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Santa Fe

Témoin "check" allumé sur Santa Fé BVA 2007


Invité §Yva876tQ

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Invité §Yva876tQ

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir un HYNDAI SANTA FE PHASE 2 EXECUTIVE 2.2 CRDI 155CV de 2007 la semaine dernière. Retour à la maison pas de souci.

 

Trois jours plus tard voilà que le témoin "check" s'allume de manière clignotante d'abord puis en fixe. J'ai bien vérifié que j'avais refermé le bouchon du réservoir d'essence.

 

 

 

IMG_2531.jpg

 

 

Pour le reste, je ne sais pas. Véhicule qui est resté un certain temps sans rouler (deux mois). Sinon pas de comportements autres suspects. Cela roule bien, pas de fumée étrange, pas d'à-coups.

 

Des pistes svp ? Prise en charge par assurance possible au cas où ?

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

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Invité §Yva876tQ

Raphael bonjour

 

Tout d'abord merci pour votre réponse. Et ensuite navré mais je suis une véritable quiche et ne sais pas ce qu'est un "FAP". Moi je fais dans l'hébergement en hôtellerie :sol:

 

Cordialement

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Bonjour

OK pouvez vous m envoyer une photo du pot.

Prise en du côté conducteur juste dessous les siège .il doit t avoir comme un gros silencieux. Dites moi si il y a 2 tubes métallique dessus .de diamètre 3 cm environ. Un long ~50 cm et un court ~15 cm.

 

Je pense savoir où se situe le problème.

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Invité §Yva876tQ

Re

 

OK je viens de faire une recherche et j'ai vu ce que veut dire FAP (filtre à particules donc)

 

Voici quelques poses, je ne sais pas si c'est cela que vous désiriez ?

 

Merci

 

PS : cela représente t-il un risque de rouler un petit moment ainsi ?

 

 

IMG_2534.jpg

IMG_2535.jpg

IMG_2537.jpg

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Bonsoir

Pour moi c'est est bien un fap(vu la taille), mais j ai confondu avec le tucson ou les tuyaux sont à gauche,mais sur le santa fe cm les tuyaux sont à droite. Pour être sûr pouvez vous vérifier que ça ressemble à la vue du bas.

 

Ou sinon renvoyer moi la même vu que la 1 mais prise du côté droit.

Cdt

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Invité §Yva876tQ

Raphael,

 

Je ferais cela demain à la lumière du jour, car là il fait nuit noire et je ne pourrais prendre une bonne photo. J'éditerais ce message et posterai cela.

 

Par contre, en furetant de droite à gauche, il est écrit que le FAP sur les "Santa Fe" ont été mis en place pour les modèles à partir de 10/2007. Or, mon véhicule est de 03/2007. Selon-vous est-ce possible ?

 

Encore merci de votre support.

 

Cordialement

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Invité §Yva876tQ

Ok, vu que c'est une phase 2 donc il est logique qu'il y ait un FAP

 

Merci

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Invité §Yva876tQ

Raphael bonjour

 

Voici la pose (pas top qualité mais je ne peux pas mieux) :

 

 

VUE DESSOUS 4.jpg

 

Quant à mes aptitudes au bricolage on est proche du néant, mais j'ai un collègue qui fera cela et lui pas de souci.

 

Merci

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Bonsoir

Fini la semaine, ça fait du bien...

Bon,plus aucun doute,c est un fap.

Ça tombe bien que vous soyez 2. Vous allez contrôler quelque chose sur votre santafe.

 

Faites ce test :

 

Observez bien le fap.il y a 2 tuyaux ,un long et un court puis il y a 2 durites en caoutchouc.

Vous allez débranchez ces 2 durites au niveau des flèche bleu (Repérez en une avec de la peinture pour être sûr de ne pas vous inverser)

 

Attention à ne pas les abimes, elles sont certainement bien "collees"

Ensuite ,ils vous faut 2 chiffons en tissu, vous bouchez les 2 sorties d échappement au maximum avec.il faudra que l un de vous reste à les tenir.(bien sûr une fois le test fini,enlevé les)

 

Puis démarré le moteur au ralenti.

 

Enfin, il faut contrôler le flux d échappement qui sort des tuyaux métalliques. Dites moi si le petit tuyaux souffle fort comme le grand ou très peu voir pas du tout.

OK ? Vous avez bien compris ?

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Invité §Yva876tQ

Bonsoir

 

Tout est clair, on fera cela dimanche après-midi et je reviens vers vous ensuite.

 

Merci

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Invité §Yva876tQ

Bonjour Raphael,

 

L'on a procédé comme vous mentionné sur votre message. On ne peut pas dire que l'on a senti des différences notables, peut-être un poil moins de puissance sur le tuyau un peu plus long.

 

Toujours est-il qu'en remontant , le témoin s'est éteint. En fait il s'allume dès que l'on insère la clef de contact, l'on démarre et au bout de deux secondes il s'évanouit.

 

Je ne sais pas si cela résolu tout pour vous, mais pour moi c'est parfait ainsi.

 

Merci encore.

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Invité §Yva876tQ

Bonjour

 

Je retourne sur ce billet car après deux semaines de paix, le témoin s'est allumé à nouveau. Une première journée en clignotant et une second en position fixe.

 

J'ai pris la décision d'aller faire un diagnostique et serait en cause une sonde avant et faudrait en faire un autre (de diagnostique) pour voir si on doit la changer où si c'est un souci de câblage défaillant.

 

Le résultat donné est : passage ids codes défauts sur sonde température FAP + FAP encrassé

 

Question :

 

Parlons nous de cette sonde ?

 

SONDE.png

 

Et si oui puis-je acheter pièce sur OSCARO et la faire mettre par un garagiste autre ? Car on parle de coût allant du simple au double

 

MErci

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Bonjour

Ce n est pas cette sonde .C est une sonde lambda large bande. Pour le témoin clignotant,puis fixe, il faut aller rouler car ça annonce fap plein (30 min @ 2500 tr/min constant) si ça s allume encore c est qu il y a un défaut. Souvent le petit tuyaux bouché au fap. Ça c est ok sinon une des 2 sonde ctn qui donne la température. La première au niveau du turbo et l autre au niveau du fap.

Cdt

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Invité §Yva876tQ

Bonjour Raphel

 

Merci pour vos précisions. Le fait est que sur le chemin du retour ce témoin est désormais éteint, j'y perds un peu mon latin. J'ai oublié de vous dire que le filtre à particules était un peu encrassé. Dixit le mécanicien qui a fait l'expertise chez Hyundai.

 

300 euros la sonde hors main d’œuvre, cela vous semble OK ? Sinon pouvez me donner une référence à acheter à moindre coût svp ?

 

Merci

 

 

La sonde de température en question est-ce celle-ci ?

 

 

SONDE-2.png

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Bonjour

Oui c est bien celle là. Les sondes de température sont indentique pour le fap et le turbo, la seule différence entre les 2 sont la longueur du fil

 

 

Les prix sont bien juste en pièce d orgine.

 

C est assez simple de la remplacer Mais, il se peut que la sonde soit gripper ou le filetage du pot soit rouillé.

Remarque : cela grippe plus au fap.etant bien exposé à la flotte etc... au turbo,c aurait tendance à moins gripper. Préfèrer un démontage sur moteur chaud.

Avez vous le rapport de code défaut ? Si oui m indiqué les codes et leur numéro.

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Invité §Yva876tQ

Merci Raphael,

 

Je reviens fin de semaine prochaine avec le diagnostique final (en gros si je dois changer où non la sonde). La seule chose qui diverge est qu'eux ils veulent faire cela moteur à froid

 

A plus tard

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Invité §Yva876tQ

Bonjour Raphael,

 

Je viens d’être contacté par Huyndai et ce serait la sonde au turbo (menant au ?) qu'il faudrait changer. Aussi, si vous avez une référence précise à me communiquer pour que je puisse la trouver à moindre cout, cela serait salutaire.

 

Exemple sur cette page quelle référence prendre ? http://www.dpauto.fr/sonde-fap [...] ,3,376.cfm

 

Merci

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Invité §Yva876tQ

Raphael

 

Grand merci, je viens de commander cette pièce :

 

 

Capture-2.png

Je pense que c'est bien celle-ci à laquelle vous faisiez référence ? J'espère que cela sera résolu cette semaine. Avec un garagiste cela me coûtera 50 % moins cher qu'en concession, ce qui est énorme.

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Invité §Yva876tQ

Bonjour Raphael

 

C'est commandé, je l'ai demain si tout roule comme prévu. Pose pour jeudi et j'espère que ce sera un souvenir ensuite. Je tiendrais informé du cout global hors cadre concession Huyndai.

 

Merci à vous

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Invité §Yva876tQ

Bonjour,

 

Voilà c'est fait ... prix d'achat de la pièce voir la facture ci-dessous :

 

 

SONDEFACT.png

à laquelle il m'a fallu payer 50 € de main d'œuvre au garagiste du coin. Bilan global de l'opération 192.50 €.

 

Le devis proposé par Huyndai était de 418.00 €, dont 288,00 € uniquement pour la sonde. Je ne compte pas les divers allers et retours (30 minutes de route), alors que le garagiste que j'ai choisi est à 500 mt.

 

Le plus choquant est quand l'on a la pièce dans les mains, un objet qui ne fait pas plus de 15 cm dont la mise en œuvre ne doit pas être extrêmement compliquée pour qui s'y connaît. Autant dire que de tels écarts de prix sont honteux et inadmissibles.

 

Merci à Raphaël et ses conseils avisés et bonnes fêtes à tous

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