrêté brusquement alors que j'étais en montée à 120k/h environ. Aucun bruit suspect, juste coupure moteur et impossible de redémarrer.

 

J'avais eu à peu près le même genre de panne 1 an auparavant et c'était le capteur PMH que j'avais changé.

 

remorquage jusqu'à un garage indépendant proche de chez moi, la valise dit quelque chose comme "pas de synchro capteurs AAC et PMH" => échange capteur AAC, sans résultat.

 

Entretemps le garagiste vérifie la pression gazole : correcte 3bars, ça arrive bien. J'avais fait le plein 1 heure avant.

 

Il continue à chercher et hier me montre qu'il y a de la compression dans le cache AAC. Quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile et qu'on tente de démarrer, il y a une pression d'air assez forte en sortie. Il pense qu'un segment au moins a lâché, qu'il n'y a plus de compression et que celle-ci passe dans le circuit d'huile via le carter. Le moteur refuse toujours de démarrer, bien qu'il en ait envie.

 

Je décide de rapatrier le Tuc chez moi après avoir payé le capteur et la MO. Ce sera chose faite demain.

 

C'est là où vous intervenez car j'ai besoin de conseils :

 

- Comment puis-je étayer le diagnostic garage pour être sûr que le moteur est HS?

 

- Dans le cas où le moteur est HS et que je veuille le remplacer, Y-A T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE UN D4EA BOITE MECA ET UN D4EA BOITE AUTO? C'est important car je peux trouver des D4EA à des prix raisonnables mais je ne sais pas si ça ce monte sur la boîte auto.

 

Merci à tous de vos réponses sur ces deux points PRIMORDIAUX pour moi.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

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bonjour

quel code defaut revient? p0340?

 

ce code controle le signal ckp (pmh) et cmp (aac)

si le "phasage" ou calage, n est pas bon le code s allume ( cause possible distribution décalée,cassée,cible)

mais également si un signal erroné,illisible,trop faible , du capteur pmh ou arbre a came ( cause possible capteur cmp,ckp,cablage,connectique,ecm)

 

on peut relever ces 2 signaux a l oscilloscope. le cmp étant un capteur a effet hall qui cré un signal carrée,une commutation de 0/5v.

le cmp est un capteur inductif(bobine autour d un aimant), ou une cible avec denture, crée un courant sinusoidale, une double dent (appelé fausse dent) repere le pmh

 

la distribution est elle ok? controle du calage vilebrequin / arbre a came au repere constructeur?

 

si besoin controle des capteur cmp,ckp.

 

Pour avoir une idée de l etat du moteur, il faut prendre ses compressions, si une ou plusieurs compression sont basse,il y a une anomalie ou une usure de certaine piece mecanique.

 

Pour la pression dans le carter, attention au fuite au joint d injecteur, la compression moteur passe alors dans le carter d huile, formant de la calamine et bouche la crepine de pompe a huile.

Le temoin d huile s est il allumé?

 

cdt

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Invité §rad853oK

Merci Raph de ta réponse

 

malheureusement j'avais oublié de cocher la notif auto et donc je ne déterre ce post que maintenant. Le moteur et le turbo ont été remplacés (turbo HS, a vraisemblablement fait griller le moteur).

 

Donc ça va mieux je n'ai plus qu'un Pb de BVA maintenant

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